L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué

5 participants

L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué  Empty L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué

Message par eric the guy Jeu 21 Oct 2010 - 22:17

Pour ma part j'ai jamais eu un patron empathique ..

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/robert-sutton-petit-chef-ou-vrai-patron/empathie.shtml

Avec plein de tics par contre ... Very Happy
eric the guy
eric the guy

Revenir en haut Aller en bas

L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué  Empty Re: L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué

Message par chrissieb63 Jeu 21 Oct 2010 - 22:26

je travaille dans une entreprise où les méthodes de management obligent les chefs à SURTOUT ne pas faire preuve d'empathie
bonjour les dégâts collatéraux...

(opérateur télécoms, très médiatisé ces derniers mois)
chrissieb63
chrissieb63

L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué  Empty Re: L'empathie au travail : chef sois un peu surdoué

Message par Amiral Arcadia Lun 25 Oct 2010 - 21:09

Je ne sais pas si le management par le stresse existe toujours, mais l' empathie au boulot, c' est pas pour tout de suite...

Sans compter les collègues qui peuvent rendre les journées plus difficiles encore; je suppose que ça dépend dans quel milieu on travaille.

Les entreprises françaises ( celles qui en auront les moyens ) copieront peut-être les méthodes américaines de management : détendre l' employé pour le rendre plus détendu et donc plus productif, même si le but ultime reste et restera de gagner toujours plus d' argent.

En attendant, ce qui prime, c' est la priorité du fonctionnement du système sur le bien-être de l' individu à tout prix, quitte à créer du dommage collatéral.
Amiral Arcadia
Amiral Arcadia

Message par L_easy_life Ven 18 Oct 2013 - 19:42

je remonte ce vieux topic, car ca fait écho en moi en ce moment......

j'en ai déjà un peu parlé sur un autre fil, mais je me sens très mal avec cette idée en tête alors je vais en laisser un peu ici (de cette douleur) .

Moi pareil, j'ai toujours eu que des patrons tyranniques . Et je collectionne, malgré que je sois ponctuelle (tjr en avance, pour repérer les lieux, savoir quoi faire par où passer en cas de grève du RER ou du trom etc..) , travail effectué avec rapidité, efficacité .. jsuis arrangeante, si on me dit non tu fais plus 20h-23h, tu fais 20h minuit jdis Ok etc..

hé bien, jme suis toujours fait parler comme de la merde, engueulée parceque j'aurai dû / pu faire plus (mon ancien taf c'est poser des affiches pour Olivia Ruiz, Jamel, le New Morning etc.....) .

et si t'en fais 65 en 3h , honnêtement c'est bien . d'expérience, jpeux vous dire que c'est tout à fait honorable.. ben non . ca va gueuler .. qd même ..

jamais un merci, si un jour tu te blesses (mon cas, tendinite à cause du poids des affiches, je moute pas d'ordinaire, jai même tendance à rechercher la douleur, c'est 1 otre histoire...... mais là jen chiais, vraiment), et que tu amènes un arrêt maladie, t'es la plus grande p*te que la terre ait jamais connu, tu tiens pas tes responsabilités.....etc..

Certes j'exerce tjr des métiers sans qualification, n'ayant que le bac, petits métiers sous payés, moqués .. sans valeurs .. mais est on plus respecté si on a un poste bac + 3 ?

Il m'est arrivé la même chose alors que je faisais un stage dans un studio d'enregistrement/ répétition (jsuis guitariste, et je voulais voir l'envers du décor, et apprendre le métier d'ingé son, pourquoi pas, vu que artiste c'est dur de percer) . bref, javais décroché ce stage à force de conviction, à force d'aller frapper aux portes, et le gars m'avait dit ; j'ai regulièrement des stagiaires, bon, tu débutes t'as aucune connaissance, mais t'en veux, et puis jai déjà eu un mec totalement novice une fois, Ok je veux bien te prendre .

moi aux anges .

hé beh môman!!!!!

à me gueuler dessus parceque je pige pas assez vite, à utiliser deux termes pour parler du même truc , exprès pour que je m'embrouille, à me dire bon à toi de monter entièrement cette batterie (désossée la batterie), je lui dis ; mais je risque pas de l'abimer ? vous voulez pas me donner un plan de route ? au moins les bases ? c'est du matos qui coute cher !

Lui ; non tu te débrouilles, ds la vie faut apprendre en faisant (là je suis daccord)

bon, je vais chercher un batteur magazine, je fais comme jai l'impression qu'il faut faire.... je finis . Je vais le voir, pour demander si ca lui semble bon . Il trouve ça nul, jai inversé des trucs, et jai paumé un tooooout petit bitoniau hyper important, colère, engueulade, désespoir , chagrin...... je suis nulle ....... réflexion sur ha c'est dur d'être 1 femme hein ? ca monte moins vite jusko cerveau ..

jme suis barrée et je lui ai bousillé les ailes de sa caisse ...

tout en pleurant ....
L_easy_life
L_easy_life

Message par L_easy_life Ven 18 Oct 2013 - 19:45

Mais L_Easy_Life pleurera pas longtemps, j'ai juste pas eu de bol..... je suis sure qu'il existe des formateurs et des patrons à l'écoute . =)
L_easy_life
L_easy_life

Message par Aethos Jeu 31 Oct 2013 - 11:21

Bon ben moi comme d'habitude je fonctionne au forcing... sois ça passe, soit ça casse...

La dernière en date, 2012, assis sur un banc avec mon boss... ça allait po bien du tout... Je lui explique ce que je pense avoir compris de lui et de ses comportements en argumentant que pour bosser avec lui j'ai besoin de "voir" ou il va...

Bref... je déballe mon truc, en substance, je foutais ma tête sur un billot et s'il voulait me la couper il pouvait puisque la part d'émotionnel dans la discussion était énorme... (il en a eu les larmes aux yeux)... EN me rappelant qu'il était mon directeur et que parfois ben il faudrait que je fasse avec...

Cela dit, j'ai la chance je crois d'avoir un boss dont les zébrures, même s'il les caches bien sont assez visibles, à mon sens ce doit être le cas de quelques uns de mes collègues aussi et du coup l'empathie au boulot ici c'est un peu un moto...

EN séance on réfléchit tous à voix haute, on pose mille questions et on est tous des malades... vàlà... j'ai du bol... mais le taff est dur aussi parce que justement on est confronté à un puissant establishment qui est po facile de gérer avec ça...
Aethos
Aethos

Message par L_easy_life Jeu 7 Nov 2013 - 12:54

Aethos, tu es passé par plusieurs endroits où cétait pas cette ambiance avant d'arriver dans cet endroit plus adapté à ta façon de fonctionner ?

Moi là, jai trouvé un taf de barmaid, horaires de nuit, fermeture à 7h le matin, les choses st différentes la nuit.. on court partout donc peu de temps pour parler, ça mva très bien comme ça =)

un des mecs ds l'équipe est gentil, il s'adresse à moi normalement, avec même de l'intérêt parcequ'on est musiciens tous deux, guitaristes tous deux de surcroit, ca a créé un lien et des sujets de conversation =)

sinon, la mediocrité habituelle, techniques de clans, rigolades sur fond de mesquinerie..... mais patron relax car vieux dla vieille, pas un roquet ne sachant pas gérer son stress, vieux tenancier de rade, boite de nuit, calme quoi.. jaime bien, c'est reposant du moment qu'on taffe bien, et rapidement =)

pas d'embrouille jusqu' à maintenant =)

et paye carrément honnête !

en + c'est la 1ere fois dma vie que jai des pourboires LOL

bises, bon jeudi <3
L_easy_life
L_easy_life

Message par Aethos Jeu 7 Nov 2013 - 14:11

J'aio bossé dix ans dans la sécu en parallèle à plusieurs formations... les week end... donc aps une pétée de recul...

Mais je crois que j'ai toujours été suffisamment curieux de l'humain pour m'intéresser vraiment aux gens qui taffaient avec moi... et j'avais dans la secu quelques zebres bien tapés aussi je pense...

Là ou je suis aujourd'hui... comment dire... je pense en fait qu'il y a un biais de recrutement: nous sommes un nouvel organisme para publique, le cadre légal est tout récent et encore mouvant... du coup les gens qui se sentent bien alors que tout est à construire (ordinateurs à installer, câbles à tirer, peinture à faire en même temps que l'on bosse), pas de reconnaissance de légitimité institutionnelle, pas de visibilité... bref... en plein démarrage...

Y a eu pas mal de mouvement ces dernières années (3) avec une rotation de chef de projets qui ont tenu en moyenne entre trois mois et un an... Et bien ceux qui restent se sentent bien et on étonnamment pas mal de discussion, ouverts sur tous les sujets, sont un peu caractériels, souvent passionnés... Me demandent si par hasard il n'y aurait pas un lien entre l'instabilité rapportée du cadre de travail (légal, logisitique, institutionnel, ressources humaines) et le recrutement ;-)
Aethos
Aethos