Partir loin et tout abandonner

+10
Kinka
Fetysl
ShineFlower
iiihou
Cedpa
Kass
offset
valerian
Cornelius626
Supertramp
14 participants

Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Partir loin et tout abandonner

Message par Supertramp Lun 28 Avr 2014 - 3:56

Voila, je m'appelle Guillaume, j'ai 16 ans ("seulement"), et je suis déscolarisé depuis quelques semaines de mon lycée pour cause de comportement (je réponds aj prof, ect), j'ai de gros problèmes avec mes parents, surtout mon père (je suis d'ailleurs quasiment sur qu'il est zèbre lui aussi), j'ai l'impression de ne pas avoir de vrais amis, bref, j'envisage réellement de partir, de tout quitter , d'aller vivre dans un autre pays ect
Je sais que ça peut paraitre démesuré mais je crois que ça fais parti de ma personnalité ça aha et au fur et a mesure que j'écris, je me demande qu'est ce que je chercher en publiant ça ...
Je sais pas peut être que j'espère trouver une solution alternative ou quelques conseils, bon voila , pas grand chose a rajouter ..
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Cornelius626 Lun 28 Avr 2014 - 8:49

salut Guillaume, tu permet que je t'appelle Guy ? ( humour ) .


perso a l'idée de changer de pays ( de culture ? ) reflechis d'abord a ce que tu cherches a fuir en france...

T'as seulement 16 ans et a cet age la c'est normal d'etre un peu vif, voir a cran seulement une décision pareil se prend difficilement a vif, il faut déjà un minimum de préparation pour le voyage en lui meme Wink .


et en plus de ca, c'est pas de partir qui changera le comportement des gens, ou qui fera que ce qui ne te plait pas chez autrui ne sera plus forcement la...

Cornelius626

Messages : 109
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 10:19

Supertramp a écrit:Voila, je m'appelle Guillaume, j'ai 16 ans ("seulement")

A 17 ans, je voulais me casser. Aller au states et déployer mon savoir faire. Peut être j'aurais dû tenter. Je sais pas. Je suis resté confortablement en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par valerian Lun 28 Avr 2014 - 10:43

j'en ai 15 et j'ai déjà penser a sa ( suis aussi déscolarisée ) trouve toi un coin tranquille ou tu ne peux pas te faire enquiquiner trouve ton espace personnelle et déjà tu verra que sa soulage !

enfaîte il y a un problème s'est que si tu part tu te rendra compte bien vite que se qui te manque le plus s'est tes parent ! ( étonnant non ? )

bref s'est une mauvaise passe mais tu va doit surmonter cette étape !!


bonne chance a toi ! et fait pas de connerie hein !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par offset Lun 28 Avr 2014 - 10:54

Supertramp,

Ailleurs à 16 ans, comment va tu vivre ?  Et tu devras bosser dur pour t'en sortir.
Pourquoi tu n'irais pas dans un micro lycée, qui est peut être mieux adapté à ta personnalité.
Valerian a raison, tes parents sont les meilleurs conseillers.
Courage
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 11:00

offset a écrit:Supertramp,
Ailleurs à 16 ans, comment va tu vivre ?  Et tu devras bosser dur pour t'en sortir.
Courage

J'avais demandé à aller en internat à un moment. Histoire d'avoir un peu d'espace. Mais on m'a fait abandonner ce projet. A mon avis, quitte à foirer sa vie, mieux vaut le faire soi même. Donc l'internat c'est pas si mal. Comme option.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Supertramp Lun 28 Avr 2014 - 12:06

Déja merci pour ces reponses,    Se prosterne 

Ensuite,  le "vrai" probleme, c'est que je ne sais pas si justement c'est simplement une "mauvaise passe qui faut surmonter" comme le dit valerian ou si c'est vraiment quelque chose d'important que je risque de regretter amèrement plus tard comme le dit stauk ... Prisonnier 

Apres si je décide donc de partir, je sais qu'il faudra que je bosse, ect mais c'est pas quelque chose qui me déplait (au contraire) puisque je n'ai pas en vie de rien faire et que je suis plus ou moins dégouté du lycée.. Donc pas de problème de ce coté la, offset  Wink (en plus, j'aime bien les petits boulots )
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Kass Lun 28 Avr 2014 - 12:19

je sais que c'est plus mal vu en France qu'en Suisse (où 60% des jeunes choisissent cette voie), mais t'aurais pas moyen de faire un apprentissage, histoire de gagner un peu d'autonomie ?
sinon 16 ans c'est le bon âge pour commencer à voyager - si on a pas une mère trop "poule"; j'en connais beaucoup qui à cet âge ont pris un billet InterRail et sont partis quelques semaines avec leur sac à dos, ça leur a fait un bien fou  Wink
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Supertramp Lun 28 Avr 2014 - 12:28

Justement a ce sujet la je suis assez contradictoire... Les petits boulots ne me dérange pas, mais en même temps je ne veux pas faire ça toute ma vie sauf que je déteste le lycée ! Or il faut des etudes pour un "bon" boulot (même si je n'ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard) ..

Apres, partir , ne serai ce que quelques semaines , pourquoi pas, mais mes parents ne seront jamais d'accord ! Mon pere me jugera pas assez débrouillard et ma mere n'aura jamais envie de se separer de moi (même si on s'engueulent souvent en ce moment ..)!  scratch
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Cedpa Lun 28 Avr 2014 - 14:11

Trouve toi un boulot saisonnier et pars quelques mois en Thaïlande ou en Inde, ou où tu veux .
Tu reviens après, tu rebosses et tu te barres à nouveau.

Cedpa

Messages : 78
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par valerian Lun 28 Avr 2014 - 14:14

tu part en journée avec un mots sur la table ^^ va voire des personne que tu connais , change toi les idée !

et pi si tu te sen prêt tu peux même partir sans rien dire ( mais la ya un truc qui s'appel la police qui va te chercher mdrr )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 1:44

[mode I'm your father on]

-Tu n'as pas besoin de partir loin, je te trouve un boulot pour pour l'hiver ici si tu veux.
-Si et seulement si tu as d'abord lu tous les sujets contenants la procrastination et les procrastineurs  sur ce site  Twisted Evil 
-Que tu as ton bac (comme Kass je pense que d'autre solutions existent mais en France je doute)

Tu dois te présenter sur dossier ? (oui j'ai lu ton autre fil) C'est ta plus grande chance ! Tu choisis et on ne choisit plus pour toi ; c'est un vrai challenge et c'est exactement de cette manière que j'ai eu mon bac Wink 

May the force be with you

Partir loin et tout abandonner 48728710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par iiihou Ven 2 Mai 2014 - 2:01

Supertramp a écrit:j'envisage réellement de partir, de tout quitter
Le souci c'est que tu emporteras tes problèmes avec toi partout où tu iras => le scénario va se reproduire ailleurs, rien ne va s'arranger.

Le challenge est en fait à l'intérieur de notre tête : par la réflexion, arriver à bien (= de manière constructive, utile, sage) se positionner par rapport au monde, maitriser ses faiblesses, déployer ses talents pour soutenir les ambitions.

Partir ensuite à la conquête du monde, pourquoi pas ? Mais pas pour fuir ses échecs.




valerian a écrit:enfaîte il y a un problème s'est que si tu part tu te rendra compte bien vite que se qui te manque le plus s'est tes parent !
ou pas
iiihou
iiihou

Messages : 504
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 48
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: partir loin et tout abandonner

Message par ShineFlower Dim 28 Sep 2014 - 21:17

@ Supertramp c'est bien joli de partir. Arrêter ses études pour gagner quoi mille euros par mois. Ça ne me paraît pas bien intéressant. Après ton bac il y a la fac si ça t'intéresse. Loue une chambre d'étudiant et tu seras tranquille. Tu n'auras plus tes parents sur le dos. Quelles sont tes passions? C'est une question qu'il est bon de se poser. Pour envisager de faire des études éventuellement. Faire un métier qu'on aime ça me paraît être le plus important. Un bon métier aussi peut te faire rencontrer des gens qui te ressemblent aussi. Tes parents tu n'as pas beaucoup de temps devant toi pour les supporter. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Fetysl Lun 29 Sep 2014 - 17:13

Supertramp a écrit:Voila, je m'appelle Guillaume, j'ai 16 ans ("seulement"), et je suis déscolarisé depuis quelques semaines de mon lycée pour cause de comportement (je réponds aj prof, ect), j'ai de gros problèmes avec mes parents, surtout mon père (je suis d'ailleurs quasiment sur qu'il est zèbre lui aussi), j'ai l'impression de ne pas avoir de vrais amis, bref, j'envisage réellement de partir, de tout quitter , d'aller vivre dans un autre pays ect
Je sais que ça peut paraitre démesuré mais je crois que ça fais parti de ma personnalité ça aha et au fur et a mesure que j'écris, je me demande qu'est ce que je chercher en publiant ça ...
Je sais pas peut être que j'espère trouver une solution alternative ou quelques conseils, bon voila , pas grand chose a rajouter ..

Je pourrais écrire en ce moment meme presque le meme message que toi ! Au début j'ai cru que c’était moi qui l'avais posté et que j'avais oublié (alala la bedave...) La seules chose qui me retiennent sont mes 15 ans (pas le droit de travailler) et le fait que je soit encore scolarisé et que mes profs me voient faire les meilleurs études qui soit (si j’arrête de leur répondre !). Moi non plus je sais pas quoi faire, je suis tiraillé entre les etudes pour avoir un bon job plus tard et le Grand Voyage, partir tout seul, sans bagages, sans destinations Cool
Si tu veux en parler en mp n'hesite pas on pourra peut etre trouver une solution ensemble.

Fetysl

Messages : 17
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 25
Localisation : Val de Marne - 94

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Kinka Lun 29 Sep 2014 - 23:42

Salut Guillaume, 

Même si j'ai commencé mon "errance" un peu plus tard que toi ( j'avais 20 ans), je suis une habituée de ce besoin de Grand Changement... 

Là, je viens de m'installer dans ma troisième ville, troisième région, troisième "nouvelle vie"... 

Le point positif, c'est qu'à chaque fois, je découvre d'autres gens, d'autres lieux, je dois me réadapter, trouver de nouveaux repères, tout réinventer, et cela nourri bien mon besoin de challenge!

Par contre, le revers de la médaille, c'est que j'ai de la peine à me sentir vraiment chez moi quelque part, comme il m'est naturellement difficile de nouer de véritables relations, le fait de tout quitter n'arrange rien, et cela demande pas mal d'énergie pour tout reconstruire...
Il faut vraiment que tu saches ce que tu veux et ce que tu es prêt à donner et surtout ce que tu as à perdre... 

Je sais à quel point la période du lycée peut être difficile, mais dans une époque régie par les neuro-gauchers, le BAC est devenu indispensable pour espérer avoir un début d'avenir... 

Je rejoins les membres qui  te conseillent de changer d'air quelques temps, puis de revenir terminer ce que tu as commencé, de serrer les dents quelques temps...
Même si actuellement, beaucoup de choses semblent se mettre en travers de ta route et peuvent te donner l'impression que tout et tout le monde est contre toi, cela va s'arranger... la roue fini toujours par tourner! 


De plus, si tu penses que ton père est également zèbre, une fois que les choses seront un peu plus calmes, essaie d'utiliser ses particularités pour trouver avec lui des solutions créatives et innovantes...


Voilà pour ma petite contribution au sujet... 
Kinka
Kinka

Messages : 202
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 0:18

Le point positif, c'est qu'à chaque fois, je découvre d'autres gens, d'autres lieux, je dois me réadapter, trouver de nouveaux repères, tout réinventer, et cela nourri bien mon besoin de challenge !


exceptionnel Courbette Courbette Courbette
par contre je ne te rejoins pas sur le sentiment de ne pas se sentir chez soi, enfin dans le mode de pensée personnelle, après effectivement cela demande beaucoup d'énergie pour tout reconstruire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par ErikFromFrance Mar 30 Sep 2014 - 1:36

10 ans de globe-trotter, ayant bossé sur plusieurs continents, et ayant aussi fait du tourisme à travers 25 pays et quelques DOM-TOM... la totalité de mes possessions tenait dans 1 valise et 2 sacs à dos, pour un total de 55 kg ...dont 10kg de matériel informatique, 10 kg de paperasse & photos, 5 kg de livres, et pas grand chose comme fringues.

C'est énormément formateur à un point que je pense même inimaginable pour la majorité des gens, y compris des zèbres. Les voyages forment la jeunesse. Mais c'est aussi solitaire, même en formant un couple qui résiste de longues années à la distance. Et c'est formateur aussi parce qu'on se prend de grosses claques du genre qui ruine ta vie pendant 1 ou 2 ans et qui te coûtent des dizaines de milliers d'euro. Et c'est dur. Tout le monde ne peut pas supporter cela.

Partir à 16 ans, sans même un bac, sans expérience professionnelle préalable, sans avoir d'économies et sans avoir un plan précis ou une opportunité de boulot, ça me semble être dangereux, dans de nombreux sens du terme. C'est dangereux pour l'intégrité physique, pour l'orientation à long terme de sa vie, qui est influencée par le parcours professionnel. C'est dangereux pour l'intégrité morale, parce qu'un départ comme ça, ça confronte tôt ou tard à un choix de clandestinité qui mène à ne pas pouvoir recourir aux services publics tels que la police ou les hopitaux en cas de coup dur. Et c'est dangereux sur le plan social parce qu'avec la distance, on perd rapidement le peu de relations sociales (amis et famille) qu'on pouvait avoir.

Par rapport à la question initiale, qui remonte déjà à plusieurs mois : je conseillerais de s'accrocher aussi longtemps que possible aux études. Si les apprentissages généralistes sont insupportables, il y a moyen de s'orienter précocement vers des filières professionalisantes comme des métiers d'artisanat. Menuisier, ébéniste, plombier, etc. ce sont des métiers porteurs. Je ne conseillerais de voyager qu'à partir de 20 ans, ou alors dans des conditions contrôlées avec des gens pour veiller sur le jeune à son lieu d'arrivée.

Et le passage du bac, c'est nécessaire pour ne pas être bloqué dans des boulots tout pourris. Et puis à 16 ans, on est en crise d'adolescence, même si on ne s'en rend pas compte et qu'on pense que c'est sous contrôle. Donc peut-être que les parents font chier. Peut-être même qu'ils sont vraiment cons (ou pas). Mais quand on a 16 ans, on n'est pas capable d'en saisir tous les aspects et d'en juger, même si on est zèbre, et même si on se pense très fort.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par albatrosdore Mar 30 Sep 2014 - 21:23

Par rapport à la question initiale, qui remonte déjà à plusieurs mois : je conseillerais de s'accrocher aussi longtemps que possible aux études. Si les apprentissages généralistes sont insupportables, il y a moyen de s'orienter précocement vers des filières professionalisantes comme des métiers d'artisanat. Menuisier, ébéniste, plombier, etc. ce sont des métiers porteurs. Je ne conseillerais de voyager qu'à partir de 20 ans, ou alors dans des conditions contrôlées avec des gens pour veiller sur le jeune à son lieu d'arrivée.

Et le passage du bac, c'est nécessaire pour ne pas être bloqué dans des boulots tout pourris. Et puis à 16 ans, on est en crise d'adolescence, même si on ne s'en rend pas compte et qu'on pense que c'est sous contrôle. Donc peut-être que les parents font chier. Peut-être même qu'ils sont vraiment cons (ou pas). Mais quand on a 16 ans, on n'est pas capable d'en saisir tous les aspects et d'en juger, même si on est zèbre, et même si on se pense très fort.[/quote]

CQFD...
On n'échappe à ses démons en s'enfuyant de chez soi.... Hein Supertramp  ou Christopher Mc Candless qui nous fait un coup d'"Into the wild"... Wink
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Pola Ven 3 Oct 2014 - 17:10

Partir un jour...

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partir loin et tout abandonner Empty Re: Partir loin et tout abandonner

Message par Natou Dim 18 Fév 2018 - 12:54

hey! je me permet de réagir à ton message: je ne sais pas si c'est réellement spécifique aux zebres cette envie de partir, quelquechose comme ailleurs, ça peut être loin ou pas, mais plutot dans une certaine solitude sans toutes ces choses qui nous font sentir si differents de la société actuelle... Je suis un peu comme toi, 17 ans, encore scolarisée, d'ailleurs je me plais à apprendre mais ma principale aspiration serait de partir...partir pas forcement loin mais plutot partir me perdre pour peut être mieux me retrouver... Ce qui m'aide? les documentaires "seuls face à l'Alaska" sur rmc découverte haha et aussi les chaines youtubes de voyages en van WW, Ha oui et vu ton pseudo je me doute que le film "into the wild" doit etre une référence Wink
Mon moyen de survie? m'accrocher à mon rêve... Bosser pour mon bac, entamer ma formation et bosser en parallèle sur ces projets secrets dans lesquels je puise ma force...

Mais vraiment s'accrocher aux études, même descolarisé ou chez soit c'est vraiment important Smile

Natou

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 23
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum