En quoi avez-vous progressé ?
+13
Raintaya
Lucilou Sauvage
Bird
valerian
Ely
fleur_bleue
Noumenie Dysnomie
ShineFlower
UK09
Wayne
Ise
Pieyre
L'ange
17 participants
Page 1 sur 1
En quoi avez-vous progressé ?
Dans quels domaines avez-vous progressé ? Quelles sont les compétences que vous avez développées qui ont de l'importance selon vous ? Aviez-vous choisi d'orienter vos réflexions vers ces domaines ?
Invité- Invité
Re: En quoi avez-vous progressé ?
Personnellement, j'ai progressé dans le domaine du management je pense. Au travers de ma vie, j'ai souvent eu l'occasion, lorsque je n'étais pas mis sous la pression d'un chef de meute idiot, autoritaire et bourré de testostérone inhibitrice de neurones, de diriger des gens. Un ou plusieurs groupes de personnes.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour les loisirs, je prenais les devant et me plaçais comme chef, leader. Cela n'a pas toujours été concluant et il a faut plusieurs essaies pour s'améliorer.
Mais au fil du temps, les groupes que je dirigeais s'en trouvaient plus structurés, plus stables et opérationnels dans le but à atteindre.
J'avais un don pour m'attirer le respect et la confiance des membres de ce groupe qui me suivaient sans réfléchir et beaucoup venaient se rajouter d'eux même à mes côtés.
Ais-je voulu orienter mes réflexions vers ce domaine ? Au début, non. Mais lorsque j'ai compris que c'était ma branche, que cela me convenait et que j'étais doué pour ça, oui, j'ai travaillé là-dessus.
J'espère ne pas avoir répondu trop hors sujet, sinon faut me le dire.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour les loisirs, je prenais les devant et me plaçais comme chef, leader. Cela n'a pas toujours été concluant et il a faut plusieurs essaies pour s'améliorer.
Mais au fil du temps, les groupes que je dirigeais s'en trouvaient plus structurés, plus stables et opérationnels dans le but à atteindre.
J'avais un don pour m'attirer le respect et la confiance des membres de ce groupe qui me suivaient sans réfléchir et beaucoup venaient se rajouter d'eux même à mes côtés.
Ais-je voulu orienter mes réflexions vers ce domaine ? Au début, non. Mais lorsque j'ai compris que c'était ma branche, que cela me convenait et que j'étais doué pour ça, oui, j'ai travaillé là-dessus.
J'espère ne pas avoir répondu trop hors sujet, sinon faut me le dire.
L'ange- Messages : 2710
Pile-poil dans le sujet, merci
Je développerai aussi sur mon cas, mais là je vois plus clair tellement je fatigue.
Ce sera intéressant, il y aura des similitudes entre les participants, pas seulement dans les compétences mais aussi dans la façon d'aborder les domaines d'intérêt (on persévère souvent quand on a un talent pour l'activité, non ?).
Je développerai aussi sur mon cas, mais là je vois plus clair tellement je fatigue.
Ce sera intéressant, il y aura des similitudes entre les participants, pas seulement dans les compétences mais aussi dans la façon d'aborder les domaines d'intérêt (on persévère souvent quand on a un talent pour l'activité, non ?).
Invité- Invité
Je pense en effet que ce sujet peut mener à un débat intéressant et un échange d'idées et d'expériences enrichissant. Suffit d'attendre les témoignages.
Oui, je pense qu'on persévère lorsque l'on se rend compte que l'on est doué dans quelque chose. ^^
Oui, je pense qu'on persévère lorsque l'on se rend compte que l'on est doué dans quelque chose. ^^
L'ange- Messages : 2710
Progressé entre quand et quand ?
A l'adolescence, je me suis mis à faire de l'informatique. J'avais besoin de m'occuper. J'ai appris le pascal, le c, l'assembleur 68 000. J'ai fait de la programmation système (mac os - j'avais les 10 000 pages de documentation indispensables. En anglais. pas le choix à l'époque ...). J'ai craqué quelques shareware pour mon usage personnel. Un composant que j'avais développé a été intégré à un logiciel commercial (ajout d'un menu dans les applications, qui permettait d'activer une synthèse vocale pour lire ce qui était dans le presse papier).
J'avais prévu d'avoir un jour un vrai métier. Sans savoir vraiment ce que je voulais faire. J'ai le sentiment que ça n'était pas de l'informatique ! Par facilité j'ai utilisé l'informatique pour générer des revenus, quand je me suis retrouvé sans diplôme, sans ambition, sans savoir faire. Sans âme. J'aurais aimé faire de la psychologie expérimentale. Ou peut être de la recherche. (mais c'est un peu dur de ne faire que ça !!).
A l'adolescence, je me suis mis à faire de l'informatique. J'avais besoin de m'occuper. J'ai appris le pascal, le c, l'assembleur 68 000. J'ai fait de la programmation système (mac os - j'avais les 10 000 pages de documentation indispensables. En anglais. pas le choix à l'époque ...). J'ai craqué quelques shareware pour mon usage personnel. Un composant que j'avais développé a été intégré à un logiciel commercial (ajout d'un menu dans les applications, qui permettait d'activer une synthèse vocale pour lire ce qui était dans le presse papier).
J'avais prévu d'avoir un jour un vrai métier. Sans savoir vraiment ce que je voulais faire. J'ai le sentiment que ça n'était pas de l'informatique ! Par facilité j'ai utilisé l'informatique pour générer des revenus, quand je me suis retrouvé sans diplôme, sans ambition, sans savoir faire. Sans âme. J'aurais aimé faire de la psychologie expérimentale. Ou peut être de la recherche. (mais c'est un peu dur de ne faire que ça !!).
Invité- Invité
Dans toute ta vie.stauk a écrit:Progressé entre quand et quand ?
Une compétence ou plusieurs que tu as développées et qui te semblent intéressantes pour toi. Par exemple, l'informatique a pu t'apporter de la rigueur dans la logique et le gout de la méticulosité. Ensuite, est-ce que c'est un domaine vers lequel tu as tourné tes réflexions ?
Ça peut être n'importe quoi, même le bilboquet.
Ta réponse me va bien. Et si tu as d'autres exemples pas forcément professionnels, ça peut être intéressant aussi. Par exemple, je crois que la logique c'est quelque chose qui t'intéresse. Est-ce que tu as progressé dans ce domaine qui te semble(rait) intéressant ? Est-ce que tu tournes et retournes des questions dans ta tête à ce sujet ?
Invité- Invité
Il y a beaucoup de domaines où je n'ai pas l'impression d'avoir progressé, comme si j'avais su dès le départ. Et pourtant ce n'est pas possible. J'ai progressé lors de mes études, comme tout le monde. Et puis aussi dans des domaines d'intérêt personnel où je me suis appliqué d'une façon comparable, l'informatique notamment. Mais dans tout cela c'est comme si j'avais atteint le niveau que je devais atteindre.
L'un de mes amis prétend qu'il faut avoir travaillé mille heures sur un sujet pour commencer à le maîtriser. C'est possible. Mais il y en a d'autres où c'est une forme d'expérience davantage liée à l'âge qui semble jouer, ou tout au moins à une maturation d'esprit, en fonction de cette philosophie élémentaire qui tient aux associations d'idées, celles que l'on développe de façon indépendante...
Mais qu'en est-il de domaines moins déterminés, comme les relations humaines ? Là j'ai toujours eu l'impression que l'expérience avait peu de prise sur moi. Avec les gens je fais toujours les mêmes erreurs, ou presque. J'ai beau me dire que je ne dois plus me les permettre, je me comporte toujours comme un adolescent qui a besoin de beaucoup échouer avant de réussir, et il y a toujours à échouer...
Ce soir j'ai rencontré par hasard une femme avec qui j'ai vécu deux ans. Elle a tourné la page, moi pas. Je ne crois pas pouvoir jamais tourner la page de ce qui a compté. Elle ne tenait pas à discuter; je n'ai pas insisté; j'attendrai encore; je ne peux qu'attendre.
L'un de mes amis prétend qu'il faut avoir travaillé mille heures sur un sujet pour commencer à le maîtriser. C'est possible. Mais il y en a d'autres où c'est une forme d'expérience davantage liée à l'âge qui semble jouer, ou tout au moins à une maturation d'esprit, en fonction de cette philosophie élémentaire qui tient aux associations d'idées, celles que l'on développe de façon indépendante...
Mais qu'en est-il de domaines moins déterminés, comme les relations humaines ? Là j'ai toujours eu l'impression que l'expérience avait peu de prise sur moi. Avec les gens je fais toujours les mêmes erreurs, ou presque. J'ai beau me dire que je ne dois plus me les permettre, je me comporte toujours comme un adolescent qui a besoin de beaucoup échouer avant de réussir, et il y a toujours à échouer...
Ce soir j'ai rencontré par hasard une femme avec qui j'ai vécu deux ans. Elle a tourné la page, moi pas. Je ne crois pas pouvoir jamais tourner la page de ce qui a compté. Elle ne tenait pas à discuter; je n'ai pas insisté; j'attendrai encore; je ne peux qu'attendre.
Pieyre- Messages : 20908
Sinon, outre ce sujet informatique que j'ai appris à maîtriser avec un peu de sérieux, j'ai régulièrement besoin de me confronter à une tâche quelconque. Souvent sur le critère qu'elle me parait "impossible".
Voilà, grosso c'est ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
- J'ai appris à jongler à trois balles (voir 4).
- A jouer au go.
- A jouer un (et un seul :-) ) morceau au piano (la valse d'Amélie).
- J'ai essayé un peu tous les sports : Escrimes, Judo, karaté, Tai-shi, escalade, basket, volley, danse, Aikido, natation (ma conclusion : c'est pas avec une séance par semaine pendant un an, qu'on entre vraiment dans la matière )
- J'ai acquis des bases en Roumain. (La mère de mon ex parlait roumain).
- Je me suis intéressé à la psychologie (pour tenter d'entrer en contact avec mes semblables, et aussi pour guérir moi même, car le courant passait assez peu avec les psy :p Et puis ça coûte cher).
- J'ai gratté un peu le sujet du jeu d'échec (pas aussi sérieusement que pour le go - clairement je ne suis pas doué pour ces jeux ).
- Je me suis intéressé à l'humour. Il y a quelques années je me souvenais assez bien de plusieurs sketches de coluche par exemple. Il m'est arrivé de faire rire, parfois. De raconter des choses drôles. Une compétence que je perd petit à petit.
- J'ai tenté de m'intéresser à la lecture rapide. Il m'arrive maintenant de lire en diagonale. Avec une efficience ... discutable
- J'arrive à conserver un niveau correct en Anglais. Jusqu'ici.
Voilà, grosso c'est ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
Invité- Invité
Je suis devenu plus intelligent en apprenant à communiquer comme la plupart. Je ne sais plus quel est le proverbe ni si il existe : tout ce qui se pense clairement s'énonce clairement. J'ai redécouvert les évidences derrière mes angoisses. Avant de pouvoir m'approprier les mots, tout était simple. J'ai déconstruit l'illusion de cohérence absolue et d'existence d'un monde des idées en interrogeant mon usage du langage et ce que cela provoquait en moi comme fausses idées. J'ai adhéré à plein de croyances et de systèmes philosophiques, et la capacité à penser venant avec la rigueur de la logique et la plus grande maitrise du langage, j'ai retrouvé le réel en dessous du vernis des mots.
Invité- Invité
Bonjour !
c'est difficile comme question je trouve, et en même temps elle m'a attirée !
Je dirais que je suis en train de progresser dans la compréhension des humains. J'ai le curieux sentiment d'avoir survolé la vie pendant des années. Le déblocage a eu lieu quand j'ai découvert qui je suis : façon de penser. Partant de là au lieu de me croire folle je me suis permis d'observer et je vais vitesse grand V. Comme un nouveau né. Très bizarre. Je redécouvre tout, je vois j'entends, je constate les effets sur moi, j'expérimente des réactions... alors qu'avant je subissais, et me réfugiais dans la rêverie.
Je réapprends à parler aussi. J'ai beaucoup lu mais je n'osais parler, me croyant idiote. Maintenant je me permets de penser, et d'exposer mes pensées.
Je crois qu'on "progresse" en permanence.
Dans mon "avant" je progressais dans l'acceptation, dans le désintéressement, dans le déni de soi, dans l'invisibilité
Tout cela forme un être
c'est difficile comme question je trouve, et en même temps elle m'a attirée !
Je dirais que je suis en train de progresser dans la compréhension des humains. J'ai le curieux sentiment d'avoir survolé la vie pendant des années. Le déblocage a eu lieu quand j'ai découvert qui je suis : façon de penser. Partant de là au lieu de me croire folle je me suis permis d'observer et je vais vitesse grand V. Comme un nouveau né. Très bizarre. Je redécouvre tout, je vois j'entends, je constate les effets sur moi, j'expérimente des réactions... alors qu'avant je subissais, et me réfugiais dans la rêverie.
Je réapprends à parler aussi. J'ai beaucoup lu mais je n'osais parler, me croyant idiote. Maintenant je me permets de penser, et d'exposer mes pensées.
Je crois qu'on "progresse" en permanence.
Dans mon "avant" je progressais dans l'acceptation, dans le désintéressement, dans le déni de soi, dans l'invisibilité
Tout cela forme un être
Ise- Messages : 7899
.
Dernière édition par Wayne le Dim 11 Mai 2014 - 22:21, édité 1 fois (Raison : Le monde n'est pas encore prêt pour cette forme d'humour)
Wayne- Messages : 268
J'ai ÉNORMÉMENT progressé en ponctualité.
J'ai été une sorte de champion du monde du retard: a l'école/collège/lycée, sur une année entière, j'avais trop de doigts pour compter mes arrivées à l'heure. Me pointé avec 30minutes de retard à un rencard, pas de problème! Deux heures de colle pour accumulation de retard? No problem: j'ai un pavé à finir. Je dérange le cours en arrivant en retard? Pas de soucis, je vais boire un coca au foyer si je suis en retard.
Ce n'était pas un soucis d'organisation; j'avais juste la flemme et j'estime que Pokemon/MGS/"whatever is Japanese or British" m'apprenait plus que l'école, la vie normale etc.
A l'université, j'ai commencé à travailler dessus - 2006 donc - mais c'est vraiment depuis l'an dernier que je peux compter mes retards avec mes dix doigts.
Il y a aussi les progrès dans l'écriture, la vitesse d'élocution - à ralentir - à la synthèse écrite et au résumé car professionnellement, j'en ai besoin.
Prochaine étape: espagnol et japonais.
J'ai été une sorte de champion du monde du retard: a l'école/collège/lycée, sur une année entière, j'avais trop de doigts pour compter mes arrivées à l'heure. Me pointé avec 30minutes de retard à un rencard, pas de problème! Deux heures de colle pour accumulation de retard? No problem: j'ai un pavé à finir. Je dérange le cours en arrivant en retard? Pas de soucis, je vais boire un coca au foyer si je suis en retard.
Ce n'était pas un soucis d'organisation; j'avais juste la flemme et j'estime que Pokemon/MGS/"whatever is Japanese or British" m'apprenait plus que l'école, la vie normale etc.
A l'université, j'ai commencé à travailler dessus - 2006 donc - mais c'est vraiment depuis l'an dernier que je peux compter mes retards avec mes dix doigts.
Il y a aussi les progrès dans l'écriture, la vitesse d'élocution - à ralentir - à la synthèse écrite et au résumé car professionnellement, j'en ai besoin.
Prochaine étape: espagnol et japonais.
UK09- Messages : 958
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: en quoi vous avez progressé?
J'ai appris récemment a parler au 30 eme degré.
ShineFlower- Messages : 3583
Sort nous quelque chose au trentième degré, on s'accroche
Déjà ton avatar c'est du millième degré, non ?
Déjà ton avatar c'est du millième degré, non ?
Invité- Invité
Re:en quoi avez vous progresse?
Bonjour Pom,
Mon Avatar est au 30eme degré. Je sors de la toge pour aller sur Jupiter. Ma fleur se déploie a la vitesse de la lumière. Dans les années 60 les papys allaient acheter leur chou chez les trois crayons. Je parie pour mon cœur de lumière qu'il lira mon 30eme micron Orlando Paca Banamas ... 30 eme degré.
Mon Avatar est au 30eme degré. Je sors de la toge pour aller sur Jupiter. Ma fleur se déploie a la vitesse de la lumière. Dans les années 60 les papys allaient acheter leur chou chez les trois crayons. Je parie pour mon cœur de lumière qu'il lira mon 30eme micron Orlando Paca Banamas ... 30 eme degré.
ShineFlower- Messages : 3583
C'est plus de l'ordre du Kamoulox, ou du délire pseudo mystique, au choix.
Je m'améliore avec mes soucis visuo-spatial via le dessin, et donc en dessin aussi.
J'apprends à être plus patiente, avec des individus insupportables, haut en couleurs, etc
J'essaie de moins faire sortir le dragon en moi et de plus faire ressortir, avec plus de cadre, mon côté "j'pète des arcs en ciel".
Mais j'aimerai surtout progresser assez en social skills pour que mon reseau se crée bien, pour trouver un taf en illustration
Je m'améliore avec mes soucis visuo-spatial via le dessin, et donc en dessin aussi.
J'apprends à être plus patiente, avec des individus insupportables, haut en couleurs, etc
J'essaie de moins faire sortir le dragon en moi et de plus faire ressortir, avec plus de cadre, mon côté "j'pète des arcs en ciel".
Mais j'aimerai surtout progresser assez en social skills pour que mon reseau se crée bien, pour trouver un taf en illustration
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442
.
Dernière édition par stauk le Mar 3 Juin 2014 - 10:22, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai certainement progressé dans mes capacités d'entrer en contact avec des gens. Enfant, j'étais très timide, aujourd'hui, c'est en tout cas moins visible. Après, ça dépend toujours des situations et de comment je vais de manière plus générale, quand je ne suis pas bien, c'est plus difficile, et je galère toujours pour avoir des contacts suivis... Mais je peux paraître à mon aise dans des réceptions, parler en public, discuter avec des inconnus sans trop de difficultés.
Et sinon, j'ai dernièrement beaucoup progressé en équitation, pas seulement d'un point de vue technique, mais surtout j'ai surmonté certaines peurs et je suis beaucoup plus capable de canaliser mon cheval même quand il devient nerveux.
Et sinon, j'ai dernièrement beaucoup progressé en équitation, pas seulement d'un point de vue technique, mais surtout j'ai surmonté certaines peurs et je suis beaucoup plus capable de canaliser mon cheval même quand il devient nerveux.
fleur_bleue- Messages : 3764
J'ai progressé en musique (j'en joue)
J'essaye de progresser en analyse musicale : J'ai décortiqué un morceau pour essayer de comprendre comment il suscitait des émotions (en l'occurrence l'angoisse et la peur).
J'ai progressé en communication, mais j'ai encore un sacré boulot avant de réussir à dire oralement ce que je pense.
J'essaye de progresser en analyse musicale : J'ai décortiqué un morceau pour essayer de comprendre comment il suscitait des émotions (en l'occurrence l'angoisse et la peur).
J'ai progressé en communication, mais j'ai encore un sacré boulot avant de réussir à dire oralement ce que je pense.
Ely- Messages : 207
j'ai progresser en écriture ! ( ou pas ^^ )
valerian- Messages : 5852
J'ai progressé en skateboard ! Oui, mais modestement, hein ! S'y être mis à 49 ans, ce n'est pas si évident...
Pieyre- Messages : 20908
J'ai progressé en lâcher-prise.
Bird- Messages : 1603
Quand j'étais ado, (enfant sûrement aussi, mais je me posais moins de questions tourmentées sur moi-même), je voulais plaire à tous le monde. Et comme je n'y parvenais pas, j'étais très malheureuse. Je pense qu'aujourd'hui, je suis enfin capable d'être moi-même (avec toute la sauvagerie dont je peux faire preuve parfois) et de me foutre complètement de ne pas être appréciée.
Au niveau professionnel, j'ai appris une certaine rigueur, une efficacité manuelle que je ne pensais jamais acquérir vu mon côté plus intello-spirituo-nébuleux à la base.
J'aimerais beaucoup progressé en informatique, car je me sers beaucoup de l'ordinateur en dehors du travail, persévérer dans les domaines extérieurs au travail dans lesquels je voudrais m'investir et qui pourraient m'aider dans la vie courante comme à évoluer professionnellement. Cela commence par un bilan de compétences que je procrastine un peu en ce moment.
Merci pour ce sujet et à ceux qui y ont participé.
Au niveau professionnel, j'ai appris une certaine rigueur, une efficacité manuelle que je ne pensais jamais acquérir vu mon côté plus intello-spirituo-nébuleux à la base.
J'aimerais beaucoup progressé en informatique, car je me sers beaucoup de l'ordinateur en dehors du travail, persévérer dans les domaines extérieurs au travail dans lesquels je voudrais m'investir et qui pourraient m'aider dans la vie courante comme à évoluer professionnellement. Cela commence par un bilan de compétences que je procrastine un peu en ce moment.
Merci pour ce sujet et à ceux qui y ont participé.
Lucilou Sauvage- Messages : 964
Je pense avoir progressé en capacité à lâcher-prise : pas totalement, car cela me semble difficile pour nous, mais suffisamment pour me rendre moins malade
Raintaya- Messages : 27
Pareil, en recherche de mon moi profond sérieux de mon vrai moi, plus de faux self, en développenent personnel...
albatrosdore- Messages : 264
progrès en
- grammaire ( enfin un peux )
- ouverture d’esprits et de cour
- capacité a dire se que je ressent et a dire les chose en général
faut bien faire du pois des deux coté lors
- incapacité a trouver les mots devant un "non" qui me semble être un " pas pour l'instant" ou un "plus tard"
- grammaire ( enfin un peux )
- ouverture d’esprits et de cour
- capacité a dire se que je ressent et a dire les chose en général
faut bien faire du pois des deux coté lors
- incapacité a trouver les mots devant un "non" qui me semble être un " pas pour l'instant" ou un "plus tard"
valerian- Messages : 5852
Ah cette vidéo!! Trop drôle, d ailleurs faut que je vous laisse je dois plancher sur un cercle à trois côtés parallèles de couleur violouge
Pour en revenir au topic progression :
En sociopathie et Diable c'que c est bon!
Non je deconne j ai progressé en sérieux!
Sinon depuis mon inscription sur le forum je suisplus sereine, plus disciplinée, je m accepte dans toutes mes particularités en découle que Je m affirme, j ai une meilleure estime de moi et une confiance accrue en mes capacités.
J ai progressé en dessin aussi.
Pour en revenir au topic progression :
En sociopathie et Diable c'que c est bon!
Non je deconne j ai progressé en sérieux!
Sinon depuis mon inscription sur le forum je suisplus sereine, plus disciplinée, je m accepte dans toutes mes particularités en découle que Je m affirme, j ai une meilleure estime de moi et une confiance accrue en mes capacités.
J ai progressé en dessin aussi.
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Depuis qu'il est sortit de Ban, en B A I S E !!!
.A.////- Messages : 25
\o/ Le ban a du bon!
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens