puis je continuer dans ce metier ??
3 participants
Page 1 sur 1
puis je continuer dans ce metier ??
Bonjour a tous
Alors si je poste aujourd'hui c'est a cause de mon travail. Enfin non a cause de moi au travail plutot. Je suis prothesiste dentaire depuis 3 ans et je doute. J'ai actuellement le sentiment d'être un triangle qui veut rentrer dans un rond.
Commençons par mes etudes. J'ai eu un bac arts appliqués sans difficultés notables, apres ça j'ai fait un an de fac d'arts plastiques chaotique car la plupart des profs n'étaient pas assez compétent ( jusqu'à une prof d'histoire de l'art qui a soutenue que la celebre methode de peinture de davinci inventée par lui meme étais le clair obscur. Heuuu non madame c'est le sfumato. Non? Ok.... )
Je voulais ensuite faire du design d'objet ou des bijoux, mais je deteste me vendre, la compétitivité je n'aime pas marcher sur les autre! Je peux être doué et mon voisin aussi pourquoi être obligé de faire un classement? J'ai tenté le concours mais sans résultat ( 30 pris sur 400 participants, dire que certains preparaient depuis des années que moi jsuis arrivée les mains dans les poches )
Une amie m'as parlée un peu par hasard de la prothèse dentaire "c'est les mêmes outils établis et materiaux "
J'ai fait un test et suis rentrée dans l'école très facilement.
C'était il y a 4 ans, j'ai fait un an en formation continue, deux en alternance et le laboratoire m'as gardé quand j'ai arrêté mes etudes.
Avant tout j'aime mon metier car il est utile et interessant mais je n'ai pas l'impression davoir les bonnes capacités pour le faire parfaitement! [ voila le probleme ] mon patron est gentil, compréhensif . J'ai de la chance qu'il m'explique chaque fois que je lui demande meme si il es occupé pour que je trouve la logique dans ce que je fait. Mais il me dis souvent que je ne suis pas assez concentrée alors que je ne pense pas pouvoir l'être plus. Entre ça le fait que je ne gagne pas des milles et des cent, et le fait que le labo est a presque deux heures je ne sais plus quoi faire. J'ai pas de temps pour faire des activités exterieures car je rentre rarement avant 20h, et quand je rentre je suis tellement ko que j'ai juste envie de dormir. Je ne me sent pas épanouie et heureuse alors que j'ai de la chance d'avoir un travail et un patron si bon!
Je ne lui ai pas parlé de rayures parce que ça sonne comme une excuse a mes oreilles alors que ce n'est pas ce que je cherche. Est ce que je ne pourais pas adoucir les angles de mon triangle pour rentrer dans le rond ?
J'attends vos experiences et ressenti avec hate, la fille qui vas encore arriver en retard au boulot.
Ps1: Je poste ici mais je ne sais pas si c'est au bon endroit, sinon dites moi ou le deplacer merci
Ps2 : L'hortographe et moi faisant au moins 10 000 de m'excuse pour les fautes qu'il doit y avoir
Alors si je poste aujourd'hui c'est a cause de mon travail. Enfin non a cause de moi au travail plutot. Je suis prothesiste dentaire depuis 3 ans et je doute. J'ai actuellement le sentiment d'être un triangle qui veut rentrer dans un rond.
Commençons par mes etudes. J'ai eu un bac arts appliqués sans difficultés notables, apres ça j'ai fait un an de fac d'arts plastiques chaotique car la plupart des profs n'étaient pas assez compétent ( jusqu'à une prof d'histoire de l'art qui a soutenue que la celebre methode de peinture de davinci inventée par lui meme étais le clair obscur. Heuuu non madame c'est le sfumato. Non? Ok.... )
Je voulais ensuite faire du design d'objet ou des bijoux, mais je deteste me vendre, la compétitivité je n'aime pas marcher sur les autre! Je peux être doué et mon voisin aussi pourquoi être obligé de faire un classement? J'ai tenté le concours mais sans résultat ( 30 pris sur 400 participants, dire que certains preparaient depuis des années que moi jsuis arrivée les mains dans les poches )
Une amie m'as parlée un peu par hasard de la prothèse dentaire "c'est les mêmes outils établis et materiaux "
J'ai fait un test et suis rentrée dans l'école très facilement.
C'était il y a 4 ans, j'ai fait un an en formation continue, deux en alternance et le laboratoire m'as gardé quand j'ai arrêté mes etudes.
Avant tout j'aime mon metier car il est utile et interessant mais je n'ai pas l'impression davoir les bonnes capacités pour le faire parfaitement! [ voila le probleme ] mon patron est gentil, compréhensif . J'ai de la chance qu'il m'explique chaque fois que je lui demande meme si il es occupé pour que je trouve la logique dans ce que je fait. Mais il me dis souvent que je ne suis pas assez concentrée alors que je ne pense pas pouvoir l'être plus. Entre ça le fait que je ne gagne pas des milles et des cent, et le fait que le labo est a presque deux heures je ne sais plus quoi faire. J'ai pas de temps pour faire des activités exterieures car je rentre rarement avant 20h, et quand je rentre je suis tellement ko que j'ai juste envie de dormir. Je ne me sent pas épanouie et heureuse alors que j'ai de la chance d'avoir un travail et un patron si bon!
Je ne lui ai pas parlé de rayures parce que ça sonne comme une excuse a mes oreilles alors que ce n'est pas ce que je cherche. Est ce que je ne pourais pas adoucir les angles de mon triangle pour rentrer dans le rond ?
J'attends vos experiences et ressenti avec hate, la fille qui vas encore arriver en retard au boulot.
Ps1: Je poste ici mais je ne sais pas si c'est au bon endroit, sinon dites moi ou le deplacer merci
Ps2 : L'hortographe et moi faisant au moins 10 000 de m'excuse pour les fautes qu'il doit y avoir
Re: puis je continuer dans ce metier ??
J'ai actuellement le sentiment d'être un triangle qui veut rentrer dans un rond.
Je suppose que commencer par regarder quels métiers te branchent, et les distances pour t'y rendre depuis chez toi, c'est un bon point de départ.
A défaut:
- ton patron t'a gardé après tes études, donc il reconnait tes aptitudes.
- si c'est vraiment un problème de concentration, alors ça se travaille; Quelqu'un parlait de ses problèmes de concentration quand il est aux commandes de son avion; on avait suggérer l'idée de créer une routine pour occuper l'esprit, tandis que la concentration se faisait sur le pilotage
- personne n'a les "bonnes capacités" de faire son métier parfaitement, c'est pour ça qu'on apprend un métier et que jamais on arrête de l'apprendre.
La compétition ne signifie pas nécessairement marcher sur les autres; ça peut aussi vouloir dire "je suis le meilleur dans mon domaine", "je fais mon travail avec conviction tout en étant compétent" etc.
Vouloir être le meilleur professeur, par exemple, ne signifie pas humilier les collègues.
UK09- Messages : 958
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Merci mais c'est une image
Pour le fait qu'il m'ai gardée je me dis que surtout il n'avais pas le choix il n'y a que lui et moi au labo mon collègue a changé de branche. ( et il etait tres compétant dur de ne pas subir la comparaison )
Tu as le lien du pilote ça m'intéresse ! Car c'est dur de canaliser ma tete jai beau essayer de rester sur la dent il suffit d'un bruit, une odeur meme un son pour que mon esprit devie :s
Je comprend ce que tu dis, et j'aimerai etre bonne mais les concours et classement je n'y arrives pas. Ça me met une pression de malade et je perd mes moyens et en plus j'ai le sentiment de voler ma place si je parvient a etre dans le haut du panier. Le test que j'ai fait pour être prothesiste ils ne nous on pas dis que s'en etait un en fait, ils nous on demandé apres la visite de l'école si nous voulions essayer dr faire une dent et une fois fait on avais rdv avec la directrice qui nous donnais la note que nous avions obtenus et donc la place que nous avions pour rentrer dans l'école.
Pour le fait qu'il m'ai gardée je me dis que surtout il n'avais pas le choix il n'y a que lui et moi au labo mon collègue a changé de branche. ( et il etait tres compétant dur de ne pas subir la comparaison )
Tu as le lien du pilote ça m'intéresse ! Car c'est dur de canaliser ma tete jai beau essayer de rester sur la dent il suffit d'un bruit, une odeur meme un son pour que mon esprit devie :s
Je comprend ce que tu dis, et j'aimerai etre bonne mais les concours et classement je n'y arrives pas. Ça me met une pression de malade et je perd mes moyens et en plus j'ai le sentiment de voler ma place si je parvient a etre dans le haut du panier. Le test que j'ai fait pour être prothesiste ils ne nous on pas dis que s'en etait un en fait, ils nous on demandé apres la visite de l'école si nous voulions essayer dr faire une dent et une fois fait on avais rdv avec la directrice qui nous donnais la note que nous avions obtenus et donc la place que nous avions pour rentrer dans l'école.
Bonjour Heaven,
pas vraiment de conseil(s) à donner, pour l'heure, mais il me semble en effet que quelque chose ne ''colle'' pas, comme dans ta image des ronds et des triangles. J'avais déjà fait moi-même cette analogie, pour mon propre cas, et je crois voir ce dont il s'agit...
(pas en 2 dimensions, donc, comme l'a compris UK09, mais en 3 :
Sur l'image, l'on notera qu'il y a des ronds, à l'intérieur du triangle... (l'inverse, en un sens, de la figure géométrique, d'ailleurs ) mais, ce rond (que l'on pourrait nommer son ''soi'', sa ''nature profonde'', si l'on veut, ce qui participe à son individualité, son fonctionnement propre) est plus petit que la forme ronde (en bleu et vert sur la photo - pour les non-daltoniens -). Dur dur, de trouver les bonnes mesures, l'endroit, le contexte où les choses peuvent coïncider...
- j'ai ''un peu'' le même problème -
pas vraiment de conseil(s) à donner, pour l'heure, mais il me semble en effet que quelque chose ne ''colle'' pas, comme dans ta image des ronds et des triangles. J'avais déjà fait moi-même cette analogie, pour mon propre cas, et je crois voir ce dont il s'agit...
(pas en 2 dimensions, donc, comme l'a compris UK09, mais en 3 :
Sur l'image, l'on notera qu'il y a des ronds, à l'intérieur du triangle... (l'inverse, en un sens, de la figure géométrique, d'ailleurs ) mais, ce rond (que l'on pourrait nommer son ''soi'', sa ''nature profonde'', si l'on veut, ce qui participe à son individualité, son fonctionnement propre) est plus petit que la forme ronde (en bleu et vert sur la photo - pour les non-daltoniens -). Dur dur, de trouver les bonnes mesures, l'endroit, le contexte où les choses peuvent coïncider...
- j'ai ''un peu'' le même problème -
Zwischending- Messages : 889
Et si on veut aller plus loin Zwischending, ta feuille elle est rectangle !!!
Invité- Invité
Quand je dis avoir l'impression d'être un trizngle qui veut rentrer dans un rond je voyais plutot ça
Le triangle dois pouvoir rentrer mais je n'ai pas envie de le mutiler pour y arriver
Le triangle dois pouvoir rentrer mais je n'ai pas envie de le mutiler pour y arriver
Heaven a écrit:Quand je dis avoir l'impression d'être un trizngle qui veut rentrer dans un rond je voyais plutot ça
J'ai observé plein d'enfants résoudre avec brio ce petit problème de logique : Apparemment en insistant assez, ça fini par entrer. Et d'ailleurs c'est bien plus amusant que la solution normo-pensante : une étoile dans une étoile, un carré dans un carré. Et puis le truc tombe au fond, et faut les sortir après.
Invité- Invité
C'est sur que ça apporte un autre point de vue mais je n'ai pas envie de casser le rond ou le triangle. J'espère juste ne pas me planter de direction en insistant dans ce métier. Et du coup si quelqu'un trouve les exos dont parlait UK ( je n'ai pas trouvé moi ) ça pourrait peut être m'aider. Car je le dis et répéte mon métier me plaît ! Mais la je me sent bloquée. Je ne veux pas changer de labo car d'une mon patron se retrouverais seul et de deux on s'entend bien. Je ne peux pas déménager plus près car ma paye n'est pas assez conséquente ( je travaille a Asnières du côté neuilly/ 16ieme / courbevoie...) et je ne peux pas demander une augmentation que je ne mérite pas. Je pense que si j'arrivais a "supprimer " ces petites choses qui me genent ça roulerais mieux. Mais il me semble que le probleme le plus important c'est la concentration, je pourais regler le reste que en etant meilleure dans ce que je fait, non ?
Tu fais 4 h de route par jour ? ? ? mais ça doit avoir un coût énorme en argent, en temps, en énergie... tu ne peux vraiment pas trouver une solution pour habiter à côté de ton taf ? Tu serais sans doute plus concentrée !
Pour l'augmentation, tu dis que tu ne la mérites pas mais si tu veux pouvoir vivre pas trop loin de ton travail afin de ne pas subir des heures de trajet qui doivent te fatiguer et impacter ta concentration, je pense que ce n'est pas illogique d'en demander quand même une !
Pour l'augmentation, tu dis que tu ne la mérites pas mais si tu veux pouvoir vivre pas trop loin de ton travail afin de ne pas subir des heures de trajet qui doivent te fatiguer et impacter ta concentration, je pense que ce n'est pas illogique d'en demander quand même une !
Invité- Invité
Pas de route de transports en commun. Donc niveau argent bien ma carte navigo au mois et mes basquettes ^^"
Pour habiter plus pres bien je ne trouves pas dans mes prix .
Il va donc falloir prendre mon courage a deux mains ^^
Pour habiter plus pres bien je ne trouves pas dans mes prix .
Il va donc falloir prendre mon courage a deux mains ^^
Heaven a écrit:Quand je dis avoir l'impression d'être un trizngle qui veut rentrer dans un rond je voyais plutot ça
Ah, voilà ce que j'avais en tête également :-) (et oui, si on peut éviter de raboter les angles... les adoucir, certes, mais à force de raboter, on risque de se raper les doigts, aouch )
Pour la concentration... pas de solution miracle, évidemment, étant donné que c'est à soi de se concocter / trouver ses propres recettes (en faisant divers essais, en tâtonnant), mais il y a des ressources sur un site consacré au TDA(H) : http://www.tdah-adulte.org/#solutions
- site trouvé en lisant le fil d'une membre du forum... cela doit faire au moins la 3eme fois que je renvoie dans une réponse sur le forum à ce post, mais, comme je l'avais dit à l'auteure de ce dernier, il est parfait au niveau d'une première approche synthétique et pleine de vie sur ces questions : https://www.zebrascrossing.net/t6973p340-la-loi-du-rythme-agit-constamment#661185 ) -
Mon exemple est en 2d, mais si je l'ai choisis c'est pour les propriétés pluridimensielles qu'il recouvre; et surtout, ça monte qu'un triange rentre parfaite dans un cercle, avec ce que ça implique de propriétés mathématiques. En un mot: un triangle dans un cercle: ça marche.(pas en 2 dimensions, donc, comme l'a compris UK09, mais en 3 :
Et tu as tout à fait raison.C'est sur que ça apporte un autre point de vue mais je n'ai pas envie de casser le rond ou le triangle.
Pour la concentration, ce n'est pas un exercice en tant que tel, c'est une méthode pour occuper l'esprit au maximum.
En général, le zèbre a du mal à se concentrer s'il n'y a qu'une seule chose à faire. Donc, il faut stimuler le cerveau pour qu'au lancement d'une activité qui requiert de la concentration, l'esprit du zèbre soit occuper à 100%. On crée donc une routine.
Cette routine est simple à exécuter, ne requiert pas d'attention particulière ou d'effort particulier: elle est là pour lancer la machine. Ça peut être compter 2 par 2, réciter des poème etc.
Dans mon cas, je chante. Par exemple, en ce moment même, j'ai le générique de fin de l'anime Noir qui tourne dans ma tête, tout en ayant la bougeotte des pieds. Je passe aussi des chansons dans ma tête quand je dois expliquer des choses à mes clients, quand je suis en train de cuisiner etc. Dès que j'ai besoin d'un certain niveau d'attention, j'emploie ces routines pour arriver à occuper mon cerveau sur plusieurs plans, tout en ayant mon attention concentrer sur ce que je fais.
UK09- Messages : 958
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Merci zwisch jvai lire tout ça
UK: je ne savais pas! Mais en fait je fait cela inconsciemment!! Je chante beaucoup au boulot mais mon patron pense que au contraire cela me déconcentre --" du coup plus je dois faire une chose complexe plus j'enlève la musique et ferme mon clapet :s Alors que en fait si je capte bien je devrai faire l'inverse
UK: je ne savais pas! Mais en fait je fait cela inconsciemment!! Je chante beaucoup au boulot mais mon patron pense que au contraire cela me déconcentre --" du coup plus je dois faire une chose complexe plus j'enlève la musique et ferme mon clapet :s Alors que en fait si je capte bien je devrai faire l'inverse
+1 sur tout le message de UK09