à un moment donné faut dormir
+20
Mimo33
Xav_de_alpha
Lyanah
mrs doubtfull
trilary
Mégalopin
colonel Sponz
Zebradide
Mo'
Naix
Raintaya
Plurebati
Zebra.dya
jaitropadire
offset
Tête d'Ampoule
Cleore
une (gaufre)
valerian
thomas76
24 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Difficultés zébresques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
à un moment donné faut dormir
Une des difficultés que je rencontre souvent est lié au sommeil. En effet j'ai des difficultés à m'endormir cela peut me prendre beaucoup de temps. D'où ma question avez-vous des problèmes pour vous endormir? Comment est votre sommeil?
thomas76- Messages : 15
Re: à un moment donné faut dormir
perso si je ne regarde pas un film ou que je ne lis pas avant de dormir je met des heure a m'endormir et mon sommeil n'est pas reposant
( le problème s'est ue s'st addictif au bout d'un moment s'est plus possible de s'en passer ...; )
( le problème s'est ue s'st addictif au bout d'un moment s'est plus possible de s'en passer ...; )
valerian- Messages : 5852
c'est le meilleur moment de la journée^^ j'adore rêver
donc non, pas de difficultés. SAUF si j'ai fait quelque chose de stimulant avant d'aller au lit... là je peux danser sur ma tête, pas moyen avant que quelques heures ne soient passées...
donc non, pas de difficultés. SAUF si j'ai fait quelque chose de stimulant avant d'aller au lit... là je peux danser sur ma tête, pas moyen avant que quelques heures ne soient passées...
une (gaufre)- Messages : 707
Je mets généralement beaucoup de temps à m'endormir, surtout l'été. L'hiver, ça va plus vite. Je reste très longtemps dans une sorte de demi-sommeil où je pense à des tas de choses, où un rien me réveille. Puis enfin je sombre dans un sommeil profond jusqu'à l'heure du réveil, ou presque, et là, le monde peut s'écrouler, plus rien ne me dérange.
Cleore- Messages : 1019
Salut, non je n'ai aucun problème pour m'endormir.
J'ai eu beaucoup de problèmes pendant mon enfance par contre.
En fait je dors assez peu: je me couche vers minuit-1H et je me lève entre 6h et 8h (je suis par contre obligée de mettre plusieurs sonneries pour me réveiller).
Pour moi il y a eu plusieurs causes possibles au problème de l'endormissement:
1// anxièté: ressasser les problèmes/ évenements de la journée , anticiper le lendemain
- solutions: noter les problèmes avant de se coucher et noter des solutions (ou actions à faire pour commencer à règler les problèmes: une fois noté, normalement ça se tasse),
J'ajoute: tisane et petit rituel (lecture, lavage de dent (je ne PEUX PAS dormir si je n'ai pas les dents parfaitement propres...)
-2// hypersensibilité à la lumière au bruit ? j'ai eu ce souci pendant longtemps sans comprendre: la moindre source de lumière m'empêche de dormir, idem pour le bruit
solutions: boules quiès et enlever toute source lumineuse (même minime).
-3// confort: ni trop chaud ni trop froid,
-pas toujours évident quand il fait chaud de m'endormir: je me colle un gant de toilette humide sur la nuque,
-pour le froid la solution est plus simple: j'ajoute une couverture ou deux...
4// je ne peux pas dormir si j'ai bu du café après 12h (oui oui midi) donc je ne bois plus de café !
5// du sport après 21H et là encore: impossible de m'endormir ! donc je m'arrange pour faire du sport avant ! c'est pas évident...
6// attention à l'alimentation également: si je mange des protéines j'ai du mal à dormir, donc j'évite le soir ! je mange lèger, mais un truc plutôt gras et sucres lents (tartine d'huile d'olive)(et pouf, ça m'endort). Pas de sucres rapides, pas d'excitants (ni thé ni café dans la journée), pas de protéines le soir, j'évite l'alcool aussi (en plus ça me rend malade !).
Et voilà je dors comme un nourrisson.
J'ai eu beaucoup de problèmes pendant mon enfance par contre.
En fait je dors assez peu: je me couche vers minuit-1H et je me lève entre 6h et 8h (je suis par contre obligée de mettre plusieurs sonneries pour me réveiller).
Pour moi il y a eu plusieurs causes possibles au problème de l'endormissement:
1// anxièté: ressasser les problèmes/ évenements de la journée , anticiper le lendemain
- solutions: noter les problèmes avant de se coucher et noter des solutions (ou actions à faire pour commencer à règler les problèmes: une fois noté, normalement ça se tasse),
J'ajoute: tisane et petit rituel (lecture, lavage de dent (je ne PEUX PAS dormir si je n'ai pas les dents parfaitement propres...)
-2// hypersensibilité à la lumière au bruit ? j'ai eu ce souci pendant longtemps sans comprendre: la moindre source de lumière m'empêche de dormir, idem pour le bruit
solutions: boules quiès et enlever toute source lumineuse (même minime).
-3// confort: ni trop chaud ni trop froid,
-pas toujours évident quand il fait chaud de m'endormir: je me colle un gant de toilette humide sur la nuque,
-pour le froid la solution est plus simple: j'ajoute une couverture ou deux...
4// je ne peux pas dormir si j'ai bu du café après 12h (oui oui midi) donc je ne bois plus de café !
5// du sport après 21H et là encore: impossible de m'endormir ! donc je m'arrange pour faire du sport avant ! c'est pas évident...
6// attention à l'alimentation également: si je mange des protéines j'ai du mal à dormir, donc j'évite le soir ! je mange lèger, mais un truc plutôt gras et sucres lents (tartine d'huile d'olive)(et pouf, ça m'endort). Pas de sucres rapides, pas d'excitants (ni thé ni café dans la journée), pas de protéines le soir, j'évite l'alcool aussi (en plus ça me rend malade !).
Et voilà je dors comme un nourrisson.
Invité- Invité
Mon sommeil, en un mot : af-freux !
Je suis un oiseau de nuit, mon esprit est plus vif quand il est très tard. Plus la journée (enfin la soirée) avance, plus je suis excitée comme une puce. À 2 ou 3 heures du matin, c'est comme si j'avais aligné 10 expressos. Si ce n'était pas dangereux dehors la nuit, j'irais faire de l'exercice à l'extérieur. C'est dire.
2 ou 3 heures à m'endormir... Si j'ai de la chance. Il faut que j'aie vraiment sommeil. Sinon c'est parti pour la nuit blanche.
Je suis une grosse dormeuse, il me faut idéalement 10 heures. Si je fais moins de 9 heures, je suis une zombie. Mon sommeil est plein de cauchemars récurrents du passé qui se répètent tous les soirs (j'ai vécu des trucs très traumatisants, et je les revis littéralement chaque nuit), et je me réveille quasiment entre chaque cycle.
Enfin, au réveil, comme je fais de l'hypotension, je dois prendre mes médicaments pour le cœur au lit et attendre une heure avant de me lever, le temps que ma tension se normalise. D'ailleurs j'ai l'esprit souvent si embrouillé que je me rappelle rarement de mes deux premières heures de la journée.
Et pour couronner le tout, je fais des migraines.
Résultat : j'ai pris des sédatifs dès l'âge de 12 ans. Depuis 2 ans je n'en prends plus pour le bien de mon corps (je me contente de manger des aliments favorisant le sommeil), mais c'est parce que je suis dans une période sans emploi, et le jour où je retrouverai un travail, je me demande comment je vais bien pouvoir arriver à dormir assez sans médicaments. Je vais peut-être devoir faire un choix, ça ne m'enchante guère.
Je suis un oiseau de nuit, mon esprit est plus vif quand il est très tard. Plus la journée (enfin la soirée) avance, plus je suis excitée comme une puce. À 2 ou 3 heures du matin, c'est comme si j'avais aligné 10 expressos. Si ce n'était pas dangereux dehors la nuit, j'irais faire de l'exercice à l'extérieur. C'est dire.
2 ou 3 heures à m'endormir... Si j'ai de la chance. Il faut que j'aie vraiment sommeil. Sinon c'est parti pour la nuit blanche.
Je suis une grosse dormeuse, il me faut idéalement 10 heures. Si je fais moins de 9 heures, je suis une zombie. Mon sommeil est plein de cauchemars récurrents du passé qui se répètent tous les soirs (j'ai vécu des trucs très traumatisants, et je les revis littéralement chaque nuit), et je me réveille quasiment entre chaque cycle.
Enfin, au réveil, comme je fais de l'hypotension, je dois prendre mes médicaments pour le cœur au lit et attendre une heure avant de me lever, le temps que ma tension se normalise. D'ailleurs j'ai l'esprit souvent si embrouillé que je me rappelle rarement de mes deux premières heures de la journée.
Résultat : j'ai pris des sédatifs dès l'âge de 12 ans. Depuis 2 ans je n'en prends plus pour le bien de mon corps (je me contente de manger des aliments favorisant le sommeil), mais c'est parce que je suis dans une période sans emploi, et le jour où je retrouverai un travail, je me demande comment je vais bien pouvoir arriver à dormir assez sans médicaments. Je vais peut-être devoir faire un choix, ça ne m'enchante guère.
Tête d'Ampoule- Messages : 1232
Je n'ai rien compris à ton post: tu dors 4h ou 10h ?
T'es pas juste décalée ? un peu de luminothérapie le matin t'as essayé ?
T'es pas juste décalée ? un peu de luminothérapie le matin t'as essayé ?
Invité- Invité
Idéalement, je dors 10 heures. Mais c'est très dur dans ce contexte d'arriver à aligner tout ça sans se lever à pas d'heure et sans sédatifs.
Le problème, c'est que mes cycles semblent être clairement plus longs que 24 heures. Aussi si je me force à me lever pendant quelque temps à telle heure, mon heure d'endormissement va se décaler de quasiment une heure chaque jour jusqu'à revenir au point de départ. D'ailleurs parfois ça se décale même tellement que je me retrouve parfois à vivre la nuit et dormir le jour. Je me force donc à rester éveillée pendant 24 heures pour inverser le cycle... Crevant...
Le problème, c'est que mes cycles semblent être clairement plus longs que 24 heures. Aussi si je me force à me lever pendant quelque temps à telle heure, mon heure d'endormissement va se décaler de quasiment une heure chaque jour jusqu'à revenir au point de départ. D'ailleurs parfois ça se décale même tellement que je me retrouve parfois à vivre la nuit et dormir le jour. Je me force donc à rester éveillée pendant 24 heures pour inverser le cycle... Crevant...
ça me confirme ce que je pensais, je pense que la lumniothérapie ça te ferait du bien: il y a des appareils pas trop chers, ça recale la prod de mélatonine, toi c'est peut-être ça ta solution: te recaler tous les jours pour éviter que tu allonges ton cycle.
Invité- Invité
Je n'ai aucun soucis pour m'endormir, mes trains sont réguliers, et je suis à l'écoute des signaux.
D'ailleurs je peux moduler mon sommeil facilement (7h30, 6h, 4h30 ou 3h) quand j'en ai besoin (6H étant ma durée favorite, équilibre sommeil suffisant et pas trop de perte de temps)
En période de stress, je peux me retourner toute une nuit, et ne pas fermer l’œil, mais c'est exceptionnel.
Par contre, je me bats toutes les nuits (cauchemars ? , traumatismes ? ), résultat je me réveille le matin en ayant serrer ma mâchoire comme un taré, et avec la bouche ensanglantée
D'ailleurs je peux moduler mon sommeil facilement (7h30, 6h, 4h30 ou 3h) quand j'en ai besoin (6H étant ma durée favorite, équilibre sommeil suffisant et pas trop de perte de temps)
En période de stress, je peux me retourner toute une nuit, et ne pas fermer l’œil, mais c'est exceptionnel.
Par contre, je me bats toutes les nuits (cauchemars ? , traumatismes ? ), résultat je me réveille le matin en ayant serrer ma mâchoire comme un taré, et avec la bouche ensanglantée
Invité- Invité
Tête d'Ampoule a écrit:Idéalement, je dors 10 heures. Mais c'est très dur dans ce contexte d'arriver à aligner tout ça sans se lever à pas d'heure et sans sédatifs.
J'ai pris aussi à une période des sédatifs mais je m'en suis sortie heureusement, j'ai besoin de 8 heures
de sommeil et je n'en fait que 6 heures. J'ai du mal à habituer mon corps aux changements du temps de sommeil
c'est peut être impossible.
Peut on changer son temps de sommeil sans avoir des manifestations négatives ?
offset- Messages : 7540
Fostermax a écrit:, et avec la bouche ensanglantée
Beurk pas bon pour un vegan ça.
Invité- Invité
Ca m'est arrivé de me casser des molaires à cause du stress pendant la nuit, tu devrais en parler à ton dentiste si ça se trouve tu t'abimes les dents, il te faudrait une gouttière pour les protèger.
Et puis bosser sur les cauchemars que tu fais: le mien c'était à cause de ma mère, j'ai tenté de bien visualiser le cauchemar et de le retourner en ma faveur: ça m'a pris 3 mois. Mais ça vaut le coup, j'ai geré ça toute seule parceque je ne trouvais aucune solution ni psy ni yoga, ni rien qui marche alors je me suis dis: faut rentrer dans le reve et y mettre un terme.
Je revais que ma mere me tuait depuis plus de 25 ans, toutes les nuits, méga angoisse, bon je vous passe les détails: puis j'ai eu cette idée bizarre de rentrer dans le rêve et toutes les nuits j'essayais: déjà j'ai pu voir ce qui se passait: elle m'étranglait en me hurlant dessus (j'avais jamais vraiment pris conscience de la scène, mes ex me disaient juste: "tu cries au secours dans la nuit, tu t'agites", mais je n'avais pas de souvenir du reve le matin, juste une sensation d'angoisse) et puis j'ai bien vu la scène et au bout d'un moment j'ai pu agir dans le reve et la tuer: elle a disparu en fumée et je n'ai JAMAIS refait ce rêve de toute ma vie, ça fait 10 ans que j'en suis débarrassée.
Et puis bosser sur les cauchemars que tu fais: le mien c'était à cause de ma mère, j'ai tenté de bien visualiser le cauchemar et de le retourner en ma faveur: ça m'a pris 3 mois. Mais ça vaut le coup, j'ai geré ça toute seule parceque je ne trouvais aucune solution ni psy ni yoga, ni rien qui marche alors je me suis dis: faut rentrer dans le reve et y mettre un terme.
Je revais que ma mere me tuait depuis plus de 25 ans, toutes les nuits, méga angoisse, bon je vous passe les détails: puis j'ai eu cette idée bizarre de rentrer dans le rêve et toutes les nuits j'essayais: déjà j'ai pu voir ce qui se passait: elle m'étranglait en me hurlant dessus (j'avais jamais vraiment pris conscience de la scène, mes ex me disaient juste: "tu cries au secours dans la nuit, tu t'agites", mais je n'avais pas de souvenir du reve le matin, juste une sensation d'angoisse) et puis j'ai bien vu la scène et au bout d'un moment j'ai pu agir dans le reve et la tuer: elle a disparu en fumée et je n'ai JAMAIS refait ce rêve de toute ma vie, ça fait 10 ans que j'en suis débarrassée.
Invité- Invité
J'ai acheté une gouttière de sport de combat, mais c'est impossible à garder en bouche.
Les vrais gouttières coûtent un bras, il va pas me rester grand chose à la fin
Sinon, le travail sur les cauchemars est une piste, mais je crains l'avalanche de KK
Les vrais gouttières coûtent un bras, il va pas me rester grand chose à la fin
Sinon, le travail sur les cauchemars est une piste, mais je crains l'avalanche de KK
Invité- Invité
Franchement, que du bénef pour moi, dur mais je regrette pas d'avoir fait l'effort.
Invité- Invité
Ah tiens gourdasse elle faisait la meuf simple sans trop de soucis sinon la nymphomanie en fait elle est aussi tarée que les autres.
Invité- Invité
Je ne suis pas tarée, ma mère l'est pour 2.
Mais merci de ta participation très con-structive.
Mais merci de ta participation très con-structive.
Invité- Invité
Oui, j'y pense. J'ai déjà un simulateur d'aube, ça permet de me réveiller en douceur et naturellement, mais ça ne suffit pas pour recaler le cycle apparemment.go--da-s a écrit:ça me confirme ce que je pensais, je pense que la lumniothérapie ça te ferait du bien: il y a des appareils pas trop chers, ça recale la prod de mélatonine, toi c'est peut-être ça ta solution: te recaler tous les jours pour éviter que tu allonges ton cycle.
Je ne pense pas, vu que la durée de sommeil est naturellement variable de personne à personne, que c'est génétique. C'est peut-être lié au métabolisme, je suppose ; si House passe par là, peut-être qu'il pourra en dire plus ?offset a écrit:J'ai pris aussi à une période des sédatifs mais je m'en suis sortie heureusement, j'ai besoin de 8 heures
de sommeil et je n'en fait que 6 heures. J'ai du mal à habituer mon corps aux changements du temps de sommeil
c'est peut être impossible.
Peut on changer son temps de sommeil sans avoir des manifestations négatives ?
En tout cas quand j'étais en terminale S (60 heures par semaine), j'ai eu beau me forcer avec des nuits de 6 heures, le manque de sommeil, avec tout le stress du boulot et l'obsession de la réussite, a été tel que j'ai fini avec un burn out et sous benzodiazépines. Bref, je ne réessaierai pas.
(Gourdasse) Pas la peine de remercier, je le fais sans calcul, gratuitement.
Invité- Invité
J'ai le même trouble du sommeil, Gourdasse. Je castagne ou m'enfuis quand je dors. On pourrait s'ébattre puis se battre.
Invité- Invité
quand j'étais petite, j'étais incapable de dormir avant d'avoir lu un livre par contre...je me rappelle être restée éveillée jusqu'à 3 ou 4h du matin les yeux dans le vide les seules fois où je n'ai pas pu lire... et j'ai toujours été plus réveillée la nuit... (en comparaison, je suis amorphe le jour) tout est tellement plus envoûtant
je regardais les étoiles au téléscope aussi... et j'essayais d'attraper des chauve-souris ...je pense que je me prenais un peu pour l'une d'elles... (j'étais maboule, oui)
vous, vous vous rappelez de tous (ou presque) vos rêves?
J'adore pouvoir aller où je veux, faire ce que je veux, être qui je veux... tout en étant enroulée dans une couette douillette... ça n'a pas de prix
je regardais les étoiles au téléscope aussi... et j'essayais d'attraper des chauve-souris ...je pense que je me prenais un peu pour l'une d'elles... (j'étais maboule, oui)
vous, vous vous rappelez de tous (ou presque) vos rêves?
J'adore pouvoir aller où je veux, faire ce que je veux, être qui je veux... tout en étant enroulée dans une couette douillette... ça n'a pas de prix
Bonsoir Thomas.thomas76 a écrit:Une des difficultés que je rencontre souvent est lié au sommeil. En effet j'ai des difficultés à m'endormir cela peut me prendre beaucoup de temps. D'où ma question avez-vous des problèmes pour vous endormir? Comment est votre sommeil?
Je suis comme toi. Voilà 22 ans que je ne m'endors plus naturellement. Je suis testée HQI depuis 1 ans 1/2 et maintenant je pense que c'est à cause de cela, on ne s'arrête pas de penser. Au moins ca me fait une réponse plausible à ce problème.
Du coup je pense que c'est structurel et donc difficle à changer : je ne sais pas comment corriger cela. Moi je prends un hypnotique pour la phase d'endormissement (stilnox: super mauvais pour le cerveau, la mémoire surtout et la mémoire de travail, mais bon, j'ai bien réussi le test avec 20 ans de ça dans les tuyaux), après en principe ca va... sauf si je me réveille dans la nuit comme aujourd'hui à 3h du mat. et là je ne me rendors pas comme cette phase là est "endommagée".
Sinon, je ne me réveille jamais avec un sentiment de "remise à zéro", en gros c'est toujours mes pensées qui me réveillent, et de façon agitée. C'est peut-etre comme ca pour tout le monde, mais peut-être pas : j'ai le souvenir de m'être réveillée une fois en juillet de l'année dernière avec ce sentiment de remise à zéro, comme si effectivement j'avais été sur "pause" pendant la nuit. Ce souvenir fabuleux me fait penser que tout le monde ne doit pas se réveiller le matin déjà lancé à 200km/h !
Voilà. Et toi ?
jaitropadire- Messages : 42
Pour ma part, beaucoup de problème à m'endormir jusqu'à l'âge de 15 ans, où j'ai découvert un calmant "naturel" qui marche très bien pour ça. J'ai essayé plein de choses (et je refuse catégoriquement de prendre des anti-dépresseurs / calmant / somnifères et autres médicaments) mais c'est le plus efficace (95% de chances que je n'ai aucun soucis à trouver le sommeil). Avant ça, je pense que je mettais bien 3 heures à m'endormir voir plus, et je m'obligeait à imaginer, me raconter une histoire sinon je n'arrivais pas canaliser suffisamment mes pensées pour pouvoir "me mettre en veille", à la limite de l'insomnie. Et même après ça, je faisait beaucoup de cauchemars dans le genre de ceux de "invité" (me semble-t-il) me réveillant plusieurs fois par nuit et ayant de nouveau du mal à trouver le sommeil. C'était tellement fréquent (presque chaque nuits) et effrayant qu'il m'arrivait de me forcer à me réveiller (sisi j'y suis arrivée) et devoir lire une bd pour gamin, un truc bien positif et rassurant en sommes, sinon impossible pour moi de fermer les yeux tellement j’angoissai de refaire un cauchemar. J'ai finit par faire des rêves lucides ce qui m'a permit d'éliminer en grande partie les cauchemars, mais pas la difficulté à m'endormir pour autant.
Encore aujourd'hui, même avec mon "remède miracle", il m'arrive d'avoir des difficultés à ce niveau là, notamment quand je suis en période de stress et du coup mon sommeil n'est pas vraiment réparateur et je suis fatiguée continuellement. De très rares fois cependant, je m'endors sans même m'en rendre compte, et là, quel bonheur ! Je crois que se sont ces fois là où je dors le mieux.
Encore aujourd'hui, même avec mon "remède miracle", il m'arrive d'avoir des difficultés à ce niveau là, notamment quand je suis en période de stress et du coup mon sommeil n'est pas vraiment réparateur et je suis fatiguée continuellement. De très rares fois cependant, je m'endors sans même m'en rendre compte, et là, quel bonheur ! Je crois que se sont ces fois là où je dors le mieux.
Zebra.dya- Messages : 42
Tu nous fais vivre un suspens insoutenable !! Alors quel est donc ce remède miracle ??? Si tu veux bien nous faire partager ton expérience bien sur
Lol, je pensait avoir donné suffisamment de sous-entendu, c'est "miracle" pour moi, mais surtout je ne peux pas me permettre de le conseiller à d'autre état donné que c'est considéré comme une drogue "douce" et pas vraiment "légal" non plus. Pour ça que je ne suis pas allée plus dans le détail / pas taper, pas juger, pas dénoncer svp !
Ah ok vraiment aucun problème, mais zut alors ce n'est pas pour moi. Tu sais les possibles étaient infinis, j'ai sur mon bureau du thé Ling Shu "détente", par exemple, et c'est aussi naturel ... c'est pour ça que moi les sous-entendus ne sont que rarement évidents !! Vraiment tant mieux si tu as trouvé quelque chose qui te convient !!
Et bien disons que je doute qu'à long terme ça reste viable (en dehors du fait que c'est dangereux pour la santé au même titre que la cigarette, il y a aussi la question de la procuration qui deviendra un jour compliquée) et il me faudra sans doute trouver autre chose. L'avantage, et je ne suis pas là pour vanter ses mérites ou faire de la pub attention, c'est en toute objectivité, mais ça me vide presque littéralement la tête (bien que jamais complétement, même avec ça je continue de penser "all the time") ce qui me permet de mieux me concentrer sur une chose précise, et m'apaiser. Comme si mon flux de pensée ressemblait à une autoroute, particulièrement l'A7 (autouroute du soleil comme on aime à l'appeler), un trafic dense et perpetuel, très rapide et à fort risque de collisions, avec des radar partout et une surveillance assez haute, et tout d'un coup, ça se transforme en route de village, avec feux aux croisement pour réguler la circulation et éviter tout accidents ou bouchons (relativement parlant, c'est une image ), avec allure réduite, le temps d'admirer le paysage, d'observer les passants...
Ca fait envie, mais comme tu dis, compliqué pour d'autres raisons... et inquiétant pour moi qui ne veut surtout pas avoir à regarder par dessus mon épaule pour quoi que ce soit. C'est déjà bien assez compliqué de vivre de façon un peu apaisée. cela dit, je pense que ca fait moins de mal que le médoc que je rpends depuis 22 ans, faut pas rêver !
En fait ce que tu décris est de l'ordre de ce que tout le monde semble appeler du lacher-prise. Dans le bouquin de cécile Bost, je crois, elle dit que c'est inutile de demander à un HQI de lacher prise car il ne sait ou ne peut le faire, mais qu'il faut lui faire "prendre " autre chose en quelque sorte pour décrocher d'une autre... Ca me parait assez probable.
En fait moi je ne veux pas lacher prise, je ne veux pas spécialement ne plus chercher à tout maitriser, même si je comprend intellectuellement l'impasse que cela représente, je voudrais juste le vivre bien, que ce ne soit pas anxiogène ou épuisant. Bref je ne voudrais pas être quelq'un d'autre mais juste le vivre mieux...
En fait ce que tu décris est de l'ordre de ce que tout le monde semble appeler du lacher-prise. Dans le bouquin de cécile Bost, je crois, elle dit que c'est inutile de demander à un HQI de lacher prise car il ne sait ou ne peut le faire, mais qu'il faut lui faire "prendre " autre chose en quelque sorte pour décrocher d'une autre... Ca me parait assez probable.
En fait moi je ne veux pas lacher prise, je ne veux pas spécialement ne plus chercher à tout maitriser, même si je comprend intellectuellement l'impasse que cela représente, je voudrais juste le vivre bien, que ce ne soit pas anxiogène ou épuisant. Bref je ne voudrais pas être quelq'un d'autre mais juste le vivre mieux...
Oui je comprends tout à fait, et donner mon avis là dessus me dérange un peu dans le sens où j"ai l'impression d'inciter à en prendre alors que c'est quelque chose qui comporte certains risques, mais oui, c'est bien ça, le lâcher prise, je ne suis pas quelqu'un d'autre, je suis toujours moi, lucide (car je n'en abuse pas non plus, je n'aime pas TROP "planer"), mais plus apaisée. Après je ne pense pas que ça soit le meilleur remède, c'est celui que j'ai depuis un moment mais il en existe certainement d'autres bien meilleurs que celui là et qui en arrivent au même résultat
Je m'endors facilement, mais je me réveille au milieu de la nuit, avec la tête tellement lourde de tout ce qui y passe que je ne me rendors pas. Je suis épuisée à force de manquer de sommeil (beaucoup de nuits de 4h ou moins), je m'endors dans n'importe quelle position pour peu que je reste tranquille un moment, alors je cherche toutes les occasions d'être stimulée au cours de la journée, ce qui me fatigue encore plus. Si quelqu'un a une solution, parfois j'ai l'impression de mourir de sommeil.
Plurebati- Messages : 176
J'ai également toutes les peines du monde à m'endormir, et ce depuis l'enfance : mettre le cerveau sur off, ce serait génial !
La méditation de pleine conscience m'aide à juguler le chaos des pensées pour gagner un peu de temps de sommeil. Il y a plein de liens sur le net.
La méditation de pleine conscience m'aide à juguler le chaos des pensées pour gagner un peu de temps de sommeil. Il y a plein de liens sur le net.
Raintaya- Messages : 27
Tête d'Ampoule a écrit:Mon sommeil, en un mot : af-freux !
Je me reconnais dans ton témoignage je suis aussi un oiseau de nuit et plus la nuit avance, plus je suis resté longtemps sans dormir plus j'ai de mal à trouver le sommeil. Par contre je ne fais pas de cauchemars et je n'ai pas de migraines. En fait j'ai l'impression que je pense à trop de choses en m'endormant et du coup ça m'empêche de trouver le sommeil. Ils m'arrivent de prendre des inducteurs pour m'endormir plus facilement mais je trouve que ce n'est pas très efficace. Le mieux pour bien dormir est à mon avis d'avoir une activité la plus fatigante possible dans la journée pour s'endormir "comme une masse".
thomas76- Messages : 15
Salut les gens
Personnellement j'ai des problème de sommeil depuis l'enfance.
D’ailleur j'ai vu mon premier psy a 7 ans en partie pour ça.
j'avais différentes périodes, ou je mettais des heures a m'endormir, ou je me réveillais définitivement au milieu de la nuit, soit je dormais par petits épisodes de 30 minutes a une heure et demi.
j'ai des cachets qui améliore un peu le sommeil globalement mais je ne les prend pas systématiquement.
récemment j'ai des périodes ou je n'ai plus aucun rythme de sommeil , de jours comme de nuit je fais une sieste quand je suis fatigué , ça peut arrivé n'importe quand mais je dors a chaque fois entre une et deux heures.
C'est assez handicapant au quotidien .
Personnellement j'ai des problème de sommeil depuis l'enfance.
D’ailleur j'ai vu mon premier psy a 7 ans en partie pour ça.
j'avais différentes périodes, ou je mettais des heures a m'endormir, ou je me réveillais définitivement au milieu de la nuit, soit je dormais par petits épisodes de 30 minutes a une heure et demi.
j'ai des cachets qui améliore un peu le sommeil globalement mais je ne les prend pas systématiquement.
récemment j'ai des périodes ou je n'ai plus aucun rythme de sommeil , de jours comme de nuit je fais une sieste quand je suis fatigué , ça peut arrivé n'importe quand mais je dors a chaque fois entre une et deux heures.
C'est assez handicapant au quotidien .
Naix- Messages : 12
Hello,
En homéopathie, le "coffea cruda 5CH" en granules permet de lutter efficacement contre les petits vélos dans la tête ... Hop, 10 granules avant d'aller se coucher le soir.
En complément, 4 comprimés de Spasmine, disponible en pharmacie sans ordonnance (aubépine et passiflore).
En homéopathie, le "coffea cruda 5CH" en granules permet de lutter efficacement contre les petits vélos dans la tête ... Hop, 10 granules avant d'aller se coucher le soir.
En complément, 4 comprimés de Spasmine, disponible en pharmacie sans ordonnance (aubépine et passiflore).
Invité- Invité
J'ai TOUJOURS eu des problèmes de sommeil et plus particulièrement d'endormissement. Déjà en maternelle je finissais par rallumer ma lumière pour vaquer à diverses occupations, ce qui a d'ailleurs conduit mon père a carrément enlever l'interrupteur... En ce2 j'ai reçu un cadeau longtemps attendu : un globe terrestre lumineux. Vous imaginez bien qu'une fois les lumières éteintes je me levais, allumais mon globe et passait des heures à étudier la carte et apprendre le plus de capitales possibles ! En plus, une faible lumière bleutée émanait du globe, ce qui me permettait de ne pas me faire choper (oui j'y avais pensé en le demandant à papa et maman)... Bref, créative et inventive surtout lorsqu'il s'agit de contourner les règles
Je pense que ces soucis proviennent surtout du fait que mon cerveau est incapable de se mettre sur pause, ou ne serait-ce que ralentir la cadence. Je peux penser à N'IMPORTE QUOI avant de dormir : comment fonctionne un micro, invention d'objets pour bricoler plus facilement, beaucoup de réflexions existentielles...
Pour la solution, je suis dans le même cas que Zebra.dya, et ça m'embête beaucoup.
Fumer me permet justement d'inhiber le flot de pensées incessant sans pour autant être complètement à l'ouest (bien que ça rende amorphe au bout d'un moment, faut le dire...). Mais c'est pas une bonne solution. Avant 25 ans (j'en ai 22) le cerveau est pas totalement fini et j'ai conscience de me "griller des neurones". En plus ça coute cher et puis bon ça reste illégal, ça me ferait vraiment ch*** de me faire choper pour ça... Pourtant ça va faire 3 ans en décembre que je fume quotidiennement, et que j'arrive pas à arrêter. C'est purement psychologique, je le sais puisque quand j'ai pas eu le choix de m'arrêter c'était très difficile au niveau moral, mais aucun manque physique... Et t'façons c'est prouvé que le THC provoque pas de dépendance physique.
Bref ! Tout ça pour dire que je n'ai trouvé aucune autre solution pour l'instant, et puis je préfère encore ma "plante" aux médicaments...
Je pense que ces soucis proviennent surtout du fait que mon cerveau est incapable de se mettre sur pause, ou ne serait-ce que ralentir la cadence. Je peux penser à N'IMPORTE QUOI avant de dormir : comment fonctionne un micro, invention d'objets pour bricoler plus facilement, beaucoup de réflexions existentielles...
Pour la solution, je suis dans le même cas que Zebra.dya, et ça m'embête beaucoup.
Fumer me permet justement d'inhiber le flot de pensées incessant sans pour autant être complètement à l'ouest (bien que ça rende amorphe au bout d'un moment, faut le dire...). Mais c'est pas une bonne solution. Avant 25 ans (j'en ai 22) le cerveau est pas totalement fini et j'ai conscience de me "griller des neurones". En plus ça coute cher et puis bon ça reste illégal, ça me ferait vraiment ch*** de me faire choper pour ça... Pourtant ça va faire 3 ans en décembre que je fume quotidiennement, et que j'arrive pas à arrêter. C'est purement psychologique, je le sais puisque quand j'ai pas eu le choix de m'arrêter c'était très difficile au niveau moral, mais aucun manque physique... Et t'façons c'est prouvé que le THC provoque pas de dépendance physique.
Bref ! Tout ça pour dire que je n'ai trouvé aucune autre solution pour l'instant, et puis je préfère encore ma "plante" aux médicaments...
Mo'- Messages : 10
mon globe, je l'utilisais pour lire sans être remarquée ^^ (lampe de poche sous la couette aussi)
Merci Cleoménia pour l'info homéo: je note et je teste! Petit bilan dans quelques jours donc
Invité- Invité
Zebradide- Messages : 31
je n'y arrive plus non plus, fatigué de ne pas être assez reposer, je ne sors pas assez, consommation de café qui augmente, hypersensibilité qui décuple, phobies qui reviennent
il est temps que j'aille voir mon psy
colonel Sponz- Messages : 535
Moi je dors nickel. Je crois. Il est quelle heure la ? Ha ouais ..
Invité- Invité
colonel Sponz a écrit:je n'y arrive plus non plus, fatigué de ne pas être assez reposer, je ne sors pas assez, consommation de café qui augmente, hypersensibilité qui décuple, phobies qui reviennent
Un ostéo viscéral serait probablement plus efficace: le système se grippe, fonctions ralenties et alimentation inappropriée, ça des conséquences multiples sur le quotidien, dont les idées pourries et le sommeil perturbé.
A chaque fois que je vois le mien, tout redevient normal. Là depuis 3 jours je dors super-bien, j'ai plus d'appétit, je me rebouge, j'ai plus mal au dos, le moral est souriant... Pas une nouvelle installation mais un sérieux clean des malwares!
Mégalopin- Messages : 4729
Houlàlà! alors pour moi sommeil excellent; sitôt la tête sur l'oreiller je dors jusqu'à ce que le réveil m'agresse. Là ça se gâte: je suis au radar pendant une ou deux heures..durant lesquelles il vaut mieux ne pas me poser de question...
Après, la journée suit son cours: café, bonbon, café, gâteau (un problème avec mon hygiène alimentaires?)...je bosse et je joue le jeu gentiment dans tout ce qu'on attend de moi.
...jusqu'au soir, moment délicieux que j'ai rêvé depuis 15h00..on couche tout le monde et on s'éveille enfin au monde; internet-bouquin-dessin-....
Ah oui j'ai oublié un détail; quand je laisse tomber ma tête sur l'oreiller il est toujours plus de 2h, parfois nettement plus. (ça me va mais j'avoue que quand je me couche à 4h-lever à 7h00, j'ai tendance à être d'humeur plus ombrageuse!)
C'est grave, docteurs?
Après, la journée suit son cours: café, bonbon, café, gâteau (un problème avec mon hygiène alimentaires?)...je bosse et je joue le jeu gentiment dans tout ce qu'on attend de moi.
...jusqu'au soir, moment délicieux que j'ai rêvé depuis 15h00..on couche tout le monde et on s'éveille enfin au monde; internet-bouquin-dessin-....
Ah oui j'ai oublié un détail; quand je laisse tomber ma tête sur l'oreiller il est toujours plus de 2h, parfois nettement plus. (ça me va mais j'avoue que quand je me couche à 4h-lever à 7h00, j'ai tendance à être d'humeur plus ombrageuse!)
C'est grave, docteurs?
trilary- Messages : 97
Ça me pourri la vie!
Soit je n'arrive pas à m'endormir, soit je tombe de sommeil et me réveille après 1 h30 environ, et là c'est parti jusqu' à 5 h du matin...
Quand je ne suis pas en vacances, je suis obligée de prendre des somnifèresour ne pas m'épuiser.
Je n'ai pas trouvé de solutions, après avoir essayé l'acupuncture, les plantes, le sport...
Soit je n'arrive pas à m'endormir, soit je tombe de sommeil et me réveille après 1 h30 environ, et là c'est parti jusqu' à 5 h du matin...
Quand je ne suis pas en vacances, je suis obligée de prendre des somnifèresour ne pas m'épuiser.
Je n'ai pas trouvé de solutions, après avoir essayé l'acupuncture, les plantes, le sport...
mrs doubtfull- Messages : 779
MA solution: cesser de lutter contre soi, et accepter son rythme personnel. Mais je suis pas très sûre que ce soit bien une solution... Il faudrait pour ça aller au bout du truc et adapter aussi le rythme de l'école, de la famille et du job.. Mais au moins je ne suis plus en mode "j'ai un problème, c'est pas normal, ça cache sûrement une dépression, .." Alors je tire profit de ce bonus-temps offert.
Mrs doubtfull je vois que tu te réveilles en plus. Tu es très fatiguée, dans la journée?
Mrs doubtfull je vois que tu te réveilles en plus. Tu es très fatiguée, dans la journée?
trilary- Messages : 97
Je tombe de fatigue dès 18h!
Alors je lutte, et je dépasse ce moment critique, et c'est le cercle vicieux qui s'installe.
Le médecin vient de me prescrire un AD à très faible dose, on l'utilise pour son effet sédatif pour le sommeil.... Une alternative aux somnifères. Selon lui, c'est beaucoup moins nocif que les somnifères à long terme et il n'y aurait pas d'accoutumance.
Je vais tester... Ça ne me fera pas de mal de calmer un peu le stress par la même occasion!
Précision: je ne me sens pas du tout dans un état dépressif, plutôt en surpression!
Alors je lutte, et je dépasse ce moment critique, et c'est le cercle vicieux qui s'installe.
Le médecin vient de me prescrire un AD à très faible dose, on l'utilise pour son effet sédatif pour le sommeil.... Une alternative aux somnifères. Selon lui, c'est beaucoup moins nocif que les somnifères à long terme et il n'y aurait pas d'accoutumance.
Je vais tester... Ça ne me fera pas de mal de calmer un peu le stress par la même occasion!
Précision: je ne me sens pas du tout dans un état dépressif, plutôt en surpression!
mrs doubtfull- Messages : 779
Je suis crevé toute la journée, que j'ai bien dormi la nuit précédente ou non. J'ai pas été globalement en forme depuis des années. Je me couche tôt la semaine (23h) mais je ne peux pas dormir avant 2h du matin... Sachant que j'ai besoin de beaucoup de sommeil (paradoxe assez pénible à vivre), c'est compliqué. Je me mets à la tisane d'ailleurs, hashtag vieux avant l'heure.
Invité- Invité
Nopheor a écrit:Je suis crevé toute la journée, que j'ai bien dormi la nuit précédente ou non. J'ai pas été globalement en forme depuis des années. Je me couche tôt la semaine (23h) mais je ne peux pas dormir avant 2h du matin... Sachant que j'ai besoin de beaucoup de sommeil (paradoxe assez pénible à vivre), c'est compliqué. Je me mets à la tisane d'ailleurs, hashtag vieux avant l'heure.
Pareil ici.
Depuis deux mois je prends de la mélatonine le soir, au début c'était "woaaaahhh je dors, et en plus je dors BIEN !!!" mais maintenant ça se tasse un peu et... ben en fait c'est quand même mieux.
Au lieu de m'endormir chaque nuit vers 3h du mat (pour me lever à 6h quand je bosse, ou à midi quand je bosse pas... ce qui est mon rythme "de base", celui auquel je suis à peu près en forme... si on oublie le fond de fatigue constant), au lieu de m'endormir à 3h donc j'arrive à faire une moyenne : m'endormir vers minuit et demie (parfois 23h, parfois 1h30).
Et le réveil-sans-réveil se fait généralement dans les 8h30 (mais je peux joyeusement me rendormir jusqu'à 10h ou plus, aucun souci, c'est ma vessie qui décide T_T).
Et dire qu'à un moment j'étais tellement hs que je me couchais à 21h... sans dormir avant 2h du mat'... avec migraine et cerveau qui tourne à 200... Tout ça pour un sommeil même pas réparateur.
Lyanah- Messages : 470
J'ai beaucoup de mal à m'endormir à moins d'être vraiment crevé, les pensées les idées les émotions se bousculent systématiquement au moment de m'endormir.
la lecture de texte très divertissants m'aident à "vider" ma tête et m'endormir.
un roman très fictif ça le fait
un livre technique pas du tout
la lecture de texte très divertissants m'aident à "vider" ma tête et m'endormir.
un roman très fictif ça le fait
un livre technique pas du tout
Xav_de_alpha- Messages : 296
Page 1 sur 2 • 1, 2