Rencontres fac de psycho de Toulouse

+11
Pitinalex
Otto-Alfred_Azur
Helen M.
mela
Aldda
Claire l'artisane
Cerise
doromix
Bliss
Ezra²
Christelle
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rencontres fac de psycho de Toulouse - Page 2 Empty Re: Rencontres fac de psycho de Toulouse

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 21:45

Spoiler:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Rencontres fac de psycho de Toulouse - Page 2 Empty Re: Rencontres fac de psycho de Toulouse

Message par Pitinalex Sam 25 Oct 2014, 21:45

Je suis désolé,
Pitinalex
Pitinalex

Message par Pitinalex Sam 25 Oct 2014, 21:46

Mais ce sujet m'intéresse ...
Pitinalex
Pitinalex

Message par Pitinalex Sam 25 Oct 2014, 22:26

... et j'aimerais accéder aux MP !
Pitinalex
Pitinalex

Message par Pitinalex Sam 25 Oct 2014, 22:27

(C'est quand même un peu stupide ce principe ... Twisted Evil )
Pitinalex
Pitinalex

Message par Helen M. Sam 25 Oct 2014, 22:48

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:39, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Pitinalex Dim 26 Oct 2014, 08:29

Je ne pensais pas que le texte faisait "plus flooder" que de mettre seulement des smileys. J'en prends note.
Pitinalex
Pitinalex

Message par Helen M. Dim 26 Oct 2014, 10:30

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:39, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Pitinalex Dim 26 Oct 2014, 10:56

C'est bien ce fil qui m'intéresse

Ma thérapeute m'a diagnostiqué zèbre, il y a peu, et j'avoue que ça a été un choc. Je n'ai pas fait de test...

Actuellement, ingénieur informatique, j'ai 28 ans et je m'ennuie à mourir au quotidien.
J'aimerais donner un sens à ma vie et je me renseigne pour me reconvertir dans la psychologie, domaine qui m'a toujours intéressé.
Pitinalex
Pitinalex

Message par Helen M. Dim 26 Oct 2014, 11:20

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:40, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Pitinalex Dim 26 Oct 2014, 11:33

Bah là de toute façon, je suppose que c'est raté pour cette année scolaire ...

En fait, j'ai un Master 1 en Biologie (de la conservation), puis par manque de débouchés, je me suis réorienté en informatique par le biais d'une formation de 2 ans en alternance niveau Bac +5 Informatique. Quel mauvais choix ! Je pensais déjà à la psycho, à cette époque, mais je n'en pouvais plus des études ... et j'ai pris le choix de la facilité, je savais qu'il y avait des offres d'emploi en informatique ... Sad
Donc je pense pourvoir avoir la validation de la première année, enfin je suppose ?

Je me dis que le mieux serait de continuer mon boulot et faire les deux années de licence "à distance", quitte à passer en 4/5ème ou à mi-temps, je n'en sais rien ... A vrai dire, je ne sais même pas si on me l'autorisera au niveau de mon entreprise.

Et ensuite démissionner, et faire mon master à la fac.

J'aimerais donc discuter dans un premier temps:
1/ du métier de psychologue
2/ de la licence psycho à distance
3/ l'avis sur la fac de psycho à Toulouse
Pitinalex
Pitinalex

Message par Helen M. Dim 26 Oct 2014, 11:52

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:36, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par guerirayure Lun 27 Oct 2014, 14:21

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai un projet pour plus tard qui est de m'inscrire en fac de psycho car j'ai vécu des choses qui ont changé ma vision.

Même à terme je reste dans un projet de droit qui fait sens aussi mais moins que psycho.

Je vais donc devoir dans longtemps sûrement faire des études de psycho (que je voudrais coupler avec la psychologie) afin de créer une association au début à côté du travail (pas de changement brutaux). Tout cela c'est à échéance de 10 à 15 ans!
Mais je veux rencontrer des personnes qui auraient réussi à travailler dans ce domaine ou le faire à côté d'un travail pour pouvoir donner de soi gratuitement dans une asso.
J'aimerais savoir si cela est possible, si mon projet a une chance de se réaliser et pour cela j'ai besoin d'entendre des histoire vécu. Comme je suis seul je ne pourrais pas m'arrêter, je compte faire tout en même temps que de travailler. Je veux savoir par exemple si on peux passer le examens ou s'il faut négocier des semaines de congés trés difficile à négocier car la psycho n'a rien à voir avec le droit (même si c'est utile partout).

guerirayure

Message par doromix Ven 31 Oct 2014, 10:08

Bonjour à tous.

Un rapide 'tout petit' retour d'expérience sur le sujet.

J'ai 50 ans, suis informaticien depuis 25 ans. j'y ai fait tous les métiers et actuellement je 'termine' dans le conseil en organisation. Mon job est de comprendre les organisations et leurs systèmes d'information, de trouver 'ce qui ne va pas' et de proposer des solutions et des plans de 'changement'.

En // j'ai été marié 23 ans à une psy. J'adore 'la matière humaine', les relations humaines, les gens.

Cette année m'a donné un peu de disponibilités. Je me suis donc inscrit ... en fac de psycho. Avec mon diplome d'ingénieur et mon MBA, j'ai été pris en ... L2, mais avec seulement 6 UV pour l'année. Comme je travaille je me suis inscrit au SED (enseignement à distance). Il y à une semaine à peine j'ai recu leur documentation. 3 livrets d'environ 100 pages de doc chacun pour les 3 UV du semestre.

Voilà où j'en suis avec mes cours. Je n'ai rien lu de tout cela, rien commencé. J'ai juste participé 'pour voir' à un cours en amphi. Merci EZRA qui m'avait donné l'info, avec qui j'ai suivi cette séance, et avec qui je partage des discussions passionnantes.

Je vais donc attaquer le sujet, travailler mes cours de façon un peu plus assidue. Je ne compte pas perdre de temps, je veux réussir mes exams et progresser ; Le temps compte pour moi.

Mon objectif est de m'installer comme thérapeuthe 'au plus vite', indépendamment de mes diplomes (ca me semble possible) que je veux obtenir malgré tout, et ceci , tout en continuant à travailler , pour commencer !

Ainsi je cherche à ouvrir encore plus le champs de mes connaissances (académiques et physiques), à partager sur ce sujet passionnant, à échanger, à bachoter, si c'est nécessaire.

A bientot donc de vous lire, vous rencontrer...

Doromix Very Happy
doromix
doromix

Message par Christelle Sam 01 Nov 2014, 12:24

Mince alors !
J'avais dû oublier d'ouvrir un message m'avertissant qu'un sujet avait été posté sur ce fil puisque j'en n'avais plus. Je ne savais donc pas que ce sujet vivait de temps en temps par votre intermédiaire. Il faut dire que l'addition boulot + vie de famille + fac est un vrai casse-tête pour moi. C'est très difficile et je frise la surchauffe (il va falloir que j'allège certaines choses, mais ça prend du temps). En tant que tel ça devrait se gérer mais je prends les choses trop à cœur et j'ai du mal à prendre du recul.
Là il va falloir que j'apprenne à prendre cette distance car sinon, je serai obligée de laisser tomber une UE (l'UE 10 pour ceux qui savent !).
Sinon, j'aime beaucoup retrouver la fac, ce côté formateur (qui a aussi une part de formatage !) et rigoureux qui me manque dans mon métier actuel (nos formations EN dans le département des Landes sont à pleurer !).
Le SED c'est bien, les cours me conviennent. Ce qui ne me convient pas c'est ce travail à distance et par groupe de 5 inconnus. Je reconnais que le travail demandé est formateur, mais cette formule est très anxiogène pour moi. Et la formule ENT a des avantages certains, mais par contre il faut vraiment aller à la pêche aux renseignements, c'est un reflexe à prendre (il y a quand même 3 sites différents à consulter : le SED, l'ENT en lui même et la plateforme IRIS ... je dois avouer que je ne comprends pas la coexistence des 2 derniers).

Sinon, à terme, je voudrais être psychologue clinicienne... l'idéal serait moitié travail en cabinet et moitié en institution ou entreprise. Je ferai probablement un détour par psychologue scolaire, pour des raisons pratiques.

Doromix, Ezra m'a parlé de toi, mais je n'avais pas compris que tu avais intégré directement le L2. Quelles sont tes matières ? Pour ma part, au semestre 3 j'ai tout sauf la psycho dév.

Un coucou à Helen aussi, avec qui j'avais eu des contacts au moment où j'avais créé ce fil.

J'espère que tout se passe bien pour vous. Je ne suis pas sur Toulouse mais avec le passage des exam, il y aura peut-être possibilité de se rencontrer. La seule personne que je connaisse de la fac pour l'instant c'est Ezra, et c'est vrai que c'est bien de pouvoir échanger.

A vous lire ...
Christelle
Christelle

Message par Bibo Sam 01 Nov 2014, 13:08

La multiplicité des plateformes ... comme je te comprends.
Il essaient de tout numériser mais s'emmêle les pinceaux.

J'ai fais 4 facultés différentes, Poitiers, Rennes, Toulouse, Budapest.
Et bien c'est à Poitiers que les choses étaient le mieux organisées, tout était centralisé sur l'ENT, inscriptions, emploi du temps, cours etc ... Les grandes universités ont encore du boulot de ce côté là.

Au fait, êtes vous sur les groupes facebook des différentes années ?
Bibo
Bibo

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Christelle Sam 01 Nov 2014, 13:24

Salut Bibo.
Les cours que tu m'avais transmis m'ont bien servi avant qu'ils ne les mettent en ligne. Merci.
Côté fb, j'ai fait un profil mais je ne sais même pas comment m'en servir. Les réseaux sociaux c'est pas mon truc, et puis maintenant que l'année est lancée, je crois que ce n'est plus très grave.
J'espère que tu avances dans tes projets.
Christelle
Christelle

Message par Helen M. Dim 02 Nov 2014, 21:08

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:36, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par doromix Jeu 06 Nov 2014, 14:40

Je ne suis pas sur qu'on est la plupart en L2. Qui est en L2 ? (je le suis, bien interessé par rencontrer 'du monde')
doromix
doromix

Message par Helen M. Jeu 06 Nov 2014, 15:58

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:37, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Ezra² Jeu 06 Nov 2014, 18:00

Helen,
Je crois qu'il y a aussi une fille en L1, "mouikmouik" ou quelque chose comme ça. Nous l'avions rencontré avec Doromix lors de ma 1ère IRL. Mais je ne sais pas si elle est active sur le forum ni si elle s'est finalement inscrite en psychologie. A voir...
Ezra²
Ezra²

Message par Helen M. Jeu 06 Nov 2014, 18:04

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:37, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Mouikmouik Mer 12 Nov 2014, 11:24

Bonjour Helen,
Effectivement je suis en L1 psycho option sociologie avec le SED cette année.
On peut échanger par MP nos impressions , méthodes, révisions et autres si tu le souhaites Smile
Sinon je serai au regroupement de psycho clinique et psycho du développement ce samedi à la fac ...y vas tu aussi par hasard?
J'ai envie de dire...bonne motivation ! (je me rends compte qu'il en faut quand on bosse à côté) ainsi que de l'énergie pour s'y consacrer comme il se doit Very Happy
Mouikmouik
Mouikmouik

Message par Helen M. Jeu 13 Nov 2014, 08:07

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:35, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Rencontres fac de psycho de Toulouse - Page 2 Empty Qui sera là à la rentrée 2015 ?

Message par Christelle Sam 20 Juin 2015, 23:36

Et oui ! ça fait un an que j'ai créé ce fil et on pourrait penser que j'ai fait du surplace : je me réinscrirai à la rentrée prochaine en L2 de psycho à Toulouse. Les conditions seront fort différentes puisque que l'Education Nationale m'offre un congé formation : au lieu d'être en poste dans une école, j'étudie. Plutôt cool !

L'année prochaine ça ne sera donc plus moi qui ferait plancher mes élèves mais moi qui plancherai vraiment. Je reste inscrite au SED mais je serai disponible pour venir sur Toulouse. Qu'êtes-vous devenus, ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre sur ce fil ou en MP l'année dernière ?

Comme j'aurai plus de temps, je ferai plus facilement des allers et retours entre les Landes et Toulouse, alors j'espère pouvoir aussi rencontrer ceux d'entre vous qui le souhaiteront, ou au moins avoir des échanges un peu plus suivis ... et puis j'ai entendu dire que les IRL sur Toulouse c'était vraiment sympa ...

A bientôt Very Happy
Christelle
Christelle

Message par Helen M. Dim 21 Juin 2015, 13:29

.

Dernière édition par Helen M. le Mar 02 Fév 2016, 01:21, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Message par Christelle Lun 22 Juin 2015, 18:26

Ben voilà on sera dans la même année. Je te ferai signe pour se rencontrer quand j'irai à Toulouse. La prochaine fois ça sera pour m'inscrire, donc début septembre. Depuis le temps que je ronge mon frein, j'ai hâte !!!
Christelle
Christelle

Message par Claire l'artisane Dim 28 Juin 2015, 22:46

Hello!
J'ai passé la L2 avec le SED a Toulouse, la je finis la L3 à Paris, et en septembre je redescends en Midi Py et je serai ravie de rencontrer d'autres étudiants en psycho Smile
A bientôt peut etre
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Message par sylveno Dim 05 Juil 2015, 08:16

je suis bien intéressé par vos rencontre.
on se contacte à l'occas ?
sylveno
sylveno

Message par Christelle Jeu 09 Juil 2015, 12:37

Bonjour,
Ceci est un appel à l'aide. Les inscriptions sur apo.web sont-elles ouvertes ou non ?

Sur l'ENT est noté que l'application sera ouverte à partir du mardi 7 (or il ne semble bien que nous sommes le jeudi 9).
Quand je rentre mon numéro étudiant et ma date de naissance j'ai un message nommé "Erreur d'identification" puis une phrase : "aucune inscription ne peut vous être proposée par le web pour l'année en cours".
Etes-vous dans le même cas ?
Les méandres de l'administration universitaire me donnent encore une fois une poussée d'urticaire !!!
N'hésitez pas à me répondre en MP, je pourrai si c'est nécessaire vous donner mon numéro de portable.

Merci d'avance
Christelle
Christelle

Message par Ezra² Jeu 09 Juil 2015, 16:21

Idem pour moi! Nous aimons tous le Mirail...!
Ezra²
Ezra²

Message par Christelle Jeu 09 Juil 2015, 17:02

Ca me rassure Ezra. Je me demandais si c'était pas mon cas particulier qui coinçait. Qu'en penses-tu ?
Christelle
Christelle

Message par Christelle Jeu 09 Juil 2015, 21:12

Ca progresse, maintenant j'ai pour réponse "votre connexion est en cours, merci de bien vouloir patienter". Il y a bien un truc qui va finir par se passer !
Christelle
Christelle

Message par sylveno Jeu 09 Juil 2015, 22:45

Rencontres fac de psycho de Toulouse - Page 2 Pouce_10
sylveno
sylveno

Message par Christelle Sam 11 Juil 2015, 18:49

Ca y est, ça fonctionne. Je suis pré-inscrite pour le 8 septembre, donc sur Toulouse, au moins ce jour-là.
Christelle
Christelle

Message par Claire l'artisane Sam 11 Juil 2015, 19:01

C'est fou ce bazar qu'il y a dans les facs de sciences humaines!
Je me suis toujours demandé si dans les autres domaines c'était mieux organisé...
En ce moment j'essaye de m'inscrire en master à Albi, et c'est encore la croix et la bannière car le secteur pédagogique me dit oui et le secteur administratif me dit non car pas dans les clous au niveau des délais, ca me rend folle!

Je suis un peu HS sur ce post mais j'avais besoin de le dire pfiouu!

J'ai lu un article il y a peu de temps sur le mirail, comme quoi des exams d'anglais avaient été purement et simplement annulés car les amphis étaient occupés par d'autres groupes, du coup ils avaient mis un 10 d'office à tout le monde Laughing
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Message par Christelle Sam 11 Juil 2015, 19:28

Pas grave pour le HS, car c'est vrai que ces situations sont vraiment angoissantes. Et dans ce cas ça fait du bien de pouvoir se décharger.Le fait d'être pré-inscrite m'a vraiment enlevé un poids, et je me sens vraiment en vacances maintenant !
En tous cas, bon courage à toi.
Christelle
Christelle

Rencontres fac de psycho de Toulouse - Page 2 Empty Déjuener collectif fac de psycho

Message par Christelle Mar 25 Aoû 2015, 18:48

On est deux à s'inscrire le mardi 8 septembre, et du coup, on s'est dit que plus on est de fous plus on rit.
Rdv, on ne sait pas trop où (à définir) à 12h30.
Avis aux amateurs !
Christelle
Christelle

Message par Ezra² Mar 25 Aoû 2015, 22:23

Pour le lieu, dépendant du nombre, le restaurant universitaire peut constituer un repli pratique et pas cher.
Ezra²
Ezra²

Message par Christelle Mar 25 Aoû 2015, 22:52

Le resto universitaire ou bien j'avais pensé à un pique-nique ... mais le lieu doit être assez petit pour qu'on se retrouve, non ?
Christelle
Christelle

Message par Ezra² Mar 25 Aoû 2015, 22:56

On peut se retrouver soit devant le RU (de toute façon il n'y aura pas grand monde) soit effectivement faire un pique-nique mais cela peut être contraignant pour certains (préparation en amont, transporter la nourriture, etc.). Après l'autre option c'est pique-nique en achetant le repas sur place (il y a plein de sandwicheries, des paninis, des pâtes à emporter, etc.) à des prix raisonnables.

Au mieux pour vous.
Ezra²
Ezra²

Message par Christelle Mar 25 Aoû 2015, 23:22

Ca me semble bien alors comme lieu de rdv et on improvisera sur place.
Christelle
Christelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2