Choses diverses et variées que vous voulez partager !
+48
Ardel
Sol œil
Deedee
Stauk
Pola
Mégalopin
https://www.google.fr
Arkange
ZeBrebis
gingso
Le 5 septembre
Guillotin
Waka
Sneglia
unbeldi
Abekucc imegget
Bacha Posh
Wall-E
Carlabrownie
Cypri
Uccen en ban
david50
Woban
Subrisio Saltat.
zebravalia
ou-est-la-question
sylveno
ISIS75
Cyril THQI
Photon
Tosse
Kodiak
L'ange
Navassa
Carla de Miltraize VI
Mowa
Wayne
krapopithèque
espérance
Arizona782
Nicoco
Cedpa
Mag
Thaïti Bob
Zwischending
Kass
Cleore
Bliss
52 participants
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Méditation de pleine conscience sur les emotions
Je prends une position confortable et j écoute
http://m.youtube.com/watch?v=jDYsHFOf2Us
:-)
http://m.youtube.com/watch?v=jDYsHFOf2Us
:-)
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
C'est déjà connu, mais quand même :
Navassa- Messages : 84
Des chercheurs zurichois pensent que la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes, affecte positivement la gestion des émotions par le cerveau.
Les scientifiques de la Clinique universitaire psychiatrique de Zurich ont montré par imagerie cérébrale qu'une faible quantité de psilocybine est à même d'inhiber l'impact des émotions négatives dans l'amygdale, zone faisant partie du système limbique.
Kass- Messages : 6955
Ils n'éprouveront pas trop de difficulté à trouver des cobayes pour les test cliniques
Invité- Invité
Je n'arrive pas à me décider sur la personne à railler. Celle qui se lève un matin en se disant qu'inventer un coupe-banane ne peut être qu'une bonne idée, ou celle qui l'achète, l'utilise et passe probablement plus de temps à le nettoyer qu'il ne lui en aurait fallu pour couper sa banane au couteau.
Wayne- Messages : 268
--> "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas". Coluche ^^
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/les-50-photos-de-chat-les-plus-c-l-bres-de-tous-les-temps--641
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/les-50-photos-de-chat-les-plus-c-l-bres-de-tous-les-temps--641
Thaïti Bob- Messages : 1850
@ Thaïti Bob
un bonheur ces photos de chats! J'ai bien rit
un bonheur ces photos de chats! J'ai bien rit
Invité- Invité
Des championnats de rapidité de diction de commissaires priseurs dans les foires bovines aux US et Canada. Sur lesquels un type a rajouté 2-3 rythmes hip-hop :
https://vimeo.com/92714727
https://vimeo.com/17675684
https://vimeo.com/92714727
https://vimeo.com/17675684
"We kill people based on meta-datas"
General Michael Hayden, ex directeur CIA ex directeur NSA
General Michael Hayden, ex directeur CIA ex directeur NSA
http://jsbin.com/nuhinuda/1/edit
How Football Sounds To People That Don't Care.
Firstly, imagine every time within a day that football is mentioned by someone else. Secondly, replace it with something that you don't want to hear about every day. Say... Archaeology. Then, think carefully about how an average day would pan out. (...)
Firstly, imagine every time within a day that football is mentioned by someone else. Secondly, replace it with something that you don't want to hear about every day. Say... Archaeology. Then, think carefully about how an average day would pan out. (...)
16 minutes de béatitude
http://vimeo.com/91534976
Voie de l’amour
(Documentaire, Serbie, 2009, 16’, C, VOSTF) de Branko Stanković
L’histoire du moine Ambroise devenu ami de la louve Alfa et d’autres animaux sauvages.
http://vimeo.com/91534976
Voie de l’amour
(Documentaire, Serbie, 2009, 16’, C, VOSTF) de Branko Stanković
L’histoire du moine Ambroise devenu ami de la louve Alfa et d’autres animaux sauvages.
Mon pizzaiolo a un nouveau dentier...
Invité- Invité
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.
Vidéo en replay :
http://www.tvrennes35bretagne.fr/programmes/anais-sen-va-en-guerre-1397760300
Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.
Vidéo en replay :
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Carla de Miltraize Morwan a écrit:Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales
Oui, j'ai vu ce film il y a peu. C'est très plaisant à regarder, à vivre. Cette jeune femme est sincère et déterminée.
A voir vraiment
Invité- Invité
Je crois malheureusement qu'on ne peut garantir la liberté d'expression si on censure les propos mêmes jugés racistes, insultants et autres.
Cependant, dans un espace privé, le propriétaire a le droit de choisir ce qu'il accepte de pouvoir être partagé et ce qu'il ne souhaite pas entendre au sein de sa propriété.
Enfin, si les individus sont d'accord pour obtenir plus de liberté dans leur expression, il est mieux pour eux qu'ils assument les propos qu'ils ont tenus. Or, c'est ptet ça la plus grosse difficulté.
Invité- Invité
La liberté d'expression, comme toutes les libertés, a forcément ses limites, sans ça où va t-on ?
espérance- Messages : 1120
Liberté = "État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s)."
Source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/libert%C3%A9
Invité- Invité
The Moon is about to become a storage unit for our cultural treasures
Carla de Miltraize Morwan a écrit:Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
Vidéo en replay :
Vu ! et oui c'est un bel hommage à la Terre et ses artisans
Dernière édition par Patate le Mar 27 Mai 2014 - 15:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Y'a une grosse chose que j'aimerais partager...Choses diverses et variées que vous voulez partager !
L'ange- Messages : 2710
*toujours en orbite*
http://vimeo.com/55073825
http://vimeo.com/55073825
L4nge a écrit:Y'a une grosse chose que j'aimerais partager...Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- moi aussi :
- hier al supermercado
Invité- Invité
Patate a écrit:L4nge a écrit:Y'a une grosse chose que j'aimerais partager...Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- moi aussi :
hier al supermercado
L'ange- Messages : 2710
Non, les panneaux solaires n’épuisent pas le Soleil
Y'a tellement pu d'saisons qu'on a repoussé le 1er Avril au 28 mai.
Y'a tellement pu d'saisons qu'on a repoussé le 1er Avril au 28 mai.
Dans un autre registre, beaucoup plus sérieux cette fois : TrueCrypt hack info
J'ai survolé rapidement le diff entre la version 7.1a (la dernière version considérée comme étant légitime) et la 7.2 (la version suspecte), et je n'ai rien vu de spécialement bizarre. Ils ont juste l'air d'avoir viré des gros bouts de code (ceux qui concernent les fonctions de chiffrement) et d'avoir ajouté des messages d'alerte indiquant que le logiciel n'est plus sûr.
On a donc :
D'un autre côté, le code publié n'a pas l'air malicieux.
N'a pas l'air puisque sans analyse plus complète, je ne peux pas vous assurer qu'il n'y a pas eu d'injection volontaire de failles (avec un peu de talent, on peut faire en sorte de rendre une faille tellement discrète qu'on pourrait en lire le code chaque jour sans jamais la remarquer). Perso, je tique un peu en voyant tout le code qui a été viré alors qu'ils auraient pu se contenter de mettre un gros message d'avertissement du genre « Continuez à vos risques et périls ».
Ça, plus le fait que le code ait été signé avec les mêmes clés cryptographiques que la version précédente, et qu'il ait été publié sur les dépôts officiels.
Ça voudrait dire : hack du serveur web (la redirection a l'air de se faire via le serveur web, pas via les DNS), hack d'au moins une machine de développement (comme en plus on ne connait pas les créateurs, chapeau), hack des comptes Sourceforge et Github (parce que si c'était juste les clés qui avaient été volées, les vrais développeurs auraient pu se connecter pour les révoquer et annuler le dernier commit).
Disons que les développeurs sont des gros glands (j'en doute) et qu'ils codaient sur le serveur Web (avec les clés installées dessus pour publier sur Github, SF, et signer les fichiers) et que les comptes SF & Github étaient liés à la même adresse mail). Ça veut quand même dire qu'au strict minimum, l'attaquant (potentiel) aurait pris d'assaut le serveur Web ET une boîte mail (donc qu'il a d'abord identifié l'auteur du logiciel, puis la boîte mail avec laquelle il a créé les comptes, avant de la péter). Et tout ça après avoir entièrement verrouillé sa victime puisque, quoi qu'il se passe, y'a toujours moyen de couper la prise du serveur (en tout cas, si un truc comme ça m'arrivait, ce serait mon premier réflexe).
Soit c'est un piratage et dans ce cas le hacker a réalisé un travail titanesque (ou il est suffisamment créatif pour avoir trouvé une solution plus simple — ou plus violente physiquement envers la victime) dans un but que je n'arrive pas à saisir. Soit ce sont réellement les développeurs du projet qui ont fait tout ça, et une nouvelle fois, je ne saisis pas le sens de la démarche.
Le rasoir d'Ockham relaie la théorie du piratage à la seconde place.
Dans tous les cas, je ne comprends rien à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que ça pue.
J'ai survolé rapidement le diff entre la version 7.1a (la dernière version considérée comme étant légitime) et la 7.2 (la version suspecte), et je n'ai rien vu de spécialement bizarre. Ils ont juste l'air d'avoir viré des gros bouts de code (ceux qui concernent les fonctions de chiffrement) et d'avoir ajouté des messages d'alerte indiquant que le logiciel n'est plus sûr.
On a donc :
- Un site Web qui indique que le développement du logiciel s'est arrêté
- … pour des raisons bizarres (« Parce que XP n'est plus supporté et que les autres produits Microsoft ont tous Bitlocker », ouais, mais TrueCrypt c'est open-source et multi-plateformes, les Linuxiens puent subitement de la gueule ?)
- … via une page qui semble avoir été faite à l'arrache et qui ne donne aucune info sur la raison de cette « décision » si soudaine
- … et qui donne des conseils vraiment débiles pour des experts en sécurité (genre « Passez à Bitlocker » ou « Cherchez le mot encryption et installez le premier truc que vous trouvez »)
- … tout ça depuis un site redirigé (y'a AUCUN intérêt à rediriger le site d'origine vers sourceforge)
- Et seule la dernière version (la suspecte) est téléchargeable.
D'un autre côté, le code publié n'a pas l'air malicieux.
N'a pas l'air puisque sans analyse plus complète, je ne peux pas vous assurer qu'il n'y a pas eu d'injection volontaire de failles (avec un peu de talent, on peut faire en sorte de rendre une faille tellement discrète qu'on pourrait en lire le code chaque jour sans jamais la remarquer). Perso, je tique un peu en voyant tout le code qui a été viré alors qu'ils auraient pu se contenter de mettre un gros message d'avertissement du genre « Continuez à vos risques et périls ».
Ça, plus le fait que le code ait été signé avec les mêmes clés cryptographiques que la version précédente, et qu'il ait été publié sur les dépôts officiels.
Ça voudrait dire : hack du serveur web (la redirection a l'air de se faire via le serveur web, pas via les DNS), hack d'au moins une machine de développement (comme en plus on ne connait pas les créateurs, chapeau), hack des comptes Sourceforge et Github (parce que si c'était juste les clés qui avaient été volées, les vrais développeurs auraient pu se connecter pour les révoquer et annuler le dernier commit).
Disons que les développeurs sont des gros glands (j'en doute) et qu'ils codaient sur le serveur Web (avec les clés installées dessus pour publier sur Github, SF, et signer les fichiers) et que les comptes SF & Github étaient liés à la même adresse mail). Ça veut quand même dire qu'au strict minimum, l'attaquant (potentiel) aurait pris d'assaut le serveur Web ET une boîte mail (donc qu'il a d'abord identifié l'auteur du logiciel, puis la boîte mail avec laquelle il a créé les comptes, avant de la péter). Et tout ça après avoir entièrement verrouillé sa victime puisque, quoi qu'il se passe, y'a toujours moyen de couper la prise du serveur (en tout cas, si un truc comme ça m'arrivait, ce serait mon premier réflexe).
Soit c'est un piratage et dans ce cas le hacker a réalisé un travail titanesque (ou il est suffisamment créatif pour avoir trouvé une solution plus simple — ou plus violente physiquement envers la victime) dans un but que je n'arrive pas à saisir. Soit ce sont réellement les développeurs du projet qui ont fait tout ça, et une nouvelle fois, je ne saisis pas le sens de la démarche.
Le rasoir d'Ockham relaie la théorie du piratage à la seconde place.
Dans tous les cas, je ne comprends rien à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que ça pue.
- Spoiler:
- À la base je voulais juste expliquer rapidement le lien, mais ça s'est fini en gros pavé où je réfléchis par écrit. Désolé
article ici :ecrans.fr a écrit:D8 diffuse un sujet en caméra cachée dans la campagne du candidat de Lens, révélateur de l’amateurisme du parti d’extrême droite.
Dans les entrailles du Front national exposées ce soir sur D8, il y a du racisme, un peu ; du cynisme, pas mal ; et de l’amateurisme, beaucoup. En quête d’actualité, l’émission d’investigation de la chaîne du groupe Canal +, diffuse un reportage en deux parties intitulé Front national : plongée au cœur du parti de Marine Le Pen. La première partie de l’enquête a été menée à couvert et en caméra cachée par un jeune journaliste de TVPresse productions, société dirigée par Jacques Aragones, ancien de TF1 (le Droit de savoir), qui s’est fait passer pour un sympathisant. Juste avant, il s’était vu opposer un refus sans appel à sa demande de suivre, en tant que journaliste, Steeve Briois, le candidat superstar de Hénin-Beaumont.
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/27/le-fn-filme-a-front-couvert_1028385
docu vidéo en question ici :
http://www.d8.tv/d8-docs-mags/pid5198-d8-en-quete-d-actualite.html?vid=1078707 (peut être pas pour longtemps)
Contrainte de manger le cœur de son amant ou la naissance des ocres de Roussillon
En voici l'histoire
Dame Sirmonde et le Seigneur Raymond d'Avignon s’installèrent au Château de Roussillon et ils engagèrent Guillaume de Cabestan, le fils du Seigneur au même nom, comme page.
Le Seigneur Raymond était réputé pour être cruel et chasseur à ses heures. Il laissait souvent seule sa Dame.
Comme on peut s'en douter, une relation amoureuse s'installa entre Dame Sirmonde et Guillaume de Cabestan.
Les employés du Château découvrent le secret des tourtereaux et le rapportent au Seigneur des lieux.
Pour essayer d'en savoir davantage, Raymond d'Avignon invita le jeune Guillaume à une partie de chasse et le questionna.
Pour garder le secret de son idylle avec la belle Dame, il lui avoue qu'il est en effet amoureux, mais pas de son épouse, mais de Agnés, la sœur de Sirmonde.
Raymond, ne croyant pas aux dire du jeune homme, décida de se rendre à Tarascon, avec Guillaume, pour en avoir la confirmation.
Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu.
Mais le Seigneur d'Avignon réussi à savoir la vérité. Il entra dans une rage folle, et décida de se venger.
Il invita Guillaume de Cabestan à une partie de chasse et en profita pour le tuer et lui arracher le cœur.
De retour au château, il fit cuisiner le coeur avec une sauce piquante et le servit à Dame Sirmonde.
Quand elle découvrit que c'était celui de son amant, elle s'enfuit hors des murs du château et se précipita du haut du Castrum.
Son sang a colora les terres de Roussillon et on raconte qu' une source naquit sur le point de chute de son corps.
Et depuis, son fantôme hante les vieilles murailles.
En voici l'histoire
Dame Sirmonde et le Seigneur Raymond d'Avignon s’installèrent au Château de Roussillon et ils engagèrent Guillaume de Cabestan, le fils du Seigneur au même nom, comme page.
Le Seigneur Raymond était réputé pour être cruel et chasseur à ses heures. Il laissait souvent seule sa Dame.
Comme on peut s'en douter, une relation amoureuse s'installa entre Dame Sirmonde et Guillaume de Cabestan.
Les employés du Château découvrent le secret des tourtereaux et le rapportent au Seigneur des lieux.
Pour essayer d'en savoir davantage, Raymond d'Avignon invita le jeune Guillaume à une partie de chasse et le questionna.
Pour garder le secret de son idylle avec la belle Dame, il lui avoue qu'il est en effet amoureux, mais pas de son épouse, mais de Agnés, la sœur de Sirmonde.
Raymond, ne croyant pas aux dire du jeune homme, décida de se rendre à Tarascon, avec Guillaume, pour en avoir la confirmation.
Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu.
Mais le Seigneur d'Avignon réussi à savoir la vérité. Il entra dans une rage folle, et décida de se venger.
Il invita Guillaume de Cabestan à une partie de chasse et en profita pour le tuer et lui arracher le cœur.
De retour au château, il fit cuisiner le coeur avec une sauce piquante et le servit à Dame Sirmonde.
Quand elle découvrit que c'était celui de son amant, elle s'enfuit hors des murs du château et se précipita du haut du Castrum.
Son sang a colora les terres de Roussillon et on raconte qu' une source naquit sur le point de chute de son corps.
Et depuis, son fantôme hante les vieilles murailles.
Kodiak- Messages : 1904
une danse incroyablement perchée et inspirée, un mix de...tout ! (j'y ai vu du michael jackson, du tango, du ballet, du cat daddy, une inspi tectonic/hip hop, les all blacks etc.!!) Tout ça sur quoi elle rajoute son style unique et ça donne une chorégraphie géniale !
Bref c'est vraiment très rare que j'apprécie la danse, et en plus au départ j'étais fan de la chanson ! Alors j'espère que ça vous plaira tout autant que moi et j'avais envie de partager ce son !
Bref c'est vraiment très rare que j'apprécie la danse, et en plus au départ j'étais fan de la chanson ! Alors j'espère que ça vous plaira tout autant que moi et j'avais envie de partager ce son !
"On a des blocages mentaux très importants, comme l'incapacité de penser l'existence sociale en dehors de l'activité salariale marchande. On a peine à imaginer la mise en place d'un revenu d'existence détaché du travail. C'est pourtant possible !"
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
merci ça fait toujours du bien d'entendre ça ! faudra que je le regarde en entier un de ces jours ce documentaire "attention danger travail", la première scène est géniale !
- addiction ?:
La passion amoureuse est-elle une addiction comme les autres ?
Stéphanie Lavaud
Auteurs et déclarations
30 mai 2014
Paris, France – La passion amoureuse est-elle une addiction comme les autres ? Pour les artistes, qui ont souvent comparé l’amour à une drogue, c’est une évidence. Pour les scientifiques, cela reste à démontrer. Le sujet les intéresse depuis quelques dizaines d’années mais il faut, pour étayer scientifiquement cette thèse, en trouver une traduction dans le corps au-delà de la « symptomatologie ». Une étude présentée lors du congrès de l’ American Psychiatric Association apporte de nouveaux éléments dans ce sens, en montrant la proximité neurobiologique (en termes de neurotransmetteurs et de localisation anatomique cérébrale) entre, d’une part, ce qui relèverait de l’ « addiction amoureuse » et, d’autre part, les troubles de l’attachement et les addictions « classiques » [1]. Ce qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Quelle légitimité y aurait-il à assimiler un état naturel à une pathologie (l’addiction), et à le « médicaliser » ?
C’est quoi être « accro à quelqu’un » ?
Quand est-ce que l’amour devient addictif ? Quand est-ce que l’amour passionnel peut être assimilé à une addiction comportementale ? Quels en seraient les critères ? Cela pourrait-il relever d’un diagnostic ? Autant de questions que se sont posées les investigateurs de l’étude, dont le Pr Vineeth P. John, psychiatre (University of Texas Health Science Center, Houston), durant une conférence de presse du congrès de l’APA.
Tout en se défendant de vouloir médicaliser le sentiment amoureux, le psychiatre américain estime que « les médecins devraient s’impliquer lorsque leurs patients restent dans une relation qui les met en danger ou lorsqu’ils continuent à se languir longtemps après que la relation amoureuse a pris fin ». Cela suppose de mieux définir ce qu’est l’addiction amoureuse d’un point de vue nosologique et neurobiologique, indiquent les investigateurs de l’étude.
Sans définition validée, ni critère diagnostique : l’« addiction amoureuse » est considérée comme un ensemble de comportements amoureux inadaptés et une focalisation de l’attention vers le ou les objet(s) d’amour au détriment de tout autre centre d’intérêt, indiquent-ils. Cette attitude peut s’accompagner d’autres types de dépendance (jeu, sexe, substances), ou bien être une attitude addictive en elle-même. « Ce type de comportement pourrait concerner 3% de la population, voire même 25% dans certains sous-groupes de jeunes adultes, rapporte l’édition internationale de Medscape. Certains profils étant plus « à risque », notamment ceux avec une conception immature de l’amour, une grande impulsivité, les « séducteurs narcissiques », les personnes présentant un attachement de type anxieux-ambivalent ou une dépendance affective structurelle.
Pr Michel Reynaud
Interrogé par Medscape France, le Pr Michel Reynaud, chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse, confirme : « Il est clair que cliniquement la passion a des points communs avec l’addiction aux substances : euphorie, désir incoercible et hyper créativité en présence et autour de l’objet aimé. Celui-ci devient une préoccupation primordiale, dont on ne peut imaginer se passer, et, à l’inverse, on ressent tristesse, anhédonie, voire détresse en cas de « manque » de l’être aimé. Dans l’addiction, le besoin est devenu primordial et empêche un fonctionnement du contrôle raisonnable qui serait d’éviter des comportements qui nous mettent en danger . »
Des mécanismes neurobiologiques communs avec les addictions
Cette « symptomatologie » commune se traduit-elle sur le plan neurobiologique ?
Dans cette nouvelle étude présentée à l’APA, la photo de l’être « aimé » provoque une activation du tronc cérébral, de l’aire tegmentaire ventrale droite et des régions du noyau caudé, des aires connues pour être impliquées dans la récompense, la mémoire, les fonctions d’apprentissage et l’abus de substances, confirmant ainsi les travaux antérieurs de l’anthropologue Helen Fischer qui s’est beaucoup intéressée à ce sujet. Comme on sait, de plus, que l’addiction et les troubles de l’attachement partagent des circuits neuronaux communs, de l’aire tegmentaire ventrale droite au noyau accumbens, « ce que nous recherchons semble être de l’ordre d’un trouble de l’attachement » affirment les chercheurs.
Enfin, d’un point de vue biochimique, les chercheurs rapportent l’implication de 4 neuromédiateurs ou « molécules de l’amour » dans le comportement addictif amoureux, à savoir la dopamine (qui stimule le désir et facilite la répétition de comportements amoureux), l’ocytocine (impliquée dans l’attachement et la mise en couple), l’hormone opioïdes (qui active les sensations de plaisir) et la vasopressine (comportements de protection). On notera que toutes ont précédemment été décrites dans d’autres types d’addiction, notamment aux drogues.
Et pour cause : « quand on aime, on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit naturel du plaisir et quand on est " accro ", le manque est alors vécu comme insupportable et la passion se transforme en addiction, explique le Pr Reynaud. La gestion du plaisir et des émotions est inscrite en chacun de nous. Elle est très archaïque car nécessaire à la reproduction de l’espèce. On sait que les drogues viennent se greffer sur des circuits qui existent naturellement dans le cerveau comme des leurres pharmacologiques, qui prennent la place des ligands naturels sur les voies dopaminergiques. La route neuronale est donc tracée et les drogues n’ont qu’à la détourner » ajoute le Pr Reynaud
Faut-il médicaliser l’addiction amoureuse ?
Bien sûr, la question que soulèvent de telles études est celle de savoir si l’on est devant une pathologie causant une vraie souffrance nécessitant une prise en charge médicamenteuse ou devant une nouvelle tentative de « disease mongering », à savoir une maladie inventée de toute pièce favorisant une médicalisation à outrance d’un état somme toute « naturel » ?
Les auteurs américains de l’étude évoquent l’intérêt de la thérapie cognitivo-comportementale ou les groupes de paroles type « Dépendants affectifs et sexuels anonymes » mais suggèrent aussi l’ajout d’antidépresseurs et/ou d’inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pour traiter les pensées obsessionnelles liées au partenaire amoureux, des stabilisateurs de l’humeur, des antipsychotiques, la naltrexone ou la buprenorphine pour prendre en charge la recherche compulsive de partenaires amoureux, et l’ocytocine ou la vasopressine pour les troubles de l’attachement. Pour le Dr John, « il pourrait être envisageable d’utiliser des traitements médicamenteux pour ce type de comportement, sur la bases des données neurobiologiques. » Tout en ajoutant que le concept est futuriste et qu’il ne s’agit pas de médicaliser les sentiments humains mais de prendre en charge les comportements destructeurs et sources d’un stress psychologique intense.»
Le Pr Reynaud considère de son côté que, si l’addiction amoureuse répond aux critères retenus dans le DSM-V pour les dépendances – bien qu’elle n’en fasse pas partie –, « il n’est pas question de la réduire à une addiction (ce serait tomber dans un modèle exagérément simplificateur) et de « médicaliser » le sentiment le plus universel. Le modèle de l’addiction s’applique mieux à des comportements « simples » comme l’alimentation, le sport, le sexe, et éventuellement le jeu ou les achats. La passion, quant à elle, reste un comportement complexe - qui peut être très perturbé - mais qui est, avant tout, très lié à l’histoire de l’individu, au partenaire, au contexte social. Sa prise en charge relève de la psychiatrie et des psychothérapies ». Les groupes de soutien type « Dépendants affectifs et sexuels anonymes » sont très utiles. « On remarque néanmoins que la majorité des hommes y viennent pour une dépendance sexuelle et les femmes pour une dépendance affective », note le psychiatre.
Le sujet a fait l’objet d’un article sur Medscape.com
Les auteurs de l’étude n’ont rapporté aucun lien d’intérêt. Le Pr Michel Reynaud est l’auteur, avec Catherine Siguret, de « L'amour est une drogue douce... en général », éditions Robert Lafont.
REFERENCES :
1.APA. New Research Press Briefing: Nosology, Neurobiology and Treatment of Love Addiction. 3 mai 2014.
2.Reynaud, M. L’addiction amoureuse existe –t-elle ? Annales médico-psychologiques (2010).
Oserez vous vous adonner à cet exercice?
http://m.youtube.com/watch?v=Vcsfaz04DsI
http://m.youtube.com/watch?v=Vcsfaz04DsI
incroyable et pourtant vrai :
"Trop fort : pour soutenir la croissance, drogue et prostitution vont être comptées dans le PIB
Les nouvelles normes européennes intégreront l’argent de la prostitution et de la drogue dans le calcul du PIB. Une décision qui pose un débat moral et qui divise les pays."
l'article entier :
http://www.reporterre.net/spip.php?article5948
"Trop fort : pour soutenir la croissance, drogue et prostitution vont être comptées dans le PIB
Les nouvelles normes européennes intégreront l’argent de la prostitution et de la drogue dans le calcul du PIB. Une décision qui pose un débat moral et qui divise les pays."
l'article entier :
http://www.reporterre.net/spip.php?article5948
Enquête de santé : Dopage à tous les etages
http://www.france5.fr/emission/enquete-de-sante/diffusion-du-03-06-2014-20h40
http://www.france5.fr/emission/enquete-de-sante/diffusion-du-03-06-2014-20h40
Avec plaisir Tahiti Bob
j ai trouvé cet extrait sur la page facebook revenu de base réseau france.
http://revenudebase.info/
QCM inversé CQFD
http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-un-outil-qui-permet-dapprendre-et-non-plus-dinterroger/
j ai trouvé cet extrait sur la page facebook revenu de base réseau france.
http://revenudebase.info/
QCM inversé CQFD
http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-un-outil-qui-permet-dapprendre-et-non-plus-dinterroger/
... "nouvelle" télé-réalité
Tosse- Messages : 705
quand vous prenez le risque, à un moment d'être vrai, vous permettez aux autres de l'être
Merci Kass, un grand moment !
Dernière édition par aqua (2ème vague) le Ven 6 Juin 2014 - 18:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah oui merci Kass ! Enfin ça sort !! merci les frangins canadiens depuis le temps que j'attends ça !!!
Journée spéciale archéologie Arte aujourd'hui
http://www.arte.tv/fr/journee-speciale-archeologie/3222222.html
http://www.arte.tv/fr/journee-speciale-archeologie/3222222.html
Oh c est beau
*_*
http://cestbeaulinternet.com/je-vous-defie-de-ne-pas-etre-hypnotise-par-cette-video/
*_*
http://cestbeaulinternet.com/je-vous-defie-de-ne-pas-etre-hypnotise-par-cette-video/
Un peu long, mais très instructif : Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?
Et vous le Brésil, ça vous évoque quoi ?
http://www.informaction.info/une-video-choc-dit-toute-la-verite-sur-le-mondial-au-bresil
http://www.informaction.info/une-video-choc-dit-toute-la-verite-sur-le-mondial-au-bresil
Invité- Invité
j'ai liké j'ai fais ma BA !
https://www.facebook.com/pages/Boycott-FIFA-2014-World-Cup-in-Brazil/560309957335918
je suis chaque jour plus atterré et sans voix face aux absurdités de ce monde dans lequel je ne veux pas vivre.
https://www.facebook.com/pages/Boycott-FIFA-2014-World-Cup-in-Brazil/560309957335918
je suis chaque jour plus atterré et sans voix face aux absurdités de ce monde dans lequel je ne veux pas vivre.
Photon- Messages : 235
Ze Zebra Song, trop mimi.
Cleore- Messages : 1019
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20