Cela c'est bien de l'eau!
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Cela c'est bien de l'eau!
Voici l'enregistrement du discours tenu par l'écrivain américain David Foster Wallace lors d'une cérémonie de remise de diplômes universitaires. Ce discours commence par une courte parabole : deux jeunes poissons sont en train de nager, lorsqu'ils croisent sur leur chemin un poisson plus âgé, qui leur demande : "C'est comment l'eau ce matin?". Les deux jeunes poissons poursuivent leur route sans répondre mais, après quelques minutes, l'un demande à l'autre: "Mais que diable est-ce que c'est que l'eau?"
Comme les poissons, les êtres humains vivent eux aussi dans un environnement qu'ils ne remettent jamais en question, tant il leur est consubstantiel, c'est-à-dire le monde tel qu'ils le perçoivent à l'aune de leur propre "expérience personnelle". En bref, la signification de cette parabole est que la liberté (et aussi le but de l'éducation) consiste à essayer de prendre ses distances des dispositions innées qui nous amènent à considérer la réalité exclusivement de "notre point de vue", à faire l'effort de voir les choses autrement, à savoir dans la perspective d'autrui (comme, par exemple, celle des personnes que nous méprisons, d'ailleurs même pour des "bonnes" raisons).
Voici également une transcription du discours : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAC&url=http%3A%2F%2Fweb.ics.purdue.edu%2F~drkelly%2FDFWKenyonAddress2005.pdf&ei=IwumU6H4OaaU0QXY3ICoAw&usg=AFQjCNH1zVe9JKCDKGgS5WAs5clhZP2N7g&sig2=rjI70iLzytY95MM0yGhL8Q&bvm=bv.69411363,d.d2k
Dernière édition par Ecureuil le Dim 22 Juin 2014 - 0:50, édité 1 fois (Raison : orthographe :p)
Ecureuil- Messages : 100
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 37
Re: Cela c'est bien de l'eau!
La réalité ne pourrait-elle pas s'envisager comme étant un vaste nuancier auquel quinconque peut apporter sa couleur ?
Cette idée me traverse l'esprit et sa formulation, son expectoration, la soumet de facto à l'analyse d'autrui. Elle peut alors être entendue ou rejetée, adoptée ou battue en brèche, combattue même.
Il n'empêche qu'elle possède une réalité tangible, une existance réelle par le fait même que, physiquement, des processus physiologiques se sont déclanchés, conduisant à sa création.
Je te rejoins donc sur la consubstance de l'être et du verbe, ce dernier tellement accepté comme "naturel à soi" qu'il en dénie l'utilité de sa nature même : L'échange.
Cette idée me traverse l'esprit et sa formulation, son expectoration, la soumet de facto à l'analyse d'autrui. Elle peut alors être entendue ou rejetée, adoptée ou battue en brèche, combattue même.
Il n'empêche qu'elle possède une réalité tangible, une existance réelle par le fait même que, physiquement, des processus physiologiques se sont déclanchés, conduisant à sa création.
Je te rejoins donc sur la consubstance de l'être et du verbe, ce dernier tellement accepté comme "naturel à soi" qu'il en dénie l'utilité de sa nature même : L'échange.
Invité- Invité
Re: Cela c'est bien de l'eau!
"Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies internationales. Ce cours constituait l’un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour “faire passer sa matière”. Debout, devant ce groupe d’élite, qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait lui enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : “Nous allons réaliser une expérience.”
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près aussi gros que des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Tous répondirent en choeur : “Oui”. Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment ?”
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux...jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : “Probablement pas !”.“Bien !” Répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : “Non !”“Bien !”, répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?”
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : “Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.
”“Non” répondit le vieux prof. “Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : “Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite.” Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : “Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Prendre le temps... Ou...tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
"Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même, la question : “Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?” Ensuite, mettez-les en premier dans votre vie."
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle."
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près aussi gros que des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Tous répondirent en choeur : “Oui”. Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment ?”
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux...jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : “Probablement pas !”.“Bien !” Répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : “Non !”“Bien !”, répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?”
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : “Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.
”“Non” répondit le vieux prof. “Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : “Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite.” Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : “Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Prendre le temps... Ou...tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
"Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même, la question : “Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?” Ensuite, mettez-les en premier dans votre vie."
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle."
Austraelle- Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2013
Re: Cela c'est bien de l'eau!
So, swan or squirrel
Austraelle- Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2013
Re: Cela c'est bien de l'eau!
Canard-lapin
Ecureuil- Messages : 100
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 37
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