Suis-je où pas?

3 participants

Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Suis-je où pas?

Message par Rosaly Ven 27 Juin 2014 - 19:15

Bonjour,
Je suis nouvelle sur cette forum, et en fait je ne sais pas trop si j'ai ma place ici...Et j'ai besoin de votre aide afin de mieux comprendre tout ça!
Pour cela, je m'explique un peu:
Il y a environ six mois, je suis allée voir un psy, car je me sentais pas très bien dans ma peau après un accident de la route assez grave; j'avais un peu mal à digérer cette histoire et mon besoin de savoir qui je suis réellement était plus grand que jamais. Au bout d'une heure avec la psy elle me demande si j'ai déjà entendue du terme "d'adulte surdoué" et que je devrai lire un peu sur ce sujet. Effectivement j'en avais déjà lu quelque chose, mais il m'est jamais venue de penser que cela pourrais me concerner. J'ai donc lu le fameux livre "adulte surdoué" et... J'en avais des larmes dans les yeux, jamais auparavant je me suis senti aussi compris. J'avais l'impression de tomber de haut, submergée par tant d'émotions, heureuse, d'avoir trouvé enfin une place dans cette vie de marginale; triste, car mon parcours de vie n'était très "caotique" et j'avais l'impression d'avoir ratée ma vie; coupable, car j'osais de penser que je suis une "surdoué". Bref, j'ai dévorée le livre en deux jours, et après un deuxième entretien avec la psy elle m'a conseiller de faire le test, mais en allemand, car je suis de nationalité allemande et je parle "le français" que depuis six ans.
Finalement il m'a fallu plusieurs mois afin de trouver le courage de le faire; mort de peur j'ai préférée de rester devant cette "porte" d'une nouvelle vie et je n'osais pas à la franchir. La curiosité à gagné finalement;mais sans trop m'engager. J'ai fait d'abord un test préliminaire sur le net sur le site mensa. De 40 points j'avais 34 et donc des chances à passer le test avec succès. Arrivée aux test collectives de mensa, j'avais la boule au ventre. le résultat une semaine plus tard: Je suis pas admise, uniquement dans la catégorie test de perception de correspondait au 2%. Très déçu au début, en me disant je vais chercher ailleurs. Plus tard je me suis dit je vais faire un dernier essaie et aller passer le WAIS, en France, car je ne trouvait pas en Allemagne. Le jour de la passation, j'avais tellement peur que tout mon corps tremblait. Une semaine plus tard, le verdict un QI de 115... ce qui est bizarre est que cette fois ci c'était le test verbal qui sortait du rang, à 130, le reste était un peu plus élevé que la moyenne..105 environ. Mais il m'a dit que le surdon n'est pas à exclure mais il faudrait que je fasse un test de personnalité, qu'il n'avait pas fait avec moi. Maintenant je ne sais pas quoi faire? Pourquoi fait-on un test de personnalité après un test de QI? le test doit être une interprétation selon le caractère de la personne? Comment interpréter un test si on connait pas sa personnalité? Comment est-ce possible d'avoir des résultat si différents? Je ne sais pas si je dois refaire ce test complètement où juste le test de personnalité, où simplement laisser tomber parce-que je me trompe de route? En Janvier j'étais voir un psy pour éclaircir deux où trois questions de ma vie et finalement je suis sorti avec une tonne de nouvelles et je me suis carrément perdue dans cette labyrinthe dans ma tête (alors il y en a déjà assez de bordel la dedans!!)
désolé de vous embêter avec tout ça, j'imagine que il y en a plein qui écrivent des romans comme moi et c'est long à lire, mais je ne sais pas trop à qui en parler en fait.
Merci de votre audience!!

Rosaly

Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par Yul Ven 27 Juin 2014 - 19:44

Bonsoir Rosaly, et bienvenue!

Si je devais faire un parallèle, j'ai aussi été chez un psy qui m'a suggéré que... j'ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin "Trop Intelligent pour Être Hereux? L'adulte Surdoué" et y ai versé bien des larmes.
Dans le doute j'ai aussi fait ce pré-test Mensa, j'ai eu 34.
J'ai par la suite passé un Wais III, la psychologue a diagnostiqué un QI au delà de 130.
Je suis entré chez Mensa sur dossier.

C'est peut-être une coïncidence ce score? Ou alors, je peux simplement te répéter une théorie:
Un test, quel qu'il soit, qui nous angoisse car nous permet de prouver le pourquoi de notre différence, on peut facilement le saborder.
Pour imager, c'est un peu comme-si tu préparais un examen. En fonction de ton état mental le jour J, tu pourras avoir une note variable. Si tu arrives confiante, ta note sera meilleure que si tu y arrives morte de trouille!
Même remarque pour le passage du permis, l'entretien d'embauche etc...
Les Wais mesurent ta capacité de raisonnement et d'apprentissage (en gros); mais si tu avais la boule au ventre, est-il impossible que tu te soit déconcentrée par X ou Y façon, ce qui aurait eu une influence négative sur tes résultats? La moindre déconcentration peut te faire perdre des points...

Il y-a ici quelqu'un qui a passé le test plusieurs fois. En fonction de son état de forme (dépressif ou non) son résultat a fait du yoyo...

Je ne t'affirme rien quant à ta zébritude, je te souligne simplement que tes résultats sont les résultats que tu as eu à un moment précis dans ta vie, liés à un état d'esprit précis, de ce que j'en lis pas forcément optimal; et qu'il s'agit donc là d'un résultat  à prendre comme un QI minimum, et non maximum.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par Rosaly Ven 27 Juin 2014 - 20:20

Merci Dell' Artyul, que tu as pris le temps de lire mon post…Donc, ce que je retiens de ton message est que rien n'est encore perdu? dois-je aller jusqu'au bout de cette chemin, même si cela risquerait que la porte se referme à jamais?


Rosaly

Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par Yul Ven 27 Juin 2014 - 20:33

Si tu en sens le besoin, c'est que c'est nécessaire.
Si cette porte là se ferme, c'est qu'une autre est ouverte!
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 40
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par filigrane Ven 27 Juin 2014 - 20:53

pour la partie calcul qui est chronométrée, on t'a donné les données en Français; je trouve que c'est quand même un sacré désavantage.

Est ce qu'en Allemagne on fait passer moins de wais4 qu'en France? puisque tu dis que tu n'a pas pu trouver à le passer en Allemagne.
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par Rosaly Ven 27 Juin 2014 - 21:19

En fait ce n'est pas ça, le problème est que je n'ai plus de lien en Allemagne, tout ma famille vit à étranger... Déjà stressé de nature je me vois mal, prendre le train pendant quelques heures afin de passer le test. j'ai toujours besoin de me préparer au calme et mon chez moi est important pour mon équilibre, si je n'ai pas ça je suis encore plus nerveuse... De plus la ville où j'habitais n'as pas de psy qui fait passer le test, j'ai demander à d'autres mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse... penses-tu que cela aurait fait une différence? Mon Qi verbale était bien et ma compréhension également, ainsi la facilité d'apprendre des nouvelles choses etc. le psy m'a dit qu'il pense que mon parcours a pu inhiber mon qi, eh oui...

Rosaly

Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par Rosaly Ven 27 Juin 2014 - 21:30

~dell'Artyul a écrit:Si tu en sens le besoin, c'est que c'est nécessaire.
Si cette porte là se ferme, c'est qu'une autre est ouverte!

Le chemin est long du projet à la chose Wink

Rosaly

Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je où pas? Empty Re: Suis-je où pas?

Message par filigrane Sam 28 Juin 2014 - 9:07

je ne sais pas si ça a véritablement fait une différence au niveau du résultat, mais même si tu as l'air très à l'aise en français, ça a rajouté "du travail" pour ton cerveau.

J'ai l'impression qu'on appréhende les choses moins facilement quand il ne s'agit pas de la langue maternelle (ou équivalent..une langue qu'on a appris très jeune).
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum