Ancien venu... revenu

+4
Unhorriblehurlement
fleurblanche
Carla de Miltraize VI
Waka
8 participants

Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Ancien venu... revenu

Message par Waka Mar 5 Aoû 2014 - 13:46

Juste un mot pour dire aux plus anciens que je suis re par là en ce moment, et j'ai été captée par un ou deux topics donc vous risquez de voir mon pseudo réapparaitre (pour ceux qui me connaissent).

Si je vous connais et que vous avez changé de pseudo, ce serait chouette de me le dire içi, comme ça je retrouve mes repères.

Sinon les pas anciens, au plaisir de faire de nouvelles belles rencontres.

Bises les gens!

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Carla de Miltraize VI Mar 5 Aoû 2014 - 15:12

Coucou Waka Smile

Bon retour ici!

Ex-CarlaBrownieUbuntu
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Mar 5 Aoû 2014 - 15:21

Yep, je t'avais déjà repérée Wink
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 20:39

Il y a les anciens, les vieux, les séniors, les dinosaures...

Tiens pour ton retour, même si c'est largement décalé et en partie inadapté, mais en guise de salutations de retour :

en v.o; bien sur,



".../...Un autre arrivera
Pour nous dire des nouvelles
D'un qui reviendra dans un an ou deux
Puisqu'il est heureux on s'endormira .../..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 20:42

@carla

J'en profite... J'adore ton avatar ! Il me semble t'y voir.
Et il m'arrive quelque fois de passer quelques minutes à le regarder.

(pour les esprits gambergeurs.... ce n'est qu'un compliment !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par fleurblanche Mar 5 Aoû 2014 - 22:23

Salut Waka, contente de ton retour !  Very Happy 
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Sam 9 Aoû 2014 - 19:18

Inspiration:

Quand j'étais jeune, j'étais souvent en désacord avec la manière d'agir des gens. Mais je trouvais également prétentieux et agressif de leur faire remarquer. Du coup, j'avais décidé d'agir parfaitement dans la ligne directrice de mes principes, de manière à montrer que vivre selon ces principes était bénéfique pour tout le monde même pour soi. J'espérais faire la preuve par l'exemple.
En réalité, je crois que je n'ai convaincu que moi-même, tout le monde vaquant à sa petite vie sans m'accorder d'attention. Mais c'est bien finalement, c'est mieux que rien, je suis resté fidèle à moi-même.
Entre temps, j'ai quand même fait l'effort inverse (celui que j'aurai aimé voir les gens faire): observer les gens, et essayer de comprendre quels principes les gouvernent, pourquoi, et ce que ça leur apporte ou pas. J'ai compris que chacun ses principes, qu'on peut avoir les mêmes valeurs, mais pas forcément les hiérarchiser pareil. Le fait de comprendre ça permet quand même de s'éviter pas mal de déconvenues. Par exemple, liberté, égalité. On s'accorde tous sur le fait que ce sont deux valeurs qui méritent d'être défendues. Pourtant, en pratique, une personne qui considère que la liberté est plus importante que l'égalité aura un comportement radicalement différent d'une personne qui considère que c'est l'égalité qui est plus importante.
La première sera anarchiste: pour elle, l'égalité doit venir du choix des gens de respecter la liberté d'autrui.
La seconde sera socialiste voir communiste: pour elle, l'état doit édicter des règles pour garantir l'égalité. On brime un tout petit peu les libertés pour être certain que tout le monde en ait.
Pour ces deux types de personne, le dicton "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" n'a pas les mêmes implications. Pour l'anarchiste, il traduit une responsabilité individuelle. Pour le socialiste/communiste, il traduit une responsabilité de l'état.

Arborescence tu m'as éloignée de mon sujet. J'ai eu d'autres fils de présentation par le passé. Il n'ont jamais servi autre chose que la superficialité. Je n'ai auparavant jamais eu besoin d'un espace d'expression où je n'exprime que mes pensées, sans les adresser à quiconque, et laisse les uns ou les autres libre de les attraper au vol.
J'ai envie de faire comme lorsque j'étais jeune. Faire la preuve par l'exemple, mais sans agressivité, en laissant à chacun la liberté de se laisser ou non convaincre par mes pensées.

Que cela fonctionne ou pas, j'aurais peut être des bénéfices inattendus. Je me rend déjà compte que cette approche donne une liberté que l'échange avec un interlocuteur ne donne pas. Avec un interlocuteur, ma pensée doit être structurée, synthétisée, organisée. Je ressens une liberté à laquelle je ne suis pas habituée. Dans ce fil, je peux laisser l'arborescence de la pensée faire son chemin.

Pourquoi diable ai-je mis ces citations en spoiler, citations qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu dire jusque là, en intitulant ce spoiler "inspiration". J'ai pris des extraits lus ce matin, mais en fait c'est tout ce que j'ai lu hier qui m'inspire présentement. J'ai lu des échanges dans lesquels je ne suis pas intervenue (parce que je n'étais pas là), et dans lesquels j'ai vu des esprits brillants exposer de très bonne idées, dans un sens ou dans un autre, sans que jamais à aucun moment ces idées ne se rencontrent. J'aurais peut être fait pareil si j'avais été là. C'est ce qu'on appelle avoir le nez dans le guidon. Et dans ce cas, les avis extérieurs sont toujours bon à prendre pour le lever, ce nez.

De la même manière que chacun vit selon ses propres principes, sans accorder tellement d'attention à ceux des autres, dans ces fils chacun semble exposer ses idées, sans jamais accorder tellement d'attention à celles des autres. Les idées s'entrechoquent, comme des objets dans le courant d'une rivière. Rien de plus.
J'exagère, il y a des exceptions à la règle. Le post d'aqua que j'ai cité en spoiler là-haut est un brillant exemple de ce que serait un post idéal. L'auteur à parfaitement cerné les blocages des uns, et les blocages des autres, présente ces blocages objectivement, et montre comment un déblocage pourrait-être possible. Sur l'ensemble des interlocuteurs (entre 6 et 9?), seulement deux semblent avoir lu ce post. Le flots des échanges continue, et le post d'aqua est vite noyé dans le flos des posts. Il me reste 20 pages à lire. On verra ce que ça va donner, mais j'ai déjà ma petite idée.

Je fais la prédiction suivante: à la fin, les gens vont laisser tomber l'échange en disant que le schmilblick n'a pas avancé.
Je pense qu'à ce stade, j'aurais envie de leur dire:
- Si faire avancer le schmilblick, c'est démontrer que vous aviez raison, alors effectivement, le schmilblick n'a pas avancé.
- Si en revanche faire avancer le schmilblick c'est faire avancer vos (les) idées, alors la matière était là, dans ce fil. Quelque soit votre position, il y a des choses à prendre dans ce que vous interlocuteurs ont dit. La meilleure manière de le voir serait sans doute de relire ces 25 pages à tête reposée, en se gardant bien de répondre à un post alors que vous n'en êtes qu'à la moitié du fil. La réponse que vous aimeriez donner est probablement déjà quelque part dans ce fil, et rappelez vous, vous n'y revenez pas pour faire changer les autres d'avis, mais pour faire avancer le schmilblick.

A mon tour de donner de la matière pour faire avancer le schmilblick. J'en viens à l'autre citation du spoiler tout là haut, qui dit en substance que les scientifiques sont tous pourris.

J'aime la science-fiction, et en particulier les séries. Il y en a une qui s'intitule Merlin. Comme son nom l'indique, c'est une série qui s'inscrit dans le cadre de la légende arthurienne. Le fil directeur de l'histoire, c'est que la magie est interdite. Le roi, père d'Arthur, l'a faite interdire parce qu'elle à causé trop de nuisances, trop de destruction, trop de malheurs.
On croit souvent que la magie est un truc mystique, donc apparenté aux croyances. En réalité, la magie c'est les réactions dans le chaudron, les explosions et leurs écrans de fumée, les tours de passe-passe qui sont mystérieux et effrayants tant qu'on reste ignorants des "trucs" qui se cachent derrière. La magie est une parfaite métaphore de ce qu'est la science.
Le père d'Arthur à raison sur le fait que la magie utilisée à mauvais escient (la magie noire) est très dangereuse et source de destruction. Mais au fil de la série, on voit surtout que la conséquence de cette interdiction de la magie, c'est que seuls ceux qui n'ont que faire des règles (les mêmes qui pratiquent la magie noire) continuent à pratiquer la magie. Les autres, ceux qui pratiquaient la bonne magie préfèrent respecter les règles. Ils ne l'utilisent plus qu'en cas d'impératif vital (en l’occurrence, concernant Merlin, il s'agit souvent de sauver la peau d'Arthur à son insu - ce qui résulte en un grand nombre de situations cocasses où Merlin préfère se faire passer pour un maladroit et un idiot pour ne pas révéler ses pouvoirs à Arthur que de se retrouver en prison ou au piloris ce qui aurait pour conséquence la fin d'Arthur). En gros, l'interdiction n'a pas pour conséquence de protéger le monde de la magie, elle a pour conséquence de créer un déséquilibre entre magie noire, et magie blanche, au profit de la magie noire. Et la magie blanche tente de lutter tant bien que mal depuis l'ombre dans laquelle elle s'est repliée, mais elle a bien du mal en étant entravée.
Quel rapport avec la science, me direz vous. La science, comme la magie, peut être utilisée à bon ou mauvais escient. Le cas classique est celui du nucléaire qui produit l'énergie mais aussi des bombes. Toute connaissance n'est pas bonne à savoir, et un grand savoir, comme un grand pouvoir, devrait impliquer de grandes responsabilités.
Aujourd'hui, la société occidentale opère un glissement de plus en plus prononcé vers une perte de confiance envers la science. Comme le père du roi Arthur, qui confond magie et magie noire, la société confond science et mauvaise utilisation de la science. Les scientifiques sont traités de tous les noms, cloués au pilori. Ils ont le sentiment de travailler pour le bien commun, mais depuis l'ombre vers laquelle on les repousse. Comme Merlin, ils doivent encaisser les injures et porter sur leurs épaules le poids du monde, car il n'y a rien d'autre à faire. Beaucoup ne survivent pas à cette chasse aux sorcière, et changent de carrière (dans Merlin, y a plus des vrais morts). Une copine à moi est partie à l'IUFM, pour travailler auprès des enfants de maternelle. Après une licence de bio, un master en écologie-évolution, et un doctorat en conservation des espèces menacées.
Y aurait d'autres parallèles à faire avec la série, comme le fait que le jour où il est vraiment dans le désarroi (risque de perdre sa femme et le bébé en couches), le roi fait quand même appel à la magie. C'est hypocrite, mais quand on est désespéré, on est pas à ça près.

Ceux qui restent doivent faire face aux nouvelles politiques qui travaillent "par objectif". Objectif: trouver un remède contre le diabète. Les projets qui promettent de trouver le remède seront financés. Les autres, pas besoin de vous. Sauf que la recherche, c'est de l'exploration. Quand on explore, on ne peut pas dire à l'avance: "on va trouver exactement ça". On cherche un truc, on en trouve un autre. C'est comme Christophe Colomb: il cherchait un truc, il en a trouvé un autre. Parfois on trouve que des trucs inutiles (une île aride au milieu du Pacifique), et parfois on découvre quelque chose d'extraordinaire (un nouveau continent). Un super exemple dans cette vidéo (en anglais, mais c'est bien illustré):

Certains vendent leur âme au diable. Ils écrivent des projets où ils font des promesses qu'ils savent impossible à tenir. D'autres abandonnent. Moi (je n'en connais pas d'autres), j'ai une stratégie un peu dingue (que je n'expliquerais pas car on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...), et j'espère pouvoir un jour faire de la recherche sans avoir de comptes (financiers) à rendre à personne. Sans pression du publish ou perish (oh j'ai oublié ce détail, tiens, si tu n'es pas un scientifique prolixe, tu coules... elle est loin, très loin l'époque de Darwin qui a préféré maturer l'Origine des Espèces plusieurs dizaines d'années avant de publier. On croit que l'intelligence c'est penser vite. On oublie que l'intelligence, c'est prendre le temps de penser).

Certains penseront de ce texte que les scientifiques sont mégalomanes, que c'est seulement eux qui pensent que le monde repose sur leurs épaules, mais que ce n'est pas vrai qu'on a pas besoin d'eux autant qu'ils le disent. Je ne dis pas que les scientifiques sont l'unique clef. Par exemple, les scientifiques ne sont pas selon moi ceux qui doivent résoudre les questions éthiques et de réorganisation des valeurs auxquelles nos sociétés font face (pas seulement à cause de l'innovation scientifique, mais surtout à cause de la mondialisation). Ni les questions politiques.

Mon message, c'est que les scientifiques sont des citoyens comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Certains ont des idéaux, et ne demandent qu'à apporter leur pierre à l'édifice. Mais pour cela, il faut qu'on leur laisse une place sur le chantier...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Unhorriblehurlement Sam 9 Aoû 2014 - 20:20

Héhé.

Je suis venu sur le topic pour passer un coucou, je parcours les premiers messages, j'me dis, ça va être tranquille.

Donc je scrolle.

Et là, PAF, un pavé dans ma gueule.

Bon, tant pis, je l'ai lu.

J'ai rien à répondre, désolé.

Mais sache que j'en ai apprécié la lecture, et que j'adore quand tu t'exprimes. C'est intéressant, et souvent instructif.
(D'ailleurs, si tu connais bien, j'aimerais bien que tu me/nous parles du monde la recherche, souvent méconnu)

Bref, ça fait plaisir de te revoir parmi nous !
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ Sam 9 Aoû 2014 - 20:27

Waka a écrit: Par exemple, les scientifiques ne sont pas selon moi ceux qui doivent résoudre les questions éthiques et de réorganisation des valeurs auxquelles nos sociétés font face (pas seulement à cause de l'innovation scientifique, mais surtout à cause de la mondialisation). Ni les questions politiques.

Mon message, c'est que les scientifiques sont des citoyens comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Certains ont des idéaux, et ne demandent qu'à apporter leur pierre à l'édifice. Mais pour cela, il faut qu'on leur laisse une place sur le chantier...


Certes pas,
mais il feraient bien d'y réfléchir à deux fois, car la pierre qu'ils apportent parfois à l'édifice pèse plus que d'autres.
ⵓⵛⵛⴻⵏ
ⵓⵛⵛⴻⵏ

Messages : 195
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Carla de Miltraize VI Sam 9 Aoû 2014 - 20:33

Ours a écrit:@carla

J'en profite... J'adore ton avatar ! Il me semble t'y voir.
Et il m'arrive quelque fois de passer quelques minutes à le regarder.

(pour les esprits gambergeurs.... ce n'est qu'un compliment !)

Merci Ours! Embarassed Smile



Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Dim 10 Aoû 2014 - 15:45

Merci à vous de prendre le temps de passer par là Smile.

Archivage. A toutes fins utiles, pour avoir ça sous la main.
Waka a écrit:
2469 a écrit:
Du coup, cette participation au débat sert surtout à introduire deux questions sous-jacentes :
1. Est-ce qu'il est possible d'accorder légitimité à une quelconque opinion du groupe C sans définir un esprit critique rigoureusement ?
2. Comment est votre esprit critique ? Sur quels critères vous basez vous pour accorder du crédit à une information, à une source ? Quelles sont les failles de votre système ? À partir de quel moment il n'est plus efficace ?

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que tes questions sont faussement naïves (=tu connais les réponses, tu veux juste savoir si on y a nous-même réfléchi). Pour ma part, oui j'y ai réfléchi, énormément même. Comme je le dis, je sors d'une phase de relativisme intellectuel, ça implique donc forcement que je suis passée par une remise en cause du coté "absolu" de la science et de son rapport au réél.

Définition de l'esprit critique: Esprit qui vérifie la logique d'un argument si c'est un argument logique, et les sources d'un argument si c'est un argument factuel, et qui s'efforce de confronter l'ensemble des arguments logiques et factuels qui sont disponibles avant de se faire une opinion (ie choisir quelle hypothèse correspond à "la vérité").

Sur quels critères vous basez vous pour accorder du crédit à une information, à une source ?
Première chose, l'information doit avoir passé le filtre de la méthode scientifique. En ce qui concerne ce qu'est la méthode scientifique, tout cela est abordé en long, large, et travers par la littérature de la philosophie des sciences. Perso, j'ai tout lu, j'ai confronté, j'ai trié l'ivraie du grain. Et ca m'a pris genre 3 ans, donc je vais avoir du mal à résumer ça ici.
Ensuite, lorsque je trouve une information dite scientifique quelque part; je vérifie les motivations de la source, je regarde si la logique des arguments est cohérente, s'il n'y a pas de biais cognitif, et si la source est adepte des argument fallacieux (si c'est le cas, c'est pas bon).
Ensuite, je recoupe l'information en multipliant les sources (merci internet), c'est ce qu'on appelle le fact checking, ce qui me permet de confronter les informations contradictoire et de repérer des falsifications ou decontextualisations de l'information.
Enfin, lorsque c'est possible, je remonte à la source d'origine (typiquement, si je vois une information dite "scientifique" mais surtout "vulgarisée" dans un média, je m'en vais chercher l'article peer-reviewed publié par les scientifiques qui ont fait la recherche, ce que je peux faire grâce aux codes d'accès et ma compréhension de l'anglais, ce que malheureusement tout le monde n'a pas)

Quelles sont les failles de votre système ? À partir de quel moment il n'est plus efficace ?
Les failles c'est des scientifiques véreux truquent les données pour booster leur carrière (mais heureusement ça fini par se savoir et les articles sont alors retirés), quand des journaux scientifiques ne font pas leur boulot correctement pour que la méthodologie de ce qui est publié tienne la route (peer review, mais heureusement ça fini par se savoir et les journaux sont alors décotés). Enfin quand on est pas soi-même spécialiste d'un domaine, on est obligé de "faire confiance" aux spécialistes de ce domaine (ce qu'on peut faire aisément sachant qu'ils ont la même méthologie qu'on a soi-même). Il faut retenir une chose en science: ce qui fait la solidité d'une théorie / hypothèse, c'est l'accumulation des preuves. Ainsi, 1 étude isolée qui met l'hypothèse a mal ne sera prise en compte que si d'autres études similaires (faites par d'autres gens, en concurrence sur la thématique) viennent ensuite confirmer ses résultats (répétabilité). C'est ça qui fait la solidité de l'argument scientifique, le fait qu'il soit constamment mis à l'épreuve par la méthodologie scientifique elle-même.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Mar 12 Aoû 2014 - 3:17

Pensées qui me viennent en vous lisant...

Il ne sert à rien d'être un architecte de génie, si en se disputant avec le chef de chantier, on met le feu à l'édifice.

Spoiler:

Dire qu'on à fait tel choix parce qu'on a peur serait un argument tout à fait recevable. Mais paradoxalement, ça demande aussi du courage de juste dire qu'on a peur. Beaucoup vont tenter de pseudo-rationaliser leur peur à la place.

Spoiler:


Dernière édition par Waka le Mer 13 Aoû 2014 - 12:20, édité 1 fois
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Mar 12 Aoû 2014 - 16:22

ⵓⵛⵛⴻⵏ a écrit:
Waka a écrit: Par exemple, les scientifiques ne sont pas selon moi ceux qui doivent résoudre les questions éthiques et de réorganisation des valeurs auxquelles nos sociétés font face (pas seulement à cause de l'innovation scientifique, mais surtout à cause de la mondialisation). Ni les questions politiques.

Mon message, c'est que les scientifiques sont des citoyens comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Certains ont des idéaux, et ne demandent qu'à apporter leur pierre à l'édifice. Mais pour cela, il faut qu'on leur laisse une place sur le chantier...


Certes pas,
mais il feraient bien d'y réfléchir à deux fois, car la pierre qu'ils apportent parfois à l'édifice pèse plus que d'autres.

C'est donc toi, le fameux U C C E N.
Oui.
Waka à écrit:

J'ai lu les posts postés avec le pseudo ⵓⵛⵛⴻⵏ. C'est pratique, ils sont tous courts.
Je suis anti-anarchisme, pro-régulation des libertés assumée (j'ai d'ailleurs carrément créé deux salons dont j'ai été portier un moment, et aussi été modo, c'est dire), et j'ai fait des études. Pas les grandes écoles d'élites qui mettent des étoiles dans les yeux de certains parents, mais un truc où y a plein d'égos surdimensionnés quand même.
Je sais pas trop si on pourra s'entendre...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 11:34

Coucou Waka Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Ardel Mer 13 Aoû 2014 - 12:12

Hey, Waka.

Juste pour dire, comme beaucoup, que je suis heureux de ton retour (des plus prolifiques, qui plus est). Merci de tes interventions pertinentes, merci aussi du pavé ci-dessus, ça rejoint beaucoup de questionnements qu'on a pu avoir avec des amis chers.

A plus !
Ardel
Ardel

Messages : 5198
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Mer 13 Aoû 2014 - 12:31

cat 


Sauvé des eaux... je suis allé repêcher quelques autres pavés lancés dans la mare de mon ancien fil (cherchez pas, il est à la corbeille).

Mes jeunes années - 18 Avr 2012:

Le Monde est malade - 27 Avr 2012:

Photos d'Afrique:


Dernière édition par Waka le Mar 19 Aoû 2014 - 12:42, édité 1 fois (Raison : Ajout photos.)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Zwischending Sam 16 Aoû 2014 - 5:37

Je. Euh. Bonjour / bonsoir !
Je lis, je trouve ça très très très pertinent - intéressant - grandement réfléchi. Deux petites phrases ont particulièrement brillé à mes yeux - certes un peu fatigués à cette heure-ci... - :

Waka - Merlin(e) a écrit:On croit que l'intelligence c'est penser vite. On oublie que l'intelligence, c'est prendre le temps de penser

Foi de littéraire passionnée de biologie, c'est une belle formulation et vérité que voici ! Merci pour ces partages Smile

(j'avais fait mon T.P.E au lycée, section L, sur l'adaptation par les studios Disney du roman de T.H White, ''The sword in the stone''. C'est dire si lire ce que tu exposes me ''parle'' Very Happy )

bon retour donc : )
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par ♥ Castorette ♥ Dim 17 Aoû 2014 - 2:59

Ancien venu... revenu Shakira_dancing-1920x1080
♥ Castorette ♥
♥ Castorette ♥

Messages : 111
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Au centre de mon système scolaire

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Mar 19 Aoû 2014 - 14:44

@#z# Merci Smile. As-tu lu l'Enchanteur de Barjavel? Un chef-d'oeuvre. C'est avec ce livre que je suis "tombée amoureuse" de Merlin (même si le vieil homme sage à toujours été mon perso de SF préféré)

@Castor.
Assez private joke:

J'en profite pour signaler que j'ai récupéré les photos qui étaient dans mon ancien fil, elles sont dans le spoiler intitulé "Photos d'Afrique", un peu plus haut.


Dernière édition par Waka le Mar 19 Aoû 2014 - 14:52, édité 1 fois
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 14:46

Waka tu es au Sénégal en ce moment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par ♥ Castorette ♥ Mar 19 Aoû 2014 - 14:50

Very Happy
♥ Castorette ♥
♥ Castorette ♥

Messages : 111
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Au centre de mon système scolaire

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Zwischending Mer 20 Aoû 2014 - 16:12

Waka a écrit:@#z# Merci Smile. As-tu lu l'Enchanteur de Barjavel? Un chef-d'oeuvre. C'est avec ce livre que je suis "tombée amoureuse" de Merlin (même si le vieil homme sage à toujours été mon perso de SF préféré)

@Castor.
Assez private joke:

J'en profite pour signaler que j'ai récupéré les photos qui étaient dans mon ancien fil, elles sont dans le spoiler intitulé "Photos d'Afrique", un peu plus haut.

Splendides, ces photos :-) Et, non, je n'ai pas encore lu l'Enchanteur... il figure en bonne place dans la bibliothèque d'une de mes tantes ('massilienne' d'adoption) mais le temps, le temps... et le poids des livres ! un de ces quatre je prendrai le temps de l'emprunter, et de le savourer.

et  salut rabbit castor !
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 17:35

Patate a écrit: Edité, les MP n'ont pas à être cités en public
Et oui le féminisme ne doit avoir qu'un seul visage sur ZC : celui de la hargne et du ressenti...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Jeu 23 Oct 2014 - 17:27

Il est devenu mainstream de refuser le mainstream.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par Waka Jeu 6 Nov 2014 - 17:57

La plupart des gens vivent leur petite vie tranquilles, ils se disent que le monde ne tournent pas vraiment rond, et s'en plaignent. Jusque là, je me disais qu'ils n'ont qu'à se bouger pour le changer, au lieu de se plaindre. Qu'ils sont eux même une partie du problème, par leur incapacité à renoncer à ce qu'ils ont ou a sortir de leur fainéantise pour d'avantage de justice, de partage, de durabilité.

Mais ce qu'ils ont, ce n'est pourtant que des miettes. Peut-on demander aux esclaves de renoncer aux miettes. Aujourd'hui, je me demande presque s'ils n'ont pas raison de profiter des miettes qu'il y a à prendre. Si on fonce dans le mur et qu'on se crash, au moins ils auront profité des derniers moments dont il était possible de profiter.

Tandis que moi, je n'aurais fait que les empêcher de profiter de ces miettes, en les ramenant sans cesse à cette réalité... et je n'aurais rien gagné, à me battre contre des moulins.

Je travaille dur pour devenir. Pour que mes idées soient des actes. Je saisi chaque opportunité pour apprendre. Pour être compétente donc légitime dans mes actions.

Mais j'en ai marre. J'ai envie de tout lâcher. De ne plus travailler. J'ai envie de bricoler des nichoirs pour les oiseaux, de la déco pour la chambre de ma fille. J'ai envie de jardiner. J'ai envie de reprendre sérieusement le sport, pas juste de faire 3 brasses chaque fois qu'un meeting m'amène dans un hotel étoilé. J'ai envie d'aller au cinéma de temps en temps, de finalement enfin voir un concert. J'ai envie d'aller prendre un verre à l'occasion. De rencontrer des gens là où je vis. De réussir à les voir plus qu'une fois tous les six mois, alors qu'ils vivent dans le quartier voisin. J'ai envie de partir en weeks-ends. J'ai envie de partir en vacances. J'ai envie de voir mes enfants grandir. De les élever moi-même.

J'ai envie de juste vivre ma vie.

Mais bon, peut être que je suis juste fatiguée aujourd'hui.
On verra bien demain...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ancien venu... revenu Empty Re: Ancien venu... revenu

Message par fleurblanche Sam 23 Jan 2016 - 0:33

Salut Waka !

Hope you are fine....  Smile

Si tu passes par ici, saches que quelqu'un que tu connais est sur ton territoire pour quelques temps et te cherches...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum