Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

+20
NPOIR
Bruce31
lylan
sarah sarah
Eddy
Kalamity Jane
nouveau soufle
Weigela
fleur de canard
zebralith
Mégalopin
Paradoxe
Philippe
Bretonne
hop!
cestfred
sylveno
AlexisL
RandomGuy
Liberty-nature
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 14:24

Salut a tous, voila je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce post donc j'ai pris celle-cie.
J'ai depuis un an environ reflechi et je me suis rendu compte que la vie en autarcie était celle qui me plaisait ,
je cherche donc a rallier du monde a ma cause pour creer cette communauté d'autonomie durable ,et je dois dire que ce n'est pas le mode de vie auquel aspirent le peu d'amis que j'ai.
Je lance donc un appel a tous ceux qui voudront de ce projet,je cherche des gens stable psychologiquement ,fiables ,honnêtes et fidèles .
L'idée serait de se nourrir de ce que l'on cultive(blé,légumes ,œufs,lait de vache) et de gagner de l'argent au moyen de vente de nos produits ,de l'artisanat, et a la limite de l'achat et revente d'objets anciens,nous de dépenserions pas d'argent ou tres peu mais nous en gagnerions ,le tout loin de la ville et de toute forme de pollution,avec l'absence d'individualisme ,ce qui est possible car les hommes vivent ainsi depuis qu'ils existent.


Merci de m'avoir lu, envoyez moi des messages privés si vous adherez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Liberty-nature Ven 12 Déc 2014 - 17:41

Bonjour !
Je cherche moi aussi à retrouver un mode de vie autarcique et souhaite rallier des gens à ma cause pour monter un projet sérieux de communauté autosuffisante sur le maximum de domaine possible. Ton idée m’intéresse donc énormément !
Cependant je trouve dommage que tu reste dans l'idée de vouloir "gagner des sous" ça ne colle pas vraiment avec le retour aux sources... J'admet bien volontiers qu'il faut obligatoirement en avoir pour vivre, même en quasi autarcie, mais le but du retour aux sources et de s'éloigner la société de consommation et donc un maximum du système monétaire.

Voilà, juste pour dire que si c'est encore d'actualité je suis intéressée !!
à bientôt ! Wink
Liberty-nature
Liberty-nature

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par RandomGuy Ven 12 Déc 2014 - 19:29

Wooooooooh!!

Ne le prenez surtout pas mal mais heu... En vous lisant j'ai pas l'impression que vous mesuriez totalement les implications de ce genre de projet! Sans condescendance hein.

Questions qui me viennent rapidement à l'esprit (pour avoir pratiqué pas mal les squatts/communautés. Plutôt ambiance punk que hippie mais bref:)

-Eau?
-Electricité?
-Chiottes?
-Maison?
-Chauffage?
-Matériel divers? (douche, frigo, four, outils, etc)
-Argent pour payer les points sus-cités?
-Compétences agricoles/artisanales/etc?
-Lieu?

Bref, vous voyez où je veux en venir! Si vous avez des réponses concrètes à ce genre de problèmes concrets (et croyez-moi quand vous serez sur place c'est pas la valeur de l'anarchie par rapport au communisme qui vous inquiètera mais bel et bien de savoir avec quoi vous pourrez vous torcher) je serai moi aussi intéressé par l'idée, clairement.

RandomGuy

Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Ven 12 Déc 2014 - 22:44

Effectivement, ça doit pas être simple, je serais bien curieux de lire les réponses. Je vais essayer de faire des propositions.

-Eau?
Nécessaire en effet et fortement susceptible de demander un gros investissement pour capter une source fiable (nappe phréatique ? amont de ruisseau)

-Électricité?
On peu s'en passer, je le détaille ci dessous
-Chiottes?
Toilettes sèches ? assainissement autonome ?
-Maison?
Techniques anciennes et matériaux locaux, ça sera un dur labeur. Maçonnerie de moellons, ou pourquoi pas de pisé avec des argiles locales (isolera mieux mais dans les deux cas il faudra faire venir de la chaux). Ossature bois avec isolation paille et enduit terre ?
Charpente bois fait main (chevillé, mortaisé et sans un brin de métal).
Couverture bois ? chaume ? plus traditionnelles ardoises ? tuiles ? (mais faut les faire venir)
Cloisonnement bois ? terre, plâtre ?
Réseaux ?
Mobilier bois

-Chauffage?
Cheminée (chauffage bois, et donc production sur site)

-Matériel divers? (douche, frigo, four, outils, etc)
Douche : apparemment le corps est fait pour s'auto-nettoyer avec le temps (jamais vérifié...)
frigo : conservation des aliments dans du sel (viandes notamment), caves (lieu tempéré)
four : cheminé.
Outils : fabrication artisanale, achat ? troc ? dons ? récup ?

-Argent pour payer les points sus-cités?
Vente de produits cultivés (au noir ou création d'une société ?)

-Compétences agricoles/artisanales/etc?
Apprendre l'agriculture, l'élevage, transformation de la production (viandes notamment). Compétence en bâtiment, travail du bois...

-Lieu?
Nécessité d'une surface importante comprenant les atouts nécessaires aux points cités ci dessus. En France ?

Pas simple en effet !

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 22:46

Pourquoi ne pas rejoindre les villages  déjà en autogestion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par RandomGuy Ven 12 Déc 2014 - 23:32

AlexisL a écrit:
-Électricité?
On peu s'en passer, je le détaille ci dessous

A la tombée de la nuit on se passe de lumière? La lessive, on la fait à la main? (Là vous me dites "mais oui c'est génial, comme les anciens, énorme!". Ensuite tu le fais. Ensuite tu vas chez Darty t'acheter une machine  Laughing )

AlexisL a écrit:
-Maison?
Techniques anciennes et matériaux locaux, ça sera un dur labeur. Maçonnerie de moellons, ou pourquoi pas de pisé avec des argiles locales (isolera mieux mais dans les deux cas il faudra faire venir de la chaux). Ossature bois avec isolation paille et enduit terre ?
Charpente bois fait main (chevillé, mortaisé et sans un brin de métal).
Couverture bois ? chaume ? plus traditionnelles ardoises ? tuiles ? (mais faut les faire venir)
Cloisonnement bois ? terre, plâtre ?

On peut même faire des maisons paille dites "autoportées" sans structure bois, à part la charpente bien sûr. Enduit, le plus basique c'est terre (argileuse)+sable. Pas bien onéreux et bcp moins rudimentaire que ça en a l'air. Faut "juste" amener la paille et les poutres sur site, creuser les fondations, etc.

AlexisL a écrit:
Mobilier bois

Et qui c'est-y qui l'fabrique?

AlexisL a écrit:
Douche : apparemment le corps est fait pour s'auto-nettoyer avec le temps (jamais vérifié...)

Vérifié. Avec le temps, le corps se met à gratter et à sentir TRES mauvais, surtout en ce qui concerne ces messieurs. Je préfère éviter de détailler le domaine des parties intimes. En tout cas les relations sexuelles sont à proscrire dans de telles conditions  Laughing

AlexisL a écrit:
four : cheminé.

C'est bon pour rôtir, pas pour cuire. Enfin on s'comprend quoi.

AlexisL a écrit:
-Compétences agricoles/artisanales/etc?
Apprendre l'agriculture, l'élevage, transformation de la production (viandes notamment). Compétence en bâtiment, travail du bois...

Une fois de plus je parle en connaissance de cause, j'ai appris mon métier d'éleveur sur le tas avec ma bite et mon couteau. Après 2 ans je commence à trouver ça gratifiant. Entretemps, j'ai vécu l'enfer. J'en ai chié GRAVE. Pour ce qui est du bâtiment, j'sais pô. Pas si facile à priori quand même. Au moins t'as peu de chance de te retrouver de nuit sous la flotte à chercher tes bestioles. A moins que tu aies un marteau fugueur  Laughing


Kramithe a écrit:
Pourquoi ne pas rejoindre les villages  déjà en autogestion ?

Ca semble plus sensé. SAUF QUE bien souvent ces villages sont en équilibre plus ou moins fragile et qu'il est vraisemblablement hors de question pour leurs membres d'accueillir une bande de gugusses sortis de nulle part et la gueule enfarinée. Sans parler de la médiocrité idéologique de certains de ces lieux qui s'avèrent vite TRES décevants lorsqu'on est un jeune zèbre idéaliste épris de liberté. Oh oui...

Mais bon y'a des endroits sympa!

J'ai conscience d'être particulièrement négatif mais c'est dans le but affirmé de vous éviter une (potentielle) cruelle déconvenue.

Histoire d'être un peu constructif: un des rares endroits qui fonctionne réellement (en France) et qui n'est pas trop trop sectaire, Longo Maï. Je vous invite à vous renseigner si le coeur vous en dit.

RandomGuy

Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Sam 13 Déc 2014 - 8:40

la lumière : bougies (reste à savoir comment les fabriquer)

les vêtements : il faudra s' en passer...

J'ai assisté à une conférence donnée par un monsieur très impliqué dans les maison de paille, c'est effectivement intéressant comme concept. Mais dans le cas d'un mur paille autoporté, il me semble qu'il faut tout un tas de sangles.

Douches : sans commentaire. Va falloir trouver une sorte de ruisseau. ..

Compétences artisanales : complexe de tout maîtriser c'est évident (c'est pas pour rien qu'il y a art dans artisan. L'artisan c'est celui qui met son art au service d'autrui)


AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:08

Bon moi je ne suis pas du tout faite pour la vie en communauté, rien que l'idée devoir monter un projet avec des gens avec qui je devrais vivre tout le temps affraid

Ceci dit, ce type de projet m'intéresse parce qu'il pose des questions sur absolument tout. Et que les réponses sont à mon avis une bonne réflexion sur comment repenser nos vies même si on choisit de continuer à vivre parmi cette société dingue.

Tout ça pour dire que je crois qu'il faut toujours commencer par envisager le plus simple comme potentiels problèmes aussi prosaïques que source de tensions. La vie sans électricité ça paraît simple dit comme ça, mais on en est devenu tellement dépendants que ça remet vraiment tout le reste en question.

RandomGuy a écrit:et croyez-moi quand vous serez sur place c'est pas la valeur de l'anarchie par rapport au communisme qui vous inquiètera mais bel et bien de savoir avec quoi vous pourrez vous torcher

Laughing

Ben voilà, maintenant je suis curieuse de savoir quel est ce projet qui commence à devenir gratifiant, surtout que tu parles d'être éleveur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:25

Pourquoi, quand je vous lis, je pense à Into The Wild ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par sylveno Sam 13 Déc 2014 - 10:28

autonettoyage ?? jamais testé ah oui d'accord !
combien de tmp on tient ?

agriculture élevage : qui a VRAIMENT pratiqué ? comme le dit random, ce mode de vie est bieeeen loin d'une petite vie champêtre où on rit et chante au milieu des près des fleurs et des oiseaux…

communauté : qui en a fréquenté ? un long moment, plusieurs mois, quand chacun en a marre de TOUS les autres, en plein hiver, quand il faut se taper la corvée de bois, et manger pour se calorifier sous peine de crever

pour éviter la majorité des problèmes de logement, une seule solus : tropique

pas trop défaitiste mais un BON conseil, les futurs participants devrait d'abord essayer de vivre au moins un an dans les rares communautés existantes (le plus souvent en chute libre)
En france,
- http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html#rfev
- http://www.ecovillage-france.com/
et d'autres encore comme l'arche etc.




EDIT ma maison a été un écovillage


Dernière édition par sylveno le Sam 13 Déc 2014 - 11:31, édité 2 fois
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 11:01

Alphonsine a écrit:Pourquoi, quand je vous lis, je pense à Into The Wild ?
S'ils y vont à plusieurs ça me rappelle plutôt les kibboutz. 

Maintenant oui, partir la fleur au fusil me parait une mauvaise idée. L'op parle de secte, je suis désolé mais il y a plusieurs village en France et en Espagne qui sont plutôt anar/décroissant. 


sinon je peux pas m'en empêcher mais " les vrais gens, ils vont chez le coiffeurs et sont employés de banque " Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par cestfred Sam 13 Déc 2014 - 11:04

Pourquoi s'auto exclure une nouvelle fois...

Part contre une coloc zébrée me parait plus intéressante, un lieu d'échange et ou tout le monde à un fonctionnement à peu près équivalent...
Pourquoi se couper du monde alors que nous avons un besoin constant de connaissances;
cestfred
cestfred

Messages : 531
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Sam 13 Déc 2014 - 13:15

sylveno a écrit:autonettoyage ?? jamais testé ah oui d'accord !
combien de tmp on tient ?

Il ne doit pas y avoir que du faux dans cette théorie de la crasse. Qu'on le veuille ou non, nous sommes couvert de bactéries et de bestioles microscopiques, dehors comme dedans ! et une partie d'entre elles nous sont indispensables. Pour résumer si en se débarrasse de ces micro-organises, d'autres potentiellement moins amicales peuvent prendre la place. Mais de là à ne pas se laver pendant 60 ans...

Sur ce, je me crasse !... euh non je me casse !

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 13:23

Faut aussi prévoir un poste de premier secours, des médicaments, ce genre de choses. Et puis vivre en autarcie c'est bien, mais s'il faut arriver à se supporter les uns les autres, il vaut mieux qu'on s'entende bien sur au moins certaines choses fondamentales.

Bref quelle organisation du travail ? Qui fixe les quota ? Que se passe t'il si on a pas assez à manger ? Comment sont répartis les revenus ?

Et puis j'aimerais avoir une connexion à internet, et un ordinateur allumé, pour écrire des programmes. Parce que j'aime bien écrire des programmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Sam 13 Déc 2014 - 14:11

Il faut un chef ?

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 14:19

AlexisL a écrit:Il faut un chef ?
Chai pas. C'est toute la question. On fait quoi si par malheur un conflit se produit entre deux otarques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Sam 13 Déc 2014 - 15:21

ça signifie donc qu'il faut qu'il y ai une justice entre les membres de cette communauté ?

En fait, j'ai l'impression que plus une communauté se développe et plus elle présente de nouveaux besoins. On commence par les besoins vitaux, puis une fois acquis, d'autres besoins apparaissent. Donc si une communauté se développe, risque-t-elle donc de finir par ressembler à la société qu'elle a quitté ?

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 15:29

AlexisL a écrit: finir par ressembler à la société qu'elle a quitté ?
Peut être elle a rien quitté du tout, en fait. A moins d'aller vivre sur mars ... Sinon y avait aussi comme problème, que y a plus de terres arables disponibles. Et qu'en plus faut payer des impôts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Dim 14 Déc 2014 - 15:31

Quel est le but de la démarche? Quitter un cadre pour en reconstruire un?
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 18:03

Liberty-nature a écrit:Bonjour !
Je cherche moi aussi à retrouver un mode de vie autarcique et souhaite rallier des gens à ma cause pour monter un projet sérieux de communauté autosuffisante sur le maximum de domaine possible. Ton idée m’intéresse donc énormément !
Cependant je trouve dommage que tu reste dans l'idée de vouloir "gagner des sous" ça ne colle pas vraiment avec le retour aux sources... J'admet bien volontiers qu'il faut obligatoirement en avoir pour vivre, même en quasi autarcie, mais le but du retour aux sources et de s'éloigner la société de consommation et donc un maximum du système monétaire.

Voilà, juste pour dire que si c'est encore d'actualité je suis intéressée !!
à bientôt  ! Wink

A l'heure où tout le territoire est quadrillé, il y a une taxe foncière qu'il faudra bien payer si on veut cultiver des hectares de terres. A moins que tu attendes que les légumes et le lait te tombent du ciel.
Je ne vois pas trop le souci de rentabiliser les productions de ces terres, dans la mesure où au contraire cela contribue à diffuser des produits sains, à un niveau local j'imagine. Par contre, il y a le projet d'autarcie et il y a concrétisation de ce projet (qui ne sera jamais totalement autarcique), c'est pour ça qu'être idéaliste c'est bien mais être pragmatique et comprendre tous les enjeux c'est mieux, il faudra sûrement s'attendre à des bras de fer avec les défenseurs des autres modes de production.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Liberty-nature Lun 15 Déc 2014 - 14:06

Se lancer dans un projet de ce type signifie forcément de revenir à un mode de vie bien plus rudimentaire, la lessive à la main ( et avec du savon fabriquer sur place ? ), la douche avec l'eau d'un ruisseau chauffé au bois dans une bassine (ou autre), le froid l'hiver et la nourriture plus rares ( plus de légume autre que ceux qui se conservent longtemps, patates... Mais où les conserver ? )
De plus la vie en communauté si petite, sois ou tout le monde doit supporté d'être constamment en contact avec les autres peut vraiment devenir pesant, il faut donc que les personnes qui se lance dans le projet sois préparé à ce style de vie et qu'elles aient une envie de vivre autrement qui surpasse les soucis du quotidien.
Ce n'est pas une manière de vivre qui est "facile" mais je pense que les personnes vraiment motiver peuvent acquérir le savoir faire nécessaire pour vivre en "quasi-autarcie" dans des condition convenable. Du reste ce n'est pas un projet qui peut être réaliser en l'espace de quelques mois, de nombreux problèmes ont été soulevés et pour chacun d'eux il y a des solutions, mais il faut prendre le temps de trouver celles qui apportent le plus et correspondent le mieux au projet.
Sinon l'idée d'un magasin où vendre la sur production est très intéressante mais encore faut-il produire assez, et l'hiver ? Seulement les produit laitiers ?
Liberty-nature
Liberty-nature

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Bretonne Mar 16 Déc 2014 - 9:52

Une femme aux States organise des stages pour apprendre à vivre en totale autonomie dans la nature. Elle s'appelle Lynx Vilden et vous pouvez trouver un super reportage sur YouTube. Certaines personnes restent avec elle plusieurs mois. Bon courage en tout cas !
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 43
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Philippe Mar 30 Déc 2014 - 3:06

Bretonne a écrit:Une femme aux States organise des stages pour apprendre à vivre en totale autonomie dans la nature. Elle s'appelle Lynx Vilden et vous pouvez trouver un super reportage sur YouTube. Certaines personnes restent avec elle plusieurs mois.
Euh, Bretonne, tu ne vois pas la différence entre un mode de vie de cueilleur/récolteur/chasseur façon paléo comme celui de Lynx (pendant une partie seulement de l'année) et le projet discuté dans ce fil d'autonomie sédentaire agricole (donc post-néolithique) ? confused

Par ailleurs, pour les motivé-e-s par un projet similaire à celui décrit dans le message initial, je ne saurais trop conseiller d'explorer en long et en large les ressources du site web et de la revue http://www.passerelleco.info/
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Paradoxe Mer 31 Déc 2014 - 14:42

Juste au cas où le projet ce situe en France, il y a tout de même des lois. Du genre, posséder un terrain pour y vivre, être redevable des taxes sur ce terrain, etc.

L'autarcie totale ce n'est pas légal il me semble ^_^
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Mégalopin Mer 31 Déc 2014 - 14:54

Paradoxe a écrit:Juste au cas où le projet ce situe en France,

Du tout, là c'est prévu dans l'orbite d'Uranus






Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Ma bouteille à la mer

Message par zebralith Sam 10 Jan 2015 - 9:05

Bonjour à tous!

Bon, veuillez me pardonner si je n'ai pas tous les codes du fonctionnement d'un forum...

Alors là, ça tombe bien, j'étais justement en train de me demander comment faire pour proposer une idée de village zébré.

L'idée d'autarcie me paraît un peu radicale, très difficile à mettre en place, propre à attirer nombre de personnes déséquilibrées, donc avec un énorme risque d'échec rapide malgré les bonnes volontés.

Voici l'alternative que je vous soumets:
S'intégré (plutôt que se ghettoiser) dans un village existant, où des structures et fonctionnements alternatifs sont déjà présents.
Il y a prés de chez moi un charmant village, saint Menoux, qui accueille une communauté Steiner (elle même composée, je pense, d'autant de zèbres que de paumés), et regroupe un grand nombre d'agriculteurs et éleveurs bio non-intégristes Smile  mais convaincus, patients et courageux. Plusieurs coopératives et organisations de vente de productions sont en place sur le secteur.
Central, ce village est proche d'infrastructures permettant de se déplacer et rayonner facilement sur toute la France, tout en offrant un cadre préservé.
Ainsi, chacun pourrait y évoluer à son rythme, progresser sur la voie du développement durable, de la décroissance, de la sagesse Smile etc, tout en fréquentant facilement d'autres zèbres, poursuivre une activité professionnelle le cas échéant, mais sans s'exclure du monde qui nous entoure.
Ceux qui souhaiteraient vivre en autarcie y trouveraient également leur place dans une acceptation réciproque et bienveillante.
En effet, les non-zèbres existent, sont majoritaires, mais pas tous pourris!  
Si, comme moi, vous avez envie de transmettre certaines valeurs, rester ancrés dans le monde tel qu'il est me semble être une nécessité.

Zèbrelle récemment détectée, mon coeur est gonflé d'espoir  bounce

Amitiés

zebralith

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par fleur de canard Lun 9 Fév 2015 - 20:52

Pour l'électricité :  possibilité de fabriquer son éolienne (à voir sur les vidéos et sites dédiés pour les détails et surtout le rendement/nombre de maisons)
Pour l'eau : captage de l'eau d'une rivière remontée par "coup de bélier" ou filtration de l'eau de pluie.
Toilettes sèches et compostage pour revitaliser la terre en vue de la cultiver.
Tout cela demande du travail d'équipe et des moyens au départ.
Le terrain doit comporter un bois si le chauffage en dépend. La communauté pas trop nombreuse pour que le cycle du bois se fasse et soit suffisant.
Des personnes sensées, c'est pas évident à trouver, et des compatibilités d'humeur encore moins... :/
Mais j'aime l'idée. Si on ne trouve personne, nous nous le ferons à 2 Very Happy
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Jeu 12 Fév 2015 - 16:16

fleur de canard a écrit:Des personnes sensées, c'est pas évident à trouver, et des compatibilités d'humeur encore moins... :/

Qui sont les personnes sensées selon toi?

Je dirais plutôt que c'est de garder une constance de respect mutuel dans la durée qui est difficile.
Chacun évoluant à son rythme, avec les joies, les doutes, les déceptions et aussi les fragilités de chacun.
(les personnes instables auront-elles le droit de vivre avec vous?)

Une habitante de yourte m'a dit une fois qu'apercevoir au loin la cheminée fumante de son voisin était une bonne distance pour y construire son habitat et garder de bonnes relations.  Very Happy
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Mégalopin Dim 15 Fév 2015 - 12:31

Cà et là, des projets en cours de réalisation:

http://citenaturelle.org/fr/
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 10:24

Y a déjà des communauté de ce type, y en a une près de chez moi (ferme école, forêt de Brocéliande, commune de Concoret). L'autarcie est un mythe, l'autosuffisance aussi, dans une moindre mesure. Aucune communauté stable et fermée n'existe ou bien ça s'appelle un monastère et c'est très rigide côté cadre. Ce que vivent les gens que je connais est au contraire très ouvert et mouvant. Accepter l'autre tel qu'il est (rupture sociale, voir divers problèmes psy) est à mon sens une bonne école pour le zèbre qui contrairement à ce que laisse supposer son nom est très solitaire. Les blablas sur la crasse sont très drôles mais pour avoir de l'eau c'est assez simple! suffit d'un seau en réalité et d'une pelle et d'une pioche. Les sources sont partout. Bref oui essayer les communautés existantes semble une bonne idée pour commencer. Perso suis seule, chauffage exlusif bois, autonomisation progressive à la cool, boulot extérieur pour le fric, poules et jardins pour réduction drastique des voyages au supermarché, on peut aussi s'autonomiser plus modestement, chacun a sa dose de possible et c'est sans doute la première chose à évaluer. Y en a pour qui se laver semble être une priorité vitale ici lol. L'essentiel c'est d'inventer un monde possible pour soi, plus le nombre de soi augmente, plus ça se complique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Sam 28 Fév 2015 - 21:59

Lau-lorelei a écrit:L'autarcie est un mythe, l'autosuffisance aussi, dans une moindre mesure

Lau-lorelei a écrit:Aucune communauté stable et fermée n'existe ou bien ça s'appelle un monastère et c'est très rigide côté cadre.

+1

hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par fleur de canard Dim 1 Mar 2015 - 18:33

Lau-lorelei a écrit:L'autarcie est un mythe, l'autosuffisance aussi, dans une moindre mesure
Il faut sûrement le vivre pour s'en rendre compte. Car on l'imagine vraiment très bien.
L'autarcie est une utopie dont on pourrait s'approcher il me semble. Bien sûr pour cela, il faudrait renverser le système capitaliste qui a tissé une toile dure comme du kevlar. L'autosuffisance, ce serait merveilleux si l'on savait se passer entièrement des matériaux et des technologies d'aujourd'hui.

Lau-lorelei a écrit:Aucune communauté stable et fermée n'existe ou bien ça s'appelle un monastère et c'est très rigide côté cadre.
Une famille, ça y ressemble pourtant bien de nos jours, non ? Stable et fermé lol. Enfin, je plaisante mais tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas.
Et là, il y en a marre de rester dans ce faux semblant de vie où la consommation est le premier mot qui sort de la bouche des enfants... et aussi des parents.  non
Par ailleurs, il existe encore une île dans l'océan indien qui reste inexploitée car les indigènes tuent tous ceux qui s'en approchent. Elle ne doit pas avoir d'attrait particulier pour la Sacro-sainte Économie Mondiale sinon, ils seraient déjà éjectés ou exploités à coup$ de pied$ au cul...
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 18:52

Je pratique un modèle semi autarcique Fleur de canard, je suis pas du style yaka fokon mais plus du style kafakékontent flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Weigela Jeu 5 Mar 2015 - 2:59

Pour ceux qui ont envie d'essayer ce que ça donne, je signale la communauté qui est en train de se mettre en place à La Boule en Ardèche :
https://vimeo.com/98795196
Pour l'instant ils ne sont pas encore tout le temps sur place mais y vont très régulièrement pour installer les lieux pour les accueillir dans quelques années et réfléchir au projet.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty reponse concrete

Message par nouveau soufle Lun 6 Avr 2015 - 20:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'ai bien lu vos messages et est rassuré de voir d'autre personnes partagés c'est convictions et ce réel état d'esprit..

Je suis depuis plusieurs années ancré dans ce projet..

Je comprends votre scepticisme sur le sujet, pour certains l'idée de quitter son petit confort est parfois difficile.. mais apprenné la bonne nouvelle, vivre en communauté, ou en entraide est la solution pour palier à tous les besoins de vie.

Malgré tous je ne vous cache pas que tous sa demande énormément de travail et d'information.. mais le résultat est telle que l'argent vous paraîtra sans intérêt

Alors si des personnes réellement motivé, stable et consciencieux sont prêt a changer les choses, n'hésitez plus...

Si intéressé envoyez moi un msg en privé.

cordialement.

nouveau soufle

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 21:34

nouveau soufle a écrit:mais apprenné la bonne nouvelle, vivre en communauté, ou en entraide est la solution pour palier à tous les besoins de vie.

Ah, oui, si on me présente la solution qui va pallier tous mes besoins, forcément je suis sceptique, pour ne pas dire autre chose ; je suis la seule je crois à pouvoir définir quels sont mes besoins et à savoir si j'ai envie d'y répondre ou non.

Autant la question de l'autarcie me semble intéressante, et les projets qui s'y essayent aussi, autant le présenter comme un idéal de vie communautaire qui devrait s'appliquer à tout le monde me semble une régression, en fait.

Sinon, tu pourrais donner les infos ici même, je pense, car concrètement, tu ne dis rien du tout. Un seul message pour inciter à rejoindre via MP un projet qui n'est pas décrit, c'est un peu court.

Quel projet, avec qui, où ça, comment, pourquoi, qu'est-ce qui fonctionne ou pas ? Réelle autarcie ou non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par AlexisL Sam 11 Avr 2015 - 18:22

Je me pose une question : à partir de quel taille une communauté est autonome ? à l'échelle d'une maison ? d'un hameau ? d'un village ? d'une ville ? d'un pays ?

L'autonomie dépend très certainement des besoins à considérer. Faut-il seulement avoir des besoins vitaux ou faut-il aller plus loin ?  à partir du moment où on peut subvenir seul à ses besoins vitaux, le fait d'aller chercher ailleurs pour satisfaire d'autres besoin est-il une entorse à cette philosophie de vie ?.

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Sam 11 Avr 2015 - 19:05

Faut-il seulement avoir des besoins vitaux ou faut-il aller plus loin ? a écrit:

Pour connaître les limites il faut certainement se baser sur la législation, comme pour tout.
Surtout si il y a des enfants.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Kalamity Jane Dim 26 Avr 2015 - 21:06

Pour ma part, autarcie et communauté sont deux termes incompatibles...

Par contre y'a des endroits en France ou c'est faisable: les Pyrénées ariégeoises par exemple. En même temps vu d'ici, certains diront que l'Ariège c'est déjà à l'étranger... Je suis dehors

Kalamity Jane

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 45
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Dim 26 Avr 2015 - 23:11

Yop !

Heu, là, je peux apporter quelques éclaircissements, au moins théoriques...

Vous connaissez ce forum ?
le-projet-olduvai.com

Déjà une bonne source d'infos...

Après, trainant dans ce milieu depuis quelques berges, je peux juste déjà vous prévenir qu'une grosse partie est fantasmée dans l'imaginaire autarcique, faut commencer petit et grandir, ne pas vouloir tout apprendre d'un coup et ne pas croire qu'on va tout réussir d'un coup.

Quelques idées clé pour ceux qui cherchent dans cette voie :
-permaculture
-aquaponie
-traction animale
-maison en paille

Du reste, si certains sont dans une idée d'organisation sociale pour fonder un écovillage, vous voyez avec vos lubies politiciennes, mais en général, le chacun chez soi est préférable... Enfin, plus durable...

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Lun 27 Avr 2015 - 11:22

Du reste, si certains sont dans une idée d'organisation sociale pour fonder un écovillage, vous voyez avec vos lubies politiciennes, mais en général, le chacun chez soi est préférable... Enfin, plus durable...

+1 Very Happy
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par sarah sarah Ven 1 Mai 2015 - 22:41

OK c'est mon premier message ici de toute ma vie et tout, je voulais envoyer un MP à RandomGuy mais zobi
je peux pas, parce que justement j'ai jamais envoyer de message. Rhooo.
Juste que tes réponses sur ce sujet m'ont faites joyeusement rigoler, ça tape juste, à mon sens bien entendu hein, et que je me disais
" Oh!!Ah!!Hihan!!un quelqu'un comme ça ici, zou !!"
J'ai pas trouvé d'autres interventions de ton cru ailleurs, flûteuuhh.
J'espère que c'est pas trop excluant comme message, le premier en plus, non mais oh...
RandomGuy, où es-tu!!
Bises à tous et au plaisir


sarah sarah
sarah sarah

Messages : 19
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 41
Localisation : cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Ven 1 Mai 2015 - 22:55

Pour les rêveurs :
monotarcie.blogspot.fr/p/monotarcie.html

Wink

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par lylan Mar 5 Mai 2015 - 20:39

une idée....pour prendre des idées..dans l'idée c'est beau, à voir sur la durée.. (ça fait beaucoup d'idées)
http://terrepartagee.canalblog.com/
lylan
lylan

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 42
Localisation : Savoie

http://otonne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Mar 5 Mai 2015 - 22:14

T'es sûr ?
Nous souhaitons que tous les temps et espaces partagés soient non-fumeurs et non-buveurs afin de mieux nous concentrer sur le travail sur soi et la bonne communication en conscience.

Même pas d'apéro !!!

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par lylan Mar 5 Mai 2015 - 22:55

ben ouai c'est ce que je me suis dit aussi! même pas de beuveries avec victuailles et tout nul!! mais c'est assez sain comme idée; selon l'effet que fait l'alcool sur certains..pis après ça peut finir en partouze faudrait pas qu'il y ai des bébés partout faut pas déconner quand même! pardon...Very Happy
l'apéro tu le prends dans les villages alentour; c'est bien l'idée de la pleine conscience même si ça peut paraitre un peu sectaire
lylan
lylan

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 42
Localisation : Savoie

http://otonne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par lylan Mar 5 Mai 2015 - 22:59

Sinon les maisons en terre c'est bien aussi; pis l'eau tu la dévies du ruisseau pis l'électricité en panneaux solaires ça suffit pas?
Ce que je pense moi c'est que c'est plus les relations entre humains qui peuvent poser un problème, pas le côté matériel
lylan
lylan

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 42
Localisation : Savoie

http://otonne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Mégalopin Mer 6 Mai 2015 - 1:40

lylan a écrit:
Ce que je pense moi c'est que c'est plus les relations entre humains qui peuvent poser un problème, pas le côté matériel

surtout les histoires de cul Crazy
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Jeu 7 Mai 2015 - 22:12

Pour ça qu'auparavant j'ai bien dit : chacun chez soi...

Après, rien n'empêche de coopérer, ou pas... Un mariage est déjà de plus en plus éphémère, alors partir dans une idée de communauté donc de miction de biens avec d'autres péloïs ad vitam æternam, je ne suis pas convaincu du résultat.

Donc, achetons en commun une minipelle et quelques outils et puis stop, le reste, c'est perso.

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Ven 8 Mai 2015 - 0:42

Oui c'est perso un moment et puis le temps passe et un jour tu retrouves ta minipelle dans le lit du voisin. Very Happy
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum