Le Trône de Fer - no spoiler intended, mais il peut y en avoir!
Page 1 sur 1
Le Trône de Fer - no spoiler intended, mais il peut y en avoir!
Je me décide enfin à mettre les pieds dans le plat : le Trône de Fer. Ou a Song of ice and fire si vous préférez. Oui oui, je parle des bouquins, pas de la série qui en est dérivée (en même temps, dans la partie "j'aime lire".... bref)
J'ai adoré la structure narrative. Par contre une chose m'a sauté presque immédiatement aux yeux la concernant
Alors la question est là : est-ce que personne n'aborde la question parce que c'est tellement évident que c'est ridicule d'en parler? Ou bien cette structure n'est pas aussi évidente?
Je ne vais pas argumenter, d'abord parce que ça fait longtemps que je les ai pas lus (encore trop frais dans ma mémoire pour que je prenne un réel plaisir à le relire, mais trop ancien pour citer des passages de tête), ensuite parce que je n'ai pas la prétention de savoir faire une analyse de structure d'oeuvre. je voudrais juste votre avis, à vous, les lecteurs de tonton George.
Et autre question qui m'interpelle, mais je n'ai pas la réponse parce que les séries de ce genre ne m'intéressent pas, la structure est la même dans la série? (oui je sais, il suffirait que j'ouvre Wikimachin et que je fasse une comparaison à partir des épisodes etc. mais je trouve que l'échange est un bon moyen de communication, non? )
edit après avoir relu le sujet sur Game of Thrones la série : (toutes ces séries cathartiques actuelles - GoT, Borgia, Spartacus... - me font froid dans le dos, décidément) une remarque sur les gardiens du mur m'a fait rire (pas la remarque en elle-même, mais l'idée que ça soulève, c'est drôle).
en tout cas moi ça m'amuse beaucoup ^^
J'ai adoré la structure narrative. Par contre une chose m'a sauté presque immédiatement aux yeux la concernant
- ne lisez pas si vous voulez pas savoir, hein:
Cette façon qu'il a de se centrer sur un personnage, avec un déplacement à chaque fois, le fait que des personnages-narrateurs sont supprimés...
Je ne me suis pas repenchée sur la question - en partie parce que décortiquer complètement un bouquin en enlève une grande partie du charme - mais je suis persuadée qu'on peut reconstituer la partie.
J'ai été assez surprise de ne pas trouver cette analyse où que ce soit - cela dit je n'ai pas épluché tous les sites anglophones. Bien sûr le titre guide forcément. "le Jeu des Trônes", oh là là, je me demande bien de quoi ça parle. (attention sarcasme) mais une structure aussi claire?
Je n'ai pas été étonnée d'apprendre que George R. R. Martin avait organisé des tournois d'échecs, finalement.
Alors la question est là : est-ce que personne n'aborde la question parce que c'est tellement évident que c'est ridicule d'en parler? Ou bien cette structure n'est pas aussi évidente?
Je ne vais pas argumenter, d'abord parce que ça fait longtemps que je les ai pas lus (encore trop frais dans ma mémoire pour que je prenne un réel plaisir à le relire, mais trop ancien pour citer des passages de tête), ensuite parce que je n'ai pas la prétention de savoir faire une analyse de structure d'oeuvre. je voudrais juste votre avis, à vous, les lecteurs de tonton George.
Et autre question qui m'interpelle, mais je n'ai pas la réponse parce que les séries de ce genre ne m'intéressent pas, la structure est la même dans la série? (oui je sais, il suffirait que j'ouvre Wikimachin et que je fasse une comparaison à partir des épisodes etc. mais je trouve que l'échange est un bon moyen de communication, non? )
edit après avoir relu le sujet sur Game of Thrones la série : (toutes ces séries cathartiques actuelles - GoT, Borgia, Spartacus... - me font froid dans le dos, décidément) une remarque sur les gardiens du mur m'a fait rire (pas la remarque en elle-même, mais l'idée que ça soulève, c'est drôle).
juste... le bishop... un type en noir... qui renonce... une pièce qui se déplace rapidement en biaisant...un idéal de vie au service des autres, renonçant à mariage, enfants, richesse et gloire pour protéger
en tout cas moi ça m'amuse beaucoup ^^