Rationnels > Intuitifs
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Rationnels > Intuitifs
Je dichotomise de manière arbitraire un sujet qui est plus complexe que cela, et qui si l'on s'arrêtait quelque peu sur les définitions pourrait s'avérer ne pas avoir vraiment lieu d'être.
Bref, mon avis est que, autant il est possible de se définir comme intuitif (certains y ajouteront réceptif) pour ensuite, après révélation de ses propres processus mentaux arriver à comprendre que le flou apparent ne cache que des imbrications analogiques / séquentielles / parallèle de différents concepts, autant il est - à mon avis toujours - impossible de perdre conscience de ses processus (sauf peut être en cas de folie ou je ne sais quel lobotomie mal avisée) et donc de passer du rationnel à l'intuitif / réceptif.
L'évolution est unidirectionnelle à mon sens.
Qu'en pensez vous ?
Dans ce fil sont proscrient les termes neuro - droitiers/ gauchers, fées orientales, énergies, chakra, dragon ball, punks à chien et casquette à l'envers.
Bref, mon avis est que, autant il est possible de se définir comme intuitif (certains y ajouteront réceptif) pour ensuite, après révélation de ses propres processus mentaux arriver à comprendre que le flou apparent ne cache que des imbrications analogiques / séquentielles / parallèle de différents concepts, autant il est - à mon avis toujours - impossible de perdre conscience de ses processus (sauf peut être en cas de folie ou je ne sais quel lobotomie mal avisée) et donc de passer du rationnel à l'intuitif / réceptif.
Qu'en pensez vous ?
Dans ce fil sont proscrient les termes neuro - droitiers/ gauchers, fées orientales, énergies, chakra, dragon ball, punks à chien et casquette à l'envers.
Re: Rationnels > Intuitifs
.
Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Les gens qui se tournent vers la magie (liste non exhaustive) dans les périodes difficiles (maladie, décès d'un proche, ou même simplement le porte-bonheur dans la poche les jours d'exam), tu les places où ?
Rationnels intuitifs-sous-le-capot ou Intuitifs rationnels-d-apparence ?
Rationnels intuitifs-sous-le-capot ou Intuitifs rationnels-d-apparence ?
- Spoiler:
- Intuitifs à-rationalité-flottante ?
Wayne- Messages : 268
.
Invité- Invité
Wayne a écrit:Les gens qui se tournent vers la magie (liste non exhaustive) dans les périodes difficiles (maladie, décès d'un proche, ou même simplement le porte-bonheur dans la poche les jours d'exam), tu les places où ?
- Chut!:
- C'est d'eux que je voulais parler.
La capacité à expliquer son intuition par un argumentaire rationnel est présente dans tes 2 cas. Le commentaire d'Invité nous disant qu'on passe de l'un à l'autre s'insère bien ici.Wayne a écrit:Rationnels intuitifs-sous-le-capot ou Intuitifs rationnels-d-apparence ?
Wayne a écrit:
- Spoiler:
Intuitifs à-rationalité-flottante ?
J'aime bien ce concept.
Dernière édition par Bibo le Dim 7 Sep 2014 - 19:58, édité 1 fois
Invité a écrit:wikipedia a dit: L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.
Si tu pars du principe que l'intuition est uniquement lié à la connaissance proprement dite, il est en effet plus difficile de partir du rationnel pour arriver à l'intuitif, en général c'est plutôt le contraire.
Si tu pars du principe que cela concerne aussi les sentiments et les motivations, tu peux partir d'une réflexion rationnelle et la confronter à une intuition qui te fais voir ta réflexion sur un autre plan que celui du départ, c'est dire que cela peut permettre de passer de la simple réflexion rationnelle liée à la connaissance à une réflexion sur le même thème liée aux sentiments ou à la motivation. passer du rationnel à l'intuition peut permettre d'élargir ton champ de vision.
Ma première phrase d'introduction était sensé résumer tout cela. Mais j'avoue que j'ai été un peu prétentieux en pensant pouvoir éviter la définition nécessaire de ses termes.
En vérité, je voulais parler des magiciens de Bruce.
.
Invité- Invité
Bibo a écrit:Je dichotomise de manière arbitraire un sujet qui est plus complexe que cela, et qui si l'on s'arrêtait quelque peu sur les définitions pourrait s'avérer ne pas avoir vraiment lieu d'être.
Bibo 2.0 a écrit:Je dichotomise de manière arbitraire un sujet qui est plus complexe que cela, et qui, si l'on s'arrêtait aux définitions, pourrait s'avérer ne pas avoir vraiment lieu d'être.
Bibo a écrit:Bref, mon avis est que, autant il est possible de se définir comme intuitif (certains y ajouteront réceptif) pour ensuite, après révélation de ses propres processus mentaux arriver à comprendre que le flou apparent ne cache que des imbrications analogiques / séquentielles / parallèle de différents concepts, autant il est - à mon avis toujours - impossible de perdre conscience de ses processus (sauf peut être en cas de folie ou je ne sais quel lobotomie mal avisée) et donc de passer du rationnel à l'intuitif / réceptif.
Qu'en pensez vous ?
Simpliste, réducteur (comme promis), avec de vrais bouts d'énormité à l'intérieur ("perdre conscience de"). Il n'y a pas d'opposition entre rationnel et intuitif, on peut même imaginer que l'un ne va pas sans l'autre, que l'un nourrit l'autre pour que l'autre nourrisse l'un (comme quand on réfléchit en tant qu'humain et non pas en tant que calculette Casio spécial collège).
NB : le tout à lire sur le ton "Non, c'est pour un tennis, connard.", car c'est un peu l'esprit...
Invité- Invité
- Spoiler:
- Odalisque a écrit:Je ne sais pas ce que sont les magiciens de Bruce et google me propose pleins de trucs différents
Wayne- Messages : 268
.
Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:33, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est juste ce bout de mot qui t'embête ?gousto a écrit:
Simpliste, réducteur (comme promis), avec de vrais bouts d'énormité à l'intérieur ("perdre conscience de").
Quelqu'un qui ne sait pas comment il résout une équation mais qui te donne la réponse "n'a pas conscience de".
Je ne m'embarque pas dans Freud ne t'inquiète pas. Je suis vacciné.
J'entends bien.gousto a écrit:
Il n'y a pas d'opposition entre rationnel et intuitif, on peut même imaginer que l'un ne va pas sans l'autre, que l'un nourrit l'autre pour que l'autre nourrisse l'un (comme quand on réfléchit en tant qu'humain et non pas en tant que calculette Casio spécial collège).
Là où je veux en venir, c'est qu'il est a mon sens possible de n'être qu'intuitif, mais qu'il est impossible de n'être que rationnel.
Dernière édition par Bibo le Lun 8 Sep 2014 - 0:35, édité 1 fois
Invité a écrit:Je crois que je dois éviter tes posts si ce sont des guets apens.
Je ne sais pas ce que sont les magiciens de Bruce et google me propose pleins de trucs différents
Tu m'as fais beaucoup rire .
.
Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Invité a écrit:Tant mieux petit Bibo si je te fais rire.
La raison rationnelle c'est que je m'ennuie.
Malgré cela, je m'efforce quand même d'avoir un bout de réflexion à développer, donc il ne s'agit pas que de "Fucked Up" "WTF" "TROLOLOLOLO".
Invité a écrit:Je crois que je dois éviter tes posts si ce sont des guets apens.
Et j'espère que cela ne va pas devenir une règle parce que tu prends la peine d'analyser et que ce n'est pas présent chez tout le monde.
je crois que petits on est intuitif, qu'après, certaines écoles ou la société essaient de nous rendre "rationnel" et que passé un certain âge (30-40), on retend vers l'intuition...
me demandez pas de longues explications, comme je l'ai déjà dit en MP et peut-être aussi sur le forum en pointillé, le forum n'est pas ma vie et je ne tiens pas à y passer plus de temps qu'il ne m'est agréable pour devoir me justifier de certains de mes posts, surtout quand on sait que ce sera souvent pour arriver à rien au final (avec les personnes se disant "rationnelles", le plus souvent, justement).
PS : les guillemets c'est fait exprès, je dis ça au cas où...
me demandez pas de longues explications, comme je l'ai déjà dit en MP et peut-être aussi sur le forum en pointillé, le forum n'est pas ma vie et je ne tiens pas à y passer plus de temps qu'il ne m'est agréable pour devoir me justifier de certains de mes posts, surtout quand on sait que ce sera souvent pour arriver à rien au final (avec les personnes se disant "rationnelles", le plus souvent, justement).
PS : les guillemets c'est fait exprès, je dis ça au cas où...
ISIS75- Messages : 2947
Mais être intuitif n'implique pas de croire que les intuitions viennent de dieu ou des extra-terrestres !
Ah ok, tu tapes sur les paranormaliens. Tu dis qu'on devient rarement fou alors qu'on sait déjà que nos pensées nous sont propres, dans le sens qu'elles sont des productions de notre cerveau.
Tu marques 1000 points. Maintenant, réfléchissons au paradoxe de folie qui te pousse à écrire ça ici. Taper sur les paranormaliens, c'est trop facile. Il est admis couramment (dans ma tête) que les personnes qui se regroupent ici croient en leur intelligence, et c'est méga cool. Les gens se découvrent intelligents, alors qu'au départ ils y croient pas forcément, ils découvrent qu'ils sont pas bêtes et/ou pas fous parmi les gens dans la même situation (c'est pour ça qu'il y a une agglomération de paranormaliens (ils se reconnaissent entre eux et se déclarent pas fous (idem pour les bofs du cerveau qui s'excluent des bofs du cerveau (comme je le fais implicitement ici en la ramenant avec mon analyse à 2 balles)))). C'est aussi comme ça que j'explique que ça ne vole pas plus haut qu'ailleurs ici.
Ah ok, tu tapes sur les paranormaliens. Tu dis qu'on devient rarement fou alors qu'on sait déjà que nos pensées nous sont propres, dans le sens qu'elles sont des productions de notre cerveau.
Tu marques 1000 points. Maintenant, réfléchissons au paradoxe de folie qui te pousse à écrire ça ici. Taper sur les paranormaliens, c'est trop facile. Il est admis couramment (dans ma tête) que les personnes qui se regroupent ici croient en leur intelligence, et c'est méga cool. Les gens se découvrent intelligents, alors qu'au départ ils y croient pas forcément, ils découvrent qu'ils sont pas bêtes et/ou pas fous parmi les gens dans la même situation (c'est pour ça qu'il y a une agglomération de paranormaliens (ils se reconnaissent entre eux et se déclarent pas fous (idem pour les bofs du cerveau qui s'excluent des bofs du cerveau (comme je le fais implicitement ici en la ramenant avec mon analyse à 2 balles)))). C'est aussi comme ça que j'explique que ça ne vole pas plus haut qu'ailleurs ici.
Invité- Invité
tu m'as ôté les mots de la bouche.gousto a écrit:Mais être intuitif n'implique pas de croire que les intuitions viennent de dieu ou des extra-terrestres !
La pensée intuitive et la pensée rationnelle sont issues de mécanismes TOUS présents chez chaque individu.
Un individu qui ne fonctionnerait que sur le mode intuitif se retrouverait dès l'enfance en service psychiatrique. Un individu qui ne fonctionnerait que sur le mode rationnel serait estimé froid, calculateur, serait comparé à une machine, et aurait de fortes chances de ne pas être très sociable et d'être difficile à vivre.
Mais, heureusement, des individus n'émettant qu'un seul type de pensée, ça n'existe pas.
Un individu qui ne fonctionnerait que sur le mode intuitif se retrouverait dès l'enfance en service psychiatrique. Un individu qui ne fonctionnerait que sur le mode rationnel serait estimé froid, calculateur, serait comparé à une machine, et aurait de fortes chances de ne pas être très sociable et d'être difficile à vivre.
Mais, heureusement, des individus n'émettant qu'un seul type de pensée, ça n'existe pas.
fleurblanche- Messages : 4481
un individu complètement rationnel n'existe pas pour moi... je n'en ai JAMAIS vu !
par contre, des gens qui se croient très rationnels, oui
et d'accord aussi, quelqu'un qui n'est pas du tout rationnel se rapproche de la psychose, mais même parmi les psychotiques, tu as des gens X% rationnels...
donc oui, nous sommes les deux mais en tout cas en ce qui me concerne, quand je dis "Sensitifs" ou iNtuitifs, c'est par rapport au mode de pensée qu'on préfère. Par exemple, si tu es adepte du MBTI, il y a 10 affirmations Sensitifs ou iNtuitifs, il suffit que tu es 6 points du côté Sensitif pour être classé comme tel et idem pour le monde iNtuitif bien sûr etc. Et je remarque qu'avec certains, ça passe mieux qu'avec d'autres tout de suite et plus ou moins sur le long terme. Après, il y a aussi la volonté qui joue en ce qui concerne les ajustements entre personnes mais je parlais plutôt de la communication instinctive. Je ne sais pas si c'est le terme adéquat. En langage populaire, "le feeling" peut-être.
par contre, des gens qui se croient très rationnels, oui
et d'accord aussi, quelqu'un qui n'est pas du tout rationnel se rapproche de la psychose, mais même parmi les psychotiques, tu as des gens X% rationnels...
donc oui, nous sommes les deux mais en tout cas en ce qui me concerne, quand je dis "Sensitifs" ou iNtuitifs, c'est par rapport au mode de pensée qu'on préfère. Par exemple, si tu es adepte du MBTI, il y a 10 affirmations Sensitifs ou iNtuitifs, il suffit que tu es 6 points du côté Sensitif pour être classé comme tel et idem pour le monde iNtuitif bien sûr etc. Et je remarque qu'avec certains, ça passe mieux qu'avec d'autres tout de suite et plus ou moins sur le long terme. Après, il y a aussi la volonté qui joue en ce qui concerne les ajustements entre personnes mais je parlais plutôt de la communication instinctive. Je ne sais pas si c'est le terme adéquat. En langage populaire, "le feeling" peut-être.
y'a de plus en plus d'invités sur zc, c'est marrant (dans le sens de plus en plus de gens qui désactivent leur compte rapidement ou se font bannir). Non mais sérieusement, à part dans le cas de ban, ce serait peut-être bien d'essayer de tenir avec un même pseudo X temps...
quand aux chiens, je te prierai de ne pas les insulter
quand aux chiens, je te prierai de ne pas les insulter
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1