Article comparant l'approche américaine et française de la douance

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 12:56

On m'a envoyé cet article qui tente de comprendre différentes approches clinique de la douance.

http://www.vickylaniel.com/les-deux-approches-principales-de-la-douance/

Tout d’abord, il y a l’approche française, que j’appelle personnellement et sans méchanceté aucune l’approche pessimiste! C’est une approche »terrain », c’est-à-dire qu’elle est basée sur les livres de psychologues cliniciens spécialisés auprès de la clientèle surdouée. Elle est basée sur une approche ou la douance intellectuelle est distincte des autres douances (par exemple artistique) et où le mot clé est »différence ».

La surprotection des enfants surdoués: cette approche suggère fortement que l’environnement s’adapte à l’enfant surdoué, en omettant trop souvent que celui-ci doit également faire le chemin inverse et développer des outils pour s’adapter à son environnement. L’enfant habitué à ce que son environnement s’adapte constamment à lui devient un adulte qui perçoit le monde comme étant hostile et peu réceptif, peu outillé face à la réalité de vie et plus enclin à développer des troubles psychologiques.


Les arguments reconnus POUR l’approche américaine:

Permet une dédramatisation de la douance pour les parents. Cette approche met de l’avant les facteurs de réussite, ce qui crée un grand sentiment de confiance et d’anticipation positive chez les parents.


Quelques exemples pour vous donnez envie de le lire pour qu'on en parle Wink

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Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:40

Je trouve ses 3 secrets également intéressants à lire

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Message par guyom zigre doUx Dim 21 Sep 2014, 19:54

canon !  merci encore Lord !

avant d'arriver au troisième paragraphe , j'ai pensé, bah ça doit être une aproche quebecoise qui serait pas mal ...

c'est un très bon exemple de développement de "pensée complexe"; mon "papa" Edgar Morin serait content de cela je pense.

dommage qu'il fasse trop froid là bas pour un gnou du sud

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Message par guyom zigre doUx Dim 21 Sep 2014, 20:13

puis je pense un truc : de mon avis personnel , (mais achtung, j'ai pas mes papiers en règle, hein), il me semble qu'on lit et qu'on parle beaucoup(*) de l'enfance et de sa prise en charge ou non (école/parents) et moins de la fin de l'adolescence où les "décallages" ressentis au moment des choix cruciaux d'un métier, d'un endroit, d'un mode de vie intime...

quels peuvent être par exemple aujourd'hui les systemes de "détection" ou "re-détection" des ados et jeunes adultes (tranche 15/25) , attendu que cettre tranche d'âge ne veut rien dire bien entendu, et que c'est aussi une periode de parfois rebellion ou refus etc... ?




(*) beaucoup s'entend ici là et en masse de documents ""officiels"" disponibles "à priori" (je like pas ce mot) , et bien sûr entend que l'effort à fournir pour l'enfance n'est pas moins considérable


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Dernière édition par guyom zigre doUx le Lun 22 Sep 2014, 01:02, édité 2 fois (Raison : (*) beaucoup s'entend ici là et en masse de documents ..blah blah)
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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 20:21

Non mais bien sur, mais en retransposant à une approche globale on reste sur la même idée je pense.

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Message par EmiM Dim 21 Sep 2014, 21:16

article intéressant... beaucoup de bon sens de la part de l'auteur...
Tout ça a du sens quand on sait qu'on a un enfant surdoué... sinon ben... scratch
et puis les enfants qui ont souffert ne sont ils pas ceux qui n'ont pas été détectés enfant et dont les parents ignoraient tout de la douance...
parce que ça c'est une faille dans les 2 visions des surdoués...
Qui a étudié les différences entre des enfants surdoués élevés dans un environnement qui savait et ceux où l'environnement ignorait ce que cela impliquait...
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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 00:24


"Qui a étudié les différences entre des enfants surdoués élevés dans un environnement qui savait et ceux où l'environnement ignorait ce que cela impliquait... "


nous ?   en ce moment et depuis qu'on est sur zebra crossing, nan ?

)






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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 00:42

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Non mais bien sur, mais en retransposant à une approche globale on reste sur la même idée je pense.


on ne peut concevoir d'approche globale sur ce sujet, me semble t il;  même si je te comprends  Se prosterne  (alors que je like souvent les approches globales par souci d'éfficatité et surtout sur un forum qui fourmille de critiques autant moisies qu'éclairées et éclairantes)


1.durant ma bien courte expérience de zigre j'ai croisé au moins 5 ou 7 "" zèbres "" ayant été informés enfants de leur "" qi "" et/ou "" caractères atypiques"" individuels et/ou "" minoritaires ""  et qui l'ont soit, oublié, zappé, rejeté ou autre chose ...

2. la clef du problème est, on l'a tous compris je crois, "seulement " déjà le fait de le SAVOIR, l'entendre, puis le comprendre, l'intingrer. le travail d'urgence est un travail de communication , il n'y a ni immeuble à construire, ni médicament à inventer, ni extra terrestre avec qui communiquer la dessus (il se marre en nous regardant- ou pleure )

3. il n'y a absolument aucun lien entre communiquer avec un enfant de 5 ans et un type qui commence à découvrir techniquement son homosexualité, nan ?

4. n'ayez pas trop peur

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 22 Sep 2014, 00:52

Je prends mon exemple, ma psy me teste (j'y étais pour des problèmes d'écriture Wink ), elle donne le résultat à mes parents. Ils ne me disent rien, mais la psy me prépare, justement sans jamais utiliser le mot horrible qui sonne comme une fatalité horrible "différent". Du coup mes parents en parlent à mes instit', eux font comme ils peuvent (et très bien d'ailleurs avec du recul). Bon je ne m'en souci pas et tout va bien Wink.
Collège en terme de relation les problèmes de tous gamins de cet age là (un peu exacerbé par les différences quand même). Je vois un jour vers 16 ans une émission de Delarue sur les surdoué. Là c'est le choc, comme si je voyais ma vie à la tv, et puis je vois des gamins passer le teste ! Ça bout dans ma tête !!! Le lendemain interrogation de ma mère, révélation !!! Je lis ce que je trouve à l'époque, ça me suffit..
Je passe la suite Wink
Mais voilà, le dire ou pas aux enfants, tout dépend des mots je pense. Mais surtout tout faire pour éviter le coup de tampon "DIFFERENT", les parents qui vont dire à leur enfant "tu es différent d'eux, ils ne peuvent pas te comprendre" et tout ce qui va renforcer finalement la différence au lieu de préparer l'enfant à vivre avec les autres.
Moi j'ai eu une chance énorme ! C'est une évidence Wink !
Finalement, comme on ne m'avait pas trouvé ma dysortho à l'époque, heureusement que j'étais surdoué pour compenser Wink !

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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 01:10

c'est la prez la plus touchante, sharp et compacte que j'ai pû lire jusqu'ici (*)



t'es au minimun un triple "lucky" tu le réalises quand même Lord ? (on carresse le strike là nan ?)


(*) :(mais zé pas tout lu non plus hein  :

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 22 Sep 2014, 01:11

Triple ?

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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 02:23

psy - parents - tv à la rue
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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 02:30

cela m'apparait important à étudier pour définir des priorités d'action, me semble t il: Article comparant l'approche américaine et française de la douance Screen14










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Message par guyom zigre doUx Lun 22 Sep 2014, 02:56

"Mais surtout tout faire pour éviter le coup de tampon "DIFFERENT", les parents qui vont dire à leur enfant "tu es différent d'eux, ils ne peuvent pas te comprendre" et tout ce qui va renforcer finalement la différence au lieu de préparer l'enfant à vivre avec les autres."

je comprends tout à afit cette remarque et elle est sensée.

pour moi qui n'ai jamais entendu concrètement parler du mot surdoué et encore moins de HP THQi, aprés un séjour de plus de 15 OOO jours sur cette planète, .... ( à l'exception d'avoir compris un truc particulier de leornad de vinci), et de ""leurs spécifités"" et avantages inconvénient, et encore moins, pouvant me concerner de près ou de loin, je trouve qu'il est trop tot pour affirner cela dans une approche méthodique globale, zoo pas.

je ne compte pas non plus accaparer le débat..

flower


Dernière édition par guyom zigre doUx le Lun 22 Sep 2014, 14:52, édité 4 fois (Raison : durée en j, coquilles)
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Message par superreeduc Sam 18 Oct 2014, 13:54

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une copie d'écran d'un cabinet de psychologues, educational therapists and Co...

C'est aussi ça l'approche américaine, et ça nourrit grassement son psychologue Mad , notre petit "zèbre" un peu malheureux en classe, voire en échec scolaire sera lui testé systématiquement pour "autism" (c'est plus cher...)

J'ai pas mal travaillé avec des psychologues français, comment dire... pas toujours au fait des problèmes des enfants doués, des zèbres et autres précoces (particulièrement les psychologues scolaires) mais je dois reconnaître que de bosser avec des anglophones me rend mes anciens collègues bien plus sympathiques tout à coup...


Gifted Assessments

Wonder if your child is the next Mozart or Einstein?

Do teachers say they seem to excel well past others in the classroom?

If you are considering whether your child meets criteria for a Gifted Diagnosis according to International Standards, then this assessment is tailored for your child. The test administration consists of different measures to ensure all areas including social and emotional functioning are covered. Your child will be assessed on his/her ability to excel in the intellectual and academic realms.

S$1,400
S$1,600

Ceci étant posé, si nous sortons de l'aspect commercial et juteux du test pour "gifted" et de l' "educational therapy" qui va avec, plus une "social therapy" obligatoire et un stage chez la "speech therapist"pour faire bonne mesure...
L'approche théorique américaine de la douance est intéressante parce moins entachée de cette "différence" embarrassante qu'on retrouve dans le discours français.
D'abord grâce à la différence "gifted" et "talented" qui élargit le spectre des hqi et à mon sens décrit bien ces deux catégories de haut potentiel, dont un s'exprime et l'autre pas encore...

Ensuite parce que c'est positif, c'est une force, une bonne nouvelle nom de dieu ! et automatiquement y a de l'espoir pour s'accomplir et reconnaître le potentiel élargit le champ des possibles, quand en France c'est le début des ennuis de type "vous savez, on n'est pas formé à l'école pour accueillir ces enfants là, alors à part sauter une classe..."

Enfin parce qu'aux US à chaque case, sa solution, sa formation et sa "personnalisation" : je m'explique, dès qu'un diag est posé, les écoles, les enseignants, les thérapeuthes vont suivre aveuglement le "petit guide de... gifted, aspie, autism, dyslexia, etc... qui donne des recettes précises et pratiques, des "je fais" je fais pas" et ils sont sacrément bien faits... Bon ça laisse peu de place à l'improvisation, mais ça évite les grosses c... qu'on peut voir en france (et j'en ai vu un paquet !) si et seulement si le diagnostic est correct... parce que sinon...

Pour vous narrer un exemple vécu, je voyais une petite fille de 8 ans, très à l'aise, brillante, se faisant difficilement des amies et aux résultats passant de moyen à excellent en fonction de son interlocuteur, dans la relation duelle une petite enjouée, pleine d'humour et très fine, quelques angoisses, mais qu'elle surmontait malgré une maman bien barrée phobique scolaire elle même (sans doute une ex zébrée) passionnante mais fragile...

J'avais proposé un Wisc chez la psy scolaire, mais selon l'adage "pas assez cher mon fils..." elle préféra se rendre à l'extérieur où elle eut droit à un screening complet : cat, autism, wisc etc... pour la modique somme de ... environ 3000€ chez une psy américaine (vu que la gamine était bilingue, no problem)
Résultat, fifille diagnostiqué with autism, mais avec une "very deceptive form of autism" càd une forme "trompeuse" d'autisme, en cela qu'elle interagit aisément avec les adultes et certains enfants, mais pas tous..., le wisc de 138 étant passé à la trappe...

Bref le coté zèbre a été ignoré, la gamine déscolarisée pour intégrer des "groupes thérapeutiques" plus du home schooling et je lui souhaite bien du courage pour sortir de la case "spectre autistique"

Désolé d'avoir digressé, mais pour le coup le tampon "DIFFERENT" il est rouge vif maintenant.
Et je n'arrive pas à voir où j'ai merdé ! pas réussi à obtenir la confiance de la maman, tellement contente du diagnostic de handicap ! j'ai du manquer de diplomatie ou d'écoute, et puis c'était mes premières armes face au système psy anglosaxon avec ces tonnes de jolis tests et questionnaires parents, profs, amis de la famille... maintenant je me méfie... Evil or Very Mad
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Message par Abonné absent Ven 16 Jan 2015, 20:52

Vicky Laniel a écrit:[L'approche française] Crée une surestimation des surdoués qui ne vont pas bien.  De pas leur métier, les psychologues cliniciens rencontreront davantage de surdoués qui présentent un problème psychologique, les surdoués qui vont bien allant rarement chez le psy!
Je plussoie ! On peut être zèbre et content de l'être. On peut aussi traverser une passe difficile et aller mieux ensuite.
Même si JSF décrit très bien les spécificités de la douance, c'est pas pour autant que tous les zèbres sont au bord de la dépression nerveuse.
Vicky Laniel a écrit:Pour que le surdoué s’épanouisse, ses dons doivent être utilisés à son plein potentiel.
Absolument ! Very Happy Mais c'est pas toujours financièrement possible hélas... Rolling Eyes

Je serais intéressé pour lire d'autres publications Anglo-Américaines sur le sujet. N'hésitez pas à me proposer des lectures.
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