Mieux comprendre l'échec scolaire des enfants à haut potentiel
Page 1 sur 1
Mieux comprendre l'échec scolaire des enfants à haut potentiel
L’enseignement manque cruellement de formation sur les enfants à haut potentiel
Un moment de la vidéo sur l’échec scolaire (2’44) je le transcris ici :
« Comment expliquer la situation paradoxale de l’échec scolaire des élèves à haut potentiel ?
Un moment de la vidéo sur l’échec scolaire (2’44) je le transcris ici :
« Comment expliquer la situation paradoxale de l’échec scolaire des élèves à haut potentiel ?
Il est vrai que c’est très paradoxal de rencontrer un tiers de ces enfants à haut potentiel en difficulté voir en échec scolaire totale dans le système scolaire. Alors il faut bien comprendre qu’il y a une partie inhérente à leur propre fonctionnement et une partie inhérente au fonctionnement du système scolaire.
Tout l’enjeu sera évidemment de pouvoir rapprocher l’enfant à haut potentiel dans son fonctionnement du système scolaire et demander également au système scolaire de venir s’adapter à ces enfants qui sont en grande difficulté à certains moments pour une petite partie des enfants à haut potentiel.
Il faut bien comprendre que ces enfants n’ont pas développés le sens de l’effort de la persévérance et n’ont pas appris à apprendre, ils ont fonctionnés de manière intuitive, ils n’ont pas développés ce qu’on l’on appelle de la métacognition. Pour ce qui est des facteurs inhérent au système scolaire, le système scolaire à été développé pour les enfants qui pensent de manière séquentielle de manière linéaire et de manière assez convergente, alors que le haut potentiel lui aborde les choses de manière transversal de manière globale et de manière créative.
Donc si l’on reprend les facteurs inhérents aus enfants et les facteurs inhérents au système on comprend mieux comment on peut amener ces enfants à s’adapter et a s’intégrer dans le système scolaire pour avoir un parcours qui leur permettent de s’épanouir. »
Tout l’enjeu sera évidemment de pouvoir rapprocher l’enfant à haut potentiel dans son fonctionnement du système scolaire et demander également au système scolaire de venir s’adapter à ces enfants qui sont en grande difficulté à certains moments pour une petite partie des enfants à haut potentiel.
Il faut bien comprendre que ces enfants n’ont pas développés le sens de l’effort de la persévérance et n’ont pas appris à apprendre, ils ont fonctionnés de manière intuitive, ils n’ont pas développés ce qu’on l’on appelle de la métacognition. Pour ce qui est des facteurs inhérent au système scolaire, le système scolaire à été développé pour les enfants qui pensent de manière séquentielle de manière linéaire et de manière assez convergente, alors que le haut potentiel lui aborde les choses de manière transversal de manière globale et de manière créative.
Donc si l’on reprend les facteurs inhérents aus enfants et les facteurs inhérents au système on comprend mieux comment on peut amener ces enfants à s’adapter et a s’intégrer dans le système scolaire pour avoir un parcours qui leur permettent de s’épanouir. »
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Sujets similaires
» souffrance scolaire des enfants TDA/H à haut potentiel
» Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril
» Les enfants à haut potentiel...Made in ailleurs!!
» [Livre] - Les enfants à haut potentiel - Pascale Planche
» Conférence 'Les enfants à haut potentiel intellectuel' le 8 Octobre à Amiens.
» Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril
» Les enfants à haut potentiel...Made in ailleurs!!
» [Livre] - Les enfants à haut potentiel - Pascale Planche
» Conférence 'Les enfants à haut potentiel intellectuel' le 8 Octobre à Amiens.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum