Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
3 participants
Page 1 sur 1
Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Salut tout le monde,
Je sors tout juste d'une épreuve de QCM pour le concours de contrôleur des finances publiques, et il y a deux questions que je souhaite vous soumettre afin d'extirper tous les raisonnements possibles. J'ai eu des réponses "intuitives", mais rien de bien palpables et démontrables.
Alors, pour savoir, à chaque fois il a quatre réponses. Soit une seule est juste, soit toutes, soit aucune.
Question 1 : Trouver la valeur du "?"
1/ 4
2/ 5
3/ 8
4/ 9
Question 2 : Quel est le nombre manquant dans le triangle ?
1/ 8
2/ 10
3/ 12
4/ 14
Je sors tout juste d'une épreuve de QCM pour le concours de contrôleur des finances publiques, et il y a deux questions que je souhaite vous soumettre afin d'extirper tous les raisonnements possibles. J'ai eu des réponses "intuitives", mais rien de bien palpables et démontrables.
Alors, pour savoir, à chaque fois il a quatre réponses. Soit une seule est juste, soit toutes, soit aucune.
Question 1 : Trouver la valeur du "?"
1/ 4
2/ 5
3/ 8
4/ 9
Question 2 : Quel est le nombre manquant dans le triangle ?
1/ 8
2/ 10
3/ 12
4/ 14
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Salut, je suis un peu surpris que ce contenu de concours soit si explicitement assimilable à un test de QI. Why not.
Pour la question 1, je vois 8. Explication :
Etage 1 à gauche, on fait 9 fois 5 = 45, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 1 à droite, on fait 8 fois 12 = 96, somme des chiffres donne un autre nombre à deux chiffres, donc on fait 9 fois 6 = 54, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 2, on fait 9 fois 5 fois 9 = 405, somme des chiffres = 9 (étage 3)
Donc selon la même logique, etage 1 au milieu fonctionnera avec la réponse 3/ : 4 fois 8 = 32, somme des chiffres = 5 (étage 2)
Pour la question 2, je vois la réponse 2/ car on multiplie entre eux le chiffre du bas avec celui de gauche (respectivement de droite), et on ajoute au résultat le double du chiffre de droite (respectivement de gauche), ce qui donne le résultat dans le triangle. 3 fois 2 plus 2 fois 2 = 10
Edit : En fait on fait tout simplement la somme de celui de gauche et de droite, et on multiplie par celui du bas (qui est tout le temps 2)
Pour la question 1, je vois 8. Explication :
Etage 1 à gauche, on fait 9 fois 5 = 45, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 1 à droite, on fait 8 fois 12 = 96, somme des chiffres donne un autre nombre à deux chiffres, donc on fait 9 fois 6 = 54, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 2, on fait 9 fois 5 fois 9 = 405, somme des chiffres = 9 (étage 3)
Donc selon la même logique, etage 1 au milieu fonctionnera avec la réponse 3/ : 4 fois 8 = 32, somme des chiffres = 5 (étage 2)
Pour la question 2, je vois la réponse 2/ car on multiplie entre eux le chiffre du bas avec celui de gauche (respectivement de droite), et on ajoute au résultat le double du chiffre de droite (respectivement de gauche), ce qui donne le résultat dans le triangle. 3 fois 2 plus 2 fois 2 = 10
Edit : En fait on fait tout simplement la somme de celui de gauche et de droite, et on multiplie par celui du bas (qui est tout le temps 2)
JeanMath- Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Techniquement, 54 questions, 17 de connaissances générales, 13 de français, 16 de maths et 8 de raisonnement logique. C'est dans cette dernière partie que je prends ces questions.
Mais je te l'accorde, ça me semble aussi étonnant.
EDIT : Et j'arrive au même résultats que toi par un chemin différent (surtout pour le premier). J'ai donc bien fait de poser cette question ici, je veux voir si avec d'autres raisonnements on peut arriver à d'autres résultats. Et s'il y a un endroit où on peut répondre à cette interrogation, c'est ici !
Merci à toi pour ta réponse !
Mais je te l'accorde, ça me semble aussi étonnant.
EDIT : Et j'arrive au même résultats que toi par un chemin différent (surtout pour le premier). J'ai donc bien fait de poser cette question ici, je veux voir si avec d'autres raisonnements on peut arriver à d'autres résultats. Et s'il y a un endroit où on peut répondre à cette interrogation, c'est ici !
Merci à toi pour ta réponse !
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Yep pour le deuxième c'est assez évident.
Pour le premier la logique est plus tordue.
Jean-Math, il me semble qu'il y a une petite faille dans ton raisonnement. Quand on fait 8 x 12 = 96 on devrait ensuite faire 9 + 6 = 15 puis 1 + 5 = 6
Non?
Pour le premier la logique est plus tordue.
Jean-Math, il me semble qu'il y a une petite faille dans ton raisonnement. Quand on fait 8 x 12 = 96 on devrait ensuite faire 9 + 6 = 15 puis 1 + 5 = 6
Non?
atohms weird ether- Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 46
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Je propose le - x2 +1
9 - 5 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
12 - 8 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
Selon le même raisonnement (4 - x) x 2 - 1 on a x = 2
Dans ce cas là la réponse serait A (aucune). Pour l'avoir passé deux fois le QCM du B est vicieux.
9 - 5 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
12 - 8 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
Selon le même raisonnement (4 - x) x 2 - 1 on a x = 2
Dans ce cas là la réponse serait A (aucune). Pour l'avoir passé deux fois le QCM du B est vicieux.
atohms weird ether- Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 46
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Coucou l'auvergnat (c'est un peu comme si on avait échangé nos places tous les deux, moi qui viens de quitter Clermont pour m'installer sur Lyon )
Je suis d'accord que la logique est plus tordue, mais je me suis justifié :
T'façon ces tests, ça n'a rien d'absolu. C'est se mettre dans le système de logique de quelqu'un qui n'est pas le seul valide.
Mais j'ai foi en ma réponse
Je viens de lire ta solution : ça ne colle pas vraiment avec le passage de l'étage 2 à l'étage 3.
Le QCM du B ?
Je suis d'accord que la logique est plus tordue, mais je me suis justifié :
En fait au lieu de multiplier à la première étape et additionner toutes les suivantes (ce que tu remarques) je propose de multiplier toutes les premières pour additionner la dernière (lorsque ça donnera un truc entre 0 et 9). Même si nos deux logiques sont autant arbitraires, la mienne rend la réponse possible.bibi a écrit:Etage 1 à droite, on fait 8 fois 12 = 96, somme des chiffres donne un autre nombre à deux chiffres (9+6=15, ce qui mène ensuite à 1+5=6), donc on fait 9 fois 6 = 54, somme des chiffres = 9 (étage 2)
T'façon ces tests, ça n'a rien d'absolu. C'est se mettre dans le système de logique de quelqu'un qui n'est pas le seul valide.
Mais j'ai foi en ma réponse
Je viens de lire ta solution : ça ne colle pas vraiment avec le passage de l'étage 2 à l'étage 3.
Le QCM du B ?
JeanMath- Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
C'est le concours de contrôleur (cadre B) de la DGFiP. Oui on a échangé les villes, mais me concernant c'est un passage temporaire. Ça se passe comment ton retour aux études?
Ok en fait comme 12x8 = 96 j'ai cru qu'avec le 9 et le 6 tu faisais 9x6
Oui 9+6 =15 1+5 =6 nous somme d'accord. Tu le sors d'où le x9?
Pour ma logique entre le 2ème étage et le 3ème étage, 9 et 5 donne 9.
Pour avoir vu ce type d'exercice dans les annales, le calcul de l'étage suivant était deux fois la différence entre les deux termes. Ta logique me paraît un peu complexe pour ce genre de concours.
Ok en fait comme 12x8 = 96 j'ai cru qu'avec le 9 et le 6 tu faisais 9x6
Oui 9+6 =15 1+5 =6 nous somme d'accord. Tu le sors d'où le x9?
Pour ma logique entre le 2ème étage et le 3ème étage, 9 et 5 donne 9.
Pour avoir vu ce type d'exercice dans les annales, le calcul de l'étage suivant était deux fois la différence entre les deux termes. Ta logique me paraît un peu complexe pour ce genre de concours.
atohms weird ether- Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 46
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Je sais que ton passage est temporaire et qu'on se recroisera. Les études commencent bien.
Non non je fais bien 12x8=96 => 9x6=54 => 5+4=9 ! Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que puisque l'addition 9+6=15 est un nombre à deux chiffres, on opte plutôt pour une nouvelle multiplication entre 9 et 6 pour tomber sur 54. Puisque 5+4=9 est un nombre à un chiffre on opte pour l'addition et c'est fini.
Avec 8 et 11 la transformation donnerait par exemple 8x11 = 88, 8x8 = 64 (car 8+8=16, deux chiffres), 6x4 = 24 (car 6+4=10, deux chiffres), 2+4 = 6 (car un chiffre, fin)
Ton raisonnement fonctionne, il demande juste trop d'interprétations à mon goût (le passage de l'étage 2 au 3, pourquoi séparer les 3 branches ? Et si oui, la différence entre deux branches est elle absolue ou l'ordre (gauche moins droite) compte ?). C'est peut-être bien la réponse attendue parce que c'est plus simple.
modulo12 tu as gagné deux solutions plausibles
Non non je fais bien 12x8=96 => 9x6=54 => 5+4=9 ! Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que puisque l'addition 9+6=15 est un nombre à deux chiffres, on opte plutôt pour une nouvelle multiplication entre 9 et 6 pour tomber sur 54. Puisque 5+4=9 est un nombre à un chiffre on opte pour l'addition et c'est fini.
Avec 8 et 11 la transformation donnerait par exemple 8x11 = 88, 8x8 = 64 (car 8+8=16, deux chiffres), 6x4 = 24 (car 6+4=10, deux chiffres), 2+4 = 6 (car un chiffre, fin)
Ton raisonnement fonctionne, il demande juste trop d'interprétations à mon goût (le passage de l'étage 2 au 3, pourquoi séparer les 3 branches ? Et si oui, la différence entre deux branches est elle absolue ou l'ordre (gauche moins droite) compte ?). C'est peut-être bien la réponse attendue parce que c'est plus simple.
modulo12 tu as gagné deux solutions plausibles
JeanMath- Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours
Je trouve également 8 mais avec un autre cheminement :
On prend le chiffre du bas, on le multiplie avec le plus grand des chiffres de la base du triangle, on soustrait ceci avec le produit du chiffre du bas et le plus bas de la base, on trouve toujours que la différence est égale au chiffre de la base fois 4 :
9*9(=81) - 9*5(=45) = 36(=9*4)
9*12(=108) - 9*8(=72) = 36(=9*4)
5*8(=40) - 5*4(=20) = 20(=5*4)
J'écris tout ceci dans le métro, il est possible que ce ne soit pas limpide :p.
On prend le chiffre du bas, on le multiplie avec le plus grand des chiffres de la base du triangle, on soustrait ceci avec le produit du chiffre du bas et le plus bas de la base, on trouve toujours que la différence est égale au chiffre de la base fois 4 :
9*9(=81) - 9*5(=45) = 36(=9*4)
9*12(=108) - 9*8(=72) = 36(=9*4)
5*8(=40) - 5*4(=20) = 20(=5*4)
J'écris tout ceci dans le métro, il est possible que ce ne soit pas limpide :p.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]
» Deux tests, deux diagnostics
» Des questions, des questions et encore des questions...
» Des questions, des questions, des questions...et bim me voilà par ici !!!
» Des questions, des questions... et toujours des questions.
» Deux tests, deux diagnostics
» Des questions, des questions et encore des questions...
» Des questions, des questions, des questions...et bim me voilà par ici !!!
» Des questions, des questions... et toujours des questions.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum