Jeux et mathématiques
+26
volcan auvergnat
sig
bepo
Penthes
Nutty_Pr
WildZ
Manou
FunkyKyu
chaman_cyclant
Rus In Urbe
Antoine24
TheCorsican
dardar
Nicoco
paela
vertus
Clément
\Alex/
hardkey
quaele
Tof
Sylbao
Invitée
Horhplise
Philippe
Personne
30 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jeux et mathématiques
- Spoiler:
- en fait, la suite d'intervalles est: 1,2, 4, 6, Un: 2 lettres, deux: 4 lettres, quatre: 6lettres, etc.. donc on peut se planter à la question la plus facile du test mensa.. et reussir les autres!!
Antoine24- Messages : 166
Un ami me demande de l'aide a résoudre un pb de maths:(urgent)
un robinet remplit un réservoir en 12 h, un 2eme robinet le remplit en 8 h, en combien de temps les 2 robinets ensemble remplissent ce réservoir?
J'ai l'équation, elle me semble évidente, mais il pige pas bien mes explications.. vous auriez plus simple que moi?
(j'ai utilisé v1, t1 et v2, t2, et v3, t3 ; t3 étant le temps avec les 2 robinets ouverts.)
le résultat est 4h48.
Je ne connais pas le niveau de ses cours, je ne sais pas du tout ou il en est.
un robinet remplit un réservoir en 12 h, un 2eme robinet le remplit en 8 h, en combien de temps les 2 robinets ensemble remplissent ce réservoir?
J'ai l'équation, elle me semble évidente, mais il pige pas bien mes explications.. vous auriez plus simple que moi?
(j'ai utilisé v1, t1 et v2, t2, et v3, t3 ; t3 étant le temps avec les 2 robinets ouverts.)
le résultat est 4h48.
Je ne connais pas le niveau de ses cours, je ne sais pas du tout ou il en est.
je sais pas, une des facons de faire me semble de dire :
en 12h, les 2 robinets auront remplis l'équivalent de 2 réservoirs et demi. (le réservoir 1 aura rempli 1 réservoir, et le réservoir 2 aura rempli 12/8 = 1,5 réservoir)
Et donc pour remplir un réservoir, il faut 12/2.5 = 4,8h = 4h48mn
en 12h, les 2 robinets auront remplis l'équivalent de 2 réservoirs et demi. (le réservoir 1 aura rempli 1 réservoir, et le réservoir 2 aura rempli 12/8 = 1,5 réservoir)
volcan auvergnat- Messages : 256
lacamone a écrit:
- Spoiler:
en fait, la suite d'intervalles est: 1,2, 4, 6, Un: 2 lettres, deux: 4 lettres, quatre: 6lettres, etc.. donc on peut se planter à la question la plus facile du test mensa.. et reussir les autres!!
Moi quand je l'ai fait je m'était dit que c'était juste les doubles de chaque nombres antérieur, 1, 1*2 = 2, 2*2 = 4, 4*2 = 8, 8*2 = 16
Alors tu as fait combien a ce test ? personnellement j'ai pas réussi le cube.. et deux trois questions avec les dominos =/
Bleu nuit- Messages : 228
g fait 36, mais ça m'agace de ne pas tout réussir..
oui en fait la première question était simple, je suis allée chercher trop compliqué. Mais ma réponse est correcte bien que vraiment tirée par les cheveux (je pensais que toutes les questions étaient piégées.. ).
oui en fait la première question était simple, je suis allée chercher trop compliqué. Mais ma réponse est correcte bien que vraiment tirée par les cheveux (je pensais que toutes les questions étaient piégées.. ).
Moi aussi ça m'agace.. mais c'est déjà bien
Et oui enfaite toutes les questions ne sont pas si compliqués..
Et oui enfaite toutes les questions ne sont pas si compliqués..
Bleu nuit- Messages : 228
Mécanicien des défenses a écrit:
merci, je pense que c'est comme cela qu'il faut que je lui explique, surtout que c'est en maths et pas en physiques!
Quel partie de la théorie ou domaine mathématiques vous plait le plus ?
Analyse, algèbre, logique, stat/proba, topologie, graph, théorie du calcule ... ?
Analyse, algèbre, logique, stat/proba, topologie, graph, théorie du calcule ... ?
Personne- Messages : 257
Personne a écrit:C'est beau les maths
Ce truc m'a fait rêver pendant quelques minutes... merci
J'ai mis 5 fois à trouver
Laetitia- Messages : 1255
Bonjour,
J'ai plus une question pour les fans de maths, pourquoi si on additionne les chiffres du résultat d'une multiplication par 9, on retombe toujours sur 9?
9x7= 63 // 6+3=9
9x34= 306 // 3+0+6=9
9x487= 4383 // 4+3+8+3= 18 // 1+8=9
J'ai plus une question pour les fans de maths, pourquoi si on additionne les chiffres du résultat d'une multiplication par 9, on retombe toujours sur 9?
9x7= 63 // 6+3=9
9x34= 306 // 3+0+6=9
9x487= 4383 // 4+3+8+3= 18 // 1+8=9
Invité- Invité
* … sauf pour 0×9.
Si une réponse de non-fan de maths te convient, voici :Ailem a écrit:J'ai plus une question pour les fans de maths, pourquoi si on additionne les chiffres du résultat d'une multiplication par 9, on retombe toujours sur 9?
Prouvons d'abord que la somme des chiffres d'un multiple de 9 est toujours un multiple de 9.
Un multiple de 9, c'est comme l'addition de tas et de tas de 9.
Soit un nombre dont la somme des chiffres est un multiple de 9. J'y ajoute 9. De deux choses l'une :
- Soit le chiffre des unités est 0, et alors la somme des chiffres du résultat sera la somme des chiffres précédente, plus 9, donc reste un multiple de 9.
- Soit le chiffre des unités n'est pas 0, et alors on passe une dizaine. Le chiffre des unités est diminué de 1, et celui des dizaines augmenté de 1. Deux cas :
- Si le chiffre des dizaines n'était pas 9, la somme des chiffres ne change donc pas (-1+1), et reste un multiple de 9.
- Si le chiffre des dizaines était 9, il devient 0 (la somme des chiffres reste un multiple de 9), et c'est le chiffre des centaines qui est augmenté de 1 à la place.
- Si le chiffre des centaines n'était pas 9, etc. On finira bien par tomber sur un chiffre qui n'est pas 9.
Sachant cela, si on prend un multiple de 9, et qu'on en additionne les chiffres, on tombe sur un multiple de 9 plus petit. Si on recommence tant que ça n'est pas le même, on finit par tomber sur le seul* multiple de 9 qui n'a qu'un seul chiffre : 9 ∎
Nikana Reklawyks- Messages : 102
Pour ceux qui aiment les énigmes mathématiques, le monde réalise des vidéos avec des mathématiciens :
lemonde.fr/sciences/video/2013/04/12/les-defis-mathematiques-du-monde-episode-3-la-grille-de-sommes_3159020_1650684.html
(Nouveau membre, je n'ai pas le droit de poster d'url pendant 7 jours il faudra revenir au bon vieux ctrl-c ctrl-v)
Enjoy !
lemonde.fr/sciences/video/2013/04/12/les-defis-mathematiques-du-monde-episode-3-la-grille-de-sommes_3159020_1650684.html
(Nouveau membre, je n'ai pas le droit de poster d'url pendant 7 jours il faudra revenir au bon vieux ctrl-c ctrl-v)
Enjoy !
Dr Calvin & Mr Hobbes- Messages : 187
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3