Jeux et mathématiques
+26
volcan auvergnat
sig
bepo
Penthes
Nutty_Pr
WildZ
Manou
FunkyKyu
chaman_cyclant
Rus In Urbe
Antoine24
TheCorsican
dardar
Nicoco
paela
vertus
Clément
\Alex/
hardkey
quaele
Tof
Sylbao
Invitée
Horhplise
Philippe
Personne
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jeux et mathématiques
@lacamone : c'est vrai ! Il n'y a pas de piège
Entre deux réels, il existe une infinitié de réels. Entre deux rationnels, il existe aussi une infinité de rationnels. Il y a infiniment plus de réels que de rationnels. Et enfin, il y a autant de rationnels que d'entiers, bien qu'on ait l'impression qu'il y en plus. Enfin, tout ça c'est assez difficile à vérifier en comptant, parce que c'est un peu long.
Entre deux réels, il existe une infinitié de réels. Entre deux rationnels, il existe aussi une infinité de rationnels. Il y a infiniment plus de réels que de rationnels. Et enfin, il y a autant de rationnels que d'entiers, bien qu'on ait l'impression qu'il y en plus. Enfin, tout ça c'est assez difficile à vérifier en comptant, parce que c'est un peu long.
TheCorsican- Messages : 291
Balle de ping-pong et équateur
Bon, un autre :
Je prends une balle de ping-pong. Je prends une ficelle et fais le tour de cette balle, en suivant une circonférence (que j'appelle conventionnellement équateur). Je rallonge cette ficelle de 1 mètre. Quel sera l'écart entre cette ficelle allongée de 1 mètre et la balle ? Environ 15 cm, vous pouvez essayer pour vérifier.
Supposons maintenant que j'aie une ficelle capable de faire le tour de la terre au niveau de l'équateur. Je rallonge cette ficelle de 1 mètre. Quel sera l'écart entre cette ficelle et la surface de la terre ?
Je prends une balle de ping-pong. Je prends une ficelle et fais le tour de cette balle, en suivant une circonférence (que j'appelle conventionnellement équateur). Je rallonge cette ficelle de 1 mètre. Quel sera l'écart entre cette ficelle allongée de 1 mètre et la balle ? Environ 15 cm, vous pouvez essayer pour vérifier.
Supposons maintenant que j'aie une ficelle capable de faire le tour de la terre au niveau de l'équateur. Je rallonge cette ficelle de 1 mètre. Quel sera l'écart entre cette ficelle et la surface de la terre ?
- Spoiler:
- 15 cm
Dernière édition par TheCorsican le Lun 24 Oct 2011 - 19:42, édité 1 fois (Raison : Spoiler ajouté)
^ Je connais la solution à ce problème depuis le lycée, mais je n'y crois toujours pas
Rus In Urbe- Messages : 359
C'est tout le problème ! personne n'y croit, je n'y crois pas non plus. Faudrait la tendre, cette putain de ficelle, autour de l'équateur
C'est juste étonnant parce qu'on a tendance à se dire que le rayon de la Terre augmente bien moins vite que son périmètre.
On s'étonnera moins, si on veut 10 points de plus au basket, de devoir marquer 5 paniers quel que soit notre score initial (ne pinaillons pas sur les règles précises du sport).
On s'étonnera moins, si on veut 10 points de plus au basket, de devoir marquer 5 paniers quel que soit notre score initial (ne pinaillons pas sur les règles précises du sport).
- Spoiler:
- euh... est-ce que si je vous poste mon dm de maths, ça compte comme un jeu?
paela- Messages : 2689
- Spoiler:
- Paela. Chiche ?
Hum je connais aucun jeu mathématique en fait, je ferais mieux de me taire ^^
- Spoiler:
- Je suis bien trop honnete pour ça TheCorsican (en plus mes équations différentielles et mes études d'applications passeraient mal après ce qui précède)
paela- Messages : 2689
Quelqu'un rentre dans une pièce fermée comportant juste une porte.
Dans cette pièce se trouve uniquement une ampoule.
Dehors il y a 3 interrupteurs.
Le but est de savoir quel interrupteur allume l'ampoule en n'entrant qu'une seule et unique fois dans la pièce (et en ressortant biensur)
à vous
Dans cette pièce se trouve uniquement une ampoule.
Dehors il y a 3 interrupteurs.
Le but est de savoir quel interrupteur allume l'ampoule en n'entrant qu'une seule et unique fois dans la pièce (et en ressortant biensur)
à vous
vertus- Messages : 133
en ressortant et en laissant la porte ouverte? facile
mais sinon, en connectant les fils de l'ampoule entre eux et en tendant 'oreille?
mais sinon, en connectant les fils de l'ampoule entre eux et en tendant 'oreille?
Antoine24- Messages : 166
t'es pas supposé pourvoir voir la pièce ^^
je vois pas pour l'histoire des fils... tu veux démonter les interrupteurs pour essayer de faire un court circuit ou un truc du genre ? (surtout qu'un court circuit ne s'entend pas forcément)
car tu n'es pas non plus censé démonter le matériel ^^
je vois pas pour l'histoire des fils... tu veux démonter les interrupteurs pour essayer de faire un court circuit ou un truc du genre ? (surtout qu'un court circuit ne s'entend pas forcément)
hmm, j'aime les problemes qui annoncent tous les parametres,
et c'est quoi tes ^^?
sinon: ya quelqu'un dehors qui appuie sur les interrupteurs quand on est a l'interieur?
j'arrête là pour ce soir,..
vertus a écrit:t'es pas supposé pourvoir voir la pièce ^^
- Spoiler:
- La solution : appuyer sur le 1er interrupteur, attendre 1/4h. « Eteindre ». Allumer le deuxième. Si c'est chaud, c'est que c'était la 1ere ampoule.
Ca c'est la solution que j'ai vue sur le net. En la voyant je me suis dit « ah bah si on a le droit de faire ça, on peut tout faire, c'est facile ». Ba oui, on effectue des choses qui sont implicites dans l'énoncé.
Alors on peut aussi mesurer l'augmentation de la température de la porte (qui augmente par les IR qu'émet l'ampoule lorsqu'elle est allumée).
On peut dire qu'on appuie comme un forcené sur on/off sur chaque interrupteur jusqu'à ce qu'on entende le « clac » de l'ampoule qui pète.
Les propositions de lacamone sont aussi valables.
C'est ce que j'aime pas dans ces énigmes, la solution « officielle » admet des implicites et impose un référentiel hiérarchique (de ces implicites). Enfin c'est le côté social de l'énigme que j'aime pas, celui qui la pose doit en fait toujours avoir raison et réfuter toutes les solutions des autres. Et il tirera la gueule si on trouve.
Dsl si je suis pas clair, je suis sous l'emprise de stupéfiants.
chaman_cyclant- Messages : 248
merci zorro
allez j'ose: malgré une maths sup, j'avais pas du tout compris l'énoncé du pb avec la balle de ping pong.. heureusement que j'ai trouvé une illustration sur le net,
allez j'ose: malgré une maths sup, j'avais pas du tout compris l'énoncé du pb avec la balle de ping pong.. heureusement que j'ai trouvé une illustration sur le net,
[quote="zozo"]
Tu m'étonnes, t'as vu ou qu'il y avait plusieurs ampoules et seulement 2 interrupteurs,
vertus a écrit:
- Spoiler:
La solution : appuyer sur le 1er interrupteur, attendre 1/4h. « Eteindre ». Allumer le deuxième. Si c'est chaud, c'est que c'était la 1ere ampoule.
Dsl si je suis pas clair, je suis sous l'emprise de stupéfiants.
Tu m'étonnes, t'as vu ou qu'il y avait plusieurs ampoules et seulement 2 interrupteurs,
Sans vouloir pinailler, le problème de l'ampoule a plus à voir avec la physique qu'avec les maths.
Oui, c'était constructif comme remarque
------
Trois zèbres vont se faire un resto.
Ils prennent tous les trois la formule entrée + plat + dessert à 10€
Le repas se déroule dans la bonne humeur.
Au moment de régler, chacun dégaine un billet de 10. Le patron, en plus de leur payer le digeo car il les trouvent sympathiques, décide de leur faire une ristourne et leur rend 5€, une pièce de 2€ et trois de 1€.
Chacun récupère une pièce de 1€ et ils décident de laisser la pièce de 2€ comme pourboire.
Chaque zèbre a donc payé 9€ (billet de 10€ moins pièce de 1€)
Ce qui fait le repas à 27€.
Et le taulier a empoché 27€ + 2€ de pourboire. Soit ... 29€.
Pourtant, ils avaient chacun donné un billet de 10€.
Où diable est passé l'euro manquant ?
Oui, c'était constructif comme remarque
------
Trois zèbres vont se faire un resto.
Ils prennent tous les trois la formule entrée + plat + dessert à 10€
Le repas se déroule dans la bonne humeur.
Au moment de régler, chacun dégaine un billet de 10. Le patron, en plus de leur payer le digeo car il les trouvent sympathiques, décide de leur faire une ristourne et leur rend 5€, une pièce de 2€ et trois de 1€.
Chacun récupère une pièce de 1€ et ils décident de laisser la pièce de 2€ comme pourboire.
Chaque zèbre a donc payé 9€ (billet de 10€ moins pièce de 1€)
Ce qui fait le repas à 27€.
Pourtant, ils avaient chacun donné un billet de 10€.
Où diable est passé l'euro manquant ?
FunkyKyu- Messages : 1111
Tu nous embrouilles Funcky (escroc!)
Chacun a payé 3 fois 9 soit 27 euros et le patron a empoché 30-5+2 de pourboire soit 27 euros (tu deviens doué en péhénisation...)
Chacun a payé 3 fois 9 soit 27 euros et le patron a empoché 30-5+2 de pourboire soit 27 euros (tu deviens doué en péhénisation...)
Manou- Messages : 1894
Moi, j'ai pas calculé comme ça. Les zèbres ont payé 30 euros. Sur la ristourne de 5 euros, ils ne prennent que 3 euros, donc 30-3 = 27, et voilà !!Chacun a payé 3 fois 9 soit 27 euros et le patron a empoché 30-5+2 de pourboire soit 27 euros
Pas d'embrouille à cause du pourboire...
WildZ- Messages : 1347
FunkyKyu a écrit:S
Donc à corriger par:
Et le taulier a empoché 25 (punaise ils sont ou les euros sur mon nouveau clavier suisse), + 2 euros de pourboire. soit... 27 euros.
(ca ressemble à quoi un clavier suisse ? )
pour l'ampoule c'est une solution parmis les autres, ca dit pas que ca en est l'unique, dans le sens où les autres solutions ne sont quasiment jamais pensées, c'est pas pour ca qu'il faut s'énerver ^^
(et l'augmentation de temperature de la porte je voudrais bien voir, la variation est infime)
ps: lacamone les "^^" ca fait comme un smiley, en gros c'est les yeux (^.^)
pour l'ampoule c'est une solution parmis les autres, ca dit pas que ca en est l'unique, dans le sens où les autres solutions ne sont quasiment jamais pensées, c'est pas pour ca qu'il faut s'énerver ^^
(et l'augmentation de temperature de la porte je voudrais bien voir, la variation est infime)
[quote="lacamone"]
Là je suis clair et à part ce lapsus, mon message est correct !
zozo a écrit:vertus a écrit:
- Spoiler:
La solution : appuyer sur le 1er interrupteur, attendre 1/4h. « Eteindre ». Allumer le deuxième. Si c'est chaud, c'est que c'était la 1ere ampoule.
Là je suis clair et à part ce lapsus, mon message est correct !
chaman_cyclant- Messages : 248
@Horhplise
Sort de ce corps stéphane guillon, tu es démasqué, vade retro zebricus !
Sort de ce corps stéphane guillon, tu es démasqué, vade retro zebricus !
Nutty_Pr- Messages : 241
Petit palindrome
1234+8765=9999=5678+4321
1234+8765=9999=5678+4321
Penthes- Messages : 104
On dirait presque un poème...
vertus a écrit:(ca ressemble à quoi un clavier suisse ? )
Ce n'est pas une solution mathématique, mais si l'on entre et qu'on branche sur la sortie de l'ampoule de quoi rallonger le circuit avec des fils, on ressort ensuite avec la dite ampoule branchée sur le rallongement du circuit.
Et on peut alors tenter tranquillou ses expériences, voir en direct dehors, quel interrupteur allume la dite ampoule.
On peut aussi entrer, poser un élément sensible à la lumière, vivant, ou non-vivant (mais alors émettant un son en présence de lumière, une alarme).
On ressort et on écoute à quelle activation d'interrupteur se déclenche une réaction.
On peut enfin mettre des interrupteurs télécommandés. On rentre, et on active alors chaque interrupteur à distance, depuis l'intérieur, pour voir lequel est le bon.
On peut aussi prendre une perceuse. ^^
Ou bien défaire les gonds de la porte.
Et puis défaire la serrure, donc on peut ensuite laisser ouvert la porte sans rentrer de nouveau, et avoir une belle vue de l'intérieur.
Mais est-ce permis ?
Invité- Invité
Ce ne sont pas tout à fait des maths. C'est une petite énigme.
Une personne se rend dans un pays dans lequel il n'existe que deux catégories de gens : ceux qui mentent tout le temps, les menteurs, et ceux qui ne savent dire que la vérité, les saints.
Cette personne s'adresse au premier habitant qu'elle rencontre :
"- Etes-vous un menteur ou un saint ?
- Grmblblfhghdhmfgf...."
S'adressant au deuxième habitant qu'elle croise, elle lui dit :
"- Pardonnez-moi, je n'ai pas du tout compris ce que m'a dit ce Monsieur...
- Il a dit qu'il était un menteur."
Alors, un troisième habitant s'adresse au deuxième, indigné :
"- Monsieur, vous êtes un menteur !"
Question : que dire du deuxième et du troisième habitant croisés quant à leur "appartenance" ? Saints, ou menteurs ?
Une personne se rend dans un pays dans lequel il n'existe que deux catégories de gens : ceux qui mentent tout le temps, les menteurs, et ceux qui ne savent dire que la vérité, les saints.
Cette personne s'adresse au premier habitant qu'elle rencontre :
"- Etes-vous un menteur ou un saint ?
- Grmblblfhghdhmfgf...."
S'adressant au deuxième habitant qu'elle croise, elle lui dit :
"- Pardonnez-moi, je n'ai pas du tout compris ce que m'a dit ce Monsieur...
- Il a dit qu'il était un menteur."
Alors, un troisième habitant s'adresse au deuxième, indigné :
"- Monsieur, vous êtes un menteur !"
Question : que dire du deuxième et du troisième habitant croisés quant à leur "appartenance" ? Saints, ou menteurs ?
Le 3 ème dit la vérité et le 2 ème est un menteur !
Si le 3 ème dit la vérité, c'est que le 2ème est un menteur et que le premier aurait dit la vérité, ce qui est confirmé par le 3 ème.
Par-contre, si le 3 ème était un menteur, le 2 ème aurait dit la vérité et le 1 er serait un menteur, ce qui ne serait pas possible puisque le 3ème, supposé donc menteur, impliquerait que le 1 er ait dit la vérité...
Euh, ch'uis claire ??
Si le 3 ème dit la vérité, c'est que le 2ème est un menteur et que le premier aurait dit la vérité, ce qui est confirmé par le 3 ème.
Par-contre, si le 3 ème était un menteur, le 2 ème aurait dit la vérité et le 1 er serait un menteur, ce qui ne serait pas possible puisque le 3ème, supposé donc menteur, impliquerait que le 1 er ait dit la vérité...
Euh, ch'uis claire ??
De toute façon dans ce pays personne ne peut dire de lui même qu'il est menteur.
Le saint dira de lui qu'il est saint, le menteur aussi.
Donc celui qui relate que quelqu'un s'est décrit comme un menteur en est un.
Donc seul le deuxième apporte une information signifiante.
Le saint dira de lui qu'il est saint, le menteur aussi.
Donc celui qui relate que quelqu'un s'est décrit comme un menteur en est un.
Donc seul le deuxième apporte une information signifiante.
bepo- Messages : 2704
Le livre qui rend fou
Raymond Smullyan (Auteur)
http://www.amazon.fr/livre-qui-rend-fou/dp/210003202X
Pour les histoires de menteurs... ^^
Il en fait plusieurs, ça occupe bien, et tous ne sont pas de la même difficulté d'après ce qu'on m'a dit, je ne connais que celui-ci de mon côté. Enigmes de difficulté croissante.
Un régal d'histoires et de concepts...
Merci Corsican pour cette relance des menteurs, c'est un vrai chef d'oeuvre croustillant, tantôt pour passer le temps, tantôt pour les complexes avec cap à franchir en difficulté.
Raymond Smullyan (Auteur)
http://www.amazon.fr/livre-qui-rend-fou/dp/210003202X
Pour les histoires de menteurs... ^^
Il en fait plusieurs, ça occupe bien, et tous ne sont pas de la même difficulté d'après ce qu'on m'a dit, je ne connais que celui-ci de mon côté. Enigmes de difficulté croissante.
Un régal d'histoires et de concepts...
Merci Corsican pour cette relance des menteurs, c'est un vrai chef d'oeuvre croustillant, tantôt pour passer le temps, tantôt pour les complexes avec cap à franchir en difficulté.
Invité- Invité
@ Wildzebr et Qwerty :
@ Kara : de rien, j'adore depuis l'enfance ce genre d'énigme.
@ Kara : de rien, j'adore depuis l'enfance ce genre d'énigme.
Petite suite,
1²+2²+3²+4²=4+5+6+7+8
1²+2²+3²+4²=4+5+6+7+8
hey hey, le corse, c'est drôle parce que ça me fait penser a une blague que j'avais inventée , petite: 'tout ce que je dis est un mensonge'
Pas fan des maths pour un sou, voici une petite devinette qui va réconcilier matheux et littéraires :
Quel roman de Tolstoï fait 16 ?
la réponse est guerre et paix, mais pourquoi ?
Quanc c'est guère épais, c'est très étroit... qui nous font 16 !
Quel roman de Tolstoï fait 16 ?
la réponse est guerre et paix, mais pourquoi ?
Quanc c'est guère épais, c'est très étroit... qui nous font 16 !
sig- Messages : 709
Euh, là je suis pas d'accord, mais bon, t'avais annoncé que t'étais pas fan de maths.
Ben oui, si c'est très étroit, ça fait 22, et pas 16
Pis de toute façon le deuxième il dit n'importe quoi. Vu que le premier à dit "Grmblblfhghdhmfgf" et pas "je suis un menteur". Donc deux mens ! :-P
Alors trouver une condition nécessaire et suffisante sur n pour qu'il soit premier (mis a par la définition et le csq immédiates)
Alors trouver une condition nécessaire et suffisante sur n pour qu'il soit premier (mis a par la définition et le csq immédiates)
Personne- Messages : 257
FunkyKyu a écrit:Euh, là je suis pas d'accord, mais bon, t'avais annoncé que t'étais pas fan de maths.
ben non ça fait 29,
mais personne est bon en maths, ou bien?
les maths pour toi ne sont que souvenir, cher Ilien . ouh la la, celui qui la pige celle là!! car elle est tordue!
Mince, ma blague tombe à l'eau, me suis trompée.. croyais que c’était ' personne' qui avait répondu 22.. et comme il habite 45.780587°N,4.851813°E, qui correspond au lieu: l'ile du souvenir à Lyon.. !
les maths pour toi ne sont que souvenir, cher Ilien . ouh la la, celui qui la pige celle là!! car elle est tordue!
Mince, ma blague tombe à l'eau, me suis trompée.. croyais que c’était ' personne' qui avait répondu 22.. et comme il habite 45.780587°N,4.851813°E, qui correspond au lieu: l'ile du souvenir à Lyon.. !
Dernière édition par lacamone le Ven 28 Oct 2011 - 0:03, édité 2 fois
Bel exemple de poly-exoploufisme !
Effet d'opti(mathémati)que
Théorème de FERMAT
3987^12+4365^12=4474^12
ou
1782^12+1841^12=1922^12
Théorème de FERMAT
3987^12+4365^12=4474^12
ou
1782^12+1841^12=1922^12
triangle de platon
pas très difficile mais esthétique.
- Spoiler:
- Je dirais que la première figure n'est pas un triangle (l'autre non plus d'ailleurs, même en remplissant le trou). Les deux triangles à l'intérieur ne sont pas proportionnels l'un à l'autre (rapport de 16/6 entre les deux côtés différents de l'hypoténuse pour le rouge, rapport de 15/6 pour le bleu, l'hypoténuse ne peut donc pas avoir la même pente sinon Platon ferait mentir Thalès).
En tout cas...
Jolie illusion d'optique lacamone, merci, je ne connaissais pas
Invité- Invité
Chaise a écrit:Effet d'opti(mathémati)que
Théorème de FERMAT
3987^12+4365^12=4474^12
ou
1782^12+1841^12=1922^12
Tu regardes les Simpson ?
Personne a écrit:
Tu regardes les Simpson ?
Matt Groening a réussi à réunir une des plus grandes communauté scientifique pour les Simpson.
De nombreux "épisodes" sont signés par des scientifiques.
A gauche le théorème de Fermat à droite une formule de changement de base.
La formule est signé David Cohen . Cependant, un des termes et pair tandis que l'autre est impair. Elle est donc nécessairement fausse. Afin d'avoir une équation plus cohérente, Cohen proposa dans une autre épisode la formule suivante 3987^12+4365^12=4474^12.
Maintenant, pourquoi ça semble fonctionner ? L’erreur vient de la nature de la calculatrice, il suffit d'en utiliser une avec plus de 10 chiffres significatifs pour se rendre compte que l'égalité rencontrée ne fonctionne pas. C'est l'approximation qui la fait sembler juste.
Oui c'est bien ce que je pensait quand j'ai vu la première formule :-)
Tu dit qu'à droite c'est le changement de base ?
Tu dit qu'à droite c'est le changement de base ?
alors, c'est la question n1 du prétest Mensa qui j'ai fait hier..
suite de:
1,2,4,8, ?
réponse correcte: 16
ma réponse: 14
d'après moi, correcte aussi, mais comment?
suite de:
1,2,4,8, ?
réponse correcte: 16
ma réponse: 14
d'après moi, correcte aussi, mais comment?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3