Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
+5
louise
Gabel
invite1
offset
Paradoxe
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Page 1 sur 1
Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
----------
Les liens entre notre esprit, notre corps et les autres individus peuvent parfois paraitre diffus. Nous avons souvent l'impression de ne pas avoir de prise sur le monde, ou simplement sur nous même.
Avons nous la ressource pour faire changer les choses ? Pour nous mêmes, pour les autres ? Comment les mécanismes du cerveau peuvent il intervenir pour faire changer nos vies ?
----------
L'effet Placebo, l'effet Nocebo et la relation thérapeutique
L'effet Placebo, selon wikipédia, est le résultat d'un traitement d'efficacité pharmacologique nulle, mais agissant lorsque le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. L'effet Nocebo, c'est la même chose, mais qui engendre des effets négatifs sur le patient à la place.
Voici un reportage actuellement en replay sur Arte.tv qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le sujet si vous le souhaitez :
http://www.arte.tv/guide/fr/046586-000/l-effet-placebo
Dans ce reportage, un intervenant raconte une anecdote intéressante, je vous la retranscrit ici :
C'est l’histoire du Dr Stewart Wolf, un médecin américain réputé. Dans les années 60, il découvre l’existence d’un médicament non commercialisé contre l’asthme. Il commande un échantillon et le prescrit à un patient gravement atteint. Les effets sont immédiats. Ce dernier ne fait plus de crises pour la première fois depuis dix-huit ans. Etonné, le Dr Wolf réclame à la firme un placebo. Deux jours après l’avoir avalé, le patient rechute. Cinq allers-retours entre placebo et médicament donnent tous un résultat favorable au vrai comprimé. Le médecin, enthousiaste, fait part de ses observations au laboratoire, qui répond: «Depuis le début, nous ne vous avons fourni que des placebos.»
La capacité du thérapeute à croire en l'effet de sa thérapie influence de manière subtile la réaction Placebo.
L'effet Pygmalion et l'effet Golem
L'effet Pygmalion, selon wikipédia, est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. L'effet Golem, c'est la même chose, mais qui engendre des effets négatifs sur l'élève à la place.
La page wikipédia explique d'ailleurs bien le principe en quelques paragraphes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
La rétroaction dans la cybernétique
La rétroaction (en anglais feedback), selon wikipédia, est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même.
Un exemple rapide de rétroaction : Pour éviter les embouteillages, les gens prennent la route B, même si elle est un peu plus longue, plutôt que la route A. Mais plus il y a de gens sur la B, moins il y a d'embouteillages sur la A. Du coup, les gens reprennent la A. Mais plus il y a de gens sur la A, plus il y a d’embouteillages. Du coup, les gens reprennent la B. Et ainsi de suite.
Un équilibrage continu ce crée, et si un événement supplémentaire modifie la situation, par exemple des travaux bloquant une partie d'une des routes, la quantité de véhicule va se réajuster.
La dissonance cognitive
En psychologie sociale, et toujours selon wikipédia, la dissonance cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Certaines études se concentrent sur les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.
Par exemple, dans les expériences sur la dissonance cognitive, on amène le sujet à donner des arguments contre la peine de mort alors qu’il est pour. La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. On étudie ensuite les conséquences en termes d’opinions ou de comportements liées à cet inconfort : le sujet se prononce, en définitive, comme étant moins favorable à la peine de mort qu’il ne l’était auparavant. Il ajuste son attitude initiale, de manière à la rendre davantage conforme à l’acte problématique réalisé.
Du pouvoir de faire changer les choses
En résumé :
- Croire en un effet sur nous peut le produire
- Croire en la compétence de quelqu'un peut la générer
- Il peut y avoir une influence entre la cause et la conséquence qui s'auto-alimentent
- Les individus cherchent à maintenir leur cohérence personnelle en adaptant ce qu'ils croit et ce qu'ils font
----------
Par conséquent, votre vie est en partie ce que vous croyez qu'elle est.
Dans une certaine mesure, si vous changer en y croyant ou si l'on vous fait changer, en y croyant pour vous, votre vision de la réalité, votre inconscient va mettre tout en œuvre pour auto-maintenir ou auto-amplifier cela. C'est fascinant.
Plus encore, les applications potentielles offrent des possibilités multiples. Je prends un exemple au hasard :
- Exemple au hasard:
- Vous pensez être surdoué, vous avez des difficultés dans votre vie, vous vous sentez en décalage avec la plupart des gens et vous fréquentez un forum spécialisé, faisant parfois quelques rencontres avec d'autres membres.
Si lors de ces soirées, les personnes ont la conviction que vos problèmes sont du à votre QI, que cela ne s’arrangera jamais, que vous serrez toujours malheureux :- Vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver
- Lorsque vous reviendrez à une nouvelle soirée raconter ces nouveaux problèmes, cela confirmera l'avis du groupe
- On conclura que effectivement vos problèmes sont du à votre QI, que cela ne s’arrangera jamais, que vous serrez toujours malheureux
- Et vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver, et ainsi de suite
Si lors de ces soirées, les personnes ont la conviction que vos problèmes ne sont pas lié à votre QI, que cela va s'arranger, que vous pouvez très bien être heureux :- Vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver
- Lorsque vous reviendrez à une nouvelle soirée raconter ces nouvelles réussites, cela confirmera l'avis du groupe
- On conclura que effectivement vos problèmes ne sont pas lié à votre QI, que cela va s'arranger, que vous pouvez très bien être heureux
- Et vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver, et ainsi de suite
- Vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver
Ce qui est fantastique, c'est que cela s'applique aussi à un groupe plus vaste, tel qu'une entreprise, ou même, un pays.
En conclusion, si les mots ne suffisent pas, la conviction peut elle faire changer les choses, grâce à l'utilisation de capacité inhérente au cerveau et au rapport sociaux, colorant votre vision de la réalité, vos actions, votre entourage et finalement votre vie globale.
Et pour terminer avec légèreté, une citation célèbre :
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi
Merci d'avoir pris le temps de lire ^_^
Paradoxe- Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Un lien sur la dissonance cognitive :
http://www.55icones.com/blogue/psychologie/avez-vous-des-dissonances-cognitives-au-niveau-social/
http://www.55icones.com/blogue/psychologie/avez-vous-des-dissonances-cognitives-au-niveau-social/
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Merci offset pour ce super lien:)
invite1- Messages : 105
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 56
Localisation : mars
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
@ et à paradoxe !
invite1- Messages : 105
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 56
Localisation : mars
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Cela peut être plus pervers que ça,
Je reprends ton exemple, et je remplace juste "Vos problèmes sont liés/ne sont pas liés à mon QI" (la remise en cause est au niveau du lien QI/problème, pas du QI lui même) par quelque chose du type "J´ai des problèmes exceptionnels et ingérables car mon QI est exceptionel/mes problèmes sont en faites normaux/gérables car j´ai un QI normal" (la remise en cause se situe dans le caractère différent de la personne, ici au niveau du QI).
Et je parierais que la conviction d´une personne sur sa propre intelligence influencerait directement ladites intelligence (je sais, je défonce des portes ouvertes).
Mais si c´est le cas, ça peut impliquer que chaque personne sur ce forum, se définissant "différent", créer sa propre différence (et les problèmes associés). Ca pose également l´origine de cette perception de la différence, par l´apparition de problèmes apparement ingérables (qu´ils le soient réellement ou non), par une différence en effet fondamentale? La question de l´inné et de l´acquis, sur la personalité elle même.
Je serais curieux de connaitre l´avis d´autres personnes.
Bonne journée,
Gabel
Je reprends ton exemple, et je remplace juste "Vos problèmes sont liés/ne sont pas liés à mon QI" (la remise en cause est au niveau du lien QI/problème, pas du QI lui même) par quelque chose du type "J´ai des problèmes exceptionnels et ingérables car mon QI est exceptionel/mes problèmes sont en faites normaux/gérables car j´ai un QI normal" (la remise en cause se situe dans le caractère différent de la personne, ici au niveau du QI).
Et je parierais que la conviction d´une personne sur sa propre intelligence influencerait directement ladites intelligence (je sais, je défonce des portes ouvertes).
Mais si c´est le cas, ça peut impliquer que chaque personne sur ce forum, se définissant "différent", créer sa propre différence (et les problèmes associés). Ca pose également l´origine de cette perception de la différence, par l´apparition de problèmes apparement ingérables (qu´ils le soient réellement ou non), par une différence en effet fondamentale? La question de l´inné et de l´acquis, sur la personalité elle même.
Je serais curieux de connaitre l´avis d´autres personnes.
Bonne journée,
Gabel
Gabel- Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
@Gabel : Bonjour Gabel. Ca va? Je rebondis sur votre réponse "cela peut-être plus pervers que ça", je ne vois pas trop à quoi il est fait allusion ici. Si on pouvait avoir plus d'explications, car je n'arrive pas établir le lien entre cette explication ou supposition et le reste du texte. Par contre, je suis d'accord avec les derniers paragraphes de ce post. Et ne comprend pas pourquoi tu dis "je sais, je défonce des portes ouvertes", par contre oui sûrement que la conviction d'une personne sur sa propre intelligence influence directement ladite intelligence. Bonne journée.
louise- Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
larousse a écrit:Je rebondis sur votre réponse "cela peut-être plus pervers que ça", je ne vois pas trop à quoi il est fait allusion ici. Si on pouvait avoir plus d'explications, car je n'arrive pas établir le lien entre cette explication ou supposition et le reste du texte
Je crois que Gabel se questionne sur le fait que parfois, on est différent, c'est un fait et on n'y peut rien. Ce qui effectivement peut sembler rentrer en conflit avec le titre du sujet.
Même si mon propos initial, n'était pas de dire que l'on peut tout changer de fonds en comble, mais que l'on a le pouvoir d'influer sur les situations, pour les rendre plus confortables.
Gabel a écrit:Et je parierais que la conviction d'une personne sur sa propre intelligence influencerait directement ladites intelligence (je sais, je défonce des portes ouvertes).
Oui, c'est effectivement l'effet Pygmalion, à ceci prés que la conviction des gens autours joue grandement, en effet miroir.
Gabel a écrit:Mais si c´est le cas, ça peut impliquer que chaque personne sur ce forum, se définissant "différent", créer sa propre différence (et les problèmes associés).
Exact, ou tout du moins, cela renforce ou diminue cette différence par cette croyance et les comportements qui en découlent.
Gabel a écrit:Ca pose également l'origine de cette perception de la différence, par l´apparition de problèmes apparement ingérables (qu'ils le soient réellement ou non), par une différence en effet fondamentale? La question de l´inné et de l´acquis, sur la personalité elle même.
Effectivement c'est toute la question quant à la différence, quel est la part de différence innée face à la part acquise. Par contre, je ne crois pas que ce soit uniquement lié à l’apparition de problèmes apparemment ingérables, cela peut aussi être un facilité à gérer des problèmes que les autres ne gèrent pas, par exemple.
La différence n'apparait que en comparaison, il faut un groupe pour isoler un élément différent. Le degré de différence va aussi influer, l'écart à la "norme" (au sens statistique du terme). Il y a pour moi deux éléments :
- La différence fondamentale, biologique et historique, tout ceux sur quoi vous n'avez aucune influence. Votre ADN, votre lieux de naissance, votre cellule familiale, etc.
- La différence développée, ressentie et construite, tout ceux que vous avec construit plus ou moins consciemment. Votre façon de parler, votre attitude, vos opinions, etc.
Nier la première ne changeras rien, l'accepter pourra être positif, cette différence peut en plus vous conférer des avantages.
Ignorer la seconde vous enfermera dans un cercle de répétitions, la comprendre pourra vous donner une marge de manœuvre sur votre vie, cette différence ayant été construite, elle peut être réaménager.
Paradoxe- Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Oh joie, il y´a une notification automatique de réponse à un sujet. Joie bis, il y´a une réponse.
Pour clarifier mon propos "ça peut être plus pervers".
Dans le post original, l´effet Pygmalion influence sur la capacité à lié problème et haut potentiel. Peu ou prout, je peux résumer le propos par: "Si les gens pensent que mes problèmes sont liés à mon QI, j´agirais inconsciemment pour leur donner raison=je dois avoir des problèmes".
Mon raisonnement, c´est de partir du même effet pour dire "Si les gens pensent que je suis intelligent, j´agirais inconsciemment pour leur donner raison=je dois être intelligent". Ici, l´effet que je qualifie de "pervers" est que ça touche directement à la définition de la personne (si les autres pensent que je suis un zèbre, alors je fais tout pour en être un, et inversement) plutôt que sur sa relation à l´extérieur. En y réflechissant deux fois je vois cependant que c´est totalement arbitraire.
Après, je fais également une petite confusion entre image que les autres ont de moi (origine de l´effet Pygmalion) et l´image que j´ai moi même de moi, car c´est pour moi intimement lié, alors que c´est relativement dissocié dans l´exemple initial.
J´espère que ça aide,
Gabel.
Pour clarifier mon propos "ça peut être plus pervers".
Dans le post original, l´effet Pygmalion influence sur la capacité à lié problème et haut potentiel. Peu ou prout, je peux résumer le propos par: "Si les gens pensent que mes problèmes sont liés à mon QI, j´agirais inconsciemment pour leur donner raison=je dois avoir des problèmes".
Mon raisonnement, c´est de partir du même effet pour dire "Si les gens pensent que je suis intelligent, j´agirais inconsciemment pour leur donner raison=je dois être intelligent". Ici, l´effet que je qualifie de "pervers" est que ça touche directement à la définition de la personne (si les autres pensent que je suis un zèbre, alors je fais tout pour en être un, et inversement) plutôt que sur sa relation à l´extérieur. En y réflechissant deux fois je vois cependant que c´est totalement arbitraire.
Après, je fais également une petite confusion entre image que les autres ont de moi (origine de l´effet Pygmalion) et l´image que j´ai moi même de moi, car c´est pour moi intimement lié, alors que c´est relativement dissocié dans l´exemple initial.
J´espère que ça aide,
Gabel.
Gabel- Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Pour ce qui est de l'effet placebo, en effet, la neutralité (ou non) du thérapeute influe apparemment de manière considérable sur l'issue de l'expérience. Ce qui induit l'idée que le malade "perçoit" des variations subtiles dans l'attitude du médecin et met en place des processus mentaux en fonction de cela. Dans le cas où l'expérience est menée en double aveugle, il est fort à parier que le patient, n'ayant pas de paramètres extérieurs pour guider sa réaction au traitement, s'appuiera sur son propre ressenti. (il aura instinctivement un à priori négatif ou positif en fonction de son vécu) Le cadre dans lequel est menée l'expérience doit sans doute aussi influer : le patient est-il conscient de participer à une expérience, auquel cas il sait qu'il a 50% de chances de recevoir un placebo, ou bien est-il dans un environnement (hôpital, par exemple) où il lui est naturel de penser qu'on lui administrera un traitement efficient? Autrement dit, a t-il fait la démarche d'aller se faire soigner ou bien de participer à une expérience? (je tiens à préciser que je ne connais pas du tout les protocoles d'essais des placebos, j'émets donc peut-être des hypothèses parfaitement farfelues)
ªr¿Zeb- Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
ARCZeb : voulez-vous précisez votre pensée? Je pourrais peut-être faire part de mon expérience?
louise- Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
En fait, mon interrogation est la suivante : dans le cadre de la prescription d'un placebo, le patient est-il conscient ou non de participer à une expérience? Se porte t-il volontaire?
Ce qui devrait, il me semble, influencer le résultat.
Ce qui devrait, il me semble, influencer le résultat.
ªr¿Zeb- Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Dans le reportage cité dans le premier message, il était spécifié que même lorsque un patient est totalement conscient qu'il prend un placebo, l'effet agit quand même.
Paradoxe- Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Merci.
La vidéo n'est plus en replay sur arte, mais je pense l'avoir retrouvée sur youtube J'y cours.
La vidéo n'est plus en replay sur arte, mais je pense l'avoir retrouvée sur youtube J'y cours.
ªr¿Zeb- Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
ArcZeb : peux-tu m'indiquer cette vidéo? Ce que je ne comprends pas : pourquoi les professionnels de santé réduisent la dissonance cognitive au point de vous faire croire que vous n'avez pas soif?
louise- Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 68
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Donc, le simple fait de croire non pas en l'efficacité chimique d'un traitement, mais en notre capacité à "s'auto-guérir" suffirait dans certains cas à induire une réaction de l'organisme. Le placebo étant alors le déclencheur en quelque sorte. Il semble par ailleurs que les traitements placebos montrent essentiellement leur efficacité dans le cas de pathologies où l'organisme est capable de produire lui-même le traitement.
ªr¿Zeb- Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
http://future.arte.tv/fr/effet-placebo
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Coucou,
Emission radio pour illustrer un peu plus l'effet placebo
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/egosysteme/6375448-egosysteme-du-03-01-2015.html
Emission radio pour illustrer un peu plus l'effet placebo
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/egosysteme/6375448-egosysteme-du-03-01-2015.html
Edelweiss- Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
- Hors sujet:
J'ai failli me sentir concerné à la lecture du titre tronqué, affiché sur la page d’accueil :
"Du pouvoir de faire ch... " No comment !
Aurais tu fais express à l'approche de minuit ?
Invité- Invité
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
- hors sujet bis:
- Moi aussi.
Invité- Invité
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
- HS ter:
- itou!
le pouvoir du placebo enfin révélé!
'tain mais comment on va faire après ça!
Je sors.
Invité- Invité
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Merci Edelweiss pour le lien, c'était très intéressant à écouter.
Paradoxe- Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Edelweiss- Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Vivement que j'ai fini de refaire de la place dans ma grange mentale pour revenir "engranger" ce type de choses
Invité- Invité
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
L'effet placebo, cela doit tout de même fonctionner plus ou moins selon les gens. Personnellement j'ai l'impression d'y être peu sensible. Même avec les médicaments actifs je résiste, et j'ai l'impression que cela ne donne rien, ou alors je ne parviens à l'admettre qu'après des mois de prescription.
Quant à la dissonance cognitive, cela ne me crée aucun problème d'être confronté à des cas qui vont à l'encontre de ce à quoi je crois. J'admets toutes les contradictions. Je sais depuis l'enfance que la vie est tragique, et pourtant je me sens incapable de sombrer dans la dépression.
Quant à la dissonance cognitive, cela ne me crée aucun problème d'être confronté à des cas qui vont à l'encontre de ce à quoi je crois. J'admets toutes les contradictions. Je sais depuis l'enfance que la vie est tragique, et pourtant je me sens incapable de sombrer dans la dépression.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
Paradoxe a écrit:----------
Les liens entre notre esprit, notre corps et les autres individus peuvent parfois paraitre diffus. Nous avons souvent l'impression de ne pas avoir de prise sur le monde, ou simplement sur nous même.
Avons nous la ressource pour faire changer les choses ? Pour nous mêmes, pour les autres ? Comment les mécanismes du cerveau peuvent il intervenir pour faire changer nos vies ?----------
L'effet Placebo, l'effet Nocebo et la relation thérapeutique
L'effet Placebo, selon wikipédia, est le résultat d'un traitement d'efficacité pharmacologique nulle, mais agissant lorsque le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. L'effet Nocebo, c'est la même chose, mais qui engendre des effets négatifs sur le patient à la place.
Voici un reportage actuellement en replay sur Arte.tv qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le sujet si vous le souhaitez :
http://www.arte.tv/guide/fr/046586-000/l-effet-placebo
Dans ce reportage, un intervenant raconte une anecdote intéressante, je vous la retranscrit ici :C'est l’histoire du Dr Stewart Wolf, un médecin américain réputé. Dans les années 60, il découvre l’existence d’un médicament non commercialisé contre l’asthme. Il commande un échantillon et le prescrit à un patient gravement atteint. Les effets sont immédiats. Ce dernier ne fait plus de crises pour la première fois depuis dix-huit ans. Etonné, le Dr Wolf réclame à la firme un placebo. Deux jours après l’avoir avalé, le patient rechute. Cinq allers-retours entre placebo et médicament donnent tous un résultat favorable au vrai comprimé. Le médecin, enthousiaste, fait part de ses observations au laboratoire, qui répond: «Depuis le début, nous ne vous avons fourni que des placebos.»
La capacité du thérapeute à croire en l'effet de sa thérapie influence de manière subtile la réaction Placebo.
L'effet Pygmalion et l'effet Golem
L'effet Pygmalion, selon wikipédia, est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. L'effet Golem, c'est la même chose, mais qui engendre des effets négatifs sur l'élève à la place.
La page wikipédia explique d'ailleurs bien le principe en quelques paragraphes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
La rétroaction dans la cybernétique
La rétroaction (en anglais feedback), selon wikipédia, est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même.
Un exemple rapide de rétroaction : Pour éviter les embouteillages, les gens prennent la route B, même si elle est un peu plus longue, plutôt que la route A. Mais plus il y a de gens sur la B, moins il y a d'embouteillages sur la A. Du coup, les gens reprennent la A. Mais plus il y a de gens sur la A, plus il y a d’embouteillages. Du coup, les gens reprennent la B. Et ainsi de suite.
Un équilibrage continu ce crée, et si un événement supplémentaire modifie la situation, par exemple des travaux bloquant une partie d'une des routes, la quantité de véhicule va se réajuster.
La dissonance cognitive
En psychologie sociale, et toujours selon wikipédia, la dissonance cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Certaines études se concentrent sur les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.
Par exemple, dans les expériences sur la dissonance cognitive, on amène le sujet à donner des arguments contre la peine de mort alors qu’il est pour. La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. On étudie ensuite les conséquences en termes d’opinions ou de comportements liées à cet inconfort : le sujet se prononce, en définitive, comme étant moins favorable à la peine de mort qu’il ne l’était auparavant. Il ajuste son attitude initiale, de manière à la rendre davantage conforme à l’acte problématique réalisé.
Du pouvoir de faire changer les choses
En résumé :
- Croire en un effet sur nous peut le produire
- Croire en la compétence de quelqu'un peut la générer
- Il peut y avoir une influence entre la cause et la conséquence qui s'auto-alimentent
- Les individus cherchent à maintenir leur cohérence personnelle en adaptant ce qu'ils croit et ce qu'ils font
----------
Par conséquent, votre vie est en partie ce que vous croyez qu'elle est.
Dans une certaine mesure, si vous changer en y croyant ou si l'on vous fait changer, en y croyant pour vous, votre vision de la réalité, votre inconscient va mettre tout en œuvre pour auto-maintenir ou auto-amplifier cela. C'est fascinant.
Plus encore, les applications potentielles offrent des possibilités multiples. Je prends un exemple au hasard :
- Exemple au hasard:
Vous pensez être surdoué, vous avez des difficultés dans votre vie, vous vous sentez en décalage avec la plupart des gens et vous fréquentez un forum spécialisé, faisant parfois quelques rencontres avec d'autres membres.
Si lors de ces soirées, les personnes ont la conviction que vos problèmes sont du à votre QI, que cela ne s’arrangera jamais, que vous serrez toujours malheureux :
- Vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver
- Lorsque vous reviendrez à une nouvelle soirée raconter ces nouveaux problèmes, cela confirmera l'avis du groupe
- On conclura que effectivement vos problèmes sont du à votre QI, que cela ne s’arrangera jamais, que vous serrez toujours malheureux
- Et vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver, et ainsi de suite
Si lors de ces soirées, les personnes ont la conviction que vos problèmes ne sont pas lié à votre QI, que cela va s'arranger, que vous pouvez très bien être heureux :
- Vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver
- Lorsque vous reviendrez à une nouvelle soirée raconter ces nouvelles réussites, cela confirmera l'avis du groupe
- On conclura que effectivement vos problèmes ne sont pas lié à votre QI, que cela va s'arranger, que vous pouvez très bien être heureux
- Et vous aurez tendance, inconsciemment, à tout faire dans votre vie quotidienne pour vous le prouver, et ainsi de suite
Ce qui est fantastique, c'est que cela s'applique aussi à un groupe plus vaste, tel qu'une entreprise, ou même, un pays.
En conclusion, si les mots ne suffisent pas, la conviction peut elle faire changer les choses, grâce à l'utilisation de capacité inhérente au cerveau et au rapport sociaux, colorant votre vision de la réalité, vos actions, votre entourage et finalement votre vie globale.
Et pour terminer avec légèreté, une citation célèbre :« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi
Merci d'avoir pris le temps de lire ^_^
Un UP pour ce sujet d'importance.
Je rajoute l'effet "NOCEBO" qui semble du même métal que l’effet placebo. Source
Du latin «je nuirai». Médicament ou geste médical en principe sans effet, mais qui produit néanmoins des symptômes. L’effet nocebo est causé par la suggestion ou la croyance qu’un médicament ou un geste médical est nuisible. Le terme est devenu populaire dans les années 1990; auparavant, on parlait d’effet placebo autant pour désigner les effets désirables et indésirables attribués au pouvoir de suggestion.
Selon la Framingham Heart Study, les femmes qui se croyaient susceptibles d’être atteintes de maladies cardiaques étaient quatre fois plus susceptibles de mourir de telles maladies que celles qui, tout en présentant des facteurs de risque semblables, ne le croyaient pas.* (Volker, Rebecca. «Nocebos Contribute to a Host of Ills». Journal of the American Medical Association, 275, no 5 (1996), pages 345 à 347).
Invité- Invité
Re: Du pouvoir de faire changer les choses : Placebo, Pygmalion et Dissonance cognitive sont sur un bateau
licorneau a écrit:...«Depuis le début, nous ne vous avons fourni que des placebos.»
J'ai du mal avec ce passage, imaginer un labo qui "joue à ça" avec un toubib
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Sujets similaires
» HP & CV sont dans un bateau....
» Pouvoir changer de mode de pensée
» Comment faire comprendre la douance à ses parents quand on pense qu'ils sont surdoués aussi et que ça peut leur faire mal de l'apprendre ?
» Aujourd'hui, c'est à nous de faire changer le monde
» faire la part des choses
» Pouvoir changer de mode de pensée
» Comment faire comprendre la douance à ses parents quand on pense qu'ils sont surdoués aussi et que ça peut leur faire mal de l'apprendre ?
» Aujourd'hui, c'est à nous de faire changer le monde
» faire la part des choses
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum