recherche fictions sur la mythologie celtique et la réincarnation (pas forcément les deux à la fois)
+4
Bronstein_Chirac
Sneglia
Guppy
Olifaxe
8 participants
Page 1 sur 1
recherche fictions sur la mythologie celtique et la réincarnation (pas forcément les deux à la fois)
Eh bien, voilà, le titre me semble explicite. Ces deux thèmes m'intéressent, je pense par exemple à un film de Lelouch sur le thème de la réincarnation qui m'avait littéralement transportée (La Belle histoire), j'ai bien envie d'aller me promener et d'enrichir mon imaginaire de ces côtés-là. Si vous avez des oeuvres à me conseiller (livres, films), j'en serais très heureuse. Merci.
Invité- Invité
Re: recherche fictions sur la mythologie celtique et la réincarnation (pas forcément les deux à la fois)
Mo Yan La dure loi du karma
Je sais pas si c est assez onirique pour enrichir ton imaginaire mais ça parle de réincarnation. Cela fait parti de ma petite quête de découverte livresque de la Chine avec le livre d Anne Cheng sur l histoire de la pensée chinoise. Je ne l ai pas encore lu mais ca raconte les morts et les renaissances successives d un notable de la campagne chinoise condamné a être réincarné dans chacun des animaux de la ferme pour observer la vie de son village comme témoin sur plus de 50 ans. C est plus de la satire politique que du compte merveilleux il me semble.
Je sais pas si c est assez onirique pour enrichir ton imaginaire mais ça parle de réincarnation. Cela fait parti de ma petite quête de découverte livresque de la Chine avec le livre d Anne Cheng sur l histoire de la pensée chinoise. Je ne l ai pas encore lu mais ca raconte les morts et les renaissances successives d un notable de la campagne chinoise condamné a être réincarné dans chacun des animaux de la ferme pour observer la vie de son village comme témoin sur plus de 50 ans. C est plus de la satire politique que du compte merveilleux il me semble.
Olifaxe- Messages : 107
Re: recherche fictions sur la mythologie celtique et la réincarnation (pas forcément les deux à la fois)
OUI C'est BEB le Cochon, magistral !
Guppy- Messages : 10
Cela t'intéressera peut-être:
la bande dessinées "Les Druides" : voir ici
la bande dessinées "Les Druides" : voir ici
Je ne pense pas que ce sujet soit encore d'actualité, mais un livre de Philippe Deschamps traite justement de ton sujet. Cela fait très longtemps que j'en ai lu des extraits: ça vaut ce que ça vaut mais cerains passages sont intéressants.
Des extraits sur les Celtes sont disponibles sur Google Books:
https://books.google.ch/books?id=ceUbCwAAQBAJ&pg=PT37&lpg=PT37&dq=r%C3%A9incarnation+celtes&source=bl&ots=hUfhXApaha&sig=Nk_fpTwrsvFSVY5_Ho59Ie0n-5s&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi1hfSstMzUAhUHY1AKHfFeA7QQ6AEITjAH#v=onepage&q=Philippe%20Deschamps&f=false
Des extraits sur les Celtes sont disponibles sur Google Books:
https://books.google.ch/books?id=ceUbCwAAQBAJ&pg=PT37&lpg=PT37&dq=r%C3%A9incarnation+celtes&source=bl&ots=hUfhXApaha&sig=Nk_fpTwrsvFSVY5_Ho59Ie0n-5s&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi1hfSstMzUAhUHY1AKHfFeA7QQ6AEITjAH#v=onepage&q=Philippe%20Deschamps&f=false
Bronstein_Chirac- Messages : 13
Bon, Corwin n'est manifestement pas là alors je cite le cycle des Princes d'Ambres (Roger Zelazny) à sa place.
Invité- Invité
Cette recherche me fait penser au livre La fille de l'abbaye de Jean-Marc Ligny qui traite de réincarnation dans l'abbaye de Beauport près de Paimpol. C'est de la littérature jeunesse mais je ne me lasse jamais de le relire à l'occasion.
Invité- Invité
Le "Cycle de Lyonesse" de Jack Vance,
"Les Dames du Lac" et "les Brumes d' Avalon" de Marion Zimmer Bradley
"Les Dames du Lac" et "les Brumes d' Avalon" de Marion Zimmer Bradley
Invité- Invité
Neil Gaiman a sorti La mythologie viking aux éditions de l'arbre vengeur en mai/juin il me semble.
Sinon je plussoie Mo Yan!
Sinon je plussoie Mo Yan!
Souensouen- Messages : 8
Deux romans celtes (inspirés) de « Marie Roca » qui valent le détour :
- L'aigle arverne
- Arianrhod (la roue d'argent)
(NB: la mythologie n'y est guère présente, mais la description de la vie d'une tribu celte dont une druidesse et un guerrier m'ont semblé des plus réalistes, sauf la toute fin du tome où ils sont adultes).
- L'aigle arverne
- Arianrhod (la roue d'argent)
(NB: la mythologie n'y est guère présente, mais la description de la vie d'une tribu celte dont une druidesse et un guerrier m'ont semblé des plus réalistes, sauf la toute fin du tome où ils sont adultes).
Même pas Mort de Jean-Philippe Jaworski, et sa suite, inspiré de la légende de Bellovèse.
Yoda300- Messages : 1254
Bonsoir
Il y a l'empire des anges de Bernard Werber. Le roman évoque des anges gardiens qui s'occupent d'âmes qu'ils doivent faire évoluer dans leur nouvelle vie. Après je sais pas si c'est ce que tu recherches il n'y a pas de dimension " spirituelle " dans ce livre.
Il y a l'empire des anges de Bernard Werber. Le roman évoque des anges gardiens qui s'occupent d'âmes qu'ils doivent faire évoluer dans leur nouvelle vie. Après je sais pas si c'est ce que tu recherches il n'y a pas de dimension " spirituelle " dans ce livre.
Page 1 sur 1