Résilience
+5
Princeton
ShineFlower
cétoumoi
Bibo
Edelweiss
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Résilience
Emissions radios avec Boris Cyrulnik
http://www.rts.ch/services/recherche/?q=cyrulnik
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-grand-entretien/6442194-le-grand-entretien-du-23-01-2015.html#6442193 Ca c'est la dernière
http://www.rts.ch/services/recherche/?q=cyrulnik
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-grand-entretien/6442194-le-grand-entretien-du-23-01-2015.html#6442193 Ca c'est la dernière
Edelweiss- Messages : 549
Re: Résilience
euh non, juste passer l'info mais je me suis peut-être trompée d'endroit
Edelweiss- Messages : 549
je le connais à travers youtube; ses propos sont cohérents!
cétoumoi- Messages : 179
Je n'ai pas été livree avec la résilience a la naissance. Bien que la plupart des zebres soit résilients. Je suis consciente aussi qu'on peut l'acquérir cette résilience zebre ou pas.
ShineFlower- Messages : 3583
moi non plus je n'ai pas été livrée avec, cela reste flou!
c'est l'art de retomber sur ses pattes et j'y arrive pas!
rebondir, mais comment?
c'est l'art de retomber sur ses pattes et j'y arrive pas!
rebondir, mais comment?
D'après ma psy j'ai une forte "résilience", mais je ne suis pas à l'aise avec le concept. Pour moi ce à quoi elle correspond chez moi, serait, rebondir, comme tu dis... Ne pas se laisser abattre, se remettre en marche même après les coups durs... Tomber sept fois, se relever huit... Quand j'étais petit, ma devise c'était "Never give up", ce qu'un des héros de mes jeux vidéos disait souvent... Et ça me fait penser à la chanson de P!nk, "Try" (You've gotta get up and try, and try, and try...) Au nietzschéen "ce qui ne me tue pas me rend plus fort"... S'en sortir... Coûte que coûte... Beaucoup de volonté... J'ai bien aimé la lecture de "Les Vilains Petits Canards" de Cyrulnik. En revanche, je ne pense pas que la résilience soit une caractéristique "innée" (du moins totalement) de la personnalité, je pense qu'on peut largement la développer. Je trouve qu'elle est presque une philosophie, une manière d'être au monde, un mélange de qualités qui peuvent être développées par chacun : l'optimisme, la persévérance, la résistance, le courage, la volonté...
Princeton- Messages : 1367
comme j'aimerais y arriver!
mais l'anorexie me "bouffe" et ne m'octroie aucun répit!
en fait je ne me donne pas le droit d'exister, c'est trop dur!
je ne laisse pas assez parler mon âme et mon cerveau est pollué par mon histoire.
myriam (un peu perdue)
mais l'anorexie me "bouffe" et ne m'octroie aucun répit!
en fait je ne me donne pas le droit d'exister, c'est trop dur!
je ne laisse pas assez parler mon âme et mon cerveau est pollué par mon histoire.
myriam (un peu perdue)
Peut-etre n'est ce pas la même chose. Mais la résilience, ressemble à la survie.
Pour se relever à chaque fois, pouvoir avoir cette rage de survivre lorsque tout nous est tombé dessus. Mais quelque part ne pas savoir vivre autrement qu'en survivant.
C'est une forme d'addiction, mais ça ne construit rien, même si c'est une force.
Je pense à Myriam, à la puissance de son message, elle qui sais survivre mais n'arrive pas à vivre.
Cette vie si facile pour certain, et si complexe et amère pour nous chaque jours du fait de cette différence.
Et si, se relever n'était pas suffisant, et si la vrai force, c'était d'accepter d'être tomber, et en prenant le temps de se guérir, se remettre debout.
Pas parce qu'il le faut, pas parce qu'on le doit, mais parce qu'on a laissé la vie trouver son chemin.
Pour se relever à chaque fois, pouvoir avoir cette rage de survivre lorsque tout nous est tombé dessus. Mais quelque part ne pas savoir vivre autrement qu'en survivant.
C'est une forme d'addiction, mais ça ne construit rien, même si c'est une force.
Je pense à Myriam, à la puissance de son message, elle qui sais survivre mais n'arrive pas à vivre.
Cette vie si facile pour certain, et si complexe et amère pour nous chaque jours du fait de cette différence.
Et si, se relever n'était pas suffisant, et si la vrai force, c'était d'accepter d'être tomber, et en prenant le temps de se guérir, se remettre debout.
Pas parce qu'il le faut, pas parce qu'on le doit, mais parce qu'on a laissé la vie trouver son chemin.
fougere- Messages : 12
merci!
je t'ai envoyé un message.
je ne suis plus anorexique ni addict à quoi que ce soit et je vais bien!
je t'ai envoyé un message.
je ne suis plus anorexique ni addict à quoi que ce soit et je vais bien!
Bonjour à tous,
Je suis content de pouvoir mettre un mot sur ce que j'appelais "mon sale caractère". Toujours se relever, ne pas montrer de faiblesse, mépriser la douleur physique, être séduit par la voie du Budo etc etc.
Ma phrase fétiche lorsque je sens que ça va partir en sucette, en particulier au boulot:
"Je ne commence jamais les guerre mais je les termine."
Ou bien, la version Highlander:
"Il ne peut en rester qu'un !"
Cordialement.
Alain.
Je suis content de pouvoir mettre un mot sur ce que j'appelais "mon sale caractère". Toujours se relever, ne pas montrer de faiblesse, mépriser la douleur physique, être séduit par la voie du Budo etc etc.
Ma phrase fétiche lorsque je sens que ça va partir en sucette, en particulier au boulot:
"Je ne commence jamais les guerre mais je les termine."
Ou bien, la version Highlander:
"Il ne peut en rester qu'un !"
Cordialement.
Alain.
Doom666- Messages : 946
Ah comme je suis contente pour toi!cétoumoi a écrit:je ne suis plus anorexique ni addict à quoi que ce soit et je vais bien!
merci!
bonne journée à tous!
bonne journée à tous!
Lors de sa conférence ("Résilience en cas de situation extrême") à Nantes d'il y a deux jours, Cyrulnik a donné une définition très simple de la résilience : "Reprendre un nouveau développement après une agonie psychique".
Il faisait la distinction entre rester prisonnier du passé et du trauma (Syndrome Post Traumatique) et se relever (Résilience) et entre faire face et affronter (coping) et entamer une nouvelle phase de développement prenant en compte le trauma (résilience).
Il a également donné les éléments nécessaires à la résilience :
- Avant le trauma : attachement sécure & capacité de mentalisation dans l'enfance
- Pendant le trauma : distance de l'agression -> agression proche (agression interhumaine comme un viol ou des violences conjugales) ou éloignée (ex : catastrophe naturelle). Plus l'agression est proche, plus le trauma sera important car à l'agression réelle se rajoute l'incompréhension du geste de l'autre.
- Après le trauma : soutien affectif et sens à donner
Il faisait la distinction entre rester prisonnier du passé et du trauma (Syndrome Post Traumatique) et se relever (Résilience) et entre faire face et affronter (coping) et entamer une nouvelle phase de développement prenant en compte le trauma (résilience).
Il a également donné les éléments nécessaires à la résilience :
- Avant le trauma : attachement sécure & capacité de mentalisation dans l'enfance
- Pendant le trauma : distance de l'agression -> agression proche (agression interhumaine comme un viol ou des violences conjugales) ou éloignée (ex : catastrophe naturelle). Plus l'agression est proche, plus le trauma sera important car à l'agression réelle se rajoute l'incompréhension du geste de l'autre.
- Après le trauma : soutien affectif et sens à donner
Sushi- Messages : 29
je n'ai pas eu la chance d'y assister mais ce médecin est sur youtube.
je l'ai visionnée.
je l'ai visionnée.
@ cetoumoi
Je fais quelques ajouts suite à la conférence sur Germaine TILLION qui a eu lieu à Nantes. Résumé
Résilience: Germaine TILLION a acquis des facteurs de protection durant son enfance (attachement sécure, mentalisation), pendant (soutien aux personnes proches d'elle dans le camp), après (soutien affectif, donner un sens à l'événement).
Famille stable (2/3 des gens): sécurité, dynamisation dès le 10e mois. Evaluation de l'attachement sécure: sourires, avoir des amis, parler très tôt. Bébé pré-verbal: les dessins des enfants sont des déclarations d'amour, rêves.
Mal-partis de l'existence (1/3 des gens): traumas non compris, traumatismes, terreur (une terreur pour un enfant peut ne pas sembler telle pour un adulte). Plus l'agresseur est loin de nous sur le plan affectif, moins on est traumatisé. L'incompréhension augmente le trauma.
Résilience: Germaine TILLION a acquis des facteurs de protection durant son enfance (attachement sécure, mentalisation), pendant (soutien aux personnes proches d'elle dans le camp), après (soutien affectif, donner un sens à l'événement).
Famille stable (2/3 des gens): sécurité, dynamisation dès le 10e mois. Evaluation de l'attachement sécure: sourires, avoir des amis, parler très tôt. Bébé pré-verbal: les dessins des enfants sont des déclarations d'amour, rêves.
Mal-partis de l'existence (1/3 des gens): traumas non compris, traumatismes, terreur (une terreur pour un enfant peut ne pas sembler telle pour un adulte). Plus l'agresseur est loin de nous sur le plan affectif, moins on est traumatisé. L'incompréhension augmente le trauma.
Invité- Invité
2 fils sur le sujet de la résilience, qui pourraient vous intéresser :
https://www.zebrascrossing.net/t7833-zebritude-et-resilience
https://www.zebrascrossing.net/t1214-resilience
https://www.zebrascrossing.net/t7833-zebritude-et-resilience
https://www.zebrascrossing.net/t1214-resilience
fleurblanche- Messages : 4481
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1