Tiger crossing, le bistrot
+54
Hako
Orphane
JCVD
louise
Carla de Miltraize VI
Darth Lord Tiger Kalthu
BouncingPouet
zelle
david50
Zenji
Néfertiti
Strelok
Ilithyie
Stripe
Vladimir Vissotsky
Galeocerdo
pilipili
Tesla
IndianaJoan
Yul
Allegrina
Ereen
JehanGriffon
Orchidée
Weigela
Bibo
Pythie
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
Diatribe
Sabou
Prince Zeta
itiz
EmployeeOfTheMonth
Ayla
Mag
Oni
Dark La Sombrissime Encre
'C.Z.
Tiger 10 000
Kass
Tigrabelle
r'Eve
MarTigre
Stauk
Satou223
SeppAdrohl
Gasta
poupée BB
offset
fleur_bleue
psyché-dream
Burzum
ShineFlower
EmiM
58 participants
Page 11 sur 22
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Re: Tiger crossing, le bistrot
Merci à Eloa !!!
https://vimeo.com/130236052
https://vimeo.com/130236052
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/23/bac-2015-laurent-gaude-defend-son-tigre-bleu_4659828_4401499.html
ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? XD
'C.Z.- Messages : 2910
Mdr Centaure ! Je vois pas du tout ! Quoique je dois avoir des photos du même genre mais avec un Tigre
Invité- Invité
Depuis tout à l'heure je me penche sur Max Werber (confusion de lecture tout à l'heure sur le chat m'a lancé sur ça). D'hab' je ne vous fait pas chier avec mes lectures du moment, mais par rapport à un débat qui a eu lieu ici j'ai trouvé intéressant d'en parler un peu.
En gros le bonhomme a cherché pourquoi chaque société en fonction de son passé, de ses croyances de son évolution en est arrivé à un stade différent des autres. C'est hyper passionnant...
Wikipédia a écrit:
Comme le note Raymond Aron, « les caractères originaux de ces sciences sont [pour Max Weber] au nombre de trois : elles sont compréhensives, elles sont historiques et elles portent sur la culture. »
- Les sciences de la culture sont compréhensives parce que les actions humaines sont constituées par les processus par lesquels les hommes donnent un sens subjectif au monde, et orientent leur activité en fonction de celui-ci. Pour rendre compte des actions humaines, il faut donc comprendre les intentions et les motifs subjectifs qui sont à leur origine (cf. infra, la compréhension comme méthode)
- Les sciences de la culture sont, d'autre part, nécessairement historiques parce que le sens subjectif qui constitue les actions humaines est toujours structuré à partir d'une situation historique donnée.
- Le fait que les sciences de la culture s'intéressent à la culture semble aller de soi. Ce que Weber veut dire, c'est que les actions humaines, étant des actions subjectives, se constituent dans le cadre d'un univers de sens plus vaste, c'est-à-dire d'une culture. Or, une culture se caractérise tout d'abord par l'affirmation d'un ensemble de valeurs.
Weber a écrit: « La sincérité d’un intellectuel aujourd’hui, singulièrement d’un philosophe, peut se mesurer à la façon dont il se situe par rapport à Nietzsche et à Marx. Celui qui ne reconnaît pas que sans le travail de ces deux auteurs, il n’aurait pu mener à bien une grande partie de son travail se dupe lui-même et dupe les autres. Le monde intellectuel dans lequel nous vivons a été en grande partie formé par Marx et Nietzsche. »
En gros le bonhomme a cherché pourquoi chaque société en fonction de son passé, de ses croyances de son évolution en est arrivé à un stade différent des autres. C'est hyper passionnant...
Ça ça déchire ça race aussi en fait !!!
Parce que j'avais envie de le remettre, parce que on me repose plein de question sur les tigres et parce que je l'aime bien
Écoutez ceux qui lisent, qui se demandent qui nous sommes ces espèces de tigres qui ramènent leur gueule partout sur le forum.
Si on cherche à faire peur parfois, c'est juste aux enfoirés.
Si on gueule contre la tristesse c'est pour la faire fuir, mais pas pour faire fuir ceux qui la subissent.
Si on est parfois bourru c'est parce que on se protège aussi.
Mais si on cherche à être fort ce n'est surement pas pour vous attaquer, au contraire, c'est pour être là autant qu'on le peut.
On n'est pas des professionnels, on ne vous promet rien du tout, on n'a même pas idée de ce qu'on peut apporter, mais on tache d'être là, soyez en sûr !
Nous ne sommes pas les ennemis des zèbres, même si parfois on en rigole.
Nous n'avons aucun compte à régler avec personne.
Si on a fondé ce mouvement c'est pour essayer de voir ensemble, nous, vous, toi, ce qu'on peut faire avec cette histoire de douance pour avancer, pour être heureux !
Si on c'est regroupé entre tigre et qu'on gueule si fort, c'est pour dire "ouais c'est possible les gars, c'est possible !".
On ne se voit pas au dessus, ou à côté ou je ne sais pas.
On est, on est ce qu'on est, on est content d'être nous, alors on gueule, on rit, on court dans la savane avant de rentrer dans notre jungle. On se jette des fois dans la flotte parce que ça nous amuse et pas pour faire les malins.
Mais on ne veut laisser personne de côté, on est maladroit, parfois, souvent dans mon cas, mais on ne veut laisser personne de côté !
On vient vers vous parce qu'on y croit, pas parce qu'on se voit en saveur ou investi d'une mission à la con. On passe par là, on s'amuse, on fait nos conneries, mais si l'un d'entre vous nous dit "on peut parler 2 minutes ?" on va tendre l'oreille, on va tendre nos bras.
On fait les fiers, souvent, parce qu'on a eu notre lots de merdes aussi, parce qu'on flippe parfois que ça recommence d'ailleurs. On fait les fier parce que on s'aime bien. On surjoue (surtout moi) pour montrer en exagérer cette autre possibilité de fonctionnement !
On est les tigres, on est d'autre totem, on est avant tout humain, on est optimiste, on croit en la vie juste parce que on voit des sourires, juste parce qu'on rêve devant un tas de chaussette, juste parce que savourer une bonne bière devant les étoiles c'est le trippe ultime, parce que découvrir une nouvelle musique nous met en trance.
Et là je ments, je parle de moi en disant nous, on est surtout tous différents !
On ne juge pas, personne, jamais !
On s'en fout même, peut importe nos passés, on s'en parle que si on a envie et en confiance, mais personne ne juge.
Chacun vient comme il veut, comme il est, comme il le sent !
Nous on s'aime, nous on aime. Après tout les vrais bisnounours du forum c'est peut être bien nous malgré nos griffes et nos crocs, juste on se défend, on défend nos proches, ceux qui veulent de notre aide.
On n'est pas des saveurs, ni des génies, encore moins des gens à prendre en model. Nous on a chacun notre model c'est nous même. Toi aussi ton unique model doit être le toi intérieur !
Nous on parle de nous, on n'en a pas peur. Pas qu'on soit narcissique (quoi qu'un peu quand même), mais on s'aime on en parle. On prend notre expérience car c'est la seule qui compte pour nous. On écoute celle des autres, elle nous apporte bien plus que les théories de psy.
On ne joue pas les psy, jamais, nous sommes nous. On ne te donnera pas de conseils, on n'a pas le faire. On ne te donnera pas de leçon.
Mais si ça ne va pas, si tu te sens triste, vient près de notre petit feu de camp le soir, chante avec nous, raconte nous ce qui ne va pas. Si tu te sens triste, si ça ne va pas, viens chialer avec nous, on t'apportera juste une petite bière. On ne fera pas de fausse promesse, mais on te dira, au moins ce soir tout va bien aller, profite de notre petit feu de camps, souffle, reposes toi !
On ne peut rien te promettre, juste d'essayer d'être là, à ton écoute.
Voilà, pas la peine d'en dire plus, pas la peine de dire ça avec des belles phrases, pas la peine de monter tout une scène, on est là, on traine un peu partout dans la savane, on n'est pas ton ennemi, au contraire.
Le Bac Philo Tigre est tombé, vous avez jusqu'à demain
Vous traiterez au choix un des 3 sujets :
- "Pourquoi se méfier des gens trop sérieux est indispensable ?"
- "Comment rester Tigre en milieu hostile ?" <--- Sujet piège, bien définir les termes
- Vous analyserez et commenterez le texte suivant
- Commentaire de texte:
début 2014 Kalthu a écrit: En ce moment j'écris moins sur les histoires de tigres je sais. Mais un truc qui a échappé à certaines personnes : c'est un symbole parmi d'autres. Chacun en fait ce qu'il veut, tout le monde peut créer le siens. Ceux qui aiment bien l'idée du tigre peuvent le reprendre et en faire ce qu'ils veulent.
Ce que j'ai voulu dire en prenant un symbole avec des rayures c'est que : nous ne sommes pas condamné à être ce qu'une psy vulgarisatrice à écrit dans ses bouquins. Nous sommes LIBRES ! Non notre QI ne nous condamne à rien du tout. Il ne nous prédétermine pas au malheur ou à la dépression. j'ai voulu garder le vocabulaire du forum pour des raisons pratiques. Je n'ai pas voulu dire c'est Tigre agressif et libre face aux zèbres victime. Je lutte contre la victimisation, pas pour qu'on élimine ceux qui sont réellement victime (victime des autres ou d'eux même ou de situations).
Nous sommes avant tout des être humains qui sont libres. Connaitre notre HQI, c'est nous comprendre, comprendre que l'on n'a pas la même perception que la majorité. Mais comme chaque élément de cette majorité elle même est en décalage avec la majorité. On en fait parti pour certains aspects, pas pour d'autres. Nous sommes, chaque humain, différents des autres. Nous faisons parti de la famille des homo sapiens. Le tigre comme image c'est un animal qui vit seul ou en groupe, selon ses envies et ses besoins. Calme tranquille souvent, mais qui peut bondir en cas de besoin. Sur ce forum trop de tristesse et de malheur sont décrits comme étant une forme de corolaire obligé de la douance. Non non non on doit refuser ça. On ne se cache pas derrière "les autres ne peuvent pas me comprendre" ou "je suis trop différents". En plus d'être con comme réaction, c'est suicidaire. C'est renoncer à vivre. On est comme on est, on trouvera toujours (quelque soit son QI) des gens qui nous aiment, d'autre qui nous déteste, d'autres qui nous comprennent, d'autres qui nous rejettent. Ça s'appelle la vie. Trouver des excuses ça s'appelle renoncer à vivre. Trop de monde sur ce forum, renonce à vivre finalement. On peut avoir besoin de rencontrer des gens qui ont notre différence, on peut en avoir besoin pour se comprendre. Mais on ne vit pas que de ça. On ne vit pas que de ça !!! On vit dans un monde où tout le monde est différent, où tout le monde a des souffrances qui lui sont propres, et ses joies et ses envies. Il est totalement débile et incongru de dire que les non hqi n'ont pas notre hauteur de vue ou nos capacités à comprendre le monde. Il est totalement crétin de dire que des gens persécutent les HQI. Les gens s'en battent les couilles totalement. Les gens oui vont parfois nous trouver prétentieux quand on va dire que pour avoir le bac on a bosser 3h dans l'année. Ben on ne le dit pas. Où on le dit quand on peut expliquer tranquillement le pourquoi du comment. Mais on ne se cache pas derrière une persécution feinte. On ne tue pas socialement nos enfants avant même qu'ils rentrent dans la vie et les enfonçant dans un rôle de victime face aux méchants "normopensants". C'est criminel ! On les protège en les faisant rentrer dans la vraie vie. On cherche ensemble ce que l'on peut faire pour les aider. Bien sur on ne nie surtout pas nos différences, sinon à quoi bon être des être humain. Autant devenir des numéros si on les nie. Mais on n'en fait pas des barrières. Personne, absolument personne n'est de manière innée rejetées par les autres. Personne n'est d e manière innée associable. Dans le même ordre d'idée, on peut s'entraider, mais celui qui aide ne doit jamais se sentir supérieur à l'autre. On aide parce que à un moment donné on a un petit truc, et celui qu'on aide à un autre petit truc qu'il apportera ensuite au groupe.
Mais le zc qui fait l'apologie de la souffrance, du "je suis hyper sensible protégez moi du monde" est dangereux, il m'a fait peur. C'est pour ça que j'ai poussé à l'extrême le personnage du tigre. Le monde on doit l'affronter. On ne vit pas dans du coton. On peut se créer sa petite bulle idéale en attendant la mort. Mais putain quelle horreur de vivre comme ça... J'ai poussé le tigre à l'extrême pour faire un exacte opposé !
Aujourd'hui zèbre on en fait n'importe quoi de ce terme. Le bon côté c'est que chacun en a fait sa définition à lui à sa sauce. C'est bien c'est libre. Mais du coup tout le monde veut coller à une définition, oubliant que chacun est libre ! On performe à donf sur un jeu, un teste. Ça révéle des choses sur nous, ça ne ne nous définit pas du tout !
On se définit nous même ! On est libre d'être qui on veut. On ne se dit pas "je voudrais comme lui ou elle" non, on se dit "je veux être ça, je suis ça". On ne s'aligne pas pour faire parti de la tribu des zèbres ou des tigres, on est ce qu'on est ! Notre liberté de pensée, d'être ce qu'on veut être, c'est ça la vie ! On cherche le bonheur, on ne fuit pas le malheur, on affronte nos peurs, on refuse de se plaquer dans du coton (ou une fois de temps en temps pour souffler), nous sommes les acteurs, mais surtout les auteurs de notre vie !
Le mouvement tigre c'était pour s'opposer à la victimisation, à la sectarisation qu'impose le terme zèbre. Mais on doit avant tout se libérer de tous les carcans ! Nous sommes libres !!!
Nos plus grosses limites sont celles qui sont dans nos têtes, pas celles que nous imposent les autres autours de nous (hqi ou non). On n'oublie pas que nous sommes notre plus grosse limite ! On ouvre nos coeurs, on ouvre notre esprit, on s'ouvre au monde, et ainsi, on augmente notre capacité à prendre le bonheur !!!
Je ne sais pas pourquoi là ce matin j'écris tout ça... Mais ces petites précisions me trotaient dans la tête depuis un moment. Je sais qu'il y a beaucoup d'évidences dans ce que je viens d'écrire et surtout rien de nouveau. Mais ça fait du bien pour soit de le rappeler. La chance est un état d'esprit. Ceux qui souffrent sont ceux qui se laissent porter, ceux qui sont heureux sont ceux qui agissent. C'est évident, mais c'est bon de s'en souvenir. Bien sur on a des phases où on se laisse porter. Bien sur on se prend des malheur dans la gueule contre lesquelles on ne peut rien. Mais le bonheur on le cherche, on le récolte lui, c'est la seule vérité ! On doit être soit même, on doit prendre sa liberté, on doit chercher et construire son bonheur, on doit affronter ses peurs, on refuse les catégorisations qui nous enferment dans un rôle qui nous prive de liberté. Ce ne sont que des poncifs tout ça, j'en ai conscience. Mais ils sont tellement vrais ...
On ne doit pas non plus se dire qu'on est plus nul que l'autre parce qu'on n'y arrive pas. On doit avoir ça comme objectif et rien que ça c'est la première victoire. C'est pour ça aussi je n'ai jamais donné le mode d'emploi pour devenir tigre. Il est tellement différents pour chaque individu. Croire que le mode d'emploi existe c'est n'avoir rien compris. Faire la moral aux autres c'est nier nos liberté, pour ça que le tigre ne fait pas la morale. On est tous différents, mais on peut tous être heureux. Personne n'est condamné au malheur.
Alors pour reprendre le titre de ce fil : je suis trop intelligent pour être malheureux !!!
Calculatrice autorisée, il est vivement conseillé de tricher
Qu'est ce que quelqu'un de sérieux ?
A partir de quoi peut-on définir être "trop" sérieux ?
Devrions-nous moins nous méfiez des gens pas assez sérieux ?
Comment un tigre qui s'adapte peut-il considérer un quelconque milieu hostile ?
A partir de quoi peut-on définir être "trop" sérieux ?
Devrions-nous moins nous méfiez des gens pas assez sérieux ?
Comment un tigre qui s'adapte peut-il considérer un quelconque milieu hostile ?
EmiM- Messages : 5707
"Comment rester Tigre en milieu hostile ?" <--- Sujet piège, bien définir les termes
On est tigre ou on le devient ! Quoiqu'il arrive on le reste ! Si on décide d'être un Tigre ( sortir de la victimisation, de se donner les moyens d'être heureux et bien avec les autres), cela est tellement bénéfique que quoiqu'il arrive, rien ne nous parait infaisable! Auquel cas, il n'y a pas de milieu hostile. Il n'y a que des milieux où l'on peut refuser de s'adapter ! Nous créons nous même l'hostilité.
On est tigre ou on le devient ! Quoiqu'il arrive on le reste ! Si on décide d'être un Tigre ( sortir de la victimisation, de se donner les moyens d'être heureux et bien avec les autres), cela est tellement bénéfique que quoiqu'il arrive, rien ne nous parait infaisable! Auquel cas, il n'y a pas de milieu hostile. Il n'y a que des milieux où l'on peut refuser de s'adapter ! Nous créons nous même l'hostilité.
Invité- Invité
Kalthu a écrit:Le Bac Philo Tigre est tombé, vous avez jusqu'à demainVous traiterez au choix un des 3 sujets :
- "Pourquoi se méfier des gens trop sérieux est indispensable ?"
- "Comment rester Tigre en milieu hostile ?" <--- Sujet piège, bien définir les termes
- Vous analyserez et commenterez le texte suivant
- Commentaire de texte:
début 2014 Kalthu a écrit: En ce moment j'écris moins sur les histoires de tigres je sais. Mais un truc qui a échappé à certaines personnes : c'est un symbole parmi d'autres. Chacun en fait ce qu'il veut, tout le monde peut créer le siens. Ceux qui aiment bien l'idée du tigre peuvent le reprendre et en faire ce qu'ils veulent.
Ce que j'ai voulu dire en prenant un symbole avec des rayures c'est que : nous ne sommes pas condamné à être ce qu'une psy vulgarisatrice à écrit dans ses bouquins. Nous sommes LIBRES ! Non notre QI ne nous condamne à rien du tout. Il ne nous prédétermine pas au malheur ou à la dépression. j'ai voulu garder le vocabulaire du forum pour des raisons pratiques. Je n'ai pas voulu dire c'est Tigre agressif et libre face aux zèbres victime. Je lutte contre la victimisation, pas pour qu'on élimine ceux qui sont réellement victime (victime des autres ou d'eux même ou de situations).
Nous sommes avant tout des être humains qui sont libres. Connaitre notre HQI, c'est nous comprendre, comprendre que l'on n'a pas la même perception que la majorité. Mais comme chaque élément de cette majorité elle même est en décalage avec la majorité. On en fait parti pour certains aspects, pas pour d'autres. Nous sommes, chaque humain, différents des autres. Nous faisons parti de la famille des homo sapiens. Le tigre comme image c'est un animal qui vit seul ou en groupe, selon ses envies et ses besoins. Calme tranquille souvent, mais qui peut bondir en cas de besoin. Sur ce forum trop de tristesse et de malheur sont décrits comme étant une forme de corolaire obligé de la douance. Non non non on doit refuser ça. On ne se cache pas derrière "les autres ne peuvent pas me comprendre" ou "je suis trop différents". En plus d'être con comme réaction, c'est suicidaire. C'est renoncer à vivre. On est comme on est, on trouvera toujours (quelque soit son QI) des gens qui nous aiment, d'autre qui nous déteste, d'autres qui nous comprennent, d'autres qui nous rejettent. Ça s'appelle la vie. Trouver des excuses ça s'appelle renoncer à vivre. Trop de monde sur ce forum, renonce à vivre finalement. On peut avoir besoin de rencontrer des gens qui ont notre différence, on peut en avoir besoin pour se comprendre. Mais on ne vit pas que de ça. On ne vit pas que de ça !!! On vit dans un monde où tout le monde est différent, où tout le monde a des souffrances qui lui sont propres, et ses joies et ses envies. Il est totalement débile et incongru de dire que les non hqi n'ont pas notre hauteur de vue ou nos capacités à comprendre le monde. Il est totalement crétin de dire que des gens persécutent les HQI. Les gens s'en battent les couilles totalement. Les gens oui vont parfois nous trouver prétentieux quand on va dire que pour avoir le bac on a bosser 3h dans l'année. Ben on ne le dit pas. Où on le dit quand on peut expliquer tranquillement le pourquoi du comment. Mais on ne se cache pas derrière une persécution feinte. On ne tue pas socialement nos enfants avant même qu'ils rentrent dans la vie et les enfonçant dans un rôle de victime face aux méchants "normopensants". C'est criminel ! On les protège en les faisant rentrer dans la vraie vie. On cherche ensemble ce que l'on peut faire pour les aider. Bien sur on ne nie surtout pas nos différences, sinon à quoi bon être des être humain. Autant devenir des numéros si on les nie. Mais on n'en fait pas des barrières. Personne, absolument personne n'est de manière innée rejetées par les autres. Personne n'est d e manière innée associable. Dans le même ordre d'idée, on peut s'entraider, mais celui qui aide ne doit jamais se sentir supérieur à l'autre. On aide parce que à un moment donné on a un petit truc, et celui qu'on aide à un autre petit truc qu'il apportera ensuite au groupe.
Mais le zc qui fait l'apologie de la souffrance, du "je suis hyper sensible protégez moi du monde" est dangereux, il m'a fait peur. C'est pour ça que j'ai poussé à l'extrême le personnage du tigre. Le monde on doit l'affronter. On ne vit pas dans du coton. On peut se créer sa petite bulle idéale en attendant la mort. Mais putain quelle horreur de vivre comme ça... J'ai poussé le tigre à l'extrême pour faire un exacte opposé !
Aujourd'hui zèbre on en fait n'importe quoi de ce terme. Le bon côté c'est que chacun en a fait sa définition à lui à sa sauce. C'est bien c'est libre. Mais du coup tout le monde veut coller à une définition, oubliant que chacun est libre ! On performe à donf sur un jeu, un teste. Ça révéle des choses sur nous, ça ne ne nous définit pas du tout !
On se définit nous même ! On est libre d'être qui on veut. On ne se dit pas "je voudrais comme lui ou elle" non, on se dit "je veux être ça, je suis ça". On ne s'aligne pas pour faire parti de la tribu des zèbres ou des tigres, on est ce qu'on est ! Notre liberté de pensée, d'être ce qu'on veut être, c'est ça la vie ! On cherche le bonheur, on ne fuit pas le malheur, on affronte nos peurs, on refuse de se plaquer dans du coton (ou une fois de temps en temps pour souffler), nous sommes les acteurs, mais surtout les auteurs de notre vie !
Le mouvement tigre c'était pour s'opposer à la victimisation, à la sectarisation qu'impose le terme zèbre. Mais on doit avant tout se libérer de tous les carcans ! Nous sommes libres !!!
Nos plus grosses limites sont celles qui sont dans nos têtes, pas celles que nous imposent les autres autours de nous (hqi ou non). On n'oublie pas que nous sommes notre plus grosse limite ! On ouvre nos coeurs, on ouvre notre esprit, on s'ouvre au monde, et ainsi, on augmente notre capacité à prendre le bonheur !!!
Je ne sais pas pourquoi là ce matin j'écris tout ça... Mais ces petites précisions me trotaient dans la tête depuis un moment. Je sais qu'il y a beaucoup d'évidences dans ce que je viens d'écrire et surtout rien de nouveau. Mais ça fait du bien pour soit de le rappeler. La chance est un état d'esprit. Ceux qui souffrent sont ceux qui se laissent porter, ceux qui sont heureux sont ceux qui agissent. C'est évident, mais c'est bon de s'en souvenir. Bien sur on a des phases où on se laisse porter. Bien sur on se prend des malheur dans la gueule contre lesquelles on ne peut rien. Mais le bonheur on le cherche, on le récolte lui, c'est la seule vérité ! On doit être soit même, on doit prendre sa liberté, on doit chercher et construire son bonheur, on doit affronter ses peurs, on refuse les catégorisations qui nous enferment dans un rôle qui nous prive de liberté. Ce ne sont que des poncifs tout ça, j'en ai conscience. Mais ils sont tellement vrais ...
On ne doit pas non plus se dire qu'on est plus nul que l'autre parce qu'on n'y arrive pas. On doit avoir ça comme objectif et rien que ça c'est la première victoire. C'est pour ça aussi je n'ai jamais donné le mode d'emploi pour devenir tigre. Il est tellement différents pour chaque individu. Croire que le mode d'emploi existe c'est n'avoir rien compris. Faire la moral aux autres c'est nier nos liberté, pour ça que le tigre ne fait pas la morale. On est tous différents, mais on peut tous être heureux. Personne n'est condamné au malheur.
Alors pour reprendre le titre de ce fil : je suis trop intelligent pour être malheureux !!!
Calculatrice autorisée, il est vivement conseillé de tricher
J'ai horreur de choisir, donc j'ai décidé de tricher et de prendre les trois
1. Se méfier des gens trop sérieux est indispensable car ils ont besoin de cadre pour jouer. Quelqu'un qui pense que sans cadre pas de règles, et sans règles pas de gloire, est forcement dangereux.
2. Pour rester tigre en milieu hostile il faut concevoir sa vie comme un échiquier. On peut être dans une mauvaise passe mais ce sont les 3 prochains coups qui importent...
3. “Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.” Périclès
Allegrina- Messages : 592
Allegrina a écrit:
“Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.” Périclès
J'aime beaucoup cette citation et tout ce qui précède, je remercie kalthu et ses invités pour ce bon moment passé à vous lire
offset- Messages : 7540
- Spoiler:
- Vous m'excuserez, j'ai traité le sujet au pied levé (même si c'est long), je ne me suis pas beaucoup relu, il y aurait beaucoup de choses à ajouter, un peu de grain (et de nuances) à retirer/ajouter. Le sujet pourrait faire l'objet d'un bouquin entier.
Donc :
"Comment rester Tigre en milieu hostile ?"
Partons du principe qu'un Tigre est un Zèbre qui désire être heureux et qui désire mettre en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour le devenir et/ou le rester.
Partons également du principe, comme quelqu'un (dont je me souviens plus le nom) avait dit au premier Tiger Crossing, qu'il s'agit de « comprendre pour mieux le vivre ».
Le malheur ne vient pas de la zébritude. Du moins, pas uniquement. On voit souvent passer, sur ZC, la notion de « normo-pensant » pour désigner cette force d'opposition à l'intégration du Zèbre et à son bonheur. La différence serait-elle source d'hostilité et de malheur ?
Une chose : le « normo-pensant » n'existe pas.
La norme est une construction, c'est quelque chose d'artificiel. Le « normo-pensant » est artificiel, lui aussi : personne ne l'est vraiment, et tout le monde l'est « un peu ».
Cependant, ce concept est très intéressant car il permet au Zèbre de mettre un visage, un nom sur une force qui semble s'opposer à son bonheur. C'est une manière de la personnifier.
Pourquoi pas ? Personne ne peut s'opposer à une force sans nom, sans visage et sans définition.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas de savoir « qui est normo-pensant » ou non ; mais bien de reconnaître qu'il y a ici un archétype, une grande idée.
Tigres et Zèbres en milieu hostile…
On peut le voir de deux manières :
1 – Un milieu hostile à ce que sont un Zèbre ou un Tigre.
2 – Un milieu qui est, de toute façon, hostile à tout être humain.
Laissons de côté une éventuelle distinction Tigre/Zèbre ; il n'y en a pas, de toute façon. Il faudrait vraiment être frappadingue pour ne pas souhaiter être heureux, au moins un minimum. Le concept de Tigre représente (à mon sens) juste une volonté de s'approprier ce type de thématiques, une sorte de recherche appliquée et personnelle en psychologie.
Je me souviens qu'il s'agit d'une manière de renverser la description du Zèbre comme étant une victime, quelqu'un qui souffre et qui a du mal à se faire une place dans la vie.
Tout le monde a été victime de quelque chose, tout le monde souffre au moins de temps en temps et tout le monde rame pour faire son sillon.
Voilà qui écarte un peu la deuxième interprétation de « milieu hostile ». Pour l'instant.
Pour ce qui est de l'hostilité envers les Zèbres…
Existe t-elle vraiment ?
Il est évident qu'il y a des idiots qui condamnent et se montrent menaçants envers la différence, ce qui fait un peu « intello ». Il n'est pas difficile de deviner que ce sont des gens complexés.
Donc, si une personne s'avère être dans ce panier-là, la solution est simple : la laisser toute seule et ne pas chercher à « avoir raison » (ce qui va, de toute façon, exacerber son complexe...).
Les normo-pensants… n'existent pas.
Les gens qui pensent différemment de nous… oui, ils existent.
Après, est-ce que nous devons être compris de tous ? Ce n'est pas notre devoir.
Est-ce que nous sommes incompréhensibles pour eux ? Non, mais il va falloir communiquer.
Donc, si une personne ne nous comprend pas, la solution est simple : communiquer. Et si cette personne n'est pas d'accord avec nous ? Bé, pourquoi vouloir convaincre à tout prix…
Communiquer.
Est-ce que ce n'est pas la solution à la survie ? Faire comprendre à autrui que nous ne sommes pas là pour bouffer le monde, faire comprendre que s'il y a entente et coopération, tout le monde aura ce qu'il veut.
De plus, s'il y a un désaccord majeur ou une incompatibilité d'objectifs, pourquoi s'unir ? Il faut juste trouver la bonne dynamique de groupe, et ne pas s'attarder là où on n'a strictement rien à faire.
Là où ce qui concerne les Zèbres et ce qui concerne tout le monde vont se rejoindre, c'est sur la notion de potentiel.
Une personne qui ne peut pas réaliser son propre potentiel va se sentir frustrée.
La question semble plus prégnante chez les Zèbres, supposément parce qu'ils se savent avoir un fort potentiel (d'ordre intellectuel et/ou émotionnel).
Un certain nombre de personnes semblent penser que dans la vie, on est là « pour se battre ». Personnellement, je suis assez fatigué de cet argument, qui ne sert qu'à bourreautiser/victimiser les gens, les faire culpabiliser de « ne pas se battre assez fort » (et j'en ai largement fait les frais, à titre personnel, d'où ce dégoût).
Splendide : si nous sommes ici « pour se battre » et « pour en baver », autant ne pas faire de gosses et en finir tout de suite. Non, une telle chose ne peut pas être le sens de la vie. Personne ne pense vraiment qu'il en soit ainsi ; vous vous rendez compte de tout ce que ça implique ? Vous vous rendez compte de la vie de quelqu'un qui pense cela sincèrement ?
Ce qui frustre, c'est de ne pas pouvoir réaliser son potentiel, de sentir qu' « on n'est pas à la hauteur », etc.
C'est là qu'intervient une troisième vision de ce qu'est un « milieu hostile », l'environnement intérieur.
Dans un sens, mettre en contradiction « normo-pensant » et « Zèbre » ne peut que faire du mal au Zèbre (et faire enrager celui qui se reconnaîtra, bien imprudemment, dans le terme de « normo-pensant »). Croire qu'il existe une « pensée normale » est un message envoyé à la psyché. Un message qui dit « tu penses différemment, donc tu dévies de la norme, donc tu n'es pas normal.
Et quelqu'un de « pas normal », il va avoir « du mal à s'intégrer » puis à faire quelque chose de sa vie, non ?
Bref, c'est la double punition : le Zèbre reconnaît qu'il a un fort potentiel, donc qu'il n'est pas dans la norme, donc qu'il va être rejeté, donc qu'il ne va jamais réaliser son potentiel.
On peut casser toutes ces représentations, s'il-vous-plaît ?
Un Zèbre doit savoir qu'il est un être humain, que tout ce qu'il peut penser ou ressentir se situent dans la norme humaine, que tout potentiel dont il dispose est fondamentalement humain.
Zèbre : ne crée surtout pas, ne crée jamais, ce fossé entre toi et le reste l'humanité, le reste de ton humanité.
Ou sinon, tu alimenteras le feu du « normo-pensant », de cette force qui semble t'empêcher d'être heureux, et que tu auras créée toi-même !
En résumé, comment survivre à ce milieu intérieur hostile ? Simple : il faut le casser, et casser l'idée que le Zèbre (ou le Tigre, donc) est un déviant.
Qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ça ?
On peut en tirer que le Zèbre/Tigre est avant tout un être humain comme les autres, mais à qui on reconnaît un potentiel particulier. Pour survivre à ces « milieux hostiles », il doit communiquer, s'associer avec les gens qui lui plaisent, autant que possible, et ne pas s'imaginer comme étant à l'écart ou « si différent que ça ».
Il vaut mieux s'avouer humain que toute autre chose : personne n'est parfait, tout le monde souffre à un moment ou à un autre, mais aussi, être humain signifie avoir le droit d'être heureux.
Le bonheur n'est pas plus limité que le malheur. Il n'y a pas de quota. On peut être heureux autant qu'on le veut, mais, et nous retournons là au centre du concept de Tigre : il faut saisir son bonheur pour être heureux, et il faut (se) comprendre pour le saisir.
Je souhaite mieux à un Tigre/Zèbre que la simple survie.
Dernière édition par Tesla le Ven 26 Juin 2015 - 0:03, édité 1 fois
Tesla- Messages : 366
Merci pour ce message qui est je trouve une belle réponse à la question de rester un Tigre en milieu hostile .
Invité- Invité
Merci
Je prépare les autres sujets.
Quid de l'utilité de scinder le sujet et de le mettre au Labo, si on veut discuter des thèmes individuellement ? Là, on va avoir les réponses aux trois sujets dans le même endroit.
A moins que tu aies prévu de les rejoindre et d'avoir une approche pluri-thématique sur une question précise, Kalthu.
Je prépare les autres sujets.
Quid de l'utilité de scinder le sujet et de le mettre au Labo, si on veut discuter des thèmes individuellement ? Là, on va avoir les réponses aux trois sujets dans le même endroit.
A moins que tu aies prévu de les rejoindre et d'avoir une approche pluri-thématique sur une question précise, Kalthu.
- Spoiler:
- Yes, merci Parisette
Voici un autre sujet :
"Pourquoi se méfier des gens trop sérieux est indispensable ?"
Pourquoi, en effet ?
On a deux types de définitions au mot « sérieux » : le côté « sage, digne de confiance, réfléchi », et le côté « qui peut avoir des conséquences fâcheuses ».
Bref, quand on dit que quelqu'un est trop sérieux, on pense à une personne :
1 – Qui réfléchit trop et qui cherche trop à ne pas faire le moindre écart.
2 – Qui prend les choses de manière trop personnelle, qui prend les choses comme pouvant avoir des conséquences graves.
Dans le premier cas, nous avons affaire à une personne qui manque de spontanéité et qui risque de se pourrir la vie à force d'avoir une trop forte attente envers elle-même.
Dans le second cas, nous avons affaire à une personne qui manque de confiance en elle et en sa capacité à remplir ses propre attentes.
Vous voyez le point de rapprochement ?
En soi, être sérieux n'est pas grave.
Une personne qui l'est trop va avoir des problèmes. Et en causer aux autres, par la même occasion.
En quoi ?
Premièrement, une personne qui place la barre trop haut est en danger et représente une vraie menace pour les gens autour d'elle. En effet, ça nous est propre, à nous, humains, mais il se trouve qu'on a une fâcheuse tendance à demander aux autres ce qu'on n'ose plus demander à soi-même.
Bref, une personne qui se prend trop au sérieux va non seulement placer la barre trop haut pour elle-même, mais aussi pour tous les autres.
Bref : cette personne va vous pomper l'air !
Deuxièmement, une personne qui place la barre trop haut et qui manque de confiance en elle va se créer des objectifs qu'elle ne peut pas atteindre. Résultat : elle va se mettre dans la panade toute seule.
Et c'est quiqui, qui va devoir rattraper les boulettes de ce personnage ?
Ses proches, oui.
Troisièmement, une personne qui traite tout comme si c'était grave et important va manquer de spontanéité et tout ramener à ce qu'elle considère comme étant un problème (personnel, qui plus est).
Rigoler avec ? Vous n'y pensez pas.
Il va falloir rassurer, d'abord.
Enfin, une personne qui cherche à ne commettre aucun écart est de toute façon humaine et va quand même en commettre ; c'est comme ça.
Cette personne a fait une bourde envers vous, disons. Vous allez lui signifier que vous avez été blessé de son comportement, ou quelque chose comme ça.
La réponse ? Des coups de bec et d'ongles pour vous signifier que ce n'est pas elle qui a un problème mais bien vous ! Car il est hors de question pour cette personne de reconnaître un écart de conduite.
Pour résumer le sujet : pourquoi se méfier des gens qui sont trop sérieux ? Parce que vous risquez (pas systématiquement, mais bon) l'un des quatre dangers ci-dessus.
Dernière édition par Tesla le Ven 26 Juin 2015 - 0:03, édité 1 fois
Tesla, sur ce thème là je suis en désaccord avec toi.
La question telle qu'elle est posée oriente notre réponse, ce qui n'est pas très philosophique comme pratique ^^
Pour rappel:
Je comprends bien où Kalthu veut nous emmener. Il pense qu'il est important de garder son âme d'enfant. Cela dit être sérieux n'empêche d'écouter l'enfant en soi.
Et puis je ferais la différence entre les gens sérieux et ceux qui se prennent au sérieux. Ces derniers sont barbarants, moralisateurs.
Mais être sérieux, c'est un trait de personnalité rassurant, ce sont des gens droits, sur lesquels on peut compter.
D'ailleurs ils sont bien souvent sérieux malgré eux, contemplant avec envie la légèreté autour d'eux.
La question telle qu'elle est posée oriente notre réponse, ce qui n'est pas très philosophique comme pratique ^^
Pour rappel:
Je comprends bien où Kalthu veut nous emmener. Il pense qu'il est important de garder son âme d'enfant. Cela dit être sérieux n'empêche d'écouter l'enfant en soi.
Et puis je ferais la différence entre les gens sérieux et ceux qui se prennent au sérieux. Ces derniers sont barbarants, moralisateurs.
Mais être sérieux, c'est un trait de personnalité rassurant, ce sont des gens droits, sur lesquels on peut compter.
D'ailleurs ils sont bien souvent sérieux malgré eux, contemplant avec envie la légèreté autour d'eux.
Invité- Invité
Le "trop" oriente, oui.
Comme je le disais, être sérieux n'est pas un problème, mais le "trop" en est un.
Au demeurant, toute question philosophique est orientée, car basée sur des représentations de la réalité. La question est, en soi, une réponse.
Sauf lorsqu'on décide d'utiliser ces représentations pour mettre en question d'autres représentations qui leur sont liées.
C'est à voir, à débattre. Personnellement, faisant partie des gens "trop sérieux", je voulais mettre l'emphase sur mon expérience personnelle et ce que j'en ai compris.
De plus, je me crois capable de justifier à peu près tout ce que je veux
Là où j'aurais lunché à mort, ça aurait été si la question, retournée, avait été : "Que signifie ne pas être assez sérieux ?"
Sorti de ça, j'avoue, ma réponse était (relativement) consensuelle, en tant que telle.
(mais pour tout avouer : j'ignore à l'avance si ce que je vais dire va être pris comme étant consensuel, ou non)
Comme je le disais, être sérieux n'est pas un problème, mais le "trop" en est un.
Au demeurant, toute question philosophique est orientée, car basée sur des représentations de la réalité. La question est, en soi, une réponse.
Sauf lorsqu'on décide d'utiliser ces représentations pour mettre en question d'autres représentations qui leur sont liées.
C'est à voir, à débattre. Personnellement, faisant partie des gens "trop sérieux", je voulais mettre l'emphase sur mon expérience personnelle et ce que j'en ai compris.
De plus, je me crois capable de justifier à peu près tout ce que je veux
Là où j'aurais lunché à mort, ça aurait été si la question, retournée, avait été : "Que signifie ne pas être assez sérieux ?"
Sorti de ça, j'avoue, ma réponse était (relativement) consensuelle, en tant que telle.
(mais pour tout avouer : j'ignore à l'avance si ce que je vais dire va être pris comme étant consensuel, ou non)
Toute question philosophique n'est pas orientée, la réponse peut l'être et doit l'être.
Exemple : Qu'est ce que le travail ?
Est un sujet de philo qui n'est pas orienté.
On peut structurer le langage pour le rendre objectivement logique, si on le décide, en le systématisant à outrance.
Là il y a deux partis pris : "trop" et "indispensable". Davantage qu'une représentation de la réalité il y a un jugement moral.
Exemple : Qu'est ce que le travail ?
Est un sujet de philo qui n'est pas orienté.
On peut structurer le langage pour le rendre objectivement logique, si on le décide, en le systématisant à outrance.
Là il y a deux partis pris : "trop" et "indispensable". Davantage qu'une représentation de la réalité il y a un jugement moral.
Invité- Invité
Après c'est Maitre Kalthu, on l'excusera pour ce biais
Je me demande quand même si ce n'est pas parce que les gens sérieux "agacent" que la majorité des HQI se sentent si seuls.
Imaginez un ado surdoué qui préfera lire un bon roman quand la majorité des gens de son age ira draguer, fumer, faire du skate au squattparc . Il va passer pour quelqu'un de trop sérieux. Doit-on se méfier de lui ?
Et alors les Aspies, on en parle ? Avec leurs manies de tout prendre au premier degré quand on leur raconte une blague (surtout si tu oublies le panneau "rire").
Alors si on devait se méfier des gens sérieux, on devrait se méfier de la majorité des gens de ce forum ^^
Je me demande quand même si ce n'est pas parce que les gens sérieux "agacent" que la majorité des HQI se sentent si seuls.
Imaginez un ado surdoué qui préfera lire un bon roman quand la majorité des gens de son age ira draguer, fumer, faire du skate au squattparc . Il va passer pour quelqu'un de trop sérieux. Doit-on se méfier de lui ?
Et alors les Aspies, on en parle ? Avec leurs manies de tout prendre au premier degré quand on leur raconte une blague (surtout si tu oublies le panneau "rire").
Alors si on devait se méfier des gens sérieux, on devrait se méfier de la majorité des gens de ce forum ^^
Invité- Invité
Alors on peut se demander "qu'est-ce qu'être trop sérieux ?", pour questionner l'idée, et ma réponse, personnellement, est le négatif de ce que j'ai présenté.
Cela réduit de beaucoup le champ du "trop sérieux".
J'insiste sur le fait que Kalthu a dit "trop sérieux" et non juste "sérieux".
Donc, a priori, la question est loin de viser tout le monde.
Cela réduit de beaucoup le champ du "trop sérieux".
J'insiste sur le fait que Kalthu a dit "trop sérieux" et non juste "sérieux".
Donc, a priori, la question est loin de viser tout le monde.
Kalthu se demande surtout ce que ça donnerait si quelqu'un avait osé l'analyse de texte lol...
Hé, ça va, ça va, j'arrive. (lol)
Un nouveau délais a été accordé jusqu'à dimanche !
Pourquoi se méfier des gens trop sérieux est indispensable ?
Souci de forme : demander des raisons légitimant un jugement moral qui n'est pas universel et donc ne coule pas de source.
Ensuite, si le terme sérieux peut être défini, le degré de sérieux qui conduit à l'être trop n'est pas déterminé.
Enfin l'indispensable est une absence de condition, un marqueur de nécessité qui confine à un positionnement universel, avant de savoir pourquoi il faut se méfier des gens trop sérieux il faudrait peut être savoir pourquoi c'est nécessaire.
De fait, l'exercice consiste à défendre une position qui a pourtant plus de possibilités d'être remise en cause car elle ne repose sur aucun postulat partagé.
Mais bon essayons de dévoyer une rigueur au profit de l'amusement...
- donc postulat de base : il faut admettre que l'on peut être trop sérieux, que c'est même un risque puisque l'on doit s'en méfier. Par conséquent nous devons potentiellement admettre que si nous sommes d'accord avec cette position c'est que nous pensons nous mêmes ne pas être trop sérieux.
Donc nous répondons avec beaucoup de sérieux à une injonction à ne pas l'être trop. Problème.
Nous devons aussi admettre que c'est indispensable, ce qui induit la notion de risque voire de danger si nous ne le faisons pas.
être trop sérieux est donc par conséquent, selon le déploiement de la question, un danger pour soi-même mais surtout pour autrui puisque le sujet pose la question d'un point de vue d'observateur.
Eh bien la danger étant un argument suffisant pour appeler à une méfiance la boucle est bouclée.
Maintenant la question doit elle être : les gens trop sérieux sont ils dangereux ?
Avez vous déjà été assommé par un médecin généraliste à coup de stéthoscope ?
N'avez vous jamais béni le ciel que le vétérinaire de votre chat préféré ne soit pas totalement bourré au moment de l'opération de votre ange à poil ?
Dans le cas contraire vous seriez vous senti plus en confiance si votre dentiste avait un nez de clown ?
Non. Donc déjà on peut dire qu'être sérieux est bien, l'être trop est mal voire dangereux. On avance.
On revient donc à la notion de degrés, à partir de quel point sommes nous trop sérieux ?
Paradoxe sorite : à partir de combien de grains de sable avons nous un tas de sable ?
Eh bien la réponse est que nous fixons arbitrairement selon notre perception, notre réflexion, notre émotion, ce qu'est le trop.
Par conséquent nous jugeons ce qui est trop sérieux quand nous ne l'acceptons plus, quand cela est gênant, désappointant ou ue l'on pense cela mauvais. Il n'existe pas de danger intrinsèque mais une attitude qui génère une possibilité de non acceptation d'autrui.
Réponse du sujet donc : il ne faut pas s'encombrer de ce qui nous emmerde, il ne faut pas se démener avec des gens quand tout s'avère impossible et surtout ne pas accepter ce qui nous est inconfortable voire difficilement supportable.
C'est un appel à un respect de soi mais qui engendre un risque d'intolérance croissant. Comme tout jugement moral se voulant universel alors qu'il part d'un postulat personnel.
Souci de forme : demander des raisons légitimant un jugement moral qui n'est pas universel et donc ne coule pas de source.
Ensuite, si le terme sérieux peut être défini, le degré de sérieux qui conduit à l'être trop n'est pas déterminé.
Enfin l'indispensable est une absence de condition, un marqueur de nécessité qui confine à un positionnement universel, avant de savoir pourquoi il faut se méfier des gens trop sérieux il faudrait peut être savoir pourquoi c'est nécessaire.
De fait, l'exercice consiste à défendre une position qui a pourtant plus de possibilités d'être remise en cause car elle ne repose sur aucun postulat partagé.
Mais bon essayons de dévoyer une rigueur au profit de l'amusement...
- donc postulat de base : il faut admettre que l'on peut être trop sérieux, que c'est même un risque puisque l'on doit s'en méfier. Par conséquent nous devons potentiellement admettre que si nous sommes d'accord avec cette position c'est que nous pensons nous mêmes ne pas être trop sérieux.
Donc nous répondons avec beaucoup de sérieux à une injonction à ne pas l'être trop. Problème.
Nous devons aussi admettre que c'est indispensable, ce qui induit la notion de risque voire de danger si nous ne le faisons pas.
être trop sérieux est donc par conséquent, selon le déploiement de la question, un danger pour soi-même mais surtout pour autrui puisque le sujet pose la question d'un point de vue d'observateur.
Eh bien la danger étant un argument suffisant pour appeler à une méfiance la boucle est bouclée.
Maintenant la question doit elle être : les gens trop sérieux sont ils dangereux ?
Avez vous déjà été assommé par un médecin généraliste à coup de stéthoscope ?
N'avez vous jamais béni le ciel que le vétérinaire de votre chat préféré ne soit pas totalement bourré au moment de l'opération de votre ange à poil ?
Dans le cas contraire vous seriez vous senti plus en confiance si votre dentiste avait un nez de clown ?
Non. Donc déjà on peut dire qu'être sérieux est bien, l'être trop est mal voire dangereux. On avance.
On revient donc à la notion de degrés, à partir de quel point sommes nous trop sérieux ?
Paradoxe sorite : à partir de combien de grains de sable avons nous un tas de sable ?
Eh bien la réponse est que nous fixons arbitrairement selon notre perception, notre réflexion, notre émotion, ce qu'est le trop.
Par conséquent nous jugeons ce qui est trop sérieux quand nous ne l'acceptons plus, quand cela est gênant, désappointant ou ue l'on pense cela mauvais. Il n'existe pas de danger intrinsèque mais une attitude qui génère une possibilité de non acceptation d'autrui.
Réponse du sujet donc : il ne faut pas s'encombrer de ce qui nous emmerde, il ne faut pas se démener avec des gens quand tout s'avère impossible et surtout ne pas accepter ce qui nous est inconfortable voire difficilement supportable.
C'est un appel à un respect de soi mais qui engendre un risque d'intolérance croissant. Comme tout jugement moral se voulant universel alors qu'il part d'un postulat personnel.
Dernière édition par eXistenZ le Jeu 25 Juin 2015 - 23:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Moi, je suis trop sérieux
Tesla a écrit:Moi, je suis trop sérieux
Tu peux être perçu comme étant trop serieux par des baba cools mais peut-être super cool par des gens encore plus sérieux que toi.
Tout ça est très subjectif !
Invité- Invité
Quelqu'un de sérieux est-il plus heureux que quelqu'un qui l'est moins ?
le Petit Prince :
- Bonjour ! Votre cigarette est éteinte. Bonjour !
le businessman:
Trois et deux font cinq
Et cinq plus sept font douze
Et douze plus trois égalent bien quinze
- Bonjour
Vingt-deux et six vingt-huit
Pas l'temps d'la rallumer
Vingt-six et cinq font trente et un
Ca me fait donc cinq cent un millions
Six cent vingt-deux mille
Sept cent trente et un
le Petit Prince :
- Cinq cent un millions de quoi ?
le businessman:
Tiens tu es toujours là
Cinq cent un millions de
Je ne sais même plus
le Petit Prince :
le businessman:
J'ai tellement de travail
Je n'peux pas m'amuser
Avec toutes ces balivernes
le Petit Prince :
- Des millions de quoi ?
le businessman:
Tu n'dois pas me déranger
Deux et cinq font sept
je suis un homme sérieux
le Petit Prince :
le businessman:
Des millions d'étoiles
Auxquelles rêvent les paresseux
Que je change en calcul mental
Moi qui suis un homme sérieux j'ai besoin
J'ai besoin de posséder pour me rassurer
J'ai besoin de me sentir riche pour exister
Des millions d'étoiles
Que je ne sais que compter
Moi qui n'ai jamais rêvé
Trois et deux font cinq
Quinze et sept vingt-deux
Sept cent trente et un...
le Petit Prince :
- D'étoiles, je sais. J'ai déjà vu un roi qui possédait une étoile.
le businessman :
- Mais les rois ne possèdent pas, ils règnent sur, c'est très différent.
le Petit Prince :
- Et comment peut-on posséder une étoile ?
le businessman :
- Je possède les étoiles parce que personne avant moi n'a pensé à les posséder.
le Petit Prince :
- Ca c'est vrai, mais tu ne peux pas cueillir une étoile comme je peux cueillir une fleur et l'emporter.
le businessman :
- Non, mais je peux les placer en banque. J'écris sur un petit papier le nombre de mes étoiles et je l'enferme à clé dans un tiroir.
le Petit Prince :
- C'est assez poétique, mais ce n'est vraiment pas très sérieux. Moi je ramone mes volcans et j'arrose ma fleur, aussi c'est utile à mes volcans et c'est utile à ma fleur que je les possède. Mais toi tu n'es pas utile aux étoiles.
Je voudrais aller voir ailleurs. Voilà une jolie planète.
le businessman :
- C'est une planète minuscule, et absurde. A quoi peut bien servir, dans le ciel, sur une planète sans maison ni population, un réverbère et un allumeur de réverbère ?
le Petit Prince :
- Peut-être bien que cet homme est absurde. Moins cependant que vous tous, parce que, quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort l'étoile ou la fleur.
C'est une occupation très jolie et véritablement utile, puisque c'est joli. Adieu.
le Petit Prince :
- Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires."
Je vous lis avec plaisir
le Petit Prince :
- Bonjour ! Votre cigarette est éteinte. Bonjour !
le businessman:
Trois et deux font cinq
- Bonjour
Pas l'temps d'la rallumer
Sept cent trente et un
le Petit Prince :
le businessman:
Tiens tu es toujours là
Cinq cent un millions de
Je ne sais même plus
le Petit Prince :
le businessman:
J'ai tellement de travail
Je n'peux pas m'amuser
Avec toutes ces balivernes
le Petit Prince :
- Des millions de quoi ?
le businessman:
Tu n'dois pas me déranger
Deux et cinq font sept
je suis un homme sérieux
le Petit Prince :
le businessman:
Des millions d'étoiles
Auxquelles rêvent les paresseux
Que je change en calcul mental
Moi qui suis un homme sérieux j'ai besoin
J'ai besoin de posséder pour me rassurer
J'ai besoin de me sentir riche pour exister
Des millions d'étoiles
Que je ne sais que compter
Moi qui n'ai jamais rêvé
Trois et deux font cinq
Quinze et sept vingt-deux
Sept cent trente et un...
le Petit Prince :
- D'étoiles, je sais. J'ai déjà vu un roi qui possédait une étoile.
le businessman :
- Mais les rois ne possèdent pas, ils règnent sur, c'est très différent.
le Petit Prince :
- Et comment peut-on posséder une étoile ?
le businessman :
- Je possède les étoiles parce que personne avant moi n'a pensé à les posséder.
le Petit Prince :
- Ca c'est vrai, mais tu ne peux pas cueillir une étoile comme je peux cueillir une fleur et l'emporter.
le businessman :
- Non, mais je peux les placer en banque. J'écris sur un petit papier le nombre de mes étoiles et je l'enferme à clé dans un tiroir.
le Petit Prince :
- C'est assez poétique, mais ce n'est vraiment pas très sérieux. Moi je ramone mes volcans et j'arrose ma fleur, aussi c'est utile à mes volcans et c'est utile à ma fleur que je les possède. Mais toi tu n'es pas utile aux étoiles.
Je voudrais aller voir ailleurs. Voilà une jolie planète.
le businessman :
- C'est une planète minuscule, et absurde. A quoi peut bien servir, dans le ciel, sur une planète sans maison ni population, un réverbère et un allumeur de réverbère ?
le Petit Prince :
- Peut-être bien que cet homme est absurde. Moins cependant que vous tous, parce que, quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort l'étoile ou la fleur.
C'est une occupation très jolie et véritablement utile, puisque c'est joli. Adieu.
le Petit Prince :
- Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires."
Je vous lis avec plaisir
Dernière édition par offset le Ven 26 Juin 2015 - 13:21, édité 1 fois
Salut
La bienveillance, toujours . Avec plus ou moins de tolérance
Et comme ça ?- "Pourquoi se méfierdes gens trop sérieux est indispensable ?"
Tigre = soi. Après, pour milieu hostile, c'est forcément envers soi. Mais bon ... si hostilité il y a, c'est forcément que l'autre a peur. Doit-on reprocher à l'autre sa peur, ou l'aider à s'en défaire ?- "Comment rester Tigre en milieu hostile ?" <--- Sujet piège, bien définir les termes
La bienveillance, toujours . Avec plus ou moins de tolérance
Qu'est-ce qu'être soi ? Avoir des valeurs, et le bonheur et l'amour (sens général : de soi, des autres, etc ...) comme objectif- Vous analyserez et commenterez le texte suivant
Fait sur le pouceCalculatrice autorisée, il est vivement conseillé de tricher
Invité- Invité
Un sketch de Coluche dans toute sa splendeur expressive qui dit beaucoup de vérités
https://www.youtube.com/watch?v=YqHm-Xamf6c
Michaël Raivard rend Hommage à Coluche sur une musique des Enfoirés.
https://www.youtube.com/watch?v=Tqw7RaCN_LM
https://www.youtube.com/watch?v=YqHm-Xamf6c
Michaël Raivard rend Hommage à Coluche sur une musique des Enfoirés.
https://www.youtube.com/watch?v=Tqw7RaCN_LM
Gooooooooood weeeeeeeek zcccccccc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Goooooood Suuuummmeeeeer zcccccc !!!!!
https://vimeo.com/44188722
Oh ben alors lui franchement si je verse une larme elle ne sera pas de tristesse !!!
Il a bien contribuer à cette vague de merde qui fait qu'aujourd'hui tellement de gens semble penser avec une vraie assurance hallucinante que la fermeture des frontières serait une sorte de solution à je ne sais trop quoi...
Allé à se mémoire, en souvenir de toutes les manif" faite où son nom était mentionné. Comme je lui dois une partie de ma prise de conscience tellement ses discours de haine et de remplis sur soit m'avaient froid dans le dos gamin quand j'ai su que lui contrairement au milliardaire borgne était au pouvoir...
Aller tient, j'ai dis jamais de politique ici, mais en la mémoire de Pasqua je ne peux rien faire de mieux que de mettre ça !!! En souvenir de ce que tu exècres le plus le Charles, et vu que tu représentais ce que j'exècre le plus c'est de bonne guerre !!!
Il a bien contribuer à cette vague de merde qui fait qu'aujourd'hui tellement de gens semble penser avec une vraie assurance hallucinante que la fermeture des frontières serait une sorte de solution à je ne sais trop quoi...
Allé à se mémoire, en souvenir de toutes les manif" faite où son nom était mentionné. Comme je lui dois une partie de ma prise de conscience tellement ses discours de haine et de remplis sur soit m'avaient froid dans le dos gamin quand j'ai su que lui contrairement au milliardaire borgne était au pouvoir...
Première, deuxième, troisième génération : nous sommes tous des enfants d'immigrés !
Première, deuxième, troisième génération : ON S'EN FOUT, ON EST CHEZ NOUS !!!
Contre le chômage, et la précarité, c'est pas immigrés, c'est pas les sans papier, c'est les patrons qu'il faut virer !
Travailleurs Français, immigrés, une seule classe ouvrière !!!
Pour avoir enfin la paix entre les peuples, gagnons la guerre de classes !!!
Aller tient, j'ai dis jamais de politique ici, mais en la mémoire de Pasqua je ne peux rien faire de mieux que de mettre ça !!! En souvenir de ce que tu exècres le plus le Charles, et vu que tu représentais ce que j'exècre le plus c'est de bonne guerre !!!
HK & les saltimbanks
j'ai pas piqué le nom ^^ (mais je l'ai envisagé)
j'ai pas piqué le nom ^^ (mais je l'ai envisagé)
Invité- Invité
LOL
En relisant un peu partout le forum, je me demandais ce que pensaient les fan de JSF de "les zèbres sont particulièrement doués pour le second degré et le sarcasme" (phrase de la très Sainte Jsf), car j'ai l'impression que dans la définition locale du forum (après je n'arrive pas à faire la part des textes canons et les autres) c'est l'inverse que les zèbres semblent dire ...
En relisant un peu partout le forum, je me demandais ce que pensaient les fan de JSF de "les zèbres sont particulièrement doués pour le second degré et le sarcasme" (phrase de la très Sainte Jsf), car j'ai l'impression que dans la définition locale du forum (après je n'arrive pas à faire la part des textes canons et les autres) c'est l'inverse que les zèbres semblent dire ...
J'ai parfois la désagréable impression que l'ironie, les sarcasmes, les petites phrases assassines passent ici comme une lettre à la poste (et ne sont jamais sanctionnées), tandis que ceux qui y sont sensibles et ont le malheur d'y répondre de manière un peu véhémente se font vite traiter de connards agressifs (alors qu'ils ne font que répondre à une agression) et éventuellement bannir du forum. Mais pareil : ce n'est peut-être qu'une impression.
Invité- Invité
Je vais squeezer dans ma réponse la partie concernant la modération (je ne tiens pas à débattre modération sur ce fil). Mais je suis par contre d'accord avec toi pour ta première phrase jusqu'à la 2ém parenthèse.
Cela dit en terme de modération (oui j'y viens quand même) on est censé avoir quand même pas mal changé cet aspect là (enfin on essaie, mais les gens rechigne à utiliser les signalements, une sorte de parano d'être traité de "collabo" ou délateur, alors qu'il s'agit plus d'appeler les pompiers pour éteindre l'incendie...).
En même temps, c'est plus facile de signaler quand on est observateur de la situation sans y être impliqué, mais c'est justement la position dans laquelle on perçoit le moins le potentiel incendiaire des petites remarques assassines.
Et inversement, quand on remarque l'effet du sarcasme excessif, c'est généralement qu'on était visé, et là utiliser le signalement donne furieusement l'impression d'aller se plaindre auprès de la maîtresse.
Bref, d'expérience, c'est pas un dilemme assez classique sur les forums, et certainement pas réservé aux zèbres. (Mais c'vrai qu'une couche d'hypersensibilité par dessus n'aide probablement pas)
Et inversement, quand on remarque l'effet du sarcasme excessif, c'est généralement qu'on était visé, et là utiliser le signalement donne furieusement l'impression d'aller se plaindre auprès de la maîtresse.
Bref, d'expérience, c'est pas un dilemme assez classique sur les forums, et certainement pas réservé aux zèbres. (Mais c'vrai qu'une couche d'hypersensibilité par dessus n'aide probablement pas)
pilipili- Messages : 88
Ben vu de ma chapelle, le signalement c'est plus "les gars vous qui n'êtes pas impliqué dans cette histoire, vous en pensez quoi ? Je me sens attaqué, je préfère être adulte et ne pas répondre, je demande l'aide d'un médiateur".
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, toujours vu de ma chapelle, certain sont très fort pour lancer des petits piques de plus en plus fort, avec la logorer parfaite pour faire péter un câble à celui d'en face, et eux n'héisites pas à utiliser le bouton signalement pour dire "il m'insulte" ...
Page 11 sur 22