De l'émulation intellectuelle
2 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Difficultés zébresques
Page 1 sur 1
De l'émulation intellectuelle
Je me découvre parfois en pleine pérégrination interne, partie depuis plusieurs dizaines de secondes - minute. J'ai eu tendance à y prêter attention dernièrement, me disant que je pourrais utiliser ce phénomène pour me mettre à travailler, car en effet, après ces moments d'égarement, j'ai tendance à devoir aller noter des trucs ou compléter par des recherches nécessaires aux réponses de nouvelles questions, à la remise en cause de modèles vaguement élaborés, de ceux qui ne sont pas plus solides que les genoux de mamie.
Je pense que le truc est d'arriver à trouver un objet d'intérêt non directement en lien avec le travail à effectuer, chose qui lui donne un aspect attractif. Plongé dans ce nouvel objet de curiosité, les liens avec l'activité "obligatoire" (le travail) devraient s'effectuer tout seul (je suppose que plus les objets sont écartés, plus il est difficile d'y voir des liens et plus l'exercice perd de son intérêt).
Je crois avoir identifié différents moyens assez simples, vidéos (genre cours du collège de france, reportage), les notes de mon carnet, des livres, des émissions de radio. Récemment, en m'égarant dans un café, quelques papiers de recherche sous le bras, j'arrive à peu près au même résultat. De la même manière, j'essaie de trouver des papiers qui touchent au sujet de travail, mais suffisamment transcendant (allant au-delà) pour rester intéressant en dehors du travail à effectuer.
J'espère que ce n'est pas trop flou.
J'aime beaucoup cette sensation de "plénitude conceptuelle-interne", j'en avais fait part un peu par ici.
Si vous avez quelque techniques à partager ou si vous voulez simplement réagir ...
Je pense que le truc est d'arriver à trouver un objet d'intérêt non directement en lien avec le travail à effectuer, chose qui lui donne un aspect attractif. Plongé dans ce nouvel objet de curiosité, les liens avec l'activité "obligatoire" (le travail) devraient s'effectuer tout seul (je suppose que plus les objets sont écartés, plus il est difficile d'y voir des liens et plus l'exercice perd de son intérêt).
Je crois avoir identifié différents moyens assez simples, vidéos (genre cours du collège de france, reportage), les notes de mon carnet, des livres, des émissions de radio. Récemment, en m'égarant dans un café, quelques papiers de recherche sous le bras, j'arrive à peu près au même résultat. De la même manière, j'essaie de trouver des papiers qui touchent au sujet de travail, mais suffisamment transcendant (allant au-delà) pour rester intéressant en dehors du travail à effectuer.
J'espère que ce n'est pas trop flou.
J'aime beaucoup cette sensation de "plénitude conceptuelle-interne", j'en avais fait part un peu par ici.
Si vous avez quelque techniques à partager ou si vous voulez simplement réagir ...
Re: De l'émulation intellectuelle
Je me retrouve à te lire, ayant plusieurs fenêtres ouvertes sur mon sujet d'étude actuel...
Le livre posé à côté de moi en question...ouvert, face contre table....
J'ai tout ce qu'il me faut et détendue je fais d'autres choses...en même temps..
Jusqu'à ce petit message reçu il y a 20 minutes qui reporte de 3 jours le fruit de mon travail....
Elle est pas belle la vie ?
Le livre posé à côté de moi en question...ouvert, face contre table....
J'ai tout ce qu'il me faut et détendue je fais d'autres choses...en même temps..
Jusqu'à ce petit message reçu il y a 20 minutes qui reporte de 3 jours le fruit de mon travail....
Elle est pas belle la vie ?
Invité- Invité
Re: De l'émulation intellectuelle
C'est une jolie façon d'envisager tes pérégrinations. J'ai toujours vécu la chose comme la nécessité que j'avais de lâcher la bride parfois à ma cervelle. Une sorte de soupape de sécurité. Allez, je digresse et après je m'y remets! Force est de constater que j'ai dû mettre des stratégies en place pour ne pas digresser toute la sainte journée. Je construis avec d'autres des spectacles puis nous les jouons. Au delà du fait que j'adore mon boulot, ce travail collaboratif m'impose une attention, une concentration. A ce jour, je n'ai jamais envisagé de "seul en scène". Je crois que je m'y perdrais sûrement ^^
Flou Artistique- Messages : 29