Sensibilité du Zèbre

+11
jolindien
PursuitOfHappiness
louise
AlphaZ
Nadège46
gedie00
Jayrome
ShineFlower
LiosAlfar
r'Eve
GB56
15 participants

Sensibilité du Zèbre Empty Sensibilité du Zèbre

Message par GB56 Mar 10 Mar 2015 - 1:15

Un zèbre se prend avec des pincettes, sinon c'est la panique !!!
GB56
GB56

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité du Zèbre Empty Re: Sensibilité du Zèbre

Message par r'Eve Mar 10 Mar 2015 - 2:18

Pas forcément zèbre, hypersensible ca suffit Wink
J'aime bien tes fils
Ils sont brefs, clairs et vont à l'essentiel Smile
Mais qui es tu donc ?
Tu arrives, pas de pres, que des nouveaux fils ... Toi tu connais déjà le forum Wink
r'Eve
r'Eve

Message par LiosAlfar Mar 23 Juin 2015 - 16:18

Un loup solitaire si on en croit sa photo de profil ^^
LiosAlfar
LiosAlfar

Message par ShineFlower Mar 23 Juin 2015 - 21:00

@GB56 je dirais plutot hypersensible dans ce cas là, ça suffit. C'est vrai qu'un zèbre est hypersensible. Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Message par Jayrome Jeu 25 Juin 2015 - 15:28

Je ne sais pas pour vous mais ma sensibilité je la cache derrière une façade.
Ce que je veux dire par là c'est que beaucoup de choses me touchent, mais que je ne le montre pas ou presque.
J'affiche l'image de quelqu'un de "costaud"... Mais cela me ronge de l'intérieur... comme un acide!

Jayrome

Message par gedie00 Mar 30 Juin 2015 - 9:15

Oui, hypersensible ça suffit...
Comme Jayrome (drole cet ortho Smile ), je crois que je suis tres sensible, mais je ravale toute cette sensibilité... pour le moment, je mets ça sur le dos d'une éducation pas forcément au top, ou l'écoute de l'enfant et le respect de ses émotions n'étaient pas forcément de rigueur... Sad
"arrete de pleurer", "mais non t'as pas mal, t'as rien là", "t'es pas belle qd tu pleures", "si tu fais une colere t'aura une fessée"...et j'en passe... l'enfant se blinde, en tt cas, c'est ce qui m'est arrivé, et une fois adulte, ah ben on est fort, c'est sur... lol, mais on passe à coté de bp de choses je crois...
je ne sais pas si tout le mde est comme ça, je n'arrive pas bien à faire la différence entre qqn de normal et qqn d'hypersensible finalement... notion qui est aussi liée aux sens à proprement parlé (ouie, vue etc...)....hypersensibilité VS hyperemotivité...

gedie00

Message par LiosAlfar Lun 13 Juil 2015 - 17:52

Finalement s'agit-il vraiment d'HYPERsensibilité ou simplement d'une étiquette mis sur l'expression des émotions d’autrui par des individus à qui ont a dit que ce n'est pas comme ça qu'un humain doit réagir ?
L'expression des émotions fait peur et dérange dans une société qui préfère le contrôle.
A partir de quelle degré cela devient trop ? c'est quoi une sensibilité raisonnable ?

Je pense que c'est l'être humain tout court qui est sensible, pas uniquement le zèbre, ce dernier est peut-être plus attaché à cette part d'humanité et il est finalement moins "sensible" à cette éducation qui lui demande de tout garder à l'intérieur et de se distancier des émotions d’autrui.

Je me qualifie également d'être hypersensible (même ma peau l'est trop a priori, voir mon sujet sur les Réponses Electro Dermales) mais pourquoi voir cela comme quelque chose en trop, n'est ce pas les autres qui sont en quelques sorte handicapé du ressenti ?

LiosAlfar
LiosAlfar

Message par ShineFlower Mar 14 Juil 2015 - 10:38

@LiosAlfar Oui, ce sont les non-zebres qui manque de sensibilité. Je suis d'accord avec toi.
ShineFlower
ShineFlower

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 13:45

cela dit si tu fais l'inverse, la panique vient plus vite, tu peux l'apaiser plus rapidement et hop Smile

Invité
Invité

Message par Jayrome Lun 20 Juil 2015 - 18:41

Je pense également que chez les zebras les émotions engendrent des réflexions internes qui provoquent en retour des émotions (différentes ou non) encore plus fortes... Un peu comme si on alimentait nous même cette machine à sensibilité.

Des opinions sur cette hypothèse?

Jayrome

Message par Nadège46 Mar 21 Juil 2015 - 19:53

c'est le "mécanisme" de l'empathie que tu décris

Nadège46

Message par AlphaZ Mar 21 Juil 2015 - 23:47

D'accord avec la "machine à sensibilité", Jayrome...
Ma sensibilité est considérée comme HYPER par tout le monde. J'ai souvent tergiversé sur cet état de fait : apparemment, ce n'est pas une sensibilité dite "normale", dans le sens où elle dérange les autres (ce qui me gène). J'ai tenté de faire autrement, sans grand succès, et avec la sale impression d'être "fausse" et fade.
LA question : Puis-je changer cela ou serait-ce me nier que de le faire? Dur de répondre...
Ca me plaît assez de ressentir les choses fortement... lorsqu'elles sont positives !! Je me dis que j'ai beaucoup de chance et que le bonheur que je ressens à ce moment là n'est pas donné à tout le monde. Mais au négatif, c'est un vrai cauchemar, de plus en plus invivable.
Et dans tous les cas, cette hyper-sensibilité me décrédibilise aux yeux des autres (j'"exagère", donc mon avis n'est pas crédible), ce qui entraine un relationnel difficile (et une angoisse de dingue).
Je l'aime cette sensibilité, mais elle me bouffe la vie.
Vous connaissez ce paradoxe vous aussi? Shocked

AlphaZ
AlphaZ

Message par louise Mar 21 Juil 2015 - 23:55

Oui totalement

louise

Message par AlphaZ Mer 22 Juil 2015 - 0:02

Merci Louise !
Pour toi, est-ce peine perdue de chercher un moyen de réduire ce paradoxe? Je ne me vois pas choisir entre ma vie sociale (on m'adore quand on me connait de manière superficielle, mais les gens sont perdus dès qu'ils me connaissent un peu mieux), et ma propre personnalité...
AlphaZ
AlphaZ

Message par louise Mer 22 Juil 2015 - 0:08

Non pas du tout peine perdue, enfin j espère...

louise

Message par PursuitOfHappiness Mer 22 Juil 2015 - 4:42

..

Dernière édition par PoursuitOfHappiness le Jeu 23 Juil 2015 - 4:05, édité 1 fois
PursuitOfHappiness
PursuitOfHappiness

Message par louise Mer 22 Juil 2015 - 7:45

Oui je n avais pas vu ça comme ça.

louise

Message par jolindien Mer 22 Juil 2015 - 8:38

Oui car la pensée de l'autre n'existe peut-être pas dans leur esprit
Ou ils ne pensent pas que les autres puissent penser différemment, si le cas se présente ces autres deviennent des"cons"...
Et du coup même résultat... la pensée d'autrui à peu de poids (tout est relatif) sur eux même, surtout si elle diffère
A un moment donné il faut accepter que beaucoup aient une conscience assez minimaliste des interactions/sentiments/pensées...humaines
Peut-on déclarer un inconscient responsable de ses actes? A minima pour l'acte mais pour l'intention cachée derrière l'acte?!

jolindien

Message par AlphaZ Mer 22 Juil 2015 - 8:47

Truthseeker : tu m'ôtes les mots de la bouche !^^
Jolidien : je viens à peine de découvrir la notion de zebre (et ça s'accorde si bien avec ma façon de vivre les choses). Cette acceptation dont tu parles me paraît une bonne piste, mais pour moi aujourd'hui cela reviendrait à penser que les autres sont limités, ce qui me semble tellement difficile à concevoir, tellement prétentieux de ma part !
AlphaZ
AlphaZ

Message par jolindien Mer 22 Juil 2015 - 21:06

on est tous limité d'une façon ou d'une autre, sans émettre de jugement on peut aussi essayer de comprendre autrui (terme vaste!) et nous-mêmes.
Est-ce qu'on peut changer l'autre...je ne pense pas, on peut le contraindre  mais pas le changer.
Par contre on peut essayer de changer son regard sur l'extérieur, ne plus être déçu par cet extérieur et évacuer peu à peu cette frustration qui ne fait souffrir souvent que nous.
C'est un peu le concept du lâcher prise.
En même temps l'autre utilise le tableau qu'on lui présente de nous...
Moins tu éprouves de sentiments négatifs envers les autres (et toi même...) et moins ils peuvent sans servir contre toi.
Facile de raconter cela pour moi...la question est de savoir comment. Tu peux commencer tout de suite...la prochaine chose qui va te contrarier, essayes de ne pas critiquer ou émettre de pensée négative, ou si malgré toi (!) la pensée (et angoisse...) se présente, essayes en quelque sorte de la dissocier de toi, et de ne pas lui donner trop d'importance.

jolindien

Message par AlphaZ Mer 22 Juil 2015 - 22:58

Merci jolidien, très intéressant ton post !
Quand je sens un mensonge, un malaise, ou un truc dans le genre (ça arrive tout le temps), j'angoisse.
Très souvent, les émotions négatives que je perçois chez les autres me semblent à mon encontre. Je lutte alors pour ne pas m'en attribuer le "mérite", mais c'est souvent peine perdue. (en fait, les fois où je n'ai pas écouté cette "voix intérieure", "intuition", il m'est arrivé des bricoles... donc j'ai un peu de mal à ne pas en tenir compte)
Ta phrase "L'autre utilise le tableau qu'on lui présente" est très bien formulée! Car ma peur se voit, se sent, je pense, et cela déclenche alors un "vrai" malaise (+ cercle vicieux).
J'aimerai "dédramatiser" ces émotions - ne serait-ce que pour paraître constante aux yeux des autres - mais au fond de moi j'ai si peur de ne pas détecter un danger que j'en détecte un à chaque fois Rolling Eyes et réagis en fonction... J'ai peur pour un regard sans sourire, alors un mensonge...
PS : en écrivant cela, je viens de comprendre que j'avais réellement PEUR des autres (ce forum est meilleur que ma psy!!), ce qui est très paradoxal avec le fait que je fais un métier de contact, ce que j'adore...
AlphaZ
AlphaZ

Message par jolindien Jeu 23 Juil 2015 - 7:59

l'angoisse est la réaction du corps au malaise de l'esprit, et ce qui est drôle (oui considérons un moment que c'est drôle...) c'est que l'angoisse en retour nous fait dramatiser un peu plus (mentalement), la boucle est bouclée.
La peur de ne pas être comprise, rejetée, la peur de ne pas être aimée pour ce que tu es.
De même...
pourquoi les autres font des choses négatives à ton encontre (comportement et action)?
C'est aussi de la peur, peut-être la peur de ne pouvoir "exister" devant quelque chose de différent d'eux, devant quelqu'un qui leur inspire un malaise vis à vis d'eux même...
Question: Est-ce que tu subis ton angoisse (c'est à dire qu'elle arrive inopinément) et donc les comportements associés?
Si tu as une réponse, demandes toi alors comment font ces autres eux aussi...?
Je ne crois pas (mais je ne sais pas grand chose!) que la majorité des humains (c'est le mot) ait une volonté vraiment profonde de nuire (excluons les psychopathes et autres pervers de haut niveau quand même),
ils sont responsables mais pas coupables
Nous disposons de notre conscience pour nous sortir de tout ses comportements négatifs (envers les autres et nous-mêmes), disons qu'une ouverture de conscience large permet une constance (dans la joie) de nôtre être...

Paradoxe...peut-être pas, je suis dans l'éducation depuis 10 ans, moi aussi j'ai gardé la peur des autres en moi pendant très longtemps (au moins 30 ans), cependant je t'invite à constater par toi-même si aujourd'hui est forcément identique à Hier!

jolindien

Message par prométhéus Lun 27 Juil 2015 - 11:41

ShineFlower a écrit:@GB56 je dirais plutot hypersensible dans ce cas là, ça suffit. C'est vrai qu'un zèbre est hypersensible. Zèbre

Le terme hypersensible est gênant pour la raison qui a déjà été évoqué , se basant sur une certaine norme, donc relativement arbitraire.

Ensuite il peut y avoir une confusion entre celui qui reçoit beaucoup trop d'information de l'extérieur et qui sont en quelques sorte submergé par ce trop plein et celui qui pour des raisons de dysfonctionnement de leur cerveau ont des difficultés à gérer la moindre émotion et que l'on appelle aussi hyperémotif, cela revient à confondre une circulation routière encombrée parce qu'il y a trop de véhicule et une circulation encombrée car la route principale s'est effondrée.
prométhéus
prométhéus

Message par enzèbrée Jeu 10 Sep 2015 - 15:27

(désolée, mon post n'aura sûrement pas grand chose à voir avec la conversation ci-dessus)
Je suis tellement sensible que je me sens très vite agressée. Ca ne s'arrange pas du tout avec le temps. Quand je suis agressée (que ce soit volontaire ou non, directement ou indirectement), je me sens tellement mal que c'est comme si toute ma vie perdait le peu de sens que j'avais réussi à lui donner (pour ne pas sombrer). Je remets tout en question. Je n'ose plus faire de projets professionnels (pour changer de métier, actuellement je travaille chez moi), car j'ai peur d'être blessée, de souffrir et de déprimer. Ce qui évidemment, ne m'aide pas non plus. Le contact avec l'autre est souvent difficile. J'aimerais retravailler en équipe, mais ça m'effraye beaucoup. Je me recroqueville sur moi-même et dans ma famille. J'évite de m'exprimer car forcément, lorsqu'on s'exprime, on prend le risque que d'autres ne soient pas d'accord et qu'ils le fassent savoir de façon trop virulente (pour moi). J'évite les conflits (bon, ça m'arrive quand même parce que parfois c'est juste viscéral, le besoin de réagir). Et en même temps, je suis d'accord que ça a aussi des avantages d'être hypersensible. J'aimerais n'être hypersensible que pour certaines choses. lol. C'est peut-être de l'hyperémotivité, je n'en sais rien. Mais dans ces cas-là, je cumule hypersensibilité et hyperémotivité... la poisse... Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé des solutions pour réussir plus facilement à prendre du recul, afin de n'être pas si souvent blessés ? (merci de ne pas faire de commentaire désobligeant, s'il-vous-plaît ; je peux supprimer mon post s'il n'a pas sa place ici. Merci.)

enzèbrée

Message par AlphaZ Jeu 10 Sep 2015 - 20:56

Il me semble que ton post est parfaitement dans le sujet au contraire ! Wink
C'est une question que je me suis posée aussi : comment ne pas prendre tout à coeur (et à travers).
Sans avoir de réponse, je pense que l'on peut agir sur les émotions qui résultent de stimuli négatifs, en pointant ces stimuli, en soignant les blessures qu'ils rouvrent. Par contre, l'émotivité intrinsèque, elle fait par définition partie de soi, donc à part l'accepter je ne vois pas bien comment l'on pourrait agir dessus...

@jolidien : 2 mois après, et un peu plus à l'aise avec moi-même: la peur s'estompe avec la confiance en soi et l'estime de soi. Je ressens toujours les désapprobations muettes, mais je m'en détache au fur et à mesure que la culpabilité décroît.
AlphaZ
AlphaZ

Message par enzèbrée Ven 11 Sep 2015 - 9:44

Merci Alphaz. Wink
Par chance, il me faut aussi souvent un rien pour être heureuse. Ca fonctionne dans les deux sens. Smile

enzèbrée

Message par AlphaZ Ven 11 Sep 2015 - 12:03

Pareil, enzebrée, et pour rien au monde je ne lâcherai le côté positif de cette sensibilité ! Wink
AlphaZ
AlphaZ

Message par jolindien Sam 12 Sep 2015 - 16:06

Alphaz,
Et oui la perception de l'extérieur dépend de ton équilibre intérieur, vice et versa...
Il faut comprendre l'un pour comprendre l'autre, et je crois que chacun n'existe que parce que l'autre est là...j'ai l'impression que ce principe de "dualité" est omniprésent autour de nous, et que tous les concepts peuvent y être attachés (c'est le mot!) .
et avec l'abandon de la dualité (pas de jugement à son encontre plutôt)C'est comme si la différence entre extérieur et intérieur s'éffacée peu à peu avec le détachement, du coup cet extérieur devient si facile à comprendre et à vivre.
ça c'est mon point de vue personnel, de façon empirique je dirais, je constate effectivement que je suis la plupart du temps dans...la joie. Au travail je passe pour un extra...je ne sais quoi...mais bon force est de constater que quand eux s'énervent devant l'absurdité des conditions de travail et donc les difficultés rencontrés, ...je n'en souffre pas.
A bientôt!

jolindien

Message par jolindien Sam 12 Sep 2015 - 17:37

Et puis il est doux de pouvoir être tranquille et profondément sensible ensuite,
bien content si tu arrives à te détacher du négatif,et pourquoi le stimuli aurait un aspect négatif d'abord? l'émotion négative n'est même pas à traiter puisqu'elle n'a pas pu se nourrir...
La perception du stimuli "négatif" est bien antérieure à l'émotion négative (ou bien est-ce le contraire ??dans ce cas tout est une illusion de l'esprit, la part négative s'entend... Mais je garde mon avis pour plus tard!)

jolindien

Message par AlphaZ Dim 13 Sep 2015 - 0:32

D'accord pour la dualité, même si le détachement reste difficile pour moi encore.
Je n'ai peut-être pas employé les bons mots : j'entends par "stimuli négatif" des stimuli qui ont une incidence négative pour une personne donnée. On vit tous un jour des expériences négatives, et il existe forcément des stimuli pour nous les rappeler (une odeur, un mot, un ton, une image...qui en soi n'ont rien de négatif). C'est ce que je voulais exprimer. J'ai sans doute raccourci le truc ;-)
AlphaZ
AlphaZ

Message par jolindien Dim 13 Sep 2015 - 8:03

Tes idées sont claires...c'est donc bien l'incidence dans l'esprit qui entraîne le négatif et c'est bien ou je voulais en venir!
On peut essayer de "revisiter" ses souvenirs négatifs, comprendre le pourquoi, l'accepter (sans valeur de bien ou de mal) et...l'évacuer;
A ces moments là on ne peut se tromper sur le cours des événements...les larmes sont bien le véhicule qui emporte cette  lourde pesanteur liée à son vécu.
A toi d'essayer et de croire possible ce travail sur toi même, et dans ce domaine les limites ne sont dues qu'a ...nous mêmes....de là à tourner en rond!

Dernière édition par jolindien le Dim 13 Sep 2015 - 15:03, édité 2 fois

jolindien

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 14:38

Merci pour ce fil!
Pour ma part j'ai aussi cette tendance à me blinder pour ne pas montrer mes sentiments et du coup je suis souvent très tendue et dans le forcing. D'où des douleurs à la nuque, le fait de me sentir très mal à l'aise auprès de certaines personnes par peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'elles attendent de moi, la peur de ne pas savoir être à l'écoute de leur besoin etc. Tout cela me donne souvent un air un peu sauvage et froid alors que c'est tout le contraire...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 13:04

Pendant très longtemps, j'étais hypersensible, très susceptible, très tendu et un très gros manque de confiance en soi...

Aujourd'hui, j'ai réussi à apprivoiser cette sensibilité, à être détendu et capable d'affronter les situations même difficiles avec très peu voir plus de stress du tout : à la base quand on naît, même si notre sensibilité est plus développée que la moyenne, c'est au fil des années, que celle-ci va se transformer en hypersensibilité, pour moi l'hypersensibilité, c'est quand on se laisse submerger par tout ce que l'on ressent, et on perd une très grande partie du contrôle de notre corps, alors qu'une personne normale, est détendu et capable de garder le contrôle dans la plupart des situations.

Vu que l'on aura toujours cette sensibilité plus élevée, il faut être capable de ressentir les choses tout en ne laissant pas emporter par nos sentiments, çà demande de la la volonté et de la persévérance, mais rien d'insurmontable car si l'hypersensibilité nous affaiblit, avoir une grande sensibilité nous renforce pour mieux avancer dans la vie.

Je conseille (pour l'avoir lu), le livre d'Hélène N. Aron " Ces gens qui ont peur d'avoir peur, ou mieux comprendre l'hypersensibilité" et 2 liens consacrés à l'hypersensibilité : http://www.talentdifferent.com/mieux-gerer-son-hypersensibilite-et-ses-emotions-1891.html et http://www.jeshua.net/fr/articles/article1.htm

Le deuxième lien peut paraître un peu déroutant, mais après réflexion je pense qu'il ne doit pas être très loin de la vérité au final.

Invité
Invité

Message par Ptérodactyle Sam 10 Oct 2015 - 17:36

je participe de temps en temps à des discussions sur ce forum, ce terme est souvent utilisé, si vous observez et lisez attentivement, pratiquement chaque message use de sensibilité, parfois maîtrisé (j'ai repéré les maîtres dans cet art) parfois ça déborde...
Pourtant on est sur du virtuel, donc je ne crois pas qu'il y'ait une méthode miracle pour se blinder, sauf en y allant à son rythme, en s'efforçant à affronter ce qui rends sensible "malade", et en appuyant ce qui rends sensible " résistant".
Ce n'est pas facile de trouver le juste milieu, je me suis aperçu qu'au bout de 4 irl, j'ai toujours du mal à trouver ma "facilité" pour m'exprimer sereinement avec ce que cela implique dans la gestion de la sensibilité "communicante", j'ai envie de dire d'égal à égal, avec raisonnement sans débordement d'émotions parasitaires.

Par contre plus d'initiatives sont prises pour renforcer son hyper sensibilité, pour reprendre un autre fil son hyper perceptibilité, peut être que les résultats s'améliorent.
Personnellement j'utilise le mot "allergique" quand je bute et déborde quand je suis submergé et que je coule à flots.
Bon, allergie ne veut pas dire non plus impossible, mais pour le moment je n'ai pas la recette pour affronter mon allergie.

Donc que ce soit l'hypersensibilité (omniprésente sur ce forum) l'hyperémotivité (présente aussi) ou l'hyperperceptivité (idem), je vois trois bonnes méthodes :

1/ décompresser (écriture, lire, jouer...)
2/ échanger avec d'autres
3/ se confronter à sa sensibilité

Voilà...déjà de l'avoir écris je me sens un tout petit peu renforcé sur un sujet.
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 19:18

Est ce que votre sensibilité est un frein dans votre relation aux autres?
Parfois, certaines personnes peuvent me blesser fortement avec certaines paroles ou actes, souvent des broutilles, mais je n'arrive pas à passer outre et à oublier... Les petites blessures s'accumulent jusqu'à parfois un point de non retour dans la relation, même si je me dit que le problème vient probablement principalement de moi...
Ca peut être encore pire : parfois j'attends certaines actions de personnes que j'aime, et ça n'arrive jamais. Je suis déçue forcement...
Et le pire du pire c'est quand je perçois que moi aussi je n'ai pas fait ce qu’autrui attendait de moi et que je l'ai blessé... Je me retrouve dans la position du persécuteur Crying or Very sad...

Au milieu de toutes ces petites (ou grandes) agressions du quotidien, j'essaye de survivre... Parfois c'est facile, parfois ça l'est moins. J'essaye de garder mes émotions pour ne pas qu'elles agressent les autres et je n'y arrive pas toujours... La relation perd de son intensité dans ce mode de fonctionnement?
Et quand finalement on se retrouve avec quelqu'un qui ne nous agresse jamais... c'est le soulagement Very Happy

Invité
Invité

Message par Ptérodactyle Sam 10 Oct 2015 - 20:31

Est ce que votre sensibilité est un frein dans votre relation aux autres?

parfois quand je suis intéressé à entrer en contact avec l'autre ou les autres, donc relation voulue de ma part, à cause de cette sensibilité mais aussi d'inhibition intellectuelle.
Souvent et pareil que toi quand certaines agressions du quotidien, même banales, peuvent enrayer la relation "normale" et s'accumulent jusqu'à un point de non retour.
Que le problème vienne de soi ou pas.
Allergie...

j'essaye de survivre... Parfois c'est facile, parfois ça l'est moins
j'ai envie de dire comme tout le monde, à différents degrés, selon les différentes pyramides de besoin de grands penseurs, et selon ce que réserve la vie.
j'ai envie de te dire aussi bon courage t'en as pour longtemps vu tes 32 ans.(je me l'adresse aussi...)
d'ailleurs je ne sais pas si nous sommes réellement en position de survie, dans cette société, à part certains qui sont condamnés.(maladie, guerre etc etc)

Et quand finalement on se retrouve avec quelqu'un qui ne nous agresse jamais

ça existe ?

c'est le soulagement
certainement bounce

Dernière édition par Pharaon le Sam 10 Oct 2015 - 20:35, édité 1 fois (Raison : oubli d'un smiley)
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 21:05

ça existe ?
je pense certains vieux amis (enfin pas tous Wink ), peuvent me connaitre et savent intuitivement quelles limites ne pas franchir et la relation se fait sans heurts. C'est comme surfer sur une vague et sentir l'absence de résistance, avancer sans peur de tomber... Ça prend du temps d'avoir un ami comme ça, il faut en passer par des moments de souffrance et d'explications, de résilience (bah c'est à la mode Laughing ) et s'investir dans plusieurs relations pour que finalement une seule arrive là... et donc comprendre que ça ne sera pas possible avec d'autres personnes qui ne deviendront donc pas des amis aussi intimes... et au final rien n'est jamais sûr, peut être que cette personne souhaitera un jour partir, et la déception sera plus grande... mais en attendant les moments sont précieux.

je pense que le plus dur pour moi c'est de sentir l'absence d’intérêt (ou pire la méfiance) de la part de personne que j'aimerai connaitre plus intimement... parfois j'ai l'impression d'être à l'école et qu'on me dise "non toi tu joues pas"

pour la survie tu as raison, on vit bien sous nos latitudes et on a la chance de ne pas avoir à se battre pour préserver notre vie au sens physique du terme

Invité
Invité

Message par espérance Dim 11 Oct 2015 - 18:24

jolidien :

Certes on ne peut pas changer foncièrement l'autre. Mais je pense qu'il n'est pas impossible, dans certains cas, non pas de contraindre les gens, mais de les faire réfléchir. Il arrive qu'on me fasse réfléchir et que cela me fasse évoluer. Oh je ne dis pas ça pour me mettre en avant, mais il me semble que ce qui parfois est vrai pour moi l'est forcément aussi pour d'autres. Mais attention il faut y aller sur la pointe des pieds car de façon générale les gens détestent avoir tort, et on a vite fait de passer pour un/e e...r/se.

espérance

Message par espérance Dim 11 Oct 2015 - 18:54

J'ajouterai, mais il s'agit quand même de cas spéciaux et rares, que certaines personnes sont passées d'une vie peu recommandable à une vie édifiante.

espérance

Message par jolindien Dim 11 Oct 2015 - 22:44

espérance,
Oui si on peut aider l'autre à aller mieux...pour lui-même et par lui-même, et si on échange c'est pour progresser.(et pas pour avoir raison).
On aurait put me dire avec ironie mr noir et blanc vous avez perdu vos couleurs?Et j'aurais dit ta gueu...
Et maintenant, il suffit d'un sourire,
Pour ma part je crois que quand on atteint son vrai soi (en partie au moins) on rejoint tout les autres,la peur devient inutile...et disparait.
Du coup la place libre s'emplit de plus belle manière.

jolindien