Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
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Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
Bonjour !
Je ne poste pas ici une recherche pour d'éventuels volontaires pour mon mémoire. Non, je suis étudiante en BAC2 en Logopédie/Orthophonie au Barbou, à Liège, et nous avons pour travail de rendre en libellé provisoire pour le mémoire qu'il faudra faire l'année prochaine. Le sujet que j'ai fini par choisir est le suivant : « Le langage écrit chez les enfants à haut potentiel » : comparaison de l’utilisation des deux voies de lecture et des deux procédures d’écriture. Je développe.
En fait, la lecture, comme l'écriture, se fait via deux voies : la voie d'assemblage/procédure phonologique (qui consiste à appliquer la correspondance stricte graphème/phonème, à savoir lettre(s)/son) et la voie d'adressage/procédure lexicale (qui consiste à rechercher le mot dans le dictionnaire mental directement, sans passer par la correspondance graphème/phonème, c'est une sorte de reconnaissance rapide du mot). L'objectif de mon travail serait de comparer l'utilisation de ces deux procédures chez les enfants HP.
Bon, là encore, je n'en ai parlé à personne pour le moment, je n'ai fait qu'évoquer le sujet d'étude. J'attends un entretien pour savoir ce que mes profs pensent de tout cela.
La raison pour laquelle je poste ce sujet, c'est que je ne sais absolument pas comment constituer mon plan pour la partie théorique, cela fait partie du travail à rendre vendredi prochain. Après oui, j'ai quelques idées de rubriques, mais en ce qui concerne l'ordre, la formulation, je suis dans le flou total. J'aurais bien voulu parler de la méthode d'apprentissage du langage écrit chez les enfants HP, des difficultés que ces enfants rencontrent en langage écrit, faire des relations entre les difficultés et certaines particularités neuropsychologiques. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'organiser. D'ordinaire, je classe tout dès que j'ai une vision d'ensemble sur les choses, mais pour cela, il faudrait que j'aie déjà toutes les informations que je veux insérer dans mon travail, et je ne les ai pas.
Donc voilà, si vous pouviez m'aider, ce serait GE-NIAL. Et puis, si vous voulez laisser des commentaires quant au sujet, ou des témoignages, je prends avec plaisir... Merci à tous !
Et en bonus, la raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet. C'est simple : j'ai été diagnostiquée HP il y a un an à peine et c'est en me renseignant sur les difficultés-caractéristiques que je me suis rendue compte que j'avais un problème : je souffre de dyslexie phonologique. En effet, en stage, j'ai tendance à me rééduquer en même temps que je rééduque les enfants lorsque je travaille les valeurs conventionnelles du g ou du c. Le pire, c'est que mes profs, superstars du langage écrit - ou du moins certains le croient -, n'ont jamais rien remarqués alors que certains se vantent de pouvoir débusquer un dyslexique au premier regard. Cela veut dire qu'il y a peut-être d'autres élèves HP qui seraient passés entre les mailles du filet. Du coup, ce sujet de mémoire me permettrait également non seulement de comprendre et de remédier à mes propres difficultés, mais aussi de repérer des élèves qui pourraient être dans le même cas que moi... Ma vision semble plutôt utopique, je l'admets, mais j'ai décidé de devenir positive
Merci à vous qui auront le courage de lire cet espèce de roman/réflexion sur moi-même !
Hypnotic' Song
Je ne poste pas ici une recherche pour d'éventuels volontaires pour mon mémoire. Non, je suis étudiante en BAC2 en Logopédie/Orthophonie au Barbou, à Liège, et nous avons pour travail de rendre en libellé provisoire pour le mémoire qu'il faudra faire l'année prochaine. Le sujet que j'ai fini par choisir est le suivant : « Le langage écrit chez les enfants à haut potentiel » : comparaison de l’utilisation des deux voies de lecture et des deux procédures d’écriture. Je développe.
En fait, la lecture, comme l'écriture, se fait via deux voies : la voie d'assemblage/procédure phonologique (qui consiste à appliquer la correspondance stricte graphème/phonème, à savoir lettre(s)/son) et la voie d'adressage/procédure lexicale (qui consiste à rechercher le mot dans le dictionnaire mental directement, sans passer par la correspondance graphème/phonème, c'est une sorte de reconnaissance rapide du mot). L'objectif de mon travail serait de comparer l'utilisation de ces deux procédures chez les enfants HP.
Bon, là encore, je n'en ai parlé à personne pour le moment, je n'ai fait qu'évoquer le sujet d'étude. J'attends un entretien pour savoir ce que mes profs pensent de tout cela.
La raison pour laquelle je poste ce sujet, c'est que je ne sais absolument pas comment constituer mon plan pour la partie théorique, cela fait partie du travail à rendre vendredi prochain. Après oui, j'ai quelques idées de rubriques, mais en ce qui concerne l'ordre, la formulation, je suis dans le flou total. J'aurais bien voulu parler de la méthode d'apprentissage du langage écrit chez les enfants HP, des difficultés que ces enfants rencontrent en langage écrit, faire des relations entre les difficultés et certaines particularités neuropsychologiques. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'organiser. D'ordinaire, je classe tout dès que j'ai une vision d'ensemble sur les choses, mais pour cela, il faudrait que j'aie déjà toutes les informations que je veux insérer dans mon travail, et je ne les ai pas.
Donc voilà, si vous pouviez m'aider, ce serait GE-NIAL. Et puis, si vous voulez laisser des commentaires quant au sujet, ou des témoignages, je prends avec plaisir... Merci à tous !
Et en bonus, la raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet. C'est simple : j'ai été diagnostiquée HP il y a un an à peine et c'est en me renseignant sur les difficultés-caractéristiques que je me suis rendue compte que j'avais un problème : je souffre de dyslexie phonologique. En effet, en stage, j'ai tendance à me rééduquer en même temps que je rééduque les enfants lorsque je travaille les valeurs conventionnelles du g ou du c. Le pire, c'est que mes profs, superstars du langage écrit - ou du moins certains le croient -, n'ont jamais rien remarqués alors que certains se vantent de pouvoir débusquer un dyslexique au premier regard. Cela veut dire qu'il y a peut-être d'autres élèves HP qui seraient passés entre les mailles du filet. Du coup, ce sujet de mémoire me permettrait également non seulement de comprendre et de remédier à mes propres difficultés, mais aussi de repérer des élèves qui pourraient être dans le même cas que moi... Ma vision semble plutôt utopique, je l'admets, mais j'ai décidé de devenir positive
Merci à vous qui auront le courage de lire cet espèce de roman/réflexion sur moi-même !
Hypnotic' Song
Hypnotic' Song- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 32
Localisation : Liège
Re: Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
D'emblée si j'étais toi je partirais du postulat que la méthode logographique-reconnaussance du mot par sa forme- pourrait etre plus efficace en raison d'une plus grande utilisation d'une absence de protocole conscient quand un enfant précoce cherche une réponse. Que ce soit un résultat mathematique ou le dechiffrage d'une donnée graphique.
Dans ta démarche ta bibliographie peut s'axer sur les divers ouvrages qui citent cette " difficulté d'expliquer comment il a trouvé la reponse". Qui ensuite induis une difficultè quand au lieu des données " par coeur du primaire" on commence a lui demander instament de derouler un fil de reflexion. Ce qui demande une approche de la méthodologie de l'apprentissage alors inedite.
Ensuite tu peu t'appuyer sur des test cognitifs sur la difference de reaction et son temps entre la reconnaissance de divers objets. En categorisant les objets stereotypés de type logo d'un coté et des choses plus abstraites ou non reconnaissables uniquement par la forme â dechiffrer. Exemple des callygraphies. Les fac de psycho font souvent des petits tests du genre.
Bref ensuite tu peux preparer un protocole avec un groupe d'enfant. Tu separe en au moins deux groupes et tu leur fait essayer les deux methodes. Tu cherche a etablir le nombre d'item retenu dans la memoir a court et a long terme ainsi que la rapidité de reponse selon la methode abordée.
Apres il va falloir que tu trouves ce groupe d'enfant. Assures toi qu'une ecole ou une asso veuilles bien t'aider. Ou fait un appel aupres des parents de ta regiôn.
Je m'excuse d'avance si j'ai mal cernè ta question et repondu n'importe quoi complètement a coté de la plaque. Moi meme j'ai ete dysgraphique dysorthographique, dyscalculique ET dyspraxique et dyslexique mdr!. Et personne n'a jamais riiiien capté. Pourtant j'oubliaus un mot toute les deux phrases, j'inversais toute les lettres, et la plupart des mouvements dissociés sont ûn calvaire pour moi. Je verse souvent mon eau par terre en bougeant mon autre main rire. Ou je me renverse mon verre a coté de la bouche au choix. ( annecdote que je trouve tres drole meme si sur le coup ça m'agace)
Dans ta démarche ta bibliographie peut s'axer sur les divers ouvrages qui citent cette " difficulté d'expliquer comment il a trouvé la reponse". Qui ensuite induis une difficultè quand au lieu des données " par coeur du primaire" on commence a lui demander instament de derouler un fil de reflexion. Ce qui demande une approche de la méthodologie de l'apprentissage alors inedite.
Ensuite tu peu t'appuyer sur des test cognitifs sur la difference de reaction et son temps entre la reconnaissance de divers objets. En categorisant les objets stereotypés de type logo d'un coté et des choses plus abstraites ou non reconnaissables uniquement par la forme â dechiffrer. Exemple des callygraphies. Les fac de psycho font souvent des petits tests du genre.
Bref ensuite tu peux preparer un protocole avec un groupe d'enfant. Tu separe en au moins deux groupes et tu leur fait essayer les deux methodes. Tu cherche a etablir le nombre d'item retenu dans la memoir a court et a long terme ainsi que la rapidité de reponse selon la methode abordée.
Apres il va falloir que tu trouves ce groupe d'enfant. Assures toi qu'une ecole ou une asso veuilles bien t'aider. Ou fait un appel aupres des parents de ta regiôn.
Je m'excuse d'avance si j'ai mal cernè ta question et repondu n'importe quoi complètement a coté de la plaque. Moi meme j'ai ete dysgraphique dysorthographique, dyscalculique ET dyspraxique et dyslexique mdr!. Et personne n'a jamais riiiien capté. Pourtant j'oubliaus un mot toute les deux phrases, j'inversais toute les lettres, et la plupart des mouvements dissociés sont ûn calvaire pour moi. Je verse souvent mon eau par terre en bougeant mon autre main rire. Ou je me renverse mon verre a coté de la bouche au choix. ( annecdote que je trouve tres drole meme si sur le coup ça m'agace)
Toshi- Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
Merci pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, ton point de vue serait que la voie d'adressage serait plus efficace car il y a une absence de protocole conscient, qui se traduit par une incapacité à expliquer comment l'enfant trouve la réponse. Cette incapacité serait également présente en mathématiques, notamment. C'est également elle qui explique pourquoi, en primaire, les enfants HP ont moins de difficultés : on leur demande d'apprendre par coeur ; alors qu'en secondaire (Collège, Lycée, pour les français), il faut expliquer le raisonnement utilisé pour trouver la réponse attendue, ce qui pose des difficultés. Il faudrait donc tenter de construire une méthodologie d'apprentissage plus adaptée, basée sur un raisonnement (lequel, je dois chercher ), chez les enfants HP, dans le but de favoriser le développement de la voie d'assemblage.
En ce qui concerne la partie plus pratique, oui, je comptais bien prendre contact avec une association près de mon école. Après, les épreuves que tu me proposes ont, je le crains, un aspect trop psychologique. Je pensais utiliser des épreuves logopédiques de lecture et d'écriture de mots évaluant les deux voies.
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien aidée, peut-être pas dans mon plan, je l'admets, mais dans ma réflexion !
En ce qui concerne la partie plus pratique, oui, je comptais bien prendre contact avec une association près de mon école. Après, les épreuves que tu me proposes ont, je le crains, un aspect trop psychologique. Je pensais utiliser des épreuves logopédiques de lecture et d'écriture de mots évaluant les deux voies.
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien aidée, peut-être pas dans mon plan, je l'admets, mais dans ma réflexion !
Hypnotic' Song- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 32
Localisation : Liège
Re: Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
Oui effectivement je me doutais que je risquais d'etre peu pertinente pour le protocole expérimental. Et je serais en manque de données dans ton domaine pour créer les points d'évaluation. Cela dis c'est un miracle que je n'ai pas complètement dis un truc mega hors sujet, du genre crier " vive les hamburger" en pleine cérémonie du thé. Rire
Effectivement tu as bien cerné ce que je disais et n'oublie pas le coté " facilité cognitive" vis a vis de la voie d'adressage comme tu dis. Ca reste un postulat je ne connais pas de statistiques sur le sujet. Mais je te dirsis juste qu'une personne illétrée arrive quand meme a savoir quelle est la boite de haricot qu'il cherche. Signe pour moi que voir les choses comme un ensemble au meme titre qu'une image est plus facil et plus facilement assimilable en autodidacte.
Effectivement tu as bien cerné ce que je disais et n'oublie pas le coté " facilité cognitive" vis a vis de la voie d'adressage comme tu dis. Ca reste un postulat je ne connais pas de statistiques sur le sujet. Mais je te dirsis juste qu'une personne illétrée arrive quand meme a savoir quelle est la boite de haricot qu'il cherche. Signe pour moi que voir les choses comme un ensemble au meme titre qu'une image est plus facil et plus facilement assimilable en autodidacte.
Toshi- Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
D'accord. Merci beaucoup
Hypnotic' Song- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 32
Localisation : Liège
Re: Mémoire sur le langage écrit chez les enfants HP.
Bonjour Hypnotic Song: je te recommande la lecture du livre de Patrick Michel: "Du sens au signe et du signe au sens". Il a voulu faire un mixe des deux méthodes que tu as cité plus haut. C'est pour de l'andragogie, mais je pense que ça peut-être applicable à un public d'enfants. Tu peux regarder aussi à Danielle Dekeyser et la MNLE.
http://www.collectif-alpha.be/article283.html
En ce qui concerne une association dans ta région: tu as l'asbl "Avance toi".
http://www.avancetoi.be/contact
J'espère que ça pourra t'aider
http://www.collectif-alpha.be/article283.html
En ce qui concerne une association dans ta région: tu as l'asbl "Avance toi".
http://www.avancetoi.be/contact
J'espère que ça pourra t'aider
Oni- Messages : 232
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 47
Localisation : dans mon chêne écoutant le bruit du vent
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