L'ir-réalité des préjugés
+14
Tesla
bepo
JCVD
Ereen
Mika2
Pieyre
Cyril THQI
offset
Mag
Kodiak
un.autre.monde
Paradoxe
ShineFlower
Weigela
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'ir-réalité des préjugés
Pas si improbable quand on y réfléchit : elle a eu 20 ans dans les 70's. Elle a sans doute dansé sur Black Sabbath, Deep Purple. A 27 ans, elle a découvert Iron Maiden. A 35, metallica... ^^
docteurwho- Messages : 27
Je pose une question idiote mais les préjugés ne pourraient-ils pas faire partie d'un mécanisme sociétal visant à fédérer le groupe, de la même façon que d'autres codes sociaux comme les modes vestimentaires, le langage, les coutumes, les valeurs, ... peuvent le faire ? Les préjugés pourraient être un réflexe défensif visant à protéger le groupe d'une éventuelle diversité/dispersion qui pourrait l'affaiblir ou au contraire à faciliter la reconnaissance entre les membres d'un même groupe social. Qu'en dites-vous ?
Bon je suis peut être hors sujet (encore)
Bon je suis peut être hors sujet (encore)
pounee- Messages : 308
Je pense que les préjugés sont à la fois utiles pour l'individu, utiles pour la société, nuisibles pour l'individu et et nuisibles pour la société. D'où l'intérêt de distinguer selon le domaine et selon la durée où ils s'appliquent.
Pieyre- Messages : 20908
Bonjour, que pensez-vous de cette vidéo?
Je l'ai vue sur une page Facebook et dans les commentaires beaucoup de personnes arguaient que la réaction des passants étaient compréhensible, que l'enfant mal habillée était peut-être une ROM qui risquait de leur tendre un piège, de leur voler leur sac etc... Selon moi, cet argument n'est pas valable car rien ne justifie de ne pas venir en aide à un enfant seul et en détresse. De plus, si quelqu'un voulait vraiment attirer les passants dans un piège/guet-apens, il aurait très bien pu donner une apparence plus attirante à cette enfant.
Les commentaires étaient davantage offusqués par le fait que UNICEF joue sur notre corde sensible que par les préjugés dont font preuves les passants dans cette vidéo. Bref, l'espèce humaine me déçoit de jour en jour.
Je l'ai vue sur une page Facebook et dans les commentaires beaucoup de personnes arguaient que la réaction des passants étaient compréhensible, que l'enfant mal habillée était peut-être une ROM qui risquait de leur tendre un piège, de leur voler leur sac etc... Selon moi, cet argument n'est pas valable car rien ne justifie de ne pas venir en aide à un enfant seul et en détresse. De plus, si quelqu'un voulait vraiment attirer les passants dans un piège/guet-apens, il aurait très bien pu donner une apparence plus attirante à cette enfant.
Les commentaires étaient davantage offusqués par le fait que UNICEF joue sur notre corde sensible que par les préjugés dont font preuves les passants dans cette vidéo. Bref, l'espèce humaine me déçoit de jour en jour.
Dernière édition par Lawliet Ryuzaki le Lun 14 Nov - 9:10, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est touchant. Et présenté comme cela, c'est effectivement révoltant. Je comprends les réactions des commentaires. Pas dans leur sens premier, pas dans leur critique de la manière qu'a l'UNICEF de présenter les choses avec une froide crudité (néanmoins réaliste) mais dans leur sens caché, inconscient. Ces images rapportent chacun à ses peurs absurdes face à des situations qui devraient nous interpeller, qui devraient nous toucher et ce, indépendamment de tous facteurs. C'est sans doute ce paradoxe honteux qui dérange ces auteurs de commentaire. Ils ne le comprennent peut-être pas, ils ne peuvent peut-être pas l'admettre, mais je pense que c'est (au moins en partie) l'explication de ces réactions.
Il est souvent difficile de faire face à la vérité, autant que de se faire face à soi-même dans toute notre entièreté.
Il est souvent difficile de faire face à la vérité, autant que de se faire face à soi-même dans toute notre entièreté.
Invité- Invité
quand je lis ce qui est mis ici pour la page de l unicef ainsi que les reactions je pense a une chaine http://www.hacking-social.com/ ou justement la personne explique comment marche le systeme, comment on manipule les gens pour qu ils rentrent dans la norme et surtout dans le systeme. c est tellement simple quand tout va mal de dire "c est de la faute aux autres" et de pousser les gens a exclure tout ceux qui sont differents. cette jeune demoiselle est peut etre quelqu un qui va vous faucher votre portefeuille, tout comme ca peut etre quelqu un qui simplement a la rue, ou juste habillee de maniere differente.
boule-d-ombre- Messages : 1471
Je ressors le sujet, car récemment, dans mon petit coin perdu, je suis allé voir la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo pour un Tour du monde en violoncelles. Et donc prise de conscience du préjugé qu'à la campagne, on a pas accès à la culture.
Gratitude à l'association qui s'est démené pour mener ce beau projet et qui me fait mettre ce préjugé au placard
En deux ans, des nouveaux inscrits, de nouvelles expériences : alors aussi des nouveaux témoignages ?
Gratitude à l'association qui s'est démené pour mener ce beau projet et qui me fait mettre ce préjugé au placard
En deux ans, des nouveaux inscrits, de nouvelles expériences : alors aussi des nouveaux témoignages ?
Weigela- Messages : 1011
Page 2 sur 2 • 1, 2