C.Petitcollin? Des écrits menants à des risques de dérives sectaires?
5 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1
C.Petitcollin? Des écrits menants à des risques de dérives sectaires?
Une conversation qui dévie de ce fil de discussion...>>>
Pourquoi dis-tu ça?
ErikFromFrance a écrit:
Par contre Petitcollin et Planète Douance flirtent avec les dérives sectaires. Donc àéviterfuir.
Pourquoi dis-tu ça?
Yul- Messages : 4076
Re: C.Petitcollin? Des écrits menants à des risques de dérives sectaires?
Allusions aux indigos
ErikFromFrance- Messages : 2873
Soutient? Neutralité? Condamnation?
Yul- Messages : 4076
Je t'avoue ne pas avoir le détail. Je suppose donc qu'il s'agit de neutralité mais d'une neutralité qui envisage l'hypothèse comme si c'était autre chose qu'une fable sectaire.
Un ancien commentaire de ZC y faisait déjà référence il y a 3 ans : https://www.zebrascrossing.net/t3729p20-je-pense-trop-de-christel-petitcollin#187631
...et ces allusions sont problématiques pour des raisons que je ne pourrai pas expliciter publiquement.
Bref, si un auteur se laisse aller à glisser de tels sujets dans leurs ouvrages sur la douance, il me parait plus sage de se tenir à l'écart.
Un ancien commentaire de ZC y faisait déjà référence il y a 3 ans : https://www.zebrascrossing.net/t3729p20-je-pense-trop-de-christel-petitcollin#187631
...et ces allusions sont problématiques pour des raisons que je ne pourrai pas expliciter publiquement.
Bref, si un auteur se laisse aller à glisser de tels sujets dans leurs ouvrages sur la douance, il me parait plus sage de se tenir à l'écart.
De mon souvenir, il s'agit effectivement de neutralité.
Je me rappelle avoir été désagréablement surprise quand j'avais lu le livre qu'il n'y ait pas une mise en garde sur le fait qu'il s'agissait d'une secte. Mais au final je ne m'étais pas souvenu de ce point comme élément négatif du livre.
J'ai repris le livre sans réussir à trouver le passage où elle aborde ce thème. Néanmoins elle cite 3 ouvrages parlant des indigos dans la bibliographie sans préciser par exemple qu'elle les trouve intéressants juste parce que les enfants surdoués seraient bien décrits dedans ou parce qu'il y aurait, bien qu'émanant d'une approche sectaire, des éléments intéressants sur l'éducation des enfants surdoués.
De là à se tenir à l'écart, il n'était question des indigos que dans un paragraphe (mais je n'ai lu que Je pense trop, je ne sais pas si elle y fait référence et davantage dans ses autres ouvrage). Avertir les personnes simplement et clairement que la référence aux indigos est une référence à une secte me paraît suffisant quand il est question de son ouvrage.
Je me rappelle avoir été désagréablement surprise quand j'avais lu le livre qu'il n'y ait pas une mise en garde sur le fait qu'il s'agissait d'une secte. Mais au final je ne m'étais pas souvenu de ce point comme élément négatif du livre.
J'ai repris le livre sans réussir à trouver le passage où elle aborde ce thème. Néanmoins elle cite 3 ouvrages parlant des indigos dans la bibliographie sans préciser par exemple qu'elle les trouve intéressants juste parce que les enfants surdoués seraient bien décrits dedans ou parce qu'il y aurait, bien qu'émanant d'une approche sectaire, des éléments intéressants sur l'éducation des enfants surdoués.
De là à se tenir à l'écart, il n'était question des indigos que dans un paragraphe (mais je n'ai lu que Je pense trop, je ne sais pas si elle y fait référence et davantage dans ses autres ouvrage). Avertir les personnes simplement et clairement que la référence aux indigos est une référence à une secte me paraît suffisant quand il est question de son ouvrage.
Weigela- Messages : 1011
ErikFromFrance a écrit:
Par contre Petitcollin et Planète Douance flirtent avec les dérives sectaires. Donc àéviterfuir.
Pour Christelle Petitcollin, je ne me prononcerai pas, ne pouvant pas vérifier les écrits en question, cause prêt du dit ouvrage..fleurdesel a écrit:De mon souvenir, il s'agit effectivement de neutralité.
Pour ce qui est de planète douance, il n'est qu'à lire l'historique de son créateur sur ZC.
Du reste, des intervenants de Planète douance et proches de son créateur n'ont jamais caché leur attirance pour les indigos, le coaching, la psychodérapeutie etc, etc.
Je ne parle pas ici de certaines éminences du monde de la douance interviewées pour diffusion sur le prétendu " site d'information ".
La douance est un tremplin pour qui est ambitieux sans en avoir les moyens entre les oreilles. Il suffit de s'auto-proclamer, de se faire connaître, de faire parler des sommités, des auto-proclamés/es. Voire aussi d'entraîner certains d'entre nous sur la base de leur envie de faire.
Pour info, je rappelle que dans le programme du mouvement de mars 2014, et initié par le créateur de planète douance, il était prévu la vente d’organes. Je me rappelle qu'un futur modérateur sur le site en question et conseiller de ZC avait alors émis l'idée qu'il s'agissait de vente d’organes de presse.
L'eau ne remonte jamais la pente.
Invité- Invité
Aux pages 55 et suivantes, il y a un passage intitulé "les expériences mystiques" dans lequel l'auteur déclare avoir reçu de nombreux récits d'expériences paranormales de la part des surdoués, par exemple : télépathie, états extatiques de paix et d'amour pur, clairvoyance, sensation de communion avec la nature, prémonitions, capacité à percevoir les auras, à ressentir des présences occultes, à se souvenir de vies antérieures, états d'expansion de conscience, états de fusion avec l'univers, mer d'amour universelle...
Bien qu'elle "ne souhaite pas développer cet aspect de la surefficience" dans son livre, et qu'elle renvoie à la bibliographie pour en savoir plus, elle va quand même jusqu'à dire :
J'ai été assez choqué à la lecture de ces pages sur le paranormal, comme si les surdoués étaient maintenant dotés de capacités surnaturelles, même si l'auteur est bien entendu libre de raconter ce qu'elle veut, que chacun est libre de se faire sa propre opinion, et que de toute façon, dans mon cas et dans l'ensemble j'ai trouvé son livre assez mauvais.
Bien qu'elle "ne souhaite pas développer cet aspect de la surefficience" dans son livre, et qu'elle renvoie à la bibliographie pour en savoir plus, elle va quand même jusqu'à dire :
CP a écrit:j'encourage tous ceux qui sont interpellés par ces phénomènes paranormaux à poursuivre, à leur rythme et en suivant leur intuition, cette quête spirituelle. Nous vivons objectivement dans un monde trop rationnel ou le dieu "carte bancaire" ne suffit pas à combler notre soif de connexion
J'ai été assez choqué à la lecture de ces pages sur le paranormal, comme si les surdoués étaient maintenant dotés de capacités surnaturelles, même si l'auteur est bien entendu libre de raconter ce qu'elle veut, que chacun est libre de se faire sa propre opinion, et que de toute façon, dans mon cas et dans l'ensemble j'ai trouvé son livre assez mauvais.
Princeton- Messages : 1367
Christel Petitcollin précise sur son site :
Conseil et Formatrice en Communication et Développement Personnel Conférencière et Ecrivain
Conseil et Formatrice en Communication et Développement Personnel
Conférencière et Ecrivain
Formatrice professionnelle indépendante
- Maître Praticien en Programmation Neurolinguistique
- Formateur PNL certifié par la Society of Neurolinguistic Programming
- Praticien en Hypnose Ericksonnienne
- Formée à l’Analyse Transactionnelle, à la méthode ESPERE (J. Salomé) et aux techniques de "Thérapie Provocatrice" du Dr Franck Farelly.
C'est intéressant de se renseigner sur la méthode "espere"....
Conseil et Formatrice en Communication et Développement Personnel Conférencière et Ecrivain
Conseil et Formatrice en Communication et Développement Personnel
Conférencière et Ecrivain
Formatrice professionnelle indépendante
- Maître Praticien en Programmation Neurolinguistique
- Formateur PNL certifié par la Society of Neurolinguistic Programming
- Praticien en Hypnose Ericksonnienne
- Formée à l’Analyse Transactionnelle, à la méthode ESPERE (J. Salomé) et aux techniques de "Thérapie Provocatrice" du Dr Franck Farelly.
C'est intéressant de se renseigner sur la méthode "espere"....
Invité- Invité
Argh ! Sur le Sith Ouaibe (ils vont toujours par 2, le maître et l'élève), ils font référence à Slavoj Zizek. Bonjour le post-modernisme !méthode ESPERE
Les autres domaines cités me font également pousser un long soupir.
Sur le site zétetique:
Citation :
Le Centre Reliance, association organisatrice de cette conférence, présente Jacques Salomé comme « psychosociologue et formateur en relations humaines ». Il faut dire que J. Salomé est le créateur d’une méthode appelée ESPERE qui fait l’objet de succès de librairie plutôt surprenant. Le 9, il vient parler d’un de ses thèmes privilégiés, le « courage d’être soi ». devant un amphithéâtre de l’Université des sciences de Grenoble qui sera bondé - les 900 places sont déjà réservées.
Derrière les théories psychologiques de Jacques Salomé, qui peuvent sembler parfois un peu simplistes, ce qui nous inquiète, c’est le glissement vers ces discours de plus en plus répandus - et pas sans danger malheureusement - sur l’origine des maladies imputables à des « traumatismes » quasi-archéologiques qu’il faudrait aller déterrer de son passé, parfois de sa généalogie, pour en guérir. Ces théories, sans fondement avéré, font la fortune de la psychogénéalogie par exemple, ou de la « biologie totale ». Elles « décodent » les prénoms comme les maladies et affirment par exemple que « Valérie » signifie « valez rien », que « Denis » se rapporterait inconsciemment à « déni ». Voire que l’on pourrait souffrir de « migraine » (« demi graine ») en mémoire d’un jumeau mort. Fleuron de la pratique psychanalytique lacanienne, la « langue des oiseaux », consistant à lire dans l’homophonie des mots l’origine des maux, est présente également dans les enseignements de Jacques Salomé (« Ne plus habiter sur la planète Taire », titre un de ses ouvrages).
Alors évidemment, en lisant sur le site de Reliance qui fait la promotion de la méthode ESPERE : « Et si le corps criait avec ses maux ce que nous enfermons dans le silence des mots ? » [1] ou dans la présentation de la conférence de Jacques Salomé : « Entendre les maux comme des langages», nous nous inquiétons. Et nous pensons aussi à Claude Sabbah qui le 30 juin 2007 [2] donna une conférence à la Sorbonne, bénéficiant ainsi du prestige de cette université pour en légitimer le contenu aux yeux du public.
Nous ne savons pas si Jacques Salomé flirte avec la psychanalyse lacanienne ou avec le décodage biologique de Claude Sabbah, mais plusieurs indicateurs titillent notre inquiétude.
Invité- Invité
.
Dernière édition par Pythie le Lun 26 Oct 2015 - 22:28, édité 1 fois
Pythie- Messages : 126
@ Nothing Else.
Il y a quelques semaines, j'ai été banni (à juste titre, car c'est interdit par laloi charte ) 2 jours, pour avoir dénoncé la manœuvre pour avoir fait le lien entre un membre et son site de coaching, ses tarifs etc etc. Je t'envoie donc le pseudo en MP.
Si tu suis mon historique, tu verras très vite qu'il y a d'autres psychodérapeuthes qui agissent ainsi, dans la dérive.
Ici, je suis pleinement dans le sujet soulevé par EFF, sous rubrique " technique du pieds dans la porte ".
Il y a quelques semaines, j'ai été banni (à juste titre, car c'est interdit par la
Si tu suis mon historique, tu verras très vite qu'il y a d'autres psychodérapeuthes qui agissent ainsi, dans la dérive.
Ici, je suis pleinement dans le sujet soulevé par EFF, sous rubrique " technique du pieds dans la porte ".
Invité- Invité
Pythie- Messages : 126