NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik

3 participants

NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik Empty NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik

Message par Sushi Mer 27 Mai 2015 - 10:39

C'est un peu tard, mais je n'ai trouvé l'info qu'aujourd'hui...

Cyrulnik sera en conférence ouverte et gratuite à 18h aujourd'hui sur "l'extrême résilience" dans le cadre de l'hommage à Germaine Tillion. Ça se passe à la fac de médecine (Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes)

http://www.univ-nantes.fr/1421917657709/0/fiche___actualite/%26RH=INSTITUTIONNEL_FR
Sushi
Sushi

Revenir en haut Aller en bas

NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik Empty Re: NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 13:44

Ca me dirait bien d'y aller. Du coup, si tu comptes également y aller, je te laisse mon numéro en mp.

Invité
Invité

NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik Empty Re: NANTES - 27/05/2015 - Hommage à Germaine Tillion et conférence de Cyrulnik

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 21:21

La conférence était très intéressante, nous avons pu nous retrouver avec Sushi, ce fut très sympathique de pouvoir échanger.

Invité
Invité

Message par nicobzh Ven 29 Mai 2015 - 16:40

je viens de voir l'info sur cette conférence...je voulais y aller :/...qqun a pris des notes ou qqch pour me réconcilier avec moi meme (j'adore boris cyrulnik et la je pense qu il y avait de la consistance).
je jette une bouteille à la mer !

nicobzh

Message par Sushi Ven 29 Mai 2015 - 16:50

J'en ai fait un (très) rapide résumé ici -> https://www.zebrascrossing.net/t20195-resilience

Si tu le souhaites, je pourrai te faire un compte rendu plus conséquent et plus en lien avec le cas G. TILLION.
Sushi
Sushi

Message par Néfertiti Ven 29 Mai 2015 - 19:08

Oh mais c'est déjà passé ! Smile J'espère que cela s'est bien déroulé !

Néfertiti

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 22:51

http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/6586/boris-cyrulnik-la-resilience-dans-les-situations-extremes

Je remets mes notes au propre (je ferai un copier-coller des éléments qui complètent ce qu'a déjà mis Sushi dans le sujet sur la résilience).

A la mort de son père, Germaine TILLION reste elle-même dans l'épreuve, il n'y a pas de trauma (car soutien et rituels religieux et sociaux), il n'y a pas de destructuration.
1934: GT étudie l'éthonologie des Berbères semi-nomades
2nde guerre mondiale: aide aux prisonniers de guerre, GT fait partie du groupe du musée de l'Homme (Résistance non armée) Lien Wikipédia ils sont arrêtés en 1942.
Elle passe 3 ans en camp, ce qui crée un trauma: à Ravensbrück, il y a 30 % de morts. Notion de coping, soit faire face à l'épreuve. Le négationnisme est né pendant la guerre, elle ne peut pas se taire. Elle fait un travail ethnologique des Nazis lors de son séjour en camp (elle fait une conférence quotidienne de ses observations, elle remarque que les gardiennes se déshumanisent en 4 jours de camp; les hommes SS courtisent les femmes SS donc elle estime que ces individus sont victimes d'un engrenage et non déshumanisés).

Résilience: GT a acquis des facteurs de protection durant son enfance (attachement sécure, mentalisation), pendant (soutien aux personnes proches d'elle dans le camp), après (soutien affectif, donner un sens à l'événement).

Famille stable (2/3 des gens): sécurité, dynamisation dès le 10e mois. Evaluation attachement sécure: sourires, avoir des amis, parler très tôt. Bébé pré-verbal: les dessins des enfants sont des déclarations d'amour, rêves.
Mal-partis de l'existence (1/3 des gens): traumas non compris, traumatismes, terreur (une terreur pour un enfant peut ne pas sembler telle pour un adulte). Enfants altérés (Slavic SHAUL (je ne suis pas sûre de l'orthographe et je n'ai pas trouvé d'autres références): enfants nés pendant la guerre (traumatisme) qui furent traités pour ne plus avoir peur de la vie. Les neurones altérés à la naissance (stress de la mère durant la grossesse si ma mémoire est bonne) se reproduisent dans un milieu affectif sains. Sans niche affective stable,  ce sont des psychopathes (absence de verbalisation des émotions, pas de culture des rituels d'intégration, tout est une agression, il n'y a pas de mentalisation. En effet, durant les 3 premières années si le socle neurologique de la peur et de l'effroi est altéré, tout est un effroi en cas d'isolement affectif. De plus, il existe chez tout le monde, une amnésie des premières années: le cerveau n'est pas assez développé pour avoir des souvenirs formés, il n'en reste que des traces). Plus l'agresseur est loin de nous sur le plan affectif, moins on est traumatisé. L'incompréhension augmente le trauma. GT a écrit une opérette en camp (humour en rapport avec la situation traumatisante).

Après la libération:
GT a recueilli des témoignages de femmes déportées. Elle abandonne l'histoire de l'Afrique pour se consacrer à l'histoire contemporaine.
Guerre d'Algérie: GT retourne en Algérie pour s'opposer au général Massu et aux tortures de l'armée Française. Elle adresse des reproches aux Algériens car ils ne choisissent pas de camp (signe d'aliénation). Elle critique ceux qu'elle aime à savoir les Berbères d'Algérie, ce qui est une situation inconfortable.
Elle aimait la cuisine car cela permet de tisser du lien social avec les gens; elle a beaucoup d'amis, Geneviève de GAULLE dira qu'elle "connaissait des poèmes et des poèmes."

Elle n'a pas été aliénée car elle a gardé sa liberté de jugement.
Klempereur a identifié des éléments du langage totalitaire: une seule vérité, les autres sont des mécréants qui méritent la mort, "mécréant", "insulte", "blasphème".

Invité
Invité

Message par nicobzh Lun 1 Juin 2015 - 1:23

je viens de voir les messages ! merci trop bien la vidéo de la conférence ! merci pour vos précisions également !
vous etes en psychologie ? ou juste une passion zébrée ?? lol

nicobzh

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 19:00

Non, la psychologie est juste un centre d'intérêt... parmi tant d'autres.

Invité
Invité