Combat quotidien contre moi même

+8
Darth Lord Tiger Kalthu
Fab. Fabrice
blacksheep1
Tesla
Zébrérôspinal
Diatribe
Stauk
'C.Z.
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Combat quotidien contre moi même Empty Combat quotidien contre moi même

Message par 'C.Z. Mer 10 Juin 2015 - 12:22

Combat quotidien contre moi même

d'être ou de ne pas être
de parler au lieu de se taire quand on se sent dans la merde, peut être ou pas une bonne idée

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je combats chaque jour mon côté obscur et des fois, ben j'en peux plus de me battre contre moi même…

« Acceptez ! Acceptez ! » Qu'elles me disent, la psy et la doc, « On vous juge pas ! ». J'ai juste envie de leur coller des tartes à tour de bras quand elles me disent ça, mais je chiale.

Accepter d'être une grosse hystérique qui surinterprète tout ce qu'on dit et pète une pile à chaque rejet plus ou moins réel ou plus ou moins correctement interprété et se retrouve seule à force ? Ben non, je veux pas accepter ça. Et je leur en veux de ne pas comprendre ça, je les envie de ne pas comprendre, je suis heureuse pour celles et ceux qui ne peuvent pas comprendre.

Je ne veux pas non plus que les gens qui m'aiment soient terrorisés de ce qui va pouvoir se passer si j’interprète mal leurs propos et/ou actes et/ou absence de propos et/ou d'actes. Mais ils le font quand même et ça me fait mal, si vous saviez… mais non, vous ne savez pas, et heureusement, vous avez déjà vos problèmes. J'avais si mal hier, de voir le docteur chercher ses mots pour ne pas me blesser, j'avais si mal de voir qu'elle ne pouvait pas être naturelle à cause de moi, si mal d'imaginer son soulagement quand j'ai quitté son cabinet. J'ai si mal de penser que les gens se sentent mieux quand je m'en vais. J'ai si mal de voir des gens me rassurer et en même temps je n'attends que ça.

Je devrais me rassurer toute seule. J'en ai marre de ne pas savoir ce que je veux.

Si encore je n'avais pas conscience de tout ça. Si encore je ne me voyais pas partir en sucette dès que je vois un mot qui me fait mal alors que je sais pertinemment qu'il est innocent, voire pire, bienveillant. Si encore j'étais assez narcissique pour n'en avoir rien à foutre de ce que les autres peuvent souffrir de ce que je suis.

Ici, c'est un peu ma thérapie quotidienne, un espace de communication qui me permet d'avoir le temps de remettre en questions mon interprétation de chaque mot lu pour ne pas partir en vrille dans des interprétations fallacieuses avant de répondre ou pas. C'est plus facile pour moi de me rassurer toute seule derrière mon écran, c'est plus facile et ça me rassure, et du coup, je peux oublier un peu tout ça, lâcher prise, ne plus y penser, être moi et donner du plaisir aux autres qui sont contents de me lire.

Mais ça revient, comme une angoisse à laquelle on se met à repenser. Comment est-ce que je vais faire IRL ? Je perds tellement vite confiance en l'autre… que je ne fais plus que me terroriser et voir l'autre fuir celle qui n'arrive plus à être, voire pire, qui trouve un problème à chaque solution.

Il y a des jours où je me sens complètement en sécurité et où du coup, tout ça ressemble à un cauchemar duquel je me suis réveillée, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui fait que je me sens en sécurité, du coup, je tourne autour du pot de merde.

Bref, être ou ne pas être ? Comment être plutôt ? Comment se rassurer pour être avec les autres dans un plaisir partagé ?

Bref, c'est pas un bon jour encore. Demain peut être.
'C.Z.
'C.Z.

Revenir en haut Aller en bas

Combat quotidien contre moi même Empty Re: Combat quotidien contre moi même

Message par Stauk Mer 10 Juin 2015 - 12:30

Peut être c'est là l'intérêt des amis virtuels. Ils nous jugent pas. Ils nous aiment comme ils nous imaginent, on peut être là pour eux, toujours quand on est au top, quand on est drôle.

Dernière édition par Stauk le Jeu 11 Juin 2015 - 0:10, édité 1 fois
Stauk
Stauk

http://www.staukwood.com/

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 19:35

Merci Centaure Z'ailé pour ce post.
Tu te montres avec tes faiblesses et tes doutes, sans faux semblant ou paraitre. Tes mots m'ont beaucoup touché.

Je trouve ca bien que le virtuel te permette de prendre plus de recul. Moi c'est carrément l'inverse.
J'ai plus de mal à gerer mes émotions sur un forum qu'en irl. Faut dire que sur ZC les discussions s'enflamment vite. Et moi je prends les choses trop à coeur, le regard des autres prend trop d'importance et me bouffe la vie.

Pas simple

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Mer 10 Juin 2015 - 19:48

De rien Smile

En IRL, moi ça va, tant que les relations sont superficielles ou naissantes, tant que j'ai confiance en gros...
'C.Z.
'C.Z.

Message par Diatribe Mer 10 Juin 2015 - 19:54

Tu m'as beaucoup émue aussi. J'espère sincèrement que tu te sentiras mieux avec toi-même, bien que le chemin soit toujours semé d'embuches. Je te fais un gros bisou Bisous Long hug
Diatribe
Diatribe

Message par 'C.Z. Mer 10 Juin 2015 - 20:08

Bisous
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 12:06

2jours de crise, 2jours de larmes. Le but du jeu, tenir le plus longtemps possible.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Ven 12 Juin 2015 - 12:53

Centaure Z'ailée a écrit:2jours de crise, 2jours de larmes. Le but du jeu, tenir le plus longtemps possible.
Bisous
Stauk
Stauk

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 13:19

Je ne sais pas quoi te dire, j'ai l'impression que tout sera dérisoire.
Notre monde est rempli d'éléphants dans un magasin de porcelaine, l'ennui, c'est que nous, nous sommes la porcelaine. Des services en Limoges sur pattes et généralement on se trouve pile sur le chemin des plus gros et des plus balourds des éléphants. Même sur le Net. Même ici...
On n'est accepté qu'aussi longtemps qu'on en a suffisamment trop peu dit pour que l'autre nous pense à peu près comme lui. Notre temps ne sait plus accepter la différence, malgré tout son verbiage: il y a juste quelques domaines emblématiques où il s'est mis à valoriser ce qui était honni et à honnir ce qui était valorisé, mais respecter vraiment la différence, il ne sait toujours pas faire. Il ne sait ni aimer (ou tout simplement laisser vivre) ce qui ne fonctionne pas comme lui, ni assumer le fait de penser avoir raison, et penser que l'autre a tort. Voilà ce qui arrive quand on est persuadé que la différence ne peut QUE déclencher la volonté d'anéantissement réciproque.
Alors la "tolérance" qui ne "juge pas" est trop souvent un vernis fallacieux avec lequel nous nous recouvrons et bouchons les yeux, pour croire quand même l'Autre pareil à nous alors qu'il ne l'est pas.

C'est ce vernis qu'il faut faire craquer. C'est là - c'est facile à dire, j'en conviens - que l'hypersensibilité sert à quelque chose: on ne la trompe pas avec du baratin, ni avec du vernis. Elle a soif de vérité, en fait.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 13:49

Je suis un éléphant et je suis de la porcelaine. Je suis les deux, autant la maladresse que la force, autant la beauté que la fragilité ; la fragilité peut aussi être une maladresse, et la force une beauté... Ouais je sais c'est pas clair...

Toujours est il que je me sens bien la plus part du temps, mais il suffit d'une accumulation de petites choses qui dissonent dans mon esprit pour que je parte en sucette quelques jours. C'est peut être la faute des autres, mais je ne peux pas changer les autres, ni les faits, je peux par contre apprendre à multiplier les petits moyens de me défendre au lieu de compenser et à terme, privilégier l'hystérie.

Quand ça dissone en moi, je ressens le besoin de le dire pour qu'on ne croit pas que je ne suis qu'un éléphant... qu'on fasse attention à la porcelaine... mais l'idéal serait qu'à force de progrès en matière d'apprentissage des moyens de défense, je garde le côté porcelaine comme un secret que je ne dévoilerai qu'à mes proches, qu'à force de progrès en matière d'apprentissage de la relation aux autres, je sois l'éléphant qui a l'adresse de boire le thé avec la porcelaine.

Maintenant, ça reste un idéal. Je me contente de faire ce que je peux. Je suis contente qu'on m'aime comme ça.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 13:53

Qu'est ce que tu désires en interprétant ? Généralement, le problème vient de là. Il dit "blanc" alors qu'on désirait "jaune" du coup on interprète cela comme noir (ou du moins du pas jaune, alors que c'était le plus important).

Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 13:56

Après le deuxième axe qu'on peut deviner, ça serait tout simplement si l'autre m'intéresse et si réellement on a envie de le comprendre.

Parce qu'au final, on sait tous que si bidule dit blanc au lieu de jaune, c'est qu'il a une bonne raison (une vie entière en fait) pour qu'il dise jaune.

Je sais pas, j'imagine que quand Niobé ou un clodo dans la rue te fait une remarque, qui se veut blessante, tu hausses les épaules et tu continues ton chemin. D'abord parce que tu n'as pas envie de comprendre ces personnes, mais aussi parce que sur le coup tu ne désirais rien.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:00

Sinon, et je te prends au mot, ce qui marche bien, mais est relativement long, ce sont les psychothérapies pour les hystériques*.

*Même si je trouve le concept dépassé et assez misogyne en fait.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:10

Molina a écrit:Après le deuxième axe qu'on peut deviner, ça serait tout simplement si l'autre m'intéresse et si réellement on a envie de le comprendre.

Parce qu'au final, on sait tous que si bidule dit blanc au lieu de jaune, c'est qu'il a une bonne raison (une vie entière en fait) pour qu'il dise jaune.

Je sais pas, j'imagine que quand Niobé ou un clodo dans la rue te fait une remarque, qui se veut blessante, tu hausses les épaules et tu continues ton chemin. D'abord parce que tu n'as pas envie de comprendre ces personnes, mais aussi parce que sur le coup tu ne désirais rien.

Ben non, pour le coup, tu imagines mal. C'est au contraire ça mon problème, je cherche toujours à comprendre, mais vu que je ne comprends pas toujours ben je Se tape la tête cont Au contraire, j'aimerais les comprendre, mais je n'en ai pas les moyens, donc j'apprends à ignorer ce qui me fait tourner en rond pour avancer et surtout pour ne pas attaquer ce que je ne comprends pas, même si ça m'arrive. Je fais ce que je peux.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:15

Centaure Z'ailée a écrit:
Molina a écrit:Après le deuxième axe qu'on peut deviner, ça serait tout simplement si l'autre m'intéresse et si réellement on a envie de le comprendre.

Ben non, pour le coup, tu imagines mal. C'est au contraire ça mon problème, je cherche toujours à comprendre, mais vu que je ne comprends pas toujours ben je Se tape la tête cont  Au contraire, j'aimerais les comprendre, mais je n'en ai pas les moyens, donc j'apprends à ignorer ce qui me fait tourner en rond pour avancer et surtout pour ne pas attaquer ce que je ne comprends pas, même si ça m'arrive. Je fais ce que je peux.

Je visualise assez mal le problème alors...
Qu'est ce qui se passe concrètement ? Les cas de sur interprétation peuvent être multiple....

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:20

Molina a écrit:Sinon, et je te prends au mot, ce qui marche bien, mais est relativement long, ce sont les psychothérapies pour les hystériques*.

Ouais, je sais que ce terme ne s'emploie plus, qu'il a été remplacé et que les définitions des troubles apparentés ont également changé. Ma psy l'emploie toujours malgré cela aussi... Je l'emploie en connaissance de causes.

J'emploie ce mot parce qu'aucun mot ne colle à ce trouble qui m'envahit parfois. J'emploie ce mot pour le banaliser dans mon esprit, parce qu'il m'a traumatisé pendant longtemps, je fais ce que je peux pour en rire dans d'autres fils, je l'emploie pour en changer le sens propre et le sens figuré. Si on peut tuer un mot en lui collant au fur et à mesure une connotation négative, on peut peut être aussi le ressusciter en en changeant les sens.
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:23

Molina a écrit:

Ben non, pour le coup, tu imagines mal. C'est au contraire ça mon problème, je cherche toujours à comprendre, mais vu que je ne comprends pas toujours ben je Se tape la tête cont  Au contraire, j'aimerais les comprendre, mais je n'en ai pas les moyens, donc j'apprends à ignorer ce qui me fait tourner en rond pour avancer et surtout pour ne pas attaquer ce que je ne comprends pas, même si ça m'arrive. Je fais ce que je peux.

Je visualise assez mal le problème alors...
Qu'est ce qui se passe concrètement ? Les cas de sur interprétation peuvent être multiple....

J'aimerais bien le savoir ! Si je visualisais bien le problème, j'en observerais les rouages pour mieux les enrayer ! Wink
Je pense que j'ai juste peur qu'on ne m'aime pas et quand je vis une petite situation de rejet, mon cerveau sature et je n’interprète plus rien correctement ; je vois le rejet partout.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:26

Molina a écrit:Sinon, et je te prends au mot, ce qui marche bien, mais est relativement long, ce sont les psychothérapies pour les hystériques*.

Ouais, je sais que ce terme ne s'emploie plus, qu'il a été remplacé et que les définitions des troubles apparentés ont également changé. Ma psy l'emploie toujours malgré cela aussi... Je l'emploie en connaissance de causes.

J'emploie ce mot parce qu'aucun mot ne colle à ce trouble qui m'envahit parfois. J'emploie ce mot pour le banaliser dans mon esprit, parce qu'il m'a traumatisé pendant longtemps, je fais ce que je peux pour en rire dans d'autres fils, je l'emploie pour en changer le sens propre et le sens figuré. Si on peut tuer un mot en lui collant au fur et à mesure une connotation négative, on peut peut être aussi le ressusciter en en changeant les sens.

Mouai. Perso, même si c'est un diagnostic qui peut être utile de temps en temps, je vois pas la raison de le partager avec un patient.

Tu travailles ? C'est quoi tes objectifs ? Je ne pense pas que résoudre un problème si profond soit un objectif qu'on puisse brandir. Perso, j'avais aussi un problème d'interprétation... Je l'ai moins, mais ça m'a pris du temps et quelque coup de chance.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:32

Ici, c'est un peu ma thérapie quotidienne, un espace de communication qui me permet d'avoir le temps de remettre en questions mon interprétation de chaque mot lu pour ne pas partir en vrille dans des interprétations fallacieuses avant de répondre ou pas. C'est plus facile pour moi de me rassurer toute seule derrière mon écran, c'est plus facile et ça me rassure, et du coup, je peux oublier un peu tout ça, lâcher prise, ne plus y penser, être moi et donner du plaisir aux autres qui sont contents de me lire.
Lâcher prise tu n'y arrives pas IRL ? parce que ça s'entraîne tu sais ...

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:35

Molina a écrit:

Mouai. Perso, même si c'est un diagnostic qui peut être utile de temps en temps, je vois pas la raison de le partager avec un patient.

Tu travailles ? C'est quoi tes objectifs ? Je ne pense pas que résoudre un problème si profond soit un objectif qu'on puisse brandir. Perso, j'avais aussi un problème d'interprétation... Je l'ai moins, mais ça m'a pris du temps et quelque coup de chance.

Arf, j'essaie de ne plus chercher à comprendre ma psy... je vais peut être en changer, je ne sais pas. Le fait qu'elle me frustre est finalement une bonne chose, cela me permet d'affronter mes frustrations et d'en faire le deuil.

Tu as raison... Si j'avais un objectif plus sain que de me remettre en questions, ça irait mieux ! Je suis en arrêt en ce moment. J'ai fait un burn out / décompensation (je ne sais pas). Je ne me sens pas capable de reprendre mon ancien travail et du coup ça complexifie le projet pro. J'avoue, ça me fait un petit choc ce que tu me dis là ; m'atteler à mon projet pro me ferait du bien ! Very Happy
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:37

Requiem a écrit:
Lâcher prise tu n'y arrives pas IRL ? parce que ça s'entraîne tu sais ...

Oui et non. Pendant les IRL de ZC oui, globalement, parce que je me sens en sécurité, je trouve que les gens que j'y ai rencontrés sont bienveillants et pertinents*, ça me permet d'être presque moi même. Dans ma vie perso, c'est plus compliqué. Bref, les IRL de ZC me font beaucoup de bien.

* D'ailleurs, les IRL m'ont permis de me rendre compte que dans ma vie perso, les gens sont bien plus bienveillants et pertinents que ce que je pensais... Bref, je découvre l'altérité je crois...
'C.Z.
'C.Z.

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:42

ben je répète ce que j'ai écrit ; ça s'entraîne ... ^^
Bon courage en tout cas. Je te souhaite de trouver la paix.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Ven 12 Juin 2015 - 14:43

Very Happy
'C.Z.
'C.Z.

Message par Zébrérôspinal Ven 12 Juin 2015 - 17:25

"C'est au contraire ça mon problème, je cherche toujours à comprendre, mais vu que je ne comprends pas toujours ben je Se tape la tête cont Au contraire, j'aimerais les comprendre, mais je n'en ai pas les moyens, donc j'apprends à ignorer ce qui me fait tourner en rond pour avancer et surtout pour ne pas attaquer ce que je ne comprends pas, même si ça m'arrive. Je fais ce que je peux."
salut Centaure zailée, je suis à peu prêt dans le même cas.je ne vois pas de psy.
je pense encore que la seul solution pour remporter des victoires sur moi même (et ne pas me relâcher pour autant), c'est pratiquer la voie du milieu (bouddhisme)...vaste programme;celui de plusieurs vie même(quoique une vie suffit pour certain).
mais je suis plus dans le coup...je me suis mis trop de pression comme d'hab.ou pas assez d'autodiscipline(je n'ai pas chercher la voie du milieu entre ces 2 notions).moi aussi j'ai fait un burn out il y a plus d'1 ans. plus de boulot et plus capable/envie de bosser en société, dans ce pays..sinon là j'attends la mort mais j'ai pas l'impression que c'est pour tout de suite...FUCK!
Zébrérôspinal
Zébrérôspinal

Message par Stauk Dim 14 Juin 2015 - 14:09

Centaure Z'ailée a écrit: l'empathie est de rigueur, on s'inquiète de ce que cela peut faire souffrir les autres. Du coup, je dirais que la remise en question montre plutôt qu'on est loin d'être des monstres, même si on est loin d'être parfaits. On est peut être des gens bien finalement...
Bisous !
Un ange

Console
Meuh oui. On est des gens bien. Hop allez. (on se rassure comme un peu Dent pétée ).
Peut être je me dis, ce qui fait qu'on est un monstre, c'est juste d'avoir de l'empathie. Se remettre en question, c'est peut être quelque part ouvrir la porte au diable. Alors nous sommes des enfoirés de satanistes, et je ne nous félicite pas.

D'un autre coté, comme il disait l'autre, on pourra pas nous reprocher de ne pas avoir notre maximum.

Ca me rappelle un peu (le debut d' ) une blague qu'on racontait : Un mec est mort, il arrive devant saint pierre qui se tient à l’intermédiaire des portes du Paradis et de l'enfer. Le paradis lui semble un endroit aseptisé, c'est blanc, c'est plat, c'est silencieux. Personne ne dit rien.

L'enfer est lui plein de vie, pleins de couleurs, y a des attractions à faire, des arbres à escalader, et même des prédateurs devant lesquels il faut fuir, des fruits à cueillir, et du gibier à bouffer le soir au coin du feu avec les autres damnés.

Dans la blague, le mec insiste pour aller plutôt en enfer. Une fois la porte franchie, en fait c'est pas du tout comme on lui avait dit !!! Il est torturé, tué, réanimé, au milieu des hurlement des damnés, des cris de nourrissons qui tournent en boucle. Du rire de Christophe Lambert permanent en fond d'ambiance.

D'un autre coté, l'histoire laisse libre de se poser la question : est ce qu'en face, ça aurait vraiment été mieux ?
Stauk
Stauk

Message par Invité Dim 14 Juin 2015 - 14:12

Centaure , je tenais à te remercier.

De rien c'est gratuit.

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 14:15

Molina a écrit:Centaure , je tenais à te remercier.

De rien c'est gratuit.

Bisous moi aussi !!!
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 14:18

Stauk a écrit:
Centaure Z'ailée a écrit: l'empathie est de rigueur, on s'inquiète de ce que cela peut faire souffrir les autres. Du coup, je dirais que la remise en question montre plutôt qu'on est loin d'être des monstres, même si on est loin d'être parfaits. On est peut être des gens bien finalement...
Bisous !
Un ange

Console
Meuh oui. On est des gens bien. Hop allez. (on se rassure comme un peu Dent pétée ).
Peut être je me dis, ce qui fait qu'on est un monstre, c'est juste d'avoir de l'empathie. Se remettre en question, c'est peut être quelque part ouvrir la porte au diable. Alors nous sommes des enfoirés de satanistes, et je ne nous félicite pas.

D'un autre coté, comme il disait l'autre, on pourra pas nous reprocher de ne pas avoir notre maximum.

Ca me rappelle un peu (le debut d' ) une blague qu'on racontait : Un mec est mort, il arrive devant saint pierre qui se tient à l’intermédiaire des portes du Paradis et de l'enfer. Le paradis lui semble un endroit aseptisé, c'est blanc, c'est plat, c'est silencieux. Personne ne dit rien.

L'enfer est lui plein de vie, pleins de couleurs, y a des attractions à faire, des arbres à escalader, et même des prédateurs devant lesquels il faut fuir, des fruits à cueillir, et du gibier à bouffer le soir au coin du feu avec les autres damnés.

Dans la blague, le mec insiste pour aller plutôt en enfer. Une fois la porte franchie, en fait c'est pas du tout comme on lui avait dit !!! Il est torturé, tué, réanimé, au milieu des hurlement des damnés, des cris de nourrissons qui tournent en boucle. Du rire de Christophe Lambert permanent en fond d'ambiance.

D'un autre coté, l'histoire laisse libre de se poser la question : est ce qu'en face, ça aurait vraiment été mieux ?

Arfff ché po ! Je pense qu'il vaut mieux accepter d'être humain, au lieu de vouloir devenir un ange aimé de tous ou un diablotin aimé de tous. On fait ce qu'on peut, l'équilibre est la bonne voie je pense.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Dim 14 Juin 2015 - 14:20

Arfff ché po ! Je pense qu'il vaut mieux accepter d'être humain, au lieu de vouloir devenir un ange aimé de tous ou un diablotin aimé de tous. On fait ce qu'on peut, l'équilibre est la bonne voie je pense.
Oué mais c'est facile pour toi. Moi je vaux mieux que ça. Dent pétée

Sinon c'est "ange aimé de tous", et "diablotin en rut pour tous". Je crois.
Stauk
Stauk

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 14:24

Stauk a écrit:
Oué mais c'est facile pour toi. Moi je vaux mieux que ça. Dent pétée

Sinon c'est "ange aimé de tous", et "diablotin en rut pour tous". Je crois.

Ouais j'suis pas encore au point, mais je m’entraîne pour être une vraie diablesse ! Twisted Evil
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Dim 14 Juin 2015 - 14:25

Ouais j'suis pas encore au point, mais je m’entraîne pour être une vraie diablesse ! Twisted Evil
Ahalala, si seulement il n'y avait pas l'autre encapé.
Stauk
Stauk

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 14:31

Stauk a écrit:
Ahalala, si seulement il n'y avait pas l'autre encapé.

Je te trouve bien sûr de toi ! S'il n'y avait pas l'autre encapé, il y en aurait d'autres... Je n'ai peut être pas les nibards qui vont avec, mais je suis LA réincarnation de Marilyn Monroe ! Je fais tourner les têtes !!

Combat quotidien contre moi même Giphy
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Dim 14 Juin 2015 - 15:04

Combat quotidien contre moi même Kit-de10
Stauk
Stauk

Message par Tesla Dim 14 Juin 2015 - 15:26

Z'Ailes, pour répondre à ton tout premier post,

Je vais peut-être te frustrer, peut-être pas.
Mais après tout, ne rien dire n'a aucun sens : peut-être bien qu'il suffit que je te dise "tu en fais ce que tu veux" ou "je n'ai pas à choisir à ta place" ou encore "tant pis si ça ne te dit rien".

A prendre ou à laisser, donc.

Tu donnes l'impression de vouloir être dans le contrôle total de toi-même, faute de quoi tu te dis que tu vas blesser des gens, hurler à la mort ou tuer quelqu'un de 42 coups de couteau (pour grossir - à peine - le trait).
Est-ce nécessairement le cas ?
Si personnellement, on me dit de choisir entre "être quelqu'un de relativement agréable à vivre" ou "être hystérique", mon choix est vite fait.
Et je pense que mon choix, ton choix ou le choix du premier venu sera exactement le même : personne n'a envie de blesser son prochain ou de se retrouver seul/e, sauf grave problème psychiatrique (et on tend à sous-estimer "ce qui est grave", de nos jours), ou mensonge à soi.
Mais est-ce que le problème se pose nécessairement dans ces termes ?
Est-ce que c'est "être hystérique" qui est à accepter ?
Beh, non.
Est-ce que tu es une si mauvaise personne que ça, sérieusement ?

Deuxième chose, est-ce que c'est si important, le "qu'en-dira-t'on" ?
Ouep, je sais, certaines choses te blessent, tu cries de dedans, et quand tu n'en peux plus de te sentir blessée, nécessairement, ça se répercute dans ton comportement vis-à-vis d'autrui.
On est tous comme ça.
Mais qu'est-ce qui te blesse vraiment : les propos d'autrui, ou le fait de ne pas te sentir acceptée ?

Si tu te sens courageuse :
Spoiler:

Pourquoi cette idée de blesser autrui si on se laisse aller (ou vivre, tout simplement) ?
A force de prêter le flanc à nos supposés défauts sans prêter attention à nos qualités, on en oublie qu'on est avant tout un être humain, donc quelqu'un de fondamentalement vivable.
Est-ce qu'on blesse autrui parce qu'on se laisse aller, ou est-ce qu'on le blesse parce qu'on n'arrive pas à exprimer correctement et calmement ce qu'on pense sincèrement ?
En termes de rapports humains, la forme compte probablement plus que le fond ! Peu importe ce que tu dis (bon, à quelque chose près), la personne en face de toi va interagir avec toi, si elle voit que tu es cool.
Je pense même que la plupart des gens n'attendent que ça, qu'une personne s'exprime avec sincérité, pour pouvoir le faire à leur tour, ou juste avoir une discussion intéressante, déconner, etc.

Et si la personne en face prend quand même la mouche ?
Eh bien tu as affaire à une personne qui a :
1 - Envie de se prendre la tête.
2 - Envie de te refiler la responsabilité du point n°1.
Donc : fuis, malheureuse, fuis.
Et surtout, ne lui confie pas ton coeur !
Pourquoi faire compliqué ?

Si tu te sens très courageuse, pour lire du très cash :
Spoiler:

Alors voilà, c'est mon avis : tu en fais ce que tu veux.
Mais ne crois pas que je le donne "en extérieur" ou "sans l'avoir vécu" Razz

Bises Smile
Tesla
Tesla

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 15:42

pas con !
'C.Z.
'C.Z.

Message par blacksheep1 Dim 14 Juin 2015 - 19:43

incroyable centaure z'ailée c'est tout simplement incroyable , j'aimerais te conseiller, te donner des armes pour avancer mais j',en suis incapable car j'ai exactement le même problème que toi, ce que tu décris si justement correspond vraiment à mon cas et je comprend tes ressentis et ce que tu vis au quotidien . Il est vrai que les relations virtuelle sont bien plus simple que ceux en irl, de mon coté, c'est mon seul moyen de communiquer avec d'autre personnes .courage tu n'es pas toute seule dans ce cas I love you
blacksheep1
blacksheep1

Message par 'C.Z. Dim 14 Juin 2015 - 19:45

Bisous
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Lun 15 Juin 2015 - 9:05

Maintenant que je vais mieux, j'ai l'esprit carrément plus clair... J'ai l'impression que là haut les rouages sont mieux huilés, que ça fonctionne mieux et surtout sans utiliser trop de rouages, pour plus de rapidité de réflexion sans surchauffe générale.

Bref, je crois que je vais créer un fil sur la communication.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 3:28

tant que les relations sont superficielles ou naissantes, tant que j'ai confiance en gros...

Pourquoi dis tu ( penses tu) perdre la confiance quand le relation s'établie ?

Secondo si ton bug est de toujours interpreter ce que te disent les gens, sans être armé pour cela,s essaye pendant un temps de ne fréquenter que des gens avec qui tu établi le marché suivant : chacun te dit comment interpréter le moindre de ses propos, que tu n'ai pas à décider par toi même de savoir quelle est la bonne interprétation, ou si il faut en faire une, bref, des gens qui t'éclairent systématiquement leur propo, non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 11:06

C'est le propos d'une personne dont l'estime d'elle même est faible, ce qui fait qu'elle doute de pouvoir être aimer. Cependant, je travaille là dessus et je compte bien stabiliser une estime de moi même équilibrée.

Ce sont des crises passagères, la plupart du temps je ne ressens pas cette difficulté d'interprétation. Effectivement certaines personnes feraient l'effort, mais je n'en vois pas l'intérêt, le but étant plutôt de comprendre pour l'enrayer le mécanisme qui déclenche ces crises.

Si j'avais un problème général d'interprétation, oui, je demanderai certainement aux autres de prendre ce handicap en compte. Mais il s'agit d'une réaction démesurée à des situations particulières. Comportement que je souhaite mieux comprendre pour changer ou du moins atténuer.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 16 Juin 2015 - 12:16

Je vais dire un truc con (comme d'hab' tu vas dire Wink ), mais si les gens tu leur demandais simplement quand tu as un doute ? Après ils acceptent ou acceptent pas ta demande, toi ça te permet de faire le trie...

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 12:21

Juste comme ça : est ce que tu penses que ton "mal" t'empêche avoir une vie pro et une vie intime satisfaisante ? Dans le sens où ça te bloque réellement ?

Invité
Invité

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 12:29

Kalthu a écrit:Je vais dire un truc con (comme d'hab' tu vas dire Wink ), mais si les gens tu leur demandais simplement quand tu as un doute ? Après ils acceptent ou acceptent pas ta demande, toi ça te permet de faire le trie...

Ouais, j'ai commencé à le faire un peu et c'est vrai que ça m'a surprise qu'on me réponde gentiment. Je vais tenter un truc pour voir.
'C.Z.
'C.Z.

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 12:56

Molina a écrit:Juste comme ça : est ce que tu penses que ton "mal" t'empêche avoir une vie pro et une vie intime satisfaisante ? Dans le sens où ça te bloque réellement ?

Aujourd'hui, je pense qu'il s'agit d'une sorte de dissonance cognitive qui se produit à cause du fait que j'ai des croyances erronées qui finissent par s'opposer violemment à certaines situations.

En fait, ça me posait problème autant au niveau pro que perso sans que je m'en rende compte, parce que ça n'allait pas jusqu'à me faire souffrir comme l'autre jour... Je n'étais pas consciente du tout des mécanismes qui provoquaient ce mal être diffus, ces angoisses.

Le fait est qu'avant, la dissonance était vivable, mais il est arrivé un jour au travail où mes croyances ont été confrontées à plusieurs situations incompatibles, le tout saupoudré de fatigue, ça a pété là haut et ça a résonné longtemps... Depuis, j'ai vécu à nouveau violemment cette dissonance (ce qui a donné lieu à ce fil), mais du coup je comprends mieux les mécanismes en jeu : je sais quelles situations me posent problème et je commence à comprendre quelles sont les croyances qui perturbent mon fonctionnement face à ces situations. J'essaie de mettre en place des mécanismes de défenses, notamment en démystifiant ces croyances de plusieurs manières.

Bref, je dirais que oui, ça m'empêchait d'avoir une vie pro et perso satisfaisante avant la déflagration sans que je m'en rende compte, que depuis le choc ça m'en empêche encore, mais que je suis en bonne voie pour me libérer de l'aspect pathologique de ce mal, c'est un peu l'objectif principal de mon arrêt de travail.
'C.Z.
'C.Z.

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 13:39

Fab. Fabrice a écrit:chacun te dit comment interpréter le moindre de ses propos, que tu n'ai pas à décider par toi même de savoir quelle est la bonne interprétation, ou si il faut en faire une, bref, des gens qui t'éclairent systématiquement leur propo, non ?
Comment faut t'il interpréter ce passage ?
Stauk
Stauk

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 14:40

Justement, il ne faut pas l'interpréter Very Happy
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Message par Stauk Mar 16 Juin 2015 - 14:51

Fab. Fabrice a écrit:Justement, il ne faut pas l'interpréter Very Happy
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Stauk
Stauk

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 15:10

Qu'après un certain stade, faut être clair, il n'y a que l'abbatage qui marche bien bom
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Message par 'C.Z. Mar 16 Juin 2015 - 15:34

Fab. Fabrice a écrit:Qu'après un certain stade, faut être clair, il n'y a que l'abbatage qui marche bien bom

Oui mais non... L'abattage c'est pour La Sulfureuse de l'Ouest !
'C.Z.
'C.Z.

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 16:13

Tkt CZ, mon éducation m'empéche de mettre celà en oeuvre, sauf pour Stauk, quand il le réclamera ce qui arrivera bien un jour king
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant