Se compliquer la vie pour une relation amoureuse

3 participants

Se compliquer la vie pour une relation amoureuse Empty Se compliquer la vie pour une relation amoureuse

Message par Caillougirl Ven 12 Juin 2015 - 18:54

Bonjour,

Je me demande si certains d'entre vous vivent la même chose que moi vis-à-vis des relations amoureuses.
Hormis le fait que je fasse partie de la communauté lesbienne, j'ai tendance à avoir énormément du mal à communiquer avec les autres que ce soit en amitié ou en amour. Il faut en général que les autres fassent le premier pas, sinon ce n'est pas possible. Je ne sais pas comment on fait en fait, cela peut paraître idiot, il n'y a pas de mode d'emploi, mais c'est quelque chose qui n'est pas inné en moi, et qui reste un mystère.
Lorsque quelqu'un me plait et que cela semble réciproque, je fais tout pour que nous soyons ensemble et au dernier moment, je fais marche arrière, je ne veux plus. C'est assez frustrant, mais j'ai envie d'être avec quelqu'un pour une relation stable, mais en même temps, j'ai peur de ce que cela va impliquer. J'ai tendance à vouloir  mon indépendance, et de ne pas toujours être présente pour la personne, de ne pas être obligée d'avoir à donner de mes nouvelles (et de lui en demander), etc. En soirée, je ne me pose pas ces questions (étant sous l'influence de l'alcool), mais j'aimerais essayer une relation sérieuse.
J'ai également le chic d'attirer les personnes qui ont une autre personnalité que moi, et qui me semblent beaucoup moins intelligentes (sans prétention bien évidemment). Ces personnes me dérangent car je n'arrive pas à avoir des sujets de conversations suffisamment intéressantes d'un point de vue intellectuel. Et cela m'est très important car parler de la pluie et du beau temps, non merci. Est-ce qu'au final les personnes HP se sentent à l'aise qu'avec les personnes comme elles ?

Je suis nouvelle sur ce forum, désolé si le sujet a déjà été pondu
!

Voili voilou !

Vir' (future prof documentaliste)
Caillougirl
Caillougirl

Revenir en haut Aller en bas

Se compliquer la vie pour une relation amoureuse Empty Re: Se compliquer la vie pour une relation amoureuse

Message par Ergo Zer Ven 12 Juin 2015 - 20:29

Si je peux faire une ébauche de réponse à partir d'une expérience personnelle (donc je ne pose là aucune règle universelle, soyons clair, et je ne m'improvise pas psychologue).

Je pense que la "panne" au dernier moment, c'est quelque chose de classique. ça peut-être un manque de confiance en soi, de la timidité -personnellement, j'en ressent les signes lorsque je tremblotte comme si j'avais froid-... Comme tu le dis, l'alcool aide, cela montre que c'est une certaine disposition d'esprit et pas une timidité "biologique" !
Il s'agit de lutter donc contre cette disposition. Pour mon cas, je me suis efforcé depuis quelques années de faire ce que j'avais peur de faire... typiquement, se mettre dans des situations sociales variées et inconnues : petit, j'avais peur de demander du pain à la boulangère, aujourd'hui, je pourrais presque aborder une inconnue dans la rue ! Je ne sais pas si je sors pas un peu du sujet, mais il me semble que la timidité en amour/amitié est là même que n'importe quelle autre timidité...
Pour ma par, c'est passé par le militantisme -tu découvre de nouvelles personnes que tu ne sais pas comment aborder, il faut vite s'adapter-, on a pas idée comment apprendre à distribuer des tracts à des inconnus peux lutter contre la timidité ! Au début c'est difficile, et puis on s'habitue ! Les sites de rencontres sont pas trop mal aussi pour prendre l'habitude de parler à tout et n'importe quoi (plus souvent n'importe quoi, ok).
Je vais dire un lieu commun, mais c'est bien comme "se lancer dans le vide", il y a cette demi-seconde de vertige avant que l'on reprennent le contrôle.

Quant à vouloir son indépendance, ne pas donner de nouvelles à l'autre, ni en prendre... Bon, c'est fonction de chacun, on est plus ou moins égocentrique, pas forcément par méchanceté. Il faut juste trouver quelqu'un qui l'accepte -ou mieux, qui soit pareil-. Heureusement qu'il y a facebook pour ne plus oublier les anniversaires !

Quant à savoir avec qui on peut entretenir une relation, il y a de vastes sujets sur le fofo là-dessus, et tu y trouvera comme de bien entendu, tout et son contraire !
Comme je n'ai pas de réponses, ayant entretenu des relations de tous ordres, mais pas une infinité pour établir une théorie scientifique, je préfère me taire et poster ça, pour rigoler un peu :
(Zut, je suis trop jeune pour poster des liens... ralàlà Vigipirate. Bon, suffit d'écouter "Pour toi je serais un blaireau" des Rois de la Suède ).

Ergo Zer

Se compliquer la vie pour une relation amoureuse Empty Re: Se compliquer la vie pour une relation amoureuse

Message par Caillougirl Ven 12 Juin 2015 - 22:01

Merci d'avoir pris du temps pour cette réponse très constructive, Ergo Zer !

C'est exactement ce que tu décris, une certaine timidité. Mes vrais amis avec qui je me sens moi-même sont assez "marginaux", n'aimant pas non plus la foule et communiquer avec les autres, alors forcément ça n'aide pas Neutral Quand j'étais jeune, mes parents m'ont inscrite au scoutisme pour que je puisse m'ouvrir aux autres: c'était un calvaire! Ce n'est pas par pur égocentrisme, loin de là, mais de la timidité. Alors je pense qu'avec le temps, je serai peut-être plus confiante, j'espère Smile
A vrai dire, j'ai passé le test de QI à 11 ans, lors d'un suivi psychologique car j'ai été victime d’agressions au collège à cause de ma "différence". Du coup ça m'a bousillé ma confiance envers les autres, et cela va mettre longtemps à se reconstruire.
Les réseaux sociaux, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit une réelle solution malheureusement :/ Il est vrai qu'on a le sentiment d'être plus en confiance, mais une fois en face de la personne, rien :/ J'ai une petite anecdote d'ailleurs: ma marraine me contacte par mail de temps en temps, j'aime bien car cela me laisse le temps de réfléchir. Mais un jour, elle m'a téléphoné, et je n'avais rien à lui dire, impossible de trouver un sujet de conversation.

Merci pour cette magnifique chanson Very Happy

Bisou de zèbre
Caillougirl
Caillougirl

Message par Ergo Zer Ven 12 Juin 2015 - 22:27

Ahah, j'ai connu cette période ou tu ne rencontre et vis qu'avec des gens aussi misanthropes que toi !
C'est rassurant, mais je ne peux que conseiller de s'ouvrir au reste du monde ! (Bon, après, j'ai un très bon ami qui à décidé de ne plus sortir de chez lui et qui à monté son entreprise dans sa chambre : rien n'est impossible, mais quand même).
Mais on est d'accord, le collège est une sale période :p

C'est sur que l'écris aide beaucoup -j'ai vécu plusieurs année avec une fille qui ne pouvais dire "je t'aime" que par écris :p - aller vers l'autre est un long processus, la seule chose qu'on peut faire, c'est petit à petit, se mettre dans des situations qui vont nous débloquer, mais c'est long, et loin d'être exempt de moment de ridicule qui te font te dire, une fois seul sous la couette "AH, mais pourquoi j'ai dis/fais ça !"

Ergo Zer

Message par Caillougirl Sam 13 Juin 2015 - 11:39

Au moins entre misanthropes, on se comprend Smile
Oui, le collège est un passage vraiment difficile, et j'ai la nette impression que la violence est de plus en plus présente malheureusement. Et à vrai dire, je trouve que certains CPE ne font pas grand chose, limite j'étais la fautive dans cette histoire, car Madame ne voulait pas gérer ce trop gros problème (c'est un peu son boulot pourtant). Heureusement, j'ai changé d'établissement. Enfin bref !

Je vais essayer de me ridiculiser alors Very Happy
Caillougirl
Caillougirl

Message par Ergo Zer Sam 13 Juin 2015 - 13:09

Sur la misanthropie, une bonne émission (avec pour une fois un Enthoven pas tête à claque) :
http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-le-misanthrope-moliere-2014-06-15

ça fait réflechir, particulierement sur le différence de subversion entre misanthropie et celle de Cyrano, mais je laisse se faire un avis perso.

Ergo Zer

Message par pilipili Sam 13 Juin 2015 - 15:04

Caillougirl a écrit:
J'ai tendance à vouloir  mon indépendance, et de ne pas toujours être présente pour la personne, de ne pas être obligée d'avoir à donner de mes nouvelles (et de lui en demander), etc. En soirée, je ne me pose pas ces questions (étant sous l'influence de l'alcool), mais j'aimerais essayer une relation sérieuse.

Hello,

C'pas parce que la notion de couple dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée comporte les éléments suivants :
- échanger des nouvelles tous les jours, même si on a rien à dire
- informer l'autre à chaque instant de l'endroit où on est, des gens qu'on fréquente et de ce qu'on fait avec
- habiter ensemble pour partager-la-même-vie-et-le-même-lit-parce-que-c'est-romantique (ou désirer ardemment cet état de choses)
- passer chaque instant loin de l'autre à se morfondre de son absence
.... que c'est obligatoire de le mettre dans toutes tes relations à toi, hein Wink
(parole de fille en relation "sérieuse" et "longue" (ça se compte en années), à distance et ne comportant aucun des items ci-dessus Razz )

Bon, en revanche, pour être parfaitement honnête, établir avec quelqu'un une relation sortant des archétypes habituels, ça demande plus d'efforts (et) de communication que de simplement conserver "les paramètres par défaut". Maintenant, personnellement, je trouve ça tellement plus épanouissant que je considère que ça vaut largement la peine ! flower
pilipili
pilipili