Révisions d'un homme parmi sept milliards

+10
MarTigre
Kondomm
Anne Onyme
Boitachat
Gasta
Mowa
ShineFlower
Ayla
Doom666
Darth Lord Tiger Kalthu
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Révisions d'un homme parmi sept milliards Empty Révisions d'un homme parmi sept milliards

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 23:06

Bonjoir

Je suis arrivé sur ce forum en août 2013. Ma présentation initiale est  à la fin de ce texte, en spoiler. C'était la période des lectures, d'Adda, et des autres. Le temps où toutes les pistes étaient explorées. J'ai même lu "rencontre avec le divin" en y cherchant des réponses.

Mais quels sont donc ces pouvoirs dont je suis doté, d’où viennent ils et pourquoi ?

En septembre de la même année, ce furent mes première IRL à Rennes. 540 km aller retour tous les mois puis quelques temps en bleu. J'ai calculé qu'en un an, j'avais parcouru plus de 7500 km pour rencontrer des gens dont je partage les certaines différences. Depuis, avec certains, une amitié se tisse, doucement.

Ces derniers temps, suite à la lecture de certains messages, je pense avoir trouvé des limites à mes questions et des réponses avec aussi leurs incertitudes. Le surnaturel envisagé un temps s'est effacé après moult rencontres avec de belles personnes, des idées, des événements. C'est ma chance.  

Je vais faire un dernier galop. Le mot dernier est ici très loin de toutes idées noires. Ce n'est pas le genre de la maison.
Ce forum m'a énormément apporté. Certains échanges m'ont aidé à me comprendre, à cerner ce que je peux attendre de la vie, et de moi en regard de cette vie ( le dois- je ? ), et surtout pourquoi, et comment.  

Mais à ne plus fréquenter que ses membres, à ne plus échanger et m'enrichir qu'à travers lui, je glisse vers un déterminisme qui me serait fatal . Le risque de régression n'est pas non plus négligeable.

Pour quelques temps encore, quelques semaines ou quelques mois, je vais donc poster ici l'essentiel de ce que j'ai appris et que j'apprends encore. Comme nombre d'entre vous, très souvent, je dis et écris des choses que j'ignorais savoir. Ce fil me permettra de ne pas les oublier.

Déjà, je sais qu'être sur-doué n'est pas gage d'une sur-intelligence, quand bien même le test soit passé avec mention.

Une certitude, être surdoué n'est qu'un bonus pour devenir intelligent, et c'est loin d'être gagné.
Sans cette certitude, le manque d'humilité s'impose envers tous et surtout envers les "normaux pensants, les moldus ( expressions à gerber ).
Sans cette certitude, c''est aussi alors  l'ouverture du score pour encore plus de connerie.

Une corne sûrement, des rayures peut-être:

Dernière édition par licorneau le Mar 28 Juin 2016 - 16:23, édité 3 fois (Raison : Orthographe mais pas toutes. Fais ch... la relecture m'emporte encore là-bas)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Révisions d'un homme parmi sept milliards Empty Re: Révisions d'un homme parmi sept milliards

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 12 Juil 2015 - 23:21

Bien re venu Wink ! Hâte de lire ça Smile

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Révisions d'un homme parmi sept milliards Empty Re: Révisions d'un homme parmi sept milliards

Message par Doom666 Lun 13 Juil 2015 - 9:06

Bonjour à tous,
Bonne remise à l'heure des pendules qui pousse à la réflexion.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Message par Ayla Lun 13 Juil 2015 - 10:18

Bonjour Licorneau,

Belle démarche.

Contente de ton retour, cela va me permettre de te découvrir à travers tes écrits, que j'ai hâte de lire! bounce

Révisions d'un homme parmi sept milliards Odplau5b810
Ayla
Ayla

Message par ShineFlower Lun 13 Juil 2015 - 14:02

Bienvenue licorne au dans la savane Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Message par Mowa Mer 15 Juil 2015 - 1:57

Tchao
Mowa
Mowa

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 15:00

Présentation sincère et belle. Cela fait plaisir.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 12:42

"Pour quelques temps encore, quelques semaines ou quelques mois, je vais donc poster ici l'essentiel de ce que j'ai appris et que j'apprends encore...... Ce fil me permettra de ne pas les oublier."

Une fois intégré.... on s'en fout de tout ce qu'on a appris...

Dernière édition par cuicui (ex-cuicui) le Ven 31 Juil 2015 - 13:14, édité 1 fois (Raison : chai pas....)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 12:48

L'oubli est la ruse du diable.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 12:23

Au delà des crises de rage type adolescent contrarié qui m'ont fait partir 20 fois d'ici et jurer mes grands dieux qu'on ne m'y reprendrait plus, je constate que j'y reviens toujours et désormais, apaisé et en dilettante.

Je ne sais pas ce que j'ai appris, je fais des points de temps à autres, histoire d'observer si possible la progression vers...

Je trouve néanmoins le monde extérieur de plus en plus extérieur à moi. Et le forum de plus en plus étranger à mes préoccupations. Une amie a plus ou moins décidé de limiter ses activités "zébresques" arguant avec raison que cela la coupait du monde réel. Cela fait quelques mois désormais. Je dois l'appeler ; sa réponse est importante pour moi. La question qui se pose à moi est simple : être avec ma solitude et mes atypicités dehors ou dedans...
Car au fond, à l'extérieur, il semble y avoir 2 groupe de personnes et la segmentation ne se fait pas réellement à mon sens sur le "QI" mais sur l'organisation de la relation au réel. Le "QI" ou tout au moins le phénomène dont il témoigne partiellement ne fait qu'accélérer et intensifier la relation au monde.
C'est un peu comme certaines molécules biologiques : assemblage d’atomes strictement identiques à l'orientation spatiale près : certaines s'enroulent sur la gauche, les autres sur la droite. Elles n'ont très souvent pas les même effets. On pourrait ainsi imaginer qu'il y a des êtres humains lévogyres et d'autres dextrogyres (sans connotations politiques). Les uns et les autres ne communiquent pas de la même manière, ceci sans présager d'aucune efficacité biologique.

Ce dont le QI témoigne... et après ? Ce n'est qu'un début, une porte, une réassurance mais le combat derrière reste rude par moment avant d'attendre la "sagesse" à moins que ce ne soit la senescence... quand on approche peu à peu de la soixantaine, on y pense nécessairement.

C'est pour cela que je lirais avec attention ce qui s'écrira ici.

Dernière édition par Ours le Sam 1 Aoû 2015 - 12:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 12:26

A moins que le simple fait d'écrire cela, soit déjà un passage vers un ailleurs.
Mais en disant cela, c'est supposer que tout cela a un sens... ce qui reste indémontrable.

Invité
Invité

Message par Doom666 Sam 1 Aoû 2015 - 13:28

Bonjour à tous,
Je comprends ce que tu veux dire, il m'arrive également de me demander où est ma place finalement. Il n'empêche, même si certains peuvent sembler décevants ici, c'est cependant l'endroit où j'ai croisé le plus d'animaux me ressemblant. A commencer par toi.
Et puis, je n'en suis qu'au début de cette nouvelle quête (tant que je cherche pas l'oiseau du temps, ça va... Wink ).
J'espère que tu finiras par trouver tes réponses.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 21:31

Jungle ou savane, même combat...

Bon retour

Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:04

Merci le piaf Amis Pour Toi
Et pis tiens, j'ai la flemme de développer, alors je dépose une copie message que j'ai commis sur un autre forum. c'est le début d'un complément au post d'introduction de ce topic.
Je précise que ces quelques mots sont issus de mes délires et ne méritent pas d'être postés en tant que témoignage, car ils peuvent enduire ( encore plus?) avec de l'erreur.

J'aurais pu poster sur différents sujets dédiés, mais cette présentation permet une vision globale. Elle s'offre ainsi plus commodément à la critique, entre autres sur la cohérence. L'approche de la douance est un tout.

À surdoué, je préfère l'appellation personne avec aisance intellectuelle, telle que proposée par Fabrice Bak dans son livre : la précocité dans tous ses états avec un beau résumé dans le post du 11 mai à 12h15 ( tu vois bien QIQI que tu n'est pas que méchante  Pété de rire )
Dans mon cas, hyper-cogné pourrait convenir. Wink

L'intelligence est le prolongement psychologique de l'adaptation physiologique à l'environnement. Site sur Jean Piaget
Ce serait peut-être bien de regarder l'intelligence au regard de cette adaptation dans la nature, et non uniquement que dans la civilisation. ( Et ne me parlez pas de chamanisme  affraid )

Le QI évalue la capacité à être intelligent, un potentiel.

La douance n'est que la capacité à percevoir le réel, à faire des liens, à catégoriser et ce , de façon plus aiguisée. Dès les premières minutes de la vie, cela se fait par un enrichissement permanent et corrections ou suppressions, et en quelque sorte, par une nouvelle indexation des données perçues. Ici la plasticité cérébrale a toute sa place.
« L’analogie, cœur de la pensée » Douglas Hofstadter , Emmanuel Sander lecture proposée par Cyril THQI. L'analogie au coeur de la pensée3

L'intelligence n'est que l'exploitation de ce potentiel dans l'adaptation à l'environnement.

L'adaptation se trouve aussi parfois dans l'évitement ou dans la fuite, ce que d'aucun appelle l'inadaptation sociale. C'est le respect de ses besoins vitaux qui prime. Je ne parle pas ici des cas sociaux professionnels par fainéantise. Exemple, je m'adapte à la société en n'ayant pas de télévision que je considère comme vecteur de banalisation des incohérences graves de notre monde, et donc d'anxiétés. J'évite. Henri Laborit "Eloge de la fuite" ( pour ce qui me concerne, certains auront remarqué combien j'applique ce que j'écris  Dent pétée )

Je ne vois pas trop ce que vient faire l'intelligence musicale et rythmique de au chez Oward Gardner. Selon leur importance dans une société, il pourrait aussi y avoir l'intelligence guerrière, l'intelligence de l'utilisation des machines, et bientôt pourquoi-pas, nous aurons l'intelligence youtubesque et polemploitesque.

Sur le mode du chuchotement.
Au risque de déplaire, le HPE n'est qu'une justification à l’inhibition ou à l’absence d'aisance intellectuelle . J'ai remarqué que de nombreuses personnes effectivement dans la douance et se disant HPE avaient eu à vivre dans un environnement niant leurs capacités cognitives, et se sont donc accommodées des étiquettes ; mal-pensantes, trop sensibles. Le test peut alors être prometteur, même en étant qualifié d'hétérogène. Elles suivent trop souvent la pensée de qui sait en profiter.
Il est aussi plus confortable de se prétendre hypersensible et donc HPE si non HPI, J$F ayant ratissé très large avec son TIPEH ????????
L'hypersensibilité est partie prenante dans la douance, mais est hélas plus ou moins bien assumée. Elle n'en est pas non plus une preuve comme le réclame les wanabee.

Des qualités sont prêtées aux personnes avec aisance intellectuelle ; sens de la morale, de la justice, altruisme, etc.
Ce ne sont pourtant que des comportements résultants du sens de l'observation, de l'application des règles d'un système de valeurs choisies. La logique faisant alors le reste et il n'est pas besoin d'être Einstein. Mais comme nous observons plus, faisons plus de liens, etc, nous avons plus d'éléments pour alimenter la boite à logique, et plus souvent.
Arrielle Adda en parle dans cette vidéo.
L'émotion qui découle de l'observation constitue la motivation, la cognition est le moyen. N'y a-t-il pas là des composants de l’empathie ? ( Il me semble que Claparède à écrit là-dessus )

J'admets volontiers que tout ceci est jeté en vrac, mais avant que de m'exprimer plus avant et plus à la lumière sur le fofo, j'aimerais bien quelques retours.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:10

Je te conseille de lire Dewey et Mead, si tu aimes la théoriede Piaget tu vas les adorer.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:13

Merci Jdewey eXist, Je note , mais par quoi commencer? suivre la chronologie des dates de parutions ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:18

Cela dépend. si tu veux lire une oeuvre représentative ou si tu veux tout lire.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:25

Quelque chose de représentatif ça m'irais mieux

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:30

alors pour Dewey :
le public et ses problèmes
logique : la théorie de l'enquête.
Les deux sont hyper importants.

Pour Mead :

L'esprit, le soi et la société.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:37

C'est noté, je regarde.
C'est peut-être hors sujet, mais pour Dewey, les titres m'interpellent Wink
Merci eXist

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 2:39

Dewey y traite la question de l'intelligence à sa façon. Pour lui on a une faculté innée, apprendre, et apprendre consiste à s'adapter au monde qui nous entoure, cela passe par l'expérimentation et l'instrumentalisme. Tu verras ça va te plaire ^^ .

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 8:55

Il est reviendu! Il est reviendu!

Pour ce qui est de l'hypersensibilité, j'ai le plus souvent constaté que lorsqu'il en était question ici, il s'agissait d'hyper-susceptibilité. Et je me mets dans le sac des hyper susceptibles mais j'ai fait des progrès, ye fais un "travail sur moi"  (facepalm).

Sinon pour ce qui concerne l'hypersensibilité, je te conseille un livre, de Elaine Aron, une psychologue américaine. C'est un peu du blabla psychologique, de ceux dont je commence à en avoir mon "couffle" grave mais elle a le mérite de faire contre-poids en spécifiant que l'hypersensibilité n'est pas une spécificité des HQI comme cela pourrait être sous entendu dans tous les blablas français concernant les hqi. Contrepoids, car elle considère que 20% de la population est concernée par une hypersensibilité, soit 10 X plus que la population hqi.

Dernière édition par Cuicui le Mer 2 Mar 2016 - 1:04, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 1 Fév 2016 - 9:10

Ils t'ont laissé revenir. ...

N'importe quoi ce forum....

Darth Lord Tiger Kalthu

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 9:48

Coucou ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 10:35

A propos de "l'éloge de la fuite" de Laborit, j'ai ouï dire que ce serait en lien avec la fuite dans la pratique de la voile. Comme je ne connais rien et que mon marinier naviguait sur du plus lourd pour qu'il puisse me renseigner, je suis allée sur wiki qui dit:

"Dans certaines conditions, la fuite, à voile peut être intéressante
Les conditions : suffisamment d'eau pour vous sauver au portant et avoir le temps de faire les manœuvres nécessaires…vous n'avez pas le temps de baisser le foc ?...
Vous souvenir qu'un voilier peut encaisser plus au portant, ¾ arrière, qu'il peut très bien naviguer seulement sur sa voile avant, qu' en urgence on peut baisser d'abord sa grand voile et continuer de filer sur la voile avant ( foc ou génois ); alors on n'a pas le choix, la grand voile s'affale, dans ce cas, non pas vent debout, mais le plus au près possible; le foc ou génois vous permet de garder votre vitesse, vous aurez choqué suffisamment la grand voile pour qu'elle faseye à plein, en drapeau ( elle faseyera sous le vent, le plus proche possible … ). Le barreur annonce la manoeuvre. Les équipiers doivent être prêts, garcettes à la main, à ferler la voile, le plus rapidement possible. Ne pas oublier qu'il est plus rapide de baisser la grand voile que la voile avant ... et que le voilier au portant navigue mieux avec la voile avant ( génois ou foc ) qu'avec la grand voile. Maintenant la fuite, on passe à l'action : la fuite
Le barreur se met au près tel que décrit plus haut et crie : pare à affaler ! Le premier équipier passe à la drisse : paré ! - Affale ! Les autres ramasse la G.V.. Le barreur abat et fait passer le voilier vent portant. Le voilier peut alors encaisser beaucoup de vent.

Si le voilier a encore trop de voilure, on enroule, vent portant, le génois (ou le foc). On le descend s'il n'y a pas d'enrouleur.
"
Ça m'a filé le mal de mer rien que de le lire et j'ai pas pigé grand chose mais il me semble que c'est un tout petit plus élaboré que la fuite pédibus que j'ai utilisé de nombreuses fois.

Invité
Invité

Message par Gasta Lun 1 Fév 2016 - 10:37

Licorneau est de retour cheers

Spéciale dédicace pour toi !

Gasta
Gasta

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 10:42

Ils ne font pas l'éloge de la fuite dans les maisons de retraite ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Boitachat Lun 1 Fév 2016 - 11:37

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ils ne font pas l'éloge de la fuite dans les maisons de retraite ! Dent pétée

Non, éloge de la confiance (dent_pétée également)
Boitachat
Boitachat

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 11:50

Boitachat a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ils ne font pas l'éloge de la fuite dans les maisons de retraite ! Dent pétée

Non, éloge de la confiance (dent_pétée également)

Wink

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 8:34

Pfffff....
Faut tout leur dire à ces jeunes!

"On ne joue pas à saute mouton avec une licorne".

"Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes."

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 13:52

Mille mercis à toi pour m'avoir remis "l'éloge de la fuite" dans la tête!
Laborit! Je le kiffe depuis si longtemps. En plus, c'est le seul bouquin que j'ai réussi à lire deux fois.

Dernière édition par Cuicui le Mer 2 Mar 2016 - 1:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 15:03

Cuicui a écrit:Mille mercis à toi pour m'avoir remis "l'éloge de la fuite" dans la tête!
Bon, je parie que quand je reviendrai, tu seras banni. Je te rappelle au passage que je ne perds jamais mes paris et que celui qui me le fera perdre n'est très certainement pas encore né!
Mais si tel n'était pas le cas, pour une fois, je serai ravie d'en perdre un.
Fume
Bublegum

La signification de la fuite dans le monde des marins est très juste, et ce n'est pas pour rien que tu l'as choisi ici, et  illustré aussi sur ton fil.
Je le précise pour un éventuel lecteur, la fuite c'est ne pas affronter, mais c'est aussi utiliser la violence, de l'environnement pour avancer ou pour survivre, en évitant l'attaque de l'autre comme dans certains sport d'auto-défense ( merci QIQI de me l'avoir précisé ) et ce, à moindre coût car c'est l'environnement ou l'autre qui fourni l'essentiel de l'énergie.
Sur ton fil, tu as écrit qu'on pouvait également éviter les attaques, comme un gibier qui évite les traits du chasseur. Tu sais bien que si le chasseur est ainsi, c'est qu'il est dans la survie . Sans prédation, il meurt, jusqu'à ce qu'il apprenne à cultiver. Il te faut une belle hauteur d'âme pour avoir pris ça en compte.
Tu respectes tes besoins, j'en suis heureux pour toi. a+ et BiZH

Je vais effectivement m'efforcer de ne pas être banni.
Conformément à ce qui m'est revenu, il me faudra dorénavrant utiliser d'autres mots que  XXXXXXX ( Censuré ) pour décrire celui qui prétend soigner et pose sur un forum ( un forum quelconque bien sûr ) un lien  vers son site internet :

De mort, sceaux choisis:

XXXX a écrit:
Je soigne

Ce site a pour but le regroupement de toutes les techniques de guérison, de soin, d’amélioration de la santé.

Elles pourront aussi vous apprendre à vous mettre dans un état vous permettant de ne plus vous alimenter qu’avec de l’eau.

Je suis chaman, guérisseur, masseur, intuitif, clairvoyant, libérateur humain et « évolutionneur ».

Je propose donc des soins à qui me le demandera.

les résultats arrivent généralement après avoir mené de bonnes actions, effectué des dons.

Il suffit de sentir et de faire confiance à son intuition.

Une fois connectés aux guides, on peut absolument tout leur demander.

Donner chaque jour quelque chose à quelqu’un, une pensée positive, un don matériel.

J’incarne mon enseignement et je n’enseigne que ce que j’incarne.

Rester dans la fuite ... Hum

J'ai besoin de vous pour trouver les mots qui conviendraient pour qualifier XXXXXXX j'ai bien dis qualifier enfin ( P..ting d'orthographe )
A vos claviers et merci à ceux qui proposeront un ou plusieurs maux

Invité
Invité

Message par Boitachat Ven 5 Fév 2016 - 4:15

Je passe (les mots qui me viennent à l'esprit ne sont pas d'une finesse hugolienne). Pour l'instant. Laissons passer ce léger et frétillant agacement.
Boitachat
Boitachat

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 5:36

Une plaie qu'il faut vite soigner avant infection.

Invité
Invité

Message par Anne Onyme Ven 5 Fév 2016 - 8:52

L'interprétation est la plaie qu'il faut soigner.

Quand on est bête, il faut tout remettre en question ainsi que les idées sorties de là avant de prétendre à la moindre parole....

On se croisera peut-être pour que je vous soigne.

Anne Onyme

Message par Boitachat Ven 5 Fév 2016 - 9:52

En général, c'est à ce moment là qu'on baisse nos pantalons pour comparer nos braguettes divines. Ceux qui prient assis sont hors jeu.
Boitachat
Boitachat

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 6 Fév 2016 - 14:28

Il baissait son pantalon debout, c'est peut être un détail pour vous....

Darth Lord Tiger Kalthu

Message par Kondomm Sam 6 Fév 2016 - 15:25

Je tente "Narcissonaneur" pour la def.
Y a "Skippy" aussi qui me vient mais je ne sais pas pourquoi par contre.

Bon c'est pas tout ça mais j'ai du taf...
Kondomm
Kondomm

Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 16:33

Pété de rire
Pour rester politiquement correct, on peut aussi mettre les mots ou les tournures qu'il ne faut pas dire ou employer.

"Les patients auront l'impression de s'être fait introduire pour rien et par l'erreur dans un monde zarbi, d'y avoir été acculés par le discours mais pas queue et de s'être fait léser avec un B majuscule."

Je vous remets un peu de sable ?

Invité
Invité

Message par Anne Onyme Lun 8 Fév 2016 - 22:32

tu m'as fait marrer, vous m'avez fait marrer, et ému

J'ai toujours systématiquement surhaï la forme, mais les demoiselles y sont encore sensibles, soit-disant.

Anne Onyme

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 0:42

Invité
Invité

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 14:13

Je viens de relire ce fil et je me rends compte combien je peux paraître hautain. Alors un grand merci à tous ceux qui sont passés déposé quelques mots.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 10 Fév 2016 - 14:15

On est encore plus hautain aussi donc ceci explique cela Wink

Darth Lord Tiger Kalthu

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 14:15

licorneau a écrit:

Merci à toi d'y avoir déposé ceci, tu viens de me rappeler un excellent souvenir et de très bons délires. Ca vient de me faire du bien au teint Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 5:25

Evoqué avec boitacassoulet :

Game of Thrones

L'original

Etendu

A trois violoncelles Respect

Turque?

A l'eau  Vivat

Western

Avec voix Impec !

Queen's guard

Violon

Bagpipe  Impec !

Swamp Donkeys at BB King's Very Happy

Guitare , ma préférée  Yahoo !  Amour

A la maison, guitare et violon

Flute

Du monde

Métal

Piano

New York Philharmonic

NU Orchestra

Violon Rock

Heavy Métal

Accordeon diatonic

Du vent, beaucoup

Ragtime  Very Happy

Aamcha Game of Thrones

Harpe

heu , Very Happy

Smloothlosspfuit

Invité
Invité

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 16:19

... t'es toujours là ?
Ben, flûte alors, va falloir que je paye le champagne !

Sinon, rien n'a changé...

Je rentre chez moi. C'est fini.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 2 Mar 2016 - 2:03

Quand on aborde le sujet de la personne avec aisance intellectuelle, bien vite, il y a confusion.

Surdoué,  Intelligence : Voilà qui semble exister depuis la nuit des temps. Même si le surdoué n'est pas nommé ainsi avant la deuxième partie du XX siècle en France.

(T)HQI Résultat d’un test apparu  au début du XX° siècle.

Zèbre Invention  de Jeanne Siaud Fachin qui date d'une poignée d'année, pour désigner  heuuuuu.....
scratch study  Perplexe  
Ben pour désigner je ne sais pas quoi. geek

Je considère son livre « Trop Intelligent pour être heureux ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? » comme  très proche du plagiat d’un article de Arielle Adda  datant de 1989 ( c'est le livre qui date de 89,  pas Arielle Adda ).
Ce livre a l’immense mérite de permettre la découverte de la douance. Comme tant d'autres, il ne s’adresse qu’à l’émotion et rassure quant à une normalité, une appartenance à un groupe. C'est comme si on projetait un film tragique à une personne qui ne connait pas le cinéma. Je m'y suis reconnu autant que nombre d'entre vous ( dans le livre, pas au cinéma, bande de nazes  Wink ).

Ce forum, est issu directement du livre de sainte JSF et il fait la part belle à l'émotion, mais qu'en est-il du pourquoi de ce trop plein d'émotions?
Les descriptions de nos états sont légions, les recherches et propositions de solutions ou de pseudo-solutions y répondent. Trop souvent pour le conseilleur, ce sont  autant de tentatives à se comprendre et se rassurer lui-même en projetant. Le forum est donc un lieu d'entraide aussi, et c'est bien, mais jusqu'à certaines limites qui ne peuvent être que très floues.

Par la lecture omni présente des émotions des autres, le nouveau qui arrive sur le forum a ainsi matière à évaluer l'ambiance, le ton sur lequel évoluer.

C'est très rassurant de découvrir des gens à qui l'on pense ressembler, alors le nouveau va souvent adopter le ton déjà en place pour trouver la sienne. A-t-il réellement le choix?
Celui qui arrive persuadé qu'il en a une plus grosse que les autres, à terme, celui-là a toutes les chances de se "charcler" lui même. Le con ne comprendra même pas pourquoi, tout THQI qu'il serait.
Celui qui est un peu timide ou critique et encore non impliqué, celui-là se contentera de lire et/ou d'aller aux rencontres IRL, avec quelques rares messages pour montrer qu'il existe.
Environs 50% des personnes présentes à la dernière IRL Rennaise mensuelle  ne postent jamais sur le forum. Why ? Et pourtant, si elles viennent aux IRL, c'est qu'elles sont en recherche il me semble.

Ainsi, tout tourne autour de la Zèbre-attitude. Quid du surdoué.
SURDOUE est la raison. Zèbre ne serait qu'une possible conséquence partagée avec les hypersensibles (10 à 20 % de la population selon les auteurs )
Le mot Surdoué est presque devenu tabou. Ce mot n'est certes pas celui que je préfère pour nous désigner. Bien que sensé définir ce qui nous réuni ici en premier lieu, il ne l'est pas encore lui-même.
C'est ma recherche ultime sur ce forum, pour moi en premier lieu, et aussi pour ceux qui viendrons.

Charte de ZC a écrit:Zebrascrossing.net est un forum destiné prioritairement aux personnes à haut potentiel intellectuel. Il accueille également les personnes cherchant des informations sur ce sujet. Le forum a pour objectif de permettre et de favoriser les échanges et les rencontres entre ses membres, sur des thèmes personnels, sur des questions d'actualité ou sur des sujets quotidiens.
les caractères en gras le sont aussi dans l'original.
Ne faudrait-il pas en rajouter dans la liste des thèmes ?

Je ne trouve que rarement des topics traitant du:
- Pourquoi le surdoué est-il ainsi?
- Pourquoi a-t-il des risques d'être Zèèèbreuuu? Car ce n'est qu'un risque, pas un destin affraid
- Quels sont les éléments qui le constituent et qui font que quelques-fois, il se développe avec difficulté?
- Quels sont les liens entre douance, tests et intelligence? ( je commence à avoir mon idée )
- Quelle sont les places de l'inné, de l'acquis qui tous deux interviennent à 100%? ( Axel Khan, généticien, Hominisation et développement cognitif )
- L'intelligence a une fonction d'adaptation dans la nature, qu'en est-il dans notre civilisation?
- Pourquoi l'effet Flynn semble-t-il s'inverser?
- Et tant d'autres questions encore.
Il y a bien eu des topics traitants de ces sujets, certains très crédibles et me faisant gagner du temps, mais pour beaucoup trop, les buts me semblaient assez opaques et ramenaient systématiquement aux soins à prodiguer.

Comme j'aimerais une section autours de ces quelques questions!
Quelque chose entre le salon des rationnels et la section " travaux de recherche sur la douance" ou caractéristiques liées à la douance".
Comme j'aimerai que la sphère de cognition soit remise à sa place, en interaction bien sûr avec l'émotion qui ne doit surtout pas être négligée, car cette emotion est pour beaucoup je crois, la motivation de notre présence ici.
Comme j'aimerai un fil rouge pour que le nouveau découvre sa douance sous un autre éclairage que le misérabilisme, le pathologique, les difficultés et ce,  même si la difficulté est souvent le révélateur"
Pour ce que j'en ai compris, le PDF que Kalthu envisage n'est qu'un début de réponse.

Surtout, ne pas tomber dans l'excès inverse et ne penser que rationnel. Déjà, je ne saurais pas faire, et deuxièmo, je m'emmerderais grave.    Au dodo !   Dort  
L'émotion est notre part d’irrationnel, la cognition notre part de rationnel. Harmonisons autant que faire se peut.

Je reprends à mon compte ce qu'écrivait Bibo il y a quelques temps:
Bibo a écrit:Je suis retombé sur des conversations et topics d'il y a quelques mois et quelques années, comme celle-ci https://www.zebrascrossing.net/t9410p40-de-la-difficulte-d-identifier-les-thqi#625300 oou encore celle-ci https://www.zebrascrossing.net/t21104p80-difference-entre-hqi-et-thqi-des-reponses#957913 .

Je regrette profondément de voir des interventions de ce type moins présente dorénavant. C'est ce qui m'a amené ici, comprendre plus, pleins de choses différentes, sans passer par l'école ou les bouquins de 1000 pages, c'est pour les apports et condensés de connaissance, résumables en 1 post, qui viennent changer la manière dont vous reconsidérez les choses.

Ma lecture du moment: " Comment nous comprenons "  de John Dewey. Merci Exist.

Je suis proche du "veni, vidi, plenus rectum"
Sur ces fondements, j'aimerais matières Wink à reconsidérer les choses, encore, et en lien avec ma signature.

Invité
Invité

Message par MarTigre Dim 6 Mar 2016 - 6:24

Je profite de mon relatif retour pour poster ici et "upper" ton fil Wink

Merci pour les remakes de Game or Thrones
MarTigre
MarTigre

https://www.zebrascrossing.net/t2071-et-un-zebre-en-plus

Message par Boitachat Dim 6 Mar 2016 - 10:05

licorneau a écrit:Ma lecture du moment: " Comment nous comprenons "  de John Dewey. Merci Exist.

Merci Licorneau d'avoir fait rebondir la référence. La quat' de couv' est prometteuse.
Et merci de prendre le temps de mettre par écrit ces réflexions, pistes. Effectivement, ça manque.
Ne pas prendre les choses pour argent comptant, ne pas les considérer comme acquises. L'esprit humain est une putain de chiure de bestiole fascinante. C'est comme ça que je l'aime Amour
Boitachat
Boitachat

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 14:33

licorneau a écrit:Environs 50% des personnes présentes à la dernière IRL Rennaise mensuelle  ne postent jamais sur le forum. Why ? Et pourtant, si elles viennent aux IRL, c'est qu'elles sont en recherche il me semble.

Peut-être parce que c'est à peu près comme ça partout sur le net
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_du_1_%25
Smile

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant