Philosophie de comptoir de la vie
+9
fift
St'ban
krapopithèque
I am So Sure
Fun'n Brain
offset
Zambla
Nyx
Fata Morgana
13 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Philosophie de comptoir de la vie
" Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe."
-Christian Bobin-
-Christian Bobin-
Invité- Invité
Cette citation est très belle et vraie, merci
offset- Messages : 7540
Tres belle citation ... Mais je n'ai toujours pas de banquette arrière
Belles citations...Nathalatypique a écrit:" Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe."
-Christian Bobin-
Ca sent ... le VQ ?!!
Ps: je remplacerai quand à moi grandeur par profondeur, parce qu'il ne me semble pas suffisant d'avoir souffert pour se rapprocher de la béatification, même si ce peut être un passage «enrichissant»... ;-)
Dernière édition par Fun'n Brain le Lun 14 Mar 2016 - 0:54, édité 1 fois (Raison : Tres belles citations ... Même si je n'ai toujours pas de banquette arrière :))
Fun'n Brain- Messages : 32
Science Museum
30 min ·
Happy Birthday Albert Einstein. Born on this day in 1879, he changed our view of light, matter and the cosmos http://bit.ly/1SfoBgx
Ah la blanquette arrière
30 min ·
Happy Birthday Albert Einstein. Born on this day in 1879, he changed our view of light, matter and the cosmos http://bit.ly/1SfoBgx
Ah la blanquette arrière
Invité- Invité
Fun'n Brain a écrit:Belles citations...Nathalatypique a écrit:" Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe."
-Christian Bobin-
Ca sent ... le VQ ?!!
Ps: je remplacerai quand à moi grandeur par profondeur, parce qu'il ne me semble pas suffisant d'avoir souffert pour se rapprocher de la béatification, même si ce peut être un passage «enrichissant»... ;-)
Je pique VQ Génial Je pourrais l'utiliser avec PQ quand je vais raconter tout ça
Ecoutes je n'en sais rien Je navigue encore un peu entre deux angles de vue en fait. Mais je préféré me marrer à me dire que justement à un rouleau de PQ près mon vécu aurait pu basculer, ect, ect ect Les réponses vont tomber au fur et à mesure et je vais enfin savoir si j'ai râté une grande carrière de gymnaste ou pas en tout cas point de vue souplesse dans les grands écarts, j'ai super bien assuré je trouve
Faire et avoir une B.Attitude est un très bon concept J'ai débuté il y a peu en fait dans la catégorie "blessée de l'âme" ou pas , par sûre que je veuille continuer à m'enrichir dans cette orientation. mais bon en tout cas, j'ai délégué du boulot sans le faire exprès on dirait donc affaire à suivre : faut que je m'habitue
Invité- Invité
La Grande Bouffe !! :D
HBD Albert the Great !!! (dans tous les sens du terme...)Nathalatypique a écrit:Science Museum
30 min ·
Ah la blanquette arrière
quand à ces derniers propos, ils m'inspirent ce souvenir d´un film de Dino Rizzi, hommage foutrarque au sexe gargantuesque...!!
Nathalatypique a écrit:Fun'n Brain a écrit:Belles citations...Nathalatypique a écrit:" Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe."
-Christian Bobin-
Ca sent ... le VQ ?!!
Je pique VQ Génial Je pourrais l'utiliser avec PQ quand je vais raconter tout ça
Ecoutes je n'en sais rien Je navigue encore un peu entre deux angles de vue en fait. Mais je préféré me marrer à me dire que justement à un rouleau de PQ près mon vécu aurait pu basculer, ect, ect ect Les réponses vont tomber au fur et à mesure et je vais enfin savoir si j'ai râté une grande carrière de gymnaste ou pas en tout cas point de vue souplesse dans les grands écarts, j'ai super bien assuré je trouve
Faire et avoir une B.Attitude est un très bon concept J'ai débuté il y a peu en fait dans la catégorie "blessée de l'âme" ou pas , par sûre que je veuille continuer à m'enrichir dans cette orientation. mais bon en tout cas, j'ai délégué du boulot sans le faire exprès on dirait donc affaire à suivre : faut que je m'habitue
et cette affirmation de souplesse,
serait ce une invitation aux TP?!
à l'exercice des pages secretes du KS ???!!.
reste le in vivo, la démonstration...
que l'on se B.attitudie de prés, se hume l'épi-DRM
. . sans habitude, jamais
Fun'n Brain a écrit:Nathalatypique a écrit:Fun'n Brain a écrit:Belles citations...Nathalatypique a écrit:" Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe."
-Christian Bobin-
Ca sent ... le VQ ?!!
et cette affirmation de souplesse,
serait ce une invitation aux TP?!
à l'exercice des pages secretes du KS ???!!.
reste le in vivo, la démonstration...
que l'on se B.attitudie de prés, se hume l'épi-DRM
. . sans habitude, jamais
Euh c'est mort ou pas. Je sais pas, je ne sais plus, c'est d'ailleurs la dernière chose que je sais, que je sais plus, mais c'est bien Je vais chez mon toubib justement ce soir, qui va peut être évalué comment et si on m'a PT du casque et du coeur, et alors du Q et du I. De fait, pour les pages secrètes.... à voir aussi, selon mon nouveau VQ avec ou sans PQ et le nombre de feuilles que je fais garder ou pas du rouleau .
What ? KS ? for in vivo, ça va dépender de si je me retrouve ou pas dans un tube à essais et lequel et où et comment ? je pense que ça va être un grand ou un petit moment, il m'avait parlé bêtement d'IRM plutôt y'a 6 ans où l'on est revenu y'a 15 jours, donc je saurai demain si je bâtis folie ? ou si je me fais le cheveu blanc en épi et rose fluo .... en plus faut aussi que je me trouve une robe à fleurs puisque je dois être une fille dans la petite maison mais je la souhaite plutôt "après, ris" que "après, pleures"
Ca va être enfin comme d'habitude d'avant mais en même le début de nouvelles habitudes ? je me demande en fait si niveau épiderme je ne vais pas gratter ou provoquer des allergies à un autre ? avec toutes ces nouvelles étiquettes ? ou pansements que je vais commencer à me faire coller ?
Parce que moi ça va, ça va encore mais bien que toujours sans imposture, ça commençait à suffire que plus personne avec moi ne retrouve la bonne posture alors que ça n'était pas dur. Penses tu que je doive me programmer un gros flip ? montant avant 18h ? que je vais me prendre une poutre ? ça me sonne un peu comme bas instinct et des réponses à venir sur le haut Eins tein, bref un grand instant Thé, je te tiens eau courante plutôt demain ? j'espère en tous les cas pouvoir quand même aller me coucher ce soir assouplie en mode : Verlaine, un suppo et dodo
C'est grave docteur ? parce que depuis qu'on me sort bien plus de soi disant noms de différences, je vois encore moins de différence. Je dois être tétue ?
vers 18h15 je serais qui sait passée du "tout juste petit rayon de soleil" à l'astre ? et oui qui sait au physique ? (le prof que j'avais avait d'ailleurs passé un de ces cours à nous parler de son passage dans déchiffrer des lettres ....). Moi à qui parfois on me disait à mauvais titre : tu sais vraiment pas quoi faire pour te faire remarquer..... me v'la bien .....
donc pour l'invitation, j'y reviendrai dès qu'enfin je sais de nouveau qui on invite.... ça s'invente pas...
Après le nom de code "je me barre", je vais avoir un code barres ? je vais pouvoir passer en caisse ? je vais avoir un prix ? une nouvelle valeur ? là on me dirait : "tu te mets la pression" et ça tombe : "je suis la pression" après on ne met sur des instants que ce que l'on veut bien y mettre ou pas
Ma déclaration du 15 mars 2016 (au cas où) : je n'affirme désormais plus rien tant que je ne suis pas allée au bout de la liste de mes infirmités ...., je vais m'acheter du sucre Candy, pour marquer le coup : ça fera Candy'cap ) (émoticone : bras qui m'en tombent mais bien assis sur ma chaise )
Invité- Invité
mais qu'est ce à dire, que diantre, de qqs poignees de secondes passés de 18:15 nous sommes !
alors ce diagnostic, cette mise à nu t'a t-elle enrichie?!
les soins sont ils apropriés à ce cas si particulier, hmmmm ???!
. ou bien comme prescription quotidienne l'aposition des mains est elle plus indiquée ?!
le QI, le QE et le..,
mais, quel est donc ce 3eme element qui apporte tout l'equilibre à cette équation trinitaire parfaite...
maybe se pencher sur le sujet pour l'approfondir
infirmités
affirmités
tout est et reste une question de point de vue
Handicap is beautiful ! (Viktoria Modesta)
SO TRUE !
code barre poutre pression,
. fée or not la fée Romone, that is the question
. fsur le bout de sa langue mon petit coeur qui tangue
Ein Stein ? why not!! but what about Planck ?
f
. ou bien comme prescription quotidienne l'aposition des mains est elle plus indiquée ?!
le QI, le QE et le..,
mais, quel est donc ce 3eme element qui apporte tout l'equilibre à cette équation trinitaire parfaite...
infirmités
affirmités
SO TRUE !
f
Dernière édition par Fun'n Brain le Mer 16 Mar 2016 - 2:46, édité 1 fois (Raison : KS: très vieil ouvrage en sanskrit traitant de la voie du Kãma dont 56 feuilles post effeuillage :) // yoga tantrique)
Fun'n Brain a écrit:mais qu'est ce à dire, que diantre, de qqs poignees de secondes passés de 18:15 nous sommes !
le QI, le QE et le..,
infirmités
affirmités
SO TRUE !
f
- Spoiler:
MDR
Excellente image dans "philosophie de MA vie ? de comptoir ?"
Je n'aurai su hier only chez mon médecin si j'étais la Fée Romone (je pique aussi) parce qu'un jour j'ai pu écouter les Ramones mais de toute façon si j'y suis restée comme une Planck... verte pour en repartir, il m'avait "oubliée" . Mais ce fut drôle, je lui ai déjà parlé il y a un an et il est curieux de fait par rapport au passé, parce qu'au lieu de confirmer "non non c'était pas aujourd'hui il a eu un doute Humain et distrait j'avoue ne pas en avoir à son sujet . Re rendez vous semaine pro ou d'après, sais plus. Alors aucun rapport, je suis repassée chez ma mother au bout de deux ans je crois, on a parlé un peu comptage de marches d'escalier et autres.
De fait je lui poserai la question sur un éventuel package de test de base ? (ça se fait pas genre vente en pharmacie ? si ça vire au bleu ? ou rose ? ça devrait). M'en vais lire sur le rayonnement du "faux cils" du coup Ca va être bien pour un matin, où je crois que j'ai la grippe .... je trouve donc que ça s'articule mais le seul effet que je peux donc faire aujourd'hui c'est l'effet Ralgan. Mais poser des jalons comme ça pour en parler et pour aller faire plutôt arranger, ranger et savoir me fait l'impression d'un puzzle qui s'articule ne va plus me manquer que les données.... mettre un nom commun à tous de tout bord pour de nouveau me banaliser... je suis motivée.. je préfère de loin l'action qui répond plutôt que les "se poser trop longtemps des questions"...
Ca me fait une drôle d'impression. Je vais pouvoir écrire par rapport à des repères et des objectifs et vers des réponses. Je me sens euh déchargée de mes responsabilités ?
Merci de t'en "inquiéter"
Je vais tenter :
- en mai fais ce qu'il plait, as tu racheter une machine à laver ?
- non, non je vais me faire tester, faut savoir gérer ses priorités...
- oui mais bon t'es une fille, ta priorité ça devrait être le linge ?
- non, non, on a détecté un souci d'assouplissant, il faut d'abord que j'arrête un souci d'essorage et d'alerte au tambour depuis 6 ans
Après je peux enfin dire que j'aurai fait 39/45 ça va claquer sur mon CV J'ai croisé une connaissance hier, c'était space, elle me disait : on dirait que le contexte me donne le sentiment de devoir me couper en deux Je lui ai dit : tu ne crois pas si bien dire ou pas Je vais mettre tout ça sur mon fil de PreZ
Transféré sur mon fil, mon comptoir
Dernière édition par Nathalatypique le Mer 16 Mar 2016 - 13:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Fun'n Brain a écrit:
f
D'ailleurs la question philosophe du jour est : où as tu plancker ton fil de Présentation ?
Invité- Invité
- Spoiler:
- "Dans Ton Cul"
[ltr]« J'ai la force au cul »
~ Nicki Minaj
« Mon pied je le met où je veux et c'est souvent Dans Ton Cul »
~ Un internaute plagiant Chuck Norris, cherchant une citation pour l'article "Dans Ton Cul"
Une adulte responsable
Le "Dans Ton Cul" est une expression littéraire française très courante en France perçu comme un art. Elle est majoritairement utilisée afin de casser (voir Brice de Nice) ou de clasher (ne pas voir Cortex) une autre personne afin de lui donner une position d'infériorité. Il est recommandé de ne pas l'employer en présence de personne pouvant nuire à votre existence : les parents, ou alors les adultes responsables.
— Où sont localisés les missiles ?
— Tout près.
— Où ?
— DANS TON CUL !Sommaire
[afficher][modifier]Histoire
Le tout premier « Dans Ton Cul » a eu lieu au temps des Gaulois[1]. Lorsque Obélix demanda à Iskix-Jambix « Wesh Iskix, tu n'aurais pas vu Idéfix ? » Ce à quoi Iskix-jambix répondit « Si »
— Il est où ?
— "Dans ton cul."
Cette réplique resta culte et l'on pu entendre Thierry Gilardix crier « Crucifix Obélix, l'ange s'est envolé » . Tout le village faisait la fête en se remémorant le clash d'Iskix-Jambix, sauf Obélix qui sombra dans la dépression et laissa pousser ses cheveux roux, en signe de protestation, en l'honneur de son idole Mylène Farmer. Iskix-Jambix mourut en rentrant dans sa voiture qui explosa sur le coup, c'était une Ferrarix, elle avait 3 ans et 25 146 km au compteur, tout le village pensait au suicide. Après cela Idéfix alla voir le Colonel Samuel Trautman qui honora ses ancêtres.
Et Roger...[modifier]Fréquence
Cette expression est majoritairement à utiliser entre amis de longue date car devant un inconnu cela pourrait être gênant pour l'interlocuteur. Il faut savoir bien placer le « Dans Ton Cul » afin de faire rire vos compagnons. Par exemple, si un ami vous demande « Où ai-je malencontreusement posé à l'égard de mon regard ma paire de loupe sur monture me servant également pour remplacer l'absence du port de mes lentilles ? » Dans ce cas-là, vous pouvez placer un délicat « Dans Ton Cul » ou alors vous contentez d'un « Ta gueule. » à l'inverse si Jacques vous dit « Et Roger, où est passé le faux-filet ? » Vous ne pourrez pas rétorquer par un « Dans Ton Cul » car il s'agirait d'un pléonasme précédant une ellipse car si l'on mange le faux-filet, il sera donc dans notre estomac et après la digestion il sera donc Dans... Ces exemples sont à retenir.[modifier]Alternatives
Hors le « Dans Ton Cul », on retrouve quelques alternatives utilisées dans le même but que cette expression, telle que le fameux « Qui ??? » -« Mon cul » qui procure un rire à l'ensemble de personnes jovial dû au léger effet de la connerie humaine. Un plagiat est né après l'invention du « Dans Ton Cul », celui du « Dans Ton Cul au fond à droite » suivi de près par son collègue « Dans Ton cul au fond à gauche ». On ne sait toujours pas pourquoi l'expression désignant le côté tribord est favorisée par rapport à bâbord, serait-ce un coup des Illuminatis ? ou l'arrivée en masse de fan des hiboux moyen duc ? Nous ne le saurons pas après la pub car nous sommes un service public.[modifier]Conclusion
Le « Dans Ton Cul » est donc une expression inter-mondialiste à but purement lucratif pouvant être traduit en anglais par « In you fucking ass », en espagnol par « Entro te fion » , en italien « Entro ti culo » en allemand « Ish bin a berliner ». Il peut évidemment être remplacé par une réponse intelligente ce qui n'a pas encore été envisagé jusqu'ici.[modifier]Voir aussi
[/ltr]- DTC (l'expression)
- Dans ton cul au fond à droite (la rhétorique)
- Dans ton cul (la mise-en-oeuvre)
[ltr][modifier]Notes
[/ltr] - DTC (l'expression)
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:08, édité 1 fois
- Spoiler:
- Vocabulaire nietzschéen[ltr]Friedrich Nietzsche utilise un vocabulaire particulier. Il a créé un certain nombre de concepts philosophiques et a travaillé sur des notions dont la portée s'étend au-delà de ses seules œuvres.[/ltr]Brouillon de la deuxième Considération Inactuelle
Sommaire
[masquer]- 1Critique du langage
- 2Vocabulaire de Nietzsche
- 3Les métaphores de Zarathoustra
- 4L'usage des guillemets
- 5Utilisations spécifiques de certains mots
- 6Bibliographie
- 7Notes
Critique du langage[modifier | modifier le code]
Le langage est pour Nietzsche une métaphysique implicite : il en voit l'indice le plus probant dans le fait que les cultures liées par une histoire linguistique possèdent les mêmes problématiques philosophiques. La raison n'est donc pour lui qu'un effet linguistique : les philosophes pensent des mots, non des choses. « Au commencement il y avait cette grande erreur néfaste qui considère la volonté comme quelque chose qui agit, — qui voulait que la volonté soit une faculté... Aujourd’hui nous savons que ce n’est là qu’un vain mot... Beaucoup plus tard, dans un monde mille fois plus éclairé, la sûreté, la certitude subjective dans le maniement des catégories de la raison, vint (avec surprise) à la conscience des philosophes : ils conclurent que ces catégories ne pouvaient pas venir empiriquement, — tout l’empirisme est en contradiction avec elles. D’où viennent-elles donc ? — Et dans l’Inde comme en Grèce on a commis la même erreur : « Il faut que nous ayons demeuré autrefois dans un monde supérieur (au lieu de dire dans un monde bien inférieur, ce qui eût été la vérité !), il faut que nous ayons été divins, car nous avons la raison ! »... En effet, rien n’a eu jusqu’à présent une force de persuasion plus naïve que l’erreur de l’être, comme elle a par exemple été formulée par les Éléates : car elle a pour elle chaque parole, chaque phrase que nous prononçons ! — Les adversaires des Éléates, eux aussi, succombèrent à la séduction de leur conception de l’être : Démocrite, entre autres, lorsqu’il inventa son atome... La « raison » dans le langage : ah ! quelle vieille femme trompeuse ! Je crains bien que nous ne nous débarrassions jamais de Dieu, puisque nous croyons encore à la grammaire... »1Cette condamnation du langage conduit Nietzsche à deux positions plus ou moins compatibles : le philosophe qui pense les choses et non les mots, doit s'inventer une langue, un vocabulaire qui sera l'expression d'une grammaire philosophique individuelle ; dans le cas contraire, lorsque le philosophe se soumet à la logique du langage ordinaire, il produit une philosophie qui n'est qu'une pensée populaire un peu plus subtile. La seconde thèse de Nietzsche est que l'idiosyncrasie du philosophe qui s'est délivré de la pensée commune n'est pas communicable.Tel qu'il pratique l'écriture philosophique, Nietzsche inverse la pratique linguistique du philosophe : là où le philosophe emploie un vocabulaire spécifique sous lequel on ne retrouve qu'une pensée populaire (la morale d'une époque, d'un peuple), Nietzsche emploie peu son propre vocabulaire, et s'exprime d'une manière littéraire en apparence accessible, manière qu'il lui arrive de traduire dans ses propres mots.Vocabulaire de Nietzsche[modifier | modifier le code]
Ceci est une liste non-exhaustive du vocabulaire nietzschéen. Il ne s'agit pas d'expliquer ces mots (pour cela, nous renvoyons aux articles), mais d'en analyser l'usage tout en évoquant de façon synthétique la notion.- Apollinien : l'harmonie, la mesure, en opposition et en complémentarité à "Dionysiaque"
- Arrière-monde : Toute conception idéaliste du réel, songeant qu'il est un monde des idées (Platon) ou une vie future meilleure. Cf. « temps des cerises » ou « lendemains qui chantent », mais aussi progressisme, communisme, anarchisme, supposée main invisibledes marchés libéraux/capitalistes, etc.
- Décadence : mot repris du français, à Paul Bourget. Bien que ce mot soit fortement associé au xixe siècle, l'usage qu'en fait Nietzsche s'appuie sur la physiologie, la psychiatrie et la psychologie ; aussi l'ensemble des analyses de Nietzsche sur cette notion peuvent-elles être rapprochées, sans s'y réduire, de phénomènes étudiés aujourd'hui sous les noms d'addiction, de dépression(aboulie, ralentissement psychomoteur, etc.), de tension nerveuse, d'hystérie.
- Dernier homme : Vision de Nietzsche qui voit dans ses contemporains le nihilisme s'installer et l'humanité sombrer dans un lent suicide pour s'être laissé déposséder de la pulsion de vie.
- Dionysiaque : la force de vie, l'excès, la prodigalité en opposition et en complémentarité à "Apollinien"
- Éternel Retour : notion ambigüe qui peut signifier plusieurs choses : soit que tout revient inexorablement identique à lui même - au niveau cosmique comme dans les moindres recoins de notre propre existence -, soit que tout revient fondamentalement différent (Cf. Gilles Deleuze), soit qu'il faille, pour évaluer sa propre vie, se demander : "cela même qui fait ma vie, suis-je suis capable de dire "oui" au fait de le revivre un nombre infini de fois ?"
- Généalogie des valeurs (ou de la morale): au-delà de toute recherche généalogique - comme on pourrait faire l'arbre généalogique de sa famille- , il s'agit de remonter directement à l'origine de la création des valeurs et de comprendre pourquoi elles ont été instaurées, à quelles fins, déceler les peurs qui les ont inspirées et faire le grand tri pour garder celles qui vont dans le sens de notre propre puissance, de notre propre réalisation et afin de nous débarrasser de toutes les autres.
- Grande santé : on peut avoir le corps malade comme l'est celui de Nietzsche et connaitre la grande santé (de l'esprit -qui lui même est corps, provient du corps-); la grande santé, comme la grande maîtrise, c'est le fait d'être au plus près de soi, de sa propre puissance d'être.
- Immoralisme: lecture des choses en dehors de la morale, sous l'angle de la volonté de puissance seule, donc des évaluations perspectives et leurs luttes instinctives. Aujourd'hui souvent confondu avec l'amoralisme, l'immoralisme nietzschéen n'est pas une opposition à la morale.
- Morale d'esclave: L'esclave est celui qui croit à un arrière monde au détriment de ce monde ci, du sensible et du réel, voire celui qui n'a même plus la force de croire. Au fond, l'esclave, c'est celui qui renonce à vivre sa propre vie. Sa morale est de placer sa faiblesse au-dessus de la force des maîtres, de ceux qui affirment leur propre vitalité, et par extension la vie même. Sa morale est, en fait, basée sur l'esprit de vengeance et de ressentiment.
- Mort de Dieu: il ne s'agit pas de prôner l'athéisme, ni de se réjouir de l'incroyance de ses contemporains, mais de stigmatiser le fait que les valeurs actuelles ne sont plus soutenues par la foi en du divin. Les valeurs qui proviennent de Platon et du Christianisme marchent désormais à vide et produiront les pires horreurs si elles ne sont pas remplacées par d'autres que Nietzsche appelle de ses vœux par la notion de "surhomme".
- Nihilisme : cette notion est fortement associée à la pensée de Nietzsche. Pourtant, elle apparaît peu dans les textes publiés. Nietzsche a surtout écrit sur le nihilisme dans les fragments de 1887-1888.* Surhomme : le nom apparaît dans Ainsi parlait Zarathoustra. Il est peu employé par Nietzsche, même dans ses carnets. Le nihilisme étant le fait de croire à des idéaux contraires aux forces de vie.
- Renversement des valeurs: c'est l'opération inverse de l' "inversion des valeurs" opérée par le judéo-christianisme. Sorte de rétablissement des valeurs vitales initiales.
- Ressentiment: esprit de vengeance contre l'intensification de la vie par ceux que Nietzsche nomme les faibles; c'est-à-dire ceux qui ont inversé les valeurs ou, pire, ceux qui subissent cette inversion des valeurs de vie et qui ont posé sur un piédestal tout ce qui est petit, faible, malade, en déliquescence, les valeurs qui glorifient le dépérissement de la vie: la soumission, la pitié etc.
- Sens de la terre: le bon sens-même, anti-idéaliste (allemand ou non).
- Surhomme, Surhumain, Surhumanité: le type d'homme qui dira "oui" à la vie et donc au tragique, qui s'affirmera sans se référer à des valeurs créées par d'autres, sans chercher des consolations dans l'irréel, en se débarrassant de toute recherche de vérité.
- Volonté de puissance: au-delà du "Vouloir-vivre" de Schopenhauer, au-delà aussi du "persévérer en son être" de Spinoza, il s'agit d'une volonté innocente, au-delà du bien et du mal, qui veut augmenter indéfiniment sa puissance.
Les métaphores de Zarathoustra[modifier | modifier le code]
- Voir Ainsi parlait Zarathoustra
Outre ce vocabulaire dont le contenu conceptuel peut être déterminé par certains de ses textes, Nietzsche utilise abondamment l'allégorieet la métaphore, non seulement dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui est une œuvre riche en figures philosophico-poétiques, mais parfois dans quelques autres textes. On peut citer : l'enfant, le lion, le serpent, l'aigle, le soleil, Zarathoustra, le nain.L'usage des guillemets[modifier | modifier le code]
Nietzsche n'a pas seulement, comme d'autres philosophes avant lui, inventé des mots ou des expressions. Il a utilisé différentes astuces pour empêcher ses lecteurs de ne voir dans ses textes qu'un ensemble de mots au sens devenu évident par la force de l'éducation, de l'habitude ou encore de la hâte. Nietzsche utilise ainsi l'aphorisme afin de stimuler l'intelligence du lecteur, qui se voit forcé de chercher la bonne entrée dans ce labyrinthe de textes. Mais c'est l'usage des guillemets qui concerne le plus le vocabulaire nietzschéen. En effet, il arrive souvent que, dans un même texte, un mot soit utilisé avec et sans guillemets, forçant ainsi à se demander si ces guillemets ne déterminent pas aussi, autant que ce que l'on nomme habituellement vocabulaire, le sens des propos de Nietzsche.Utilisations spécifiques de certains mots[modifier | modifier le code]
Les exemples d'un usage spécifique de mots communs sont assez nombreux. Dans la phrase :« Der Wille zur Wahrheit, der uns noch zu manchem Wagnisse verführen wird, jene berühmte Wahrhaftigkeit, von der alle Philosophen bisher mit Ehrerbietung geredet haben [...] »2« La volonté de vérité, qui nous conduira encore vers de nombreuses aventures dangereuses, cette fameuse véracité, dont les philosophes ont parlée jusqu'ici avec vénération [...] »Nietzsche emploie l'adverbe bisher (Jusqu'ici, jusqu'à présent) pour s'opposer ce qui a été pensé jusqu'ici. Cet emploi est très fréquent dans ses textes et exprime une articulation philosophique importante, puisque Nietzsche souligne ainsi ce qu'il considère comme l'originalité de sa pensée. D'autres adverbes ont aussi un rôle philosophique, comme erst, dans cette phrase :« Was sich erst beweisen lassen muss, ist wenig werth. »3L'importance philosophique de cet adverbe est visible si l'on compare plusieurs traductions. Henri Albert traduit ainsi, oubliant l'adverbe :« Ce qui a besoin d’être démontré pour être cru ne vaut pas grand-chose. »Jean-Claude Hémery, dans la traduction Gallimard, ne traduit pas non plus cet adverbe :« Ce qui a besoin d'être prouvé ne vaut pas grand-chose. »En revanche, il est rétabli dans la traduction de Patrick Wotling, aux éditions Flammarion :« Ce qui doit d'abord être démontré ne vaut pas grand-chose. »La dernière phrase n'a pas le même sens que les deux premières. Dans les deux premières phrases, le sens est que Nietzsche nie que, dans tous les cas, ce qui a besoin de démonstration ait une grande valeur. La troisième traduction rétablit le sens du texte allemand, qui est que la démonstration n'est pas ce qui établit en premier la valeur, sans exclure qu'elle puisse avoir une place par la suite.Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Michel Haar, « La maladie native du langage », in Nietzsche et la métaphysique.
- Angèle Kremer-Marietti, Nietzsche, la métaphore et les sciences cognitives, in Revue Tunisienne des Études philosophiques, N°28-29, 2001.
- Angèle Kremer-Marietti,Nietzsche et la rhétorique, L'Harmattan, 2007.
- Angèle Kremer-Marietti,Nietzsche et les enjeux de la fiction, L'Harmattan,2009.
Notes[modifier | modifier le code]
- 1Critique du langage
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:06, édité 1 fois
- Spoiler:
- Ajoutée le 1 nov. 2016La liberté, c'est tout le contraire de l'indifférence : c'est faire des choses, être en relation, s'engager. Et plus on est engagé, plus on est libre, plus on a de responsabilités, plus on fait de choses, plus on est grand.e et puissant.e. Pourtant, l'indifférence est parfois nécessaire pour se détacher des choses inessentielles, voire nuisibles aux grands attachements. Plus encore, on peut se détacher de tout, si tout est inessentiel — si tout est illusion...
Plutôt hantée rieur ? ou post et rieur ?....
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:05, édité 1 fois
- Spoiler:
- [size=38]La nostalgie revient lorsque le présent n’est pas à la hauteur du passé.[/size]
26/07/2015BECHIR HOUMANOn idéalise une époque, des personnes avec qui l’on était. Le simple rappel d’un élément du passé nous replonge dans ce sentiment ô combien humain, des retrouvailles avec des personnes nous ayant connu en sont par exemple un rappel profond.Aussi, j’ai essayé souvent d’être le moins nostalgique possible ou être plus fort face à elle. Pourtant, je l’avoue sans aucune honte, ma douce nostalgie me poursuit inexorablement.J’ai même longtemps cherché à la combattre, mais je me suis résigné enfin de compte qu’elle m’a été indispensable pour me réaliser, grandir et m’adapter et qui sait devenir un jour apte à en supporter d’autres.Aussi, ma nostalgie est sans doute le sentiment le plus étrange qui me traverse et me traversera, pour autant, s’il faut apprendre à vivre avec, il faut surtout apprendre à l’atténuer sous peine d’une profonde déprime.
La nostalgie n’est pas la tristesse, loin de là. Elle est une intensité de vivre aujourd’hui, mais en maintenant avec le passé un lien indéfectible. Non qu’il fût meilleur. Mais il est le nôtre, simplement. Notre trace à chacun. Nos cicatrices, notre sillon.
« La nostalgie, c’est la conscience du temps passé ». Ce qu’on ne peut pas dire de la mélancolie au temps présent. Se souvenir pour avoir conscience d’exister.
Le temps ne change pas, mais nous seulement. Les photos restent, et nous figés à les regarder défilés, après les avoir prises. Pourtant, qui peut prétendre que c’était vraiment mieux avant ? « Moi » était simplement différent.La nostalgie doit être à la fois un élan pour avancer et une motivation pour apprendre à se remettre en question et grandir.Ce sentiment pourrait-il être là l’occasion d’apprendre à s’accepter comme l’on est et d’arriver à faire de son passé une force ?Peut-être, à condition de ne pas cultiver ce sentiment pendant trop longtemps…Voici une très émouvante autobiographie de Simone Signoret sur le même thème :« Je ne peux pas jurer que j’ai été d’une sincérité totale en affirmant que je n’ai pas de nostalgie. J’ai peut-être la nostalgie de la mémoire non partagée… »
La nostalgie n’est plus ce quelle était – Simone Signorethttps://batinote.wordpress.com/2015/07/26/la-nostalgie/
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:04, édité 1 fois
"Un jour, en rétrospective, les années de lutte vous paraîtront les plus belles."—Freud
- Spoiler:
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:04, édité 1 fois
- Spoiler:
sauvaux mickaelDepuis que le roi des jeux de l'esprit ce joue à 4 ce n'est plus un individus qui l'emporte mais belle et bien ceux qui saurons faire preuve de patience et d'alliances.“apprendre la culture de l'autre c'est se cultiver"ms.
entre le noir et le blanc s'y trouvent tous les gris.
mat-où-chat-là
si la somme de nos instants font notre vie,vivons donc que de bons moments
sauvaux mickael
“If AI can help humans become better chess players, it stands to reason it can help us become better pilots, better doctors, better judges, better teachers.”
Kevin Kelly
Senior Maverick
Wired
https://mykha-nhonyme.tumblr.com/
(Ce n'est pas de la pub, c'est pour ne pas lui piquer ces mots mais juste les citer ou ceux qu'ils citent, un truc dans ce genre là, tous ces autres qui ont aussi des mots à pouvoir mettre sur les maux, les gens sont des dicos)
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:03, édité 1 fois
- Spoiler:
PARVENIR À L’ÉQUILIBRE,À LA STABILITÉ ETÀ LA SÉCURITÉTiré du livre : Choisir la joie par Sayana RomanVous pouvez créer la stabilité en vous détendant et en prenant quelques instants pour réfléchir avant toute action. Les actions dépourvues de pauses conviennent à certaines activités, mais cela ne doit pas être une habitude.Tout au long de la journée vous vous agitez, vaquant d’une chose à l’autre, selon ce qui vous passe par l’esprit ou devant les yeux. Si vous voulez être stable et équilibré, arrêtez-vous fréquemment et centrez-vous sur l’activité en cours. Changez d’optique. Asseyez-vous au calme et faites l’expérience de vous-même et de vos pensées à partir d’un niveau de conscience plus serein. Cela implique que vos émotions soient paisibles et tranquilles. Lorsque vous changez de position, ou lorsque vous vous asseyez, les mains au repos, votre respiration se modifie. Lorsqu’il n’y a aucun mouvement autre que celui de vos pensées, vous pouvez envisager les choses différemment.Vous pouvez alors ressentir une connexion plus intime avec votre être supérieur. Alors que vous interrompez pour un moment vos activités quotidiennes, vous reposez votre corps, calmez votre mental et apaisez vos émotions; ainsi vous découvrez une infinité de nouvelles façons de voir ce qui se passe dans votre vie. Vous pensez différemment selon que vous vous agitez ou que vous êtes assis calmement. Pour permettre à votre esprit de venir dans vos pensées vous devez apaiser votre corps physique.L’équilibre et la stabilité permettent de vous accorder avec votre être supérieur avant toute action, à plus forte raison si celle-ci est de taille. Cela signifie que vous vous donnez la possibilité de voir les choses sur différents angles avant d’agir et que vous vous accordez tout le temps nécessaire pour faire un bon travail. Tous les facteurs déséquilibrants peuvent être évités si vous prenez assez de temps pour réfléchir avant d’agir. On dit bien : " regarde avant de sauter ". Vous n’avez pas besoin de vous arrêter avant chaque action, mais votre vie sera plus facile et plus agréable si vous prenez un moment pour réfléchir avant de vous lancer dans toute entreprise importante; ne serait-ce que pour acheter une nouvelle voiture ou signer un contrat. Tout changement peut être source d’équilibre et de paix lorsqu’il est examiné avec attention. Si vous êtes perpétuellement en action cela peut vous amener à prendre des décisions et à agir de manière telle que cela se termine en crise et crée des problèmes.Si vous devez prendre une décision que vous jugez importante, ne vous précipitez pas. En vous accordant le temps nécessaire pour y penser, vous pouvez visualiser les futurs probables dans votre esprit et vous verrez plus clairement les conséquences de certaines actions. Ce monde vous offre le grand avantage d’être à la fois un lieu d’action et de réaction. Chaque fois que vous agissez, vous envoyez des ondes autour de vous, tout comme lorsque vous jetez un caillou dans l’eau. Chaque action affecte votre probable futur et change votre vie. Plus vous anticipez les résultats de vos actions et plus vous agissez dans une perspective de grande sagesse, et donc, vous vous préparez à trouver la joie et l’équilibre dans votre futur.
Votre attitude déterminevotre expérience du mondeC’est votre manière de réagir à certains éléments. Une attitude qui crée la joie est une attitude par laquelle vous interprétez ce qui vous arrive au travers du filtre de la joie. Votre attitude et votre vision agissent comme un filtre. Lorsque vous portez un regard positif et optimiste, vous éliminez les expériences négatives et déplaisantes.Votre attitude correspond aux mots que vous utilisez lorsque vous vous adressez à vous-même. Si, par exemple, vous venez d’atteindre le but fixe, vous pourrez dire avec joie : " Félicitations, voilà du travail bien fait ". Si vous vous adressez ces mots d’encouragement joyeusement, vous attirez davantage de bienfaits. Une attitude agit comme un pôle d’attraction, et chaque instant baigné de joie en attire d’autres. La joie et toute émotion douce ont toujours plus de pouvoir de création que les émotions négatives.La stabilité vient d’une attitude d’équilibre. Lors de certains événements, la réponse que vous leur envoyez crée l’équilibre interne. Si un ami souffre de difficultés et que vous lui répondez avec colère ou tristesse, cela signifie que vous êtes sorti de votre centre, permettant alors aux énergies de votre ami de vous affecter.En créant de plus en plus d’équilibre et de stabilité dans votre vie, vous prendrez conscience que les problèmes des autres vous affectent. C’est encore plus remarquable lorsque ces problèmes n’ont aucune résonance dans votre vie, lorsqu’ils ne vous touchent pas directement mais que pourtant vous êtes déprimé ou contrarié. Observez ces situations dans lesquelles votre équilibre est rompu à cause du déséquilibre d’autrui. Ce qu’il vous reste alors à faire est de vous dire que vous devez garder votre équilibre et que vous n’êtes pas dépendant de la capacité d’équilibre des autres personnes pour conserver votre harmonie et votre équilibre.Pour la plupart, vous vous permettez de répondre de manière instable et mal assurée lorsque quelqu’un se comporte ainsi autour de vous. Lorsqu’une personne vous parle de quelque chose que vous avez mal fait ou porte une accusation contre vous, plutôt que de vous mettre en colère, vous pouvez choisir de garder votre équilibre même si cette personne n’est pas capable de le faire. Lorsque son énergie sous arrive et commence à vous déséquilibrer, observez le fait que vous êtes en résonance avec la partie déséquilibrée de cette personne. Pour ne plus y répondre, envoyez-lui votre amour. En agissant ainsi, vous recouvrez votre propre équilibre et vous vous reliez à votre être supérieur.L’équilibre consiste à trouver le point central entre deux opposés. Vous êtes toujours en recherche d’équilibre, que ce soit au niveau mécanique par l’intermédiaire de l’oreille interne ou au niveau symbolique à travers les tours de passe-passe qui jalonnent votre vie. Votre équilibre correspond à l’image que vous en avez.
Vous créez l’équilibre en visualisant cet équilibreet en étant conscient que ces images d’équilibresont bien celles que vous désirezCertains d’entre vous pensent qu’une vie équilibrée est bien monotone car vous aimez ce qui est original, source de situations et d’émotions intenses. Vous connaissez des personnes, perpétuellement en remue-ménage, passant d’une crise à l’autre. L’idée qu’elles ont de l’équilibre se résume à ce passage entre les extrêmes.Pour certaines personnes, équilibre et stabilité sont synonymes d’un vide émotionnel et de quelque chose d’effrayant. lorsque vous touchez les plans plus élevés de la réalité, vos émotions deviennent si paisibles qu’elles ressemblent à un lac calme reflétant les arbres qui le bordent et les nuages qui passent. De nombreuses personnes ont si peur de n’éprouver aucun sentiment qu’elles créent tout ce qui peut capter l’attention, plutôt que de confronter ce sentiment de vide. Souvent elles créent des situations embarrassantes et problématiques parce qu’elles ont peur de n’être remarquées par personne si leur vie est calme. Elles préfèrent recevoir une attention négative plutôt qu’aucune attention.Certains d’entre vous ont besoin d’émotions intenses pour se sentir en vie. Pourtant ces émotions intenses et fortes vous décentrent. Certains d’entre vous, lorsqu’ils sont très calmes ou éprouvent peu d’émotions, pensent qu’ils sont tristes ou déprimés. Dès que le silence s’installe en vous, vous pensez que quelque chose ne va pas bien. Êtes-vous si attachés à ces émotions fortes et intenses? Vous sentez-vous bien lorsque tout est calme et paisible ou vous demandez-vous quel malheur se prépare? Il faut de la patience pour s’habituer au calme. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est plus difficile, pour la plupart des êtres, de s’accoutumer à un environnement paisible qu’à un environnement effervescent. Si l’environnement devient trop calme, ils vont créer de l’agitation parce que c’est la seule chose qu’ils connaissent.Les gens ont besoin de plusieurs éléments pour maintenir leur équilibre. Certaines personnes réclament un emploi stable, d’autres beaucoup de temps libre, d’autres encore des activités et des changements. Plongez en vous-même durant quelques instants et visualisez un moment de votre vie où vous vous êtes senti équilibré et stable. Si vous ne parvenez pas à visualiser un moment précis, pensez alors à un symbole qui représente l’équilibre que vous souhaitez rencontrer dans votre vie. Maintenant, visualisez-vous jouissant de cet équilibre dans le futur. La représentation symbolique est un support très efficace pour attirer ce que vous désirez. Les symboles agissent à des niveaux plus profonds de la conscience que ne le font les mots car ils ne sont pas freinés par les systèmes de croyance.L’équilibre est une notion de modération et non d’extrêmes. conserver un équilibre de vie consiste à faire chaque chose dans de bonnes proportions. Certains d’entre vous pensent que tout irait mieux s’ils avaient plus de temps libre. Pourtant, quand vous serez à la retraite, vous ne saurez plus quoi faire de ce temps. Il existe un juste équilibre entre le travail et le jeu, le sommeil et l’activité, la vie en société et les moments de solitude; tout cela crée la joie et la paix en vous. Il ne suffit pas d’éliminer les opposés pour parvenir à l’équilibre. il faut faire les choses avec modération, les interrompant lorsque l’énergie n’est plus disponible et les reprenant en main lorsque cette énergie est à nouveau présente. Cela signifie que vous avancez sur votre voie de façon stable et régulière.Certains d’entre vous s’entêtent alors que l’énergie n’est plus à cela. Ne faites que les choses qui vous apportent de la joie de vivre. Vous arriverez à cette alchimie subtile de concentration et de rêverie, de raison et d’intuition, de repos et de mouvement, qui apporte la joie. Pour la plupart, vous aimez le changement et vous devez vous épanouir. Être équilibré c’est pouvoir jongler avec le mélange subtil de toutes ces activités qui nourrissent votre vie et vous permettent d’accomplir votre destinée dans la joie.Certaines personnes se sentent équilibrées lorsqu’elles se sentent en paix, d’autres se entent équilibrées lorsqu’elles créent une certaine effervescence autour d’elles, ou lorsque les choses bougent rapidement dans leur vie et qu’elles sont occupées à manipuler toutes ces choses. Certains voient l’équilibre comme l’ordre et le contrôle. Vous êtes continuellement en train de créer le degré d’équilibre dont vous disposerez dans le futur en visualisant des images de vous-même dans ce futur.
La vraie sécurité existe lorsquetous les besoins sont comblés dans le SoiPour la plupart d’entre vous, la sécurité ne peut exister que si un objet ou un être dans le monde extérieur vous donne certains éléments vous permettant de sentir cette sécurité…Personne ne peut vous donner quoi que ce soit, excepté vous-même. Si vous ne pouvez pas vous le donner, qui d’autre le pourrait? Cela signifie que de tout ce que vous recherchez pour vous sentir en sécurité – l’argent, un ami, le mariage ou une maison – rien ne pourra combler votre besoin de sécurité intérieure.Certaines de ces choses auxquelles les gens croient avoir besoin pour se sentir en sécurité sont les reconnaissances, les louanges, l’amour, la renommée et la fortune. Souvent, l’amour est demandé aux autres d’une étrange façon : un certain quota d’appels téléphoniques, de câlins, de Je t’aime. le besoin de sécurité peut aussi inclure le désir de sentir que le monde est un endroit sûr, ou le fait de se sentir pas comme les autres ou bien partie-prenante. Beaucoup d’entre vous attendent des autres qu’ils vous donnent ces choses et vous êtes toujours déçus. Vous ne pouvez satisfaire vos besoins de sécurité que par vous-même; vous pouvez vous aimer, voire que le monde est sûr, vous féliciter de ce que vous faites. En fait, seul le Soi peut répondre complètement à ces demandes.Beaucoup d’entre vous, en quête de votre plus haute destinée, choisissent les autres et leur vie comme leur propre destinée. Vous désirez alors être enveloppés par leur vie, vous les attirez à vous, vous voulez qu’ils boivent vos paroles, répondent à vos moindres caprices, qu’ils soient à vos pieds. Le désir d’être présent plus dans le futur de l’autre que dans le vôtre, peut cacher le besoin d’accomplir votre propre destinée. Lorsque vous désirez trouver votre sécurité en prenant l’autre personne comme projet de vie, au lieu de vous occuper en priorité de votre propre évolution, vous êtes toujours déçu du monde extérieur. Un jour, vous découvrirez que ce besoin d’évolution ne peut pas être comblé en vous occupant de l’évolution des autres.La sécurité vient du fait que quelque chose dans votre vie est plus grand que vous-même, quelque chose que vous voulez atteindre, quelque chose qui vous attire, vous pousse et vous appelle. Cela rend toutes ces petites blessures et ces événements insignifiants bien ridicules en comparaison. Pourtant, certaines personnes continuent à chercher cette grandeur dans les autres plutôt que de s’appliquer à leur évolution personnelle.
Pour être en sécurité, vous devez sentir que vous évoluez,grandissez et élargissez le champ de vision de votre mondeVous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu-quo. Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait. La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.L’équilibre consiste à maintenir ces différents éléments auxquels vous faites face quotidiennement dans une atmosphère paisible et saine pour vous, contribuant ainsi à l’épanouissement du meilleur de vous-même.Vous pouvez ainsi conserver ces éléments très stimulants et sentir alors, dès votre réveil, que la vie vaut le coup d’être vécue. Décidez de devenir une source irradiante de stabilité et d’équilibre pour tous ceux qui vous entourent. Offrez-vous tout ce que vous désirez pour garder cette joie et soyez prêt à accepter cet univers de paix comme il se présente.Parvenir à l’équilibre,à la stabilité et à la sécuritéExercices- Pensez à un élément important de votre vie d’aujourd’hui. cela peut être un gros achat, un changement de travail, la fin d’une relation. Écrivez-le :
- Asseyez-vous tranquillement et détendez-vous. Laisser vos sentiments intérieurs les plus profonds remonter. Accordez au moins 5 minutes de réflexion à cette situation. Demandez de l’aide à votre être supérieur et aux forces les plus élevées de l’Univers. Écrivez toutes les nouvelles pensées qui vous viennent :
- Restez dans cet état calme et tranquille. Pensez à ce que vous pouvez faire, dès maintenant, pour amener plus d’équilibre et de stabilité dans votre vie. Écrivez vos idées :
- Créez un symbole représentant l’équilibre et la stabilité dans votre esprit, et ensuite, dessinez-le. Imaginez qu’il se développe, qu’il s’agrandit et prend de plus en plus de puissance :
http://www.quebexport.com/terrenouvelle/Joie/11.htmlSi vous avez le goût de suivre le guide
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:02, édité 1 fois
- Spoiler:
- Subtilités Psychologiques 1Subtilités Psychologiques 1 a été un réel succès il était d’ailleurs épuisé depuis plus d’un an, nous avons décidé avec Banachek de réimprimer le livre, ne passez pas à côté cette fois ci.http://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/selections/nos-livres/subtilites-psychologiques-1.html
Description
Dans ce livre tant attendu, Banachek révèle les vrais secrets de son succès : des subtilités psychologiques qui transforment la » magie mentale » en » véritables miracles à la fois psychiques et divertissants « . La plupart des effets ne demandent aucune préparation et peuvent être présentés à l’improviste.
Difficile de croire qu’à la sortie de la version américaine de Subtilités Psychologiques, il y a plusieurs années, la mode du mentalisme ne faisait que commencer.
À l’origine, ce livre avait pour but de rassembler les meilleures méthodes psychologiques qui faisaient depuis longtemps partie du répertoire des mentalistes. Elles n’étaient alors présentes que sous forme partielle et éparpillée dans les descriptions des effets, ou transmises uniquement entre initiés. La plupart de ces idées étaient en effet gardées secrètes, parfois volontairement, mais aussi parce que certaines d’entre elles étaient complexes à décrire. Grâce au travail de Banachek, vous avez enfin la possibilité d’accéder à ces méthodes incroyables.
À sa sortie, Subtilités Psychologiques a vite été reconnu comme un ouvrage révolutionnaire. Certaines des idées contenues dans ce livre ont immédiatement été adoptées par les professionnels : Le premier volume de cette série regorge de finesse, d’idées, de conseils et de détails ; des éléments qui font la différence entre une idée utopique et un miracle qui fonctionne dans les conditions réelles, qu’il s’agisse de magie ou de mentalisme.
Aujourd’hui, les trois tomes de la série Subtilités Psychologiques sont considérés par beaucoup comme des classiques incontournables du mentalisme. Voici enfin l’occasion de découvrir le premier tome en français.
Sommaire
Dédicace
Note du traducteur
Préface de la troisième édition
Préface
Avant-propos
Introduction
Forçages et Sorties Psychologiques
Le Test du Carré
Couleur à Usage Unique
La Carotte et le Bâton
Carotte pour Vous, Tomate pour Moi
La Sortie de Phantini
Autres Forçages Psychologiques
Test Subtil de Hugh Riley
Test de Hoy & Karmilovitch
Association de Maladie
Sortie Comique
Localisation Subtile
Tests psychologiques subtils avec un gimmick swami ou un nail writer
Sur le bout des ongles
Ongle Verni
Utilisation subtile des tests psychologiques
Début, Milieu ou Fin ?
Utiliser une personne ou plusieurs ?
Cercle et triangle subtil
Le vieux truc du cercle et du triangle
Mise à jour du test du cercle et du triangle, avec des astuces psychologiques
Lettres Subtiles
Le test ABCD – mon ancienne version
Le test ABCD moderne
Exxon
Placement subtil de lettre
Lettre dans un mot / Jeu de l’esprit
Choix Subtil du Livre
L’astuce du dernier mot
Jeu de mots
Forçage verbal subtil
Nombres subtils
Vous êtes un imbécile !
Probabilité
337 subtil
Subtil de 1 à 100
À l’envers
Cartes subtiles
Positions de cartes
Forçages subtils à l’effeuillage
Localisation idéomotrice subtile d’une carte
As Subtil
Le forçage mental de cinq cartes par Vernon
Cartes favorites
Les pupilles ne mentent jamais
Argent subtil
Position subtile
Multiplication subtile de pièces
Confiseries
Son subtil
Dessins subtils
Première pensée
Dessin universel
Fenêtre
Code Imagé
Dessin universel 2
Choix Ambigus Subtils
Géo-Psycho
Montres subtiles
Montre-Moi 1
Montre-Moi 2
Écriture subtile
Remèdes subtils ou le vieil homme-médecine
Hoquet
Rendre l’homme-médecine efficace
Maux de tête
Mains subtiles
Choix de main
Sentez la Force
Test du Pouls
Your Nose Knows
Signaux Sanglants
Confirmations et besoins subtils
Confirmations
Association Animale
Besoins
Besoin Ambigu
Vous n’êtes pas d’accord pour être d’accord
Téléphone subtil
Test au téléphone
Numéro de téléphone
» Non ! » subtil
Conseil sur le » Non «
Cartes Postales Subtiles
Carte Postale Française Dégoûtante
Torsion subtile de métal
Sensations
L’effet Geller
Tintement dans les oreilles
» Questions & Réponses » Subtil
Date de naissance
Numéros de sécurité sociale et permis de conduire
Défi » Q&R «
Détournement d’attention
Rêves Subtils
Présentation subtile de vos capacités
Le mentaliste psychologique
L’anneau de vérité
Lapsus Freudien
Conclusion
Caractéristiques du livre
Format 16 x 24 cm
264 pages
Couverture rigide quadri
Reliure couture
Détails du livre
Traduction de Vincent Hedan
Mise en pages de Benoit Drager
L’avis des Clients
------------------------------------------------------
Comment s'truc"durex phrasalement les subtilités psycho-logiques complexes fossilisifiées et stratifières tout en revenant toujours à bon port et à l'heure pour le kebab ?
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:01, édité 1 fois
- Spoiler:
- La Génialitude® du leader en 50 points
genialitude
Il y a 1 année
« Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». André Malraux.
Qu’est-ce que la Génialitude ?
Un nouveau concept de leadership ?
Non !
La Génialitude est l’approche comportementale 3.0 du leadership dans laquelle l’intelligence émotionnelle, l’élégance dans les gestes et les mots, la capacité à rééquilibrer le rationnel et le relationnel, représentent la source inépuisable du développement du collectif mais aussi de l’individu au sein de nos entreprises.
Rien de révolutionnaire !
Mais une invitation à la prise de conscience de l’importance du relationnel…!
Voici donc en 50 points mon approche de ce comportement de Leader que je veux volontiers qualifier de 3.0 :
1.Développez et cultivez une réelle confiance en vous
La confiance est la première arme qui éloigne le pessimisme. Tant que vous souffrirez d’un manque de confiance, vous aurez tendance à toujours croire que les autres sont meilleurs que vous. Difficile dans ces conditions de demeurer positif. Gardez à l’esprit vos exploits passés, inspirez-vous-en pour garder une mentalité de vainqueur. Etre leader implique nécessairement une réelle confiance en vous. Gardez à l’esprit que cette confiance en vous est contagieuse. En tant que leader, vous devez avoir une totale confiance en vous, ce qui vous permet d’avancer à pas de géant, d’être audacieux, inflexible et capable de « retomber sur vos pieds » dans les rares cas où vous échouez. Généralement, les leaders ont un faible besoin pour l’approbation, et sont motivés par une force, maturité et énergie innées. Ils sont très conscients de leurs propres forces et faiblesses, ainsi que de l’impact qu’ils exercent sur les autres, et connaissent parfaitement ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire/atteindre/influencer. Ils ne se rangent pas dans la malchance ou la culpabilité pour justifier des erreurs ou doutes précédents.
2.Ayez de la gratitude
Savoir dire merci, éprouver de la reconnaissance profonde de ceux qui nous entourent, de nos collaborateurs : et si c’était par là que commençait le bonheur ? Plus qu’un signe de politesse lancé sans attention pour avoir été appris tôt par cœur, « merci » peut devenir le mot-clé d’un art de vivre, pour peu que l’on apprenne à décoder et à développer l’émotion qu’il manifeste : la gratitude. Celle-ci, redécouverte par tout le courant de la psychologie positive et est une promesse d’épanouissement.
3.Faites preuve d’empathie
Mettez-vous dans les chaussures de l’autre ! Ressentez ce qu’éprouve un salarié en difficulté ou en conflit Entrez en résonance avec ses émotions, saisissez son point de vue. Abordez-le avec tact : « Pourquoi bloques-tu sur le projet Z ? J’ai l’impression que tu es tendu… Est-ce cela ? Y a-t-il autre chose ? ». Laissez l’autre vider son sac, vous partagez ce temps riche de sens avec lui. Puis concluez en douceur. « OK, je t’ai écouté, entendu et compris ! ». Prenez 10 minutes pour cela, lui s’en souviendra. Par la suite, le travail doit reprendre mais tenez compte de ses propos. Ne pas confondre l’empathie, neutre, distancée avec la sympathie qui console, compatit et noie le manager dans l’affectif.
4.Comportez-vous avec bienveillance
Puisque vous passez une très grande partie de votre temps, pourquoi ne pas (ré)apprendre à aimer votre travail ? Loin de n’être qu’une contrainte, le travail peut aussi être épanouissant, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de replacer la bienveillance au coeur de nos relations professionnelles… Cette notion implique de travailler en bonne intelligence avec ses collaborateurs. Le plaisir attaché à la bienveillance ne peut devenir l’objet d’un calcul égoïste, ce plaisir n’est attaché qu’à l’affection désintéressée.
5.Ne cherchez pas à devenir populaire
Tout leader se voit adulé et populaire, mais ne tombez pas dans le piège. Voir vos salariés vous témoigner leur reconnaissance est certes une satisfaction, mais n’oubliez pas que vous devez veiller au bon fonctionnement de votre entreprise avant tout. En gestionnaire exemplaire, il vous faudra parfois prendre des décisions radicales contre l’avis de vos équipes. La perte d’un client peut vous pousser à ordonner des restrictions budgétaires, réduire vos effectifs, limiter les augmentations salariales, malgré le bon travail de vos salariés. N’oubliez pas dans ce cas d’expliquer vos décisions rationnelles et de montrer qu’elles s’appliquent aussi bien aux autres qu’à vous-même.
6.Célébrez les événements et les victoires
L’organisation d’évènements (vœux, séminaire, projet, date anniversaire…) permet à l’entreprise de renforcer les liens et de solidifier le sentiment d’appartenance. Les célébrations sont souvent des moments privilégiés où les salariés peuvent se découvrir autrement qu’à travers le rôle qu’ils incarnent dans l’entreprise.
7.Ayez de l’humour
Le sens de l’humour est l’une de plus grandes qualités d’une personne. Il peut vous aider à interagir plus facilement avec les autres, à améliorer votre santé et même à désamorcer des situations difficiles. Cependant, il est parfois difficile de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être amusant pour avoir le sens de l’humour, il suffit de savoir prendre les choses du côté plus léger.
8.Souriez
C’est l’une des clés d’accès, pour l’équipe, du plaisir dans le travail. Tel le « bonjour », le sourire du chef, ou les sourcils détendus, est un signe d’ouverture, de disponibilité. Il déclenche chez l’autre le désir de bien faire. Et facilite le dialogue. En outre, il peut s’accompagner de gestes prévenants : avoir un mot affable sur un souci particulier, proposer un café, s’assurer que l’autre n’a pas le soleil dans les yeux, etc. La cordialité doit être sincère pour être communicative
9.Faites preuve d’humilité
L’humilité est un des facteurs déterminants du leadership car elle permet de créer un environnement accueillant et vous amène à apprendre de la critique et à admettre vos erreurs. Militez pour un style de leadership désintéressé. Loin du « moi-je », loin de la fausse modestie, l’humilité d’un manager est apaisante, source de sérénité.
10.Contrôlez vos émotions
Les émotions ont une incidence immédiate sur vos états d’âme et d’esprit. Pour les contrôler, vous devez d’abord vous connaitre parfaitement. Ensuite, ce sera à vous de savoir quel impact telle ou telle autre entité peut produire sur vous. Une fois que vous avez l’information, faites le choix de ce que vous laisserez vous affecter. Votre confiance en vous est un facteur essentiel.
11.Faites preuve de pragmatisme
Le manager est souvent vu comme un Homme solution. Les personnes de son équipe lui soumettent un nombre conséquent de problèmes en tout genre. Et ce tout au long de la journée. Il y a souvent peu de répit pour le manager qui dirige une équipe ! Il doit ainsi proposer des solutions qui font avancer son équipe. Il peut également se placer en Homme ressource, et accompagner les membres de son équipe à trouver par eux-mêmes des solutions qui les font avancer. Je parle ici de la posture du manager-coach que je développerai dans un prochain article. On attend donc du manager qu’il agisse et prenne des décisions avec pragmatisme, en fournissant des réponses applicables et précises. Ces réponses doivent prendre en compte les contraintes de la réalité et avoir des impacts réels.
12.Donnez de l’authenticité
La sincérité, la transparence et l’authenticité dans les relations contribuent à renforcer la confiance entre les acteurs de l’entreprise. La méfiance est le résultat, soit d’une peur ou d’une appréhension de l’avenir, soit d’un doute de l’information ou de la véracité d’un comportement. Dans tous ces cas, il importe d’instaurer un processus qui favorise l’expression des interrogations et qui permette aux intéressés d’avoir des réponses honnêtes. Soyez irrémédiablement authentique.
13.Optimisez l’ambiance au travail
Vous le savez. L’atmosphère de travail, fortement influencée par les valeurs, l’organisation et la nature des relations entre les acteurs de l’entreprise contribue à l’épanouissement des salariés. Il s’agit tout autant de l’infrastructure que des conditions de travail. Les enjeux du management de demain reposent sur l’aptitude à créer un bon climat de travail. Le bien-être au travail n’est-il pas d’actualité ?
14.Renforcez le plaisir de vos collaborateurs
Au-delà de l’ambiance et du cadre de travail, le plaisir éprouvé à réaliser ses activités est une des conditions majeures de la performance d’une personne. Se concentrer davantage sur ce que la personne aime faire (talent) que sur ce qu’elle sait faire (compétence). Il vaut mieux miser sur ses points forts que de lutter contre ses points faibles.
15.Equilibrez vie privée et vie professionnelle
D’une manière générale, le bien-être s’obtient lorsqu’une personne a trouvé son équilibre au sein de ses différents domaines de vie (travail, famille, en soi, réseau social…). C’est toujours dans l’excès que se trouve le problème. Être gentil est une bonne chose, être trop gentil revient à être dépendant. Etre courageux est une vertu, être intrépide peut s’avérer dangereux. Consacrer du temps à son travail est important, se sacrifier pour son travail risque de mettre en péril sa vie personnelle (et avoir des conséquences négatives sur sa performance professionnelle).
16.Persévérez
Un des traits de caractère les plus importants chez les grands leaders est leur capacité à glisser sur les revers et les rejets. Beaucoup de ces leaders ont été confrontés à des rejets avant de parvenir à obtenir que leurs idées soient acceptées. Pourtant, ils ont persévéré et ont réussi. Ce qui les a amène aux succès est leur état d’esprit. Ils considèrent les obstacles comme des défis et des opportunités de croissance, pas comme des invitations à abandonner. Au lieu de les arrêter, les obstacles ont l’effet inverse: ils sont encore plus déterminés à réussir et à prouver qu’ils ont raison et les autres ont tort. Les grands leaders ne se concentrent pas sur les problèmes et les rejets. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les solutions, sur ce qu’ils peuvent apprendre et faire mieux la prochaine fois. Ils ne prennent pas les revers personnellement. Ils savent qu’ils ont raison – leur système de validation interne leur dit – et ils font tout le nécessaire pour convaincre le monde de ce fait.
17.Donnez du sens
Le sens peut se définir comme une direction vers laquelle toutes les énergies doivent s’orienter mais aussi le but ultime de la raison d’être de l’entreprise, de sa valeur, de sa particularité, de ce qu’elle apporte à son environnement. L’engagement d’une personne dépend fortement du sens qu’elle donne à sa contribution. Mobiliser par le sens suppose, non seulement d’afficher une vision mais aussi d’animer par la finalité (pour quoi) plutôt que par l’activité (comment).
18.Apportez de la proximité
La confiance repose sur la capacité à pouvoir échanger et partager avec les personnes concernées rapidement et simplement, quel que soit le statut où la fonction. Cela suppose d’être aux côtés de ses équipes. Vous vous devez donner à vos collaborateurs une réelle facilité d’accès au manager que vous êtes. Sans cette proximité, la relation peut être altérée.
19.Sortez de votre zone de confort
Les leaders n’ont plus peur de prendre des risques ou de faire des erreurs. Ils prennent des risques réfléchis plutôt que dangereux, et lorsqu’ils évaluent leur options et alternatives minutieusement, ils ne se permettent pas d’être proie au syndrome de la « paralysie de l’analyse ». Les meilleurs leaders retiennent des leçons de leurs erreurs et en sortent résolus et prêts à affronter de nouveaux challenges. Allez-y, FONCEZ !
20.Soyez curieux de l’autre
Peu importe s’ils sont introvertis ou extravertis, ceux qui maîtrisent l’art des émotions sont curieux vis-à-vis des personnes qui les entourent. Cette curiosité est le fruit de l’empathie. Plus vous vous souciez des autres, plus vous serez curieux de ce qu’ils vivent.
21.Apprenez à écouter
S’il est difficile de parler, il l’est encore plus d’écouter les autres le faire, surtout s’il est question d’un sujet sans grand intérêt. Pourtant, il s’agit bien d’une qualité qu’il faut avoir si l’on veut demeurer positif au quotidien. Le fait que vous ne soyez pas vraiment intéressés par un sujet et que vous devriez l’écouter tout de même peut créer en vous des pensées négatives qui peuvent aller jusqu’à une aversion contre votre interlocuteur. Vous devez lutter contre cela. Une fois que vous aurez appris à le faire, vous ne vous limiterez plus au message porté, mais vous accorderez toute son importance à votre interlocuteur. Vous ne développerez plus d’amertume.
22.Ne vous vexez pas
Si vous avez une bonne compréhension de vous-même, les gens auront du mal à dire ou faire quelque chose qui vous offensera. Les personnes dotées d’une fine intelligence émotionnelle ont une grande confiance en eux et sont ouvertes d’esprit : elles ont le cuir épais. Ces personnes-là n’ont aucune difficulté à rire d’elles-mêmes ou à accepter les plaisanteries des autres, parce qu’elles font facilement la différence entre l’humour et l’insulte.
23.Ne jugez pas
Attention au regard que vous portez sur vos salariés. Si le manager considère son collaborateur comme un crétin, ce dernier a plus de chance de le devenir ! C’est ce que l’on appelle « la prophétie auto-réalisatrice ». En effet, si vous pensez qu’un de vos collaborateurs est médiocre, vous risquez de ne pas lui apporter suffisamment de reconnaissance, de feed-back ou de matière pour se développer. Ce manque d’intérêt qu’il ressentira a de grandes chances de le décourager et de l’empêcher de progresser, et c’est le début d’un cercle vicieux.
24.Valorisez les réussites de vos collaborateurs
Il s’agit de reconnaître la contribution de votre salarié ! Non pas en fonction de son statut mais de sa valeur ajoutée. La valorisation peut s’exprimer sous différentes formes telles que la reconnaissance auprès d’un groupe, l’association à un projet transverse, l’intégration à un cycle dédié aux potentiels. Une personne sera d’autant plus en confiance qu’elle constatera que ses efforts et sa contribution sont reconnus.
25.Oubliez-vous un peu
Votre EGO ? A mettre en sourdine. Seuls doivent compter l’objectif et l’intérêt supérieur du collectif, équipe ou entreprise. Pour bien coacher ses salariés, il est important d’éviter de projeter sur eux sa propre histoire, ses frustrations, ses envies, ses peurs. N’imposez pas votre mode de fonctionnement mais au contraire aidez-les à trouver des solutions par eux-mêmes.
26.Jouez l’exemplarité
Adoptez en toutes circonstances le précepte « Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais ». Votre équipe pourra ainsi prendre modèle sur VOUS. Et prenez garde à rester cohérent. Les décisions arbitraires sont très déstabilisantes. En effet, un chef « girouette » crée du stress chez ses salariés car ces derniers ne savent jamais sur quel pied danser avec lui.
27.Soyez flexible
Pour être pertinent avec chacun de vos collaborateurs, sachez vous adapter à leur mode de fonctionnement. Avec une personne autonome, vous pourrez solliciter cette autonomie au travers d’un mode de mangement participatif. A l’inverse, avec des salariés qui ont davantage besoin d’être encadrés, vous pourrez vous montrer plus directif en encourageant graduellement leur initiative. Respectez aussi la manière de travailler de votre interlocuteur. Inutile de brusquer un collaborateur qui a besoin de temps pour faire le tour d’une question en lui demandant de réagir à chaud. A l’opposé, avec celui qui aime être synthétique et qui travaille vite, il est judicieux de ne pas le couper dans son élan en le submergeant de détails, mais il sera important de contrôler la rigueur de son travail à posteriori.
28.Donnez des espaces de liberté
Offrez de la latitude laissée à vos salariés de s’organiser comme ils le souhaitent pour atteindre leurs résultats. La liberté porte sur le « comment » (organisation du travail) et non sur le « quoi » (missions) et le « pour quoi » (finalité) et doit faire l’objet d’une négociation préalable. Le management consiste bien moins en en montrer qu’à en faire découvrir.
29.Privilégiez la transversalité
La transversalité horizontale (entre fonctions) et verticale (entre niveaux hiérarchiques) facilitent la réactivité, la résolution des problèmes, l’innovation et la bonne entente. Au contraire, la division du travail et le cloisonnement freinent la collaboration et favorisent les luttes de pouvoir. Le rationnel divise alors que le relationnel (ré)unit. La transversalité consiste à faire tomber les barrières afin de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe.
30.Regardez les gens dans les yeux
Votre charisme n’existera que par le lien avec les autres. Regardez-les ! Un truc : devinez la couleur de leur iris. Et s’il y a trop de monde, imaginez que l’assistance est coupée en 4 carrés et passez d’un carré à l’autre régulièrement en pointant à chaque fois plusieurs personnes.
31.Dépassez vos peurs
Êtes-vous une victime ou un initiateur ? Les peurs sont normales, tout le monde en a, même les leaders, ce qui change, c’est la manière de les interpréter. Il y a 2 types de personnes : ceux que j’appelle des victimes et les autres des initiateurs. Les victimes sont les gens qui remettent la faute sur les autres et ont tendance à paniquer dès qu’ils ont peur, ils remettent les actions à plus tard. En revanche, l’initiateur, lui, aime la peur, il appelle ça « l’adrénaline », il donne son maximum, il dépasse ses limites, et le pire dans tout ça, c’est qu’il adore le faire ! Et vous, êtes-vous un initiateur ou une victime ?
32.Planifiez vos journées
La déprime vient souvent du fait que les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Mettre toutes les chances de votre côté dans l’atteinte de vos objectifs est donc primordial. Organisez-vous, planifiez, faites ce que vous savez le mieux faire. Gérez vos priorités en fonctions des échéances et de leur importance.
33.Coopérez sans vous aplatir
Coopérer est la quête du compromis, même dans un climat d’ardente compétition. Même bienveillant, le manager ne fait pas de concession, ni à ses pairs, ni à ses collaborateurs. Il ne cède pas sur ce qui est le cœur de son travail ou de son organisation. Coopérer ne veut pas dire s’aplatir mais chercher ensemble une solution positive pour chacun.
34.Comportez-vous avec intégrité
L’honnêteté et l’intégrité sont la pierre angulaire de tout succès soutenu. Pour que des personnes suivent le leader que vous êtes, ils doivent être totalement convaincus de votre honnêteté, votre engagement, votre dévouement, votre éthique et autres hauts principes et valeurs inébranlables. Les leaders ouverts, sincères et ayant un comportement logique, sont plus à même d’inspirer la confiance, la loyauté et le dévouement auprès de leurs équipes.
35.Ne ressassez pas vos échecs
Prenez du recul sur vos échecs et erreurs, sans pour autant les oublier. En gardant vos échecs à bonne distance, il est plus facile de les comprendre, et d’en tirer les leçons à l’avenir. Se souvenir de ses erreurs sans les ressasser est un équilibre subtil qui demande une bonne connaissance de soi.
36.Cultivez la complémentarité
L’évolution d’un groupe passe par les apports réciproques des différents membres du groupe entre eux (âge, culture, formation, sexe…). La conformité et la modélisation freinent l’innovation. La diversité est très souvent source d’enrichissement et il importe de favoriser les échanges de points de vue, d’expérience et de compétences. La mobilisation de la somme des talents individuels optimise la performance collective.
37.Offrez votre soutien
Le soutien (psychologique et technique) est l’un des piliers de la prévention des risques psychosociaux. Se sentir soutenu permet d’être rassuré et facilite le développement professionnel.
38.Donnez sans attendre un retour
Quand on vous donne quelque chose spontanément, sans rien attendre en retour, on s’en souvient longtemps. Par exemple, vous avez une conversation intéressante avec quelqu’un au sujet d’un livre, et un mois plus tard, quand vous revoyez cette personne, vous arrivez avec le livre en question à la main. Construisez des amitiés très profondes en vous mettant à la place des autres.
39.Oubliez la rancune
Ne vous laissez pas envahir par des émotions négatives après une dispute car c’est un facteur important de stress, et peut avoir de graves conséquences sur votre santé sur le long terme. Sachez éviter le stress et les nuisances engendrées par la rancoeur. Pardonner à quelqu’un permet non seulement de se sentir mieux, mais participe aussi à votre bonne santé physique.
40.Appréciez ce que vous avez
Prenez le temps de faire le point sur ce qui vous rend heureux, voilà une chose toute simple à faire. Les chercheurs ont montré que cultiver la gratitude au quotidien apporte de la bonne humeur, de l’énergie, et un sentiment de bien-être.
41.Imposez-vous la déconnexion
Eteignez votre téléphone portable ou lâchez son ordinateur le temps d’une pause ou d’un week-end. C’est à cela que l’on reconnaît les personnes douées d’intelligence émotionnelle. Prenez le temps de vous reposer aide à diminuer votre stress et à vivre l’instant présent. Des études ont en effet montré que le simple fait de consulter ses mails augmente le niveau de stress.
42.Dormez suffisamment
Pendant le sommeil, le cerveau recharge ses batteries, en se remémorant ce qui s’est passé dans la journée, pour l’oublier ou le mémoriser. Sachez que votre capacité de concentration et de mémoire est réduite lorsque vous manquez de sommeil. Bien dormir est une priorité.
43.Entretenez votre capital physique
Le corps a aujourd’hui un rôle considérable dans notre société d’image ! Cela explique en partie l’engouement envers le culte du corps, le bien-être, la santé, la nutrition et la prise de conscience de l’importance de bien entretenir sa mécanique pour durer dans le temps ! Gardez à l’esprit que votre corps est un capital. Comme tout capital, il doit être protégé, développé.
44.Mettez de côté les pensées négatives
Plus vous ressassez des pensées négatives, plus vous leur donnez de l’importance. La plupart de nos pensées négatives ne sont… que des pensées. Quand vous vous focalisez sur une chose, craignant que cette chose arrive, ou n’arrive jamais, il s’agit la plupart du temps d’une tendance naturelle du cerveau à percevoir des menaces. Les personnes dotées d’une bonne intelligence émotionnelle séparent les pensées des faits, pour casser le cercle vicieux des pensées négatives, et construire une approche positive de la réalité.
45.Evitez les éteignoirs, les cactus
Fuyez les personnes toxiques, éteignoirs et cactus. Côtoyer de telles personnes est épuisant pour tout le monde. Le savoir-faire émotionnel aide à gérer les interactions avec les personnes nuisibles. En pareille situation, identifiez vos propres émotions, et agissez de manière rationnelle, pour ne pas vous laisser envahir par la colère. Ecoutez le point de vue de la personne difficile pour trouver un terrain d’entente. Sans ce terrain t’entente, n’insistez pas. Fuyez ! Quand votre bonheur ou votre satisfaction dépend de l’opinion d’autres personnes, vous n’êtes plus le maître de votre propre bonheur. Quand vous vous sentez bien, après avoir réalisé quelque chose qui vous tenait à cœur, ne laissez aucune remarque venant de quelqu’un d’autre gâcher votre plaisir.
46.Améliorez-vous en permanence
Ne vous contentez pas de ce que vous avez en terme de connaissances. Cherchez à vous développer constamment, cherchez continuellement à apprendre de nouvelles compétences et à développer vos capacités. Les grands leaders sont des étudiants perpétuels et ils ne se lassent jamais d’apprendre. Ils ne s’arrêtent jamais de rêver non plus, et se fixent leurs propres objectifs. Contrairement à la moyenne des gens qui s’installent dans le confort, vous devez embrasser les défis, car vous savez que ce sont les conditions préalables à la croissance et la satisfaction durable.
47.Anticipez les obstacles
Vous de devez pas foncer la tête baissée, sans vous préparer. Vous devez vous tailler un chemin vers votre objectif. En outre, vous devez tenter de prédire ce qui peut arriver sur votre chemin, afin que vous puissiez être préparé à n’importe quelle situation. Mais vous ne devez pas penser à toutes les choses qui peuvent mal tourner, et à trouver les moyens de les contrer. Cela consomme trop d’énergie et de temps. D’ailleurs, on peut penser à des millions de raisons pour lesquelles les choses pourraient mal tourner, mais ce n’est pas le but. Certains leaders ont appris à utiliser leur bon sens et à anticiper les défis. Ils font cela en observant comment les choses fonctionnent et se rapportent les unes aux autres. Ils ont une vision réaliste et évitent de surestimer ou sous-estimer leur situation actuelle. Ils ne sont pas trop excités, ni ne deviennent paranoïaques. Ils réussissent à regarder les circonstances
48.Lisez régulièrement
La lecture est un voyage fabuleux qui vous permet de transcender les réalités de ce bas monde, en mettant à rude épreuve votre imagination. Pratiquez-la plus souvent. Vous pouvez par exemple vous réserver quelques minutes de lecture, une fois dans votre lit, avant de vous endormir. Vous parviendrez ainsi à libérer votre esprit de toutes les tensions endurées au cours de la journée, et préparer celle à venir.
49.Mêlez Logos, Athos et Pathos
On ne sait pas toujours pourquoi le discours de quelqu’un produit tant d’impact sur nous. Souvent c’est parce qu’il s’appuie sur le cocktail magique : connaissances (logos) qui posent le savoir; convictions (ethos) qui posent l’engagement personnel ; émotions (pathos), qui permettent l’identification. Nous ne pouvons qu’être attiré par quelqu’un qui fait appel à la fois à notre intelligence et à notre cœur et qui agit par conviction. Travaillez votre capacité à distiller des discours à impact fort.
50.Ayez du courage managériale
Les grands leaders sont admirés pour leur courage. Beaucoup de gens ayant fait preuve d’un grand courage sont restés dans l’histoire comme des héros. Mais ce qui a rendu ces personnes différentes n’était pas leur absence de peur. Au contraire, Ils ont eu peur comme tout autre être humain. Ce qui les différencie est leur capacité à ressentir cette peur et cette agir malgré elle. Les gens exceptionnels ont les mêmes peurs, les mêmes doutes, les mêmes conflits intérieurs et les mêmes émotions que tout le monde. Mais ils ont appris à suivre leur vision, peu importe qu’ils ressentent. Ils savent qu’ils prennent des mesures pour une plus grande cause et cette vision les pousse à continuer, même face à la peur. Ce n’est pas qu’ils ignorent leur peur. En fait, ils la reconnaissent – car ils reconnaissent leurs faiblesses et sont confortables à l’idée d’exposer leur vulnérabilité – mais ils font tout ce qui est le plus important pour eux et ils ne permettent pas à la peur de paralyser leur action. Ils utilisent la peur comme un catalyseur qui les propulse dans la direction souhaitée. Faites preuve de courage managériale.
Retrouvez-moi sur genialitude.org ou sur facebook.fr/genialitude
https://genialitude.org/2016/04/29/la-genialitude-du-leader-en-50-points/amp/- Spoiler:
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 19:00, édité 1 fois
- Spoiler:
- http://changeons.fr/hitler-vs-confucius-quiz-etonnant/Pourquoi 99% des gens font n’importe quoi avec l’ironiehttp://changeons.fr/hitler-vs-confucius-quiz-etonnant/
L'ironie est un poison.
Je ne pensais pas dire ça un jour.
Il m'a fallu un paquet de temps pour comprendre ça.
Il m'a même fallu aller vivre 3 mois au Vietnam.
Oui je sais, tu te demandes le rapport entre le voyage et l'ironie.
l'ironie est un poison
En fait, l'ironie c'est très européen, même très français. Quand tu passes du temps dans une culture qui ne manie pas l'ironie de manière systématique comme en France, tu adoptes un autre point de vue.
Tu compares. Tu comprends.
Dans notre société, on est tout le temps à l'affut de l'erreur de l'autre pour ironiser dessus. Et même s'il ne fait pas d'erreur, on ironisera sur son physique, sa manière de s'habiller ou de se tenir.
Essaie d'expliquer l'ironie à un asiatique, et il te regardera comme si tu étais un extraterrestre en te posant une question très pertinente : "mais pourquoi tu dis l'opposé de ce que tu penses, ça n'a pas de sens ?". Oui, l'ironie n'a pas vraiment de sens, c'est juste un trait d'esprit qui, dans certaines situations, permet de souligner l'absurdité d'une situation.
On passe notre temps à faire ça. Et même quand on passe un bon moment, on cherche la petite bête pour ironiser dessus.
Ironiser sur les autres. Sur le monde qui nous entoure. Sur la politique, sur notre travail.
Pourquoi l'ironie te plombe complètement
À chaque fois que tu utilises l'ironie, tu fais les choses suivantes :
Les problèmes de l'ironie
- en disant l'inverse de ce que tu penses, tu n'écoutes pas tes besoins les plus profonds. Tu les nies.
- tu mets une distance entre tes ressentis et ton discours. L'ironie agit comme un filtre à émotions
- tu te places dans une comparaison et dans la moquerie systématique vis à vis des autres
- tu t'empêches de trouver des solutions concrètes : dès qu'une discussion bascule dans l'ironie, on reste dans le registre de l'humour au lieu d'aller au fond des choses et de faire avancer les problèmes
- tu focalises sur le négatif pour en tirer une source de plaisanterie ou de moquerie. Les gens ironiques sont des gens souvent assez négatifs malgré leur humour de surface
Le Gorafi et autres exemples
Je ne sais pas si tu connais le Gorafi. C'est un site d'informations ironiques, qui reprend les codes des articles sérieux pour les tourner en dérision, en gardant un ton très sérieux.
Soyons honnêtes, c'est super drôle. C'est très bien foutu, et l'idée est excellente. À tel point que d'autres sites sur le même modèle ont fleuri sur le web ces derniers mois.
Sauf que...
Ce genre de site et d'humour, ça te coupe de tes émotions.
En passant systématiquement par l'ironie, non seulement ça te coupe de tes émotions vis à vis d'une information (joie, peur, colère, frustration), mais en plus ça te met dans une position cynique vis à vis de ça.
Tu te places dans un angle qui te fait voir la vie de manière cynique. Détaché de la réalité, à juger toute information via le filtre de l'ironie.
Les effets secondaires ?
Dans les commentaires, pour ne pas passer pour quelqu'un sans humour, les gens répondent au second degré avec de l'ironie. Mais ça ne suffit pas, alors d'autres répondent au troisième degré. Et ainsi de suite. C'est à celui qui cachera le mieux possible ce qu'il pense.
C'est un jeu dangereux, qui donne le beau rôle à celui ou celle qui cache le mieux ses émotions et s'en déconnecte complètement. Et si une personne fait l'erreur de ne pas comprendre le 5ème degré caché derrière un commentaire, elle se fait démonter.
Se moquer des gens qui prennent l'article au premier degré. Une amie m'a raconté l'anecdote d'un covoiturage dans lequel une des passagères a fait l'erreur de raconter un article du gorafi comme si c'était vrai. Tout le monde s'est moqué d'elle. Elle s'est sentie super gênée et n'a plus prononcé un mot du trajet. Son copain aussi.
L'humour ne devrait jamais servir d'arme. Le rire est une émotion formidable, rire aux dépends des autres l'est beaucoup moins. C'est OK de taquiner quelqu'un, mais s'il se sent mal après, c'est qu'on s'est comporté comme un connard.
On n'a pas le droit de détruire quelqu'un psychologiquement au nom de l'humour. Même si c'est drôle, ça doit rester respectueux. Il vaut mieux garder une super vanne pour soi si on pense qu'elle peut faire du mal à une personne présente.
Utiliser l'ironie correctement
Pour moi l'ironie, c'est comme le piment dans un plat.
Si tu en mets un tout petit peu, ça peut relever le plat et lui donner une saveur particulière.
Mais si tu en mets trop, ça tue tout le gout.
Je trouve qu'en France, on y va fort, très fort, trop fort sur la dose.
On se coupe de nos besoins, de nos émotions, pour les remplacer par de l'ironie facile. En faisant ça, on communique avec cynisme, et inefficacement. Comment l'autre est censé comprendre précisément nos besoins si on exprime l'opposé de ce qu'on ressent ?
Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.
Je peux me permettre de le dire, parce que dans le passé j'utilisais l'ironie sans arrêt. Je me croyais malin, mais en fait je passais à côté de plein de choses importantes sans m'en rendre compte.
Laisse de côté le cynisme, et tu verras ce que tu ressens vraiment. Arrête de te moquer, vis tes émotions à fond. Écoute tes besoins, écoute tes envies.
Si tu fais ça, je te parie que tu te sentiras bien mieux très rapidement. Que tu te sentiras libéré(e) d'un poids. Que tu te connecteras plus facilement à la plupart des gens.
Les plus ironiques se moqueront peut-être de toi pour ce choix. Si c'est le cas, laisse-les dans leur illusion que l'ironie est une preuve d'intelligence, et passe ton chemin pour vivre vraiment tes émotions sereinement.
J'ai arrêté tous mes abonnements à des sites ironiques. Parce que je me suis rendu compte que je finissais par voir la vie comme eux : blasé, détaché, cynique.
Et je n'ai pas envie d'être comme ça. Après avoir passé trois mois dans une société qui ne marie pas l'ironie (ou très peu), je peux voir la différence. Elle est énorme, et c'est un changement super positif dans ma vie.
Ça peut être un changement dans la tienne aussi.
Si tu connais des personnes ironiques, ou que cet article t'a fait réfléchir sur ta propre ironie, alors partage-le. Sans cynisme, juste parce que tu l'as aimé. Tu verras, ça fait du bien !
------------------------------------------------------
Le match des citations : Hitler contre confucius
Les apparences sont parfois trompeuses.
Et parfois non.
Dans cet article on va voir 7 citations, et tu vas devoir deviner si elles proviennent d’un grand homme ou d’un salaud intégral.
Tu verras, c’est parfois plus dur qu’on ne pense.
Le but ? Te prouver que, sorti de son contexte, une info ou une citation peut dire ce qu’on veut qu’elle dise.
C’est parti pour le match des extrêmes, le combat entre un sage absolu et un personnage abject.
Hitler VS Confucius : sauras-tu retrouver l'auteur de ces citations ?
quiz citations 1 - changeons
Un des pires enfoirés de l'histoire. Un des plus grands penseurs de l'humanité.
Tout les oppose. Et pourtant, sauras-tu faire un sans-faute sur ces citations ?
Commencer le Quiz
Pas si facile, pas vrai ?
Il y a de quoi hésiter sur plusieurs des citations... mouille-toi, et choisis ton camp
Philosophie de la vie de con toir
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 18:58, édité 1 fois
- Spoiler:
- Diatribe------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La diatribe (du grec ancien διατριβή, diatribē, « conversation (philosophique) ») est un genre littéraire antique, pratiqué notamment par les Cyniques et les Stoïciens. Il s'agit de dialogues (en général fictifs) à visée morale, qui prenaient souvent une forme polémique et violente : c'est cette dernière caractéristique qui explique l'évolution de l'usage du mot à l'époque moderne.
Sommaire [masquer]
1 La diatribe dans la littérature et la philosophie antiques
1.1 Définition habituelle
1.2 Critique de cette définition
2 La diatribe aujourd'hui
3 Notes et références
La diatribe dans la littérature et la philosophie antiques[modifier | modifier le code]
Définition habituelle[modifier | modifier le code]
La diatribe, qui apparaît au iiie siècle av. J.-C., prend la forme de dialogues avec un interlocuteur en général fictif. Visant à la prédication morale, la diatribe traite de lieux communs de l'éthique. Elle use des procédés de la rhétorique et, pour renforcer ses effets sur un auditoire constitué d'un large public non spécialisé, manie l'ironie, l'invective et le ton polémique.
L'origine de cette forme littéraire est en général attribuée à Bion de Borysthène, philosophe cynique du iiie siècle av. J.-C.
Parmi les philosophes qui ont pratiqué ce genre, on peut citer Télès, chez les Cyniques, et Musonius Rufus, chez les Stoïciens.
Critique de cette définition[modifier | modifier le code]
Le philologue allemand Halbauer a montré en 1911 que le concept de "diatribe" comme genre dans les littératures de l'Antiquité est en fait une construction de la critique de la fin du xixe siècle. Le mot grec διατριβή ne désignait pas un genre littéraire ; il s'appliquait de manière assez vague à l'activité pédagogique et aux écrits en rapport avec elle1. La situation scolaire (réelle ou fictive), le rapport maître-disciple seraient alors l'élément essentiel pour justifier la qualification de diatribe2.
C'est en ce sens qu'Arrien a publié sous le titre de ∆ιατριϐαί (Entretiens) des notes prises alors qu'il suivait les cours du philosophe stoïcien Épictète.
On peut remarquer que les auteurs de langue latine des xviie et xviiie siècles, qui utilisent parfois le mot latin Diatribe dans le titre de leurs ouvrages3, prennent ce mot dans un sens très large (discours, discussion, dissertation), mais parfois avec une intention polémique4.
La diatribe aujourd'hui[modifier | modifier le code]
Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C'est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire...
Plusieurs auteurs de littérature tels Émile Zola ou Victor Hugo s'exprimaient sous cette forme dans divers journaux ; la lettre ouverte J'accuse...! d'Émile Zola, parue dans le journal l'Aurore, en est un bon exemple.
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Dans un sens technique, il désignait aussi une figure de rhétorique.
↑ Le point sur la question a été fait par Pedro Pablo Fuentes González, Les diatribes de Télès (coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 23), Paris, Vrin, 1998, chap. VI : « Le genre littéraire : la question de la "diatribe" », p. 46 et suiv.
↑ Johann Friedrich Gronovius, Athanasius Kircher, Johann Ernst Immanuel Walch.
↑ Johann Caspar Eisenschmidt, Friedrich Spanheim l'Ancien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diatribe
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 18:58, édité 1 fois
- Spoiler:
- SE PARLER À SOI-MÊME COMME ON VOUDRAIT QU’ON NOUS PARLEhttp://www.ithaquecoaching.com/articles/se-parler-a-soi-meme-comme-on-voudrait-quon-nous-parle-412.html
se parler à soi meme comme on voudrait qu'on nous parle
Vous l’avez sans doute remarqué, nous entretenons avec nous -mêmes des relations dont l’exigence frise la dictature et les interactions le harcèlement. Il n’y a qu’à écouter cette petite voix intérieure qui nous juge et nous critique avec constance et obstination pour réaliser la dureté de notre relation à nous-mêmes. Parlons-nous donc avec un poil plus de bienveillance.
se parler à soi meme comme on voudrait qu'on nous parle
Dictateurs de nous-mêmes
Nous ne sommes pas satisfaits d’une attitude que nous avons eue, d’une parole ou d’un geste, d’une façon de faire, d’une performance, d’un résultat? Et hop! voilà la valse des noms d’oiseaux auto infligés, des flingueurs d’estime de soi, des coups de tatane dans la trombine de notre identité.
Car soyons honnêtes, nous n’y allons pas de main morte dans le choix des épithètes que nous nous envoyons sans sourciller. Or, ce discours a un impact direct sur l’image que nous avons de nous-mêmes, et comme vous pouvez l’imaginer, chaque fois que nous nous jugeons, chaque fois que nous nous traitons de tous les noms, celle-ci en prend un coup dans les gencives.
Accepterions-nous de telles invectives de la part d’autrui? Si ces propos venaient de notre chef, d’un collègue, un ami, notre conjoint, comment nous sentirions-nous?
Inversement, nous viendrait-il à l’idée d’agonir autrui des mêmes injures que nous nous balançons sans sourciller?
Au final, parmi les pires maltraitances verbales se trouvent souvent celles que nous nous infligeons à nous-mêmes. D’autant que les autres ont tendance à nous croire sur parole et que si nous leur répétons un peut trop souvent que nous sommes cons, c’est exactement ce qu’ils vont finir par penser de nous.
Mini coaching: se parler comme nous voudrions qu’on nous parle
Quand nous confions ce que nous considérons comme un manquement de notre part, une erreur, un échec à un proche: qu’attendons-nous? Probablement qu’il nous rassure et nous soutienne. De même, quand un proche nous confie ce qu’il considère comme un manquement, une erreur un échec nous cherchons souvent à dédramatiser quelque chose qui nous paraît, au fond, pas si grave. Soyons un ami digne de ce nom pour nous-mêmes!
Comment souhaitez-vous qu’on vous parle?
Comment vous parlez-vous à vous-même?
Quel est l’ampleur de l’écart entre les deux?
Qu’allez-vous vous dire, à la place des insultes habituelles?
Quand vous vous parlez à vous-même comme vous souhaitez qu’on vous parle, que constatez-vous?
Voir aussi
Mécanismes de valorisation et dévalorisation
Image de soi: de la dévalorisation au regard bienveillant
Valorisation, humilité et arrogance
Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous!
Comment nous construisons et entretenons nos convictions
3 clés pour renforcer la confiance en soi
L’estime de soi: la beauté des laids
Estime de soi: reconnaître la valeur des autres
Dernière édition par I am so sure le Dim 4 Juin 2017 - 18:56, édité 1 fois
- Spoiler:
- La France n’est pas mûre.
Le processus politique en cours est un processus lent né il y a 25 ans (Macron avait alors 14 ans) et il n’est pas près de s’arrêter.
Frédéric Marc
Cadre culturel
Le culte de Macron qui s’empare des médias et, ici même, d’auteurs respectables comme Philippe Bilger va probablement durer aussi longtemps que durent les amourettes adolescentes. Au terme de macronlâtrie, je préfère celui de macronolâtrie, qui contient la notion de « chronolâtrie », néologisme utilisé en son temps par Maritain et qu’il définissait comme « une fixation obsessionnelle sur le temps qui passe ».
Le vieux philosophe du Paysan de la Garonne ajoutait : « Être dépassé, c’est le schéol. Est-ce qu’un auteur dépassé a pu dire quelque chose de vrai ? Après tout, ce n’est pas inconcevable ; mais ça ne compte pas, parce que, étant dépassé, ce qu’il a dit n’existe plus. Cette chronolâtrie entraîne de vastes sacrifices humains, en d’autres termes elle comporte une composante masochiste. […] Sous une forme ou sous une autre, c’est toujours l’adoration de l’éphémère, soit pour être dévoré par lui, soit pour accepter les yeux fermés ce qu’il a engendré. »
Que n’aurait-il dit, aujourd’hui, des médias et des politiques ?
La fixation obsessionnelle sur le temps qui passe fait oublier à trop de commentateurs l’élémentaire hauteur philosophique qui permet de relativiser les questions d’actualité. Il résulte de cette frénésie chronolâtre non seulement un manque de discernement et de capacité d’analyse mais, surtout, elle nous oblige à rester figés sur les petites histoires qui font le beurre des médias.
À cette hauteur de vue, et quand on ressasse les événements qui ont marqué notre Histoire (grande et petite) ces dix dernières années, on réalise que ce que vit la France répond à une logique méta-historique. En d’autres termes, une partie grandissante de la France répond à sa vocation.
Des voix se sont élevées, quelques barrières sont tombées, d’autres se sont dressées, des partis politiques se sont effondrés.
Dans les temps hyper-médiatiques que nous vivons, personne n’échappe à cette maladie chronolâtre. Un œil fixé sur les statistiques, l’autre sur Facebook ou Twitter, les écrans tiennent en laisse nos neurones.
Où est l’urgence ? Comme le dit très justement Christophe Guilluy sur Causeur.fr, le processus politique en cours est un processus lent né il y a 25 ans (Macron avait alors 14 ans) et il n’est pas près de s’arrêter.
On sera tous d’accord ici pour dire que la France décline, mais pour être née au XIIIe siècle, je peux vous dire qu’elle n’a jamais cessé de dégringoler depuis la décadence scolastique et la Renaissance.
Je reviens de Bretagne, où des amis m’ont fait découvrir le chantier de la Vallée des Saints, qui est une colline. Ce chantier de granit fascinant dont personne ne parle m’a plongé dans un abîme de méditation sur le temps qui passe.
Que pèseront, dans quelques décennies, dans quelques siècles, les grimaces crispées du très stalinien commissaire Aphatie face aux géants de granit bretons de plusieurs tonnes à côté desquels les statues de l’île de Pâques sont de pâles figures païennes ?
Que pèseront les rires sardoniques du très hystérique Ruquier face à l’armée des saints Erwan, Eodez, Kaduan et autres Riwanon de quatre mètres de haut qui seront 100 en 2018 ?
Aphatie et Ruquier ? Un « pouvoir en secondes », aurait dit Céline.
Le chronolâtre moderne, qui vit dans l’adoration de l’éphémère, dit « tout, tout de suite, où je veux, quand je veux ».
À en juger d’après les réactions « droitistes » de certains analystes ou critiques de ce bord-ci de l’appareil médiatique, on doit admettre que la France n’est pas encore mûre. Pour retrouver son âme perdue ou momentanément oubliée, il faut qu’elle souffre encore. Il faut, comme je l’ai déjà dit, « boire Macron jusqu’à la lie ».
Alors, mais alors seulement, des forces venant de droite ou de gauche mais ne se revendiquant ni de droite ni de gauche pourront se coaliser pour une véritable reconquista, une reconquête des cœurs qui, au train où vont les choses, pourrait aboutir en quelques années. Alors la France tombera comme un fruit mûr dans les mains de « celles et ceux » qui auront eu la patience d’attendre.
http://www.bvoltaire.fr/france-nest-mure/
Je ne suis pas prête à ne citer que des bouts de tout, j'aurai peur de dénaturer le propos et là on peut faire une reprise de Mitsouko "je me sens pas prête" mais là n'est pas le sujet.. encore que, la musique adoucit les morues, moeurs (pour cela que je suis pas prête au smartphone non plus... merci ! de me laisser spoiler..)
- Spoiler:
- http://fr.wikihow.com/faire-face-%C3%A0-une-personne-qui-tente-de-vous-contr%C3%B4ler
Dernière édition par I am so sure le Dim 30 Juil 2017 - 14:33, édité 1 fois
- Spoiler:
âne other brick to the zébre
Dernière édition par I am so sure le Dim 30 Juil 2017 - 14:33, édité 1 fois
http://www.europe1.fr/insolite/video-il-entre-en-pleine-course-sur-un-circuit-avec-sa-voiture-2155991
Ca c'est un peu quand un lele doué ne laisse pas aller le dit normo pensant jusqu'au bout de sa réflexion même quitte à se tromper.... et il va peut être chercher pendant des heures pourquoi les gens ils sont pas contents, il est venu participer et donner un coup devoiture main pourtant...
Dans la même lignée j'ai commencé à avoir le même problème avec en plus les vilains z'enfants des vilains z'autres alors que j'en ai pas fait comme je peux traverser vite fait au rouge si y'a pas de voiture, sauf que là non, sinon les enfants des autres, va savoir pourquoi, il préfère faire comme une adulte comme moi plutôt que comme leurs propres parents... victimes de complot contre moi, tout le temps, liguons nous
Ca c'est un peu quand un lele doué ne laisse pas aller le dit normo pensant jusqu'au bout de sa réflexion même quitte à se tromper.... et il va peut être chercher pendant des heures pourquoi les gens ils sont pas contents, il est venu participer et donner un coup de
Dans la même lignée j'ai commencé à avoir le même problème avec en plus les vilains z'enfants des vilains z'autres alors que j'en ai pas fait comme je peux traverser vite fait au rouge si y'a pas de voiture, sauf que là non, sinon les enfants des autres, va savoir pourquoi, il préfère faire comme une adulte comme moi plutôt que comme leurs propres parents... victimes de complot contre moi, tout le temps, liguons nous
https://books.google.fr/books?id=9xz3AgAAQBAJ&pg=PT43&lpg=PT43&dq=reparer+son+narcisse&source=bl&ots=Y0ZRqHbJBY&sig=TsBxyxnvhEjVmtUL80H4iIcSPKw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiPjNz256TVAhXKalAKHTlJBnkQ6AEIWjAJ#v=onepage&q=reparer%20son%20narcisse&f=false
- Spoiler:
- https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/serenade-pour-un-cerveau-musicien_9782738129291.phpComment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart, ou un riff de guitare électrique, agit-il sur notre mémoire ?
Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !
Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître, et apprenons à le développer !
Pierre Lemarquis est neurologue. Membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysio-logie clinique de langue française et de l’Académie des sciences de New York, attaché d’enseignement d’étho-logie à l’université de Toulon-La Garde, il est aussi l’auteur de Portrait du cerveau en artiste qui est un grand succès.
- Spoiler:
- Oui, les proportions harmonieuses d’un tableau ou d‘une sculpture induisent un sentiment de bien-être. Oui, les couleurs agissent sur nos émotions, notre créativité, notre concentration, voire notre force physique. Oui, la musique a le pouvoir de soulager la douleur et de stimuler la mémoire.
Les philosophes ont les premiers pressenti l’impact du beau et des créations artistiques sur le cours de notre existence, sur notre humeur, notre état d’esprit et notre santé. Leurs thèses sont désormais confirmées par les neurosciences, qui nous révèlent comment notre cerveau et, par là, notre corps entrent en résonance avec la beauté.
Et si l’art pouvait vraiment aider chacun de nous à vivre mieux et plus longtemps ?
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/portrait-du-cerveau-en-artiste_9782738128287.php
- Spoiler:
- Premières lignesLa musique peut constituer une braise de résilience au cours du vieillissement normal et pathologique car le cerveau musical existe, il présente une plasticité qui persiste chez l’âgé et au début d’une maladie d’Alzheimer. Il apparaît avant le langage et lui survit. La musique représente un moyen de communication non verbal qui agit sur les émotions et active la mémoire et les processus cognitifs....https://www.cairn.info/reminiscences--9782749212876-p-143.htm
Plan de l'article
Le cerveau musical existe
Exploration du cerveau musical
Aphasie sans amusie
Amusie sans aphasie
Étude du cerveau sain : du Clavier bien tempéré à l’Ave Maria de Gounod
Une plasticité qui persiste chez l’âgé
Plasticité du cerveau musical
Plasticité persistante du cerveau vieillissant
De la musique avant toute chose
Phylogenèse
Ontogenèse
De la musique après toute chose ?
La musique, braise de résilience
Émotions et musique
L’amygdale vous veut du bien
Mémoire, émotions et musique
Cognition et musique
Glenn Gould et la cognition motrice
L’art du tango
Effet Lazare et adaptations cérébrales
Effet Mozart
Une musicothérapie « active »
Musique et conscience de soi
Résilience
- Spoiler:
- https://www.babelio.com/livres/Isou-Les-manifestes-du-Soulevement-de-la-Jeunesse-1950/817236---------------------------------------------------------------------------------------------
Isidore Isou
ISBN : 2847611959
Éditeur : AL DANTE (09/07/2004)
Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Rejetant les expressions vagues de " destin ", de " génération ", d'" instinct " ou de " dialectique ", Isidore Isou fonde sur la jeunesse l'idée d'une économie dynamique, libérée des systèmes politiques classiques. " Nous appelons Jeune, quel que soit son âge, tout individu qui ne coïncide pas encore avec sa fonction, qui s'agite et lutte pour [...] arriver à une autre situation et à un autre genre de travail dans le circuit économique, car il maîtrise et hait le rôle que lui offre le marché existant. " Rédigés entre 1950 et 1966, ces manifestes, qui annonçaient la plupart des revendications dont se sont nourris les événements de 1968 dans de nombreux pays, gardent, 50 ans plus tard, un réel intérêt politique. " Si la jeunesse ne se sauve pas, elle perdra le monde.
(quatrième de couverture)
-------------------------------------------------------
Va t on apprendre que même les Bisous doivent être QI, al dente ? suspens...C'est celui qui était zarbi, ça devait me parler de jeunesse, pour que je me retrouve chez "Muse" en plus, à lire en vieille, pour me rendre compte qu'en fait celui qui l'avait écrit était celui que j'avais écouté en boucle étant jeune... mais c'est qui ce gars qui mélange mes époques et mes raisonnements ? et puis d'abord comment il le sait ? et je n'ai pas donné mon autorisation pour la sortie de ce livre ? mais c'est quoi ce bordel ? tout fout le camp...Comment mettre en phrases ? une impression de sur calquages ? mais de pas tout à pareils mais un peu quand même sur certains points ? est ce qu'on tranche la vie (à coups de sous entendus) pour arriver un moment à faire du classement par "pans" ? en les mélangeant ou intégrant les uns ou autres pour voir ce que ça donne ? comme ça en jetant un coup d'eil vu d'après ?----------------------------------------------------------------------------------------
Punaise il manque vraiment des trucs sur Internet, c'est qui leur secrétaire ? ça va pas du tout, elle a pas eu son Cap Bep, ça mélange parfois tellement les onglets que j'en ai oublié de ronger mes ongles.
Map et puis toi... parce qu'il semblerait que pour faire des associations d'idées, il faut des associés qui eux aussi ont des idées, enfin bon moi je suis partie de la base où y'a que moi qui en est et qu'on n'a pas attendu après moi avant d'en avoir ...
http://www.fredzone.org/un-ovni-tournoyant-a-ete-apercu-dans-le-ciel-des-cornouailles-003
- Spoiler:
- La presse galaktic c'est celle avec un mot en hic sur la plaque avec le dauphin ? Tu te fais des fois avec deux plaques, du chocolat marbré ou pas ? tu les poses en mode chéquier d'abord...8 signes que votre ego est hors de contrôle et comment l’apprivoiser
de Claire C. | 30 décembre 2015 8 commentaires
8 signes que votre ego est hors de contrôle et comment l’apprivoiser
L’Ascension est l’expansion de la conscience, et l’ego, s’il prend le dessus, contraindra cette expansion.
Quand peut-on dire que l’Ego a pris le dessus ? Il existe des signes. Nous nous mettons à juger les autres, nous pensons qu’ils ont tort, nous devenons la victime de quelqu’un, on nous fait du mal et, nous en faisons aux autres.
L’ego est un corps nécessaire à l’existence sur Terre. Cet article ne traite pas de comment «s’en débarrasser», «le tuer » ou quoi que ce soit de ce genre. Mais il traite de comment ne pas le laisser prendre le dessus.
Quelques exemples de prise de contrôle par l’ego.
Récemment, un de mes amis a subi une mauvaise passe dans son voyage de découverte. Il avait le sentiment qu’il devait trouver sa propre vérité et mener les autres vers sa vérité. Les détails sont personnels, aussi je ne les dévoilerai pas. Cependant, je tiens à mentionner ce cas particulier, car c’est quelque chose que LA PLUPART D’ENTRE NOUS vivra.
Essentiellement, ce qui se passe est que nous nous retrouvons drapés de notre propre importance. Particulièrement si notre vocation est celle du leadership, de l’enseignement ou de la diffusion, comme c’est le cas de mon ami.
La vocation de diriger comme leader peut être très puissante et s’accompagne du pouvoir. Le pouvoir est la capacité de faire. La personne qui détient le pouvoir a la capacité de faire ce qu’elle veut. C’est une chose positive. Le pouvoir, dans le royaume du spirituel et de l’illumination s’accompagne d’une grande responsabilité. La responsabilité est la capacité de réagir. Ce qui revient au pouvoir.
Dans le contexte actuel de l’éveil, les gens sont avides de jouer les meneurs d’âmes. Ceci, bien sûr, est contradictoire en soi. Les personnes qui recherchent le leadership cherchent simplement au mauvais endroit. Tout le propos de l’illumination et de l’ascension est que la personne ne regarde pas en dehors d’elle-même, ne demande pas aux autres d’apporter des réponses.
Je ne dis pas qu’une personne ne devrait pas chercher la sagesse auprès de maîtres contemporains ou disparus, au contraire. Plus la personne s’expose à la sagesse des siècles passés, mieux c’est. Cependant, à la fin, elle aura besoin de se tourner vers son être intérieur et de faire l’expérience de sa complétude; il lui faudra trouver ce qui est vrai pour elle.
Mon ami a chuté, mais vraiment chuté. Il m’a contactée pour obtenir des réponses, se demandant ce qui se passait, pourquoi cela lui était arrivé. Ma réponse: regarde à l’intérieur. Reste centré sur ton cœur et fais le calme dans ton esprit.
Il se sentait mal d’avoir laissé les gens dans sa «vérité» laquelle s’était révélée n’être rien de plus qu’un brouhaha égocentrique. Nul besoin de se sentir mal. Les gens sont tous, sans exception, des êtres divins. Si un ou plusieurs de ces êtres divins décide de suivre une autre personne sur le chemin de leur croissance spirituelle, une connexion existe bel et bien ici, tout comme les leçons à apprendre. Il n’y a pas de victimes dans la vie.
Et vous savez quoi ? La plupart des gens ne se rendraient même pas compte qu’ils sont en train de faire une erreur. La plupart des gens avancent et vivent leur vérité au mépris de celle des autres pour le restant de leur vie. Ce n’est pas le cas de mon ami.
Signes qui indiquent que l’ego est en train de prendre le dessus :
Nous affirmons que les autres ont tort :
«tu as tort à ce sujet, ça ne marche pas comme ça.»
«Non, ce n’est pas ça du tout.»
«Si tu fais ça, tu es complètement idiot.»
«NON, tu n’as pas eu une bonne vie; tu as eu une vie pourrie, une vie horrible. Une vie de souffrances. Ce n’est pas une bonne vie.»
J’ai entendu quelqu’un dire tout ça dans une conversation.
Lorsque nous affirmons que les autres ont tort, nous atrophions leur être. C’est une manière de les abattre et de les détruire. À force d’affirmer que les autres ont tort, ils en viennent à sombrer dans la dépression ou pire encore.
On est blessé…
Récemment, j’ai parcouru des milliers de kilomètres pour apprendre à mieux connaître une personne en particulier. Cette femme est quelqu’un que j’admire et pour laquelle je ressens beaucoup d’affection. Lorsque je suis arrivée là-bas, au bout de quelques heures, elle m’a tout simplement signifié qu’il n’y avait pas de place pour moi ni dans son espace, ni dans son esprit, ses pensées ou ses sentiments. C’était honnête de sa part mais la vérité fait très mal. Voilà, j’étais là, toute disposée à la recevoir. J’avais dépensé des centaines de dollars pour être là, voyagé plusieurs heures pour être là et je lui avais donné la clé de mon espace, de mes pensées et de mon cœur; et voilà ce qui m’arrive… En réalité, c’est quelqu’un que je ne connais pas vraiment.
C’est notre ego qui s’attend à être attendu, accepté, accueilli et aimé. C’est notre ego qui recherche validation, approbation et admiration. C’est notre ego qui s’attend à trouver quelque chose ici bas, chez une autre personne, quelque chose que nous devrions rechercher en nous-mêmes. Mais lorsque nous faisons ça, nous renonçons à trop de POUVOIR.
NE DONNEZ PAS VOTRE POUVOIR et ne soyez pas si attaché à vos propres VÉRITÉS; cela vous empêche de voir celles des autres, lesquelles sont aussi justes et aussi valables. Mais ne repoussez pas les autres pour vous protéger. Nous sommes ici pour interagir, communiquer, faire l’expérience de la proximité, de l’amitié, de l’amour, de la connexion.
Tout ce qui diminue notre conscience, par l’action du jugement, nous blesse; en faisant plaisir aux autres plutôt que d’être nous-mêmes, en doutant de nous-mêmes, en disant que les autres ont tort, ou en se sentant important, etc., sont là, très probablement, les signes que l’ego prend le dessus.
Recherchez l’humilité, l’ouverture d’esprit; autorisez-vous à être vulnérable et permettez à la vie de vous enseigner comment grandir, évoluez et ascensionnez vers le niveau suivant de votre conscience. Ne devenez jamais invulnérable au point que personne ne puisse vous blesser ou vous indiquer sur quoi vous devez travailler pour grandir encore plus.
Par Inelia Benz
8 signes que votre ego est hors de contrôle et comment l’apprivoiser :
1. Vous êtes trop catégorique dans vos jugements avec les autres
Nous portons tous des petits jugements sur nous-mêmes et les autres. C’est une caractéristique évolutive qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, nous aide à rester en bonne compagnie et en vie. Mais lorsque vous devenez trop catégorique dans vos jugements, et même pire, cancanier, alors vous avez des problèmes avec votre ego. Votre ego démesuré essaie de vous stimuler au détriment des autres. Au lieu de cela, laissez tomber les jugements et devenez la meilleure version de vous-même.
2. Vous n’avez pas de patience.
Une personne impatiente a forcément un ego surdimensionné. Ils savent ce qu’ils veulent et ils le veulent maintenant. Souvenez-vous que parfois, vous devez juste attendre. Tout ira bien. La patience est une vertu.
3. Vous vous plaignez et débattez en permanence.
Se plaindre et débattre est très bien. C’est la façon dont nous décidons ce que nous voulons dans la vie, ce que nous voulons changer, et comment nous regroupons les gens autour des idées. Mais si vous vous contentez de critiquer les gens et de débattre sans relâche, votre ego est probablement surdimensionné. Au lieu de débattre chaque petite idée ou croyance, commencez à laisser passer les petites choses.
4. Vous êtes trop sur la défensive.
Vous avez du mal à reconnaître vos faiblesses. Nous avons tous des problèmes et des points faibles. Cela ne devrait pas être une surprise. Lorsque votre ego est surdimensionné, vous ne pouvez pas commencer à travailler sur ces choses et vous vous mettez sur la défensive dès que quelqu’un vous le fait remarquer. Au lieu de cela, écoutez attentivement ce qu’ils ont à dire pour vous améliorer…
5. Vous parlez mal de vous-même.
On pense que c’est quelque chose qu’un ego surdimensionné ne ferait jamais, mais en réalité c’est une sorte d’outil impressionnant de l’ego. Quand vous parlez mal de vous, les attentes des gens sont moins grandes. Puis, quand vous finissez par faire mieux que ce à quoi les gens s’attendent, les gens pensent que vous êtes génial ! Yes ! Mission accomplie pour l’ego surdimensionné. Mais au lieu d’essayer de diminuer vos attentes, essayez d’être honnête sur les résultats que vous vous attendez à avoir. Ou essayez de ne pas avoir d’attentes du tout.
6. Vous ne pouvez pas vous excuser.
Peu importe ce que vous faites, vous ne reconnaissez pas le mal que vous avez fait et ne dites pas que vous êtes désolé. C’est parce que l’ego surdimensionné ne veut pas être blessé. C’est probablement l’habitude la plus difficile à changer et de loin. Tout ce que vous pouvez faire pour que cela change, est de présenter vos excuses lorsque c’est nécessaire.
votre ego
7. Vous vous comparez en vous croyant supérieur aux autres
Se comparer est quelque chose que tout le monde fait. Peu importe la classe sociale, à un moment ou à un autre, on se retrouve à faire des comparaisons, presque instinctivement. Pourtant, si comparer des peintures ou des aliments avant de procéder à un achat s’avère la plupart du temps judicieux, se comparer à autrui fait en revanche partie des choses qui nous empêchent d’être heureux.
Pour contrer cela, rappelez-vous qu’entre vous et la personne avec qui vous vous comparez, il y a bien trop de différences dans ce que vous avez vécu, et trop de choses que vous ignorez à propos d’elle. Il est donc inutile de vouloir se comparer, alors cessez-de le faire.
8. Vous ruminez le passé ou vous anticipez l’avenir
La rumination mentale est un véritable fléau. Cela peut devenir un état pathologique qui conduit à la maladie de l’âme et à celle du corps.
Pour ne pas devenir victime de la paralysante rumination, nous devons pleinement accueillir, quel qu’il soit, heureux ou malheureux, agréable ou douloureux, l’événement qui se présente et le vivre instantanément, de bout en bout, en nous-mêmes.
Source : La Presse Galactique. et themindunleashed.org.
Claire C.
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/votre-ego.html
- Spoiler:
- Attention et Libertéhttp://intellection.over-blog.com/article-attention-et-liberte-110554807.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
11 Août 2017
Par Camille Loty Malebranche
Sur le plan moral et spirituel, la plus grande victoire garantie à l’homme contre les pulsions et attractions fortes tangibles ou intangibles qui le sollicitent idéellement ou sensuellement, c’est la transcendance qui le rend impassible face à des ennemis toujours vainqueurs quand il les affronte. La transcendance est l’arme humaine de l’indifférence stratégique, invincible face aux forces du mal.
L’attention est captage ou fixation. Dans le premier cas, elle est involontaire et imposée; dans le second, elle est voulue et choisie. D’abord, disons que l’attention est minimalement la faculté qu’a la conscience même animale d'être captée (affectée) ou de se fixer sur un objet du monde. Si l’animal était dépourvu d’attention, un prédateur par exemple, n’aurait pas pu poursuivre et chasser sa proie ni un mâle ne saurait comment suivre assidûment telle femelle de son choix, pour la copulation. L’animal n’aurait pas pu être dressé non plus, sans un niveau certain d’attention. Par contre, seule la conscience évoluée et pour soi de l’Homme est passible de cette attention subie, qui peut être captée jusqu’à la corruption, la hantise, l’obsession compulsive par une idée, un objet, une conscience plus forte qui le hante ou au contraire, choisir de se fixer sur un sujet intérieur ou un objet (externe) pour soit dominer soit être volontairement imprégnée.
Nous apprenons tous par l’attention que notre entendement porte sur ce que nous voulons savoir. Cela, c’est la dimension cognitive de l’attention. Par ailleurs, le vocable est aussi utilisé pour évoquer la considération, l’estime amicale voire amoureuse que nous donnons à autrui. Ces sortes d’attentions sont saines et en général, sans danger. Par contre, l’attention, sous ses dehors de neutralité, comporte un aspect de compulsion, où le sujet humain se retrouve envahi par des sollicitations d’une manifestation intérieure ou extérieure à lui et qui, malgré lui et parfois, sans qu’il s’en aperçoive, le capte et le domine. L’homme, en effet, perd son autocontrôle, sa liberté, chaque fois que quelqu’un ou quelque chose arrive à capter son attention jusqu’à l’appréhender. Si en phénoménologie, la perception de quelque chose, en fait prendre conscience par le sujet pour qui l’être perçu, existe à posteriori de sa saisie, au sens métaphysique, l’Esprit de l’homme est littéralement subjugué par ce qui possède son attention et ainsi accapare sa conscience. Accorder de l’attention mentale à quelque chose ou quelqu’un, c’est aménager sa sujétion par rapport à lui. Car l’attention est énergie forte qui édifie ou détruit, crée, vivifie ou tue selon qu’elle soit libre et pleinement maîtrisée ou asservie et captée.
L’un des plus grands combats de l’Homme, tient de sa capacité affinée à maîtriser ce à quoi, il porte son attention. Car l’attention engendre des affects qui poussent à la cogitation, l’action, la réaction, ces instances humaines de la définition morale de soi, ces champs du mérite et du démérite.
L’attention au mauvais est la voie pavée aux séductions et subornations du monde, ces armes de destruction de la juste spiritualité.
Fixer son attention sur le bien et l’élévation mentale, est un travail sur soi auquel nous échouons souvent, collés à la poussière et à l'hyperévidence de la matière par notre matérialité corporelle avec les besoins, les impulsions, les attractions propres à la vie somatique...
Heureux l’homme qui travaille à choisir et à dominer les forces sollicitantes, les capteurs d’attention qui le motivent et le déterminent en pensée et action!
Heureux l’Esprit qui contrôle, maîtrise sciemment et consciemment la direction qu’il imprime à ses attentions qu’il accorde.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20161209.RUE5973/elle-a-traduit-hamlet-avec-google-traduction-et-c-est-rigolo.html
http://www.philolog.fr/est-ce-un-devoir-pour-lhomme-detre-cultive/
http://www.philolog.fr/presentation-du-chapitrele-reel-lexperience/
http://www.philolog.fr/presentation-du-chapitrele-reel-lexperience/
- Spoiler:
- Psychologie environnementale
La psychologie environnementale, appelée parfois l’écopsychologie, est « l'étude des interrelations entre l'individu et son environnement physique et social, dans ses dimensions spatiales et temporelles »1. Elle s'intéresse aussi bien aux effets des conditions environnementales sur les comportements, cognitions et émotions de l’individu qu’à la manière dont celui-ci perçoit ou agit sur l'environnement.
Sommaire [masquer]
1 Des origines à nos jours
2 Les cadres environnementaux
3 Le contexte des relations Individu-Environnement
4 De l’analyse à l’intervention
5 Notes
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
Des origines à nos jours[modifier | modifier le code]
La psychologie environnementale s'est pour partie formalisée dans les années 1970 (Ittelson, Proshansky, Rivlin, et Winkler, 19742), et correspond à la prise de conscience, dans des domaines aussi divers que l'architecture, l’anthropologie, l’urbanisme ou la psychologie, de la nécessité de prendre en compte la dimension humaine dans l’aménagement de l’environnement.
La psychologie environnementale s'est créée à partir et autour d'une demande sociale sur deux axes principaux: les questions architecturales et urbaines d'une part, et les problématiques liées à l'écologie et à l'évolution des écosystèmes d'autre part.
Les spécialistes de l'environnement et les psychologues ont réalisé à la fois l'importance de l'environnement et la nécessité d’intégrer les aspects psychologiques dans l'aménagement et la protection de l'environnement.
La psychologie environnementale repose sur une meilleure compréhension et prise en compte des interrelations complexes qui se tissent entre l'individu et son environnement, qu'elles soient conscientes ou non. Ce principe relationnel, décliné en termes d'interaction ou de transaction, fournit le cadre d'analyse. En tant qu’acteur, l’individu perçoit, ressent, se représente et se projette dans « son » environnement, de manière positive ou négative selon les cas. Cet environnement, avec ses particularités réelles ou fantasmées, la manière dont il est investi et façonné par l’individu participe de l’identité de l’individu et d'un groupe, et donne signification à leur comportement.
L’environnement n’est pas ici considéré comme un simple décor environnant l'individu ou le groupe, ni même uniquement comme source de services écologiques, mais pour ses aménités et aussi pour les peurs inconscientes qu'il peut susciter (peur du loup, peur du noir, peur du sauvage et de l'incontrôlé..). Il n’est pas uniquement composé d’éléments matériels : l’individu y est continuellement présent que ce soit de manière effective ou virtuelle. Et pour les animistes et la plupart des cultures traditionnelles, c'est aussi un monde d'esprit et riches d'une symbolique complexe.
Les cadres environnementaux[modifier | modifier le code]
La psychologie environnementale « considère la relation à l’espace et au vivant qui nous entoure comme un système d’interdépendances complexes dans lequel le rôle et la valeur de ceux-ci sont notamment déterminés par la perception et l’évaluation subjective dont un lieu, un animal, une plante, un paysage.. est l’objet » (Ittelson, 1978)3. C’est :
une psychologie de notre relation à l'altérité (minérale et non-vivante avec l'eau, l'air, les roches) ou vivante (la faune et la flore, domestiquées ou non, la complexité des agrosystèmes et écosystèmes)
une psychologie de notre relation au mystère du vivant (la mer où l'on ne peut vivre, l'environnement nocturne que nos sens appréhendent mal..)
une psychologie de l'espace-temps, dans la mesure où elle analyse les perceptions, les attitudes et les comportements de l'individu en relation explicite avec le contexte physique et social dans lequel il évolue dans le temps.
On peut ainsi distinguer quatre niveaux de référence sociaux-spatiaux :
le Micro-environnement, l’espace privatif (logement, poste de travail) concerne l’individu et la sphère familiale.
le Méso-environnement, l’environnement de proximité partagé (espaces semi-publics, habitat collectif, quartier, lieu de travail, parcs, espaces verts) concerne les relations interindividuelles et les collectivités de proximité.
le Macro-environnement, les environnements collectifs publics (villes, villages, campagne, paysage) concerne l’individu dans sa relation à la collectivité : communautés, habitants, agrégat d'individus.
l’Environnement global, l'environnement dans sa totalité (l’environnement construit et l’environnement naturel, les ressources naturelles), concerne la population, société dans son ensemble.
Cette distinction permet de comprendre et d’analyser la relation individu-environnement en termes de rapport à l’environnement dans ses dimensions physiques et de préciser les rapports à autrui que chacun de ces différents niveaux impliquent. En effet, les problèmes mis en jeu diffèrent selon l’échelle spatiale et temporelle à laquelle on se place, et en conséquence aussi, les modalités d’intervention et les filtres que la psychée (culture, expérience personnelle..) place entre soi, le groupe et la réalité environnementale.
Le contexte des relations Individu-Environnement[modifier | modifier le code]
L'individu et le groupe modifient sans cesse leur environnement, et l'environnement et ses modifications rétroagissent sur le comportement et l'état d'esprit de l'individu. L'environnement procure l'eau, l'air et la nourriture qui nous sont vitales, mais aussi du sens et de l'identité, en situant l'individu socialement, économiquement et culturellement, il véhicule des significations. Nous façonnons, et de plus en plus, et de plus en plus vite, l'espace construit et notre environnement, et « cet espace construit nous signifie en retour qui nous sommes et ce que nous devons faire » (Getzel, 1975)4. Le contexte environnemental, objet de perceptions, d'attitudes, et de comportements déployés en son sein, nécessite la prise en compte de la dimension temporelle (Perla Serfaty, 2002 5, Moser & Uzzell, 20026). La relation à un espace donné est, au-delà du présent, tributaire de son passé et du futur. Les lieux ont un passé qui contribue à son interprétation actuelle7, et un futur qui est susceptible de nous guider dans nos actions à travers nos représentations anticipatoires. Les systèmes d'interactions/transactions entre l’individu et l'environnement intègrent aussi bien son expérience que ses projets, ses représentations et ses actions, et s'inscrivent donc dans la temporalité. La capacité de l’individu à se projeter dans le futur prend toute son importance au regard des analyses des conditions d'adoption de comportements écologiques8. Les références au temps sont présentes de manière récurrente en psychologie environnementale. Des auteurs comme Perla Serfaty (2003)9 Altmann et Rogoff (1987)10, Proshansky (1987)11, Werner et al., (1992)12 et Perla Serfaty,1994, 1985, 1984 13 y font expressément référence. Se référant aux dimensions sociales et culturelles la psychologie environnementale considère que l’individu, dans sa relation avec les différents espaces est conditionné par le contexte culturel et social dans lequel il évolue, son histoire et ses aspirations vis-à-vis de cet espace14 . En d’autres termes, la relation de l’individu avec l’environnement ne peut se comprendre que si l’on tient compte à la fois des contextes culturels et sociaux dans lesquels cette relation s’actualise, l’histoire aussi bien collective qu’individuelle qui conditionne les pratiques des lieux privés ou publics15, les perceptions et comportements ainsi que les besoins et aspirations particulières. Cette interaction sera également tributaire de la projection de l’individu dans le futur, toujours en relation avec l’environnement avec lequel l’individu est en interaction.
Schéma Wiki.jpg
Ainsi quel que soit le niveau environnemental avec lequel le sujet interagit, l’ensemble de ces facteurs détermine la manière dont l’individu va percevoir et agir dans cet environnement.
De l’analyse à l’intervention[modifier | modifier le code]
Un objectif de la psychologie environnementale est d'identifier les processus qui régulent et médiatisent la relation de l’individu à l’environnement, en mettant en évidence les perceptions, attitudes, évaluations et représentations environnementales d’une part, et d’autre part, les comportements et conduites environnementales qui les accompagnent. De ce fait, elle s'intéresse aussi bien aux effets des conditions environnementales sur les comportements et conduites humaines qu’à la manière dont l'individu perçoit ou agit sur l'environnement. Bien que les analyses puissent prendre comme point de départ aussi bien l'individu que certains aspects physiques (bruit, pollution, aménagement) ou sociaux (densité, hétérogénéité de population) de l'environnement, elles débouchent souvent, au-delà de la mise évidence des incidences particulières de ces aspects, sur une explication interrelationnelle et systémique, dans la mesure où les facteurs physiques et sociaux sont inextricablement liés dans leurs effets sur la perception et le comportement de l'individu (Altman et Rogoff, 1987)10. L'environnement est vécu à travers l'action; il a une valeur symbolique, esthétique et multimodale (tous les sens sont concernés simultanément). Les transactions continues de l'homme avec son environnement mettent en évidence le caractère actif de la personne, qui transforme son cadre de vie, l'approprie et entretient avec lui une relation dynamique16.
Aux différents niveaux d'analyse, les espaces privés, les territoires partagés, la sphère publique et la relation à l’environnement global, l’intervention s’opère de manière complémentaire sur l’environnement physique, en contribuant à l’aménagement du cadre environnemental bâti ou naturel, et sur l’environnement social au moyen de l’ingénierie socio-environnementale (Moser et Weiss, 2003)17. Elle consiste essentiellement à :
mettre l’accent sur la dimension humaine dans les projets et réalisations concernant l’environnement, et
chercher à mieux comprendre les comportements et attitudes des personnes vis-à-vis de l’environnement.
Elle permet ainsi de proposer des plans d’action et des aménagements adéquats. Souvent, les espaces construits ne sont pas utilisés pour les fins initiales prévues lors de leur planification. Devant la nécessité d’une évaluation par les usagers pour les rendre plus efficaces, certains architectes et spécialistes de l'aménagement font appel à la psychologie environnementale qui met alors en œuvre les méthodes de la POE (Post-Occupancy Evaluation).
Notes[modifier | modifier le code]
↑ Moser, G., & Weiss, K. Espaces de vie: aspects de la relation homme-environnement, Armand Colin, Paris, 2003
↑ Ittelson, W.H., Proshansky, H.M., Rivlin, L.G. et Winkel, G.H. (1974). An introduction to environmental psychology. New York: Holt, Rinehart and Winston.
↑ Ittelson, W.H. (1978). Environmental perception and urban experience. Environ. Behav. 10, pp. 193–214.
↑ Getzels, J.W. (1975). Images of the Classroom and Visions of the Learner. in: T.G. David and B.D. Wright (Eds.) Learning Environments, Chicago: University of Chicago Press.
↑ Serfaty-Garzon, P. (2002). Chez soi. Les territories de l’intimité. Paris, Armand Colin
↑ Moser, G. & Uzzell, D. (2002). Environmental psychology. in: Millon, T., & Lerner, M.J. (Eds.), Comprehensive Handbook of Psychology, Volume 5: Personality and Social Psychology, New York: John Wiley & Sons.
↑ Korosec-Serfaty, P. Le public et ses domaines. Contribution de l’histoire des mentalités à l’étude de la sociabilité publique et privée. Espaces et Sociétés, no 62-63, 1991, p. 29-63.
↑ Pol, E.; Castrechini, A.; Di Masso, A. (2010). Développement durable: attitudes, compétences et cohesion sociale. In Karin Weiss et Fabien Girondela (eds) Psychologie et développement durable Éditions In Press (95-118)
↑ Serfaty-Garzon, P. (2002). Chez soi. Les territories de l’intimité. Paris, Armand Colin, pp. 181-236
↑ a et b Altman, I. & Rogoff, B. (1987). World-views in psychology: trait, interactional, organismic and transactional perspectives, in: D. Stokols and I. Altman (Eds.) Handbook of Environmental Psychology. New York: Wiley, Vol. 1 pp. 7-40.
↑ Proshansky H.M. (1987). The field of environmental psychology: securing the future. In D. Stokols and I. Altman (Eds.) Handbook of Environmental Psychology. New-York: Wiley, Vol.2, pp. 1467-1488.
↑ Werner, C.M., Altman, I. & Brown B.B. (1992). A transactional approach to interpersonal relations: physical environment, social context and temporal qualities. Journal of Social and Personal Relationships, 9, 297-323.
↑ Korosec-Serfaty, P. (1994) Dwelling, place making, and the experience of transition and relocation; Korosec-Serfaty, P. (1985) Experience and Use of the Dwelling, in I. Altman and C. Werner, Human Behavior and the Environment, Vol. 8 : Home Environments, New York, Plenum Press, pp. 65-86; Korosec-Serfaty, P. (1984) The Home, from Attic to Cellar, Journal of Environmental Psychology, 4, pp. 303-321
↑ Perla Korosec-Serfaty (1985). Experience and Use of the Dwelling. in Irwin Altman and Carol M. Werner, Home Environments Human Behavior and Environment. Advances in Theory and Research.Volume 8. New York, Plenum Press, pp.65-86
↑ Korosec-Serfaty, P. "La grand'place. Identité et pratiques quotidiennes d'un espace public urbain." Éditions du CNRS, Paris, 1985 et 1999.
↑ Serfaty-Garzon, P. (2002) L’Appropriation. In M. Segaud et al. Dictionnaire de l'habitat et du logement. Paris, Armand Colin. pp. 27-30
↑ Moser, G. & Weiss, K. (2003). Espaces de vie: Aspects de la relation homme-environnement. Paris : A. Colin, Collection « Regards », 402p.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Moser, G. Psychologie environnementale: La relation homme-environnement. Bruxelles: de Boeck, 2009
Morval, J. La psychologie environnementale. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007
Serfaty-Garzon, P. Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003
Serfaty-Garzon, P. Enfin chez soi ? Récits féminins de vie et de migration, Bayard Service Édition et Bayard Canada, Paris et Montréal, 2006.
Serfaty-Garzon, P. Un chez-soi chez les autres (direction), Bayard Canada, Montréal, 2006
Pol, E. (2006). Mixité, Homogéneité et ghettoïsation dans la construction d'un chez-soi ailleurs. Observations sur l'expérience des migrations sur de courtes et de grandes distances. Dans Perla Serfaty-Garzon (Direction) Un Chez-soi chez les autres. Montreal, Bayard Canada, (199-269)
Weiss, K., & Marchand, D. Psychologie sociale de l'environnement, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Pol, E. (2006). Blueprints for a History of Environmental Psychology (I): From First Birth to American Transition. Medio Ambiente y Comportamiento Humano Medio Ambiente y Comportamiento Humano 7 (2) 95-113. (ISSN 1576-6462)
Pol, E. (2007) Blueprints for a History of Environmental Psychology (II): From Architectural Psychology to the challenge of sustainability. Medio Ambiente y Comportamiento Humano Medio Ambiente y Comportamiento Humano 8 (1) 1-28 (ISSN 1576-6462)
Moser, G. & Weiss, K. Espaces de vie: Aspects de la relation homme-environnement. Paris : A. Colin, 2003.
Fischer, G. N. Psychologie sociale de l'environnement, Privat, Toulouse, 1992
Pol, E. (1993). Environmental Psychology in Europe. From Architectural Psychology to Green Environmental Psychology. London (UK). Ashgate.
Lévy-Leboyer, C. Psychologie et environnement, PUF, Paris, 1980
Moles, A., & Rohmer, E. Psychologie de l'espace, Casterman, Paris, 1977
Korosec-Serfaty, P. Appropriation de l'espace (direction). Actes de la 3e IAPS, Éditions CIACO, Université de Louvain-La-Neuve, 1976
L'habitat et la culture, article d'Amos Rapoport, L'Ecologiste no 20, sept-oct-nov. 2006, p. 28-30
Rapoport, A. Culture, architecture et design Paris, InFolio, 2003
Weiss, K., & Girandola, F. (2010). Psychologie et développement durable. Paris: InPress.
Marchand, D., Depeau, S., & Weiss, K. (2014). L'individu au risque de l'environnement: regards croisés de la psychologie environnementale. Paris: InPress.
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Enrichissement environnemental
Psychologie
Environnement, Biosphère
Écologie
Sociopsychologie
Double contrainte
Analyse systémique, écosystème
Considération des conséquences futures
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_environnementale
---------------------------------------------------------
Enrichissement environnemental
Un rongeur n'est pas stimulé par un environnement de vie en cage, cela affecte négativement ses capacités cérébrales, particulièrement les connexions synaptiques.
L’enrichissement environnemental étudie comment le cerveau est affecté par la stimulation de ses centres de perception causé par tout ce qui l'entoure (y compris les opportunités d'interactions sociales). Le cerveau, dans un environnement plus riche et stimulant, a un nombre plus important de synapses, et les dendrites dans lesquelles elles résident sont plus complexes. Cet effet est d'autant plus important durant la phase de neurodéveloppement, mais persiste néanmoins à un degré moindre pendant l'âge adulte. Cette augmentation de synapses génère également une activité synaptique plus importante, ce qui augmente également la taille et le nombre des cellules gliales actrices de l'influx nerveux. La vascularisation augmente également et fournit donc aux neurones et aux cellules gliales plus d'énergie. La neuropile (neurones, cellules gliales et capillaires combinés ensemble) a donc plus d'expansion et rend le cortex cérébral plus épais. Il peut alors également se créer plus de neurones (chez les rongeurs du moins).
Les recherches sur des animaux montrent qu'un environnement plus stimulant peut aider dans le traitement et la restauration d'une grande variété de maladies cérébrales telles la sénilité et la maladie d'Alzheimer, là où un déficit de stimulation handicape justement le développement cognitif.
Les recherches effectuées sur des cas humains suggèrent qu'un déficit de stimulation (déprivations tel par exemple le fait d'être orphelin) retarde et contrarie le développement cognitif. Ces recherches ont également mis en évidence que les plus hauts niveaux d'éducation (qui ont simultanément de la stimulation cognitive par eux-mêmes et comprenant des gens engagés dans des activités cognitives de haut niveau) ont une résilience plus élevée pour leurs aptitudes cognitives contre les effets de l'âge et de la démence.
Sommaire [masquer]
1 Recherches originelles
2 Synapses
2.1 Transmission synaptique
2.2 Complexité des dendrites
2.3 Activité et consommation d'énergie
2.4 Stimulation de l'apprentissage moteur
2.5 Transmission maternelle
2.6 Neurogénèse
3 Mécanisme
4 Résilience et récupération
5 Humains
6 Localisation des modifications du cortex cérébral
6.1 Déprivation par des institutions
6.2 Réserve cognitive et résilience
7 Bibliographie
8 Références
9 Annexes
9.1 Articles connexes
9.2 Lien externe
Recherches originelles[modifier | modifier le code]
Donald O. Hebb découvre en 1947 que les rats élevés en tant qu'animaux domestiques résolvent mieux les problèmes que les rats élevés en cages1. Cette recherche n'a bien entendu pas analysé le cerveau ni les facteurs d'environnements positifs ou négatifs. La recherche dans ce domaine va démarrer en 1960 avec la comparaison de rats individus en cages standards et ceux placés dans des cages équipées de jouets, échelles, tunnels et pouvant jouer ensemble sur leur roue. Cela va amener à découvrir que les environnements stimulants affectent l'activité ses cholinestèrases (des enzymes)2. Ce travail mena en 1962 à découvrir que l'enrichissement de l'environnement augmente le volume du cortex cérébral3. En 1964, il est découvert que ceci est provoqué par l'épaississement du cortex cérébral et l'amélioration des synapse et cellules gliales4,5.
Démarrant également aux alentours de 1960, Harry Harlow étudie les effets de la déprivation maternelle et sociale sur les petits de singes rhésus (une forme de déprivation de stimulus environnementaux). Ceci établit l'importance de la stimulation sociale sur le développement des aptitudes cognitives de base mais aussi sur le développement émotionnel6.
Synapses[modifier | modifier le code]
Transmission synaptique[modifier | modifier le code]
Les rats élevés dans un environnement enrichi ont un cortex cérébral plus épais (3,3-7 %) qui contient 25 % desynapses en plus5,7L'effet d'un environnement enrichi sur le cerveau se produit si cette exposition a lieu directement après la naissance8, mais décline par après5,7,9, y compris pendant l'âge adulte10. Quand le nombre de synapses augmente chez l'adulte, leur nombre reste élevé même quand les adultes sont remis dans un environnement de fortune pour une trentaine de jours 10 suggère qu'une telle augmentation du nombre de synapses n'est pas nécessairement temporaire. Néanmoins, l'augmentation du nombre de synapses a été observé comme se réduisant avec l'âge11,12. La stimulation n'affecte pas seulement les synapses via la pyramide neurale (l'axe principal reliant les neurones dans le cortex cérébral) mais aussi les cellules stellaires (qui sont habituellement des interneurones)13. Cela peut même aller jusqu'à agir sur les neurones en dehors du cerveau, dans la rétine14
Complexité des dendrites[modifier | modifier le code]
L'enrichissement de l'environnement influe sur la complexité et la longueur du secteur des dendrites (contentant les systèmes de synapses). Les niveaux supérieurs d'embranchement des dendrites sont alors augmentés13,15, ainsi que sur leur longueur comme chez les jeunes animaux16.
Activité et consommation d'énergie[modifier | modifier le code]
Les synapses chez les animaux élevés en environnement stimulant montre des évidences d'augmentation d'activité synaptiques17. Les synapses ont également tendance à être plus grandes18. Cette augmentation de la consommation d'énergie dans les cellules gliales et dans la capillarité locale qui fournissent aux synapses l'augmentation d'énergie.
Le nombre de cellules gliales par neurone augmente de 12-14 %5,7
Il y a une corrélation directe entre la zone d'influence des cellules gliales et l'augmentation des synapses de 19 %19
Le volume du noyau des cellules gliales pour chaque synapse augmente de 37,5 %17
Le volume observé de mitochondries par neurone est 20 % plus élevé17
Le volume du noyau des cellules gliales de chaque neurone est plus grand de 63 %17
La densité capillaire augmente20.
Les capillaires sont plus larges (4,35 µm contre 4,15 µm pour les valeurs de contrôle)17
Une distance plus courte se crée entre tous les acteurs de la neuropile et une capilarité plus dense(27,6 µm contre 34,6 µm)17
Cette énergie permet de relier que les modifications de la neuropile sont responsables de l'augmentation du volume cérébral, essentiellement par densification (l'augmentation en nombre de synapses signifiant difficilement en soi une augmentation de volume).
Stimulation de l'apprentissage moteur[modifier | modifier le code]
Une partie des effets de l'enrichissement de l'environnement est de fournir des possibiités complémentaires d'acquérir des capacités motrices. Des recherches sur les aptitudes acrobatiques des rats montrent que cet enrichissement favorise également l'augmentation du nombre de synapses21,22.
Transmission maternelle[modifier | modifier le code]
L'enrichissement durant la grossesse a des effets sur le fœtus tel l'accélération du développement de la rétine23.
Neurogénèse[modifier | modifier le code]
L'enrichissement de l'environnement peut également mener à la formation de neurones (du moins chez les rats)24 mais également renverser un phénomène de pertes de neurones dans l'hippocampe ainsi que les désordres mémoriels à la suite d'un stress chronique25. Cependant, une étude montre que la neurogenèse hippocampique n'est pas nécessaire pour les effets comportementaux de l'enrichissement de l'environnement 26. Des recherches actuelles démontrent que d'une part nous pouvons augmenter nos capacités cérébrales physiques à tout âge sauf probablement dans le néocortex mais les gains les plus importants semblent avoir lieu jusqu'à l'âge de 10 ans, jusqu'à 16 % de gains complémentaires observés chez les sujets stimulés27.
Mécanisme[modifier | modifier le code]
L'enrichissement de l'environnement influe sur les l'expression des gènes dans le cortex cérébral et l'hippocampe ce qui détermine la structure neuronale28. Au niveau moléculaire, il arrive que cela génère l'augmentation de concentration des neurotrophines NGF, NT-329,30, et des modifications dans le BDNF31,32. Ceci altère l'activation des neurones cholinergiques 30, 5-HT33, et des récepteurs adrénergiques34.Un autre effet est d'augmenter les protéines telle la synaptophysine (Protéine à quatre hélices transmembranaires de la membrane des vésicules synaptiques stockant les neuromédiateurs, phosphorylée par des tyrosine-kinases, son rôle est encore mal connu) et le PSD-95/DLG4 (densité synaptique sur le gène DLG4) envers les synapses35,36.L'augmentation du nombre de neurones peut être liée à des changements dans le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire37. Le mécanisme se laisse décrire comme une synergie biologique où certains éléments ne servent que de catalyseurs alors que d'autres se stimulent réciproquement.
Résilience et récupération[modifier | modifier le code]
Des recherches sur les rats suggèrent que l'enrichissement de l'environnement peut réduire les désordres des capacités cognitives voire améliorer celles-ci quand elles sont causées par diverses conditions et désordres neurologiques:
Sénilité38, (aussi chez les chiens39)
maladie d'Alzheimer40
Chorée de Huntington41
maladie de Parkinson42
Accident vasculaire cérébral (AVC)43
Lésions chroniques de la moelle épinière44
Amblyopie45
Syndrome de Rett46
Autisme47
Lutte contre les dépendances aux drogues, telles la cocaïne dans le cadre d'une grossesse48,49,50
Syndrome d'alcoolisation fœtale51,52
Saturnisme53,54
Stress de Carence affective maternelle55,56,57
Négligence vis-à-vis de l'enfant depuis la maltraitance jusqu'à l'abandon moral58
Humains[modifier | modifier le code]
Bien que la majorité des recherches sur l'influence de l'environnement aient été menées sur des rongeurs, des effets similaires ont été observés sur des primates59, et affecteront donc de manière manière semblable le cerveau humain. En tous les cas, des recherches directes sur les synapses humaines sont limitées car requiérant une étude histologique du cerveau. Malgré tout, un lien a été déterminé entre le niveau d'éducation et une complexité plus grande des épines dendritiques à la suite d'autopsies comprenant l'étude du cerveau60.
Localisation des modifications du cortex cérébral[modifier | modifier le code]
L'IRM détecte une expansion localisée du cortex cérébral après l'apprentissage par des personnes de tâches complexes telles que la lecture en miroir (dans ce cas, le lobe occipital droit du cortex61, jongler avec 3 balles (milieu du lobe temporal de chaque côté et l'intraparietal sulcus postérieur gauche62) et quand des étudiants en médecine révisent intensément pour les examens (partie latérale et postérieure des deux lobes pariétaux du cortex63. De tels changement dans la matière grise peuvent être liés à des changements dans le nombre de synapses, dus à l'augmentation des cellules gliales mais aussi à l'expansion de la vascularisation rendue nécessaire par l'augmentation des besoins en énergie.
Déprivation par des institutions[modifier | modifier le code]
Les enfants qui subissent un appauvrissement des stimulations par un confinement sans interaction sociale ou sans personnes de confiance dans des orphelinats de mauvaise qualité montrent un retard sévère dans le développement de leurs capacités cognitives et sociales64. 12 % d'entre eux s'ils sont adoptés après l'âge de 6 mois montrent de l'autisme léger à sévère vers l'âge de 4 ans65. Certains enfants dans des orphelinats où les conditions sont déplorables risquent même de ne pas arriver à prononcer de mots intelligibles pour l'âge de deux ans et demi, alors qu'un an en unité de soins permet à ces enfants de récupérer quasiment toute leur capacité66. Des désordres dans d'autres capacités cognitives apparaissent aussi après une adoption chez la majorité des enfants adoptés après l'âge de 6 mois67.
De tels enfants montrent malheureusement des comportements observés lors des expérimentations animales, montrant des différences cérébrales en comparaison d'enfants ayant vécu dans des milieux classiques plus stimulants. Ils ont réduit leur activité cérébrale dans le cortex préfrontal, amygdale, hippocampe, cortex temporal et tronc cérébral68. Ils montrent également un développement moindre des connexions entre leur matière blanche et les différentes autres parties du cortex cérébral, en particulier le uncinate fasciculus (partie de la matière blanche qui se connecte au système limbique tel l'hippocampe)69.
De même, la simulation d'enfants prématurés par massage accélère la maturité de leur activité cérébrale observée à l'EEG et leur acuité visuelle. Tout comme ce qui est observé chez les animaux par un enrichissement en IGF-1( hormones peptidiques ayant une structure chimique semblable à celle de l'insuline)70.
Réserve cognitive et résilience[modifier | modifier le code]
Une autre source de preuves de l'effet de la stimulation par l'environnement sur le cerveau humain est le niveau d'éducation d'une personne ainsi que la réserve cognitive (une mesure de la résistance du cerveau aux désordres des aptitudes cognitives, le fait de pouvoir revenir rapidement à la situation de stabilité et de pleine récupération de ses facultés après des traumas variés est appelé résilience). Ce ne sont pas seulement de hauts niveaux d'éducation combinés à une recherche d'expériences variées mais cela se corrèle également avec des personnes engagées dans activités de développement intellectuel71. Plus une personne a reçu d'éducation tant dans sa variété que sa profondeur, moins les effets de l'âge se font sentir72,73, le risque de démence recule74, l'activité de matière blanche s'intensifie75, moins d'accidents cérébro-vasculaires observés à l'IRM76, moins de cas d'Alzheimer observés77,78, et influe sur les risques de commotions cérébrales79. Les effets de l'âge et le risque de démence sont également moindres chez les personnes effectuant régulièrement des tâches cognitives complexes80. Le déclin des aptitudes cognitives par épilepsie peut également être en relation avec le degré d'éducation de la personne81.
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Diamond, M. C. (1988) Enriching Heredity: Impact of the Environment on the Anatomy of the Brain. Macmillan USA (ISBN 978-0029074312).
Jensen, Eric (2006) Enriching the Brain: How to Maximize Every Learner's Potential. San Francisco, CA: Jossey-Bass. (ISBN 0-7879-7547-.
Renner, M. J. Rosenzweig, M. R. (1987) Enriched and Impoverished Environments: Effects on Brain and Behavior. New York: Springer (ISBN 978-3540965237).
Références
.../...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrichissement_environnemental
------------------------------------------------
Considération des conséquences futures
image illustrant la psychologie Cet article est une ébauche concernant la psychologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La considération des conséquences futures (on conserve l'acronyme anglais CFC), est un trait de personnalité défini comme la mesure de la capacité des individus à prendre en considération les conséquences futures possibles de leur comportement actuel, et dans quelle mesure ils sont influencés par les conséquences imaginées1. Les individus qui ont des scores élevés sur une échelle comme celle des CFC se concentrent sur les implications futures de leur comportement, alors que ceux qui sont classés en bas de l'échelle des CFC se concentrent plus sur leurs besoins présents et leurs préoccupations immédiates2. Il existe une adaptation française de l'échelle des CFC3.
Références[modifier | modifier le code]
↑ Strathman, A., Gleicher, F., Boninger, D.S. & Edwards, C. S. (1994) The consideration of future consequences: Weighing immediate and distant outcomes of behavior. Journal of Personality and Social Psychology, 66, 742-752.
↑ Orbell, S., & Kyriakaki, M (2008). Temporal framing and persuasion to adopt preventive health behavior: Moderating effects of individual differences in consideration of future consequences on sunscreen use. Health Psychology, 27, 770-779.
↑ Demarque, C., Apostolidis, T., Chagnard, A. & Dany, L. (2010) Adaptation et validation française de l'échelle de perspective temporelle "Consideration of future consequences" (CFC), Bulletin de psychologie 2010/5, 509, 351-360.
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Psychologie environnementale
Personnalité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consid%C3%A9ration_des_cons%C3%A9quences_futures
Dernière édition par I am so sure le Mar 31 Oct 2017 - 14:31, édité 1 fois
- Spoiler:
- 5 raisons pour lesquelles on tombe amoureux
7 septembre 2017 olivier 0 Comment
*L’amour nous rendent entiers.
Le philosophe grec, Platon, a partagé dans The Symposium: «Selon la mythologie grecque, les humains ont été créés à l’origine avec quatre bras, quatre pattes et une tête à deux faces. Craignant leur pouvoir, Zeus les divise en deux parties distinctes, les condamnant à passer leur vie à la recherche de leurs autres moitiés. Il est donc possible que nous passions notre vie à la recherche de notre autre moitié. Quand nous tombons amoureux, il semble que nous nous retrouvions avec une partie de nous-mêmes. Nous commençons à voir des choses incroyables car, en quelque sorte, nous les avons manqués.
*L’amour nous appelle à être la meilleure version de nous-mêmes.
Dans un article sur PsychologieToday, Mari Buti, décrit le phénomène de l’amour romantique. « Je pense que l’amour nous amène à des fréquences de la vie humaine que nous pourrions trouver difficile d’accéder autrement. Il s’ouvre à quelque chose de plus transcendant que le flux ordinaire de la vie, en nous convoquant précisément à une édition différente (et potentiellement plus intéressante) de nous-mêmes. « En d’autres termes, l’amour nous soulève à l’extrême compassion. Nous en sommes mieux à cause de cela. L’intensité de sentir l’amour et donner de l’amour forme nos personnalités pour être de meilleurs humains, ce qui nous éloigne de la banalité à l’extraordinaire. Rien n’est impossible lorsque nous sommes embrassés par la lumière de l’amour.
*L’amour diminue la peur du monde.
Quand nous sommes amoureux quand on a l’impression de pouvoir conquérir n’importe quoi. Nous ne sommes plus seuls en prenant des mesures difficiles. Avoir un partenaire facilite les choses. Là où il y a de l’amour, il ne peut y avoir de peur. Ils ne peuvent pas vivre simultanément. L’amour est une fréquence de vibration élevée. La peur est inférieure. Quand nous tombons amoureux, nous lâchons l’anxiété. Le véritable amour n’a pas de limites. Dans une matière physiologique, la peur est dirigée par le cortisol qui augmente la dépression tandis que l’amour est conduit par l’ocytocine (l’hormone de l’amour) qui réduit le stress et la peur. L’amour nous transforme simplement en un autre état d’être spirituel. Grâce aux émotions de la luxure, du pardon, du don, de la compassion, de la bonté, de l’empathie et d’autres, cela nous catapulte de suivre nos passions.
*L’amour infuse nos vies avec sens.
Nous sommes génétiquement créés pour partager l’amour. Par l’amour, nous procrions. Nous sommes amoureux de nos enfants, de nos animaux domestiques, de nos conjoints, de nos parents et de la vie. L’amour nous donne un sens. L’amour romantique nous dynamise avec les possibilités, les rêves et le sage que nous pouvons conquérir n’importe quoi. L’amour efface tous les obstacles alors que nous nous soumettons à sa mystique. Une vie sans amour n’est pas une vie qui vaut la peine d’être vécue. Il guérit un cœur brisé. Cela nous oblige à donner de nous-mêmes lorsque nous manquons de force. C’est plus qu’une émotion. Cela nous tourne à l’envers, le côté droit vers le haut, et en cercles et tout en sentant le pouvoir de la confiance et de la foi. L’amour est là pour nous donner. La seule chose qu’il nous demande c’est de continuer à l’explorer.
*L’amour est une drogue.
Selon la psychologue Dr. Rachel Needle, professeur agrégé d’Expériences Cliniques à l’Université du Sud à West Palm Beach, la substance chimique telle que l’ocytocine, la dopamine et d’autres hormones ont été trouvées comme des rôles clés dans les émotions humaines, les expériences et les comportements associés à amour. «Tomber amoureux est associé à une augmentation de l’énergie, au rétrécissement de l’attention mentale, parfois aux mains en sueur, à la légèreté, au cœur de course et à beaucoup de sentiments positifs. Il y a une composante physique qui est additive au haut qui vient de tomber amoureux. Nous sommes physiquement câblés pour en vouloir plus. Nous l’avons envie et une fois que nous l’avons expérimenté, nous ne pouvons pas vivre sans ça. Dans son point le plus bas, il provoque une dépression, une anxiété et d’autres symptômes de sevrage semblables aux médicaments essentiels.
http://psycho-bien-etre.fr/5-raisons-lesquelles-on-tombe-amoureux/
http://www.lattice.cnrs.fr/IMG/pdf/GSchrepferThesePdf.pdf
374 pages et pas une seule image. Les théseux, qu'est ce que ça parle...
374 pages et pas une seule image. Les théseux, qu'est ce que ça parle...
- Spoiler:
- En 2045, l’homme deviendra immortel dans notre monde
Publié par jlduret sur 7 Novembre 2017, 16:50pm
Catégories : #Cyborg
En 2045, l’homme deviendra immortel dans notre monde
Nous approchons le moment où les ordinateurs vont devenir non seulement intelligents, mais bien plus intelligents que nous les humains.
Quand cela se produira, l’humanité – nos corps, nos esprits, notre civilisation – en sera totalement et pour toujours transformée.
Ce n’est pas de la science-fiction. Le très sérieux magazine The Time consacre un très long article à cette transformation radicale à venir et à cette thèse connue sous le nom de singularité. Le mot singularité lui-même a été emprunté à l’astrophysique. Il décrit un point dans l’espace-temps – par exemple dans un trou noir – où les règles de la physique ordinaire ne s’appliquent plus.
Cette théorie de la singularité appliquée à l’espèce humaine qui va transcender son corps et son esprit est portée par quelqu’un considéré comme un des plus grands génies scientifiques de notre temps Ray Kurzweil.
Il est décrit comme un «impitoyable génie» par le Wall Street Journal et comme une «machine à penser» par Forbes. Selon ses calculs, la fin de la civilisation telle que nous la connaissons se produira dans 35 ans.
Sous son impulsion, l’Université de la Singularité (Singularity University) a été fondée il y a trois ans. Elle est abritée par la NASA et l’un de ses principaux sponsors est Google. Le cofondateur de Google, Larry Page, y est intervenu l’année dernière.
Tout part du constat que les ordinateurs sont de plus en plus rapides et puissants et que cette évolution ne se ralentit pas… au contraire.
Cela signifie qu’à un moment proche ils seront capables de faire des choses comparables à l’intelligence humaine. Toute cette puissance et cette vitesse vont être à même d’émuler tout ce que nous avons dans le cerveau y compris la conscience, c’est-à-dire pas seulement de faire des calculs ultra rapides et composer de la musique, mais conduire des voitures, écrire des livres, prendre des décisions éthiques, juger de la qualité d’une peinture…
Si on comprend et admet cette perspective, et Ray Kurzweil et d’autres personnes très brillantes sont convaincues qu’elle est imminente, alors tout devient possible.
Il n’y a aucune raison de penser que les ordinateurs vont cesser de devenir encore plus puissants.
Il est impossible de prédire le comportement de ces intelligences surhumaines avec qui nous devrons un jour partager la planète.
Mais les théories ne manquent pas :
Peut-être allons-nous fusionner avec ces machines et devenir des cyborgs surper-intelligents utilisant des ordinateurs pour augmenter nos capacités.
Peut-être que l’intelligence artificielle nous permettra de prolonger notre vie indéfiniment.
Peut-être que nous deviendrons de purs esprits et vivront à l’intérieur de ces machines.
Peut-être les ordinateurs se retourneront contre leurs créateurs et annihileront l’humanité.
Il y a une chose que toutes ces théories ont en commun: la transformation de notre espèce en quelque chose qui ne sera jamais plus l’humanité que nous connaissons aujourd'hui.
source : http://www.slate.fr/
---------------------------------------------------------------------------------------------
http://diaporama.grazia.fr/27692250/people/harcelement-a-hollywood-les-hommes-aussi-en-sont-victimes-870620#xtor=EREC-3345
http://next.liberation.fr/livres/2017/11/09/francois-sarano-les-cachalots-peuvent-nous-reapprendre-les-vertus-du-temps-libre-et-de-l-inutile_1609092
Déterminisme, hasard, chaos, liberté.
www.annales.org/archives/x/poinc.doc
Déterminisme, hasard, chaos, liberté. ... Introduction. Le déterminisme absolu ou « Laplacien ». L'idée du déterminisme a une longue histoire et des sens variés.
www.annales.org/archives/x/poinc.doc
Déterminisme, hasard, chaos, liberté. ... Introduction. Le déterminisme absolu ou « Laplacien ». L'idée du déterminisme a une longue histoire et des sens variés.
Tu veux dire que des géomatrémathéticiens mettraient aussi du désordonné dans les abysses ?
Cette découverte pourrait remettre en question toutes les courbes des toboggans des gosses dans les parcs ?
Va falloir recruter du personnel et en période de fêtes en plus !
Cette découverte pourrait remettre en question toutes les courbes des toboggans des gosses dans les parcs ?
Va falloir recruter du personnel et en période de fêtes en plus !
Manger ou être manger, vaut mieux ne pas manger tout seul
Invité- Invité
http://www.etrecreateur.com/tag/se-sentir-vivant/
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7