problème de mémoire de travail

4 participants

problème de mémoire de travail Empty problème de mémoire de travail

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 12:36

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des problèmes liés à la mémoire de travail et ce qu'ils ont fait pour y remédier. La psy a évoqué ce problème chez moi, ce qui correspond effectivement à un vécu chez moi. J'ai peur d'oublier ce qu'on me dit, surtout quand on me demande de le retenir... C'est valable seulement dans le très court terme, si je ne peux pas noter. Sur le plus long terme, j'ai une bonne mémoire pour les choses que j'ai apprise.
Si vous avez eu ce problème, qu'avez vous fait?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

problème de mémoire de travail Empty Re: problème de mémoire de travail

Message par pounee Dim 15 Nov 2015 - 10:44

Résultat en MT dans la moyenne basse mais pas catastrophique, mais bizarrement dans le quotidien c'est une horreur. J'oublie tout, tout le temps.
J'arrive même à oublier les propres trucs que je raconte / dis … du coup je radote (misère) et surtout j'ai tout le temps l'impression qu'on essaye de me faire passer pour un barge parce que je suis persuadé de n'avoir pas dis ce que tu dis que j'ai dis.

La seule voie possible pour moi reste les procédures, les habitudes, un côté un peu protocolaire pour en arriver à l'automatisme. Mais ça n'est une solution que pour les choses répétitives.
Pour le reste, je suis obligé de tout noter, mettre des rappels, des alarmes, et même comme ça… Dupont est pas toujours très loin.

Par contre, ma mémoire sur le long terme semble fonctionner correctement.
Je crois que dans mon cas, c'est surtout du à un surinvestissement de la mémoire visuelle et d'un côté un peu trop étourdi, distrait, ailleurs, dans ma bulle "peut être" provoqué par un TDA/H. Mais pour ce dernier, j'en suis qu'à l'étape de la suspicion.
pounee
pounee

Message par Invité Dim 15 Nov 2015 - 11:34

pounee a écrit:Résultat en MT dans la moyenne basse mais pas catastrophique, mais bizarrement dans le quotidien c'est une horreur. Je suis obligé de tout noter, mettre des rappels, des alarmes, et même comme ça… Dupont est pas toujours très loin.

oui je me rend compte que je passe aussi beaucoup par des moyens détournés pour me rappeler des choses. L'agenda de mon smartphone et ses alarmes m'aide beaucoup Very Happy

pounee a écrit:
Par contre, ma mémoire sur le long terme semble fonctionner correctement.
Je crois que dans mon cas, c'est surtout du à un surinvestissement de la mémoire visuelle et d'un côté un peu trop étourdi, distrait, ailleurs, dans ma bulle "peut être" provoqué par un TDA/H. Mais pour ce dernier, j'en suis qu'à l'étape de la suspicion.
Oui moi aussi je n'ai pas de problème de mémoire à long terme... Le TDAH a été évoqué pour moi aussi, mais, si j'en ressent parfois les symptômes (impatience, agitation, difficulté à faire les choses d'une manière ordonnée et linéaire, problèmes de concentration et attention qui par "ailleurs" quand les réunions se prolongent), je les relie plus à un besoin de faire les choses vite et à l'envie de faire plusieurs choses à la fois (ce qui est difficile, notamment dans le milieu du travail), et au fait de m'ennuyer parfois (et donc de penser à d'autres choses plus attirantes) qu'a un vrai TDAH. Je canalise parfois mon attention au travail en écoutant ce que les gens disent et en analysant leurs interactions, ça me permet de rester présente dans la discussion. Mais parfois je perds le fil des choses et ma pensée glisse ailleurs sans même m'en rendre compte Shocked

Invité
Invité

Message par Noumenie Dysnomie Dim 15 Nov 2015 - 11:44

Je suis en train de passer un bilan avec une neuropsy, et elle a testé ma mémoire de travail, qui semble être cacateuse (mais je ne sais encore pas exactement à quel point)
Je prends juste conscience que celle ci n'est pas bonne au delà de 3-4 opérations à faire mentalement de suite sur la même tache, que ce soit de retenir une série de chiffre, de la remettre dans l'ordre ou d'effectuer un "calcul" simple et tenter de garder en tête mes étapes tarabiscotées par rapport à Mr et Mme tout le monde.

Je n'ai pas de problème de mémorisation pour les choses à faire, mais dans le sens où tout est stocké dans ma tête. Plus que probable que le fait de ne pas savoir décharger sur un support papier/autre gêne au reste puisque j'encombre avec de telles données.

En tout cas, ça appuie sur la reconnaissance que je cherche à avoir sur la dyscalculie.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Invité Dim 15 Nov 2015 - 12:00

Noumenie Dysnomie a écrit:Je suis en train de passer un bilan avec une neuropsy, et elle a testé ma mémoire de travail, qui semble être cacateuse (mais je ne sais encore pas exactement à quel point)
Je prends juste conscience que celle ci n'est pas bonne au delà de 3-4 opérations à faire mentalement de suite sur la même tache, que ce soit de retenir une série de chiffre, de la remettre dans l'ordre ou d'effectuer un "calcul" simple et tenter de garder en tête mes étapes tarabiscotées par rapport à Mr et Mme tout le monde.

Je n'ai pas de problème de mémorisation pour les choses à faire, mais dans le sens où tout est stocké dans ma tête. Plus que probable que le fait de ne pas savoir décharger sur un support papier/autre gêne au reste puisque j'encombre avec de telles données.

En tout cas, ça appuie sur la reconnaissance que je cherche à avoir sur la dyscalculie.

Oui j'ai eu le problème des séries de chiffre à retenir et à remettre dans l'ordre. Grosse angoisse lors du test! ça m'a rappelé les exercices à l'école primaire où on devait apprendre un texte par cœur dans un temps limité et le réécrire!
les problèmes c'était plus facile pour moi car j'avais envie de trouver la solution.
Cool si tu a trouver une neuropsy qui peut t'aider au sujet de la dyscalculie! Tu nous racontera quand tu auras trouvé des solutions finalement...

Invité
Invité

Message par wong Lun 14 Déc 2015 - 15:37

Oui la mémoire de travail peut êtreperturbée, après cela peut s'améliorer en dormant bien, faire attention à ce que l'on mange, attention aux périodes émotionnelles plus fortes, s'entrainer aussi un peu (apprendre des chiffres, des phrases...), prendre son temps, se concentrer un peu. voilà
wong
wong

Message par Wanel Dim 17 Jan 2016 - 11:47

Oui.

TDA.

Listes, calendriers, attention maintenue, bien ranger, efforts, repos, santé, se créer des protocoles, relaxation, se ménager, etc.

Smile
Wanel
Wanel