problème relationnel au travail
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problème relationnel au travail
Bonjour,
Je poste aujourd'hui car voilà plusieurs mois que j'ai des problèmes relationnels avec ma responsable hiérarchique et que la semaine dernière, un nouveau cap a été franchis et je suis un peu à bout.
J'ai commencé à travailler il y a un an et les premiers mois se sont pas trop mal passé. Et tout d'un coup, j'ai commencé à avoir droit à des petites remarques récurrentes, elle a commencé à être froide avec moi, pour ne pas dire qu'elle e "faisait la gueule", quand je lui pose une question j'ai l'air de la saouler voir elle a un ton un peu méprisant... ce genre de chose. De temps en temps, ça allait un peu mieux puis ça se réagravait.
Pour remettre dans le contexte, ma collègue m'a raconté qu'elle avait fait la même chose avec elle et qu'elles ne s'étaient pas parlé pendant presque 1an.
Cette collègue, suite a une opportunité vient de demandé son transfert dans un autre magasin (rien n'est officiel, je ne suis pas censé être au courant).
Le lendemain de cette demande de transfert, ma responsable m'annonce qu'une cliente s'est plainte de mon attitude. Il faut avouer que même si je ne me souvient pas spécifiquement du cas en question, je travail face à des humains (donc parfois un peu pénibles) et que quand je suis agacée/fatiguée/stressée cela se lit sur mon visage.
Cela a entrainé une conversation avec ma responsable où elle m'annonce qu'elle arrive pas à me cerner, qu'elle a l'impression que je joue double jeu avec elle (car quand elle est là je suis souriante avec les clients), que je n'ai pas l'esprit d'équipe avec elle, ect... bref que tout est de ma faute.
Entre ce que me dit ma collègue, le fait que cela se passe juste au moment où elle voudrait partir (si moi je part, son transfert sera probablement repoussé ou refusé) et le reste, je ne sais plus quoi pensé. J'essaye de comprendre son point de vue mais je le trouve exagéré. Et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas les conflits et qui du coup est assez nulle dans ce genre de situation, je ne sais pas que répondre pour ne pas aggraver les choses mais quand même dire ce que je pense...
Bref je me sens coincé dans cette situation et je ne sais plus quoi faire.
Précisons également qu'elle est là depuis plus longtemps que moi et que je ne sais pas vers qui me tourner sans qu'elle prenne ça pour une trahison et que ça n'empire les choses.
Voilà voilà.
Cela fait un petit moment que je suis inscrite sur ce forum. Je sais que je poste peu et souvent pour "demander conseil", la principale raison étant que je ne sens pas la légitimité de "conseiller" les autres... oui oui, la confiance en soi et moi, on est pas encore très copine .
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (pas plus que de mon orthographe parfois douteuse) et que vous accepterez de m'apporter un peu de vos expériences et de votre sagesse.
Je poste aujourd'hui car voilà plusieurs mois que j'ai des problèmes relationnels avec ma responsable hiérarchique et que la semaine dernière, un nouveau cap a été franchis et je suis un peu à bout.
J'ai commencé à travailler il y a un an et les premiers mois se sont pas trop mal passé. Et tout d'un coup, j'ai commencé à avoir droit à des petites remarques récurrentes, elle a commencé à être froide avec moi, pour ne pas dire qu'elle e "faisait la gueule", quand je lui pose une question j'ai l'air de la saouler voir elle a un ton un peu méprisant... ce genre de chose. De temps en temps, ça allait un peu mieux puis ça se réagravait.
Pour remettre dans le contexte, ma collègue m'a raconté qu'elle avait fait la même chose avec elle et qu'elles ne s'étaient pas parlé pendant presque 1an.
Cette collègue, suite a une opportunité vient de demandé son transfert dans un autre magasin (rien n'est officiel, je ne suis pas censé être au courant).
Le lendemain de cette demande de transfert, ma responsable m'annonce qu'une cliente s'est plainte de mon attitude. Il faut avouer que même si je ne me souvient pas spécifiquement du cas en question, je travail face à des humains (donc parfois un peu pénibles) et que quand je suis agacée/fatiguée/stressée cela se lit sur mon visage.
Cela a entrainé une conversation avec ma responsable où elle m'annonce qu'elle arrive pas à me cerner, qu'elle a l'impression que je joue double jeu avec elle (car quand elle est là je suis souriante avec les clients), que je n'ai pas l'esprit d'équipe avec elle, ect... bref que tout est de ma faute.
Entre ce que me dit ma collègue, le fait que cela se passe juste au moment où elle voudrait partir (si moi je part, son transfert sera probablement repoussé ou refusé) et le reste, je ne sais plus quoi pensé. J'essaye de comprendre son point de vue mais je le trouve exagéré. Et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas les conflits et qui du coup est assez nulle dans ce genre de situation, je ne sais pas que répondre pour ne pas aggraver les choses mais quand même dire ce que je pense...
Bref je me sens coincé dans cette situation et je ne sais plus quoi faire.
Précisons également qu'elle est là depuis plus longtemps que moi et que je ne sais pas vers qui me tourner sans qu'elle prenne ça pour une trahison et que ça n'empire les choses.
Voilà voilà.
Cela fait un petit moment que je suis inscrite sur ce forum. Je sais que je poste peu et souvent pour "demander conseil", la principale raison étant que je ne sens pas la légitimité de "conseiller" les autres... oui oui, la confiance en soi et moi, on est pas encore très copine .
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (pas plus que de mon orthographe parfois douteuse) et que vous accepterez de m'apporter un peu de vos expériences et de votre sagesse.
Edwina Neko- Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2018
Re: problème relationnel au travail
Bonjour Edwina,
Aucune obligation en quoi que ce soit...
Déjà, tu n'es pas mariée, ni avec ta chef, ni avec l'entreprise où tu travailles. Si ça ne le fait pas, tu peux toujours aller voir ailleurs.
Je dis ça pour faire redescendre un peu "l'enjeu" autour de ton cas.
Ensuite, certaines personnes ont besoin d'avoir un bouc émissaire. Ce sont, en général, des êtres faibles, qui ne se sentent pas en confiance, qui sont sur la sellette ou ont peur pour leur place. Ils compensent en ayant une attitude plus ou moins agressive, d'autoritarisme, de reproches...
Je ne connais pas assez de cette situation pour dire que c'est ce que tu vis, mais ça y ressemble.
D'autres personnes t'apporteront sans doute un avis plus précieux que moi, mais :
- je pense que tu dois avoir, pour commencer, des certitudes sur toi, sur ton travail. Ce que tu fais, bien ou mal. Si quelqu'un d'autre t'interpelle, tu dois pouvoir lui répondre "oui j'ai fait ça", ou "non, ce n'est pas moi", sans enjeu émotionnel derrière (oui facile à dire...).
- ensuite, lorsqu'on te reproche des choses, rester sur des "faits" et non des impressions.
- demander comment tu peux t'améliorer, que c'est un souhait de ta part (la jouer légèrement corporate).
- si rien ne s'améliore, et bah, envisager à changer d'air ?
Aucune obligation en quoi que ce soit...
Déjà, tu n'es pas mariée, ni avec ta chef, ni avec l'entreprise où tu travailles. Si ça ne le fait pas, tu peux toujours aller voir ailleurs.
Je dis ça pour faire redescendre un peu "l'enjeu" autour de ton cas.
Ensuite, certaines personnes ont besoin d'avoir un bouc émissaire. Ce sont, en général, des êtres faibles, qui ne se sentent pas en confiance, qui sont sur la sellette ou ont peur pour leur place. Ils compensent en ayant une attitude plus ou moins agressive, d'autoritarisme, de reproches...
Je ne connais pas assez de cette situation pour dire que c'est ce que tu vis, mais ça y ressemble.
D'autres personnes t'apporteront sans doute un avis plus précieux que moi, mais :
- je pense que tu dois avoir, pour commencer, des certitudes sur toi, sur ton travail. Ce que tu fais, bien ou mal. Si quelqu'un d'autre t'interpelle, tu dois pouvoir lui répondre "oui j'ai fait ça", ou "non, ce n'est pas moi", sans enjeu émotionnel derrière (oui facile à dire...).
- ensuite, lorsqu'on te reproche des choses, rester sur des "faits" et non des impressions.
- demander comment tu peux t'améliorer, que c'est un souhait de ta part (la jouer légèrement corporate).
- si rien ne s'améliore, et bah, envisager à changer d'air ?
Invité- Invité
Re: problème relationnel au travail
les reproches de ta responsable ne font pas état de faits ni de fautes mais de son ressenti envers toi, elle déclare son hostilité. Ce n'est ni argumenté, ni constructif, ni valable d'un point de vue purement légal puisque c'est personnel et non factuel et en plus verbal.
Dis autrement, elle te cherche des poux dans la tête et ce serait intéressant de comprendre pourquoi mais en attendant, j'entrevois deux possibilités : subir en silence, ce qui risque d'altérer ton travail et ton moral (et risquer d'entraîner des fautes) ou agir.
Si tu choisis d'agir, ça doit forcément passer par l'écrit. ce qui signifie qu'à la prochaine remarque désagréable, tu lui envoies un mail pour faire part de ton incompréhension et te plaindre de ses propos injustifiés et tu attends de voir.
le but est qu'elle comprenne que tu ne comptes pas subir en silence, qu'il va falloir qu'elle justifie son comportement, sans quoi c'est elle qui risque d'avoir des problèmes si les faits reprochés sont injustifiés ou insuffisants pour justifier son comportement (le droit est pour toi).
ça peut la calmer ou envenimer les choses mais au moins, ça rééquilibre les choses et la rappelle à ses responsabilités et ça te donne des billes pour négocier si ça devait tourner mal :/
Si le dialogue ne fonctionne pas, je ne vois pas ce que je peux te conseiller d'autres.
Bon courage.
Dis autrement, elle te cherche des poux dans la tête et ce serait intéressant de comprendre pourquoi mais en attendant, j'entrevois deux possibilités : subir en silence, ce qui risque d'altérer ton travail et ton moral (et risquer d'entraîner des fautes) ou agir.
Si tu choisis d'agir, ça doit forcément passer par l'écrit. ce qui signifie qu'à la prochaine remarque désagréable, tu lui envoies un mail pour faire part de ton incompréhension et te plaindre de ses propos injustifiés et tu attends de voir.
le but est qu'elle comprenne que tu ne comptes pas subir en silence, qu'il va falloir qu'elle justifie son comportement, sans quoi c'est elle qui risque d'avoir des problèmes si les faits reprochés sont injustifiés ou insuffisants pour justifier son comportement (le droit est pour toi).
ça peut la calmer ou envenimer les choses mais au moins, ça rééquilibre les choses et la rappelle à ses responsabilités et ça te donne des billes pour négocier si ça devait tourner mal :/
Si le dialogue ne fonctionne pas, je ne vois pas ce que je peux te conseiller d'autres.
Bon courage.
Invité- Invité
Re: problème relationnel au travail
Lorsqu'on n'aime pas les conflits, on a tendance à les fuir, ce qui n'arrange rien. Grandir, c'est (entre autres choses) apprendre à affronter l'Autre.
Un conseil que m'a donné un inspecteur du Travail, quand j'étais plus jeune : toujours tout mettre par écrit. Ta manager te fait des reproches à l'oral ? Tu bloques de suite : "peux-tu m'écrire ce que tu as à me dire". Si elle insiste, lorsque tu te remets à ton poste de travail tu lui fais un mail relatant ses propos (attention à rester factuelle) et tu termines en écrivant "peux-tu me confirmer que c'est bien ce que je dois comprendre de ce que tu viens de me dire ?". Et tu gardes tout !
Si ça ne suffit pas : quand tu n'es pas bien -> infirmerie s'il y en a une ! les infirmiers/médecins du travail doivent consigner tout passage chez eux, tout motif du "pas bien". Il faut laisser des traces factuelles du possible harcèlement dont tu es victime.
Enfin, les IRP ne sont pas là pour rien, n'hésites pas à les solliciter. Ne restes pas isolée face à cette situation.
Bon courage :-)
Un conseil que m'a donné un inspecteur du Travail, quand j'étais plus jeune : toujours tout mettre par écrit. Ta manager te fait des reproches à l'oral ? Tu bloques de suite : "peux-tu m'écrire ce que tu as à me dire". Si elle insiste, lorsque tu te remets à ton poste de travail tu lui fais un mail relatant ses propos (attention à rester factuelle) et tu termines en écrivant "peux-tu me confirmer que c'est bien ce que je dois comprendre de ce que tu viens de me dire ?". Et tu gardes tout !
Si ça ne suffit pas : quand tu n'es pas bien -> infirmerie s'il y en a une ! les infirmiers/médecins du travail doivent consigner tout passage chez eux, tout motif du "pas bien". Il faut laisser des traces factuelles du possible harcèlement dont tu es victime.
Enfin, les IRP ne sont pas là pour rien, n'hésites pas à les solliciter. Ne restes pas isolée face à cette situation.
Bon courage :-)
Zorglub_33- Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: problème relationnel au travail
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne l'ai pas forcément précisé, mais je peux pas me permettre de démissionner et trouver un emploi avec un mois de préavis est un peu compliqué (une rupture conventionnelle me laisserai un peu de temps grâce au indemnité mais ils n'aime pas trop ça dans ma boite).
Malheureusement, ce n'est pas juste son ressenti puisqu'elle passe par "les plaintes clients". D’où le fait que j’expliquai que oui, quand il y a un soucis que je ne sais pas résoudre sans chercher un peu (stress) ou qu'on me "titille" un peu trop, je pers vite le sourire.
Mais jusque là, j'avais toujours travailler avec des gens qui comprenaient cela et étaient comme moi sur ce point là, j'ai donc du mal à savoir si doit me remettre en question ou si c'est un prétexte de sa part.
En tout cas merci, vous me donnais quelque pistes/conseils intéressants (rester sur les faits, passer par l'écrits...)
Zorglub, tu as parfaitement raison, c'est un des pire points négatifs chez moi, et ça tombe mal en l’occurrence
Qu'est ce que tu entent pas "IRP" Zorglub, je ne sais pas ce que cet acronyme signifie ?
Encore merci pour vos réponses
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne l'ai pas forcément précisé, mais je peux pas me permettre de démissionner et trouver un emploi avec un mois de préavis est un peu compliqué (une rupture conventionnelle me laisserai un peu de temps grâce au indemnité mais ils n'aime pas trop ça dans ma boite).
Malheureusement, ce n'est pas juste son ressenti puisqu'elle passe par "les plaintes clients". D’où le fait que j’expliquai que oui, quand il y a un soucis que je ne sais pas résoudre sans chercher un peu (stress) ou qu'on me "titille" un peu trop, je pers vite le sourire.
Mais jusque là, j'avais toujours travailler avec des gens qui comprenaient cela et étaient comme moi sur ce point là, j'ai donc du mal à savoir si doit me remettre en question ou si c'est un prétexte de sa part.
En tout cas merci, vous me donnais quelque pistes/conseils intéressants (rester sur les faits, passer par l'écrits...)
Zorglub, tu as parfaitement raison, c'est un des pire points négatifs chez moi, et ça tombe mal en l’occurrence
Qu'est ce que tu entent pas "IRP" Zorglub, je ne sais pas ce que cet acronyme signifie ?
Encore merci pour vos réponses
Edwina Neko- Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2018
Re: problème relationnel au travail
Si tu ne peux pas démissionner, il est d'autant plus important que tu obtiennes des échanges avec ta responsable.
Il sera d'autant plus aisé ensuite de négocier une rupture conventionnelle que tu auras des écrits pour montrer que la poursuite de ton contrat de travail n'est plus une option envisageable.
Sinon, il y a ce qu'on appelle "la prise d'acte" mais c'est une démarche à faire devant la justice.
Le salarié qui prend acte de la rupture pour des faits qu'il reproche à son employeur saisit le juge afin qu'il statue sur les conséquences de cette rupture. Ainsi, la prise d'acte produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié la justifiaient.
Il sera d'autant plus aisé ensuite de négocier une rupture conventionnelle que tu auras des écrits pour montrer que la poursuite de ton contrat de travail n'est plus une option envisageable.
Sinon, il y a ce qu'on appelle "la prise d'acte" mais c'est une démarche à faire devant la justice.
Le salarié qui prend acte de la rupture pour des faits qu'il reproche à son employeur saisit le juge afin qu'il statue sur les conséquences de cette rupture. Ainsi, la prise d'acte produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié la justifiaient.
Invité- Invité
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