Instruction en famille ?
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Instruction en famille ?
Bonjour à tous,
J'ai un petit homme de 26 mois très vif d'esprit. Il ne parle pas complètement bien (à son âge je parlais comme vous et moi) mais peu importe il se fait parfaitement bien comprendre. Bref, il n'est pas en retard du tout, peut-être un peu en avance mais autant que d'autres enfants un peu en avance aussi.
Cependant, depuis sa naissance je me pose la question de sa zebritude, il a su se déplacer très vite (a 3 mois il commençait a ramper, il allait pas loin mais il sortait de son tapis d’éveil tout de même !).
Il a toujours était en recherche d'autonomie, se déplacer seul, réussir a faire les choses seuls etc. D'ailleurs a la naissance, par exemple, il avait la tétine, et lorsqu'il la perdait la nuit il essayait de la rattraper, à 1 ou 2 mois ça reste physiologiquement compliqué, alors plutôt que de demander de l'aide, il a prenait son pouce, uniquement la nuit au début.
Il est curieux de tout, veut tout explorer. Absolument impatient. On dirait qu'il ne sait plus ou mettre la tete. Il commence un jeu, hop il le lache pour en faire un autre, il refait le jeu ect.
Chargé en émotions également, il exprime bien sa colere, a deux an c'est normal, mais quand il est heureux on dirait qu'il déborde de bonheur, il en a trop il saute il court il ris il crit ...c'est beau a voir d'ailleurs.
Il est particulièrement sensible à la nature, plus que d'autre enfants. Il aime les animaux. Son premier mots après papa et maman a été "zoizeau".
Il est complètement fan de dessin aussi et me demande déjà d'ecrire papa, maman, doudou et son prénom.
Il commence à compter, jusqu'a 5 et sait dire qu'il a deux ans.
Il connait les couleurs et les formes.
Bref c'est un enfant curieux de tout mais qui peut être vite fruster. Il s'interesse à tout mais si on le pousse à faire un jeu plutôt qu'un autre c'est la crise, il se braque et boude.
Alors je me suis dis "au secours, l'école c'est pas pour lui!". Il se régale à la creche et aime la collectivité. Mais j'ai peur que l'école le fasse entrer dans des cases, soit trop contenante. J'ai envie qu'il puisse apprendre à son rythme, et qu'il aille vers ce qui l’intéresse quand ça l’intéresse puisque tout l’intéresse !
Alors j'hésite à tout plaquer, mon boulot, mes convictions de "droits à l'éducation gratuite et pour tous".
J'ai déjà cassé mes préjugé sur "et la socialisation ?" "et la mixité ?" patati patata.
Au cas où, pour ceux qui apprêterai a poser la question : il semble (je dis il semble car je ne l'ai aps encore testé), que l'instruction en famille soit bien plus socialisante et permette beaucoup plus de mixité que l'école (école = enfermé entre 4 murs, 7h par jours, 5jours par semaine, 9 mois par ans ... avec des enfants du même âges et souvent du même quartier donc souvent du même milieu social, y a plus mixte et socialisant dans la vie quand même non ?)
Tout ça pour demander si certains l'ont fait ou vécu et ce que vous en pensez ?
J'ai un petit homme de 26 mois très vif d'esprit. Il ne parle pas complètement bien (à son âge je parlais comme vous et moi) mais peu importe il se fait parfaitement bien comprendre. Bref, il n'est pas en retard du tout, peut-être un peu en avance mais autant que d'autres enfants un peu en avance aussi.
Cependant, depuis sa naissance je me pose la question de sa zebritude, il a su se déplacer très vite (a 3 mois il commençait a ramper, il allait pas loin mais il sortait de son tapis d’éveil tout de même !).
Il a toujours était en recherche d'autonomie, se déplacer seul, réussir a faire les choses seuls etc. D'ailleurs a la naissance, par exemple, il avait la tétine, et lorsqu'il la perdait la nuit il essayait de la rattraper, à 1 ou 2 mois ça reste physiologiquement compliqué, alors plutôt que de demander de l'aide, il a prenait son pouce, uniquement la nuit au début.
Il est curieux de tout, veut tout explorer. Absolument impatient. On dirait qu'il ne sait plus ou mettre la tete. Il commence un jeu, hop il le lache pour en faire un autre, il refait le jeu ect.
Chargé en émotions également, il exprime bien sa colere, a deux an c'est normal, mais quand il est heureux on dirait qu'il déborde de bonheur, il en a trop il saute il court il ris il crit ...c'est beau a voir d'ailleurs.
Il est particulièrement sensible à la nature, plus que d'autre enfants. Il aime les animaux. Son premier mots après papa et maman a été "zoizeau".
Il est complètement fan de dessin aussi et me demande déjà d'ecrire papa, maman, doudou et son prénom.
Il commence à compter, jusqu'a 5 et sait dire qu'il a deux ans.
Il connait les couleurs et les formes.
Bref c'est un enfant curieux de tout mais qui peut être vite fruster. Il s'interesse à tout mais si on le pousse à faire un jeu plutôt qu'un autre c'est la crise, il se braque et boude.
Alors je me suis dis "au secours, l'école c'est pas pour lui!". Il se régale à la creche et aime la collectivité. Mais j'ai peur que l'école le fasse entrer dans des cases, soit trop contenante. J'ai envie qu'il puisse apprendre à son rythme, et qu'il aille vers ce qui l’intéresse quand ça l’intéresse puisque tout l’intéresse !
Alors j'hésite à tout plaquer, mon boulot, mes convictions de "droits à l'éducation gratuite et pour tous".
J'ai déjà cassé mes préjugé sur "et la socialisation ?" "et la mixité ?" patati patata.
Au cas où, pour ceux qui apprêterai a poser la question : il semble (je dis il semble car je ne l'ai aps encore testé), que l'instruction en famille soit bien plus socialisante et permette beaucoup plus de mixité que l'école (école = enfermé entre 4 murs, 7h par jours, 5jours par semaine, 9 mois par ans ... avec des enfants du même âges et souvent du même quartier donc souvent du même milieu social, y a plus mixte et socialisant dans la vie quand même non ?)
Tout ça pour demander si certains l'ont fait ou vécu et ce que vous en pensez ?
Etkia- Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2015
Re: Instruction en famille ?
J'instruis mes enfants en famille. J'en parle sur d'autres fils. A part le fait que cela me demande d'y consacrer beaucoup de temps, je suis pour l'instant content de ce choix.
J'ai remarqué chez mes enfants de grands changements dans leur psychologie au cours des premières années de leur vie. Je pense donc qu'il est hasardeux d'imaginer, lorsqu'un enfant a 2 ans, dans quelle mesure il pourrait être adapté ou non au fonctionnement scolaire plusieurs années après.
J'ai remarqué chez mes enfants de grands changements dans leur psychologie au cours des premières années de leur vie. Je pense donc qu'il est hasardeux d'imaginer, lorsqu'un enfant a 2 ans, dans quelle mesure il pourrait être adapté ou non au fonctionnement scolaire plusieurs années après.
Re: Instruction en famille ?
J'instruis aussi mes enfants à la maison.
Je me suis crée tout un réseau de familles non-sco et parfois je n'arrive pas à trouver le temps de m'assoir à une table pour faire des cours un peu structurés tellement nous sommes toujours occupés...
Je ne regrette jamais ce choix, mes enfants ont la pêche, souriants et curieux de la vie. Ils ont été à l'école et je les ai desco l'année dernière pour les plus petites. Le grand qui prépare son bac est desco depuis la 4 eme.
Il y a des groupes sur FB et des forums pour discuter entre familles et faire des rencontres.
Je me suis crée tout un réseau de familles non-sco et parfois je n'arrive pas à trouver le temps de m'assoir à une table pour faire des cours un peu structurés tellement nous sommes toujours occupés...
Je ne regrette jamais ce choix, mes enfants ont la pêche, souriants et curieux de la vie. Ils ont été à l'école et je les ai desco l'année dernière pour les plus petites. Le grand qui prépare son bac est desco depuis la 4 eme.
Il y a des groupes sur FB et des forums pour discuter entre familles et faire des rencontres.
Math- Messages : 575
Date d'inscription : 21/09/2014
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