Je vais mieux

+2
Boitachat
mypseudo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Je vais mieux - Page 2 Empty Re: Je vais mieux

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 12:32

*

Dernière édition par Bérénice le Lun 28 Déc 2015 - 3:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 14:07

Je viens de lire l'entretien de Cynthia Fleury avec Télérama avec beaucoup d'intérêt. Il se place curieusement au coeur d'une réflexion très personnelle actuelle et un peu douloureuse, que je pourrais résumer par la question "comment faire" alliée à l'impression de manquer de courage, de ne pas savoir me mouvoir dans un contexte d'atonie générale, de manque de répondant ou de manoeuvres dilatoires dès que je tente de mobiliser une action commune, même à des niveaux très basiques ; et je finis par me sentir très égoïste et lâche avec mon repli sur la littérature, alors que les dernières nouvelles que j'ai captées ne me livrent que de la stupeur et du pessimisme. Alors ces propos ouvrent une petite fenêtre, avec une distance critique, mais de quoi avoir envie d'agir un peu quand même. A part ça, je ne connais pas Cynthia Fleury, et je n'ai rien entendu ou lu d'elle, c'est dire si je fais attention aux médias...

@Fragmentation : je serai donc curieuse aussi de comprendre en quoi les extraits choisis sont de la langue de bois. Il ne s'agit que de courts extraits, pris séparément de l'ensemble, on ne voit pas bien en quoi ils sont le résumé des bouquins ni où est la critique du propos global ; ni comment tu les replaces dans un discours télévisuel creux, mode de gouvernement ayant pour but supposé de paralyser la réflexion ou l'action ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 14:10

*

Dernière édition par Bérénice le Lun 28 Déc 2015 - 3:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fragmentation Sam 26 Déc 2015 - 15:42

Bérénice a écrit:
Cynthia Fleury est en effet médiatisée.
Ce seul fait suffit-il à jeter le doute sur ses propos ?

En ce qui me concerne, c'est en effet le cas.

Bérénice a écrit:
fragmentation a écrit:On se demanderait presque si aujourd'hui la télévision n'est pas une forme de gouvernement.
Bonjour fragmentation,
Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Tout dépend du contexte. Le forum rend difficile d'entrer dans les détails, du fait du défi de réussir à suivre la pensée de la personne (des personnes) avec laquelle (auxquelles) on (moi par exemple) tente de partager du sens, ou juste un instant commun, une stimulation. Cailloux jetés dans l'eau. Avec les jolis ronds, et les figures d'interférences fascinantes qui s'en dégagent.
Zébra Crossing Allégorie:
Bérénice a écrit:Qui se demande ?
Personne en fait ... il s'agissait juste d'établir un lien de proximité par un habile artifice syntaxique.
Télévision/Gouvernement/Alexis de Tocqueville.
Voilà pour la précision. Trois ronds dans l'eau, indépendants, mais avec des figures d'interférences fascinantes.

Bérénice a écrit:Qui dit quoi et toi qu'en penses-tu ?
Si par ce verbe penser, tu désignes le fait commun d'avoir une opinion dont la remise en cause provoque un malaise profond, je n'en pense rien, moi.
Ta formulation est ambiguë pour moi ... l'acte de penser ici dépeint comportant trop de variabilités individuelles dans son emploi, sans même prendre en compte les aspects liés au ton ...  Ce que je lis par défaut dedans cette phrase, c'est une invitation a exprimer des avis définitifs que je ne ressens pas. J'y vois aussi une invitation à dénouer une situation conflictuelle. Manifestation d'une remarque qui aura été pris comme une agression, à l'exact opposé de l'émotion dont j'aurais pourtant aimé envelopper la réaction, peut être trop acerbe ...

Je me sens agressé par les médias, j'évite de m'exposer à leurs coups (ce qui me prive un peu de l'actualité d'ailleurs, mais entre deux maux, j'ai choisi le moindre). Je me sens agressé aussi par toutes sortes de choses, et peut être ça me rend ronchon. Echec de la communication ... alors j'envisage la communication sous un autre angle, un angle ou mes tournures catégoriques et acido-négatives font moins de dégâts sur mon entourage direct, et par effet mécanique sur moi même en retour.

Peut être que je reste convaincu, d'une autre époque de ma vie, que le verbe est puissant, et la langue de bois est un hymne à cette puissance. Ce que j'appelle langue de bois, c'est le besoin de certains individus de briller en ne disant rien. Si le confort engendré par cette vacuité que je décode - peut être due à des filtres mal calibrés - affecte positivement les personnes exposées, qui suis-je pour en juger ? Et pourtant j'ai cette opinion qui me reste de l'époque ou je réagissais au monde par des opinions, qu'il existe un appauvrissement dans l'adhésion inconsidérée à des propos que je juge vides de contenu, et dont la séduction joue plus sur le besoin du locuteur de briller sur le devant de la scène, que sur un besoin de partager quelque chose. Mais, ça séduit (qui ? -> beaucoup de monde, qui se trouvent donc éloignés de moi par cet effet de séduction exomoi).

Ta formulation est ambiguë pour moi.
Bérénice a écrit:(mon intuition me dit que tu ne le feras pas...)
Mmm ... les voies de l'intuition sont impénétrables. Peut être cherchait t'elle non pas à t'informer en te disant cela, mais à trouver un moyen ingénieux de provoquer la réponse désirée.
fragmentation
fragmentation

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 18:37

*

Dernière édition par Bérénice le Lun 28 Déc 2015 - 3:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fragmentation Dim 27 Déc 2015 - 0:08

Bérénice a écrit: je n'aime pas la manipulation et je ne l'utilise pas.
scratch
fragmentation
fragmentation

Message par Samskara Dim 27 Déc 2015 - 0:32

fragmentation a écrit:

Peut être que je reste convaincu, d'une autre époque de ma vie, que le verbe est puissant, et la langue de bois est un hymne à cette puissance. Ce que j'appelle langue de bois, c'est le besoin de certains individus de briller en ne disant rien. Si le confort engendré par cette vacuité que je décode - peut être due à des filtres mal calibrés - affecte positivement les personnes exposées, qui suis-je pour en juger ? Et pourtant j'ai cette opinion qui me reste de l'époque ou je réagissais au monde par des opinions, qu'il existe un appauvrissement dans l'adhésion inconsidérée à des propos que je juge vides de contenu, et dont la séduction joue plus sur le besoin du locuteur de briller sur le devant de la scène, que sur un besoin de partager quelque chose. Mais, ça séduit (qui ? -> beaucoup de monde, qui se trouvent donc éloignés de moi par cet effet de séduction exomoi).

Bonjour ici,

J'ajoute que la langue de bois est bien souvent l'hymne au souvenir d'une parole morte afin de bien s'assurer ensemble qu'elle ne revivra pas.
C'est une commémoration.
Samskara
Samskara

Message par mypseudo Lun 28 Déc 2015 - 19:33

bye bye Bérénice, si tu passes lire les posts, sache que je n'ai pas eu le réflexe de noter tes coordonnées avant que tes mp ne soient effacés. J'espère que tu as les miennes : à bientôt ailleurs ! Wink
mypseudo
mypseudo

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 16:34

Revus avec bonheur...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 16:40

Ils font bien plus de bruit que les autos...  Laughing

Invité
Invité

Message par mypseudo Sam 2 Jan 2016 - 19:11

Bisous
mypseudo
mypseudo

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 20:33

Hello myspeudo,

Merci d'être passée. Bobi Lapointe est un ange sur terre...

Gianpao a écrit:Elle ne pratique pas ou très rarement le cynisme, le sarcasme, le sous entendu et l'antiphrase. Elle connaît et pratique l' humour, qui n'a pas grand chose à voir avec la caricature vicieuse qu’utilise une grande partie de la population pour communiquer au quotidien.

Je croyais être la seule à réclamer cela... Very Happy
Bonheur de ma journée et des journées à venir...

Invité
Invité

Message par Gabriel Sam 2 Jan 2016 - 21:10

Bérénice a écrit:Revus avec bonheur...

Tiens, ma musique de téléphone mobile (et l'ancienne musique d'attente de l'inspection académique du Nord, j'ai toujours trouvé cette attente relaxante).
Très très très sympathique. Merci.
Gabriel
Gabriel

Message par mypseudo Sam 2 Jan 2016 - 22:46

Bérénice a écrit:Je croyais être la seule à réclamer cela... Very Happy
Bonheur de ma journée et des journées à venir...

Que neni !!! Nous sommes une communauté souterraine !! Smile
mypseudo
mypseudo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2