Masculinité
3 participants
Page 1 sur 1
Masculinité
En dédicace du fil de discussion sur la masculinité, et pour ne pas le polluer :
Gabriel- Messages : 2311
Re: Masculinité
@Mily
Je ne vois pas ce qu'il y a d'épatant pour des hommes à danser avec des talons aiguilles. Je vois régulièrement des dames danser en talon plats .
@Ces autres dames
Pffff.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'épatant pour des hommes à danser avec des talons aiguilles. Je vois régulièrement des dames danser en talon plats .
@Ces autres dames
Pffff.
Gabriel- Messages : 2311
Les Bronies sont une vraie communauté, il faut les respecter !
Daorys- Messages : 463
Napalm a écrit:
EDIT: non j'suis une connasse
Sérieusement j'adore. La virilité c'est aussi ne pas avoir peur de la perdre
Daorys- Messages : 463
Daorys a écrit:Napalm a écrit:
EDIT: non j'suis une connasse
Sérieusement j'adore. La virilité c'est aussi ne pas avoir peur de la perdre
Invité- Invité
et d'ailleurs : pourquoi a t on inventé le mot masculinité si nous avons le mot virilité ?
*se questionne* ...
*se questionne* ...
Invité- Invité
On peut penser qu'il y a eu au cours de l'Histoire des interférences entre la visée descriptive et les intentions valorisantes, avec sans doute des hasards dus au fait que tout cela vient d'un latin dont on n'a pas toujours respecté les distinctions.
Ainsi en latin il y avait d'un côté, pour la personne : homo (l'être humain), vir (l'homme) et mulier (la femme), et pour l'individu sexué, notamment animal : masculus (mâle, masculin) et femella (femelle, féminin).
Mais ce n'était déjà pas si clair. Dans la mesure où il y a recoupement des catégories, masculus voulait aussi dire viril.
Par ailleurs je remarque qu'en allemand, masculin et viril se traduisent tous deux par le même terme, männlich, avec sans doute une plus grande symétrie qu'en français.
Mais, bon, là où il y a une parfaite symétrie, c'est que dès qu'on parle de féminité ou de masculinité, ça part en couille !
Ainsi en latin il y avait d'un côté, pour la personne : homo (l'être humain), vir (l'homme) et mulier (la femme), et pour l'individu sexué, notamment animal : masculus (mâle, masculin) et femella (femelle, féminin).
Mais ce n'était déjà pas si clair. Dans la mesure où il y a recoupement des catégories, masculus voulait aussi dire viril.
Par ailleurs je remarque qu'en allemand, masculin et viril se traduisent tous deux par le même terme, männlich, avec sans doute une plus grande symétrie qu'en français.
Mais, bon, là où il y a une parfaite symétrie, c'est que dès qu'on parle de féminité ou de masculinité, ça part en couille !
Pieyre- Messages : 20908
Page 1 sur 1