Masculinité blessé

+17
Babas
trublion
fleurblanche
tieutieu
ortolan
jolindien
ManonD
Akilu
Chuna
Asperzebre
Fulgrim
Kadjagoogoo
AristarqueS
Weigela
Bimbang
Lainie
tordopensant
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Masculinité blessé Empty Masculinité blessé

Message par tordopensant Ven 16 Juin 2017 - 10:29

Bonjour,

je suis un zèbre non certifié, et mon ancien pseudo-équilibre ne fonctionne plus, et je n’en ai pas de rechange, c’est encore plus le bordel.

Je suis un homme de la quarantaine, qui a été maltraité psychiquement par sa mère, de façon très habile, et très fine…afin que personne ne le sache, à moins qu’on ai le courage de s’en donner (un peu) la peine.

Je ressens comme une double peine, celle de la maltraitance et le fait que « ça ne va de soit » pour personne.

Et même au sein du groupe « Zebra », la souffrance masculine due à une femme n’est pas très populaire, pas très politiquement correcte, surtout lorsqu’elle touche directement à sa virilité intime, c’est une chose compliquée à défendre de nos jours….la virilité, la masculinité et pourtant elle existe.

Ma mère a eu toute légitimité pour détester la masculinité, car elle a elle-même été sexuellement attouchée par un cousin adolescent, et que s’est-il passé lorsque j’ai commencé à avoir les coucougnettes qui me grattaient ?

Eh ben je vous laisse deviner le dégout qu’elle a eu pour moi et son mépris pour ma sensibilité de jeune homme.
Et me voilà avec cette blessure de virilité dans une société qui, ayant subi des siècles de machisme, n’a plus aucune empathie pour cette blessure-là.

Ma blessure est inesthétique dans ce monde ou le féminisme et si politiquement correcte qu’on en a oublié la souffrance réelle de certains hommes qui n’y sont pour rien dans les excès machistes de l’époque « Alain Delon ».

Pour dire à quel point la masculinité est un mot qui n’est plus à la mode, j’ai vu un soir aux informations une espèce de mouvement « catholique » bien conservateur créer des stages pour les hommes afin de redonner du sens à la masculinité.

Il n’y a donc que eux qui ont remarqué ça ??

tordopensant

Revenir en haut Aller en bas

Masculinité blessé Empty Re: Masculinité blessé

Message par Lainie Ven 16 Juin 2017 - 12:56

Déjà, tu devrais éviter d'opposer le féminin au masculin car ça n'avance à rien hormis faire une opinion négative de toi. Tu aurais pu faire le même message sans aucune mention des femmes ou de la féminité... Parce que là on part un peu dans un truc stérile. Mais j'aime bien ta manière de réduire le machisme ("des siècles" alors qu'il s'agit de millénaire, "époque Alain Delon" mais bon...bref). ca parasite ton discours.

Je ne comprend à vrai dire pas ce besoin d'être "masculin". C'est quoi pour toi "masculin"? Ouvrir le pot de cornichons sans galérer? Regarder du foot à la TV en te grattant les couilles? Sortir la poubelle? Etre un vrai "bonhomme" pour ces dames? Bref, occuper des stéréotypes liés au genre? Pourquoi c'est important? Pourquoi le faire?

Pourquoi tu ferais juste pas ce que toi, tordopensant a envi de faire et d'être ce que tu as envi d'être indépendamment de tout stéréotype?
Lainie
Lainie

Message par tordopensant Ven 16 Juin 2017 - 13:42

Voila réaction typique, regarde le dictionnaire pour la masculinité au lit Darwin

Moi je comprend le besoin d'être féminine et tu devrais comprendre le besoin d'être masculin, c'est pas pareil
Ou est ton empathie par rapport à ce qui moi j'ai vécu ?

Tu penses que les hommes n'ont pas à avoir de la masculinité en eux ? Que ça se réduit au foot ? Qu'il n'y a aucune différence entre hommes / Femmes, nous sommes des hybrides c'est ça, des escargots hermaphrodites ??

Les fait de porter un enfant de modifie pas votre façon de voir les choses ? J'ai un fils de 11 ans, et j"ai vu les changements que cela produisait chez ma femme durant sa grossesse, autant des choses que nous les hommes on ne vit pas,

Je n'ai aucune envie que les femmes et les hommes soient identiques, et pourtant je te rassure je passe l'aspirateur, je fais la bouffe trés souvent, bref pas de clichés de "foot en se grattant les couilles" ce sont des réactions comme les tiennes qui me font penser que je ne trouverais aucune empathie ici pour ce que j'ai vévu

Egalité ...oui bien sur, y a meme pas de débat, identiques non.

Ma mère est une castratrice, et j'ai été suivi pour ça pendant des années, par une psy femme justement, qui m'a longuement expliqué qu'il y a effectivement une différence entre nous, et que ce qui se passait dans cette société au sujet de légalité homme/femme était trés bien, mais que ça générait aussi beaucoup de dépressions chez les hommes qu'elles reçoit qui ne savent plus vraiment comment faire avec certaines femmes

De toute façon ce sujet ne m'interresse pas, ce que je souhaite c'est que ma souffrance soit comprise par des gens capables de dépasser leur vécu pour comprendre celui des autres, se mettre à leur place, ça s'appel l'empathie

tordopensant

Message par Invité Ven 16 Juin 2017 - 14:14

x

Dernière édition par Zebulon252b le Dim 18 Juin 2017 - 21:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lainie Ven 16 Juin 2017 - 14:17

Deux problèmes:
1/ tu ramènes encore le combat homme/femme... Je captes pas pourquoi. Soit tu as un problème avec les femmes (ta mère?) et alors là on rendre dans un truc très compliqué pour lequel finalement ton problème identitaire n'est qu'un symptôme du problème avec ta mère, soit tu déplaces le problème là où il n'est pas censé être: on parle ici de TOI et de TES problèmes, on s'en fout de la féminité (dans la mesure où tu n'es pas une femme!).
2/ tu dis que je manque d'empathie mais en fait je ne fait que caricaturer une situation (les stéréotypes masculins) tout en posant des questions, pour savoir ce que veut dire pour TOI être un homme et tu éludes... Donc je réitère?! C'est quoi pour toi être un homme?

PS: à titre personnel je ne considère pas les femmes et les hommes comme étant des groupes sociaux différents, même si quelques schémas globaux s'en dégage très péniblement, cela n'a pas grand chose à voir. Les cultures sont tellement différentes par le monde que c'est ridiculement réducteur et loin de la réalité.
Lainie
Lainie

Message par Bimbang Ven 16 Juin 2017 - 14:35

Mais au-delà des courants sociétaux, nous nous sentons homme ou femme chacun et je crois que peu importe ce qui se passe dans la société et de ce que la "morale" dicte de faire ou de ne pas faire. Il y a l'élan sexuel en chacun de nous qui peut être faussé parce qu'on y a installé des tabous divers.

Je me souviens d'une vieille dame qui m'avait raconté qu'à une époque, les religieuses enseignantes empêchaient les enfants de balancer leurs jambes sous leurs chaises. Elles voyaient le mal là où il n'y avait qu'innocence, et se faisant donnaient aux enfants un sentiment de culpabilité de ce qu'ils pouvaient faire avec leurs corps.
Mes parents ont également eu des soucis dans leur couple à cause de dérives moralistes trop bien intégrées par ma mère.

Je pense que ce qu'on peut considérer comme un coté prude touchant, peut être, pour une femme, sera de suite jugé différemment si c'est un homme.
Ou c'est moi qui suis vieux jeu ? Razz
Bimbang
Bimbang

Message par Weigela Dim 18 Juin 2017 - 1:25

tordopensant a écrit:
Je ressens comme une double peine, celle de la maltraitance et le fait que « ça ne va de soit » pour personne.

Et même au sein du groupe « Zebra », la souffrance masculine due à une femme n’est pas très populaire, pas très politiquement correcte, surtout lorsqu’elle touche directement à sa virilité intime, c’est une chose compliquée à défendre de nos jours….la virilité, la masculinité et pourtant elle existe.

(...)
Eh ben je vous laisse deviner le dégout qu’elle a eu pour moi et son mépris pour ma sensibilité de jeune homme.
Et me voilà avec cette blessure de virilité dans une société qui, ayant subi des siècles de machisme, n’a plus aucune empathie pour cette blessure-là.

Ma blessure est inesthétique dans ce monde ou le féminisme et si politiquement correcte qu’on en a oublié la souffrance réelle de certains hommes qui n’y sont pour rien dans les excès machistes de l’époque « Alain Delon ».

Pour dire à quel point la masculinité est un mot qui n’est plus à la mode, j’ai vu un soir aux informations une espèce de mouvement « catholique » bien conservateur créer des stages pour les hommes afin de redonner du sens à la masculinité.

Il n’y a donc que eux qui ont remarqué ça ??
Je suis touchée par ton message, ayant vécu pendant 9 ans avec un homme qui n'assumait pas son désir sexuel, comme si c'était sale, méchant ou autre qualificatif à connotation négative.

C'est clair que c'est difficile de vivre des expériences dures et qu'elles ne soient pas reconnues socialement, voire pire, dénigrées ou transformées.

Je dirais qu'il n'y a pas que les cathos bien conservateurs qui ont remarqué ça à cause d'une vidéo sur TedX que j'ai vue récemment. C'était une psy (qui n'avait pas le look catho conservateur du tout) qui appuyait sur la necessité que les hommes restent des hommes (sur la théorie j'étais d'accord avec elle, sur la pratique qu'elle sous-entendait, j'étais perplexe). Et si Erik From France trainait encore sur le forum, ton topic aurait fait sa joie. Mais bon, peut-être que lui est catho conservateur ^^ En tous cas, il a posté sur le thème de la souffrance masculine quelquefois

Tu dis chercher de l'empathie : mais par rapport à quoi est-ce ? le fait que ta mère t'ait maltraité ? le manque d'une reconnaissance sociale de (aïe aïe quel mot mettre là ?) cette faille / blessure invisible ? l'absence de repère de ce que signifie être un homme ? le manque de séparation entre féminin et masculin ? Un peu tout ça ?
Weigela
Weigela

Message par tordopensant Dim 18 Juin 2017 - 15:20

Merci Fleur de sel pour ton message qui me touche

Oui un peu tout ça..... le sentiment qu il règne un petit mépris ambiant pour la masculinité en France, ce qui me renvoi au mépris de ma mère, et donc une méfiance envers les femmes potentiellement castratrices, etc?

En fait je me sens juste trés trés seul avec cette souffrance-là, et que parce que précisément je me sens plus sensible que la moyenne masculine, et parce que j'ai été blessé sur ma masculinité, j'ai envie de la revendiquer , mais comment faire ?

Alors pour répondre à la question de Lainie , je ne sais pas ce que c'est être un homme aujourd'hui, et pourtant j'ai envie de le revendiquer, et de plaire aussi pour ça

Mais est ce que la masculinité plait ? ou est ce qu'elle est devenue démodée ?

J'ai l'impression d'etre pris au piège....que je dois continuer à développer le côté féminin qu'il y a en moins pour me faire aimer des femmes, comme je le faisais avec ma mère.

Dés ma naissance, elle m'avait fabriquée une poupée, et elle avait décretée que c'était mon doudou, j'ai jamais pu la voir cette poupée de merde

Pris au piège parce que je suis déja pudique sur ma masculinité justement à cause de ça, et que la société nous pousse a l etre encore plus,

Alors aimer un homme de nos jours, c'est peut etre commencer par aimer sa masculinité aujourd'hui par exemple, le laisser l'exprimer à sa façon, c'est une belle preuve d'amour ça pour moi, et je ne pense pas qu'un homme de nos jours en profitera pour prendre le dessus comme avant

Je pense (mais je ne suis pas sur) que plein de mecs deviennent pudiques avec leur masculinité, surtout ceux qui sont sensibles, et qu'il y aura des repercussions un jour à force, que l'injustice commence aussi a pencher de ce coté la, et qu'il ne faut pas négliger cette souffrance-la

tordopensant

Message par AristarqueS Dim 18 Juin 2017 - 15:54

Propos injurieux, modérés

AristarqueS

Message par Kadjagoogoo Dim 18 Juin 2017 - 19:28

tordopensant a écrit:Et me voilà avec cette blessure de virilité dans une société qui, ayant subi des siècles de machisme, n’a plus aucune empathie pour cette blessure-là.

Ta blessure de masculinité est surtout et avant-tout blessure narcissique. Et tu n'obtiendras vraisemblablement aucune compassion ici – sauf à espérer celle de néandertaliens rugueux et frustrés. Tu gagneras ainsi l'apitoiement complaisant que mérite ta plainte émasculée. Suspect

Une masculinité si profondément blessée, chez toi, que tu lui refuses (résolument ?) jusqu'à sa qualité de substantif féminin... Rolling Eyes

tordopensant a écrit:Pour dire à quel point la masculinité est un mot qui n’est plus à la mode, j’ai vu un soir aux informations une espèce de mouvement « catholique » bien conservateur créer des stages pour les hommes afin de redonner du sens à la masculinité.
J'espère que ça avait de la gueule, au moins ? Le genre d'allure qu'ont notamment les séminaires virilistes destinés aux hommes que dispense Frank T. J. Mackey, ce personnage du film Magnolia magistralement incarné par un Tom Cruise au fait de son art (et de sa beauté), qui fut jadis abandonné par son père et sa mère, contre laquelle il a conçu un ressentiment hargneux, ulcéré, injecté et instrumentalisé dans cette lucrative activité professionnelle :

AristarqueS a écrit:Pauvres petits hommes, vont se casser.
Y'a pas plus important dans la vie que ces conneries ?
Se regarder la quéquette en permanence, toussa Rolling Eyes
J’aime le caractère cinglant et pertinent de ton intervention, en mode ball-busting ! Fouet  Amour

Message personnel pour asticoter UCCEN:
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Message par Fulgrim Dim 18 Juin 2017 - 20:40

Les échanges sur ce sujet sont fort intéressant.

Le plus étonnant c'est qu'au finale, tout cela donne raison à tordopensant. "Si t'est un homme t'a tort et ta gueule"

Je ne dirais que ça cela:
La masculinité/virilité est tellement mal traité qu'elle est devenu un phantasme. Combien de celles qui vont intervenir avec les pires intentions ici ont-elle regardé 50 Nuance de Grey??

Je me marre d'avance.

Fulgrim

Message par Bimbang Dim 18 Juin 2017 - 20:51

J'ai pas regardé pour ma part.
Bimbang
Bimbang

Message par Fulgrim Dim 18 Juin 2017 - 20:55

Et toi, tu à été compatissante!

Fulgrim

Message par Lainie Dim 18 Juin 2017 - 21:06

Fulgrim a écrit:Les échanges sur ce sujet sont fort intéressant.

Le plus étonnant c'est qu'au finale, tout cela donne raison à tordopensant. "Si t'est un homme t'a tort et ta gueule"

Je ne dirais que ça cela:
La masculinité/virilité est tellement mal traité qu'elle est devenu un phantasme. Combien de celles qui vont intervenir avec les pires intentions ici ont-elle regardé 50 Nuance de Grey??

Je me marre d'avance.

Bah en fait personne n'a dit ça hormis le troll du dessus avec son petit message sans queue ni tête...

Sinon, je regarde pas les pseudos films de boules pour jeune fille soit disant rebelle Laughing
Lainie
Lainie

Message par Fulgrim Dim 18 Juin 2017 - 22:07

Lainie a écrit:Déjà, tu devrais éviter d'opposer le féminin au masculin
Mais j'aime bien ta manière de réduire le machisme ("des siècles" alors qu'il s'agit de millénaire, "époque Alain Delon" mais bon...bref).
Je ne comprend à vrai dire pas ce besoin d'être "masculin".

1-Pourquoi comprends tu qu'il oppose masculin/féminin?

2-C'est nous qu'on a le plus souffert ok!( Je sais pas de quel genre tu est, c'est juste pour l'exemple )

3-C'est quoi ton délire de vouloir être "un homme"?

Je ne dit pas que c'est ce que tu voulais dire. Je dit juste que du point de vu de tordopensant cela peux être comprit de cette manière. Et je penses que c'est ce qui le gênes.

Et c'est pour ça que je trouve que le file des massages lui donne raison.

J'espère que ça à l'air d'avoir plus de queue maintenant.

Fulgrim

Message par Weigela Dim 18 Juin 2017 - 23:58

@ Tordopensant
Je te remercie d'avoir posté ce sujet, cela m'a amené à des réflexions intéressantes en cherchant à te répondre.

Sur le plaire, je n'ai pas de doute que la masculinité plait : les études de psychologie sur la séduction montrent que oui. Et simplement de mon côté, j'ai du mal à me sentir femme  face à un homme qui ne s'autorise pas à se sentir homme.

Revendiquer est pour moi quelque chose de paradoxal : à la fois je comprends le besoin d'une reconnaissance, voire éventuellement de se battre pour faire changer les choses, et en même temps j'ai l'impression que c'est aussi limiter son identité à ce qu'on revendique. Donc te limiter à ton appartenance de sexe.
Or tu es plus que cela. Humain avant tout.

Je parlais de réflexions auxquelles ton sujet m'avait amené : je me suis posé la question : "c'est vrai, c'est quoi pour moi un homme ?" Et là, la prise de conscience que ce qui fait pour moi un homme... est la même que ce qui fait une femme. C'est-à-dire que face à des personnes qui n'incarnent pas cela, je vais avoir l'impression d'être face à des caricatures, des personnes hypersexualisées, qui ont quelque part perdu une partie de leur humanité, ou face à des personnes asexualisées.
Donc qu'est-ce pour moi ? La reconnaissance de ses désirs comme étant les siens, le fait d'oser en parler et accueillir la réponse de l'autre, reconnaître que cet Autre puisse ne pas partager le même désir. Le fait d'assumer que nous avons un corps masculin ou féminin, ce qui pour moi implique et le fait de ne pas se montrer différent et celui de ne pas travailler ce corps jusqu'à le rendre ...caricatural. 

J'ajoute, si cela peut t'aider à exprimer ton désir, que de mon côté (je ne dirais cependant pas que je suis représentative, notamment je ne suis pas d'un naturel jaloux), je me sens mieux avec un compagnon qui n'a pas honte de son désir, y compris celui qu'il a envers les autres femmes, et en parle librement, qu'avec mon précédent compagnon qui se sentait coupable à cet égard. Bon, après faut que ce désir me concerne aussi hein (ie qu'il parle du désir qu'il a pour moi), s'il ne concerne que les autres femmes, je vais me poser des questions sur la pertinence de notre relation Wink
Weigela
Weigela

Message par Asperzebre Lun 19 Juin 2017 - 0:12

Je me retiens d'intervenir sur ce fil depuis plusieurs jours, mais finalement, j'ai décidé de participer.

Je ne comprends vraiment pas les réactions que provoque le premier message, et, comme l'a relevé Fulgrim, ces réactions ne font que confirmer la validité du discours tenu par tordopensant.

J'ai beau lire et relire le premier message, je ne vois pas en quoi il oppose homme et femme, féminin et masculin...un éclaircissement serait le bienvenu.

Quand une femme dit qu'elle ne supporte pas d'être sifflée dans la rue parce qu'elle est habillée un peu trop 'sexy', lui répond-on qu'elle oppose féminin et masculin, et ne peut que se donner une image négative en agissant ainsi?
Quand une femme se plaint de ne pas se sentir en sécurité dans la rue le soir, avec tous ces hommes potentiellement violents, lui répond-on qu'elle oppose féminin et masculin, et ne peut que se donner une image négative en agissant ainsi?
De manière générale, quand une femme se plaint de souffrir à cause du comportement de certains hommes, lui répond-on qu'elle oppose féminin et masculin, et ne peut que se donner une image négative en agissant ainsi?
Il me semble que non, il me semble au contraire qu'elle a tendance à être comprise, soutenue.

Comment se fait-il que nombre d'entre vous ne supportent pas qu'un homme dise souffrir du comportement de certaines femmes?
Comment pouvez vous lui rétorquer des choses aussi blessantes que:
Pauvres petits hommes, vont se casser.
Y'a pas plus important dans la vie que ces conneries ?
Se regarder la quéquette en permanence, toussa
?

Comment se fait-il que la majorité des intervenants trouvent tolérable ce genre de réactions, alors qu'ils se seraient probablement outrés si, à une femme se plaignant d'être constamment sifflée dans la rue, on répondait ceci:
"Oh la pauvre choute, elle joue à l'allumeuse et eelle est pas contente.
Mini-jupe, rouge à lèvres...y'a pas plus important dans la vie que toutes ces conneries?"

Bref, les réactions de ce fil donnent pleinement raison à son initiateur, et illustrent à quel point sa citation a été bien choisie:
Ma blessure est inesthétique dans ce monde ou le féminisme et si politiquement correcte qu’on en a oublié la souffrance réelle de certains hommes qui n’y sont pour rien dans les excès machistes de l’époque

Cette citation est magnifique, et tout comme toi tordopensant, je m'y retrouve beaucoup.

J'ai la chance de ne pas avoir été maltraité psychologiquement par ma mère.
Elle n'a jamais cherché à me 'castrer', mais elle a toujours eu une très basse estime des hommes...et elle est loin d'être la seule.

J'ai été exposé à de nombreuses reprises (et je le suis encore assez régulièrement, malgré que mes interactions sociales soient peu nombreuses) à des discours très rabaissant envers les hommes venant de femmes.
Les mecs bien ça n'existe pas, on est méchants, on est menteurs, on est manipulateurs, on est violents, on est sexiste, bla bla bla...
Tout ça, c'est parfaitement 'correct', dans l'air du temps, c'est même plutôt bien vu: une femme qui ose s'affirmer, qui ne s'écrase pas devant les hommes tyranniques, quel courage, applaudissez-là, prenez exemple sur elle...

Imaginons un seul instant une inversion des rôles, et on se retrouve avec un gros macho détestable, conspué par les femmes, mais également par de nombreux hommes.
Pourtant, les deux cas sont identiques, seul le sexe des individus concernés change.

Bref, c'est à la mode de s'afficher 'féministe', de cracher sur les 'méchants hommes' contre lesquels il est de notre devoir de défendre les 'gentilles femmes', et qu'un homme ose dire que ce n'est pas aussi simple que ça, où, pire encore, qu'il ose parler de l'existence d'un phénomène inverse ('gentils hommes' à protéger de 'méchantes femmes'), et il sera immédiatement pointé du doigt...

Je ne comprends pas précisément de quoi tordopensant souffre, je trouve son message un peu vague, mais, même sans cerner précisément le problème, je compatis.
Je suis moi aussi un homme qui ne trouve pas sa place, un homme blessé par les remarques sexistes des femmes, blessé par l'image de l'homme 'standard' tel que décrit par les femmes, qui est à l'opposé de mes valeurs.
Bléssé par le fait que, lorsque je marche vite dans la rue par un soir d'hiver (parce que ça caille et que je veux rentrer chez moi au chaud), la femme devant moi panique et se mette à courir, comme si j'étais un agresseur à sa poursuite.
Bléssé par le fait que, quand je vois une femme qui sort d'un magasin de vêtements et en perd un sur le sol, que je ramasse pour lui rapporter, elle ait un mouvement de recul à mon approche et me parle d'une voix tremblante.
Bléssé par le fait d'avoir subi des attouchement sexuels non consentis et répétés par une camarade de classe au collège, et de recevoir derrière tout ça des leçons de morale sur le 'respect du corps de la femme' alors que je n'ai jamais cherché à abuser de qui que ce soit.

Bléssé, enfin, du fait que, dès qu'un homme a le courage d'aborder ce sujet tabou de la souffrance masculine, la grande majorité des réactions lui soient hostiles, que ce soit parce qu'on ne supporte pas qu'un homme puisse être sensible, ou que ça soit parce qu'on ne supporte pas tout ce qui sort du stéréotype: 'homme=méchant, femme=gentil'.
Asperzebre
Asperzebre

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 0:58

Je suis une fille du coup je ne peux pas trop comprendre ce que tu vis, mais je connais pas mal d'hommes qui expriment ce "sentiment qu il règne un mépris ambiant pour la masculinité en France". Il doit bien y avoir une part de vérité là-dedans.
Mais que voulez-vous entendre précisément par "masculinité" ? Car la définition diffère d'un homme à l'autre. Est-ce que c'est pareil que virilité ?

Sinon, c'est vrai que ces dernières années les hommes ne savent plus sur quel pied danser... Entre les femmes qui leur reprochent d'être trop ou pas assez machos; celles qui rêvent d'être dominées, celles qui veulent être traitées d'égal à égal, et celles qui veulent tout et rien en même temps...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 1:21

tordopensant a écrit:
Alors pour répondre à la question de Lainie , je ne sais pas ce que c'est être un homme aujourd'hui, et pourtant j'ai envie de le revendiquer, et de plaire aussi pour ça

Mais est ce que la masculinité plait ? ou est ce qu'elle est devenue démodée ?

Si tu ressens vraiment le besoin de le revendiquer bah, vas-y. Il y en aura forcément à qui ça plaira...

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 7:34

Hé bé Shocked

J'avoue que je suis assez choquée par le message de Lainie, qui à priori doit se sentir elle touchée, dans sa féminité peut-être, pour réagir de la sorte ?

J'avoue que la thématique féminité / masculinité ne me parque qu'assez peu dans le sens où je ne sais pas les définir. Je n'y ai pas réellement été confrontée dans ma vie, probablement parce que je vis isolée.

Si j'aurais eu tendance ya quelques années à défendre avec force le féminisme, aujourd'hui, je ne vois plus les choses de la même façon.
Dire que la femme est assouvie par l'homme depuis des millénaires, c'est faire un raccourci historique assez fort, AMHA.
J'ai plutôt l'impression qu'il y a toujours eu une place pour chaque sexe, chacun y trouvant son avantage (la femme dans son rôle de mère éducatrice, l'homme dans son rôle de mâle protecteur). Les femmes ont dirigé depuis l'ombre bien souvent, dans une certaine sécurité. Bien entendu, ça n'allait pas aux électrons libres, ceux qui ont tendance à vouloir briser les règles, quelles qu'elles soient, puisque si l'on y réfléchit bien, une règle est absurde, elle n'est là que pour permettre à la société de fonctionner. et également qu'il y a eu des périodes plus difficiles que d'autres avec une réelle oppression des femmes (comme ce qu'on voit actuellement dans les pays islamiques).
Mais je pense que la pression que les hommes avaient était différente, mais pas inexistante ("faut être un homme, si t'es pas un homme t'es qu'un vaurien, voire une tapette, et les tapettes on les brûle" ça vend du rêve)

Enfin bref, la lutte homme/femme actuelle, dans notre société, est assez ridicule.
C'est une lutte pour le respect de chaque individu qu'il faudrait, au lieu d'opposer les deux sexes en se basant sur de vieilles idées qui ne sont plus forcément d'actualité aujourd'hui.
La pression qui pèse sur les deux sexes me semblent actuellement la même, notamment à cause de la loi du paraître qui règne de nos jours.

Je comprends tout à fait ton souci, tordopensant, ayant eu une maman pas toujours au point, on va dire.
J'ai été épargnée pour ma sexualité en la cachant bien jusqu'à quitter la maison, mais ça n'a pas toujours été évident.
ex con : ma sœur et moi tenons de nos grand-mères, et donc nous avons une forte poitrine. Je te dis pas le nombre de réflexions méchantes qu'on a eu à ce sujet, ma mère ayant eu l'idée à un moment de faire réduire la poitrine de ma sœur à l'adolescence Shocked
Je n'ai eu une paix définitive qu'il y a 2 ans, lorsque j'ai cessé de mettre des sou-tifs (pour différentes raisons de bien-être, et non, ma poitrine n'est pas plus tombée, bien au contraire) : elle a commencé à me harceler, jusqu'à ce que je lui balance "mes gros nichons ils t'emmerdent" lol

J'imagine ce que ça doit être pour un garçon, le calvaire que c'est, et ensuite faut pouvoir développer sa sexualité normalement....
C'est criminel ce qu'a fait ta mère.

Par contre, si ce sujet te touche encore, c'est que le travail psychologique n'est pas terminé. Il est ptèt bien avancé, mais je pense que tu dois pouvoir aller plus loin, si la blessure est encore ouverte.
Tu devrais ptèt te pencher sur ça, quelques mots clés : EMDR, états du moi, Lien d'attachement...
Chuna
Chuna

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 9:10

J'avoue que je suis assez choquée par le message de Lainie, qui à priori doit se sentir elle touchée, dans sa féminité peut-être, pour réagir de la sorte ?

Bah c'est tout le contraire en faite. Je ne comprend pas ce que c'est que la "masculinité" dans un sens global en faite, le sujet ici. Ni même ce que c'est qu'est la féminité. Pour moi tout cela sont des codes sociaux qui évoluent en fonction du temps et des cultures (et aussi propre à chaque individu).

Donc quelqu'un qui arrive en disant qu'il veut être fière de sa masculinité mais ne sait pas définir cela, relève un peu du fantasme... Un peu comme un enfant qui voudrait être "président de la république" (ou n'importe quoi d'autre, osef) mais sans être capable de citer ne serait-ce qu'une mission d'un tel poste. On dirais un idéal, un truc un peu fantasmagorique. Avant d'être un homme ou une femme, ne faudrait-il pas être soit?
Lainie
Lainie

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 9:41

Ben déjà, il aurait été plus judicieux de demander à tordopensant ce qu'était la masculinité d'une autre manière, car la façon de le faire, pour le coup, est assez castratrice, même si l'objectif n'était pas là.

"C'est quoi pour toi "masculin"? Ouvrir le pot de cornichons sans galérer? Regarder du foot à la TV en te grattant les couilles? Sortir la poubelle? Etre un vrai "bonhomme" pour ces dames? Bref, occuper des stéréotypes liés au genre? Pourquoi c'est important? Pourquoi le faire?"

"Donc quelqu'un qui arrive en disant qu'il veut être fière de sa masculinité mais ne sait pas définir cela, relève un peu du fantasme... Un peu comme un enfant qui voudrait être "président de la république" (ou n'importe quoi d'autre, osef) mais sans être capable de citer ne serait-ce qu'une mission d'un tel poste. On dirais un idéal, un truc un peu fantasmagorique. Avant d'être un homme ou une femme, ne faudrait-il pas être soit?"

Je ne pense pas que tordopensant soit un imbécile qui ne réfléchit pas, c'est avant tout un homme blessé qui galère à se définir, et qui n'a pas besoin de jugement brusques, je pense. Ceci dit, c'est ma façon de le percevoir, je suis ptèt à côté de la plaque.

A chacun ses valeurs et sa propre façon de se définir, on a le droit de penser que son genre est une part importante de la définition que l'on fait de soi-même.
Chuna
Chuna

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 9:59

Bah j'ai pas dis que c'était un imbécile. Pas plus que l'enfant qui veut devenir président d'ailleurs.

Juste qu'il fallait -peut-être- avant de réaliser quelque chose être capable de définir la chose en question. Sinon, c'est compliqué.

Ma manière est peut-être un peu brute mais il faudrait peut-être amener tordopensant à ce poser les bonnes questions pour qu'il fasse son chemin vers le progrès. A moins que le principe du sujet vise à le plaindre et à s'émouvoir (à juste titre ou pas selon les points de vue, ce n'est ici pas mon propos) alors effectivement, là je suis complètement à coté de la plaque.
Lainie
Lainie

Message par Akilu Lun 19 Juin 2017 - 10:09

Masculinité blessé Maxres10
Akilu
Akilu

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 10:15

Tu peux amener les gens à réfléchir sans les bousculer, ou bien les bousculer autrement que par de la brusquerie qui ressemble à des jugement, sinon tu prends le risque de les blesser et donc de les braquer.

M'enfin bon, c'est ma vision des choses.

Après tout, c'est pas bien grave...
Chuna
Chuna

Message par tordopensant Lun 19 Juin 2017 - 10:22

Bléssé, enfin, du fait que, dès qu'un homme a le courage d'aborder ce sujet tabou de la souffrance masculine, la grande majorité des réactions lui soient hostiles, que ce soit parce qu'on ne supporte pas qu'un homme puisse être sensible, ou que ça soit parce qu'on ne supporte pas tout ce qui sort du stéréotype: 'homme=méchant, femme=gentil'. a écrit:

Asperzebre tu résumes ma pensée,

Loin de moi l'idée de réactiver cette petite guerre pourrie Hommes / Femmes justement, surtout pas, c'est ça qui me fout les boules.

Je précise quand même que si c'est une femme qui m'a blessé dans ma life, ce sont des femmes qui m'ont aussi réconciliées avec les femmes, il en a fallu plusieurs, et sur plusieurs années

Mais oui en effet Chuna 56 le sujet me touche encore ...... et ton dernier mot ..."lien d'attachement" raisonne en moi avec comment dire.... "amertume" pourquoi ? Parce que tu as tablé juste.

Je me suis si souvent "sauvé" dés que je rencontrais une femme que je ressentais (en me trompant quelquefois surement) comme potentielle castratrice, que je suis devenu un mec tout frileux qui a facilement peur des femmes sans pour autant avoir envie d'essayer les mecs ! Donc vie privée 0

Et je pense que c'est la société qui a réactivé ma peur, et quelques rencontres de femmes légitimement (et vous voyez je me sens obligé de la préciser) blessées et en colère contre les mecs, j'ai vu quelquefois dans leurs yeux le mépris que je voyais dans ceux de ma mère, et ce à la moindre phrase qui peut sonner un tout petit peu masculin,

Le message d' Aristaque je comprend pas ... quand je l'ai lu yeux humides de suite....ben oui c'est tellement nul un mec sensible, ce que tu appel ces "conneries" ce sont mes souffrances qui m'ont conduit quelque-fois à choisir un immeuble, avec un chemin possible vers la toiture terrasse, pour qu'un jour si je ne trouve pas d'issue ....je puisse toujours sauter

Bon bon on se calme je n'en suis pas à vouloir sauter....mais je sais ou je le ferais si je dois le faire un jour

Alors, tout ça pour dire, que pour moi un mec comme Arsistaque n'a rien à faire dans ce forum, c'est pas ma quequette que je regarde (quoique j'aime bien la regarder de temps en temps Very Happy ) mais c'est moi tout entier, et mon avenir perso avec les femmes

En fait j'ai passé une partie de ma vie à fantasmer la femme douce et aimante genre "Caroline Ingalls", tout en aillant conscience de l'absurdité de la chose,

Bref, oui la douceur d'une femme me manque, peut-être parce qu'elles le sont un peu moins à force de se bagarrer seules, et peut-être parce que moi j'ai une sorte de prisme qui ne retiens que les réactions de dureté chez les femmes

En fait un peu comme Lainie (a qui je n'en veut pas du tout hein ??) qui a lu mon 1er message en ne retenant que ce qui pouvait être percu comme sexiste

Ce qui me fait plaisir c'est que des femmes de ce poste m'ont compris !

tordopensant

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 10:29

Tordopensant : tu sais, on n'a qu'une vie, trouve toi un pro efficace, et aide toi.
Ce que tu as, c'est un trauma complexe, le truc bien merdique pasque c'est toute ta construction qui a été touchée.
Et ça ne doit pas dater que de ton adolescence.
Tu gagnerais à te concentrer là dessus, dans un premier temps.
Chuna
Chuna

Message par tordopensant Lun 19 Juin 2017 - 10:40

Oui tu as raison, je le sais bien, j'ai fait une 1ere thérapie il y a qq années avec une femme, plutot pour zebritudes, etc...mis je vais choisir un homme et axer le desssus

tordopensant

Message par tordopensant Lun 19 Juin 2017 - 10:40

Oui tu as raison, je le sais bien, j'ai fait une 1ere thérapie il y a qq années avec une femme, plutot pour zebritudes, etc...mis je vais choisir un homme et axer le desssus

tordopensant

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 10:46

Concentre toi surtout sur la méthode utilisée. C'est essentiel, je pense.
Après, si tu es plus à l'aise avec un homme, ma foi...

il faut surtout en face de toi quelqu'un plein d'empathie, qui ne te jugera pas, et avec qui tu te sentiras en confiance. C'est primordial.
C'est une histoire d'individu avant tout.
Chuna
Chuna

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 11:56

je ne comprends pas vraiment le terme de masculinité ? je veux dire ... qu'entends-tu par la exactement ?
le fait de montrer une certaine virilité ?

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 4:16, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par tordopensant Lun 19 Juin 2017 - 12:58

il est difficile d'être femme auprès d'un homme qui n'est pas homme. a écrit:

Cette phrase me plait, mais si c'est un homme qui l'avais dit à l'inverse : ouille ! réponses cinglantes

le gros con macho qui voudra géolocaliser sa femme à toute heure sera complètement imperméable aux messages ambiants, perçus cruellement par ceux auxquels ils ne sont pas destinés. a écrit:

je suis à 100 % d'accord avec toi !
Le gros con macho n'a même encore maintenant aucun soucis, il arrondi un peu les angles quand il est obligé c'est tout, et ça ne la pas perturbé dans sa masculinité, il se pose pas de questions le macho, d'ailleurs ici franchement il doit pas y en avoir beaucoup des machos.
Comme tu dis ce sont les mecs plus sensibles que ça touchent, ceux qui avaient déjà compris le point de vue des femmes sans qu'on ait besoin de leur expliquer, ceux-la même qui aurait été manifester avec plaisir dans les années 1990 ou 2000 pour la cause des femmes

Moi-même je suis super énervé de voir encore ca dans certains pays du maghrebe par exemple

Bref oui oui je vais essaye d'etre moi, etc...mais je suis sur que tu as déjà compris que ça n'est pas aussi simple !

M'enfin je pense pouvoir donner un petit conseil aux femmes, c'est que à partir du moment ou vous avez vu que votre mec n'est pas l'un de ces cons macho, et si justement il est plutot sensible, il aura (peut-être..) l'envie même inconsciente d'exprimer qqchose de masculin....aidez à le faire c'est à mon avis une super preuve d'amour en tout cas pour certain

Vous savez que les zebres hyperconcientisent tout ! eh ben ça aussi, quand on sait qu'on aura l'air relou à jouer les mecs, on ne le fait pas, mais à force de ne pas le faire ça fini par manquer

tordopensant

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 13:32

.

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 4:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 14:03

résumons

"il est difficile d'être femme auprès d'un homme qui n'est pas homme"

et les femmes aiment jouer aux hommes

alors quelle est encore la place de l'homme dans ce "jeu" ?

désolé mais je ne suis pas d'accord, que l'égalité des hommes femmes progesse c'ets bien, quoique j'attend toujours l'égalité salariale qui devrait être la plus facile à mettre en oeuvre

mais les furies féministes femen ou plus soft qui vous chatrent l'air de pas y toucher.. désolé.. mais pourquoi tu bandes plus ? tu me fais peur.; femme et puis

tu me respectes pas

les femmes ne respectent pas les hommes faibles, c'est constant, elles ont juste acquis le droit de les engueuler , c'est un droit

chez nous des militantes voient le mal(e) partout et veulent interdire toutes les affiches ou on voit des femmes

dans le même quartier le musul de base promène à la laisse ses trois femmes qui semblent parfaitement accepter cela comme la chanteuse diam

la belle affaire la libération semble avoir d'autres facettes que la simple égalité

ducoup se positionner dans une société à repères multiples ou éclatés, on conçoit que la mère puisse chatrer son gamin symboliquement

on peut aussi se poser la question pour l'éducation des enfants en couples homo quelque soit le sexe d'ailleurs

certes le macho graisseux peu de gens adherent au modèle, même si en amérique latine c'est le modèle quand même, faut aussi voir ce qui se fait ailleurs

le modèle indou chinois ou japonais ou le modèle soudanais

ou même africain au sens large

droits des femmes ? ben oui elles en ont dans tous les modèles mais pas nécessairement les mêmes

la sensibilité ? faut pas rêver, mendier qu'elle soit reconnue comme telle est une illusion et je cause d'expérience personnelle

tu prends le masque de l'homme et t'as une vague chance, mais en fait les jeux sont pipés, bcp de femmes ne courrent que sur les apparences, beau mec, plein de fric, c'est casé, et les hommes aussi

donc restent des groupes minoritaires plus ou moins étendus ou le modèle ambiant le fonctionne pas

en tant que zèbre pas de bol on restreint encore le groupe

je suppose que chaque casserole a son couvercle comme disait ma grand mère mais parfois non

faut donc croiser une femme qui respecte, accepte ce qu'on est, tout simplement comme le mec accepte aussi ce que la femme est

cette société est agressive et manque de respect et a mis les hommes dans une boite à jeter, s'affirmer comme macho c'est maaal , alors l'homme il affirme moins, ceux des minorités, sinon virer gros con est tout ce qu'il ya de plus facile, battre sa femme, la tromper, boire et faire des gosses sans assumer, sérieux y en a encore plein comme cela malgré le paradigme changé

puis les autres cultures

donc on peut voir les choses encore plus violemment, si les femmes occidentales sont impossibles à cotoyer, voyons les autres, j'en connais qui vont chercher leurs femmes en thailande ou en bielorussie ou le paradigme n'a pas encore perçè

on est dans le concret

puis la prostitution est interdite, rien à voir me direz vous ? ben si c'était un lieu d'expression de la masculanité, certes pas le plus glorieux mais existant depuis la nuit des temps

oh elle existera surement autrement

en réalité certaines femmes n'ont plus besoin de mecs et certaines l'affirment

j'ose espérer que toutes ne sont pas en guerre des sexes à des degrés divers et que simplement être ensemble masculanité ou pas on s'en fout

je me fous bien que ma compagne tienne la foreuse mais j'aurais du mal si elle se moquait de ma façon de faire l'amour

les groupes de soutien sont une réalité parce que certaines femmes détruisent volontairement les hommes, sans doute pour se venger de tous ces machos qui font la même chose

c'est une guerre donc dans l'esprit de certaines, un devoir de niquer l'homme

mais l'homme n'est pas programmé pour être niqué, son rôle sociétal exige l'exact inverse au moins en facade

dire que c'est la femme qui porte la culotte était très humiliant dans le temps mais disait bien ce que cela voulait dire

mais rien de plus compliqué que de fonder et faire évoluer un couple

moi j'ai abandonné l'idée depuis longtemps

et question regarder mon penis comme passe temps unique , non probablement pas, et puis faudrait cause de l'impuissance masculine et féminine de temps en temps aussi, officiellement tout le monde baise tout le monde, dans la vraie vie ? à tous les âges ?

là c'est super tabou les mecs.. il bande plus mon homme pourquoi ? je suis devenue grosse c'est ça ? il a une maitresse ?

les histoires de cul gouvernent les cerveaux c'est codé génétiquement

on fait juste semblant que ce n'est plus le cas

en fait dans la majorité des cas la quasi totalité des rapports hommes femmes se situent bien sous ce cadre sexuel ooo certainement pas dit comme cela

j'ai vu des gens se déchirer au boulot sur des futilités, la vraie raison est qu'ils ne "s'aimaient" plus , avant ils s'aimaient bien ou un ou l'autre avait espoir que...

des fois je me dis qu'on devrait baiser directement pour régler ces questions relationnelles cachées et en venir aux vrais fondements

une sexualité plus libre et acceptée socialement, malgré la sexualisation du marketing et autre je pense que fondamentalement on vit dans une société coincée du cul et du cerveau

des fois je rêve que je suis devenu con et que je pense avec ma bite, ce serait tellement plus simple, puis je me réveille surdoué et je me dis.. merde je pense quand même parfois avec ma bite

il y a une part animale codée en chacun de nous

la nier est absurde , lui laisser tout le champs libre l'est tout autant

je suis une bite et un cerveau voilà la réalité
je suis un vagin et un cerveau voilà la réalité

certes je reconnais son talent de chercheuse.. ses idées , je suis admiratif.. une autre partie dira.. bon dieu quel cul ...

l'un n'exclut pas l'autre, le sexe fait partie du processus

je pense même que les deux ensembles sont le nec plus ultra

mais bon je vais me faire traiter de pervers I presume ?

comme les inconnus disaient dans leur sketch, ingrid est ce que tu veux venir au cinema avec moi et surtout après est ce que tu baises ?

le sexe seule motivation non plus

on n'est pas que des bêtes mais on l'est aussi en partie, cerveau reptilien toussa toussa.. homme et femme

dernière chose

mascul-inité blessé

la mascul-inité blessée..le lapsus est intéressant aussi

annie ? inities moi aux plaisirs interdits ? mm comment non ? ;-)

sacha guitry grand misogyne avait cette phrase

je suis contre les femmes... . tout contre

qui aime bien chatie bien donc aussi

Dernière édition par Zebulon252b le Lun 19 Juin 2017 - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 14:18

Cette lecture est donc en plein dedans:

"Les hommes ont-ils vraiment perdu leur pouvoir ? Ce discours majoritaire d'une soi-disant crise masculine, l'anthropologue Mélanie Gourarier le déconstruit dans un livre brillant.
En réalité, la masculinité, s'apprend, se construit socialement, et s'adapte aux changements pour permettre aux hommes de garder le pouvoir, explique-t-elle. La domination masculine ne faiblit pas, demeure ainsi invisible et reste hégémonique.

Mélanie Gourarier est spécialiste de l'anthropologie du genre et des rapports de pouvoir. Elle est aussi enseignante à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales et historienne de l'art.

Dans son livre "Alpha mâle - Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes", publié aux Editions du Seuil, elle part du postulat que certains hommes considèrent qu'ils ont perdu le pouvoir sur les femmes et qu'elles les maintiennent en soumission. Ils n'entendent pas se laisser faire et souhaitent être rétablis dans leur masculinité. Qui sont ces hommes ? Quels seraient les 'déclencheurs' de leur malaise masculin - droits de la femme, parité, mixité ...? Qu'est-ce que le masculinisme ?"

"Le livre s’ouvre sur un topos : celui d’une supposée crise de la masculinité dénoncée par des auteurs à succès comme Éric Zemmour, Alain Soral ou Ross Jeffries, et souvent reprise par les réseaux sociaux. Le monde serait aux mains des femmes, le mouvement féministe ayant non seulement gagné la lutte de l’égalité, mais même renversé les rôles. C’est précisément pour contrer le déclin du mâle moderne, que des consultants, conseillers en image et autres coaches proposent désormais aux hommes de réhabiliter leur « part masculine » en s’appropriant le pouvoir de séduire. Si le mouvement est né aux États-Unis, il existe aujourd’hui une « communauté de la séduction » en France structurée autour d’une nébuleuse de sites Internet et de lieux de rencontres où il s’agit d’apprendre à « draguer ». L’anthropologue Mélanie Gourarier a suivi ces « apprentis séducteurs » sur leur « terrain de chasse » et montre comment ces groupes se structurent autour de la valorisation d’une amitié virile. Cet entre-soi masculin est le lieu où se consolide ce que doit être l’image du bon séducteur, celle d’un alpha mâle qui se contrôle, maîtrise ses désirs et, paradoxalement, parvient à mettre à distance les femmes. Tout en bas de l’échelle des masculinités se trouve donc l’average frustrated chump – le « pauvre type frustré » – qui s’oppose en tout point au pickup artist – l’artiste de la drague. L’élaboration de cette masculinité hégémonique a pour double effet de hiérarchiser les attitudes masculines et de mettre à distance celles jugées subalternes (virilités incertaines ou, à l’inverse, trop traditionnelles), mais aussi de réaffirmer le pouvoir du genre. Car il y a bien, comme le dit M. Gourarier, une « ruse du pouvoir » dans le fait de vouloir renouveler l’idéal de la puissance masculine tout en affirmant lutter contre ce qui serait un modèle en crise. "

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-crise-de-la-virilite-n-a-rien-de-nouveau_1886706.html
Lainie
Lainie

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 14:30

"En réalité, la masculinité, s'apprend, se construit socialement, et s'adapte aux changements pour permettre aux hommes de garder le pouvoir, explique-t-elle. La domination masculine ne faiblit pas, demeure ainsi invisible et reste hégémonique."

"une « ruse du pouvoir » dans le fait de vouloir renouveler l’idéal de la puissance masculine tout en affirmant lutter contre ce qui serait un modèle en crise. "

on retrouve la même dans les combats féministes

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/un-nouveau-feminisme-pour-de-nouveaux-combats-2eme-partie

j'ai bien une idée mais elle va pas plaire, c'est biologique ce n'est pas pour le pouvoir en soi

un homme sans "pouvoir" est un homme qui ne peut plus bander

dans bander après y a ...pénétrer.. pénétration

admettons alors.. ruse pouvoir..

quelle est la place de l'homme

et là bizarrement ces penseuses ne savent plus quoi dire

qu'est ce que une femme libérée attend d'un homme en 2017 j'aimerais bien le savoir

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 14:34

"En réalité, la masculinité, s'apprend, se construit socialement, et s'adapte aux changements pour permettre aux hommes de garder le pouvoir, explique-t-elle. La domination masculine ne faiblit pas, demeure ainsi invisible et reste hégémonique."

"une « ruse du pouvoir » dans le fait de vouloir renouveler l’idéal de la puissance masculine tout en affirmant lutter contre ce qui serait un modèle en crise. "

je plussoie Zeb.
Je déteste ces discours féministes et réducteurs.
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 19 Juin 2017 - 14:35

N'empêche, mémé regrette que le roi de la couille ne nous fasse plus l'honneur de sa présence...
Chuna
Chuna

Message par ManonD Lun 19 Juin 2017 - 14:50

J’ai eu un employé qui venait d’un pays où seuls les hommes sont à l’extérieur et travaillent. Les femmes s’occupent du travail à la maison. Dans son monde, les hommes se protégeaient les uns, les autres. Tous suppléaient aux lacunes de chacun.
À la maison, sa mère et ses deux sœurs prévenaient tous ces désirs, il ne levait jamais le petit doigt.

Lorsqu’il est arrivé dans notre monde, où hommes et femmes collaborent sur des projets, il était complètement paralysé par la présence des femmes.

Lorsqu’il devait venir porter des documents dans mon bureau, il tremblait comme une feuille et se mettait presque à genoux pour me présenter les documents.

Cet homme n’avait pas la capacité d’adaptation au « nouveau monde ». Le traumatisme était ailleurs.

C’est quoi un modèle d’homme aujourd’hui? La difficulté est qu’il n’en existe pas un seul et unique, mais plusieurs.

ManonD

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 14:54

.

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 4:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par AristarqueS Lun 19 Juin 2017 - 15:04

lol

AristarqueS

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 15:11

Ca c'est intéressant (qu'on soit d'accord ou pas) :https://www.contrepoints.org/2014/08/02/175643-male-alpha-mal-du-siecle
Je n'avais pas vu ça sous cet angle, en en tirant finalement un peu la même conclusion

Mais tout ceci n'avance pas dans la mesure où la définition du masculin n'a pas été définit. Ou plutôt si, un peu, parce qu'en fait on en viens invariablement au rôle des femmes qui a changé. Donc est-ce l'élément modificateur? Une femme qui a le droit de vote, possède un compte bancaire (existence juridique donc) a un travail et fait un peu ce qu'elle veut (indépendance) et a socialement le même rang que les hommes (affranchissement de la "morale patriarcale" si je puis dire). On dirais que cette enchainement de "+" pour les femmes est vu comme un "-" pour certains hommes. Mais... Pourquoi?

Encore je peux comprendre qu'on ait un pré carré du style "je suis incollable sur l'histoire des années 80 à 90" et que ça fait chier si l'autre le devient aussi parce qu'on perd un peu la notion de "big boss dans le domaine" [je fais un exemple très à la con pour schématiser] mais là on parle de droits assez basiques. Juridique, indépendance, morale. Et ce n'est en rien un "moins"... Au contraire.

Si une femme bosse, elle peut donc participer aux charges du foyer et bonjour les voyages super qu'on peut ce payer. Le corollaire c'est qu'elle peut aussi dorénavant prendre ses cliques et ses claques si monsieur ne lui plait plu, là où avant elle restait enchainé au foyer (raison financière et morale). Car oui... dans la très grande majorité des cas ce sont les femmes qui divorcent. Mais alors quoi? C'est le changement brutale d'une vie amoureuse "en contrat à vie" qui passe "en CDD" qui fait peur? Soit. Dans ce cas le chamboulement doit aussi affecter les femmes... Et c'est peut être le cas.

Mais là on vas vers quelque chose de plus profond finalement, un couple est devenu un produit marketing. Si t'as pas une assez longue bite, un corps pas assez musclé, des petits seins, que tu as pas telle ou telle pratique sexuelle, que tu veux pas d'enfants ou au contraire que tu en veux, bref bah c'est la porte. Tu es un produit et tu dois satisfaire aux exigences de l'autres (et du monde). Alors qu'avant... Les gens ne partaient pas. Donc autant dire que quand les deux savent que l'autre ne partira pas (argent, morale) en général il s'instaure une relation de dominé-dominant. La force physique et le monde "homme" (au sens masculin) aidant, ça a vite tourné vinaigre pour les femmes. Maintenant les cartes sont rebattues, et telle une démocratie on change; de gouvernement, de mec/nana, de téléphone...

Bref, j'ai perdu ici les 3/4 de l'assistance je m'en doute, mais pour moi finalement le problème c'est "des problèmes" et de manière large
Lainie
Lainie

Message par AristarqueS Lun 19 Juin 2017 - 15:16

Tsss la modo veut faire dans le surréalisme.
Mon message: troll - mais le reste (et kadja !) ça passe tranquille

AristarqueS

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 15:18

danslesétoiles a écrit:on s'éloigne du sujet...
mais petit exemple pour démontrer le flou de notre société quant à son positionnement "genré"

Hier je lisais : Renault sort un vernis à ongle assorti à la Twingo

moi en mode "fille" je me dis waaaaaaaaaahhh !!! trop fort ! t'es assortie à ta voiture et tu peux réparer une petite égratignure sur la carrosserie. C'est girly-pratique !!!!!  
mon mari rigole : ah ben pour une fois que Renault a une idée ! ce serait top pour toi. (oui j'assume je conduis comme une patate)

aaaah mais non! mais non!!! BAD buzz! voila ce que vous devez dire et penser : renault véhicule des stéréotypes sur les femmes, qui seraient superficielles et mauvaises conductrices

ah oui. pardon.

et pardon pour le HS tordopensant, si ca te dérange, je supprimerai

J'ai un exemple qui, j'espère, mettra tout le monde d'accord (un peu dans le même genre que le tiens mais encore, le tiens est "mignon" et ne me choque pas)
Il existait un genre de concours sponsorisé par une marque d'esthétique où, grâce à un tirage au sort, tu gagnais un coaching beauté en entreprise... La campagne s'appelait "plus belle pour aller bosser".

Mon cerveau de dyslexique a lu "plus belle pour aller sucer" et finalement je sais pas qui de ma dyslexie ou de ma clairvoyance m'a fait voir ça. Sans déconner quoi. Avec une affiche de femme correspondant parfaitement aux stéréotypes de beauté féminine. La mâchoire m'est tombée, j'avoue. Le mix parfait entre le sexisme et l'aliénation à ton entreprise.
Lainie
Lainie

Message par jolindien Lun 19 Juin 2017 - 15:22

Tout ça pour ça...
La dualité, la séparation, l'égo...moi j'ai le droit à cela ou à ceci...

On prétend être moderne, évolués, je trouve l'homme et la femme archaïques, la connerie est millénaire comme les traditions.

Gavé de sa personnalité l'humain déambule et vomit sur l'autre son fiel, et presque toujours catégorise, discrimine, sépare, s'isole.
Et pourtant la suprématie du groupe l'emporte.
Schizo...scission de l'être.

Un jour les humains se donneront la mains au-delà de leurs différences, ils s'uniront dans leurs différences formant alors un tout bien plus vaste, plus conscient.

Et ainsi la limace rampe car elle ne sait faire que ça.

ps: tordopensant, mon post n'a pas pour but de te dévaloriser, je suis juste là, las, au la.

jolindien

Message par Fulgrim Lun 19 Juin 2017 - 15:25

C'est plus un problème de société. On arrête pas de défendre l'image de la femme dans les médias. Faut pas montrer de femme trop maigre, trop grande, trop jolie etc... Parce que bon c'est dur pour l'égo. Ok. Mais alors pourquoi on entends personne crier au scandale avec les pub de parfum pour homme et autre ou on voit des mecs archi musclé, grand etc... Là pas de problème c'est normale.

Entre homme ils appellent ça "le syndrome princesse Disney".

On en arrive au point ou c'est aux hommes d'être parfait. Il n'y qu'a voire "les petites grosses" sur les sites de rencontre ;-). Elles veulent un mannequin qui bosse dans la finance lol.

C'est même au delà du clivage homme-femme c'est carrément en tant que blanc hétéro que les hommes sont attaqué maintenant. Pour tout et n'importe quoi. Leur avis et forcément HS en tant que petit privilégié. C'est de la victimisation pur et simple.

Fulgrim

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 15:30

Je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par masculinité (et féminité).

Je veux dire, c'est quoi pour vous un "vrai homme" ? Le séducteur? Le mec qui élève la voix ? Le mec qui paye au restaurant ?
Et c'est quoi les qualités d'une "vraie femme" ? La douceur ? La coquetterie ? La sensibilité ?

On m'a déjà reproché de ne pas être assez féminine mais j'ai l'impression que les personnes qui disent cela me reprochent juste de ne pas coller à l'image stéréotypée qu'ils se font de la femme. C'est comme ces gens qui disent "t'es pas une vraie noire" parce que tu manges pas de viande, que tu sais pas danser et que tu lis plein de livres occidentaux... Pour moi, ça n'a pas de sens. Chacun est comme il est c'est tout et je ne vois pas pourquoi certaines attitudes seraient qualifiées de masculines et d'autres de féminines.

Perso, que ce soit dans mes relations amicales ou amoureuses, je suis plus attirée par les personnes qui s'affirment, savent ce qu'elles veulent etc. Je ne suis pas du tout attirée par les hommes qui ont tout le temps l'air de s'excuser d'être là, qui n'osent pas me taquiner, bref qui manquent de confiance en eux. Mais ce n'est pas pour autant que je les considère comme "moins hommes". C'est juste une question de goût... Comme certaines qui aiment les blonds ou celles qui aiment les sportifs...

Dernière édition par Ryuzaki L le Lun 19 Juin 2017 - 15:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lainie Lun 19 Juin 2017 - 15:31

"C'est plus un problème de société. On arrête pas de défendre l'image de la femme dans les médias. Faut pas montrer de femme trop maigre, trop grande, trop jolie etc... Parce que bon c'est dur pour l'égo. Ok. Mais alors pourquoi on entends personne crier au scandale avec les pub de parfum pour homme et autre ou on voit des mecs archi musclé, grand etc... Là pas de problème c'est normale. "

Je sais pas dans quel pays tu es. Mais dans le miens, en France, les mannequins femme à la TV qui vendent des produits correspondent parfaitement aux stéréotypes de genre. Je dirais même que ça va au delà: il n'y a qu'à voir les acteurs. Beaucoup d'hommes ne correspondant pas aux stéréotypes de genre, quand on voit le pendant féminin... Il est beaucoup plus light...
Lainie
Lainie

Message par Fulgrim Lun 19 Juin 2017 - 15:31

[quote="Lainie"]
danslesétoiles a écrit:Mon cerveau de dyslexique a lu "plus belle pour aller sucer" et finalement je sais pas qui de ma dyslexie ou de ma clairvoyance m'a fait voir ça.
.

C'est juste que tu a parfaitement compris le message lol!

Fulgrim

Message par Fulgrim Lun 19 Juin 2017 - 15:34

Lainie a écrit:"C'est plus un problème de société. On arrête pas de défendre l'image de la femme dans les médias. Faut pas montrer de femme trop maigre, trop grande, trop jolie etc... Parce que bon c'est dur pour l'égo. Ok. Mais alors pourquoi on entends personne crier au scandale avec les pub de parfum pour homme et autre ou on voit des mecs archi musclé, grand etc... Là pas de problème c'est normale. "

Je sais pas dans quel pays tu es. Mais dans le miens, en France, les mannequins femme à la TV qui vendent des produits correspondent parfaitement aux stéréotypes de genre. Je dirais même que ça va au delà: il n'y a qu'à voir les acteurs. Beaucoup d'hommes ne correspondant pas aux stéréotypes de genre, quand on voit le pendant féminin... Il est beaucoup plus light...

Je vis en France. Il n'y a pas que la télé comme médias. Va faire un tour sur Youtube. Regarde des chaînes de jeunes. Tu va comprendre ou je veux en venir. Des gens comme Marion Séclin y sévissent en toute impunité...

Je suis d'accord que la pression sur les femmes est encore largement supérieur à celle subi par les hommes. Mais là on ne tend pas vers une égalité. On ce dirige vers une inversion et c'est pas bon je penses.

Fulgrim

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant