L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)
+15
higeekomori
Caveman
Yusaku
cusmar
Pieyre
nikoku74
Blossac
Anne Onyme
mypseudo
Mag
lessensciel
Fata Morgana
BouncingPouet
ShineFlower
Luc
19 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)
On me signale la sortie d'un nouvel ouvrage de Monique de Kermadec, qui s'intitule, vous l'aurez compris :
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance
Je ne l'ai pas lu, mais Alexandra, auteur du blog très actif Les tribulations d'un petit zèbre, en a fait le commentaire suivant :
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance
Je ne l'ai pas lu, mais Alexandra, auteur du blog très actif Les tribulations d'un petit zèbre, en a fait le commentaire suivant :
Alexandra a écrit:Voici aujourd'hui mon avis sur son dernier livre, que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première, une 15aine de jours avant sa parution officielle
Ce nouvel ouvrage s'intéresse donc à l'adulte à haut potentiel intellectuel, & en particulier à l'adulte (T)HPI en souffrance.
Mais avant tout, qui est l'auteure, Monique de Kermadec ?
Psychologue clinicienne & psychanalyste, recevant sur Paris, elle a dans un premier temps étudié aux Etats-Unis, où elle a obtenu un doctorat de philosophie, puis en France en psychologie, avec un DESS & DEA de psychologie clinique.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la belle plume de Monique de Kermadec :-D
J'aime beaucoup son style, fluide, clair & feutré. Ses mots sont à la fois emplis de bienveillance & éclairants, sans jamais tomber dans une vulgarisation "facile". ce qui fait vraiment à mon sens la différence avec nombre d'autres auteurs
Le sommaire de l'ouvrage, que je vous mets en détails pour que vous puissiez vous faire une idée du développement des chapitres :
- - -
Prologue
Introduction
Préambule : Bref rappel des caractéristiques de l'adulte surdoué, ou à haut potentiel
1. Une souffrance spécifique
Une différence radicale
Différence = souffrance, une fatalité ?
2. La souffrance dont se plaint l'adulte surdoué
La solitude
L'absence de liens fructueux avec les autres
Le manque d'amours & d'amitiés
L'incompréhension de la société & de son évolution
3. Comment sortir de sa souffrance ?
La souffrance comme identité
Evaluer son rapport personnel avec la plainte
Accepter de renoncer à sa souffrance
4. La résilience
Qu'et-ce que la résilience
Profil & portrait du résilient
Les mécanismes de défense du résilient
L'assistance à la résilience
5. Renouer avec soi-même
Le dialogue intérieur
Faux self, vrai self
Trouver les ressources & la méthode
Repérer ce qui a aggravé sa souffrance
Accepter de revivre sa souffrance pour la dépasser
6. Opérer une mue
Les atouts, les moyens
Les erreurs à éviter
Une liste des obligations vis à vis de soi-même
Apprendre à s'aimer
7. Les méthodes & les dangers
L'intelligence émotionnelle
L'intelligence spirituelle
Les dangers à éviter en allant vers les autres
Les terrains de création de liens
8. La boîte à outils pour aider à la réparation du lien
La prise en charge par une thérapie
La promesse des neurosciences
La méditation en "pleine conscience"
En résumé
Conclusion
- - -
Si ce livre n'avait pas été, je crois sincèrement qu'il aurait manqué au paysage des bouquins français sur la douance
J'ai vraiment beaucoup aimé sa lecture, qui sonne pour moi d'une façon sans doute quelque peu différente dans la mesure où
- je suis moi-même THQI découverte à presque 30 ans
- je suis blogueuse, & confidente (sans toujours le vouloir ) de très nombreux adultes, qu'ils soient encore en phase de questionnements ou qu'ils aient déjà passé un bilan mettant en évidence un haut ou très haut potentiel
J'ai retrouvé tellement d'éléments qui constituent la vie intérieure des adultes surdoués qui partagent avec moi leurs douleurs, leurs craintes & leurs incompréhensions qu'il me semble évident que ce livre pourra les aider à mieux se comprendre & s'accepter !
Monique de Kermadec saisit avec beaucoup de finesse les tourments de ces adultes hors norme, & parvient à en expliquer les mécanismes dans des pages qui moi m'ont passionnée. Détaillant l'attachement à la souffrance de certains adultes doués, qui font de cet état une véritable identité...
Elle s'attache à expliquer pour ensuite permettre aux lecteurs concernés de remédier à cette souffrance, à ces tourments qui les entravent
CITATION : Je suis formelle : si la souffrance est quasiment inévitable chez le plus grand nombre d'adultes surdoués, surtout s'il n'ont pas été reconnus comme tels dans leur enfance par les tests d'évaluation de leur QI & s'ils n'ont pas, de ce fait, reçu une éducation adaptée à leur complexité, elle n'est pas une fatalité contre laquelle rien ne pourrait agir. Mais pour agir, & savoir de quelle façon agir, il faut encore comprendre comment l'adulte à haut potentiel définit sa souffrance.
Pour Monique de Kermadec, tout part de "leur difficulté à établir des liens avec les autres"
Et je ne peux qu'acquiescer. Je dirais même qu'il me semble que beaucoup d'adultes (T)HPI se reconnaissent dans le syndrome d'Asperger sur cette seule & unique base :-?
Sans toutefois être aspies (s'ils allaient au bout d'un diagnostic bien plus lourd & complexe que celui du surdouement), ni mesurer l'ampleur du reste des particularités du SA...
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Non que présenter le syndrome d'Asperger soit un drame (du tout), mais parce qu'il est tout de même plus heureux & plus facile de savoir qu'aller vers les autres, quand on le souhaite si fort, peut se faire en travaillant sur les incompréhensions entre eux & l'extérieur.
Cela laisse entrevoir une porte de sortie (ce que n'ont pas les aspies, ou largement plus difficilement).
Car ces difficultés à communiquer ne résultent pas des mêmes causes lorsqu'on est seulement surdoué, ou lorsqu'on présente un TSA (Trouble du Spectre Autistique), couplé ou non avec une douance
Pourtant la solitude, & surtout, le sentiment d'être incompris des autres produisent les mêmes effets. Ils créent une vulnérabilité, voire une mise en danger & un enfermement dans cette situation de souffrance
Monique de Kermadec souligne à ce titre les dangers de cette tendance qu'ont beaucoup d'adultes doués à vouloir trouver un clone d'eux-mêmes & épluche, toujours avec bienveillance & souci d'éclairer pour amener vers la compréhension, les erreurs qu'ils font dans cette quête de l'autre (quelle soit amicale ou amoureuse).
CITATION : Ne pas aller vers "le même", mais vers les points communs.
Dans "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance", la psychologue consacre un chapitre entier, magnifique d'un bout à l'autre, à la résilience. Phénomène particulièrement impressionnant chez les personnes intellectuellement douées dont je vous parlais dans ce billet, il y a quelques mois
Elle passe également en revue les différents outils actuellement proposés aux adultes surdoués pour atténuer, voire se débarrasser de la souffrance qu'ils traînent tel un boulet attaché à la cheville...
Mais souligne, toujours avec des mots choisis & un bon sens qui fait du bien, que seul l'intéressé est acteur de son mieux-être. Et qu'il faut, pour aller mieux, le choisir & y travailler.
Les outils, les accompagnements ne servent à rien sans renonciation à cette souffrance ! Rien ne se fera sans effort, & sans participation active.
Mais l'ouvrage est extrêmement positif ! Il ne sombre pas dans un défaitisme tristounet, bien au contraire : il amène le lecteur à prendre conscience de ses ressources, de ses capacités propres qui sommeillent en lui
Il le guide, aussi sûrement qu'un fil d'Ariane, pour créer le désir d'aller vers le changement, "d'opérer une mue" comme l'écrit l'auteure, & enfin se donner les moyens de changer ce qui l'éloigne du monde & des autres.
En conclusion, "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" me parait être une lecture incontournable pour tout adulte surdoué :-D
Que l'on soit en souffrance ou que l'on ait réussi à la dépasser, il apporte de précieuses réponses pour celui qui s'interroge sur les singularités de cette population échappant à la norme.
Sa lecture demande à mon sens du temps, & porte à la réflexion, à l’introspection :round:
Il ne s'agit pas d'un énième livre creux sur le haut potentiel intellectuel, mais à l'inverse d'un ouvrage profond, qui se démarque par son analyse. Et qui doit par conséquent être lu avec une attention pleine & entière pour en saisir toutes les subtilités )
Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)
oui j'ai vu la sortie et j'ai bien aimé son autre livre "l'adulte surdoué apprendre à faire simple quand on est compliqué"
d'après son chapitrage et ses thèmes son nouveau livre semble mériter la lecture
d'après son chapitrage et ses thèmes son nouveau livre semble mériter la lecture
Invité- Invité
Re: L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Monique de Kermadec)
J'ai acheté le livre et je suis entrain de le lire. Il m'a fait prendre conscience qu'une thérapie me serait nécessaire. je ne suis pas neurotypique et j'ai perdu mon surdon. je ne fais partie d'aucuns groupes. Une thérapie m'aidera ou à m'approprier mon surdon s'il est juste en sommeil ou alors il me faudra un autre type de thérapie.
ShineFlower- Messages : 3583
l'accompagnement est fondamental quand on découvre un surdon, on n'est pas équipé pour avancer seul, si j'ai une certitude dans mon parcours c'est bien celle là et j'étais extrêmement sceptique sur les bienfaits des thérapies par le passé.. on ne doit pas sous estimer le choc que cela représente, c'est assez vicieux d'ailleurs, le choc va crescendo au début, on ne mesure l'ampleur de la révolution que petit à petit aussi intelligent soit on, l'accompagnement est donc très important
l'absence de surdon n'est pas un problème de toute façon, moi je partais du principe que je n'étais pas hors norme, je pensais naïvement que tout le monde fonctionnait comme moi
c'est la perte de cette naïveté et ses conséquences qui demandent un accompagnement, certains pourraient me prendre pour un idiot de ne pas l'avoir compris seul avant mais avec mes modes de pensées il m'était impossible de le voir et de le comprendre seul
the end of innocence dans tous ses aspects les plus profonds, y compris et surtout la responsabilisation totale que cela inclut dans le processus
une fois que l'on sait, on sait
ceux qui sont testés jeunes sous estiment sans doute et légitimement ce facteur mais une prise de conscience tardive est un processus extrêmement complexe à gérer, bien plus car il implique un passif, une histoire et une série très larges de comportements
cela demande même un courage certain et une lucidité sans états d'âmes
pour le surdon je ne pense pas qu'on puisse le perdre , je n'ai appris que j'étais doué au test mensan en 99 sans impact, j'ai appris après qu'on m'avait détecté à 6 ans mais personne n'a cru utile ni d'en tenir compte ni de m'en informer..
je me sais zèbre depuis fin septembre de l'année passée , le surdon évalué après coup donc maintenant , dans ces 3 étapes semble identique
si j'avais eut une vie plus simple ce surdon aurait sans doute été exploité autrement que ce que , seul, j'en ai fait
en ce sens je suis moi aussi une exception dans les exceptions sous de très nombreux égards
la question qui compte est celle soulevée par ce livre, rompre avec la souffrance générée , car dans mon cas hélas il y a eut et il y a encore de la souffrance
se faire aider est intelligent et non pas un signe de faiblesse quelconque
l'absence de surdon n'est pas un problème de toute façon, moi je partais du principe que je n'étais pas hors norme, je pensais naïvement que tout le monde fonctionnait comme moi
c'est la perte de cette naïveté et ses conséquences qui demandent un accompagnement, certains pourraient me prendre pour un idiot de ne pas l'avoir compris seul avant mais avec mes modes de pensées il m'était impossible de le voir et de le comprendre seul
the end of innocence dans tous ses aspects les plus profonds, y compris et surtout la responsabilisation totale que cela inclut dans le processus
une fois que l'on sait, on sait
ceux qui sont testés jeunes sous estiment sans doute et légitimement ce facteur mais une prise de conscience tardive est un processus extrêmement complexe à gérer, bien plus car il implique un passif, une histoire et une série très larges de comportements
cela demande même un courage certain et une lucidité sans états d'âmes
pour le surdon je ne pense pas qu'on puisse le perdre , je n'ai appris que j'étais doué au test mensan en 99 sans impact, j'ai appris après qu'on m'avait détecté à 6 ans mais personne n'a cru utile ni d'en tenir compte ni de m'en informer..
je me sais zèbre depuis fin septembre de l'année passée , le surdon évalué après coup donc maintenant , dans ces 3 étapes semble identique
si j'avais eut une vie plus simple ce surdon aurait sans doute été exploité autrement que ce que , seul, j'en ai fait
en ce sens je suis moi aussi une exception dans les exceptions sous de très nombreux égards
la question qui compte est celle soulevée par ce livre, rompre avec la souffrance générée , car dans mon cas hélas il y a eut et il y a encore de la souffrance
se faire aider est intelligent et non pas un signe de faiblesse quelconque
Invité- Invité
Hello Zebulon,
Je pourrais reprendre chacun de tes mots à propos des zèbres testés tardivement et de la nécessité d'un accompagnement adapté.
Il m'a fait défaut. Je me suis débrouillée toute seule.
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux. Mais franchement, la zone de turbulences, je m'en serais bien passée.
Ce bouquin de M. de Kermadec m'apportera, j'espère, quelques infos supplémentaires.
Je pourrais reprendre chacun de tes mots à propos des zèbres testés tardivement et de la nécessité d'un accompagnement adapté.
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux. Mais franchement, la zone de turbulences, je m'en serais bien passée.
Ce bouquin de M. de Kermadec m'apportera, j'espère, quelques infos supplémentaires.
Invité- Invité
Hello Bérénice , je me serai bien passé de cela aussi c'est certain
quant à ce que ce livre t'apporte quelque chose de positif , je te le souhaite en tous cas :-)
quant à ce que ce livre t'apporte quelque chose de positif , je te le souhaite en tous cas :-)
Invité- Invité
Je suis contente que cette personne semble aller mieux (c'est ma façon de le dire, je trouve que c'est aussi du coup une bonne nouvelle en soi)
la lecture de son premier livre m'avait touchée.
Le sommaire est chouette ainsi que les thématiques.
la lecture de son premier livre m'avait touchée.
Le sommaire est chouette ainsi que les thématiques.
- Spoiler:
- je fais de l'empathie avec les auteurs de livres si je veux d'abord.
Invité- Invité
Bérénice a écrit:Hello Zebulon,
Hello, tu avais lu celui du Dr Valérie Foussier ? Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ?
- Spoiler:
- Celui qui m'avait fait dire spontanément "je ne veux pas être un truc si y'a qu'un seul livre dessus à un psychiatre du genre "non non ça ça va pas être possible
Invité- Invité
.
Dernière édition par Horacle# le Mer 13 Jan 2016 - 11:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Bon
chopé le ebook hier soir.
j'ai pas su résister ... ../je suis faible /je suis maso / autoflagellation
ah ben tiens, j'ai juste parcouru les premières pages et le maso et la culpa y tiennent bonne place, la peur d'aller mieux aussi. c’est justement ce dont, ne partie, j'ai discuté avec Mr mon psy hier soir
ce pied qui trainasse dans la poussière et racle la semelle, s'accrochant à des illusions maso réconfortantes, tardant à rejoindre l'autre, déjà plus avancé sur le chemin...
bon jme pose toujours la question de la spécificité du machin à la seule douance... des gens exclus et détruits, sans identité, par d'autres "moyens" vivent tout ça pareil...
Ce qui serait plutôt mon cas. mais mais.. n'empêche que pris avec précautions cette, ces, lectures sont utiles.
COntente qu'elle parle clairement de la victimisation, et de la plainte infini qu'on constante là et surtout ici... enfin !!!
"Fight against chouinage"
trop orgueilleuse pour stagner?
chopé le ebook hier soir.
j'ai pas su résister ... ../je suis faible /je suis maso / autoflagellation
ah ben tiens, j'ai juste parcouru les premières pages et le maso et la culpa y tiennent bonne place, la peur d'aller mieux aussi. c’est justement ce dont, ne partie, j'ai discuté avec Mr mon psy hier soir
ce pied qui trainasse dans la poussière et racle la semelle, s'accrochant à des illusions maso réconfortantes, tardant à rejoindre l'autre, déjà plus avancé sur le chemin...
bon jme pose toujours la question de la spécificité du machin à la seule douance... des gens exclus et détruits, sans identité, par d'autres "moyens" vivent tout ça pareil...
Ce qui serait plutôt mon cas. mais mais.. n'empêche que pris avec précautions cette, ces, lectures sont utiles.
COntente qu'elle parle clairement de la victimisation, et de la plainte infini qu'on constante là et surtout ici... enfin !!!
"Fight against chouinage"
trop orgueilleuse pour stagner?
BouncingPouet- Messages : 322
@Saperjulie
Bien vu !
La victimisation... t'ation tout de même hein.
Les souffrances sont réelles et il faut les exprimer.
Là où ça ne va plus, c'est quand on reste coincé dedans.
Ces bouquins, comme tu le dis, donnent toujours des pistes supplémentaires.
Je reviendrai poster mes commentaires, si pertinents.
Bien vu !
La victimisation... t'ation tout de même hein.
Les souffrances sont réelles et il faut les exprimer.
Là où ça ne va plus, c'est quand on reste coincé dedans.
Ces bouquins, comme tu le dis, donnent toujours des pistes supplémentaires.
Je reviendrai poster mes commentaires, si pertinents.
Invité- Invité
Chose promise...
Je viens de terminer la lecture.
Alors évidemment, le doute subsiste : "mais on pourrait dire ça de n'importe quelle personne, pas uniquement des hpi".
Oui, mais non.
Kermadec sait de quoi elle parle. Elle sait aussi à qui elle parle.
Certains chapitres auraient pu être écrits dans un style moins redondant.
J'aurais aimé qu'elle approfondisse d'autres points (notamment sur les constats d'échec).
Les nouvelles pistes : elle ose enfoncer le clou sur certains éléments de bon sens.
Mais elle amène les choses de façon très subtile et sans culpabilisation ni violence.
En voici mon résumé.
* Une fois la douance avérée, acceptez-là.
* Prenez le temps de comprendre votre fonctionnement (notamment les éléments hors aptitudes cognitives : hypersensibilité, créativité, empathie confinant à la voyance)
* Faites-vous aider pour faire la part des choses entre éléments psychopathologiques et éléments liés à la douance
* Acceptez de faire l'effort de modifier certains fonctionnements pour évoluer (lâcher prise avec l'érotisation de la douleur ; canaliser son arborescence etc.)
Elle donne évidemment des pistes :
* prenez le temps de renouer avec votre vraie personnalité (rompez avec les injonctions des autres et vos propres injonctions négatives)
* n'allez pas à l'argent, mais suivez vos motivations profondes (ce sont elles qui vous mèneront à la réussite)
* les pièges dans les rencontres avec les autres : (outre les pièges habituels) rencontrer d'autres soi-mêmes n'est pas forcément une bonne idée
* acceptez l'idée que vous ne pouvez pas toujours vous en sortir seul
* canalisez votre arborescence (faites moins mais allez au bout de ce que vous entreprenez)
* les thérapies de groupe ne sont pas forcément une bonne solution pour les hpi (elles entretiennent le sentiment de décalage) etc.
En résumé : affirmez-vous en apprenant à demander de l'aide.
Mon constat personnel :
je suis ravie de constater que mes choix sont les bons
- je ne cherche pas à rencontrer d'autres zèbres, par exemple, parce que les relations avec eux ont été majoritairement très difficiles ;
- je fais de gros efforts pour canaliser mon arborescence et, d'une manière générale, je réduis le volume des infos reçues (désabonnement de toutes les newsletters, quasiment plus de télé ; distance avec le net) ; j'ai fait une liste de mes projets en cours et je fais l'effort de m'y maintenanir ;
- j'ose dire non ou plutôt j'ai aussi appris à me taire ;
- etc.
Voir ses intuitions confirmées est toujours rassurant.
A la différence de mes premières lectures, il ne constitue pas à proprement parler une "révélation" mais le lire me conforte et me pousse à avancer.
Il peut être intéressant pour les hpi dépistés tardivement.
Alors évidemment, le doute subsiste : "mais on pourrait dire ça de n'importe quelle personne, pas uniquement des hpi".
Oui, mais non.
J'aurais aimé qu'elle approfondisse d'autres points (notamment sur les constats d'échec).
Les nouvelles pistes : elle ose enfoncer le clou sur certains éléments de bon sens.
Mais elle amène les choses de façon très subtile et sans culpabilisation ni violence.
En voici mon résumé.
* Prenez le temps de comprendre votre fonctionnement (notamment les éléments hors aptitudes cognitives : hypersensibilité, créativité, empathie confinant à la voyance)
* Faites-vous aider pour faire la part des choses entre éléments psychopathologiques et éléments liés à la douance
* Acceptez de faire l'effort de modifier certains fonctionnements pour évoluer (lâcher prise avec l'érotisation de la douleur ; canaliser son arborescence etc.)
* prenez le temps de renouer avec votre vraie personnalité (rompez avec les injonctions des autres et vos propres injonctions négatives)
* n'allez pas à l'argent, mais suivez vos motivations profondes (ce sont elles qui vous mèneront à la réussite)
* les pièges dans les rencontres avec les autres : (outre les pièges habituels) rencontrer d'autres soi-mêmes n'est pas forcément une bonne idée
* canalisez votre arborescence (faites moins mais allez au bout de ce que vous entreprenez)
* les thérapies de groupe ne sont pas forcément une bonne solution pour les hpi (elles entretiennent le sentiment de décalage) etc.
Mon constat personnel :
- je ne cherche pas à rencontrer d'autres zèbres, par exemple, parce que les relations avec eux ont été majoritairement très difficiles ;
- je fais de gros efforts pour canaliser mon arborescence et, d'une manière générale, je réduis le volume des infos reçues (désabonnement de toutes les newsletters, quasiment plus de télé ; distance avec le net) ; j'ai fait une liste de mes projets en cours et je fais l'effort de m'y maintenanir ;
- etc.
A la différence de mes premières lectures, il ne constitue pas à proprement parler une "révélation" mais le lire me conforte et me pousse à avancer.
Dernière édition par Bérénice le Dim 17 Jan 2016 - 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Je l'ai reçu hier au soir. C'est bien écrit et pour le peu que j'en ai lu ça cerne assez bien le fond du problème. Je repasserai sans doute sur ce fil suite à mes lectures.
Fata Morgana- Messages : 20818
@Fata : tu n'imagines pas à quel point je suis ravie que tu le lises.
Et j'ai hâte d'avoir ton avis.
Et j'ai hâte d'avoir ton avis.
Invité- Invité
Ce n'est pas non plus une nouvelle transcendante.@Fata : tu n'imagines pas à quel point je suis ravie que tu le lises.
Tiens une citation de Françoise Dolto citée dans le livre:
«La solitude m'a toujours accompagnée, de près ou de loin, comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d'entendre, là où d'autres ne font que regarder et écouter".
Dernière édition par Fata Morgana le Dim 17 Jan 2016 - 13:53, édité 1 fois
Fata Morgana a écrit:
Ce n'est pas non plus une nouvelle transcendante.
Laisse-toi surprendre, elle ose prendre le contrepied de certaines idées reçues.
Dernière édition par Bérénice le Dim 17 Jan 2016 - 17:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Bérénice a écrit:Chose promise...
Oui, mais non.
En voici mon résumé.
Mon constat personnel :
- etc.
[size=16]C'est en gros ce que je pense aussi et l'appréhension que j'ai aussi à rencontrer d'autres zèbre en fait ! ... passer le cap de le "savoir" enfin de se reconnaître dans la description des zèbres.. puis l' effervescence que cela crée .. oufff enfin c'est expliquer noir sur blanc on va pouvoir mieux me comprendre !??.. euh ben non ça c'est pas gagné justement .. on redescent vite de ce petit nuage .. hihi ...puis on cherche à mieux comprendre ceux qui vivent et ressentent comme nous ...les troupeaux de zèbres quoi ... mais ..parce qu'il y a un mais ... tous les zèbres ont un chemin qui leur est propre ...et tous sont loin (il me semble) d'avoir fait leur propre travail sur eux même, donc il est évident que tous lez zèbres ne peuvent pas forcément s'entendre non plus pour ma part je me laisse guider par l'instinct ( et je sais que je ne rencontre jamais quelqu'un par hasard, mais n'en attend jamais rien ) ... et qui que l'on soit, zèbre ou pas, c'est LE TRAVAIL LE PLUS IMPORTANT QUI SOIT A FAIRE dans la vie de chacun. A vrai dire je suis même Heureuse de ne pas l'avoir su avant, et d'avoir fait tout ce chemin essentiel avec moi même. parce que ça valait le coup et que je regrette absolument rien, je suis riche de bien plus important dans l'expérience de ma vie . Et j'ai toujours su relier le tout ... franchement j'en sourit. parce que tout ce que je disais se révèle et simplement parce que je suis restée fidèle à mes valeurs , mes convictions ..SANS PEURS . On a toujours besoin des autres, et on a tous besoin de reconnaissance ...c'est juste humain. Ce sera le prochain livre me concernant. [/size]
lessensciel- Messages : 27
Même chose pour moi. Je crois que je n'aurais pas su quoi faire de l'information.lessensciel a écrit:A vrai dire je suis même Heureuse de ne pas l'avoir su avant
Je crois que ce sera le dernier, pour moi.lessensciel a écrit:Ce sera le prochain livre me concernant.
J'ai fait le tour de mon questionnement.
Invité- Invité
Oui exactement Bérénice je n'aurais pas su quoi en faire ... et peut être que l'on m'aurait abruti de médoc.. et que j'en aurais bien plus souffert que des simplement m'adapter aux autres ..le temps qu'il m'était nécessaire ..en restant fidèle a qui je suis ( sans le savoir) ... pour ma part je n'ai lu que " je pense trop" et " je pense mieux" et celui ci je vais le lire juste pour ressentir ce qu'en dit une autre auteure ..mais je sais ce que je dois savoir. maintenant reste à m'affirmer dans qui je suis , parce que se connaitre bien, c'est avoir la capacité aussi de mieux connaitre les autres .. et de prendre la mesure en connaissance de cause
C'est ça.
Kermadec n'invente rien, hein.
Mais elle reformule habilement certaines choses.
Là où d'autres reprochent aux hpi leur "surinvestissement intellectuel", elle prévient sur les dangers qu'il y a à bâtir son identité autour des seules aptitudes cognitives.
C'est bête mais, dit comme ça, je l'entends et je l'accepte mieux.
Kermadec n'invente rien, hein.
Mais elle reformule habilement certaines choses.
Là où d'autres reprochent aux hpi leur "surinvestissement intellectuel", elle prévient sur les dangers qu'il y a à bâtir son identité autour des seules aptitudes cognitives.
C'est bête mais, dit comme ça, je l'entends et je l'accepte mieux.
Invité- Invité
Merci à tous de vos témoignages et de ton "retour sur investissement" Berenice : je ne sais pas quand je pourrais le lire...
Ses deux autres livres m'ont fait une excellente dynamisation et un grand réconfort par rapport à ce que j'ai eu énormément de mal à partager sur ce forum, ce qui m'a fait replonger dans des états que j'avais oubliés.
C'est pas plus mal aussi : j'ai pu mieux comprendre, moi, certains autres soit-disant pareils, et mettre ainsi plus de douceur et de baume sur de profondes blessures... tout en me taisant
Je suis sure que le lire me donnerai le pet qui me manque en ce début d'année, aussi justement égo-centrée, j'ai envie de vous dire : n'hésitez pas à en donner des extraits et vos retours
Bonne fin de journée
Ses deux autres livres m'ont fait une excellente dynamisation et un grand réconfort par rapport à ce que j'ai eu énormément de mal à partager sur ce forum, ce qui m'a fait replonger dans des états que j'avais oubliés.
C'est pas plus mal aussi : j'ai pu mieux comprendre, moi, certains autres soit-disant pareils, et mettre ainsi plus de douceur et de baume sur de profondes blessures... tout en me taisant
Je suis sure que le lire me donnerai le pet qui me manque en ce début d'année, aussi justement égo-centrée, j'ai envie de vous dire : n'hésitez pas à en donner des extraits et vos retours
Bonne fin de journée
Et bien par exemple j'y ai appris que Sharon Stone est surdouée. Et ça c'est une sacrée nouvelle.
J'ai oublié de dire à quel point j'apprécie également que MdK remette la résilience à sa juste place.
Elle précise bien, en amont, que la souffrance doit être dite, que le processus peut être long et que la résilience ne peut intervenir qu'après.
La façon dont les médias mettent en lumière la résilience (même ou peut-être surtout avec les interventions de Cyrulnik) peut faire penser que la résilience c'est avoir été bafoué toute sa vie et s'en sortir comme si de rien n'était. Or rien n'est moins vrai !
Je me répète mais peu importe : j'aime beaucoup qu'elle ose dire que rechercher ses semblables n'est pas forcément une bonne idée.
Cela devrait soulager tous ceux d'entre vous, ici, qui ne se sentent pas ou ne se sont pas sentis bien en IRL par exemple.
Les troupeaux de zèbres, ça ne marche pas pour tout le monde.
Voilà, c'est dit !
Elle ose insister sur l'individualité (non pas le narcissisme ni la nécessité d'isolement mais la nécessité de renoncer parfois au groupe pour respecter la différence du surdoué, sa propension à prendre des chemins de traverse etc.).
Les leçons à tirer de cette lecture :
* se débrouiller pour aller au bout de son potentiel
* accepter notre individualité et par là notre solitude, en dépassant la souffrance ("faire son deuil du bonheur grégaire", MdK. page 178)
* cela ne veut pas dire pour autant que la souffrance soit une fatalité.
Tout ça après une première lecture ultrarapide.
Je vais prendre le temps de le relire, dès que possible.
Elle précise bien, en amont, que la souffrance doit être dite, que le processus peut être long et que la résilience ne peut intervenir qu'après.
La façon dont les médias mettent en lumière la résilience (même ou peut-être surtout avec les interventions de Cyrulnik) peut faire penser que la résilience c'est avoir été bafoué toute sa vie et s'en sortir comme si de rien n'était. Or rien n'est moins vrai !
Je me répète mais peu importe : j'aime beaucoup qu'elle ose dire que rechercher ses semblables n'est pas forcément une bonne idée.
Cela devrait soulager tous ceux d'entre vous, ici, qui ne se sentent pas ou ne se sont pas sentis bien en IRL par exemple.
Voilà, c'est dit !
Elle ose insister sur l'individualité (non pas le narcissisme ni la nécessité d'isolement mais la nécessité de renoncer parfois au groupe pour respecter la différence du surdoué, sa propension à prendre des chemins de traverse etc.).
Les leçons à tirer de cette lecture :
* se débrouiller pour aller au bout de son potentiel
* accepter notre individualité et par là notre solitude, en dépassant la souffrance ("faire son deuil du bonheur grégaire", MdK. page 178)
* cela ne veut pas dire pour autant que la souffrance soit une fatalité.
Tout ça après une première lecture ultrarapide.
Je vais prendre le temps de le relire, dès que possible.
Invité- Invité
Je suis tout de même un peu inquiet. Une large place est accordée à une approche psychanalytique. L'analyse de la souffrance du zèbre est réduite un peu vite à mon goût au fait que le zèbre souffrant serait attaché à sa souffrance comme à une chose à laquelle il s'accroche en tant que ça l'identifie, le singularise et lui permet de sauvegarder une identité sur le plan narcissique. On retrouve presque le processus culpabilisant qu'on peut trouver parfois dans le catholicisme. (Au niveau de la "saveur" de ce qu'on ressent à la lecture) Ce parti-pris de la psychanalyse est sélectionné parmi d'autres possibles. Selon en effet le nombre d'écarts-type par exemple, on peut passer du statut de dominant à l'aise en société à celui de solitaire irréductible, renvoyé par son fonctionnement même à une solitude bien plus essentielle, bien plus ontologique.
Ajoutons à cela que le zèbre peut investir des centres d"intérêt "alternatifs" qui rencontrent peu d'échos dans la société mainline et au sujet desquels les rebuffades lui ont tout simplement appris à se tenir sur la défensive, etc etc . Bref, il y a d'autres angles de lecture que celui apporté par la seule psychanalyse. Je n'ai jamais adhéré - de la part de bien-portants surtout- à la critique selon laquelle celui qui souffre ne souffre que par sa propre faute, ce que ne dit pas clairement le livre c'est vrai, mais la pente est bien là. Du moins où j'en suis de ma lecture.
Je ne pense pas qu'on puisse "guérir" de la douance, je crois qu'on trouve avec ça des arrangements. Je suis assez résilient. Il y a longtemps que je ne juge plus les autres, mais le fait est là que pour quoi que ce soit d'important pour moi, je ferme ma porte et travaille dans le secret.
Je ne pense pas qu'on puisse "guérir" de la douance, je crois qu'on trouve avec ça des arrangements. Je suis assez résilient. Il y a longtemps que je ne juge plus les autres, mais le fait est là que pour quoi que ce soit d'important pour moi, je ferme ma porte et travaille dans le secret.
Bérénice a écrit:
Voilà, c'est dit !
.
je viens de faire ma première irl ce week end en ce qui me concerne, j'ai un sentiment partagé , contact assez directs, faciles, évidents, on fonctionne de la même manière , maintenant chacun a son caractère, son passé, ses envies, ses craintes.. mais on peut aussi en parler si on se sent bien
donc ce n'est pas tant que cela marche ou non selon moi, c'est davantage ce qu'on y cherche
ai je envie de rencontrer des gens ? et le problème est celui de la solitude voulue ou acceptée, ai je peur de m'y perdre ? alors c'est la question de l'estime de soi
j'en viens à la conclusion que comme de kermadec le dit ici
les trois questions sont
"qu'est ce qui a un sens pour moi"
"qu'est ce qui me procure du plaisir"
"quelles sont mes forces"
une irl peut aussi s'envisager sous ces 3 questions
mais ce n'est que mon avis bien entendu et je n'ai pas encore lu son dernier livre, je vais me le procurer parce que j'ai bien aimé son autre livre et ses conférences, par ailleurs sans doute parce qu'elle semble être dans un chemin de questionnement similaire au moins sur certains points, sa volonté d'avancer , son humanité ,sa simplicité et son absence de jugement me sont très sympathiques
Invité- Invité
@zebulon
Absolutly all right ! Je n'aime pas particulièrement le style de Kermadec (un peu froide et empruntée), mais j'avais vu cette vidéo et je trouve son propos très éclairant.
Je pense que les rencontres sont importantes, avec des zèbres et des non zèbres. Mais elles demandent sûrement d'avoir suffisamment d'estime de soi pour ne pas trop en dépendre, pour en profiter pleinement donc. On fait son marché, de toutes façons.
Enfin zebulon, tu le dis bien mieux que moi.
Et bien les p'tits amis : je trouve qu'on avance bien !!!! biz à tous
Absolutly all right ! Je n'aime pas particulièrement le style de Kermadec (un peu froide et empruntée), mais j'avais vu cette vidéo et je trouve son propos très éclairant.
Je pense que les rencontres sont importantes, avec des zèbres et des non zèbres. Mais elles demandent sûrement d'avoir suffisamment d'estime de soi pour ne pas trop en dépendre, pour en profiter pleinement donc. On fait son marché, de toutes façons.
Enfin zebulon, tu le dis bien mieux que moi.
Et bien les p'tits amis : je trouve qu'on avance bien !!!! biz à tous
mypseudo- Messages : 537
zebulonlezebre a écrit:Bérénice a écrit:
Voilà, c'est dit !
.
je viens de faire ma première irl ce week end en ce qui me concerne, j'ai un sentiment partagé , contact assez directs, faciles, évidents, on fonctionne de la même manière , maintenant chacun a son caractère, son passé, ses envies, ses craintes.. mais on peut aussi en parler si on se sent bien
donc ce n'est pas tant que cela marche ou non selon moi, c'est davantage ce qu'on y cherche
ai je envie de rencontrer des gens ? et le problème est celui de la solitude voulue ou acceptée, ai je peur de m'y perdre ? alors c'est la question de l'estime de soi
j'en viens à la conclusion que comme de kermadec le dit ici
les trois questions sont
"qu'est ce qui a un sens pour moi"
"qu'est ce qui me procure du plaisir"
"quelles sont mes forces"
une irl peut aussi s'envisager sous ces 3 questions
mais ce n'est que mon avis bien entendu et je n'ai pas encore lu son dernier livre, je vais me le procurer parce que j'ai bien aimé son autre livre et ses conférences, par ailleurs sans doute parce qu'elle semble être dans un chemin de questionnement similaire au moins sur certains points, sa volonté d'avancer , son humanité ,sa simplicité et son absence de jugement me sont très sympathiques
Vraiment merci pour cette vidéo ...voilà exactement ce vers quoi je résonne ...
Vivre, c'est souffrir aussi, mon problème, c'est que je ne souffre aucune souffrance.
"qu'est ce qui a un sens pour moi" Rien, ça dépend où on se place.
"qu'est ce qui me procure du plaisir" Tout, je suis de nature curieuse.
"quelles sont mes forces" Ben les 4 forces fondamentales, comme tout le monde.
"qu'est ce qui a un sens pour moi" Rien, ça dépend où on se place.
"qu'est ce qui me procure du plaisir" Tout, je suis de nature curieuse.
"quelles sont mes forces" Ben les 4 forces fondamentales, comme tout le monde.
Invité- Invité
Moi j'ai bien apprécié les quelques IRL que j'ai pu faire, le problème c'est que les personnes rencontrées habitent loin et que je n'ai pu continuer à les fréquenter.
Cela m'a permis de constater que toute ma vie j'ai fréquenté des gens "zébrés" dans les activités qui m'ont passionnées, et même si maintenant mon contexte me coince pour cela, j'ai renforcé le sentiment d'amour pour la vie, que j'avais spontanément enfant, en acceptant d'honorer la mienne : toute marginalisée et isolante qu'elle me mette maintenant elle est belle et je l'aime... même si je dois changer pas mal de choses pour rayonner plus que quelques moments de temps en temps quand elle croise l'humanité dans ses beaux jours
Moi aussi je n'aurais pas aimé être testée plus jeune cela m'aurait encore plus déboussolée, il y a dans la douance tant de capacité d'observation, de réflexion, et de transcendance que ça vaut le coup de faire l'effort de se coltiner avec à chaud, je veux dire dans ces conditions si difficiles que fait "l'éducation pas bien élevée", et maintenant ce système social que je trouve de plus en plus dément... mais bon si j'ai compris quelque chose de ce forum c'est que certains n'acceptent pas encore de regarder ce contexte en face et de faire le saut de sortir effectivement de la victimisation alors que quelque part la vie nous offre, et le problème, et sa solution...
... sous forme allégorique en quelque sorte :
à chaque instant nous pouvons re-écrire l'histoire à partir de l'intérieur
J'honore le courage de ceux qui traversent ces états de souffrance sans en devenir teigneux, méchants... ou morts !!
Cela m'a permis de constater que toute ma vie j'ai fréquenté des gens "zébrés" dans les activités qui m'ont passionnées, et même si maintenant mon contexte me coince pour cela, j'ai renforcé le sentiment d'amour pour la vie, que j'avais spontanément enfant, en acceptant d'honorer la mienne : toute marginalisée et isolante qu'elle me mette maintenant elle est belle et je l'aime... même si je dois changer pas mal de choses pour rayonner plus que quelques moments de temps en temps quand elle croise l'humanité dans ses beaux jours
Moi aussi je n'aurais pas aimé être testée plus jeune cela m'aurait encore plus déboussolée, il y a dans la douance tant de capacité d'observation, de réflexion, et de transcendance que ça vaut le coup de faire l'effort de se coltiner avec à chaud, je veux dire dans ces conditions si difficiles que fait "l'éducation pas bien élevée", et maintenant ce système social que je trouve de plus en plus dément... mais bon si j'ai compris quelque chose de ce forum c'est que certains n'acceptent pas encore de regarder ce contexte en face et de faire le saut de sortir effectivement de la victimisation alors que quelque part la vie nous offre, et le problème, et sa solution...
... sous forme allégorique en quelque sorte :
à chaque instant nous pouvons re-écrire l'histoire à partir de l'intérieur
J'honore le courage de ceux qui traversent ces états de souffrance sans en devenir teigneux, méchants... ou morts !!
Fata Morgana a écrit:Je suis tout de même un peu inquiet. Une large place est accordée à une approche psychanalytique. L'analyse de la souffrance du zèbre est réduite un peu vite à mon goût au fait que le zèbre souffrant serait attaché à sa souffrance comme à une chose à laquelle il s'accroche en tant que ça l'identifie, le singularise et lui permet de sauvegarder une identité sur le plan narcissique. On retrouve presque le processus culpabilisant qu'on peut trouver parfois dans le catholicisme. (Au niveau de la "saveur" de ce qu'on ressent à la lecture) Ce parti-pris de la psychanalyse est sélectionné parmi d'autres possibles. Selon en effet le nombre d'écarts-type par exemple, on peut passer du statut de dominant à l'aise en société à celui de solitaire irréductible, renvoyé par son fonctionnement même à une solitude bien plus essentielle, bien plus ontologique.Ajoutons à cela que le zèbre peut investir des centres d"intérêt "alternatifs" qui rencontrent peu d'échos dans la société mainline et au sujet desquels les rebuffades lui ont tout simplement appris à se tenir sur la défensive, etc etc . Bref, il y a d'autres angles de lecture que celui apporté par la seule psychanalyse. Je n'ai jamais adhéré - de la part de bien-portants surtout- à la critique selon laquelle celui qui souffre ne souffre que par sa propre faute, ce que ne dit pas clairement le livre c'est vrai, mais la pente est bien là. Du moins où j'en suis de ma lecture.
Tes remarques sont évidemment intéressantes.
(j'ai peu de temps devant moi et vais donc à l'essentiel).
D'abord un mea culpa.
Mettre de côté tout ce qui de près ou de loin se réfère à Freud est une telle évidence, pour moi, que c'en est devenu implicite.
Dans mon long commentaire, j'ai failli démarrer sur mes doutes quant à son utilisation du terme analyse à la place de psychothérapie.
Je me suis toutefois ravisée, parce que j'avais envie de souligner les aspects positifs avant de plomber l'ambiance avec des éléments qui me semblent mineurs au regard de tout le reste.
Elle se rattrape aussi, en parlant plus tard du "clinicien" et non pas de "l'analyste".
Pour moi, la référence à Freud est donc présente, sans toutefois interdire tout autre angle de lecture.
Je compte sur les lecteurs pour faire preuve de discernement.
Quant à l'attachement à la souffrance, je ne suis pas si sûre qu'elle aille trop vite.
Je dirais même que son bouquin n'aurait aucun intérêt s'il était purement descriptif.
Son objectif est bien de guider vers le bonheur. L'auteure s'adresse donc aux hpi qui souffrent et s'accrochent à leur souffrance.
J'ai trouvé l'analyse justement très courageuse.
Elle distingue bien les deux phases 1. d'écoute et de réception de la plainte, 2. de choix de sortir de la plainte.
Tout aussi justement, j'ai trouvé qu'elle reformulait beaucoup, on se sent justement beaucoup moins culpabilisé.
A moins que je sois déjà trop avancée dans mon propre processus et que la phase "culpabilité" soit passée.
Un hpi souffrant et en début de parcours peut ne pas avoir la même perception.
Fata Morgana a écrit:Ajoutons à cela que le zèbre peut investir des centres d"intérêt "alternatifs" qui rencontrent peu d'échos dans la société mainline et au sujet desquels les rebuffades lui ont tout simplement appris à se tenir sur la défensive, etc etc.
C'est vrai, elle n'évoque pas cet aspect-là.
Je confesse avoir eu, en fin de bouquin, comme un petit goût de "sois différent tout en rentrant dans le rang".
Un peu comme ses émissions sur les "rondes", où l'on dit aux femmes bien en chair "assumez-vous mais apprenez à masquer vos rondeurs".
Fata Morgana a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse "guérir" de la douance, je crois qu'on trouve avec ça des arrangements. Je suis assez résilient. Il y a longtemps que je ne juge plus les autres, mais le fait est là que pour quoi que ce soit d'important pour moi, je ferme ma porte et travaille dans le secret.
C'est juste une formule, non ?
Vouloir guérir serait prendre la douance pour une pathologie.
Or il s'agit précisément de prendre acte du fait que
1. la douance n'est pas, en soi, une pathologie
2. faire la part des choses entre éléments psychopathologiques et éléments proprement liés à la douance
3. régler la souffrance liée à la douance (décalage, donc solitude etc.).
= oui, trouver des arrangements.
Moi aussi je ferme ma porte, je la mets en veilleuse, je réfrène mon enthousiasme etc.
J'ai sincèrement un avis positif sur ce bouquin.
MAIS : je n'en conseille pas la lecture, si vous êtes en début de parcours (découverte, acceptation etc.).
@Fata Morgana :
J'aimerais bien que tu crées quelque part une galerie de tous tes avatars récents.
Ils sont tous plus chouettes et chaleureux les uns que les autres.
Pile ma gamme de teintes.
Invité- Invité
1. la douance n'est pas, en soi, une pathologie
C'est ce que je voualis dire mais trop implicitement peut-être.
Des avatars ? Il y en aura d'autres. J'aime les couleurs vives en général.
J'ai toujours trouvé cette femme très bête.
Anne Onyme- Messages : 657
Je remercie le monsieur qui m'a chipé mon livre devant mes yeux ce matin à Rennes à la Visitation.
S'il se reconnaît: qu'il se dénonce!
GRRRRRRRRR
S'il se reconnaît: qu'il se dénonce!
GRRRRRRRRR
Blossac- Messages : 833
j'ai pu également voir que ce livre était paru. J'avais acheté "comment faire simple quand on est compliqué". Les "symptômes" et la souffrance induite y sont bien décrits ainsi que la notion de faux self. Première étape de reconnaissance: qui suis-je?
Sur ce deuxième ouvrage, des pistes pour mieux mener sa vie semblent y être développées effectivement. Deuxième étape : comment mieux vivre? étape la plus difficile, qui n'a pas de notice toute faite. Pistes à creuser en regard de son cheminement propre.
Je vais donc m'y intéresser.
Sur ce deuxième ouvrage, des pistes pour mieux mener sa vie semblent y être développées effectivement. Deuxième étape : comment mieux vivre? étape la plus difficile, qui n'a pas de notice toute faite. Pistes à creuser en regard de son cheminement propre.
Je vais donc m'y intéresser.
nikoku74- Messages : 1431
Ah oui mais pourquoi donc?magox a écrit:J'ai toujours trouvé cette femme très bête.
ShineFlower- Messages : 3583
Je suis en train de le lire et j'avoue que son approche du vrai self vs faux self est proche de ce que je vis . Je change de costume au gré des cercles que je côtoie et c'est fatiguant de ne pouvoir faire éclater sa vraie nature quand on le souhaite... D'autres que moi de sent-ils enfermés dans ces copiés collés?
Blossac- Messages : 833
Y a-t-il seulement un vrai soi ? À partir de tendances qu'on a modulées grâce à des compétences acquises, on a acquis une personnalité complexe. Le fait qu'on s'adapte à la situation, n'est-ce pas pour certains la définition même de l'intelligence ? À moins qu'on dissimule aux autres des choses importantes ou qu'on leur mente, je ne vois pas pourquoi on devrait se reprocher de s'adapter à eux.
Au contraire, le fait de fréquenter des gens et des cercles différents, et de s'apercevoir qu'on ne paraît pas tout à fait le même, tout en se sentant bien soi (en ce sens il n'y a pas de faux soi) nous permet de nous connaître mieux nous-mêmes.
Au contraire, le fait de fréquenter des gens et des cercles différents, et de s'apercevoir qu'on ne paraît pas tout à fait le même, tout en se sentant bien soi (en ce sens il n'y a pas de faux soi) nous permet de nous connaître mieux nous-mêmes.
Pieyre- Messages : 20908
Pieyre a écrit:Y a-t-il seulement un vrai soi ? À partir de tendances qu'on a modulées grâce à des compétences acquises, on a acquis une personnalité complexe. Le fait qu'on s'adapte à la situation, n'est-ce pas pour certains la définition même de l'intelligence ? À moins qu'on dissimule aux autres des choses importantes ou qu'on leur mente, je ne vois pas pourquoi on devrait se reprocher de s'adapter à eux.
On dit d'ailleurs les autres gravitent autour de soi si le soi est là, c'est possible et comme tu le précises instructif et enrichissant
Invité- Invité
Le faux self, ce n'est que par rapport à soi-même. Erreur d'identité. Par rapport aux autres, on ment toujours et qui qu'on soit.
Fata Morgana a écrit:Le faux self, ce n'est que par rapport à soi-même. Erreur d'identité. Par rapport aux autres, on ment toujours et qui qu'on soit.
Tu es effectivement, Fata, le mieux à même pour parler de diapason
Invité- Invité
Au fil de mes lectures sur les HP, j'avais croisé une définition intéressante du faux-self chez Christelle Petitcollin (lecture que je ne recommande pas par ailleurs pour d'autres raisons).
Pour elle le faux-self devient problématique quand on se met à faire des choses qui nous causent un désagrément, dans le seul but de s'intégrer ou de se dissimuler. S'astreindre à des activités qui nous déplaisent, rendre des services qui nous coûtent beaucoup ...
Sorti de cela, je crois que HP ou pas, nous avons tous un peu de faux-self. La psy que j'ai vu pour mon test affirme même que c'est un mécanisme sain jusqu'à une certaine limite.
Pour elle le faux-self devient problématique quand on se met à faire des choses qui nous causent un désagrément, dans le seul but de s'intégrer ou de se dissimuler. S'astreindre à des activités qui nous déplaisent, rendre des services qui nous coûtent beaucoup ...
Sorti de cela, je crois que HP ou pas, nous avons tous un peu de faux-self. La psy que j'ai vu pour mon test affirme même que c'est un mécanisme sain jusqu'à une certaine limite.
Invité- Invité
Ce livre m'a ennuyé. Je ne l'ai pas fini parce que j'avais oublié que je l'avais commencé. Trop de psychanalyse pour moi, trop culpabilisant et certaines interprétations me paraissent tirées par les cheveux. D'autre part, c'est trop simple. Vu de moi c'est insatisfaisant. Et puis dans l'écriture il n'y a aucune empathie, ça se veut technique tout en tournant autour du pot. Quelles solutions en attendre ? A mon avis aucune. Le verbiage ne résout rien. Mauvais livre à mes yeux.
Fata Morgana a écrit:Ce livre m'a ennuyé. Je ne l'ai pas fini parce que j'avais oublié que je l'avais commencé. Trop de psychanalyse pour moi, trop culpabilisant et certaines interprétations me paraissent tirées par les cheveux. D'autre part, c'est trop simple. Vu de moi c'est insatisfaisant. Et puis dans l'écriture il n'y a aucune empathie, ça se veut technique tout en tournant autour du pot. Quelles solutions en attendre ? A mon avis aucune. Le verbiage ne résout rien. Mauvais livre à mes yeux.
Même si je fais dorénavant l'économie de ce genre de livres, je surveille un peu les critiques des uns et des autres au cas où en sortirait la recette miracle (dont je sais très bien qu'elle n'existe pas, mais on peut un peu parfois rêver!). Ton commentaire me conforte dans le fait que je ne rate rien.
Je reste personnellement fixée sur le livre de Bak, que je garde précieusement et parfois, quand je me sens un peu dans un creux de vague, je vais relire le chapitre 2 pour m'aider à repérer "ça-qui-déconne-encore". Un filtre à changer? Un mauvais angle de vue? Mes phares éteints?
Bref, c'est vraiment le seul qui m'ait vraiment aidé.
Et pour ceux qui restent émus par l’honnêteté intellectuelle, tout comme ceux qui voudraient comprendre ce que peut être cette honnêteté et surtout le courage de cette honnêteté-là, je vous conseille d'aller lire le dernier article de Nicolas Gauvrit sur son blog, même s'il n'y cause pas des surdoués.
Invité- Invité
Je sais pas. Ce bouquin ne te conduit pas à t'accepter tel que tu es mais te donne des "solutions" pour changer.
Mais peut-on changer ? On peut au mieux s'adapter à ce qu'on est et s'accepter tel quel, mais il n'y a pas de recettes pour le bonheur, l'alchimie en jeu est bien trop subtile pour être contenue dans le langage d'un livre. La personne présentée comme étalon est un modèle trop pauvre, trop cliché, trop stylisée; je crains que cela ne crée plutôt une dépendance vis à vis des psys analystes et ne garde dans l'ombre la majorité des problèmes soulevés par le fait d'être surdoué. D'un trauma commun, prenons la solitude, le cheminement qui va suivre sera particulier à chaque individu, il n'y a pas de "patron" tout fait. Du coup on ne sait pas à qui s'adresse l'ouvrage. A une espèce de prototype, de stéréotype qui n'est qu'une construction artificielle mais qui ne concerne personne dans ses particularités. Bref. J'ai éprouvé un certain agacement lors de cette lecture, et même une sorte d'emprise. Je ne recommande pas.
Mais peut-on changer ? On peut au mieux s'adapter à ce qu'on est et s'accepter tel quel, mais il n'y a pas de recettes pour le bonheur, l'alchimie en jeu est bien trop subtile pour être contenue dans le langage d'un livre. La personne présentée comme étalon est un modèle trop pauvre, trop cliché, trop stylisée; je crains que cela ne crée plutôt une dépendance vis à vis des psys analystes et ne garde dans l'ombre la majorité des problèmes soulevés par le fait d'être surdoué. D'un trauma commun, prenons la solitude, le cheminement qui va suivre sera particulier à chaque individu, il n'y a pas de "patron" tout fait. Du coup on ne sait pas à qui s'adresse l'ouvrage. A une espèce de prototype, de stéréotype qui n'est qu'une construction artificielle mais qui ne concerne personne dans ses particularités. Bref. J'ai éprouvé un certain agacement lors de cette lecture, et même une sorte d'emprise. Je ne recommande pas.
Fata a écrit:A une espèce de prototype, de stéréotype qui n'est qu'une construction artificielle mais qui ne concerne personne dans ses particularités
C'est exactement ce ressenti que j'ai à la lecture de bouquins sur les hqi. Je crois qu'il faut en lire un, cela permet de mettre une dynamique en route, cela permet aussi de se rassurer. Moi, j'aimais au début lire Adda, elle est très bienveillante dans ses propos. Et c'est elle qui a le mieux décrit ce que je ressentais. Je n'arrivais pas à me trouver dans les autres bouquins. Le "tipeh" de JSF, a été le premier que j'ai lu quand il est sorti, il m'a montré qu'il y avait un truc à fouiller de ce coté-là, mais surtout pour mes mômes. La rencontre avec ce livre a été un très chouette hasard.
J'ai fait appel à l'époque à des psys pour m'aider à les accompagner mais j'ai vite arrêté, très vite. Y'avait un truc que je ne sentais pas du tout et c'est exactement ce que tu décris, à savoir quelque chose de l'ordre du proto ou stéréo-typage.
Lire, oui, ça ouvre des pistes mais surtout ne jamais tout prendre à la lettre, s'inspirer de ce qui est écrit, faire le tri, prendre ou jeter et faire seul son chemin avec ce que l'on est, notre histoire, nos désirs. La fixette sur le qi, ça mène pas bien loin.
Invité- Invité
Adda ! Cent pour cent oui.
En faisant un résumé des posts, je suis trés heureux que vous soyez positif envers Monique de Kermadec. C'est ma Psy, elle me suit depuis 6 mois....elle est pour moi d'une grande aide, mais aussi hélas un énorme budget....
j'aime son ton bienveillant, sa volonté de ne pas tomber dans la douance comme une malédiction,
et l'opportunité d'y voir une chance si on est correctement accompagné....
j'aime ma Psy, elle m'a tellement aidé depuis le début,
partir du conseil de lire un de ses livres d'une amie et finir par entamer un travail dans son cabinet,
que de chemin parcouru....
et je crois que je n'aurai pas voulu que ce soit quelqu'un d'autre qui m'accompagne....
MONIQUE, MERCI!!!!!!!!!!!!
j'aime son ton bienveillant, sa volonté de ne pas tomber dans la douance comme une malédiction,
et l'opportunité d'y voir une chance si on est correctement accompagné....
j'aime ma Psy, elle m'a tellement aidé depuis le début,
partir du conseil de lire un de ses livres d'une amie et finir par entamer un travail dans son cabinet,
que de chemin parcouru....
et je crois que je n'aurai pas voulu que ce soit quelqu'un d'autre qui m'accompagne....
MONIQUE, MERCI!!!!!!!!!!!!
cusmar- Messages : 6
Perso, les bouquins,
j'ai lu le premier au hasard pour comprendre de quoi, il s'agissait
puis, j'en ai lu un maximum pour choisir le psy qui allait me suivre....
j'ai choisi Monique de Kermadec....
j'ai lu le premier au hasard pour comprendre de quoi, il s'agissait
puis, j'en ai lu un maximum pour choisir le psy qui allait me suivre....
j'ai choisi Monique de Kermadec....
cusmar- Messages : 6
Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui car je tenais à vous annoncer la venue de Madame Monique de Kermadec à la librairie Fontaine Victor Hugo samedi 12 octobre 2019 [de 16h à 18h].
Je pense que cet événement pourrait vous intéresser et intéresser votre public également puisqu'elle sera là pour présenter son tout dernier livre, La femme surdouée. Il s'agit en effet d'un sujet qui n'a quasiment pas été traité en France malgré son importance et son actualité.
Dans cette étude réalisée au plus proche des femmes, elle mêle avec finesse féminin et intellect sans s'éloigner de faits de société indéniables.
Vous êtes bien évidemment conviés à assister à cette rencontre inédite qui vous permettra d'échanger sur ce sujet fortement lié à votre activité.
[...]
Je vous remercie de l'attention que vous nous aurez accordée.
Très cordialement,
La librairie Fontaine Victor Hugo
95, avenue Victor Hugo 75116 Paris
Alors là. ...je sais pas quoi dire. Enfin si, on nous annonce une nouvelle collection. La femme handicapée, la femme bricoleuse, la femme pompier, ... C est pas assez niche les surdoués? Pourquoi pas la fillette surdouée. J en peux plus de cette segmentation.
Yusaku- Messages : 478
Page 1 sur 2 • 1, 2