Recherche suggestions pour problème de santé

+2
Bidouille
Palatinus
6 participants

Recherche suggestions pour problème de santé Empty Recherche suggestions pour problème de santé

Message par Palatinus Ven 15 Jan 2016 - 19:13

Bonsoir,

Cela fait plusieurs semaines que mon père (qui a plus de 70 ans) est barbouillé, de la constipation peut être, il a semble t-il du mal à aller à la selle et il a beaucoup de gaz dans le ventre, il rote beaucoup. On vient de lui prescrire du fenouille et/ou un laxatif. Je pensais aussi a du charbon alimentaire, quelqu'un a t'il des suggestions ? De préférence naturelles , ou remède de grand-mère ? Au pire des médicaments que vous connaissez, si vous avez déjà rencontré ce cas parmi des personnes de votre connaissance.

Merci
Palatinus
Palatinus

Revenir en haut Aller en bas

Recherche suggestions pour problème de santé Empty Re: Recherche suggestions pour problème de santé

Message par Bidouille Lun 18 Jan 2016 - 14:20

Bonjour,

Huile essentielle de basilic exotique ou son hydrolat, moins fort, mais efficace aussi. Et un examen pour voir s'il n'y a pas quelque chose de plus grave...

Bidouille

Recherche suggestions pour problème de santé Empty Re: Recherche suggestions pour problème de santé

Message par Camomille Mer 10 Fév 2016 - 22:50

Bonsoir Palatinus, je te remets plus bas le message que je t'ai laissé sur ton autre demander (végétarisme); mais pour ton père, propose lui d’arrêter pendant 1 mois tout laitage, fromage, yahourt....et de diminuer le gluten.....
et regarde sur le site régénère la vidéo "pourquoi j'aime tant les jus"

"Bonjour, je j'ai changé d'alimentation depuis 3 ans, et je ne le regrette pas, je me suis tournée vers l'alimentation vivante (crudivore), tu peux regarder le site de Régénère.org, j'ai fais 2 stages avec Thierry qui fait des vidéo presque tous les jours...
Regardes justement les dernières, il parle de la B12 , et aussi le problème du régime végétarien, tel qu'il est trop souvent suivit.
Tu peu aussi regarder l’interview d'Irène Grosjean sur le site Le Chou Brave"
Camomille
Camomille

https://www.sylvielancon.fr/

Message par Kondomm Mer 10 Fév 2016 - 23:46

Dernière édition par Kondomm le Mer 10 Fév 2016 - 23:47, édité 1 fois (Raison : MP)
Kondomm
Kondomm

Message par CD_CD Jeu 11 Fév 2016 - 0:46

Âmes sensibles et dégoutées, circulez, ce message n'est pas pour vous.

C'est beaucoup trop vague comme descriptif de symptômes (et je trouve que donner des pistes sur des symptômes aussi vagues pouvant recouvrir tout et n'importe quoi, sans aucune connaissance de l'état de santé de ton père par ailleurs, de ses antécédents personnels et familiaux, de son contexte de vie, etc., c'est juste du délire et complètement irresponsable).

Il peut y avoir tout un tas de raisons à cela, à voir en fonction du contexte.

Les gaz et roter ne sont pas un problème à court terme, c'est quelque chose sur lequel on (toi, ton père, ...) peut prendre le temps de la réflexion pour trouver une solution adaptée au cas particulier de ton père (sauf les rots acides, ça peut irriter la trachée, mais c'est un souci à moyen terme).
Le souci de la constipation, par contre, est très sérieux. Les fécalomes (gros caca bloqué) peuvent "tout bloquer", et conduire à ce qu'on appelle une occlusion intestinale. Et ce n'est d'ailleurs pas la seule façon que les intestins soient bouchés.

Je te recopie l'article Wikipédia sur le sujet (avec toutes les critiques que l'on peut faire à Wikipédia, je te laisse chercher d'autres sources plus médicales).

Concrètement, sur la plupart des problèmes, les interventions sont médicales.
A ma connaissance, les seuls points sur lesquels on peut agir de façon non médicale, c'est :
- les gaz, avec effectivement, du charbon alimentaire par exemple (c'est tout con, ça absorbe les gazs) (carbolevure, je crois)
- le fécalome (i.e. gros caca sec dans le rectum). Ben, s'il y arrive ou si une bonne âme pas dégoûtée passe par là, il met un gant et l'idée, c'est d'aller décomposer en petites boulettes le gros caca de boulettes sèches agglomérées. Le tout avec renfort possible de lubrifiant (suppos ou autre) parce que les parois du rectum peuvent être irritées et toutes sèches et ça peut faire super mal à la personne, soit si on les touche alors qu'on voulait pas ou si le caca sec frotte sur la paroi. Y'a aussi moyen de faire des lavements, mais c'est à voir au cas par cas, et si possible avec le médecin (à cause du produit choisi, et puis parce que le temps que le produit de lavement agisse et fasse ramollir le fécalome, ça peut durer un moment (les gamins, par exemple, ne sont pas particulièrement patients dans ces cas-là - bon, c'est possible aussi de mélanger les différentes options (mettre de l'eau chaude + un suppo dilué ou du produit exprès + faire tomber les morceaux à la main gantée ou en gratouillant avec ce qu'on a sous la main (les boulettes du centre, pas celles des côtés qui touchent les parois, si on les touche par erreur, la personne hurle)).
- boire de l'eau !!! (ou d'autres trucs plein d'eau). (pour tous les soucis de caca sec). On le dit pour les enfants, ça vaut pour les personnes âgées aussi. Si le caca sèche dans l'intestin, il faut que les aliments soient plus mouillés à l'entrée, comme ça, ils seront moins secs à la sortie (logique, non !).
- faire du massage abdominal : les intestins sont posés dans le sens des aiguilles d'une montre. Si les muscles intestinaux pour une raison ou une autre ne font pas circuler les excréments, on les fait avancer à la main dans les intestins. Au passage, du chaud sur le ventre et dans le dos aide bien à ce que ça avance.
- d'une façon générale, le manque de mouvements/déplacements physiques n'aide pas le transit intestinal. Les mouvements du corps accompagnent les déplacements des excréments dans les intestins et c'est pour ça que pas mal de personnes âgées ont ce type de problème (et se décident ensuite à faire dix minutes de marche à pied par jour).

Tout ça, c'est pour les cas de constipations classiques, pas s'il y a un gros souci du type rétrécissement d'intestin ou autre joyeuseté dont une partie est listée par l'article Wikipédia copié ci-dessous.

Article Wikipédia :
Occlusions mécaniques

Trois causes possibles :

Obstruction par un obstacle pouvant être :
       intra-luminal par exemple un calcul ou un aliment
       intra-mural comme une tumeur bénigne ou maligne
       extra-luminal: la plus fréquente est la bride: cicatrice péritonéale tendue dans l'abdomen.
   Strangulation par :
       une hernie étranglée
       un volvulus, c'est-à-dire la torsion de l'intestin sur son mésentère

Lors d'une strangulation, la vascularisation est compromise, ce qui peut provoquer la nécrose puis la perforation de la paroi intestinale.

Invagination : un segment d'intestin s'invagine dans un segment plus en aval le plus souvent à la jonction intestin grêle/côlon. Il y a obstruction car le boudin d'invagination bouche la lumière intestinale ainsi qu'un certain degré de strangulation car les vaisseaux sont comprimés. C'est le cas le plus rare chez l'adulte. (voir l'article sur l'invagination intestinale)

Occlusions fonctionnelles

Il y a deux mécanismes possibles :

Occlusion inflammatoire, qui survient lors des épanchements inflammatoires de la cavité péritonéale (pus ou sang) comme une péritonite. La paralysie de l'intestin répond à la loi de Stockes (tout muscle sous-jacent à une séreuse enflammée se paralyse).
   Occlusion réflexe dont la cause peut être :
       rétropéritonéale dans les irritations du rétro-péritoine : hématome rétro-péritonéal, traumatisme du rachis.
       dysmétabolique lors par exemple d'une hypokaliémie.
       causes neurologiques, pneumologiques, médicamenteuses, ...

CD_CD

Message par Yul Jeu 11 Fév 2016 - 2:20

La seule suggestion que je puisse faire, c'est d'aller voir ou revoir un médecin.

Yul
Yul

Message par Camomille Jeu 11 Fév 2016 - 8:18

Ou un naturopathe...

Et puis une chose qui peut apporter beaucoup de bienfait : le lavement à la maison ou l'hydrothérapie.
j'ai pratiqué les deux, si tu as besoin tu peux me mp...
Camomille
Camomille

https://www.sylvielancon.fr/