La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

5 participants

Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 14:39

https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9ciprocit%C3%A9


Étymologie



Du latin reciprocitas.


Nom commun


réciprocité \ʁe.si.pʁɔ.si.te\ féminin



[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; line-height: 22.4px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]État, qualité, caractère de ce qui est réciproque.


  • La réciprocité de l’amitié, des services.

  • Je suis très sensible à votre amitié et vous pouvez compter sur une entière réciprocité.

  • Il y a entre nous parfaite réciprocité de sentiments.

  • Dans ce traité de paix, telle puissance renonce à tel droit, à charge de réciprocité.


[/list]


Je trouve cette thématique intéressante sur le fait que la/le doué (soyons galants Wink) car cette notion peut s'avérer alors semble t il très différente voire éventuellement très complexe pour une/un doué. En lien avec des dons, ou la fameuse empathie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Caberu Mer 10 Fév 2016 - 14:52

La réciprocité, ça induit une relation, pour moi, j'ai presque envie de dire une osmose, parce que c'est une relation qui se passe bien. Puisque si il y a réciprocité, c'est que les deux sont d'accord.

L'empathie induit une certaine réciprocité, mais pour moi cette réciprocité n'est réellement effective qu'à partir du moment où les deux personnes y entrent de plein coeur, de pleine volonté

Voilà ce que ça m'évoque, comme ça Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 32
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par prométhéus Sam 26 Mar 2016 - 23:39

C'est un mode d'échange privilégié des gens, peu de gens ne font rien pour rien, sauf pour les gens fortement empathiques, où la réciprocité se perd, don de soi pouvant aller jusqu'à aller contre ses propres intérêts, acte hautement pernicieux car à cela s'ajoute la forte incompréhension des gens, fonctionnant très différemment, qui ne pense aux autres que pour se valoriser.
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 6:23

Ce que l'on fait payer aux autres, nous le payons aussi, et lentement on se dégrade...à nous-mêmes...pour devenir une coquille vide remplie de choses inutiles
qui ne cesse de vouloir exister en oubliant de vivre

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 0:54

jolindien a écrit:qui ne cesse de vouloir exister en oubliant de vivre

Qui ont peur d'exister. Parce que pire est terrible la peur de celui qui existe : de ne pas exister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par jolindien Lun 28 Mar 2016 - 8:26

La peur est l'antithèse de l'existence,
a se demander pourquoi c'est une sensation, sentiment, état, si présent chez l'homme
serions-nous si dévoyés?

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Gabriel Lun 28 Mar 2016 - 9:33

Pour moi, à froid, la réciprocité s'apparente à de la politesse. Et la politesse, c'est l'indifférence organisée selon Paul Valéry. C'est très loin de l'empathie.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 12:57

jolindien a écrit:La peur est l'antithèse de l'existence,
a se demander pourquoi c'est une sensation, sentiment, état, si présent chez l'homme
serions-nous si dévoyés?

Ben peut-être parce que tu te trompe sur ton postulat de départ.


Gabriel a écrit:Pour moi,  à froid,  la réciprocité  s'apparente à de la politesse. Et la politesse,  c'est l'indifférence organisée selon Paul Valéry. C'est très loin de l'empathie.

Comment ça ? je ne sais pas quelle idée avait Paul Valery de la politesse (avant tout peut être développer ça) mais s'excuser, remercier etc.. sont aussi le signe de l'appréciation, de la responsabilité, non pas seulement sociale mais individuelle. ça peut être justement le signe que les autres ont une importance.
Et non pas, comme peut-être il est vrai qu'il est employé, un système de règles sociales auxquelles l'on réponds parce que ce sont des règles. Les valeurs ne seraient pas comprises, pas intégré a notre propre système individuelle, a notre propre existence. Les perceptions sont flou, la distinction de notre propre individualité l'est tout autant, la réalité est un fait donné et non connu, terrain propice au dénie. On appel ça la mauvaise foi.

Je ne crois pas qu'il existe qu'une façon à la politesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Mag-Stone Lun 28 Mar 2016 - 13:19

La réciprocité: tu me mets une claque, je t'en mets une aussi. Tu fais un pas vers moi, je fais un pas vers toi.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Gabriel Lun 28 Mar 2016 - 14:22

Narkyss a écrit:

Gabriel a écrit:Pour moi,  à froid,  la réciprocité  s'apparente à de la politesse. Et la politesse,  c'est l'indifférence organisée selon Paul Valéry. C'est très loin de l'empathie.

Comment ça ? je ne sais pas quelle idée avait Paul Valery de la politesse (avant tout peut être développer ça) mais s'excuser, remercier etc.. sont aussi le signe de l'appréciation, de la responsabilité, non pas seulement sociale mais individuelle. ça peut être justement le signe que les autres ont une importance.
Et non pas, comme peut-être il est vrai qu'il est employé, un système de règles sociales auxquelles l'on réponds parce que ce sont des règles. Les valeurs ne seraient pas comprises, pas intégré a notre propre système individuelle, a notre propre existence. Les perceptions sont flou, la distinction de notre propre individualité l'est tout autant, la réalité est un fait donné et non connu, terrain propice au dénie. On appel ça la mauvaise foi.

Je ne crois pas qu'il existe qu'une façon à la politesse.

Moi non plus.

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux, que je lierais à la sincérité :
* l'absence totale de politesse, quand on ne salue pas quelqu'un, ou que subitement on le salue parce que a besoin de quelquechose. C'est de l'impolitesse et/ou de la violence.
* Le « bonjour, ça va » est pour moi le niveau zéro (virgule 0001). C'est là que je situe l'indifférence organisée. J'ai déjà exposé mon point de vue sur ce comportement. Si vous vous avisez de répondre que cela ne va pas, vous verrez rapidement le niveau d'intérêt de votre interlocuteur.
* La politesse réelle : vous regardez les gens dans les yeux, vous êtes attentif à leurs propos et vous utilisez toutes les formules adéquates pour échanger, mais en y mettant votre cœur. C'est pour moi la sincérité.
* La courtoisie va se décliner dans le fait que non seulement vous tiendrez la porte à la personne qui vous suit, mais que vous allez attendre si celle-ci est un peu éloignée. Vous interviendrez pour qu'une dame enceinte puisse légitimement atteindre le premier rang d'une caisse réservée, quitte à encourir le courroux  de la populace à sa place (je sais, j'ai fait ! Avec une négociation concernant une carte " station debout pénible "mystérieusement disparue d'un portefeuille).

Il y a probablement beaucoup à en dire. Et il y a également, je pense, beaucoup de personne qui peinent à atteindre le niveau 0.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 17:06

Pour ma part, cela l'évoque la composante nécessaire a une relation de qualité avec l'autre.
Cette intention commune et partagée, parfois lié ou non a une "forme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ? Empty Re: La réciprocité, qu'est ce que ça vous évoque à vous ?

Message par jolindien Lun 28 Mar 2016 - 18:45

Narkyss,
Ben peut-être parce que tu te trompe sur ton postulat de départ.

Peut-être, et j'en suis un peu affligé de le dire surement.

Le juste se fait souvent massacré par les autres,
la peur peut nous sauver d'un danger, elle nous éloigne aussi de notre nature humaine

La réciprocité dans l'amour et le respect de l'autre, tant que je lui donne le meilleur de moi-même c'est qu'il peut le recevoir...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum