Ici, postez une chose négative de votre journée
+130
Hulkinette intense
ddistance
Delightfull Grey
siamois93
Lotophage
Douceurdusoir
St'ban
Lalilala
Aeris
Dbsouris
plusdidee
i.a.
Like a Frog
QubiK
mrs doubtfull
Mowa
Patate
Not now
I am So Sure
ROSETTA29
Heldé
No gara
Mochi
minord
Foxion
franckyky
Sambabrazil
PowerMegaZord
zérôme
oyans
Kiwi44
tigrou
apprenti surdoué
Heart of Darkness
Carla de Miltraize VI
Qu'ouïë-je
Harlock_83
Hugues
mango-woman
corriche
Boitachat
AristarqueS
Tahine
Pouniapod
soto²
Confiteor
Kadjagoogoo
Gwen1974
an.a.co.lu.the
tylline
Zèbracorne
Cookie
ZEBRE MASQUE
Shazz
Labouclette
Laveméninges
tieutieu
Enamor
Karuna
Nymphose
dempsey
Emem
petit-mouton-noir
Shamrock
Chÿno
cesarine
Firemane
krapopithèque
Ptérodactyle
Bimbang
Guobguob
Saphira
zepoulp
david50
Balkanitsa
ortolan
Cassi0peia
Manefusa
zam
Ame_harante
zeHibou
offset
ssof
eurydice987
Darth Lord Tiger Kalthu
Pieyre
Mily_Moheori
RupertDrop
camdav
[Alhuile]
Louna
Kodiak
Go Khla Yeh
Omnia vanitas
Leticia Papillon
Bavardoir
Interstellar-nothingness
doggie
Enaid
JCVD
Chat'n'elle
sunshine1981
Yul
Kalimsha
---- ----
chaton-pitbull
Melle Souris
jolindien
Deedee
Tiwële
ou-est-la-question
Gabriel
Kass
Belletegeuse
Sneglia
Pola
Dark_Vador
Emeraude
Lyanah
verone81
adelaidelechat
Jonedo
djidje
CD_CD
CarpeDiem
zelle
junglerun
Joe Dalton
Vincenz'
ShineFlower
134 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Ici, postez une chose négative de votre journée
@Vincenz : la haine des religions, c'est juste que ton cerveau fonctionne bien Mais les croyants ne sont pas les religions (oui c'est tordu mais bon, c'est ça ^^)
Bon, sinon c'est complétement normal que les pompiers bloquent l’accès. Je vois pas en quoi une foule excitée aiderait à quoi que ce soit. Et c'est aussi pour la protéger, tout bêtement.
Bon, sinon c'est complétement normal que les pompiers bloquent l’accès. Je vois pas en quoi une foule excitée aiderait à quoi que ce soit. Et c'est aussi pour la protéger, tout bêtement.
Invité- Invité
Oui c'est logique rationnellement de bloquer l'accès des passants à l'île de la cité.
Mais c'est triste.
Mais c'est triste.
Dernière édition par Ombre de Lune le Mar 16 Avr 2019 - 10:36, édité 2 fois (Raison : Ajout "des passants")
Invité- Invité
Ombre de Lune a écrit:Oui c'est logique rationnellement de bloquer l'accès.
Mais émotionnellement triste.
Je peux pas dire le contraire ...
Bon, ben malgré tout j'espère que demain les nouvelles à ce sujet seront "bonnes", enfin le meilleur possible...
Invité- Invité
@Vincenz : la haine des religions, c'est juste que ton cerveau fonctionne bien
La haine est toujours mécompréhension.
Invité- Invité
@Laisse tomber : c'était une sorte de clin d'oeil amical à Vincenz Ma position réelle sur la question est plus subtile, mais il est du 2 heures du matin, on en reparlera ^^
Invité- Invité
C'est une vague de tristesse.
Le symbole est puissant. Le monument l'était.
Espérons qu'il en sorte un meilleur vaisseau de Thésée ! Dans un ancien souffle de disparition.
Le symbole est puissant. Le monument l'était.
Espérons qu'il en sorte un meilleur vaisseau de Thésée ! Dans un ancien souffle de disparition.
Invité- Invité
Laisse tomber a écrit:@Vincenz : la haine des religions, c'est juste que ton cerveau fonctionne bien
La haine est toujours mécompréhension.
Comme le dit Godzilla, on en parlera un autre jour.
But I'm not a slave
To a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world
That doesn't give a shit
And when we were good
You just closed your eyes
So when we are bad
We'll scar your minds
Je sais plus dans quelle chanson Manson chantait quelque chose comme "I don't hate God but God loves all the people I hate" ou un truc du genre, j'ai fait une rapide recherche, j'ai pas réussi à trouver les paroles exactes... je reprendrai ma recherche demain...
Vincenz'- Messages : 11411
Tu m'as fait penser à celle-là
I don't like the drugs but the drugs like me
Où il chante " our God is white and unforgiving. We're pissed tested and we're praying...say !"
Enfin c'est comme ça que m'est venu en images ton propos.. comme quoi tout classer avec un excel Tetris dans l'esprit je trouve ça mieux... pour faire la part des choses..
Sinon on se frites rait oignons vite avec tout le monde et juste pour des questions d'empilages ? Et de classement des choses des termes ect.
J'ai été 30 ans catégorie C avec un devoir de neutralité et ça me va très bien. Quelque chose dans ce genre-là avec aussi mort aux cons Tagada Jones YouTube et au milieu des autres Calogero YouTube et plus rien ne m'étonne Orelsan YouTube
Ça tombe c'est encore un syndrome ou une pathologie ça n en finit plus.
Bonne et douce nuit
I don't like the drugs but the drugs like me
Où il chante " our God is white and unforgiving. We're pissed tested and we're praying...say !"
Enfin c'est comme ça que m'est venu en images ton propos.. comme quoi tout classer avec un excel Tetris dans l'esprit je trouve ça mieux... pour faire la part des choses..
Sinon on se frites rait oignons vite avec tout le monde et juste pour des questions d'empilages ? Et de classement des choses des termes ect.
J'ai été 30 ans catégorie C avec un devoir de neutralité et ça me va très bien. Quelque chose dans ce genre-là avec aussi mort aux cons Tagada Jones YouTube et au milieu des autres Calogero YouTube et plus rien ne m'étonne Orelsan YouTube
Ça tombe c'est encore un syndrome ou une pathologie ça n en finit plus.
Bonne et douce nuit
J'y ai pensé à celle-là, mais c'est pas celle-là, je trouverais les paroles demain et tout cela aura du sens !
(enfin j'espère ?)
(enfin j'espère ?)
Bah, je vais me faire une longue session avec toutes les chansons de Manson que je connais, je tomberais bien sur les paroles que j'ai mémorisé !
Au passage :
"La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault. «Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame», écrit-il."
Quand j'vous disais qu'il y aurait du fric à plus savoir quoi en faire... si mêmes les bourges se mettent à donner, ils vont pouvoir la refaire en or leur grosse église et en faire une copie à côté au cas où la première s'effondre...
Au passage :
"La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault. «Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame», écrit-il."
Quand j'vous disais qu'il y aurait du fric à plus savoir quoi en faire... si mêmes les bourges se mettent à donner, ils vont pouvoir la refaire en or leur grosse église et en faire une copie à côté au cas où la première s'effondre...
Joker. Je suis une fille..
Parce que là on vit une époque formidable... je veux pas être dans la tête de celui qui doit expliquer tout ça et à tout le monde et en plus en même temps éventuellement je veux bien aider un petit peu pour simplexifier mais depuis 10 ans là environ à une ou deux cacahuètes près c'est un peu complexifié..
J'avais dit à qui me l'avait demandé que j'ai trouvé ça inédit et historique mais alors là ! Whaou.
Le Kinder ! Bonjour les états de conscience modifiées. Ect.
À partir de demain je mets des X dans tous mes mots après tout le monde râle, alors moi aussi faut savoir changer ses habitudes
C'est ça je suis une fille et en plus je suis vieille. Hop. J'adore ce forum.
Parce que là on vit une époque formidable... je veux pas être dans la tête de celui qui doit expliquer tout ça et à tout le monde et en plus en même temps éventuellement je veux bien aider un petit peu pour simplexifier mais depuis 10 ans là environ à une ou deux cacahuètes près c'est un peu complexifié..
J'avais dit à qui me l'avait demandé que j'ai trouvé ça inédit et historique mais alors là ! Whaou.
Le Kinder ! Bonjour les états de conscience modifiées. Ect.
À partir de demain je mets des X dans tous mes mots après tout le monde râle, alors moi aussi faut savoir changer ses habitudes
C'est ça je suis une fille et en plus je suis vieille. Hop. J'adore ce forum.
À une époque, je faisais râler tout le monde. Pour me sanctionner on m'a fait rentré dans le staff.
Pour avoir des problèmes Gad Elmaleh YouTube. ?
Non non pas de c'taf. Vacances.
Fille j'ai fait vers 20 ans et en fait je trouve que pour 50 ans c est un beau projet... je vais me faire quelques petites retouches avec je ne sais quel logiciel informatique et hop mode Mamie Nova.you tube place aux jeunes hop. J adore ce forum. Bonne nuit VIncen'Z. À demain sur ton fil pour les choses positives ect..
Non non pas de c'taf. Vacances.
Fille j'ai fait vers 20 ans et en fait je trouve que pour 50 ans c est un beau projet... je vais me faire quelques petites retouches avec je ne sais quel logiciel informatique et hop mode Mamie Nova.you tube place aux jeunes hop. J adore ce forum. Bonne nuit VIncen'Z. À demain sur ton fil pour les choses positives ect..
Est-ce que ça fait complètement jemenfoutiste si ma chose négative de la journée c'est que je sois encore malade..?
Invité- Invité
Tu es complètement auto-centrée, factuellement, ton mal-être c'est peanuts par rapport aux problèmes des abeilles par exemple ....
Factuellement 150% de ce forum c'est peanuts par rapport aux urgences de tout genres qui secouent le monde... Qu'est ce qu'on fout là hein ???
C'est "marrant" que ce soit parmi ceux qui étalent le plus leurs mal-être que l'on rencontre le plus d'intransigeance face aux inquiétudes des autres...
Factuellement 150% de ce forum c'est peanuts par rapport aux urgences de tout genres qui secouent le monde... Qu'est ce qu'on fout là hein ???
C'est "marrant" que ce soit parmi ceux qui étalent le plus leurs mal-être que l'on rencontre le plus d'intransigeance face aux inquiétudes des autres...
Invité- Invité
Ok. Juste j'ai pas compris le sens dans la dernière phrase. Un éclaircissement stp ? De quelle intransigeance parles-tu ?
Invité- Invité
J'ai juste été blasé par les réactions de geeks aigris cette nuit ...
Invité- Invité
non, vu qu'elle posait la question.Wich a écrit:Tu es complètement auto-centrée, factuellement
On rapièce nos costumes de super héros pour aller sauver le monde, non?Wich a écrit:Qu'est ce qu'on fout là hein ???
Invité- Invité
p2m a écrit:non, vu qu'elle posait la question.Wich a écrit:Tu es complètement auto-centrée, factuellement
C’était du second degré (mais c'est vrai que j'aurais du soit ne pas mettre la virgule après factuellement, soit mettre un point avant à la place de la virgule ...)
Invité- Invité
ah ok, pardon. J'avais pas compris. je retourne à ma couture
Invité- Invité
Je ne suis ni geek ni aigrie, donc…
Par contre, ne pas réagir publiquement face à cet événement est-il à taxer de jemenfoutisme ?
Je ne crois pas.
Je t'apprécie Wich, ce qui explique que je n'ai pas réagi violemment à ce qui pouvait ressembler à une attaque à mon post précédent.
Je comprends que cet incendie peut émouvoir. Je comprends. Mais je n'ai pas forcément à donner mon ressenti propre. Personne n'a à se justifier de ses ressentis d'ailleurs.
Par contre, ne pas réagir publiquement face à cet événement est-il à taxer de jemenfoutisme ?
Je ne crois pas.
Je t'apprécie Wich, ce qui explique que je n'ai pas réagi violemment à ce qui pouvait ressembler à une attaque à mon post précédent.
Je comprends que cet incendie peut émouvoir. Je comprends. Mais je n'ai pas forcément à donner mon ressenti propre. Personne n'a à se justifier de ses ressentis d'ailleurs.
Invité- Invité
Je suis désolé Saxifrage, ce n’était pas du tout une attaque et je ne te prenais pas à partis. Je rebondissais simplement sur ton post pour montrer les limites du "relativisme offensif" qui m'a gavé cette nuit.
Moi perso j'en ai rien à foutre des dinosaures ou autres, en fait il y a plein de choses qui ne me touchent pas plus que ça, ce n'est pas pour ça que je relativise les ressentis de ceux pour qui c'est important en fonction de ce que moi je trouve important, chacun ses émotions.
Je ne te considère pas du tout jemenfoutiste de considérer que le fait d’être encore malade soit la chose négative de ta journée.. c'est très chiant d’être malade
Moi perso j'en ai rien à foutre des dinosaures ou autres, en fait il y a plein de choses qui ne me touchent pas plus que ça, ce n'est pas pour ça que je relativise les ressentis de ceux pour qui c'est important en fonction de ce que moi je trouve important, chacun ses émotions.
Je ne te considère pas du tout jemenfoutiste de considérer que le fait d’être encore malade soit la chose négative de ta journée.. c'est très chiant d’être malade
Invité- Invité
T'inquiète, ça va.
En tout cas, ton post m'aura fait réagir sur cet événement que tout le monde commente, alors que j'avais décidé qu'assez d'avis avaient été donné. Bref. Je suis donc un mouton et je te remercie de me l'avoir fait comprendre factuellement.
En tout cas, ton post m'aura fait réagir sur cet événement que tout le monde commente, alors que j'avais décidé qu'assez d'avis avaient été donné. Bref. Je suis donc un mouton et je te remercie de me l'avoir fait comprendre factuellement.
Invité- Invité
Wich a écrit:J'ai juste été blasé par les réactions de geeks aigris cette nuit ...
Note à moi-même : ne plus jamais rien écrire sur ZC qui n'aille pas complétement dans le sens du vent, choupinet Wich en serait vexé (par principe) et ensuite on se prends des coups dans le dos. Simplement dire à tout le monde : vivi t'as raison ^^
Invité- Invité
Tu écris ce que tu veux Godzilla et moi aussi du coup.
Ton propos n'est pas spécialement transgressif, je l'ai juste trouvé déplacé et lourdingue dans la répétition et l'auto congratulation avec ton compère du moment...
Rien de grave, juste pas très fin.
Ton propos n'est pas spécialement transgressif, je l'ai juste trouvé déplacé et lourdingue dans la répétition et l'auto congratulation avec ton compère du moment...
Rien de grave, juste pas très fin.
Invité- Invité
C'est assez difficile à jauger entre franchise et respect, un équilibre doit être possible. On retrouve un peu ici le fond du problème qui existait dans l'histoire des caricatures de Mahomet (pas de débat, pas de débat, c'est une simple illustration ), à quel instant la liberté s'oppose au respect. Ce n'est pas simple à évaluer.
Le relativisme est un peu délicat lui aussi, ça donne parfois l'impression de comparer des choux et des carottes. Et ça peut s'utiliser à toutes les sauces d'ailleurs... Tu as perdu un doigt ? Ben il t'en reste neuf, et lui là-bas il a perdu une jambe donc ça va te plains pas non plus. Ça ne fonctionne pas très bien pour apaiser la douleur.
Pour comprendre le point de vue de l'autre il est possible d'inverser la situation, Godzilla, en reprenant ton exemple. Le Muséum d'Histoire Naturelle flambe, et Wich vient se gausser en expliquant que ça va, c'est pas non plus Notre Dame, et qu'il vaut mieux penser aux pompiers qui luttent contre les flammes plutôt qu'à ces vieux tas d'os inutiles. Ça peut choquer.
Et je relativise mon propre propos, en relisant la conversation tu as bien posté ça
Le relativisme est un peu délicat lui aussi, ça donne parfois l'impression de comparer des choux et des carottes. Et ça peut s'utiliser à toutes les sauces d'ailleurs... Tu as perdu un doigt ? Ben il t'en reste neuf, et lui là-bas il a perdu une jambe donc ça va te plains pas non plus. Ça ne fonctionne pas très bien pour apaiser la douleur.
Pour comprendre le point de vue de l'autre il est possible d'inverser la situation, Godzilla, en reprenant ton exemple. Le Muséum d'Histoire Naturelle flambe, et Wich vient se gausser en expliquant que ça va, c'est pas non plus Notre Dame, et qu'il vaut mieux penser aux pompiers qui luttent contre les flammes plutôt qu'à ces vieux tas d'os inutiles. Ça peut choquer.
Et je relativise mon propre propos, en relisant la conversation tu as bien posté ça
Godzilla a écrit:(je m'excuse si mes posts précédents ont pu "choquer" un peu - on réagit ventralement dans ce genre de cas... je sais que je devrais pas comparer les pommes et les kiwis, mais bon...)
Dernière édition par Ombre de Lune le Mar 16 Avr 2019 - 12:10, édité 1 fois
Invité- Invité
quel événement ? il s'est passé un truc à part la sortie de Game of Throne ?
actarus_71- Messages : 469
OK Wich, là la forme de ton message passe mieux, le fond aussi du coup.
@Ombre : oui déjà hier, j'étais "entre deux chaises", et mon ex me reprochait souvent mes additions de choux et de carottes ^^ J'essaie d'avancer la dessus, mais bon : on voit forcément la fois ou je n'y arrive pas... et pas les 50 fois ou j'ai su me "maitriser" à ce sujet ^^ (normal, les gens ne sont pas dans ma tête, mais un peu frustrant, forcément ^^)
@Ombre : oui déjà hier, j'étais "entre deux chaises", et mon ex me reprochait souvent mes additions de choux et de carottes ^^ J'essaie d'avancer la dessus, mais bon : on voit forcément la fois ou je n'y arrive pas... et pas les 50 fois ou j'ai su me "maitriser" à ce sujet ^^ (normal, les gens ne sont pas dans ma tête, mais un peu frustrant, forcément ^^)
Invité- Invité
Dieux n'est plus à la hauteur
actarus_71- Messages : 469
Wich a écrit:J'ai juste été blasé par les réactions de geeks aigris cette nuit ...
Je suis un ours, pas un geek. Et j'ai l'habitude d'être tout le temps à contre-courant au niveau des réactions émotionnelles par rapport aux catastrophes. C'est pas pour rien que 3 entrées de mon journal (19, 20 et 44) qui s'est longtemps appelé "je suis un monstre : journal d'un inhumain" sont consacrés à ce sujet-là précisément...
Ombre de Lune a écrit:Pour comprendre le point de vue de l'autre il est possible d'inverser la situation, Godzilla, en reprenant ton exemple. Le Muséum d'Histoire Naturelle flambe, et Wich vient se gausser en expliquant que ça va, c'est pas non plus Notre Dame, et qu'il vaut mieux penser aux pompiers qui luttent contre les flammes plutôt qu'à ces vieux tas d'os inutiles. Ça peut choquer.
Le problème que j'ai avec ça, c'est que, je sais pas pour Godzilla hein, mais en ce qui me concerne, quand quelque chose m'émeut ou me fait chier, j'ai tendance à être dans la minorité qui se prend toute cette relativité dans la tronche. Exemple : quand le gouvernement Hollande a commencé à vouloir fliquer internet, je me suis pris des murs de "c'est bon on est pas la Chine", quand Macron se met à genoux devant le CRIF je me prends des "c'est bon on est pas Israël", quand on a une news disant que des chiens pissent sur les murs de Pompéi et que ça m'attriste c'est "oui bon c'était déjà des ruines" etc..
Pour moi le fait, quand on a une réaction émotionnelle par rapport à un évènement, de se prendre ce relativisme dans la tronche est pas une exception : c'est la norme, c'est comme ça que notre société fonctionne. Sauf quand je suis de l'autre côté de ce mur, là par contre on abandonne ce relativisme et on prend une position de respect des émotions ? Comme je le disais hier soir : si l'on convenait tous ensemble d'une norme type "après un évènement pouvant choquer on laisse le droit à chacun d'exprimer ses émotions", je suivrais cette norme sans aucun problème. Le fait est que la norme, c'est d'exprimer son point de vue, quel qu'il soit. Donc je vois pas pourquoi je vais m'en priver. Je me suis pas privé de dire que j'étais triste pour les terroristes parce que pour moi le fait que des enfants de notre société en viennent à penser ce qu'ils pensent c'est la preuve d'un échec de notre "grande famille", je vais pas non plus me priver de dire que je ne suis pas triste parce que Notre-Dame brûle.
Et puis, franchement, ouais vous deux vous vous êtes pris Godzilla et moi qui déconnaient en public. Pfoua quelle violence dans la tronche, vous avez réussi à dormir cette nuit ? Aujourd'hui vous avez l'intégralité du monde médiatico-politique plus les grandes familles de France plus l'église catholique au grand complet plus sans doute énormément de croyants d'autres religions qui partagent vos émotions et les vivent avec vous et sont là pour partager vos souffrances et vous permettre de les apaiser. Je suis désolé de faire mon ours, mais de mon point de vue, quand j'étais dans cette situation d'être triste alors qu'autour de moi les gens ne l'étaient pas, c'était l'exact opposé, en pire parce que moi je suis dans une position relativiste je m'en foutiste alors que pour mes souffrances la société était dans une position de fête et de grande joie d'avoir enfin abattu des dangers publiques. Désolé de pas vraiment être en empathie avec vous deux dans cette situation-là, vous avez déjà au minimum 1,5 à 2 milliards d'humains qui le sont, je pense pas qu'un de plus ou de moins fasse la moindre différence.
Dernière édition par Vincenz' le Mar 16 Avr 2019 - 13:38, édité 1 fois
actarus_71 a écrit:quel événement ? il s'est passé un truc à part la sortie de Game of Throne ?
Invité- Invité
Fais aux autres ce que t'aimes pas qu'on te fasse.
Moui. Pourquoi pas...
Moui. Pourquoi pas...
Chuna- Messages : 22222
Le truc l'ours, c'est pas que j’étais ou suis triste, c'est que je vous ai trouvé puérils et envahissant, en plus en ce qui te concerne plutôt limite dans ta connaissance de ce que peut être un bâtiment comme Notre Dame.
Mais comme je l'ai dit à Godzi, ce n'est pas grave dans le fond, juste des émotions qui s'expriment et elles en ont besoin.
ps.: hurler avec les loups ou bêler avec les moutons c'est kif-kif pour moi ...
Mais comme je l'ai dit à Godzi, ce n'est pas grave dans le fond, juste des émotions qui s'expriment et elles en ont besoin.
ps.: hurler avec les loups ou bêler avec les moutons c'est kif-kif pour moi ...
Invité- Invité
Chuna a écrit:Fais aux autres ce que t'aimes pas qu'on te fasse.
Moui. Pourquoi pas...
Je dirais plutôt accepter que le monde fonctionne selon certaines règles et s'y conformer. L'idée de me prendre des claques à répétition en étant le gentil passif qui la ferme et accepte avec joie de se faire taper dessus parce qu'il ne sait pas ou parce qu'il ne comprend pas ou parce qu'il est trop ours et pas assez mouton, j'ai essayé, j'ai fini par abandonner l'idée. De nouveau : je veux bien être un bisounours dans un monde de bisounours, par contre je suis très con, mais pas au point d'être un bisounours dans un monde de loups.
@Wich : Et moi je suis profondément dégoûté parce qui est en train de se passer. Quant à mes connaissances de ce bâtiment, c'est un bâtiment. Des bâtiments super importants qui ont été rasés et reconstruit à l'identique et ont conservé leur aura, leur importance, leur symbolisme en bref sont restés les mêmes malgré leurs resets, il y en a quand même un paquet. Dans la vie il y a de l'irremplaçable et il y a du remplaçable. Nous avons décrété, nous, français, mais aussi nous occidentaux ou nous humanité en général que les vieilles pierres ça n'a aucune valeur. Combien de châteaux ayant une importance majeures sur l'histoire de leur région tombent en ruine dans le désintérêt général ? Combien de lieux importants de la vie médiéval sont en train de s'effacer sans que qui ce soit (mis à part quelques historiens) n'ait la moindre réaction émotionnelle par rapport à ça ?
On se fou royalement de la religion. On se fou royalement de l'histoire. On se fou royalement du patrimoine. Ceci sont des faits qui sont prouvés par des actes jours après jours, années après années, sauf aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui une pompe à fric a flambé et ça fait un trou dans le budget. Alors si on se découvre d'un seul coup une grande passion pour la symbolique, pour l'historique, pour le patrimoine, pour notre histoire et tout ça, okay, d'accord : prouvons-le par des actes. Des lieux importants qui ont besoin d'être restauré ou d'être sauvé y en a des milliers en Europe alors agissons, mettons-les les moyens pour tout ça. Qu'est-ce qu'on attends pour aller sauver tous les monuments grecs qui partent en ruine parce que le pays a plus un centime pour son patrimoine ? Qu'est-ce qu'on attends pour aller empêcher Pompéi de devenir un terrain vague ?
On a besoin de faire un loto pour aller sauver notre patrimoine parce que personne ne veut y participer, mais une grosse église crame et en même pas 24h on a déjà trouvé plus de 300 millions d'euros à investir dans sa reconstruction. Arrêtons de se foutre de la gueule du monde.
Vincenz' je bosse dans la rénovation de monuments historique, ce n'est pas parfait c'est sure mais dire que rien n'est fait c'est faux.
Pour la cathédrale, tu ne t'ais pas dit qu'elle était célèbre avant de devenir une pompe à fric comme tu dis ? Et que si elle est depuis si longtemps aussi célèbre, c'est pour une bonne raison (que n'a pas et n'aura jamais le château de ton village)? Ne confond pas les causes et les effets.
Et non, ce n'est pas juste un bâtiment, ne t'en déplaise.
Pour la cathédrale, tu ne t'ais pas dit qu'elle était célèbre avant de devenir une pompe à fric comme tu dis ? Et que si elle est depuis si longtemps aussi célèbre, c'est pour une bonne raison (que n'a pas et n'aura jamais le château de ton village)? Ne confond pas les causes et les effets.
Invité- Invité
Je réagis à ce qui a été dit plus haut sur les rhinocéros blancs, etc.
C'est débile de comparer des espèces naturelles, fussent-elles en voie de disparition, à ce que les hommes ont su fabriquer, créer, et surtout en commun.
J'écoutais ce midi un architecte (sur FQ) qui expliquait que 97% des mots (oui 97%) qui servent à qualifier les multiples pièces de la façade de Notre Dame avaient disparu dans la description d'une façade d'immeuble. Or, disait-il, ces 97% de mots représentent autant de compétences (*fait un clin d'oeil à Wich* ) qui ont disparu.
Et cela n'a rien à voir avec la disparition d'une espèce.
Notre Dame c'est un monument de notre culture. Que l'on soit croyant ou pas, féru d'histoire ou pas, sensible ou pas, elle fait partie de notre Histoire à tous et ce que je trouve vraiment triste c'est qu'il faille attendre ce genre d'événement pour s'apercevoir qu'on a privilégié *mettez ici n'importe quoi -armes, OGM, numérique, etc* en termes de financement plutôt que de préserver cette part de nous-mêmes.
Tout au fond de moi, je n'éprouve pas grand chose, c'est clair, pour ce monument, je vais pas en chialer, mais c'est un symbole de ce que l'Homme est capable de créer pour tenter de donner du sens à sa vie. Et je trouve que ce n'est pas "rien".
Et pour finir, je plussoie ce que dit Wich sur un autre fil, c'est aussi un moyen de rebondir, comme toute catastrophe
C'est débile de comparer des espèces naturelles, fussent-elles en voie de disparition, à ce que les hommes ont su fabriquer, créer, et surtout en commun.
J'écoutais ce midi un architecte (sur FQ) qui expliquait que 97% des mots (oui 97%) qui servent à qualifier les multiples pièces de la façade de Notre Dame avaient disparu dans la description d'une façade d'immeuble. Or, disait-il, ces 97% de mots représentent autant de compétences (*fait un clin d'oeil à Wich* ) qui ont disparu.
Et cela n'a rien à voir avec la disparition d'une espèce.
Notre Dame c'est un monument de notre culture. Que l'on soit croyant ou pas, féru d'histoire ou pas, sensible ou pas, elle fait partie de notre Histoire à tous et ce que je trouve vraiment triste c'est qu'il faille attendre ce genre d'événement pour s'apercevoir qu'on a privilégié *mettez ici n'importe quoi -armes, OGM, numérique, etc* en termes de financement plutôt que de préserver cette part de nous-mêmes.
Tout au fond de moi, je n'éprouve pas grand chose, c'est clair, pour ce monument, je vais pas en chialer, mais c'est un symbole de ce que l'Homme est capable de créer pour tenter de donner du sens à sa vie. Et je trouve que ce n'est pas "rien".
Et pour finir, je plussoie ce que dit Wich sur un autre fil, c'est aussi un moyen de rebondir, comme toute catastrophe
Invité- Invité
Bon ben le débile reposte ici sa réponse, alors ^^
Ben oui, on est débile hein... qu'est ce qu'on est débile...
L'humain avec sa manie de se croire à la fois le centre de l'univers, et l'aboutissement de l'histoire (naturelle) c'est vrai qu'il est pas du tout, du tout débile à la base ^^
Ben oui, on est débile hein... qu'est ce qu'on est débile...
L'humain avec sa manie de se croire à la fois le centre de l'univers, et l'aboutissement de l'histoire (naturelle) c'est vrai qu'il est pas du tout, du tout débile à la base ^^
Invité- Invité
Ben, si s'interroger sur l'anthropocentrisme et ses conséquences c'est juste râler, OK. C'est vrai que c'est pas du tout un sujet important ^^
Invité- Invité
Mais Godzi....
Est ce que j'ai dit que je me pensais indispensable à la planète ? Non.
Est-ce que j'ai dit que je me pensais le centre de l'Univers ? Non.
Est-ce que j'ai dit que je me pensais l'aboutissement de l'histoire naturelle ? Non.
Est-ce que j'ai dit que tous les agissements de l'être humain sont acceptables ? Non.
Je ne suis QUE un être humain et je trouve dommage de nier le beau dont l'être humain est capable en comparant ce beau à la Nature. C'est tout.
Est ce que c'est faire de l'anthropocentrisme.... bah, je ne suis QUE un être humain :p
Est ce que j'ai dit que je me pensais indispensable à la planète ? Non.
Est-ce que j'ai dit que je me pensais le centre de l'Univers ? Non.
Est-ce que j'ai dit que je me pensais l'aboutissement de l'histoire naturelle ? Non.
Est-ce que j'ai dit que tous les agissements de l'être humain sont acceptables ? Non.
Je ne suis QUE un être humain et je trouve dommage de nier le beau dont l'être humain est capable en comparant ce beau à la Nature. C'est tout.
Est ce que c'est faire de l'anthropocentrisme.... bah, je ne suis QUE un être humain :p
Invité- Invité
@Fleur de Lotus : j'ai (encore) surréagi (le mot "débile" sans doute ^^) et du coup j'ai plaqué sur toi des trucs (qui s'appliquent à d'autres certes, mais pas à toi puisque tu as pris la peine de bien reformuler ta pensée, merci pour ça )
Une fois "calmé" je peux tout à fait dire que oui, ND c'est pas rien et que c'est beau, oui. Je crois que j'ai plus de colère envers le traitement médiatique en fait (mais j'ai retenu la leçon, je vais attendre pour mettre ça à plat avant de m'exciter ^^)
Dans l'absolu cet événement peut être la source de pas mal de réflexions intéressantes. Mais ma "patience légendaire" m'a poussé à monter trop vite dans les tours (sans jeu de mot ^^)
Une fois "calmé" je peux tout à fait dire que oui, ND c'est pas rien et que c'est beau, oui. Je crois que j'ai plus de colère envers le traitement médiatique en fait (mais j'ai retenu la leçon, je vais attendre pour mettre ça à plat avant de m'exciter ^^)
Dans l'absolu cet événement peut être la source de pas mal de réflexions intéressantes. Mais ma "patience légendaire" m'a poussé à monter trop vite dans les tours (sans jeu de mot ^^)
Invité- Invité
St'ban- Messages : 10478
Wich a écrit:Vincenz' je bosse dans la rénovation de monuments historique, ce n'est pas parfait c'est sure mais dire que rien n'est fait c'est faux.
Sauf que pour un monument qu'on restaure, combien on abandonne ? Combien de ruines en France qui mériteraient d'être réparées ? C'est pour ça que je dis que rien n'est fait. Il y a de toute façon une hypocrisie entre l'importance que l'on donne à notre histoire dans nos mots et les actes qui les accompagnent.
Cette cathédrale est célèbre parce qu'elle a une architecture importante, parce qu'elle est un haut lieu de la religion qui fut religion d'état jusqu'à la révolution et parce qu'elle a été transformé en symbole de Paris au milieu de plein d'autres monuments. Je suis désolé, mais notre château, il a vu la naissance de Henry IV, le roi qui a offert le royaume de France à la Navarre, pour un béarnais comme moi c'est très loin d'être rien. Pourtant notre château, il pourrait bien s'effondrer que tout le monde s'en foutrait parce qu'il attire pas de touristes... on a pas la chance d'être Paris, d'être la capitale du pays, la ville la plus visitée au monde.
Et ouais cette grosse église est importante depuis super longtemps (d'un autre côté vu son emplacement et son rôle, le contraire m'aurait surpris), sauf que je te renvoie ton propre argument : ne confond pas les causes et les conséquences. Tout le monde connaît ce bâtiment-là, son design, son histoire, tout ça, résultat quand il faut faire les obsèques d'un Président où va-t-on ? Dans une petite église locale du coin ? Non. Quand on doit rendre hommage aux victimes des attentats, on va où, dans l'église la plus proche des victimes ? Non. Si t'as un évènement sportif a fêter, tu va le faire où, plutôt dans une rue au pif dans une banlieue de Paris ou sur les Champs? Le fait d'être culte justifie l’organisation d'évènement qui entretiennent le culte. C'est un cercle infernal dans les deux sens.
Tu vois, moi je viens d'une vieille région avec une histoire assez riche. Une région qui a été un royaume indépendant jusqu'à ce que notre roi devienne le votre. Une région qui a conservé une certaine indépendance jusqu'à la révolution. Une région avec sa langue, ses chants, son histoire, ses bâtiments historiques qui ont une valeur sentimentale énorme ou, plutôt devrais-je dire qui en auraient si cette région était importante aux yeux des touristes. Ma région est morte, objectivement. Notre langue est en voie de disparition, il n'y a guère que dans les patelins paumés dans les montagnes qu'on l'apprend encore et même là, ça diminue. Notre accent disparaît, il n'y a guère plus que Lassalle et quelques rugbymen pour nous rappeler la manière dont on parlait il y a une génération ou deux. Mis à part un accent ou deux de différent, tu ne peux presque plus entendre la différence entre un parisien et un palois. Notre château n'est pas qu'un bâtiment pour nous. Nos églises ne sont pas que des églises pour nous. La maison au centre-ville qui a été rasée il y a quelques mois n'étaient pas qu'une maison, c'était un symbole de l'architecture qui a précédé ces grands bâtiments modernes, un symbole de ce que la ville a été pendant très longtemps. Le boulevard des Pyrénées n'est pas qu'un boulevard avec de jolies maisons, c'est un symbole de la place dominante qu'a occupé cette ville et de l'influence britannique dans l'architecture de nos maisons, c'est un symbole du rôle qu'à eu cette ville et de la population qui l'a habité et en ont fait ce qu'elle est, aujourd'hui.
Mais pour toi ? Ce ne sont que des bâtiments. Notre château n'a aucun intérêt, Henry IV n'est pas un roi qui intéresse les étrangers et mise à part pour sa fameuse citation (et encore...), il n'intéresse pas vraiment les français non plus. À l'ère des transports rapides et pas cher, le Pays Basque à l'ouest, l'Occitanie et Toulouse à l'est, les forêts des Landes au nord sont toutes plus intéressantes que notre histoire, que nos bâtiments, que nous.
Je suis le porteur d'une culture morte que je ne connais que très peu parce que pour la découvrir il faut creuser dans des pages wikipédias vide de références, réussir à faire le tri entre ce qui vient de chez nous et l'influence des occitans de l'est ou se taper un trip de plusieurs heures pour aller trouver le vieux berger au milieu de ses moutons qui se souvient de l'histoire de son arrière-grand-père et qui a un accent tel que moi qui n'ai jamais vécu ailleurs je ne comprendrais qu'un mot sur deux.
Notre culture n'a pas de valeur à mes yeux et pourtant elle en a un aux yeux de tous ceux qui ne la partagent pas, ou plutôt elle a un coût que personne n'est prêt à payer alors désolé, mais non, ton bâtiment n'est pas plus qu'un bâtiment à mes yeux. C'est une grosse église d'une secte qui a réussit devenue un des très nombreux symboles d'une ville lointaine. Je suis bien plus attristé par la petite maison du coin de la rue que par ce bâtiment lointain, parce que contrairement à ton église, nous, notre maison, notre histoire, notre héritage, notre patrimoine, notre langue, nos chants, en bref, tout ce qui fait que nous sommes nous et rien d'autre, personne ne les reconstruira, personne ne les fera vivre, personne ne les soutiendra et quand nous nous pleurons notre passé, pas un seul d'entre vous n'est là pour sécher nos larmes. Un bâtiment n'est objectivement que ça et par le prisme de ceux que l'on est qu'on les charge en émotions. Je n'ai aucune attache émotionnelle à Notre-Dame, pour moi ce n'est qu'un bâtiment. Tu n'as aucune attache émotionnelle à cette petite maison, pour toi ce n'était qu'un bâtiment.
L'inverse n'est pas vrai.
yes. tu ris: mission completeGodzilla a écrit:La boite à bédos
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20