Les pédagogies dites "actives"
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Les pédagogies dites "actives"
Bonjour,
Je suis loin d'être une spécialiste des pédagogies actives mais j'aimerais votre avis sur cette opinion qu'on entend souvent et qui dit qu'un enfant HP serait plus épanouit, plus à même de déployer son potentiel en confiance, dans une école très ouverte et à pédagogie active.
Ma fille de 8 ans est dans un enseignement classique, d'ici 2 ans la méthode va devenir assez frontale avec une participation active de l'élève très réduite, enfin comme dans beaucoup d'école.
Je suis allée dans des écoles du même genre et de mon expérience ça m'a appris une chose inestimable, à travailler.
Et en prime le goût pour le dépassement de moi-même (enfin dans mon cas des pointes quand ça me semblait un challenge et sinon assez plat si sans intérêt pour moi).
merci
Je suis loin d'être une spécialiste des pédagogies actives mais j'aimerais votre avis sur cette opinion qu'on entend souvent et qui dit qu'un enfant HP serait plus épanouit, plus à même de déployer son potentiel en confiance, dans une école très ouverte et à pédagogie active.
Ma fille de 8 ans est dans un enseignement classique, d'ici 2 ans la méthode va devenir assez frontale avec une participation active de l'élève très réduite, enfin comme dans beaucoup d'école.
Je suis allée dans des écoles du même genre et de mon expérience ça m'a appris une chose inestimable, à travailler.
Et en prime le goût pour le dépassement de moi-même (enfin dans mon cas des pointes quand ça me semblait un challenge et sinon assez plat si sans intérêt pour moi).
merci
Hillary- Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Re: Les pédagogies dites "actives"
Bonsoir, je vais répondre ici en temps que prof, puis ensuite en temps qu'élève.
L'éducation national ne peux pas prendre en charge les particularismes de chacun... et c'est bien triste, je vous l'accorde. Il a déja beaucoup de mal a prendre en charge les élèves en difficulté... Votre fille risque ainsi de se retrouver dans 3 positions différentes, en excluant celle ou tout se passe très bien.
- L'isolation par rapport a ces camarades de classe et l'incompréhension et l'incapacité d'action des profs. En effet, tres tres peu de prof sont au courant des particularité HPI, et ne les prennent pas du tout en compte. ils sont de ce fait, encore moins bien formé pour faire face a cela. Le monde des enfants est dur face a ceux qui présente une différence, aussi peu visible soit-elle.
- L'ennui. elle risque de s'ennuier en fait... si elle avance trop vite pour les autres, elle ne sauras quoi faire du temps restant et finalement va soit faire autre chose, et donc les profs sont pas content (pas du tout même) soit s’ennuyer.
- Rien ne se passe: en gros, tout va relativement bien.
Ma réponse en temps que ex-élève:
J'ai mal vécu mon collège, le monde des enfants est dur comme je le disais, et les pédagogie ne sont pas très adapté, toutefois, c'est faisable, et ça a pour avantage d'apprendre la vie avec des gens de toute catégorie. Je ne sais pas si j'aurai aimer être dans une classe différente... je ne regrette pas grand chose. ce que je dirais donc: posez lui la question. elle a 8 ans, serte, mais peu comprendre. De plus, je trouve que les établissement spécifique entraîne un fort corporatisme, et ainsi un manque d'ouverture vers l'autre.
Voila, des points positif et négatif, en bilan, je vous conseillerai la pédagogie active en établissement spécialisé si vous êtes sur. Sur déjà que cela est nécessaire, et sur qu'elle le veuille.
Bien a vous, Ewill
L'éducation national ne peux pas prendre en charge les particularismes de chacun... et c'est bien triste, je vous l'accorde. Il a déja beaucoup de mal a prendre en charge les élèves en difficulté... Votre fille risque ainsi de se retrouver dans 3 positions différentes, en excluant celle ou tout se passe très bien.
- L'isolation par rapport a ces camarades de classe et l'incompréhension et l'incapacité d'action des profs. En effet, tres tres peu de prof sont au courant des particularité HPI, et ne les prennent pas du tout en compte. ils sont de ce fait, encore moins bien formé pour faire face a cela. Le monde des enfants est dur face a ceux qui présente une différence, aussi peu visible soit-elle.
- L'ennui. elle risque de s'ennuier en fait... si elle avance trop vite pour les autres, elle ne sauras quoi faire du temps restant et finalement va soit faire autre chose, et donc les profs sont pas content (pas du tout même) soit s’ennuyer.
- Rien ne se passe: en gros, tout va relativement bien.
Ma réponse en temps que ex-élève:
J'ai mal vécu mon collège, le monde des enfants est dur comme je le disais, et les pédagogie ne sont pas très adapté, toutefois, c'est faisable, et ça a pour avantage d'apprendre la vie avec des gens de toute catégorie. Je ne sais pas si j'aurai aimer être dans une classe différente... je ne regrette pas grand chose. ce que je dirais donc: posez lui la question. elle a 8 ans, serte, mais peu comprendre. De plus, je trouve que les établissement spécifique entraîne un fort corporatisme, et ainsi un manque d'ouverture vers l'autre.
Voila, des points positif et négatif, en bilan, je vous conseillerai la pédagogie active en établissement spécialisé si vous êtes sur. Sur déjà que cela est nécessaire, et sur qu'elle le veuille.
Bien a vous, Ewill
Ewill- Messages : 158
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Les pédagogies dites "actives"
Ewill, merci pour ta réponse!!
Quand je parle de pédagogie active ce ne sont pas des écoles pour HPI mais où la dynamique est participative (les élèves ont leur mot à dire sur ce qu'on fait quand et comment à l'école). Elles sont ouvertes à tous les enfants, HPI, normaux sensu strictu (si ça existe), dys, en retard scolaire... Y a de la diversité de profils.
Je ne suis pas allée dans une telle école et elles sont rares mais je me demande l'effet que peut avoir ce type d'écoles (pédagogie Freinet, Decroly, Petersen, Steiner, Montessori...) sur les enfants HPI en positif ou au contraire en négatif...
Quand je parle de pédagogie active ce ne sont pas des écoles pour HPI mais où la dynamique est participative (les élèves ont leur mot à dire sur ce qu'on fait quand et comment à l'école). Elles sont ouvertes à tous les enfants, HPI, normaux sensu strictu (si ça existe), dys, en retard scolaire... Y a de la diversité de profils.
Je ne suis pas allée dans une telle école et elles sont rares mais je me demande l'effet que peut avoir ce type d'écoles (pédagogie Freinet, Decroly, Petersen, Steiner, Montessori...) sur les enfants HPI en positif ou au contraire en négatif...
Hillary- Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Re: Les pédagogies dites "actives"
dans ce cas je suis désolé mais je ne pourrais pas répondre a la question precisément
Ewill- Messages : 158
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Les pédagogies dites "actives"
J'ai discuté tout récemment justement de pédagogie scolaire avec la psy de ma fille. Elle a remarqué comme que chez les enfants HPI, le besoin d'un fort cadrage peut être plus important que chez les autres, rendant certaines pédagogies libres peu efficaces (nous parlions de Montessori). Bref, ce que j'ai conclus de la discussion, c'est que nos zebrillons ne peuvent pas être tous rangés dans la même case et que dans une classe donnée avec un enseignant donné, l'un s'épanouira et l'autre dépérira
Weigela- Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011
Re: Les pédagogies dites "actives"
Fleurdesel, ça ne facilite pas beaucoup mon choix mais j'admets que je pense tout à fait comme toi...
Je ne sais absolument pas comment ma fille va réagir quand ça va se corser. Je parlais hier avec une maman qui a une fille de 10 ans dans la même école et elle me disait la changer pour les humanités car elle n'en peut plus de la tonne de matière qu'on lui bourre jusqu'au dégoût... Soit l'enfant HPI va se dire "ah enfant un peu de challenge" soit il va dépérir parce que la matière ne l'intéresse pas et la façon dont c'est imposé retire le moindre attrait que ça pourrait avoir...
Je ne sais absolument pas comment ma fille va réagir quand ça va se corser. Je parlais hier avec une maman qui a une fille de 10 ans dans la même école et elle me disait la changer pour les humanités car elle n'en peut plus de la tonne de matière qu'on lui bourre jusqu'au dégoût... Soit l'enfant HPI va se dire "ah enfant un peu de challenge" soit il va dépérir parce que la matière ne l'intéresse pas et la façon dont c'est imposé retire le moindre attrait que ça pourrait avoir...
Hillary- Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 45
Localisation : Bruxelles
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