A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?
+15
Blossac
Darth Lord Tiger Kalthu
out001
EmiM
Antarès
Kass
oyans
LaDemoiselle des Licornes
Laurent2
M.A.I.T.C. v3.0
Pieyre
doggie
Kondomm
Mily_Moheori
Gecko
19 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?
@ Gecko :
Ce simple chiffre, ne prendrait-il pas le pouvoir que chacun lui octroie ? N'étant pas testée, je ne peux me permettre d'exprimer un "sentiment" que je n'ai jamais ressenti.
Cependant, Anthony, mon fis, âgé de 26 ans, testé zébré, ne me parle quasiment jamais de son chiffre obtenu et encore moins de son intelligence, ni aux autres d'ailleurs ; je suis la seule à être au courant.
Il n'octroie donc aucun pouvoir au chiffre ; il a fait cette démarche de passer les tests dans le cadre de ses études en psychologie.
qu'un simple chiffre detient le pouvoir de "confirmer" que tu es différent
Ce simple chiffre, ne prendrait-il pas le pouvoir que chacun lui octroie ? N'étant pas testée, je ne peux me permettre d'exprimer un "sentiment" que je n'ai jamais ressenti.
Cependant, Anthony, mon fis, âgé de 26 ans, testé zébré, ne me parle quasiment jamais de son chiffre obtenu et encore moins de son intelligence, ni aux autres d'ailleurs ; je suis la seule à être au courant.
Il n'octroie donc aucun pouvoir au chiffre ; il a fait cette démarche de passer les tests dans le cadre de ses études en psychologie.
Invité- Invité
Re: A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?
Bah c'est très bien alors c'est l'attitude idéale !
Le test n'est qu'un outil il n'a pas de valeur en soi.
Le test n'est qu'un outil il n'a pas de valeur en soi.
Gecko- Messages : 53
Moi, je dis que l'altitude idéale, c'est pas au ras des pâquerettes ni trop haut cause à l'hypoxie !
Invité- Invité
j'aime bien l'idée de l’ascenseur hop,tu choisi.
Invité- Invité
Tiens pas mal. Au fond, chaque surdoué "non confirmé" est dans un ascenseur sans le savoir. Mais chaque surdoué qui se voit "confirmé" prend en fait conscience du fait qu'il y a un bouton.
La question après étant " que faire ?" il a le choix, appuyer ou pas, monter, descendre, ne rien faire...
Et puis sinon il peut sortir dehors prendre l'air et aller danser! Ce que je prône, finalement
La question après étant " que faire ?" il a le choix, appuyer ou pas, monter, descendre, ne rien faire...
Et puis sinon il peut sortir dehors prendre l'air et aller danser! Ce que je prône, finalement
Dernière édition par Gecko le Jeu 7 Avr 2016 - 23:19, édité 1 fois
Oups pardon je n'ai pas précisé. Je repondais à Revz à propos de l'ascenseur ça m'inspirait ça.
Dans ton histoire j'ai pas pigé ce que représentait le bouton... c'était qu'est-ce que ma question disait.
Le bouton de l'ascenseur est le CHOIX
Le choix pour le surdoué de se placer au dessus des autres
De se rabaisser pour s'integrer
De rester neutre...
Ou de sortir des statistiques, en eprouvant son individualité et sa liberté
Le choix pour le surdoué de se placer au dessus des autres
De se rabaisser pour s'integrer
De rester neutre...
Ou de sortir des statistiques, en eprouvant son individualité et sa liberté
Ok, je comprends
M'enfin (sans vouloir polémiquer)... "De se rabaisser pour s'intégrer"... ça reste à voir... Ou que ça concerne les personnes qui voudraient se faire comprendre simplement en mettant les pieds dans un drôle d'endroit où tout le monde est génial (pour se prendre les pieds dans le tapis à chaque fois qu'il s'agit de lire un tout petit quelque chose)...
M'enfin (sans vouloir polémiquer)... "De se rabaisser pour s'intégrer"... ça reste à voir... Ou que ça concerne les personnes qui voudraient se faire comprendre simplement en mettant les pieds dans un drôle d'endroit où tout le monde est génial (pour se prendre les pieds dans le tapis à chaque fois qu'il s'agit de lire un tout petit quelque chose)...
J'entends par là faire semblant d'être bête avec une espece de fausse modestie
Ça me fait penser a l'albatros de Baudelaire, pitoyable au niveau des hommes ^^
Ca revient à s'enorgueillir.
Ouais il faut juste pas se prendre la tête... surdoué ou non...
Kalthu a écrit:Ouais il faut juste pas se prendre la tête... surdoué ou non...
Mouais, y en a pour qui ça ne risque pas, faut le dire ça aussi qu'il existe des manchots !
Invité- Invité
L'idée est plutot de gérer l'intensité de la communication et la distance avec les autres.Gecko a écrit:J'entends par là faire semblant d'être bête avec une espece de fausse modestie
Pas jouer un role, mais plutot "se mettre dans le bon costume".
Tu n'es pas obligé de philosopher ou de proposer l'optimisation d'un processus quand tu achete une baguette de pain
Ma boulangere m'apprécie bien plus maintenant que je lui crache plus au visage l'intelligence qu'elle n'a pas; et qu'elle ne m'a rien demandé d'autre que les 1€60 pour payer ma baguette
Invité- Invité
Revz a écrit:
Ma boulangère m'apprécie bien plus maintenant que je lui crache plus au visage l'intelligence qu'elle n'a pas; et qu'elle ne m'a rien demandé d'autre que les 1€60 pour payer ma baguette
T'es où toi?
1,60 euro la baguette!
Il y a des paillassons sur les trottoirs pour s'essuyer les pieds avant d'entrer dans ton quartier ?
Invité- Invité
Ouais, elle aurait pas un compte au Panama ta boulangère ?
Invité- Invité
J'achete pas souvent de baguette... Ce n'est effectivement peut etre pas le prix que je la payeSuce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ouais, elle aurait pas un compte au Panama ta boulangère ?
90 cts plutot non?
(j'ai un soucis sur la mémorisation des chiffres )
Invité- Invité
Revz a écrit:L'idée est plutot de gérer l'intensité de la communication et la distance avec les autres.Gecko a écrit:J'entends par là faire semblant d'être bête avec une espece de fausse modestie
Tu n'es pas obligé de philosopher ou de proposer l'optimisation d'un processus quand tu achete une baguette de pain
Ma boulangere m'apprécie bien plus maintenant que je lui crache plus au visage l'intelligence qu'elle n'a pas; et qu'elle ne m'a rien demandé d'autre que les 1€60 pour payer ma baguette
Qu'est-ce qui te dit que ta boulangère est moins intelligente que toi?
Blossac- Messages : 833
Blossac a écrit:Revz a écrit:L'idée est plutot de gérer l'intensité de la communication et la distance avec les autres.Gecko a écrit:J'entends par là faire semblant d'être bête avec une espece de fausse modestie
Ma boulangere m'apprécie bien plus maintenant que je lui crache plus au visage l'intelligence qu'elle n'a pas l'air d'avoir et qu'elle ne m'a rien demandé d'autre que les 1€60 pour payer ma baguette
Qu'est-ce qui te dit que ta boulangère est moins intelligente que toi?
Tu as tout a fait raison, c'est une grosse méprise de formulation
Et donc maintenant:
Elle au moins à la déscence de ne pas m'emmerber quand je suis encore endormis avec 2g/L de la veille...
Invité- Invité
[url=https://servimg.com/view/19070085/78][/url
Blossac- Messages : 833
bon d'accord, je l'avoue....
- Spoiler:
- Ma boulangère est en fait un génie masqué.
Invité- Invité
Blossac a écrit:[url=https://servimg.com/view/19070085/78][/url
Invité- Invité
- message du début:
- Gecko a écrit:Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer les raisons de mon départ ou du moins, de mon inactivité car je demeure joignable. C'est plutôt long.
Tout cela est directement lié à la définition de l'intelligence, de la douance. Ou plutôt, aux multiples définitions qui se contredisent. A l'absence de définition universelle correcte, sensée. Pardonnez moi du ton quelque peu énervé mais c'est une sorte de coup de gueule positif.
J'écris ce texte pour les surdoués testés, surdoués non testés et non surdoués (moi même étant un je-ne-sais-pas quoi non testé).
Evidemment, tous ceux qui ici ont fait de belles rencontres, tous ceux que ce forum aide ne sont pas visés. Je dénonce seulement ce qui ne va pas et j'aimerais aider ceux qui sont un peu perdus ; en fait, ceux qui ont été dans mon cas. Vous avez bien du voir que certaines discussions ne volaient pas haut (notamment sur le tchat).
Je me suis inscrite il y a peu sur ce forum, plein de questions en tête et avec plusieurs objectifs : trouver des gens comme moi, trouver des réponses et pouvoir partager avec mes semblables. J'étais à ce moment là, réellement perdue, désemparée et je reconnaissais en moi toutes les caractéristiques du surdoué.
Elles expliquaient tout ce que j'étais. Toutes mes réactions, tous mes choix, toutes mes tristesses, mes remises en questions, mon sentiment d'être en décalage par rapport aux autres, mon insatisfaction permanente des autres etc.
J'étais si heureuse de pouvoir découvrir enfin la cause à tout cela et de pouvoir aussi rencontrer enfin des gens comme moi. Mais j'ai fini par me questionner encore sur mes motivations à vouloir « savoir » sachant que cela ne changeait rien à ce que j'étais. Au final, je ne savais plus qui j'étais, si tout ce que j'avais vécu avait été conditionné par ma douance ou par mon « envie d'être douée », j'en pleurais même tant ma vie était chamboulée. Tout cela a cause d'un mot.
(Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai un frère surdoué. Il a sauté deux classes très jeune et est brillant en sciences (lorsqu'il le veut bien) Récemment, mes parents m'ont dit qu'ils me pensaient surdouée depuis longtemps et c'est là que tous les problèmes ont commencé)
Je n'ai pas été active très longtemps mais j'ai eu tout de même l'occasion d'avoir des discussions profondes avec des personnes très intéressantes que je ne citerai pas.
Il en va sans aucun doute qu'il y a, en ce forum, des personnes réellement intelligentes, surdouées ou non, vraiment très respectables. Il y en a, hélas, une bonne partie en laquelle je n'ai pas trouvé une once de différence avec la population lambda.
Il n'empêche que j'ai fini par me demander : qu'est ce que l'intelligence ? Est-ce qu'un simple test de logique, de Q.I déterminerait ce que je suis et une intelligence possiblement supérieure ?
Sur ce forum et d'autres, nombre de discours insensés ai-je pu lire portant sur « 129 de Q.I tu n'es pas surdoué », nombre de personnes égocentriques dont le discours n'avait aucun sens ai-je pu remarquer du haut de leur 130+, nombre de discussions de sourds que j'ai pu voir entre des personnes ne se définissant que par ce nombre ! Le Q.I ainsi que ces nombreuses variantes qui chacune évalue UN SEUL point de l'intelligence !
N'y a t-il pas un problème ? N'y a t-il pas énormément de problèmes ?
Voilà une liste non exhaustive de tout ce qui ne va PAS ici :
-La majorité des « zèbres » sont sur ce forum pour rencontrer leurs semblables. Soit, il y a certainement eu beaucoup de belles rencontres. Il n'empêche que ce que je trouve étrange, c'est le fait que des personnes « hors normes » se regroupent, à la manière d'un communautarisme évident, afin de finalement former un tout assez... homogène et finalement un groupe de personnes lambdas.
-Personne ici n'a la même définition de l'intelligence et chacun essaye de l'arranger à sa manière afin de pouvoir se ranger dans une case. Osez me dire maintenant ce qu'est l'intelligence, il me semble que personne n'a de réponse. N'est-ce pas pourtant la base pour établir des comparaisons et des seuils ? Il y a des définitions de l'intelligence mais chacune évalue une seule partie. Ici, vous avez choisi de vous définir tous par la définition d'intelligence que donne le Q.I.
-D'ailleurs, pourquoi un tel besoin d'être étiquette ? J'avais le même besoin lorsque je suis arrivée ici, besoin de l'étiquette « intelligence spéciale » qui me déresponsabiliserait de toutes mes expériences passées, qui expliquerait ma vie, qui expliquerait le SENS de ma vie ! Oh, si seulement c'était si simple mes amis. Mais un mot n'expliquera jamais rien. Vous vous y identifierez tout au plus mais ce que vous êtes n'a pas besoin de nom, sauf si vous avez une maladie. La douance est-elle une maladie ? Non. C'est tout au plus, une caractéristique dont les limites sont floues. On dit « au delà de 130 » mais... mais n'est-ce pas là une folie ? Déterminer ce que l'on est à l'unité près ? Cette limite créé des conflits entre surdoués, pour déterminer lequel ou lequel autre sera le plus intelligent... au final, les dits « surdoués » retournent à l'état primaire, pardonnez moi de le dire ainsi, mais je ne nommerai pas autrement l'ensemble des réactions instinctives, enfantines, impulsives que l'on peut voir dans certaines réponses, l'absence de compréhension de ce que l'autre dit, l'envie de le rabaisser pour se mettre au dessus...
-Si on raisonne en terme de Q.I, comment se dire qu'un 130 sera semblable à un 140 etc ?
N'est-ce pas atrocement réducteur de tous se nommer « surdoués » ? Comparez un Einstein à l'un des membres de ce forum, seriez vous satisfait de les nommer tous les deux « surdoués » ? Ce serait rassurant pourtant, de ce dire qu'on a tous quelque chose d'un Hawking ou d'un Einstein, d'un Newton... Mais c'est faux, mes amis. Corrigez moi si je me trompe, mais je ne crois pas que ces génies se soient un jour mis dans la case « génie ». Caractérisés par leur modestie et l'incapacité de les « classer », ils n'ont rien à voir ni avec vous, ni avec moi. Et ça, il faut l'accepter.
-A ce que j'ai compris, ce forum part d'un certain livre qui a amené la notion de zèbre. Dans ce livre, il y a beaucoup de caractéristiques vagues qui peuvent faire croire à n'importe qui qu'il est surdoué.
Le zèbre est un surdoué qui s'ignore et qui a mal vécu sa douance n'est-ce pas ? Mais ces symptômes... Un hypersensible par exemple peut avoir les mêmes, ou quelqu'un qui s'invente une vie, ou encore un dépressif, un bipolaire ou une personne qui veut simplement être spéciale et qui est un peu trop centrée sur elle même ! Personne ici ne sait différencier un zèbre d'un surdoué et je ne sais même pas si ma définition est la bonne ; il y a même des débats sur ça mais... ?? Mais à quoi rime tout ça, vous rendez vous compte de ce sur quoi vous débattez ? Il y a de tout ici !
Vous savez, si pour vous et la société, un surdoué, « zèbre » ce n'est qu'un ensemble de caractéristiques précises et techniques, liés aux maths, à la logique et à la vitesse de raisonnement, eh bien je n'ai plus aucune envie que l'on me nomme de cette façon.
Je n'ai pas envie que mon intelligence ne soit que « efficace », « productive » « optimisée ». Ca, pardonnez moi pour cet humour désastreux, c'est une intelligence capitaliste.
Je ne sais pas ce que je suis, je pourrais rater ce test de Q.I mais au final... cela ne voudrait rien dire. Un nombre ce n'est pas moi. Une performance, ce n'est pas moi. Moi, c'est celle qui a lutté pour en arriver où je suis. C'est du travail. A quoi cela me servirait-il de savoir que c'est un don ? Ou pas ? Seuls les vrais génies peuvent se permettre de se reposer sur cela. Mais au fond de vous... n'avez vous jamais su qui vous étiez ? Ne cherchez vous pas à vous rassurer en vous testant ?
Et pourquoi vous rassurer d'ailleurs, pourquoi attendez vous quelque chose, n'avez vous pas placé la barre trop haut car vous avez quelque chose à vous prouver ? Moi oui. J'avais quelque chose à me prouver inconsciemment et depuis que je le sais, je me sens bien.
Un jour de stress et le test baissera... un autre jour, le résultat montera, changera... Et on me dit qu'on est au chiffre près ! 130, mais voyons un peu de réalisme, comment voulez vous faire confiance à un test aussi aléatoire... On choisit tous la solution de facilité...
Pourquoi ne parle t-on pas de génies littéraires, pourquoi ne parle t-on pas des génies artistiques, des génies de la débrouillardise, des génies en politique et en social ? Les leaders n'étaient-ils pas plus doués que vous et moi par exemple ? Les personnes qui ont marqué l'histoire ? Ont-ils jamais fait des tests pour se le prouver ? Voyez comme cette définition est vague et correspond bien à notre époque où nous nous préoccupons tant de la « performance » le Q.I est d'ailleurs souvent utilisé dans les tests pour les entreprises pour voir à quel point vous pourrez rapporter de l'argent.
GENIAL.
Voyez ce que vous êtes : tous des individus différents, à l'intelligence différente (ni meilleure, ni moins bonne), aux expériences et passés différents et voyez vous maintenant, cherchant à tout prix à rejoindre un troupeau sans berger si ce n'est ces fameux tests de logique.
Mais vous êtes géniaux de base !! Franchement, rien que pour être ici, je vous respecte car vous n'êtes tout de même pas dans la norme.
Regardez vous, magnifiques êtres profonds au potentiel incroyable, qui gâchez ce potentiel en vous excluant du monde et en faisant de « l'entre soi »
NON il n'y a pas de passions de surdoués
NON il n'y a pas d'humour de surdoué
NON il n'y a pas de tristesse, de joie, d'émotions ou de manque d'émotion du surdoué
NON, tous les surdoués ne sont pas les mêmes
NON, tous les surdoués ne sont pas intelligents s'ils ne bossent pas leur potentiel
NON, tous les surdoués ne sont pas incompris, exclus, solitaires et tristes
NON, le surdoué n'est pas forcément un scientifique avéré ! Tout dépend de l'éducation, du dégoût qu'ont certains pour les maths, des frustrations... du passé en somme !
NON, tous les surdoués ne sont pas des caméléons
NON, tous les caméléons ne sont pas des surdoués
NON, toutes les personnes qui se reconnaissent dans les caractéristiques ne sont pas des surdouées
enfin, NON, tous les surdoués ne s'entendent pas entre eux et le monde des surdoués ne serait pas le monde des bisounours !
Si effectivement, parmi tous les clichés qui existent sur les surdoués, vous aimez les échecs, je serai navrée de vous apprendre que vous comme moi ne sommes que des pions tant que des individus extérieurs réussiront à nous dicter et à influencer notre manière d'être intelligents.
Alors je m'adresse ici à tous ceux qui, comme moi il y a peu, accordent beaucoup d'importance au fait d'avoir un Q.I élevé, d'être surdoué ou non.
A tous ceux qui ne sont pas testés et qui hésitent car ils ont peur d'être déçus car leurs espoirs s'effondreraient.
A tous ceux qui ont été déclarés surdoués et qui pensent détenir la connaissance du monde ou du moins, le potentiel pour devenir un Dieu.
A tous ceux qui rabaissent les moins de 130 en leur disant qu'ils n'ont pas leur place ici.
A tous ceux qui n'accordent plus d'intérêt aux gens non surdoués et qui ferment leur esprit à force de se croire TOTALEMENT différents
A tous ceux qui ont souffert, longtemps, très longtemps de leur différence et qui aujourd'hui ne savent plus ou aller, ne savent plus comment se définir, ne savent plus quoi faire
A tous ceux qui se sentent nuls parce que malgré leur étiquette de « surdoué » ils ont l'impression d'avoir loupé leur vie et d'être sans cesse assailli par la paresse
A tous ceux qui sont venus ici par curiosité
A tous ceux qui cherchent un autre surdoué pour former un couple
A tous ceux qui ne veulent que passer du bon temps ici, avec des gens différents
A tous ceux qui ont changé de comportement lorsqu'il ont appris qu'ils étaient surdoués, qui ont été attristés d'avoir « gâché leur vie » en pensant être bizarres pendant toute leur vie alors que non, ils étaient juste « surdoués ».
A tous ceux qui sont ici car ils n'ont pas les discussions profondes qu'ils voudraient avec leur entourage de la vie quotidienne.
A tous les insatisfaits, les décalés et originaux, les rêveurs, les provocateurs, les gens profonds, les frustrés, les introvertis, les hypersensibles, bipolaires, misanthropes, asociaux, asexués, dépressifs, les manipulateurs, « normo pensants »-comme ils disent-, voire schizophrènes, autistes, aspergers...
...
Vous n'êtes pas des noms.
Vous n'êtes pas des nombres.
Vous savez quoi ? Le seul point commun des gens de ce forum, c'est le besoin de partager.
Le besoin de partager vient du fait qu'on ne partage pas assez dans la vie réelle.
Alors, cela veut dire que nous tous avons (ou avons eu pour ceux qui aiment aider les autres) des difficultés sociales ou du moins, une certaine insatisfaction face à nos relations.
Alors au lieu de vous diviser, rassemblez vous au moins sur ce point : l'envie de partager vos incertitudes, vos questions, vos goûts originaux, votre philosophie, vos passions incomprises...
RASSEMBLEZ VOUS.
L'homme est le seul être qui peut tout gagner et tout perdre. Rien n'est acquis.
Reflechissez bien avant de vous mettre dans une case, réfléchissez à ce que le test ou les forums vous apportent, à ce qu'ils vous emportent...
Et je vous en prie, cessez de croire qu'un surdoué est plus intelligent.
Gecko, c'est la Guy Môquet du forum. Imposée au programme, épicétou !
Ouaip, autre point commun, ils finissent souvent coller à un mur.
Invité- Invité
Bonjour tout le monde,
Je me pointe comme un cheveux sur la soupe dans ce qui doit être un beau HS puisque j'ai à peu près lu le premier message du fil, mais l'idée étant là je la partage et l'éprouve. Donc..
Ca me tarabuste toujours, mais pourquoi les surdoués ne se comparent presque à chaque fois qu'aux normaux ?
Mais qui donc est venue interroger la déficience mentale pour se questionner dans sa propre distance à la norme ?
J'ai l'impression d'un débat oublié, qui pourtant mériterait fort d'être creusé. Il ne me vient pas à l'idée d'évaluer mon intelligence comme semblable à ceux-ci et ainsi il ne vient pas plus l'idée d'évaluer mon intelligence par rapport aux normaux ou zèbres (ou autres catégories). Par contre il me vient tout à fait l'idée de comparer mon intelligence à ceux des autres pour déterminer les endroits où être attentif, curieux, sociable, enjoué, méfiant, etc...
Dans cet exercice si j'ai ou si je peux mettre une étiquette cela ne définira jamais la personne que j'ai en face de moi mais vas m'aider dans notre rencontre.
L'étiquette est pour moi quelque chose de naturellement neutre et dénué de toute valeur mais pas exempt d'échelles quantitatives et qualitatives avec donc différentes catégories d'infériorités et supériorités. Libre à moi par la suite d'y ajouter une valeur morale si ça me chante.
Du coup exit pour moi la question du meilleur terme pour parler de cette distinction significative. Surdoué, thaïlandais, personne porteuse de cécité, d'un capital financier outrancier, d'une situation précaire ou d'un diplôme d'archéologie, ca aide juste à se situer l'un et l'autre plus facilement mais ça ne raconte en rien qui doit être l'autre, parce que la thaïlande c'est grand et qu'on ne saurait ni habiter partout, ni connaître tout le monde, qu'un capital financier outrancier ne raconte pas dans quelle mesure c'est un outrage à la dignité des autres, etc...
Par contre savoir que j'ai en face un thaïlandais surdoué dans la merde totale avec un diplôme
d'archéo ça me donne grave des infos pour cerner et aménager la rencontre, la rendre agréable ou me protéger ou au contraire m'ouvrir.
Et ainsi savoir écouter quand je pense repérer un zèbre m'aide aussi.
Bref les étiquettes c'est vraiment cool, tant qu'on oubli pas que c'est parcellaire et nullement dans une dimension d'absolue véracité.
Have fun
Je me pointe comme un cheveux sur la soupe dans ce qui doit être un beau HS puisque j'ai à peu près lu le premier message du fil, mais l'idée étant là je la partage et l'éprouve. Donc..
Ca me tarabuste toujours, mais pourquoi les surdoués ne se comparent presque à chaque fois qu'aux normaux ?
Mais qui donc est venue interroger la déficience mentale pour se questionner dans sa propre distance à la norme ?
J'ai l'impression d'un débat oublié, qui pourtant mériterait fort d'être creusé. Il ne me vient pas à l'idée d'évaluer mon intelligence comme semblable à ceux-ci et ainsi il ne vient pas plus l'idée d'évaluer mon intelligence par rapport aux normaux ou zèbres (ou autres catégories). Par contre il me vient tout à fait l'idée de comparer mon intelligence à ceux des autres pour déterminer les endroits où être attentif, curieux, sociable, enjoué, méfiant, etc...
Dans cet exercice si j'ai ou si je peux mettre une étiquette cela ne définira jamais la personne que j'ai en face de moi mais vas m'aider dans notre rencontre.
L'étiquette est pour moi quelque chose de naturellement neutre et dénué de toute valeur mais pas exempt d'échelles quantitatives et qualitatives avec donc différentes catégories d'infériorités et supériorités. Libre à moi par la suite d'y ajouter une valeur morale si ça me chante.
Du coup exit pour moi la question du meilleur terme pour parler de cette distinction significative. Surdoué, thaïlandais, personne porteuse de cécité, d'un capital financier outrancier, d'une situation précaire ou d'un diplôme d'archéologie, ca aide juste à se situer l'un et l'autre plus facilement mais ça ne raconte en rien qui doit être l'autre, parce que la thaïlande c'est grand et qu'on ne saurait ni habiter partout, ni connaître tout le monde, qu'un capital financier outrancier ne raconte pas dans quelle mesure c'est un outrage à la dignité des autres, etc...
Par contre savoir que j'ai en face un thaïlandais surdoué dans la merde totale avec un diplôme
d'archéo ça me donne grave des infos pour cerner et aménager la rencontre, la rendre agréable ou me protéger ou au contraire m'ouvrir.
Et ainsi savoir écouter quand je pense repérer un zèbre m'aide aussi.
Bref les étiquettes c'est vraiment cool, tant qu'on oubli pas que c'est parcellaire et nullement dans une dimension d'absolue véracité.
Have fun
Invité- Invité
"Comparez un Einstein à l'un des membres de ce forum, seriez vous satisfait de les nommer tous les deux « surdoués » ? Ce serait rassurant pourtant, de ce dire qu'on a tous quelque chose d'un Hawking ou d'un Einstein, d'un Newton... Mais c'est faux, mes amis. Corrigez moi si je me trompe, mais je ne crois pas que ces génies se soient un jour mis dans la case « génie ». Caractérisés par leur modestie et l'incapacité de les « classer », ils n'ont rien à voir ni avec vous, ni avec moi. Et ça, il faut l'accepter."
euh ... je me retrouve un peu quand même c'est graaaaav de chez graaav ?
le qi et la créativité géniale sont des faces d'une même réalité, le qi ne définit pas une personne mais juste certains outils dont elle dispose
ce qu'elle fait de ces outils est bien plus important à mes yeux et il existe autant de façon que d'individu
le mot surdoué est par ailleurs connoté et énervant, ca fait premier de la classe, je n'ai pas ce profil de premier de la classe, j'étais un élève moyen mais intéressé par d'autres choses, un regard différent sur le réel et le monde
enfin parfois le surdon s'affirmait spontanément lol mais je ne savais pas que j'étais surdoué à l'époque
quand on fonctionne autrement compliqué de comparer
en science et en art la capacité de penser autrement peut parfois déboucher sur de belles choses, le premier de la classe lui aura souvent un chemin tout tracé dont les critères de réussite sont souvent fixés aussi
existe il une école pour devenir génial ? oui c'est juste l'école de la vie
euh ... je me retrouve un peu quand même c'est graaaaav de chez graaav ?
le qi et la créativité géniale sont des faces d'une même réalité, le qi ne définit pas une personne mais juste certains outils dont elle dispose
ce qu'elle fait de ces outils est bien plus important à mes yeux et il existe autant de façon que d'individu
le mot surdoué est par ailleurs connoté et énervant, ca fait premier de la classe, je n'ai pas ce profil de premier de la classe, j'étais un élève moyen mais intéressé par d'autres choses, un regard différent sur le réel et le monde
enfin parfois le surdon s'affirmait spontanément lol mais je ne savais pas que j'étais surdoué à l'époque
quand on fonctionne autrement compliqué de comparer
en science et en art la capacité de penser autrement peut parfois déboucher sur de belles choses, le premier de la classe lui aura souvent un chemin tout tracé dont les critères de réussite sont souvent fixés aussi
Invité- Invité
zebulonlezebre a écrit:
Ouaip, et je sèche les cours.
Invité- Invité
@Caracol
"Par contre savoir que j'ai en face un thaïlandais surdoué dans la merde totale avec un diplôme
d'archéo ça me donne grave des infos pour cerner et aménager la rencontre, la rendre agréable ou me protéger ou au contraire m'ouvrir."
Ca me fais beaucoup penser à des stratégies d adaptation. Ma psychologue me dit que c est mon "invariant"; que je suis sans arret dans l adaptation. Que c est cela qui m épuise. Visiblement elle voudrait que j en sorte. Le problème étant que j ai toujours été ainsi et c est pourquoi je me sent perdu. Je ne sais pas si j arriverais à me raccrocher à mon "vrai-self".
Pour en revenir au sujet je partage le sentiment de gecko concernant ce forum en de nombreux points.
Je ne vais pas les repasser en revue, Gecko les a fort bien expliqués. Je réaffirmerais simplement le coté positif du forum qui est de pouvoir partager.
Je voudrais tout de même rebondir sur une phrase qui retiens mon attention:
"Regardez vous, magnifiques êtres profonds au potentiel incroyable, qui gâchez ce potentiel en vous excluant du monde et en faisant de « l'entre soi »"
Ca me fais directement penser à cette discussion avec ma psy où j explique que je me sent en général exclu des groupes. Et où elle me dit que c est moi qui volontairement m exclu de ces groupes; m en demande la raison. Ce à quoi je répond un peu vite que c est comme une démarche scientifique; il est plus simple d analyser un problème si on est en dehors de "l équation" que en dedans. C est la première hypothèse qui m est venu à l esprit.
Je me demandais donc si d autres personnes ici ont cette tendance à s exclure d eux même des groupes et si ils ont une idée de la raison de cette "auto-exclusion".
"Par contre savoir que j'ai en face un thaïlandais surdoué dans la merde totale avec un diplôme
d'archéo ça me donne grave des infos pour cerner et aménager la rencontre, la rendre agréable ou me protéger ou au contraire m'ouvrir."
Ca me fais beaucoup penser à des stratégies d adaptation. Ma psychologue me dit que c est mon "invariant"; que je suis sans arret dans l adaptation. Que c est cela qui m épuise. Visiblement elle voudrait que j en sorte. Le problème étant que j ai toujours été ainsi et c est pourquoi je me sent perdu. Je ne sais pas si j arriverais à me raccrocher à mon "vrai-self".
Pour en revenir au sujet je partage le sentiment de gecko concernant ce forum en de nombreux points.
Je ne vais pas les repasser en revue, Gecko les a fort bien expliqués. Je réaffirmerais simplement le coté positif du forum qui est de pouvoir partager.
Je voudrais tout de même rebondir sur une phrase qui retiens mon attention:
"Regardez vous, magnifiques êtres profonds au potentiel incroyable, qui gâchez ce potentiel en vous excluant du monde et en faisant de « l'entre soi »"
Ca me fais directement penser à cette discussion avec ma psy où j explique que je me sent en général exclu des groupes. Et où elle me dit que c est moi qui volontairement m exclu de ces groupes; m en demande la raison. Ce à quoi je répond un peu vite que c est comme une démarche scientifique; il est plus simple d analyser un problème si on est en dehors de "l équation" que en dedans. C est la première hypothèse qui m est venu à l esprit.
Je me demandais donc si d autres personnes ici ont cette tendance à s exclure d eux même des groupes et si ils ont une idée de la raison de cette "auto-exclusion".
Maxim- Messages : 222
Personnellement je m'exlcue pour gérer mon énergie, et ne pas en sortir épuisée. C'est la dose qui fait le poison....
Invité- Invité
@izo
Conséquence d une suradaptation aux autres? Peut etre que cette auto exclusion est en quelque sorte une manière de prendre la temperature avant de ce jeter à l eau dans cette relation à laquelle on va s adapter. J ai remarqué que lorsque je suis confronté à l imprévu j ai des réactions tout à fait infantiles. C est un peu comme si l imprévu me demandais de me raccrocher mon "vrai-self" et qu alors les derniers mécanismes "spontanés" remontaient à mon enfance et refaisaient surface.
Désolé je dévie completement du sujet; je devrais sans doute créer mon propre post.
Conséquence d une suradaptation aux autres? Peut etre que cette auto exclusion est en quelque sorte une manière de prendre la temperature avant de ce jeter à l eau dans cette relation à laquelle on va s adapter. J ai remarqué que lorsque je suis confronté à l imprévu j ai des réactions tout à fait infantiles. C est un peu comme si l imprévu me demandais de me raccrocher mon "vrai-self" et qu alors les derniers mécanismes "spontanés" remontaient à mon enfance et refaisaient surface.
Désolé je dévie completement du sujet; je devrais sans doute créer mon propre post.
Maxim- Messages : 222
- Et flan ! Dit le forfier.:
C'est du flan pâtissier au chocolat ? Bon sang, ça me fait super envie !!!!Blossac a écrit:[url=https://servimg.com/view/19070085/78][/url
Et pour revenir au sujet, moi j'ai décidé de ne plus être surdoué parce que c'est trop de responsabilités, mon cerveau n'arrive plus à suivre (et en plus le truc du poignet qui crache de la soie d'araignée ça me paraît louche. Je ne suis pas saxophoniste.)
Boitachat- Messages : 1754
Ce texte est magnifique!
aimegé- Messages : 17
J'ai été élevée par une mère déficiente mentalevlegere, comme ma sœur. mon père alcoolique est décédé j'avais 13 ans. Pour moi la norme était ma mère et ma sœur. Elles m'ont maltraitée psychologiquement, quotidiennement. Pour elle je ne méritais pas de vivre car aux yeux de ma mère j'avais tout volé a ma sœur ainee.
Du coup ma perception de surdoués est assez vague. Je fréquente avec plaisir des gens de tout niveau.
La seule chose qui me manque est le'besoin de discussion avec des gens qui comprennent et sont aussi pointus que moi dans mes passions.
Ce qui est drôle c'est qu'à la maison nous sommes 2 THQI. A part une relation très forte (c'est mon fils aîné) nous n'avons pas les mêmes passions. Nous discutons plus "philosophie", organisation de la société et de son boulot, l'informatique. Il est doué en software et moi en hardware par exemple.
L'ennui c'est qu'il est autiste et cela entache nos relations de plus en plus.
Mes deux autres fils sont dans les 130 +ou - 2. Le petit est TED et lek second est normal. On parle rarement de potentiel intellectuel, on s'accepte comme on est.
Mon mari ne semble pas présenter de signe de HP. Ce n'est pas pour ça qu'on le prend pour un imbécile.
Quand il ne comprend pas on lui explique, souvent ça me soule alors on n'insiste pas.
Tout ça pour dire qu'effectivement le QI ne fait pas tout. Mon mari a peu de passions et je me disais qu'il ne devait pasvêtre bien heureux. Mais en fait il est comme ça. Il regarde des trucs débiles a la TV. Je me loque gentiment de lui.
De mon côté je suis très candide et naïve ça équilibre les choses.
Je précise que nous sommes tous adultes, le plus jeune a 19 ans...
Du coup ma perception de surdoués est assez vague. Je fréquente avec plaisir des gens de tout niveau.
La seule chose qui me manque est le'besoin de discussion avec des gens qui comprennent et sont aussi pointus que moi dans mes passions.
Ce qui est drôle c'est qu'à la maison nous sommes 2 THQI. A part une relation très forte (c'est mon fils aîné) nous n'avons pas les mêmes passions. Nous discutons plus "philosophie", organisation de la société et de son boulot, l'informatique. Il est doué en software et moi en hardware par exemple.
L'ennui c'est qu'il est autiste et cela entache nos relations de plus en plus.
Mes deux autres fils sont dans les 130 +ou - 2. Le petit est TED et lek second est normal. On parle rarement de potentiel intellectuel, on s'accepte comme on est.
Mon mari ne semble pas présenter de signe de HP. Ce n'est pas pour ça qu'on le prend pour un imbécile.
Quand il ne comprend pas on lui explique, souvent ça me soule alors on n'insiste pas.
Tout ça pour dire qu'effectivement le QI ne fait pas tout. Mon mari a peu de passions et je me disais qu'il ne devait pasvêtre bien heureux. Mais en fait il est comme ça. Il regarde des trucs débiles a la TV. Je me loque gentiment de lui.
De mon côté je suis très candide et naïve ça équilibre les choses.
Je précise que nous sommes tous adultes, le plus jeune a 19 ans...
Woyim- Messages : 102
Boitachat a écrit:
Et pour revenir au sujet, moi j'ai décidé de ne plus être surdoué parce que c'est trop de responsabilités, mon cerveau n'arrive plus à suivre (et en plus le truc du poignet qui crache de la soie d'araignée ça me paraît louche. Je ne suis pas saxophoniste.)
- Spoiler:
- C'est pas le poignet ...
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3