L'être de mon moulin
+3
kraschtm
Iron Spider
MrMerlin
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'être de mon moulin
(2/1/2018 : je m'aperçois que j'avais laissé cet espace vide de côté depuis longtemps. Du coup, je publie ici un texte un peu long, une tentative de présentation. Je ne sais pas si je le laisserai, à voir ... Bonne lecture à celles et ceux qui s'y intéresseront...)
Le making of
J'ai l'impression d'avoir commencé à parler pour pouvoir poser des questions. Je savais lire en arrivant en maternelle, j'avais appris dans les BD d'Astérix avec l'aide de ma grand'mère. Premier de la classe sans rien faire pour ça jusqu'au CM2, je savais que j'étais surdoué au primaire quand je dévorais la bibliothèque de la pension pendant les études où les autres s'acharnaient à apprendre des leçons que j'avais retenues en les parcourant du regard pendant les cours.
A partir du collège, j'ai décodé l'institution éducative et lui ai fourni ce qu'elle désirait pour me laisser tranquille et me donner mes diplômes tout en n'ayant pas de travail à fournir à côté et en me laissant libre d'apprendre à mon gré, hors des murs de l'école. L'occasion aussi pour laisser éclore au grand jour ce côté rebelle qui ne m'a jamais lâché.
Testé ou non ?
Je ne me suis jamais préoccupé des tests et classifications, même si j'ai subi ça et là quelques tests simples étant enfant sans en avoir vraiment connu les résultats détaillés (je m'en foutais, je m'en fous toujours).
De plus, les tests sont aujourd'hui établis par le monde de la psychologie, et je vois la psy comme une tentative de mettre les esprits dans des cases en utilisant la norme comme référentiel de base. Une forme de "religion scientiste" qui fait culpabiliser ceux qui sortent des sentiers battus. Bien sûr, ça peut aider ceux qui y croient : la croyance est un phénomène complexe, et les religions plus traditionnelles peuvent, elles aussi, guérir les esprits et les corps de ceux qui y adhèrent. Donc, pas pour moi, j'ai ma propre spiritualité, et elle est différente.
J'assume ma différence
Je savais que j'étais différent dès que j'ai rencontré des gens normaux. J'ai juste appris à communiquer avec eux avec leur langage. Je sais que je suis différent, je ne l'étale pas forcément mais je ne le cache pas non plus. Je suis tout à fait capable de parler de la pluie et du beau temps avec des voisins paysans (c'est important pour eux, la météo) sans avoir la grosse tête, et d'apprendre quelques trucs campagnards à leur contact. Je peux aussi bien me plonger dans une conversation avec un scientifique et comprendre les grands principes de sa recherche.
Tous ces contacts m'apportent des pierres plus ou moins grandes à ma découverte de l'univers. Je ne me sens pas "handicapé" par le fait d'être surdoué, je le vis très bien.
Mise en boîte
Je ne supporte pas les cases, les étiquettes, les classifications. Et je n'entre dans aucune. J'ai tellement de centres d'intérêt qu'on tend à me cataloguer dans l'un ou dans l'autre au gré de mes conversations, et chaque fois il faut que je montre que je suis davantage que ces simplifications arbitraires. Je renonce souvent, parce que mes interlocuteurs ne me semblent généralement pas valoir la peine que je leur fasse un plan détaillé de ma personnalité.
Multitâche et couteau suisse
Je suis un touche à tout, et vraiment bon dans aucun domaine en particulier. J'ai d'ailleurs écrit un texte entier sur le sujet,, je ne vais donc pas développer ça.
Je suis multitâche. On dit que c'est une caractéristique féminine, j'assume, mon yin et mon yang vivent en bonne intelligence. J'arrive à me consacrer à une tâche unique, mais pendant un temps limité, après, il faut que je vagabonde, que je butine d'idée en idée, de concept en concept.
J'ai tendance à tout vouloir faire moi-même quand ça m'intéresse. J'ai envie d'écrire un roman ? Je fais moi-même l'illustration de couverture. Je monte une vidéo ? Plutôt que de récupérer une musique de fond gratuite, je la fabrique (je n'ose dire compose) au clavier et à l'ordinateur. Je peux bricoler, cuisiner, jardiner, et la liste de mes intérêts intellectuels est aussi longue que changeante au fil du temps.
Solitaire, solitaire et demi ?
Enfant déjà, je préférais les livres à la compagnie des humains. J'ai gardé ce côté solitaire, même si j'ai besoin de sentir la présence, même distante, d'un petit réseau de vrais amis que j'ai accumulés au fil des années.
Voici quelques années, j'ai lâché ma "carrière" professionnelle menée dans une région que je n'aimais pas pour aller vivre là où j'en avais envie, dans ce merveilleux pays qu'est la Bretagne et vers lequel je revenais toujours. J'ai naturellement acheté une maison dans un lieu très tranquille, loin des concentrations humaines. Un ancien moulin qui m'apporte de nombreuses satisfactions, même si parfois j'aimerais avoir davantage de contacts intéressants.
Le hic, c'est "intéressants", car je suis difficile et préfère de loin être seul plutôt qu'avoir à subir pendant plus de quelques minutes la compagnie de quelqu'un qui n'aurait pas les éléments nécessaires pour motiver mon intérêt. Je passe donc la plupart de mon temps seul, et n'accepte les invitations à des rassemblements collectifs que lorsque la motivation est suffisante : un concert (de rock ou de musique celtique) de temps à autres, pas souvent, ou encore une réunion avec des amis proches. C'est probablement pour ça que les IRL sont hors de question pour moi : trop d'inconnus en même temps, c'est mauvais pour mon humeur ;)
Ca ne veut pas dire que je sois fermé à une rencontre amoureuse, au contraire. /mode pub on J'ai une fiche Zeetic pour celles qui seraient intéressées. /mode pub off
Du coq... au chat
J'adore les animaux, je m'attache facilement à eux. Je ne suis pas pour autant un "militant de la cause animale", probablement parce que j'ai tendance par empathie à ressentir beaucoup de points de vue différents.
Pour l'instant, je partage mon domaine avec un chat, quatre poules et un coq, mais la famille s'agrandira probablement au fil du temps. Les animaux m'apportent une forme de sérénité que j'ai du mal à ressentir avec les humains.
Pas d'enfants dans le paysage. Je m'entendais déjà mal avec eux quand j'étais moi-même dans un corps d'enfant, et ça n'a pas changé.
Bienveillance
Je crois à la bienveillance. A l'acceptation de l'autre, de sa différence. Si une personne peut ne pas m'intéresser (ça arrive souvent) je ne la considère pas pour autant comme "inférieure" ou "supérieure", juste différente même si je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire un bout de chemin avec eux.
Dans ce même esprit, j'ai horreur de la compétition et encore plus des conflits. Je n'ai rien à prouver à personne, et si quelqu'un est plus rapide que moi à la course à pied (ça doit décrire une grande partie de l'humanité, ça), cela ne signifie pas que cette personne mérite plus de respect de ma part qu'une autre. Je crois que si l'on apprenait à accepter que chacun a ses différences, ses atouts, ses points faibles, et que l'on n'est ni obligés d'être bien avec tout le monde ni poussé à démontrer qu'on peut être meilleur dans tel ou tel domaine, la planète s'en porterait bien mieux.
L'utopie ou la mort
Je suis un utopiste dans l'âme. J'imagine des sociétés idéales, des mondes où l'on pourrait vivre libres sans avoir à subir les diktats de quelques-uns. L'utopie est pour moi une quête comme celle du Graal, et je ne me situe pas forcément sur un échiquier politique actuel. Je pense pourtant qu'il y a des valeurs essentielles : le respect des différences, la liberté, et le droit inaliénable pour chacun à avoir un accès libre à un toit, à la nourriture, aux soins, à l'éducation et à l'accès à la culture.
(sous-titrage : le capitalisme et le communisme, c'est pas mon truc).
J'ajouterai que je crois très fort à la préservation de la planète, et que j'essaie le plus possible de vivre une vie équilibrée : à la campagne, en harmonie avec la nature ;)
Sexe, univers et rock'n'roll
Bon d'accord, le mot sexe, c'est pour faire joli, je ne vous en parlerai pas ici (même si c'est hyper important pour moi).
Le rock, je suis tombé dedans quand j'étais petit et ça ne m'a pas lâché. Au contraire d'Obélix et la potion magique, j'ai besoin d'en boire tout le temps. Ce n'est pas un intérêt intellectuel, mais sensuel. Je ressens la musique, certaines vibrations sont harmonieuses pour moi (rock, musique celtiques), alors que d'autres me hérissent le poil (le classique, la variété...).
Ma drogue à moi, c'est l'univers. J'essaie de le comprendre tout en sachant que je n'y arriverai jamais. Je visualise beaucoup, et j'associe ce que je connais de la science à mes intuitions mystiques pour tenter d'obtenir une perception de l'univers sans cesser de l'affiner.
Et dieu, dans tout ça ?
J'ai ma propre spiritualité, et elle ne s'accorde pas vraiment avec les religions instituées. Depuis tout petit, je les rejette, enfin celles qui ont la prétention d'être universelles et de vouloir convertir les autres. Ceux qui possèdent "la" vérité me font fuir, car je sais trop bien qu'elle est relative et fluctuante. La réalité dépend de l'observateur, c'est une leçon à tirer de la mécanique quantique ;)
Je ne crois pas à un dieu unique. S'il existe des divinités dans le multivers, et c'est probablement le cas, elles sont diverses, variées et multiples, assez pour que chacun y trouve son bonheur. Je me méfie juste du danger représenté par les fanatiques qui veulent que le monde entier s'agenouille avec eux.
Pour aider les amateurs d'étiquettes, s'il fallait vraiment me ranger quelque part, je serais tao-païen. Taoiste philosophiquement (la voie du milieu), païen "religieusement" (polythéïste, n'appartenant pas aux fidèles des religions "du livre") sans adorer personnellement une divinité en particulier même si je respecte beaucoup l'univers et la Terre.
Le making of
J'ai l'impression d'avoir commencé à parler pour pouvoir poser des questions. Je savais lire en arrivant en maternelle, j'avais appris dans les BD d'Astérix avec l'aide de ma grand'mère. Premier de la classe sans rien faire pour ça jusqu'au CM2, je savais que j'étais surdoué au primaire quand je dévorais la bibliothèque de la pension pendant les études où les autres s'acharnaient à apprendre des leçons que j'avais retenues en les parcourant du regard pendant les cours.
A partir du collège, j'ai décodé l'institution éducative et lui ai fourni ce qu'elle désirait pour me laisser tranquille et me donner mes diplômes tout en n'ayant pas de travail à fournir à côté et en me laissant libre d'apprendre à mon gré, hors des murs de l'école. L'occasion aussi pour laisser éclore au grand jour ce côté rebelle qui ne m'a jamais lâché.
Testé ou non ?
Je ne me suis jamais préoccupé des tests et classifications, même si j'ai subi ça et là quelques tests simples étant enfant sans en avoir vraiment connu les résultats détaillés (je m'en foutais, je m'en fous toujours).
De plus, les tests sont aujourd'hui établis par le monde de la psychologie, et je vois la psy comme une tentative de mettre les esprits dans des cases en utilisant la norme comme référentiel de base. Une forme de "religion scientiste" qui fait culpabiliser ceux qui sortent des sentiers battus. Bien sûr, ça peut aider ceux qui y croient : la croyance est un phénomène complexe, et les religions plus traditionnelles peuvent, elles aussi, guérir les esprits et les corps de ceux qui y adhèrent. Donc, pas pour moi, j'ai ma propre spiritualité, et elle est différente.
J'assume ma différence
Je savais que j'étais différent dès que j'ai rencontré des gens normaux. J'ai juste appris à communiquer avec eux avec leur langage. Je sais que je suis différent, je ne l'étale pas forcément mais je ne le cache pas non plus. Je suis tout à fait capable de parler de la pluie et du beau temps avec des voisins paysans (c'est important pour eux, la météo) sans avoir la grosse tête, et d'apprendre quelques trucs campagnards à leur contact. Je peux aussi bien me plonger dans une conversation avec un scientifique et comprendre les grands principes de sa recherche.
Tous ces contacts m'apportent des pierres plus ou moins grandes à ma découverte de l'univers. Je ne me sens pas "handicapé" par le fait d'être surdoué, je le vis très bien.
Mise en boîte
Je ne supporte pas les cases, les étiquettes, les classifications. Et je n'entre dans aucune. J'ai tellement de centres d'intérêt qu'on tend à me cataloguer dans l'un ou dans l'autre au gré de mes conversations, et chaque fois il faut que je montre que je suis davantage que ces simplifications arbitraires. Je renonce souvent, parce que mes interlocuteurs ne me semblent généralement pas valoir la peine que je leur fasse un plan détaillé de ma personnalité.
Multitâche et couteau suisse
Je suis un touche à tout, et vraiment bon dans aucun domaine en particulier. J'ai d'ailleurs écrit un texte entier sur le sujet,, je ne vais donc pas développer ça.
Je suis multitâche. On dit que c'est une caractéristique féminine, j'assume, mon yin et mon yang vivent en bonne intelligence. J'arrive à me consacrer à une tâche unique, mais pendant un temps limité, après, il faut que je vagabonde, que je butine d'idée en idée, de concept en concept.
J'ai tendance à tout vouloir faire moi-même quand ça m'intéresse. J'ai envie d'écrire un roman ? Je fais moi-même l'illustration de couverture. Je monte une vidéo ? Plutôt que de récupérer une musique de fond gratuite, je la fabrique (je n'ose dire compose) au clavier et à l'ordinateur. Je peux bricoler, cuisiner, jardiner, et la liste de mes intérêts intellectuels est aussi longue que changeante au fil du temps.
Solitaire, solitaire et demi ?
Enfant déjà, je préférais les livres à la compagnie des humains. J'ai gardé ce côté solitaire, même si j'ai besoin de sentir la présence, même distante, d'un petit réseau de vrais amis que j'ai accumulés au fil des années.
Voici quelques années, j'ai lâché ma "carrière" professionnelle menée dans une région que je n'aimais pas pour aller vivre là où j'en avais envie, dans ce merveilleux pays qu'est la Bretagne et vers lequel je revenais toujours. J'ai naturellement acheté une maison dans un lieu très tranquille, loin des concentrations humaines. Un ancien moulin qui m'apporte de nombreuses satisfactions, même si parfois j'aimerais avoir davantage de contacts intéressants.
Le hic, c'est "intéressants", car je suis difficile et préfère de loin être seul plutôt qu'avoir à subir pendant plus de quelques minutes la compagnie de quelqu'un qui n'aurait pas les éléments nécessaires pour motiver mon intérêt. Je passe donc la plupart de mon temps seul, et n'accepte les invitations à des rassemblements collectifs que lorsque la motivation est suffisante : un concert (de rock ou de musique celtique) de temps à autres, pas souvent, ou encore une réunion avec des amis proches. C'est probablement pour ça que les IRL sont hors de question pour moi : trop d'inconnus en même temps, c'est mauvais pour mon humeur ;)
Ca ne veut pas dire que je sois fermé à une rencontre amoureuse, au contraire. /mode pub on J'ai une fiche Zeetic pour celles qui seraient intéressées. /mode pub off
Du coq... au chat
J'adore les animaux, je m'attache facilement à eux. Je ne suis pas pour autant un "militant de la cause animale", probablement parce que j'ai tendance par empathie à ressentir beaucoup de points de vue différents.
Pour l'instant, je partage mon domaine avec un chat, quatre poules et un coq, mais la famille s'agrandira probablement au fil du temps. Les animaux m'apportent une forme de sérénité que j'ai du mal à ressentir avec les humains.
Pas d'enfants dans le paysage. Je m'entendais déjà mal avec eux quand j'étais moi-même dans un corps d'enfant, et ça n'a pas changé.
Bienveillance
Je crois à la bienveillance. A l'acceptation de l'autre, de sa différence. Si une personne peut ne pas m'intéresser (ça arrive souvent) je ne la considère pas pour autant comme "inférieure" ou "supérieure", juste différente même si je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire un bout de chemin avec eux.
Dans ce même esprit, j'ai horreur de la compétition et encore plus des conflits. Je n'ai rien à prouver à personne, et si quelqu'un est plus rapide que moi à la course à pied (ça doit décrire une grande partie de l'humanité, ça), cela ne signifie pas que cette personne mérite plus de respect de ma part qu'une autre. Je crois que si l'on apprenait à accepter que chacun a ses différences, ses atouts, ses points faibles, et que l'on n'est ni obligés d'être bien avec tout le monde ni poussé à démontrer qu'on peut être meilleur dans tel ou tel domaine, la planète s'en porterait bien mieux.
L'utopie ou la mort
Je suis un utopiste dans l'âme. J'imagine des sociétés idéales, des mondes où l'on pourrait vivre libres sans avoir à subir les diktats de quelques-uns. L'utopie est pour moi une quête comme celle du Graal, et je ne me situe pas forcément sur un échiquier politique actuel. Je pense pourtant qu'il y a des valeurs essentielles : le respect des différences, la liberté, et le droit inaliénable pour chacun à avoir un accès libre à un toit, à la nourriture, aux soins, à l'éducation et à l'accès à la culture.
(sous-titrage : le capitalisme et le communisme, c'est pas mon truc).
J'ajouterai que je crois très fort à la préservation de la planète, et que j'essaie le plus possible de vivre une vie équilibrée : à la campagne, en harmonie avec la nature ;)
Sexe, univers et rock'n'roll
Bon d'accord, le mot sexe, c'est pour faire joli, je ne vous en parlerai pas ici (même si c'est hyper important pour moi).
Le rock, je suis tombé dedans quand j'étais petit et ça ne m'a pas lâché. Au contraire d'Obélix et la potion magique, j'ai besoin d'en boire tout le temps. Ce n'est pas un intérêt intellectuel, mais sensuel. Je ressens la musique, certaines vibrations sont harmonieuses pour moi (rock, musique celtiques), alors que d'autres me hérissent le poil (le classique, la variété...).
Ma drogue à moi, c'est l'univers. J'essaie de le comprendre tout en sachant que je n'y arriverai jamais. Je visualise beaucoup, et j'associe ce que je connais de la science à mes intuitions mystiques pour tenter d'obtenir une perception de l'univers sans cesser de l'affiner.
Et dieu, dans tout ça ?
J'ai ma propre spiritualité, et elle ne s'accorde pas vraiment avec les religions instituées. Depuis tout petit, je les rejette, enfin celles qui ont la prétention d'être universelles et de vouloir convertir les autres. Ceux qui possèdent "la" vérité me font fuir, car je sais trop bien qu'elle est relative et fluctuante. La réalité dépend de l'observateur, c'est une leçon à tirer de la mécanique quantique ;)
Je ne crois pas à un dieu unique. S'il existe des divinités dans le multivers, et c'est probablement le cas, elles sont diverses, variées et multiples, assez pour que chacun y trouve son bonheur. Je me méfie juste du danger représenté par les fanatiques qui veulent que le monde entier s'agenouille avec eux.
Pour aider les amateurs d'étiquettes, s'il fallait vraiment me ranger quelque part, je serais tao-païen. Taoiste philosophiquement (la voie du milieu), païen "religieusement" (polythéïste, n'appartenant pas aux fidèles des religions "du livre") sans adorer personnellement une divinité en particulier même si je respecte beaucoup l'univers et la Terre.
Dernière édition par MrMerlin le Mar 7 Aoû 2018 - 22:23, édité 5 fois
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Bonjour Merlin
Bienvenue sur ce forum.
Il me semble contrairement à beaucoup, que tu as déjà une certaine maturité et c'est appréciable de te lire.
Etant également en Bretagne, on sera sans doute amené à se rencontrer si tu participes aux IRL. D'ailleurs à ce sujet, on a, début Juin, les Breizhs Deys.
Bienvenue sur ce forum.
Il me semble contrairement à beaucoup, que tu as déjà une certaine maturité et c'est appréciable de te lire.
Etant également en Bretagne, on sera sans doute amené à se rencontrer si tu participes aux IRL. D'ailleurs à ce sujet, on a, début Juin, les Breizhs Deys.
Iron Spider- Messages : 121
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : Complètement à l'Ouest
Re: L'être de mon moulin
Merci ! Concernant la maturité, je suis né vieux et mourrai en étant encore jeune
Pour les IRL, j'évite les groupes de plus de 4-5 personnes... mais merci pour l'invitation!
Pour les IRL, j'évite les groupes de plus de 4-5 personnes... mais merci pour l'invitation!
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
(reprise à zéro d'une présentation délaissée depuis pas mal de temps)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Manquait plus qu'une musique d'ouverture...
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Alors, cher voisin, je termine par vous mon tour de voisinage : votre moulin est coquet, près la forêt celtique, et le pseudo fait rêver.
J'ai lu cette présentation, retravaillée apparemment deux ans après (avec peut-être quelques changements ?), et d'icelle émane une grande sagesse - normal... Merlin ! Lequel était également aussi bien jeune que vieux, il aimait à changer d'apparence.
Par ailleurs, Merlin étant également le fils du Diable, il est logique aussi d'y trouver du rock, tout autant que de la musique celtique.
Je me retrouve sur certains points : goût pour la solitude, désintérêt pour la compétition, quête spirituelle et refus des dogmes.
Je déteste tout autant que toi les cases et les étiquettes, surtout apposées à des êtres humains - je les aime bien sur des vitrines de Museum d'Histoire naturelle, en revanche, ça fait joli...
Bonne continuation, et ne vous laissez pas enfermer dans une tour invisible par la Fée Viviane.
J'ai lu cette présentation, retravaillée apparemment deux ans après (avec peut-être quelques changements ?), et d'icelle émane une grande sagesse - normal... Merlin ! Lequel était également aussi bien jeune que vieux, il aimait à changer d'apparence.
Par ailleurs, Merlin étant également le fils du Diable, il est logique aussi d'y trouver du rock, tout autant que de la musique celtique.
Je me retrouve sur certains points : goût pour la solitude, désintérêt pour la compétition, quête spirituelle et refus des dogmes.
Je déteste tout autant que toi les cases et les étiquettes, surtout apposées à des êtres humains - je les aime bien sur des vitrines de Museum d'Histoire naturelle, en revanche, ça fait joli...
Bonne continuation, et ne vous laissez pas enfermer dans une tour invisible par la Fée Viviane.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Je préfère "un fils des fées", n'étant pas chrétien, le diable, ce n'est pas dans ma lignée. Les démons, pourquoi pas, on les ramasse à la pelle, il y en a partout (rire).
Merci pour la visite en voisine
Merci pour la visite en voisine
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Heureux de te découvrir, je ne vais pas te dire bienvenue, ca me semblerait hors de propos en l'occurence !
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Autre sorte de Super héros, l'Icare de nos temps : "I believe I can fly"...
Ca va, en ce début de WE ?
Ca va, en ce début de WE ?
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Pour ce qui est de voler...
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
J'avais en tête la chanson de Sardou (reprise par Louane dans "la famille Bélier").
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Heu... Quand on me parle de Sardou, je sors mon arbalète. Et mon épée, pour plus de sûreté...
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Pour celui-ci (Czardu, ancien vampire, dans la série "the strain"), mieux vaut un pieu. Tu as ça en magasin dans ton moulin ?
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
A part mon pieu, je peux toujours en tailler. J'ai suffisamment d'arbres pour ça....
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
C'est bien d'avoir du terrain, et des arbres. Ce n'est pas trop dur à entretenir ?
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
C'est un autre mode de vie. J'ai choisi la liberté
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Je connais l'origine de ton avatar maintenant.
Tu as les cheveux longs portés libres comme ça ? La plupart des hommes que je connais se font un catogan. Ca donne un côté indien sympa.
Tu as les cheveux longs portés libres comme ça ? La plupart des hommes que je connais se font un catogan. Ca donne un côté indien sympa.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
La plupart du temps je les porte en catogan, en effet... Mais de temps à autres je les laisse "libres" (rire)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Je suppose que le catogan c'est plus une question pratique pour qu'ils ne gênent pas qu'une question de style.
Bon, salon de coiffure maintenant : à cause de moi, ça va devenir n'importe quoi ton fil !
Bon, salon de coiffure maintenant : à cause de moi, ça va devenir n'importe quoi ton fil !
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
D'autant que je partage l'avis de Desproges : comme le pou, le coiffeur est un parasite du cheveu
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Je n'ai recours à eux que pour l'extrême onction (du shampooing).
Edit : pas pour faire des shampooings, je précise ! Environ tous les 2 mois quand je ne peux plus rien faire de ma tête, et pour la couleur.
Edit : pas pour faire des shampooings, je précise ! Environ tous les 2 mois quand je ne peux plus rien faire de ma tête, et pour la couleur.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
La vie dans la campagne bretonne, c'est ça, aussi ! 30 degrés à l'ombre à 20h...
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Ah oui, quand même !! On le voit d'ailleurs à la tache de lumière très vive au fond à droite.
Il est magnifique ce chat dis donc... Quels yeux ! C'est le tien ?
Il est magnifique ce chat dis donc... Quels yeux ! C'est le tien ?
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Depuis que j'ai déménagé, ce qui me manque le plus, c'est ça: l'étendue de verdure...les arbres...les animaux...l'espace...entendre les oiseaux très tôt...aller voir mes plantes pousser...Je comprends ton choix Merlin...
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
darlene sweetheart a écrit:Il est magnifique ce chat dis donc... Quels yeux ! C'est le tien ?
Oui, c'est mon fidèle compagnon :)
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:Depuis que j'ai déménagé, ce qui me manque le plus, c'est ça: l'étendue de verdure...les arbres...les animaux...l'espace...entendre les oiseaux très tôt...aller voir mes plantes pousser...Je comprends ton choix Merlin..
Il est toujours possible d'y retourner, tant qu'il reste encore un peu de campagne épargnée... :)
.
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
MrMerlin a écrit:
Il est toujours possible d'y retourner, tant qu'il reste encore un peu de campagne épargnée...
Oui ce n'est pas impossible en effet mais...plus difficile en tant que femme seule (pour acheter, retaper etc...). C'est pour ça que je pensais à la yourte ces derniers temps...mais ça semble de plus en plus réglementé...et ça reste un habitat peu sécurisant au final. Ou alors faut devenir partiellement agri et construire où on veut...(si c'est toujours possible, j'ai pas étudié la question).
Dernière édition par Miss aux yeux arc-en-ciel le Jeu 21 Juin 2018 - 12:42, édité 1 fois
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:Oui ce n'est pas impossible en effet mais...plus difficile en tant que femme seule (pour acheter, retaper etc...).
Dans certaines régions (comme la Bretagne hors côtes touristiques), les prix sont abordables. Sinon, passe une annonce pour trouver quelqu'un et mener le projet à deux ? ;)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
oui, c'est une possibilité (mais j'essaye le plus possible de bâtir mon équilibre seule).
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit::D oui, c'est une possibilité (mais j'essaye le plus possible de bâtir mon équilibre seule).
Un véritable équilibre ne doit pas être perturbé par le fait d'être seule où à deux ;)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Un véritable équilibre ne doit pas être perturbé par le fait d'être seule où à deux
Un équilibre intérieur oui normalement. Et encore...Si l'un en fait plus que l'autre, si l'un abuse de la générosité ou la gentillesse de l'autre...il y a déséquilibre au sein du duo, de la nouvelle entité...A moins qu'un équilibre perso ferait qu'il ne pourrait pas y avoir d'abus...? Qu'on se protégerait suffisamment?
Peut-être...
Tes mots me font réfléchir...
Hortense, non pas aigrie, surtout pas.
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
Pour moi, être à deux, c'est comme une danse : ça n'empêche pas les danseurs de marcher s'ils en ont envie.
Il y a toujours des déséquilibres possibles (ou des abus), mais c'est comme ça qu'on sait si ça marchera ou pas.
Pour moi, être à deux c'est un équilibre dynamique, les deux avancent ensemble, mais chacun est stable sur sa propre trajectoire. Il se trouve juste que les partenaires choisissent des directions compatibles. Valse, tango... après tout est une question de goûts
Bon, je reconnais que ce n'est pas évident de trouver la compatibilité, sinon je je serais pas seul dans mon moulin (rire). Mais j'y crois toujours.
Il y a toujours des déséquilibres possibles (ou des abus), mais c'est comme ça qu'on sait si ça marchera ou pas.
Pour moi, être à deux c'est un équilibre dynamique, les deux avancent ensemble, mais chacun est stable sur sa propre trajectoire. Il se trouve juste que les partenaires choisissent des directions compatibles. Valse, tango... après tout est une question de goûts
Bon, je reconnais que ce n'est pas évident de trouver la compatibilité, sinon je je serais pas seul dans mon moulin (rire). Mais j'y crois toujours.
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Les gris, y'a plein de nuances, Miss.
Que de grain à moudre, pour toi, MrMerlin.
Que de grain à moudre, pour toi, MrMerlin.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Ah mais oui, c'est bien d'y croire toujours. Moi aussi j'y crois.
Seulement, ce que je voulais dire plus haut, c'est que pour faire face à des déséquilibres (en couple notamment), il faut déjà être assez solide seul(e), savoir ce que l'on veut pour soi, ce que l'on ne veut plus, bien se connaître et s'affirmer...et ne pas être dans un perpétuel mouvement adaptatif à l'autre pour que la relation se maintienne à tout prix...être plutôt dans une adaptation saine des deux côtés et surtout une envie plus qu'un besoin!
D'où l'équilibre seule d'abord.
Danser seule pour pouvoir entrer dans la danse à deux...Comme ça, si le partenaire nous marche sur les pieds ou est un piètre danseur, on ne tombe pas par terre quand il nous lâche, on danse à nouveau seule, on danse avec la vie.
(ah que c'est beau la théorie!!!)
Seulement, ce que je voulais dire plus haut, c'est que pour faire face à des déséquilibres (en couple notamment), il faut déjà être assez solide seul(e), savoir ce que l'on veut pour soi, ce que l'on ne veut plus, bien se connaître et s'affirmer...et ne pas être dans un perpétuel mouvement adaptatif à l'autre pour que la relation se maintienne à tout prix...être plutôt dans une adaptation saine des deux côtés et surtout une envie plus qu'un besoin!
D'où l'équilibre seule d'abord.
Danser seule pour pouvoir entrer dans la danse à deux...Comme ça, si le partenaire nous marche sur les pieds ou est un piètre danseur, on ne tombe pas par terre quand il nous lâche, on danse à nouveau seule, on danse avec la vie.
(ah que c'est beau la théorie!!!)
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
Puisque nous sommes dans la métaphore "danse-esque" à défaut de dantesque, c'est toujours mieux d'essayer les pas à deux que tout seul, aussi
Pour ce qui est de la solidité, on ne l'est jamais assez, surtout quand on est exigeant. Attendre d'avoir la certitude de sa propre solidité, c'est se condamner à l'attente, non ?
Mais je rejoins à 100% l"envie plutôt que que le besoin. Etre avec quelqu'un par besoin, c'est horrible pour les deux.
Pour ce qui est de la solidité, on ne l'est jamais assez, surtout quand on est exigeant. Attendre d'avoir la certitude de sa propre solidité, c'est se condamner à l'attente, non ?
Mais je rejoins à 100% l"envie plutôt que que le besoin. Etre avec quelqu'un par besoin, c'est horrible pour les deux.
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Pour résonner parmi les arbres de ton moulin, de belles voix :
C'est une vraie question, d'évoluer seul(e) ou à deux, d'attendre d'aller mieux ou d'être pleinement autonome pour entamer une relation qui ait ses chances...
Je suis d'accord avec le fait que si on attend toujours mieux, on risque de rester seul. J'ai vécu une relation où j'évoluais conjointement avec mon compagnon, et en discutant à deux nous nous découvrions nous-mêmes ; ça ne fait pas que le quotidien est possible pour autant.
La vie de couple, c'est déjà compliqué à deux avec un travail, des amis, des activités, des familles, et tout un passé, mais je peux te dire qu'avec des enfants c'est mission impossible si on n'est pas au clair et que l'envie de vivre à deux n'est pas plus forte que les complications.
Je ne m'aigris pas, et je veux juste rester disponible, mais j'accepterai tout aussi bien de ne plus connaître la vie de couple "installée".
C'est une vraie question, d'évoluer seul(e) ou à deux, d'attendre d'aller mieux ou d'être pleinement autonome pour entamer une relation qui ait ses chances...
Je suis d'accord avec le fait que si on attend toujours mieux, on risque de rester seul. J'ai vécu une relation où j'évoluais conjointement avec mon compagnon, et en discutant à deux nous nous découvrions nous-mêmes ; ça ne fait pas que le quotidien est possible pour autant.
La vie de couple, c'est déjà compliqué à deux avec un travail, des amis, des activités, des familles, et tout un passé, mais je peux te dire qu'avec des enfants c'est mission impossible si on n'est pas au clair et que l'envie de vivre à deux n'est pas plus forte que les complications.
Je ne m'aigris pas, et je veux juste rester disponible, mais j'accepterai tout aussi bien de ne plus connaître la vie de couple "installée".
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Le quotidien, c'est des compromis. La connexion, en revanche, ne doit pas en avoir. Le tout est d'avoir un équilibre dynamique, d'avancer ensemble, pour moi c'est ça "l'idéal".
Aucune situation n'est parfaite. Etre seul a ses inconvénients aussi. Pour moi c'est dans les moments heureux, quand je me rends compte que je ne peux pas les partager avec quelqu'un qui compte vraiment. Les emmerdes, je les assume très bien tout seul (rire).
Pour les enfants, j'ai pratiqué l'opt-out dès le début, donc je ne suis pas concerné ;)
Concernant les chants de nains, j'ai ça, aussi :
Aucune situation n'est parfaite. Etre seul a ses inconvénients aussi. Pour moi c'est dans les moments heureux, quand je me rends compte que je ne peux pas les partager avec quelqu'un qui compte vraiment. Les emmerdes, je les assume très bien tout seul (rire).
Pour les enfants, j'ai pratiqué l'opt-out dès le début, donc je ne suis pas concerné ;)
Concernant les chants de nains, j'ai ça, aussi :
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Je connais plusieurs personnes qui ont écouté ça, et qui s'en rappellent encore.
Pour en revenir à l'opt-out pour les enfants, je comprends que tu aies fait ce choix, mais selon ton âge, tu risques de perdre beaucoup de possibilités. Pas mal de femmes (redevenues) seules, entre 30-40 ans, ont des enfants. Soit il faut opter pour les plus jeunes, soit il faut vivre chacun(e) chez soi, du coup.
Un peu la raison pour laquelle je reste seule pour l'instant, finalement. Deux parents divorcés avec enfants c'est compliqué (avoir du temps seuls à deux est une gageure, parce que les semaines paires/impaires sont inversées), et avec quelqu'un qui n'a pas d'enfants... ben il n'a pas forcément envie d'en avoir. Je vais viser les retraités, c'est la seule solution.
Pour en revenir à l'opt-out pour les enfants, je comprends que tu aies fait ce choix, mais selon ton âge, tu risques de perdre beaucoup de possibilités. Pas mal de femmes (redevenues) seules, entre 30-40 ans, ont des enfants. Soit il faut opter pour les plus jeunes, soit il faut vivre chacun(e) chez soi, du coup.
Un peu la raison pour laquelle je reste seule pour l'instant, finalement. Deux parents divorcés avec enfants c'est compliqué (avoir du temps seuls à deux est une gageure, parce que les semaines paires/impaires sont inversées), et avec quelqu'un qui n'a pas d'enfants... ben il n'a pas forcément envie d'en avoir. Je vais viser les retraités, c'est la seule solution.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Ou trouver quelqu'un qui ait fait le même choix ? C'est si rare que ça ? Vu que de toutes manières la population qui m'intéresse n'est pas dans la norme, je me dis qu'il doit y avoir plus de childfree. Mais peut-être que je me leurre totalement.
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
En France, 3% des femmes n'ont pas d'enfants. Peut-être une étrangère, Italienne, Espagnole...
https://www.consoglobe.com/europe-la-proportion-de-femmes-sans-enfant-en-hausse-cg
Ca doit pouvoir se trouver.
https://www.consoglobe.com/europe-la-proportion-de-femmes-sans-enfant-en-hausse-cg
Ca doit pouvoir se trouver.
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Ca remonte pas vraiment le moral, ça...
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Ben je ne suis pas sûre qu'on puisse faire de généralités là-dessus en fait...Mais que tu sois au clair sur le fait que tu ne souhaites pas être père, je trouve ça plutôt bien. C'est plus compliqué si tu es vraiment allergique aux enfants d'une autre car pour beaucoup de femmes, leur(s) enfant(s) passe avant tout. Certains ont la garde exclusive, d'autres alternée, dans les deux cas, tu croiseras des enfants même si vous ne vivez pas ensemble...Sinon tu restreins drôlement le champ des possibles. Mais c'est ton choix. Toi seul sait.
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: L'être de mon moulin
Pourquoi ? C'est juste pour te montrer que des femmes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants, il y en a...
Invité- Invité
Re: L'être de mon moulin
Pour sûr.
J'évite les enfants en général. Certains sont supportables pour moi, mais c'est excessivement rare. C'est pas politiquement correct, je sais, mais tant pis ;)
J'évite les enfants en général. Certains sont supportables pour moi, mais c'est excessivement rare. C'est pas politiquement correct, je sais, mais tant pis ;)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
@darlene je sais bien qu'il y en a. Je ne suis pas resté célibataire toute ma vie, hein
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: L'être de mon moulin
Il y a aussi des femmes qui ont leurs enfants jeunes (enfin, c'est de moins en moins fréquent) et qui sont peut-être libérées de leur charge parentale (soit parce que les enfants sont grands, soit parce qu'ils ont décidé d'aller vivre chez leur père, ce qui est fréquent à l'adolescence).
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum