Des citations... juste pour se faire du bien
+97
poupée BB
Surfi
yggdrasil
Tokamak
SØnDay
mickaloch
I am So Sure
giantman06
Bluecassiope
Vaubeil
Germanicus
Hector243
Heloise10
tylline
Zèbracorne
Syphzx
Carla
massa67
Viva
Gonnosuke
cortexetminus
5terlin9
Kolyma
Fata Morgana
JT
Nymphose
soto²
Mendix
Kristof
guyom zigre doUx
angharad
Septime
Heracles
Mark Larx
Poyo
Eheenee
Vall
Léon le Bourdon
l'albatros
tieutieu
Shuzam
ZDaemon06
lolablues
Le Don qui Chante
krapopithèque
thhie
Djodge
Lorelei
ortolan
Dadais
Sun Simiao
Sol2
Magnetique
Moonsterible
Kass
Marvinjvc
Mister_Seven
VanB
Supp_NC
ZeBrAsLoLo658
Ailes Bleues
Doppelgänger
Sarella
zebresse
Jessica
BlueShift
Lysange
Cerise
'C.Z.
Badak
doggie
ShineFlower
Maddy51
Sariputra
Thébaïde
nana02
RupertDrop
001
Chat Bleu
Pola
Floué
Khajib
Ygrekess
Princeton
riverrun
david50
Zarbitude
[Alhuile]
Pieyre
Cléomênia
offset
Laurent2
Kodiak
Ptérodactyle
i.a.
Kadjagoogoo
Gabriel
101 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Des citations... juste pour se faire du bien
Kadjagoogoo a écrit:je te soumets ces deux propositions contradictoires que je viens de glaner au fil de mes lectures (synchronicité ?! Ou simplement que cette question me préoccupe profondément, et que mes lectures et appétences s'en ressentent logiquement) :
C'est vrai.Kadjagoogoo a écrit:« Si j'existe, je ne suis pas un autre. » — Lautréamont
C'est vrai.Kadjagoogoo a écrit:Et ce chiasme magistral de saint-Augustin : « Ce que je suis, je ne le sais pas ; ce que je sais, je ne le suis plus. »
Voilà, j’espère que tu as pu apprécier toute la fulgurante pensée introduite en une seule précision.
De rien.
- Spoiler:
- Sinon, plus sérieusement, oui je pense que ces deux propositions peuvent être affirmatives. La première en tant que réalité physique, mais surtout en tant que point de vue "identitaire".
La seconde, tout simplement je l'apprécie sur ce ton : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.. Me parait-il que si je sais une chose de moi, soit je m'en saisis, et alors, cette vérité unique ne sera plus qu'un mensonge (je pense que je n'ai pas besoin d'approfondir), soit je me contente de constater et aussitôt alors je remarque un autre sentiment, et puis un autre, et encore un autre, et une pensée, et une autre, je m'arrête.
Edit : je rajoute pour la première de Lautréamont que je peux aussi la saisir de manière "immanente". Comme un moi l'unique.
Qui suis autre, mais pas un autre.
Mais le Je est un autre ne vient pas pour moi à contresens. C'est juste deux perspectives.
La musique creuse le ciel. - Baudelaire
Invité- Invité
Kadjagoogoo a écrit:« Ce que je suis, je ne le sais pas ; ce que je sais, je ne le suis plus. »
What the
Wow comment on peut dire autant de choses en si peu de mots....
phoque
Invité- Invité
Je n'étais désolé que d'être hors sujet, dans la mesure où il y a un fil consacré aux citations personnelles. J'apprécie qu'on respecte les règles; qu'on les outrepasse aussi parfois, mais qu'on se livre à cet excès modérément, si tu me permets cette expression. Mais c'est que tout fil de discussion incite au suivi et non seulement à la juxtaposition d'interventions.Kadjagoogoo :
Pourquoi ce « désolé », en l'occurrence inapproprié, au regard de ce que nous disait Oscar Wilde : « Rien ne me semble avoir la moindre valeur, excepté ce que l'on extrait de soi-même. »
Notamment, tu parlais quelque part de synchronicité, eh bien en voilà une avec ta citation d'Oscar Wilde... Avant-hier m'était venue une idée qui était apparentée, et que j'avais eu la flemme de noter. En gros, c'était : il ne faut pas s'attacher à ce qu'on n'aurait pas pu trouver soi-même, sinon ce sera du militantisme, où l'on n'est jamais complètement soi.
Je le connais de nom, mais sans en avoir jamais rien lu. On m'a reproché ce genre de considérations dichotomiques, entre dualité sur le plan de la pensée et symétrie ou chiasme sur celui du style. Mais je crois que, si l'unicité de l'expression est parfois souhaitable, c'est dans la dualité qu'on trouve le plus de moyens; et que, si la trinité peut affirmer des synthèses plus hautes, au-delà de trois c'est décomposable en dualités et trinités.Ta citation, personnelle, donc, me fait te demander si tu connais le poète-philosophe Giacomo Leopardi ? Il s'était fait, en quelque sorte, une spécialité de considérations moralistes dichotomiques aussi pertinentes que la tienne, opposant elles aussi jeunesse (vulnérable du fait de son insouciance) et vieillesse (corrompue par le calcul et l'économie).
« La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés. » — Samuel Beckett
(Bon, je suis toujours hors-sujet si l'on estime que la citation ne fait tellement de bien. Alors je ferai mieux la prochaine fois.)
Pieyre- Messages : 20908
Tu penses bien - parce qu'en effet, tu n'avais aucun besoin d'approfondir : je te suis parfaitement. Tes commentaires, en développant pertinemment mes propositions-citations, les prolongent idéalement. De la satisfaction de soumettre une idée à qui sait la féconder.Narkyss l'exploratrice a écrit:Kadjagoogoo a écrit:« Si j'existe, je ne suis pas un autre. » — Lautréamont
- Spoiler:
Sinon, plus sérieusement, oui je pense que ces deux propositions peuvent être affirmatives. La première en tant que réalité physique, mais surtout en tant que point de vue "identitaire".
La seconde, tout simplement je l'apprécie sur ce ton : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.. Me parait-il que si je sais une chose de moi, soit je m'en saisis, et alors, cette vérité unique ne sera plus qu'un mensonge (je pense que je n'ai pas besoin d'approfondir), soit je me contente de constater et aussitôt alors je remarque un autre sentiment, et puis un autre, et encore un autre, et une pensée, et une autre, je m'arrête.
Edit : je rajoute pour la première de Lautréamont que je peux aussi la saisir de manière "immanente". Comme un moi l'unique.
Qui suis autre, mais pas un autre.
Mais le Je est un autre ne vient pas pour moi à contresens. C'est juste deux perspectives.
Splendide ! Et je l'apprécie précisément parce que je ne comprends pas tout à fait ce qu'il entend par là. Le précieux vague évocateur de la poésie...Narkyss l'exploratrice a écrit:La musique creuse le ciel. - Baudelaire
A propos de musique et de creuser (l'ulcère étant un trou creusé dans l'estomac) : « La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur. » — Cioran, Syllogismes de l’amertume
J'aime ici le fait que cet aphorisme invite aussi bien à envisager le bonheur comme intrinsèquement corrosif, qu'à penser que certaines âmes lui sont simplement incompatibles, impropres à goûter ces délices soi-disant désirables ; des anormaux qui se consolent de cette tare dans la fréquentation réparatrice de la musique antalgique.
J'aime évidemment beaucoup cette idée que tu as finalement noté là et qui fait donc écho à la sentence de Wilde. Je sais que Schopenhauer valorisait lui aussi la notion de productions personnelles de la pensée - les plus personnelles possibles, non-dénaturées par l'étude et l'éclairage d'une pensée extérieure. Si le sujet t'intéresse autant que moi - comme il semble que cela soit le cas -, je t'invite à lire ceci.Pieyre a écrit:[...] tu parlais quelque part de synchronicité, eh bien en voilà une avec ta citation d'Oscar Wilde... Avant-hier m'était venue une idée qui était apparentée, et que j'avais eu la flemme de noter. En gros, c'était : il ne faut pas s'attacher à ce qu'on n'aurait pas pu trouver soi-même, sinon ce sera du militantisme, où l'on n'est jamais complètement soi.Kadjagoogoo a écrit:Pourquoi ce « désolé », en l'occurrence inapproprié, au regard de ce que nous disait Oscar Wilde : « Rien ne me semble avoir la moindre valeur, excepté ce que l'on extrait de soi-même. »
Je t'interrogeais à propos de Leopardi car il est considéré comme un précurseur de Schopenhauer, de Nietzsche et de Cioran. Walter Benjamin en faisait notamment un héritier de Baltasar Gracián. Autant de philosophes qui te parlent peut-être.Pieyre a écrit:Je le connais de nom, mais sans en avoir jamais rien lu. On m'a reproché ce genre de considérations dichotomiques, entre dualité sur le plan de la pensée et symétrie ou chiasme sur celui du style. Mais je crois que, si l'unicité de l'expression est parfois souhaitable, c'est dans la dualité qu'on trouve le plus de moyens; et que, si la trinité peut affirmer des synthèses plus hautes, au-delà de trois c'est décomposable en dualités et trinités.Ta citation, personnelle, donc, me fait te demander si tu connais le poète-philosophe Giacomo Leopardi ? Il s'était fait, en quelque sorte, une spécialité de considérations moralistes dichotomiques aussi pertinentes que la tienne, opposant elles aussi jeunesse (vulnérable du fait de son insouciance) et vieillesse (corrompue par le calcul et l'économie).
Ce que tu expliques ici me parle, en tout cas. Avec une pointe de trivialité, je dirais que ce que tu avances là est à rebours de ce que Brassens disait à propos du groupe humain : "A partir de quatre, on devient une bande de cons." Et donc : on devient moins profond, moins nuancé. Ici, on envisage qu'à partir de quatre, les propositions deviennent inutilement compliquées, et qu'elles gagneraient à être décomposées en groupe moindres, dichotomiques ou autres. A l'instar des groupes humains, qui au-delà de quatre unités, gagneraient qualitativement à être décomposés en groupe plus modestes.
J'ignore si tu es ici hors-sujet (il y avait donc un thème à respecter ou une dynamique à suivre ?! ), mais sache que ta citation de Beckett (qui fait toujours plaisir, n'est-ce pas Narkyss ! ) est venue à point pour me permettre de faire la paix avec un ami avec qui j'avais hélas tendance à accumuler les malentendus, quiproquos et erreur, la faute à la complexité de notre mode de communication (écrit). Merci à toi, donc !Pieyre a écrit:« La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés. » — Samuel Beckett
(Bon, je suis toujours hors-sujet si l'on estime que la citation ne fait tellement de bien. Alors je ferai mieux la prochaine fois.)
Au risque d'être à mon tour hors-sujet, je relance avec une citation extraite de la correspondance d'un grand auteur russe, s'adressant ici à sa première femme restée à Saint-Petersbourg, qui nous prouve, s'il le fallait, que même les plus grands esprits peuvent être râleurs et mesquins, hargneux et médiocres, et vulgaires (humains ?) lorsqu'ils relâchent leur vigilance :
« J'ai reçu ta lettre avec retard car cette tête de con de la Poste restante a mal orthographié mon nom ! »
— Fiodor Dostoïevski, lettre à Anna Grigorievna
[Un peu plus loin, dans cette même missive, il râle encore sur la cherté de la vie à Bad Ems (Allemagne) et les pensionnaires de l'hôtel qui se lèvent plus tôt que lui et ne lui laissent que les miettes au petit-déjeuner.]
Et puisque Dostoïevski avait, je trouve, des faux airs de Tryphon Tournesol :
[Hergé, Les Aventures de Tintin : Le Trésor de Rackham le Rouge]
Kadjagoogoo- Messages : 900
"il faudrait penser aux devoirs autant qu'aux droits de l'homme"
j'ai reformulé mais c'est pas de moi
j'ai reformulé mais c'est pas de moi
Invité- Invité
《C'est que j'ai rencontrer des regards dont la flamme
Semble avec mes regards ou briller ou mourrir
Et cette âme, soeur de mon âme
Hélas, que j'attendais pour aimer et souffrir》
Émile Deschamps
Côte émotion bonjour et bienvenue
Semble avec mes regards ou briller ou mourrir
Et cette âme, soeur de mon âme
Hélas, que j'attendais pour aimer et souffrir》
Émile Deschamps
Côte émotion bonjour et bienvenue
Syphzx- Messages : 101
le ridicule ne tue pas
+
ce qui ne tue pas rend plus fort
=
le ridicule rend plus fort
+
=
Invité- Invité
truth a écrit:le ridicule ne tue pas
+
=
Et je confirme.
Nous, nous ne craignons pas de le dire : Nous voulons des Hommes capables d'évoluer sans cesse, capable de détruire, de renouveler sans cesse les milieux et se renouveler eux-mêmes, des Hommes dont l'indépendance intellectuelle sera la plus grande force, qui ne seront jamais attachés à rien, toujours prêts à accepter ce qui est mieux, heureux du triomphe des idées nouvelles, aspirant à vivre des vies multiples en une seule vie.
La société craint de tels Hommes. Et il ne faut pas attendre d'elle qu'elle soutienne jamais une éducation capable de les produire. - Francisco Ferrer
Ce n'est pas vraiment une citation, mais ça me fait du bien.
Invité- Invité
- HS Kadja:
- Kadjagoogoo a écrit:
Splendide ! Et je l'apprécie précisément parce que je ne comprends pas tout à fait ce qu'il entend par là. Le précieux vague évocateur de la poésie...Narkyss l'exploratrice a écrit:La musique creuse le ciel. - Baudelaire
Le Cerveau - est plus spacieux que le Ciel -
Mettez-les côte à côte -
L'un contient l'autre
Sans problème - et Vous - en plus -
E.Dickinson
Je l'aurais traduit par : la musique déploie l'imagination, ouvre l'espace du cerveau.Kadjagoogoo a écrit:A propos de musique et de creuser (l'ulcère étant un trou creusé dans l'estomac) : « La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur. » — Cioran, Syllogismes de l’amertume
J'aime ici le fait que cet aphorisme invite aussi bien à envisager le bonheur comme intrinsèquement corrosif, qu'à penser que certaines âmes lui sont simplement incompatibles, impropres à goûter ces délices soi-disant désirables ; des anormaux qui se consolent de cette tare dans la fréquentation réparatrice de la musique antalgique
La douleur est aussi une joie, la malédiction est aussi une bénédiction, la nuit est aussi un soleil, — éloignez-vous, ou bien l’on vous enseignera qu’un sage est aussi un fou.
Avez-vous jamais dit oui à une joie ?
Ô mes amis,
vous avez alors dit oui en même temps à toute douleur.
Toutes les choses sont enchaînées, enchevêtrées, amoureusement liées.
Nietzsche
La force naît de l'adversité et des souffrances. - Paul Ohl
La force, c’est de pouvoir regarder la douleur en face, lui sourire et continuer malgré ses coups à se tenir debout - Proverbe d'on ne sait où.
Invité- Invité
Qui se sait profond, s'efforce à la clarté ; qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité. Car la foule tient pour profond ce dont elle ne peut voir les raisons : elle a si peur de se noyer ! - F.Nietzsche
Invité- Invité
"Le meilleur moyen de réaliser l'impossible, c'est de croire que c'est possible."
Dans Alice au pays des merveilles
Et dans le film de Tim Burton, Alice dit "Tous les matins au petit déjeuner je m'exerce à imaginer 6 choses impossibles."
Dans Alice au pays des merveilles
Et dans le film de Tim Burton, Alice dit "Tous les matins au petit déjeuner je m'exerce à imaginer 6 choses impossibles."
"Dis moi Alice, pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?" - Chapelier Fou
Zèbracorne- Messages : 149
"ils ont essayé de nous enterrer mais ils ne savaient pas que nous étions des graines"
"c'est à force de se planter que l'on devient une fleur"
"c'est à force de se planter que l'on devient une fleur"
tylline- Messages : 21
je l'ai vue il y a pas longtemps, j'aime beaucoup cette phrase !tylline a écrit:"c'est à force de se planter que l'on devient une fleur"
"si les cons étaient fluos, la terre illuminerait le soleil"
"bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"
"si le plan A ne fonctionne pas il nous reste encore 25 lettres de l'alphabet pour essayer"
Dernière édition par tylline le Mer 12 Avr 2017 - 21:38, édité 1 fois
tylline a écrit:"si les cons étaient fluos, la terre illuminerait le soleil"
!
Invité- Invité
Excellent florilège tylline !
soto²- Messages : 2760
Oui, merci beaucoup
Zarbitude- Messages : 8895
"You think too much. – I can’t help it. – You should play more. – Who can I play with ?", Charlie Chaplin, A king in New York
Laurent2- Messages : 72
"Ne te moque pas de ma demeure
La poutre en est inclinée et la chambre petite
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi"
Sin Heum
La poutre en est inclinée et la chambre petite
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi"
Sin Heum
Ptérodactyle- Messages : 1125
@Jerom.S : cette citation est somptueuse. Et celle d'Hergé (qui aura pourtant passé sa carrière artistique à nous faire croire l'inverse), qui tu promènes en guise de signature, est juste sublime. Merci pour cette double consolation.
« J'ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l'honnêteté est la meilleure politique. »
— George Bernard Shaw, Le Disciple du diable
« J'ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l'honnêteté est la meilleure politique. »
— George Bernard Shaw, Le Disciple du diable
" J'ai assez vécu pour comprendre que différence engendre haine " Stendhal.
Heloise10- Messages : 11
" J'ai assez vécu pour comprendre que différence engendre haine " Stendhal.
Heloise10- Messages : 11
Heloise10 a écrit:" J'ai assez vécu pour comprendre que différence engendre haine " Stendhal.
Et tu l'as même compris plutôt deux fois qu'une, Héloïse !Heloise10 a écrit:" J'ai assez vécu pour comprendre que différence engendre haine " Stendhal.
« Tant que tu n'as pas fait tien ce MEURS, MEURS ET DEVIENS, tu n'es qu'un hôte morne au sombre de la terre.» — Goethe
aux sombreros de la terre
aux sombres héros de la mer
https://www.youtube.com/watch?v=pV0STUUak30
"vis pour ce que demain a à t'offrir
et non pour ce qu'hier t'a enlevé" Anonyme
"La douleur te rend plus fort.Les larmes te rendent plus brave.
les séparations te rendent plus conscient. Remercie le passé
pour un meilleur futur" Anonyme (très prolixe le gars si si )
aux sombres héros de la mer
https://www.youtube.com/watch?v=pV0STUUak30
"vis pour ce que demain a à t'offrir
et non pour ce qu'hier t'a enlevé" Anonyme
"La douleur te rend plus fort.Les larmes te rendent plus brave.
les séparations te rendent plus conscient. Remercie le passé
pour un meilleur futur" Anonyme (très prolixe le gars si si )
Invité- Invité
"Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur." - Stendhal
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." - Le Petit Prince
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve" - Le Petit Prince
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." - Le Petit Prince
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve" - Le Petit Prince
Pour vivre heureux vivons cachés - Jean-Pierre Claris de Florian
Invité- Invité
"Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race."
"Le théâtre, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté ravie, les outils de la tyrannie."
"Il ne faut pas abuser du saint nom de liberté pour faire mauvaise entreprise."
"La seule liberté, les hommes ne la désirent point".
-
Discours de la servitude volontaire - De La Boétie
"Le théâtre, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté ravie, les outils de la tyrannie."
"Il ne faut pas abuser du saint nom de liberté pour faire mauvaise entreprise."
"La seule liberté, les hommes ne la désirent point".
-
Discours de la servitude volontaire - De La Boétie
Invité- Invité
offset- Messages : 7540
Je crois me souvenir que c'est Nelson Mandela qui a dit : je ne perd jamais; soit je gagne, soit j'apprends.
"L'esprit cherche et c'est le cœur qui trouve".
George Sand
George Sand
Hector243- Messages : 113
« Il est quasi miraculeux de voir que, derrière les faux-semblants, le déni, l’aliénation à soi, tant de nous-même a pu survivre et vient au jour une fois que nous avons trouvé l’accès à nos sentiments.
Mais vivre sa propre vérité nous permet à un niveau adulte, de retrouver notre propre monde affectif – sans paradis – mais avec la capacité de sentir et de vivre nos émotions, qui nous rendra notre élan vital, et nous aidera à nous repérer. […]
C'est seulement après la libération que le soi commence à s'exprimer, à croître et à développer sa créativité. […]
Ce tenace, destructeur et infondé sentiment de culpabilité. […]
Ce ne sont pas seulement les "beaux" et "bons" sentiments qui font que nous sommes vivants, qui apportent de la profondeur à notre existence. Mais souvent, au contraire, ces sentiments inconfortables, inconvenants, que nous préférons éviter : la honte, l'envie, la jalousie, le désarroi, la rage, le chagrin, le sentiment d'impuissance. »
— Alice Miller, L’avenir du drame de l’enfant doué
« Annulation par la délivrance : une âme ne s'agrandit et ne périt que par la quantité d'insupportable qu'elle assume. » — E. M. Cioran
« Mais puisque les forces peuvent se changer en d’autres forces, puisque l’ardeur qui dure devient lumière et que l’électricité de la foudre peut photographier, puisque notre sourde douleur au cœur peut élever au-dessus d’elle, comme un pavillon, la permanence visible d’une image à chaque nouveau chagrin, acceptons le mal physique qu’il nous donne pour la connaissance spirituelle qu’il nous apporte ; laissons se désagréger notre corps, puisque chaque nouvelle parcelle qui s’en détache vient, cette fois lumineuse et lisible, pour la compléter au prix de souffrances dont d’autres plus doués n’ont pas besoin, pour la rendre plus solide au fur et à mesure que les émotions effritent notre vie, s’ajouter à notre œuvre. Les idées sont des succédanés des chagrins ; au moment où ceux-ci se changent en idées, ils perdent une partie de leur action nocive sur notre cœur, et même, au premier instant, la transformation elle-même dégage subitement de la joie. Succédanés dans l’ordre du temps seulement, d’ailleurs, car il semble que l’élément premier ce soit l’idée, et le chagrin seulement le mode selon lequel certaines idées entrent d’abord en nous. » — Marcel Proust, Le Temps retrouvé
Mais vivre sa propre vérité nous permet à un niveau adulte, de retrouver notre propre monde affectif – sans paradis – mais avec la capacité de sentir et de vivre nos émotions, qui nous rendra notre élan vital, et nous aidera à nous repérer. […]
C'est seulement après la libération que le soi commence à s'exprimer, à croître et à développer sa créativité. […]
Ce tenace, destructeur et infondé sentiment de culpabilité. […]
Ce ne sont pas seulement les "beaux" et "bons" sentiments qui font que nous sommes vivants, qui apportent de la profondeur à notre existence. Mais souvent, au contraire, ces sentiments inconfortables, inconvenants, que nous préférons éviter : la honte, l'envie, la jalousie, le désarroi, la rage, le chagrin, le sentiment d'impuissance. »
— Alice Miller, L’avenir du drame de l’enfant doué
« Annulation par la délivrance : une âme ne s'agrandit et ne périt que par la quantité d'insupportable qu'elle assume. » — E. M. Cioran
« Mais puisque les forces peuvent se changer en d’autres forces, puisque l’ardeur qui dure devient lumière et que l’électricité de la foudre peut photographier, puisque notre sourde douleur au cœur peut élever au-dessus d’elle, comme un pavillon, la permanence visible d’une image à chaque nouveau chagrin, acceptons le mal physique qu’il nous donne pour la connaissance spirituelle qu’il nous apporte ; laissons se désagréger notre corps, puisque chaque nouvelle parcelle qui s’en détache vient, cette fois lumineuse et lisible, pour la compléter au prix de souffrances dont d’autres plus doués n’ont pas besoin, pour la rendre plus solide au fur et à mesure que les émotions effritent notre vie, s’ajouter à notre œuvre. Les idées sont des succédanés des chagrins ; au moment où ceux-ci se changent en idées, ils perdent une partie de leur action nocive sur notre cœur, et même, au premier instant, la transformation elle-même dégage subitement de la joie. Succédanés dans l’ordre du temps seulement, d’ailleurs, car il semble que l’élément premier ce soit l’idée, et le chagrin seulement le mode selon lequel certaines idées entrent d’abord en nous. » — Marcel Proust, Le Temps retrouvé
Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer 3 Mai 2017 - 22:32, édité 1 fois
« On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. »
— Emmanuel Kant
— Emmanuel Kant
Pieyre- Messages : 20908
"Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel"
Frida Kahlo
Bon samedi
Frida Kahlo
Bon samedi
Il y a dans la philosophie quelque chose de bouleversant. A chaque fois que je plonge dans son monde j'en reviens tout autre
Moi
Moi
"A part les écchymoses, c'est purement psychosomatique" - What's in a bird, Bashung.
soto²- Messages : 2760
Aux mains de l'État, la force s'appelle "droit", aux mains de l'individu, elle se nomme "crime". - M.Stirner
Invité- Invité
Si Dieu ne peut pas t'inspirer, qui diable peut le faire ? N.D.Walsch
I am all that you think, all that you say, everything hangs on me, like pearls on a thread. I am the earth set, and the fires heat. I am appearance, and disappearance. I am the tricksters hoax. I am the radiance of all that shines, I am time grown old. All beings fall into the night, and all beings are brought back into daylight. I have already defeated all these warriors. He who thinks he can kill, and he who thinks he can be killed, are both mistaken. No weapon can pierce the life that informs you. No fire can burn it, no water can drown it, no wind can dry it. Have no fear, and rise up, because I love you.
(Extrait du Mahabharata)
(Extrait du Mahabharata)
Germanicus- Messages : 299
De nombreuses personnes sont venues rendre visite au Che, avant que la CIA ne l'exécute, dont l'institutrice du village où il était enfermé qui lui apporte à manger et relatera un échange avec le Che lors de leur dernière rencontre :
« Pourquoi avec votre physique, votre intelligence, votre famille et vos responsabilités vous êtes-vous mis dans une situation pareille ?
- Pour mes idéaux. »
« Pourquoi avec votre physique, votre intelligence, votre famille et vos responsabilités vous êtes-vous mis dans une situation pareille ?
- Pour mes idéaux. »
Vaubeil- Messages : 84
La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.
Herman Melville
Herman Melville
Bluecassiope- Messages : 14
“Si la médiocrité ne reconnaît rien qui lui soit supérieur, l'excellence, elle, reconnaît immédiatement le vrai génie.”
Arthur Conan Doyle
Arthur Conan Doyle
Bluecassiope- Messages : 14
Tape toi la tête contre un vase si ça sonne creux n'en déduit pas forcément que c'est le vase qui est vide
giantman06- Messages : 26
- Spoiler:
- 7 citations de Jean-Claude VanDamme
Un article léger aujourd’hui, nous allons voir 7 citations de notre Jean-Claude VanDamme préféré (JCVD pour les intimes), et voir ce que nous pouvons en tirer au delà du côté évidemment amusant du personnage.
Qui sait, sous ses aspects déjantés et comiques on peut peut-être trouver de l’inspiration dans ce qu’il dit !
Let’s go, soyez AWARE !
1/ « Une vache, ça te bouffe 3 hectares, moi avec trois hectares je te fais deux mille kilos de riz… avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois ! », Jean Claude VanDamme
Cette citation pointe du doigts certaines aberrations de notre société de consommation, et des mauvais choix dans les politiques agricoles : regrouper par exemple tous les porcs en Bretagne était une énorme erreur, qui a entrainé de grosses pollutions aux nitrates.
Ici JCVD pointe le fait qu’en faisant le bon choix, on peut être beaucoup plus efficace en étant pragmatique.
Nous mangeons peut-être trop de viande, et devrions peut-être remplacer certains troupeaux par des cultures végétales pour nourrir mieux toute la population mondiale? Il pointe du doigt le fait qu’un mauvais choix (le choix de privilégier le bétail) peut à long terme entrainer des conséquences à grande échelle, et qu’en choisissant judicieusement on peut résoudre bien des problèmes.
vaches Jean Claude VanDamme - changeons
2/ « La drogue faut pas toucher, c’est sérieux ! Moi j’ai touché, j’ai perdu le touch, j’avais plus le feeling de la vie. Ma brain était à l’envers dans ma tête. La drogue c’est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue », Jean-Claude VanDamme
Ici pas grand chose à dire : JCVD nous décrit les ravages de la drogue, et pourquoi il ne faut pas y toucher. Le côté autodestructeur et limite suicidaire est bien résumé par sa dernière phrase, prendre de la drogue c’est jouer avec sa vie, tout simplement.
3/ « Tu regardes à l’intérieur de toi et tu deviens aware of your own body »
Une citation qui pousse à l’introspection, à une prise de conscience de soi. Ca peut paraitre idiot en première lecture, mais au final peu de gens ont cette capacité d’analyse sur eux mêmes, peu de gens se posent les bonnes questions sur comment ils agissent et qui ils sont vraiment.JCVD est surement un gaffeur en interview, mais il semble avoir fait ce cheminement de développement personnel.
4/ « Mon modèle, c’est moi-même ! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? »
Au delà des approximations syntaxiques, je trouve intéressante cette capacité à se prendre comme propre modèle : quoi de mieux pour la confiance en soi que de s’accorder suffisamment de crédit pour suivre sa propre voie en s’inspirant de nos propres actions passées?
Le début de cette citation (avant les digressions sur les modèles modeleurs) est même très bon je trouve : connaître ses erreurs, ses qualités, ses victoires et ses défaites fait de vous quelqu’un de plus sage, et donc un modèle de qualité.
5/ « Ma devise, c’est toujours : se recréer. Il faut se recréer… pour recréer a better you. Et ça c’est très dur ! Et, et, et… c’est très facile en même temps », JC Van Damme
Mince, je dois avouer qu’en commençant cet article je ne pensais pas trouver chez JCVD des pensées si profondes cachées derrière des maladresses de langage.
Ici, il rejoint complètement la philosophie de ce blog : changer pour devenir chaque jour une meilleure version de soi même. Rien à ajouter, même sa conclusion tient la route.
6/ « L’être humain en général dans la vie, réacte : on réacte, c’est à dire qu’on fait ce qu’on est supposé faire : travailler, manger…je m’excuse de l’expression : chier, mais je trouve qu’un être humain doit créer », Jean-Claude Vandamme
Ici JCVD dresse un constat assez vrai, à savoir qu’on est plus souvent dans la réaction que dans l’action. On fait le nécessaire que la société nous demande, en oubliant parfois l’essentiel et ce qui nous motive : créer, ajouter sa touche personnelle à nos actions.
Encore une fois la forme est très maladroite, mais le fond plutôt intéressant.
7/ La plus belle religion qu’on puisse avoir, c’est de rentrer en soi-même et de digérer l’essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion : l’instinct. Et l’aboutissement de l’instinct, c’est l’amour ! Il faut apprendre à aimer. S’aimer d’abord soi-même pour pouvoir aider les autres », JC VanDamme.
Une fois de plus, Vandamme nous fait l’apologie de l’introspection et du cheminement intérieur : je suis plutôt d’accord avec lui sur ce point ! Le milieu de la citation est plus flou et part un peu dans tous les sens, mais la conclusion est très bonne : si on ne s’aime pas soi même, on ne peut pas vraiment aimer les autres. Car aimer lorsque l’on ne s’aime pas cela revient à construire un château sur des sables mouvants. Il faut apprendre à s’accepter pour se donner les chances d’avoir des relations amoureuses ou amicales épanouies.
couple amoureux changeons
J’avoue avoir été agréablement surpris par le fond des propos de Jean Claude VanDamme caché derrière une forme maladroite : et si Jean-Claude VanDamme n’était pas l’idiot qu’on présente mais simplement un type qui a compris certaines choses et acquis un certain recul sur la vie mais qui peine à exprimer ses pensées avec un franglais maladroit?
Je n’ai pas la réponse, mais sa mentalité positive et son énergie à défendre ses idées me fait lui accorder le bénéfice du doute, désormais quand on me parlera de lui je ne verrai plus uniquement le gaffeur mais également l’homme qui, semble t’il, aime se poser des questions sur lui et sur le monde qui l’entoure.
Restez AWARE, j’espère que cet article vous aura fait prendre conscience que chaque personne peut être inspirante si on prend la peine de trouver ses qualités ! Je vous invite à lire cet article pour vous aider à voir le meilleur chez les gens qui vous entourent.
-----------------------------------------------
1/ « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry
Une citation qui fait réfléchir (et c’est tant mieux !) et que j’affectionne tout particulièrement car elle met le doigt sur un problème que beaucoup de gens ont (y compris moi) : se « prendre la tête » sur le futur, sur ce qui va se passer, essayer d’imaginer les scenarii possible, de prévoir les moindres détails.
En étant trop perfectionniste, on essaie de maitriser, de prévoir le futur. En faisant cela, on oublie parfois de vivre au présent, ce qui va nous empêcher de créer le contexte favorable à ce que ce futur arrive.
A trop vouloir prévoir le futur, on s’empêche de vivre des choses géniales.
Cette citation nous incite à plutôt mettre l’accent sur le contexte, sur l’environnement et l’état d’esprit à avoir pour que des bonnes choses arrivent. Plutôt que de focaliser sur des détails sans intérêt, travaillez les choses importantes, et rendez possible un futur passionnant.
saint exupéry citations - changeons
2/ « Ce n’est pas dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche », Antoine de Saint-Exupéry
Un classique, mais il est bon de le rappeler : certes le but est important, mais là où vous sentirez un véritable accomplissement, un plaisir important c’est dans le chemin. C’est lui qui vous fera tout à tout douter, réussir, avancer, changer, réfléchir.
Imaginez que votre but est de gravir l’Everest, votre véritable victoire sera certes dans le fait d’arriver au sommet, mais surtout dans chaque petite victoire, chaque obstacle franchi, chaque difficulté que vous aurez surmonté au cours du chemin, la force mentale et physique que cette démarche vous aura fait acquérir, et qui vous serviront pour le reste de vos jours.
Fixez vous des buts et des objectifs, mais n’oubliez pas de savourer les étapes et le chemin pour y parvenir!
3/ « La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier », Saint-Exupéry
Je vous le dis et vous le répète sur ce blog, c’est en échouant qu’on s’améliore. Réussir, c’est tomber 99 fois et se relever 100 fois, ce n’est pas éviter l’échec au 1er coup en ne tentant rien.
Cette citation rejoint cet état d’esprit. Tentez, trompez vous aujourd’hui, et cela vous fournira une expérience supplémentaire pour réussir demain.
Pour apprendre à marcher, vous avez trébuché de nombreuses fois, mais vous n’avez pas abandonné car votre désir de découvrir le monde était plus grand que les frustrations et les douleurs de l’apprentissage.
Essayez de retrouver cet état d’esprit à l’âge adulte pour vos buts et vos passions : tentez, échouez, échouez encore, et apprenez de vos erreurs, ne vous laissez pas décourager : vous construisez ainsi votre futur!
changeons - deviens super sociable
4/ « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle », Antoine de Saint-Exupéry
Beaucoup de gens rêvent d’une vie sans heurts, d’une vie facile.Gagner au loto par exemple.
Mais en faisant ça nous oublions une notion primordiale : c’est quand nous sommes aux prises avec des difficultés, que nous nous mettons des nouveaux challenges que nous découvrons nos vrais capacités, que nous forgeons nos caractères.
Imaginez que vous ayiez gagné au loto, que vous puissiez vous acheter immédiatement tout ce que vous voulez, auriez vous développé cette même force de caractère que les années où vous avez du vous employer pour joindre les 2 bouts ? Auriez vous ressenti le même plaisir en pouvant enfin vous payer cette voiture dont vous rêviez depuis des mois si vous n’aviez eu qu’à claquer des doigts pour l’avoir?
Ne vous plaignez pas de devoir traverser plus d’épreuves que les autres : certes, le chemin sera plus difficile, mais vous en ressortiez grandi et beaucoup plus épanoui que si vous n’aviez rien enduré.
5/ « Victoire… Défaite… Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre », Antoine de Saint Exupéry
Cette citation est un peu moins connue, mais je l’aime particulièrement, car elle relativise les notions de victoire et de défaite qui sont souvent mises en avant dans nos sociétés comme étant le but ultime à atteindre.
Elle me rappelle d’ailleurs un passage du génial poème « Si » de Rudyard Kipling :
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, (…) Tu seras un homme mon fils
La victoire et la défaite ne vous aideront que si elles vous aident à construire des choses positives par la suite. Sachez profiter d’une victoire, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, continuez à avancer !
Après un échec, servez vous de cette expérience pour avancer et vous approcher de vos rêves. Une défaite peut être le point de départ d’une formidable aventure, ne l’oubliez pas !
Il est en votre pouvoir de transformer tout résultat (victoire comme défaite) en expérience pour bâtir un meilleur futur. Tiens, d’ailleurs ceci rejoint la première citation, ce n’est pas un hasard!
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille bien évidemment de découvrir le génial Petit Prince de Saint Exupéry.
http://changeons.fr/5-citations-saint-exupery-inspirantes/
Dernière édition par I am so sure le Mer 31 Mai 2017 - 19:47, édité 1 fois
1+1=1, ou même 1+1=11 et c'est ça qui est beau
Invité- Invité
"Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même"
Hervé Bazin - La tête contre les murs
Un excellent livre que j'ai lu pour la première fois quand j'avais une quinzaine d'années, et cette phrase m'accompagne toujours à l'aube de mes 42 ans...Et totalement à propos avec la zébritude
Hervé Bazin - La tête contre les murs
Un excellent livre que j'ai lu pour la première fois quand j'avais une quinzaine d'années, et cette phrase m'accompagne toujours à l'aube de mes 42 ans...Et totalement à propos avec la zébritude
mickaloch- Messages : 3
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
(Invictus)paco rabanne Mandela
Je suis le capitaine de mon âme.
(Invictus)
giantman06- Messages : 26
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20