Des citations... juste pour se faire du bien
+97
poupée BB
Surfi
yggdrasil
Tokamak
SØnDay
mickaloch
I am So Sure
giantman06
Bluecassiope
Vaubeil
Germanicus
Hector243
Heloise10
tylline
Zèbracorne
Syphzx
Carla
massa67
Viva
Gonnosuke
cortexetminus
5terlin9
Kolyma
Fata Morgana
JT
Nymphose
soto²
Mendix
Kristof
guyom zigre doUx
angharad
Septime
Heracles
Mark Larx
Poyo
Eheenee
Vall
Léon le Bourdon
l'albatros
tieutieu
Shuzam
ZDaemon06
lolablues
Le Don qui Chante
krapopithèque
thhie
Djodge
Lorelei
ortolan
Dadais
Sun Simiao
Sol2
Magnetique
Moonsterible
Kass
Marvinjvc
Mister_Seven
VanB
Supp_NC
ZeBrAsLoLo658
Ailes Bleues
Doppelgänger
Sarella
zebresse
Jessica
BlueShift
Lysange
Cerise
'C.Z.
Badak
doggie
ShineFlower
Maddy51
Sariputra
Thébaïde
nana02
RupertDrop
001
Chat Bleu
Pola
Floué
Khajib
Ygrekess
Princeton
riverrun
david50
Zarbitude
[Alhuile]
Pieyre
Cléomênia
offset
Laurent2
Kodiak
Ptérodactyle
i.a.
Kadjagoogoo
Gabriel
101 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Des citations... juste pour se faire du bien
"Embrasser tous les arts et non se borner à un seul" - Miyamoto Musashi
Gonnosuke- Messages : 67
"La magie de la vie, c'est que lorsque tu as connu une situation merdique, la même situation se représente pour vérifier que tu as bien appris ta leçon. C'est assez agaçant quand t'as compris, ça doit etre assez enfermant quand tu n'as pas compris".
"la vie, c'est trop bien fait"
"la vie, c'est trop bien fait"
Invité- Invité
C'est tellement vrai !!!
Bizzz
Bizzz
Zarbitude- Messages : 8895
Zarbitude a écrit:C'est tellement vrai !!!
Bizzz
D'ailleurs l'inverse fonctionne aussi:
"quand tu as raison, et que tu n'as pas été suivi/écouté, la vie te présente des situations pour te soutenir et te dire que tu avais raison. c'est assez frustrant, et c'est assez dur vis a vis de l'autre de part l'empathie, mais au moins ça rassure et ça fait du bien"...
(surtout au boulot )
Invité- Invité
Aaah oui, le monde du travail....quelle jungle
offset- Messages : 7540
"Il y a bien des animaux que l'on ne peut dompter, surtout l'Homme."
Mon esprit.
Mon esprit.
Viva- Messages : 21
Entouré par la jeunesse, je revis
Yihaaaaaaa
Vive la jeunesse !!
Vive la jeunesse !!
Zarbitude, je vais essayer de la suivre sans m'essouffler
Cette belle chose m'emporte dans un tourbillon de folie et rend mon être fou
Cette belle chose m'emporte dans un tourbillon de folie et rend mon être fou
Si je n’avais jamais vu le Soleil
J’aurai pu endurer l’ombre
Mais la Lumière a transformé mon Désert
En un nouveau Désert –
— Emily Dickinson, Lettre au monde.
[Photo : Ansel Adams]
En un nouveau Désert –
[Photo : Ansel Adams]
Kadjagoogoo- Messages : 900
Kadjagoogoo a écrit:Si je n’avais jamais vu le Soleil
En un nouveau Désert –
Parce que ça me fait plaisir de lire du Dickinson.
Il est une solitude de l'espace
Une solitude de la mer
Une solitude de la mort, mais elles sont société
Comparées à ce site plus profond
Cette solaire intimité
D'une âme qui se visite--- Infinité finie.
Le désir, peut-être, est le don qu’aucun don ne procure.
Je ne suis personne. Et toi,
personne non plus ?
Alors nous sommes deux, mais ne dis rien,
on nous chasserait, tu sais.
Invité- Invité
La poésie a ceci de remarquable qu'elle est universelle mais qu'elle passe mal en traduction. Vos citations sont évocatrices, mais selon moi il faut y ajouter de soi pour y trouver du sens.
Pieyre- Messages : 20908
Oui. Comment peut-on ressentir ce qu'on ne connait/imagine pas par expérience ?
Comme tout.
Comme tout.
Invité- Invité
J'ai connu l'ombre et le désert et j'en ai souffert mais malgré cela ils m'ont fait avancer.
Cette citation sort de mon expérience
Cette citation sort de mon expérience
“Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur.”
Proverbe chinois.
Proverbe chinois.
Invité- Invité
“Le foie de mon ennemi est le fourreau de mon épée. ”
Proverbe tibétain.
Proverbe tibétain.
soto²- Messages : 2760
Pour sûr que c'est de cela qu'il s'agit, ici, en l'occurrence :Pieyre a écrit:La poésie a ceci de remarquable qu'elle est universelle mais qu'elle passe mal en traduction. Vos citations sont évocatrices, mais selon moi il faut y ajouter de soi pour y trouver du sens.
Si je n’avais jamais vu le Soleil
En un nouveau Désert –
J'entends la combinaison que j'opère là, en toute subjectivité, avec la photo d'Ansel Adams, expressément choisie. Car, ces sillons dans le sable du désert, ne figurent-ils pas des zébrures ? Celles qui induisent la lucidité, précisément ; la lucidité qui est ici figurée par le fait d'avoir enfin "vu le Soleil" ; cette même clairvoyance, traumatisme transcendant et "inimaginable tour de force" (Cioran), qui empêche, après son avènement, de goûter l'ombre, qui rend impropre à cultiver la sérénité de l'ignorance ("les imbéciles heureux").
Et ce "nouveau désert" qui se substitue au précédent, je peux l'envisager selon deux interprétations (car j'aime et subodore l'ambivalence en toute chose) : 1) comme cet implacable retour à la normal que décrit ainsi Cioran dans La Tentation d'exister, au chapitre Penser contre soi : « Qui est trop lucide pour adorer le sera également pour démolir, ou il ne démolira que ses… révoltes ; car à quoi bon se révolter pour retrouver ensuite l'univers intact. » ; et 2) comme cette extrême solitude (désert) qui occupe nécessairement ceux qui ont vu les choses telles qu'elles sont, substituant un désert humain au désert de la conscience dans lequel nous baignions allègrement avant cette épiphanie ; une lucidité inexorable, exponentielle, qui vous démunira socialement plus sûrement que la lèpre.
A propos des considérations, très pertinentes, sur les limites de la traduction, je voudrais dire que la licence (plus ou moins poétique, plus ou moins heureuse) des traductions m'est apparu particulièrement en découvrant les traductions des œuvres de Dickinson, qui n'est hélas pas toujours bien lotie - forcément ?
En l'occurrence, une traduction erronée peut créer un précieux artefact, "accidentel". Précisément, ici :
Intéressant ! Car j'avais, moi, cette traduction :Ce n'est pas moi a écrit:Parce que ça me fait plaisir de lire du Dickinson.
Il est une solitude de l'espace
Une solitude de la mer
Une solitude de la mort, mais elles sont société
Cette solaire intimité
D'une âme qui se visite--- Infinité finie.
Il est une solitude de l’espace
Une solitude de la mer
Une solitude de la Mort,
Mais elles sont société
Cette polaire intimité
D’une âme qui se visite –
Infinité finie.
Soit une traduction plus fidèle du poème original :
There is a solitude of space
A solitude of sea
A solitude of death, but these
Society shall be
Compared with that profounder site
That polar privacy
A soul admitted to itself –
Finite infinity.
Ce que j'aime, ici, c'est que tu as merveilleusement ajouté de toi, Narkyss, cette touche "solaire", lumineuse, certainement distinctive et emblématique du sentiment chaleureux que tu entretiens dans ton entre-soi, pour illustrer idéalement le propos de Pieyre. Confirmez-vous, l'une et l'autre, avoir une impression analogue à la mienne ?
En tout cas, sache que parmi les milliers de vers des poèmes de Dickinson, tu as mis là en exergue exactement ceux que j'affectionne. Tu mériterais un bisou, tiens !Ce n'est pas moi a écrit:Le désir, peut-être, est le don qu’aucun don ne procure.
Je ne suis personne. Et toi,
personne non plus ?
Alors nous sommes deux, mais ne dis rien,
on nous chasserait, tu sais.
Du tout Kandja, la désillusion : je vais généralement tout en sachant exactement ce que je recherche, faire des copier/coller pour m’éviter l'erreur et les fautes..
C'est Polaire oui, je n'avais pas fait attention.
Invité- Invité
Mais comprends-tu que je la chéris, en l'occurrence, ton erreur, ta "faute" tellement plus profitable que son absence ?! Dois-je répéter ma question à propos d'une "lumière vivante" (Prévert : "c'est la lumière vivante que chacun porte en soi et que tout le monde étouffe pour faire comme tout le monde") chez toi, que tu aurais laissé échapper là par inadvertance, en transformant inconsciemment le vers de Dickinson, pour l'adapter à ta sensibilité propre ?Ce n'est pas moi a écrit:Du tout Kandja, la désillusion : je vais généralement tout en sachant exactement ce que je recherche, faire des copier/coller pour m’éviter l'erreur et les fautes..
Je serais navré que tu ne me comprennes pas, cette fois encore.
Et toi, Pieyre, me comprends-tu davantage, au moins ? Pourquoi est-ce que, même sur un forum HP, j'ai le sentiment de prêcher dans le désert ("polaire"...), lorsque j'essaie comme ici de partager une sensation, une intuition... Misère.
Allez, pour ne pas poster vainement :
« L'éternité est là et moi je l'espérais. Ce n'est plus d'être heureux que je souhaite maintenant, seulement d'être conscient. »
— Albert Camus, L'envers et l'endroit
[Illustration : Davide Bonazzi]
Là encore, Pieyre, j'ai l'impression de m'ajouter à ce que je trouve, pour mieux justifier mon partage. (« Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce qu'on trouve. » — Paul Valéry, Monsieur Teste. Vois comme j'apporte résolument de l'eau à ton moulin !) En effet, la corrélation entre cette image, cet homme curieux qui se hasarde derrière le rideau de sa conscience, ne figure-t-il pas idéalement une illustration de cette frontière entre "l'envers et l'endroit" qui intéressait là Camus ?
"Trop intelligent pour être heureux ?" Trop intuitif pour être compris ?...
Si je comprends, j'y ai réfléchis pendant, et c'est vrai aussi qu'une intimité peut-être "solaire".
Et polaire et solaire.
Et lumière et désert.
Un désert éclairé
Et polaire et solaire.
Et lumière et désert.
Un désert éclairé
Invité- Invité
Kadjagoogoo, je comprends ton interprétation bien sûr, et elle me paraît correcte, si tant est qu'il n'y ait pas souvent plusieurs résonances dans un poème... Non, c'est juste que, lorsque je lis un poème en traduction, je me dis que le traducteur a voulu avant tout rendre compte du sens et qu'il a négligé la forme, notamment quand la métrique et la versification importent, ou alors simplement l'esprit de la langue.
Par ailleurs, j'apprécie particulièrement la citation de Valéry.
J'en ajoute une qui a quelque rapport : « L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve. »
Par ailleurs, j'apprécie particulièrement la citation de Valéry.
J'en ajoute une qui a quelque rapport : « L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve. »
Pieyre, je suis d'accord avec ce que tu dis, et non.
Le traducteur est important, même si je ne suis pas une érudit complète, j'essais de me renseigner sur le net quand au choix du traducteur.
Mais à part ça, il ne faudrait pas oublier que ce qui est "poétique" n'est pas qu'un mouvement esthetique, si le beau prends sa forme, comme l'a pensée par exemple dickison et tant d'autre, tire leur source du "vrai", je pense bien que justement, c'est la profondeur et le fond qui dévoile la beauté des choses.
Je ne sais plus qui, président du printemps des poêtes une année a dit qu'il fallait arreter avec ces conneries de poésie joli, pour lui la poésie ça tranche, ça découpe, c'est avant tout rythmé et une eveilleuse de conscience.
Quand à Dickinson, son travail est assez libre et le peu de textes paru de son vivant on été retravaillé par les éditeurs pour "corresponde au modèle".
Je pense que pour bien traduire un poète il faut avant tout se soucier de ce qu'il était, son fond pour pouvoir comprendre son environnement esthetique justement.
J'ai pas de citation à poser.
Le traducteur est important, même si je ne suis pas une érudit complète, j'essais de me renseigner sur le net quand au choix du traducteur.
Mais à part ça, il ne faudrait pas oublier que ce qui est "poétique" n'est pas qu'un mouvement esthetique, si le beau prends sa forme, comme l'a pensée par exemple dickison et tant d'autre, tire leur source du "vrai", je pense bien que justement, c'est la profondeur et le fond qui dévoile la beauté des choses.
Je ne sais plus qui, président du printemps des poêtes une année a dit qu'il fallait arreter avec ces conneries de poésie joli, pour lui la poésie ça tranche, ça découpe, c'est avant tout rythmé et une eveilleuse de conscience.
Quand à Dickinson, son travail est assez libre et le peu de textes paru de son vivant on été retravaillé par les éditeurs pour "corresponde au modèle".
Je pense que pour bien traduire un poète il faut avant tout se soucier de ce qu'il était, son fond pour pouvoir comprendre son environnement esthetique justement.
J'ai pas de citation à poser.
Invité- Invité
"quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi"
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha (nana)
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. Mark Twain
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de St Exupery
L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n’y a pas de bonheur sans action. Benjamin Disraeli
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Oscar Wilde
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Walt Disney
La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. Peter Drucker
Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté.
Emile-Auguste Alain
Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas.
Confucius
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha (nana)
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. Mark Twain
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de St Exupery
L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n’y a pas de bonheur sans action. Benjamin Disraeli
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Oscar Wilde
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Walt Disney
La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. Peter Drucker
Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté.
Emile-Auguste Alain
Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas.
Confucius
Invité- Invité
Narkyss (je préfère ce pseudo si je dois m'adresser à toi), cela mériterait un sujet à part. En attendant, quelques citations sur l'art :
« L’art est de cacher l’art. » — proverbe français
« Ce qu'art ne peut, hasard achève. » — proverbe français
« Qui dit art, dit mensonge. » — Honoré de Balzac
« L’art n’est pas un mensonge. » — Gustave Flaubert
« L’art est le plus beau des mensonges. » — Claude Debussy
« L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. » — Friedrich Nietzsche
« L'art venge la vie. » — Luigi Pirandello
« On doit être une oeuvre d'art ou porter une oeuvre d'art. » — Oscar Wilde
« Si ça se vend, c’est de l’art ! » — Frank Lloyd Wright
« L’art est de cacher l’art. » — proverbe français
« Ce qu'art ne peut, hasard achève. » — proverbe français
« Qui dit art, dit mensonge. » — Honoré de Balzac
« L’art n’est pas un mensonge. » — Gustave Flaubert
« L’art est le plus beau des mensonges. » — Claude Debussy
« L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. » — Friedrich Nietzsche
« L'art venge la vie. » — Luigi Pirandello
« On doit être une oeuvre d'art ou porter une oeuvre d'art. » — Oscar Wilde
« Si ça se vend, c’est de l’art ! » — Frank Lloyd Wright
Je vois et je comprends.
Disons alors que je me défends et tranche.
Ils ont aussi raison, ça depends...
Moi non plus je n'aime pas la représentaion qu'on se fait de la poésie et du poète et non plus ceux qui s'en prelasse "narcissiquement".
Merci pour l'optimisme zebulon.
Disons alors que je me défends et tranche.
Ils ont aussi raison, ça depends...
Moi non plus je n'aime pas la représentaion qu'on se fait de la poésie et du poète et non plus ceux qui s'en prelasse "narcissiquement".
Merci pour l'optimisme zebulon.
Invité- Invité
de rien donc :-)
l'optimisme poétique c'est de penser qu'on écrit des vers alors qu'en réalité on n'écris que des maux
mais sans maux pas de mots, c'est aussi cela l'art
l'art et la manière de dire , de faire, cette coquetterie vitale et pleine de vie
le vers à moitié vide du poète heureux et celui à moitié plein du poète malheureux, paradoxe non ?
l'optimisme poétique c'est de penser qu'on écrit des vers alors qu'en réalité on n'écris que des maux
mais sans maux pas de mots, c'est aussi cela l'art
l'art et la manière de dire , de faire, cette coquetterie vitale et pleine de vie
le vers à moitié vide du poète heureux et celui à moitié plein du poète malheureux, paradoxe non ?
Invité- Invité
Moi aussi ! Il est très beau, ton pseudo originel ; pourquoi en changer !? D'ailleurs, puisqu'on est sur un topic dédié aux citations, je vais me permettre d'examiner là ta signature pour commettre ce crime de lèse-majesté : dénigrer Samuel Beckett. (Dans le paradigme catholique, on appelle ça apostasie, et l'on peut être foudroyé pour cette hérésie ! ).Pieyre a écrit:Narkyss (je préfère ce pseudo si je dois m'adresser à toi)
Comprenons-nous bien : Beckett est l'homme qui a pensé ces choses sublimes, géniales : En Attendant Godot, Fin de partie ; et cet aphorisme ultime, pour se réconcilier définitivement avec la notion d'échec : « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »
Mais ce : Je dis «je» en sachant que ce n'est pas moi., je n'y vois qu'une répétition superfétatoire du rimbaldien Je est un autre.
Je veux dire : faudrait que je puisse recontextualiser cette citation de Beckett pour mieux l'apprécier, convenablement ; car sans cela, je ne vois pas en quoi le génie irlandais s'ajoute à ce qu'il "trouve" là (pour suivre l'éminent précepte valéryen que je n'arrête plus de radoter : « Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce qu'on trouve. »)
Ainsi, Narkyss, j'espère ne pas te contrarier en contestant le mérite beckettien, en l'occurrence moins pénétrant que Rimbaud qui avait dit cela avant et mieux. D'ailleurs, c'est en quelque sorte pour mieux rendre hommage à l'un de tes précédents partages, qui m'avait temps inspiré début décembre :
Bref, plus je te lis - lorsque tu es mobilisée dans un échange -, plus j'apprécie tes partages et tes interventions plus passionnées et pertinentes que la moyenne. Et sur la foi de ce qui a précédemment, là, juste avant - tes intéressants propos sur la teneur intrinsèque poétique qui ne peut être totalement saccagée par une quelconque traduction -, j'espère que tu ne te formaliseras pas de mon commentaire critique sur ce cher Beckett. Un rôle de contempteur iconoclaste que j'endosse là pour mieux valoriser l'un de tes partages précédentes, geste qui m'avait tant parlé.Kadjagoogoo a écrit:Voilà bien toute l'essence du génie - celui de Cioran qui s'ajoute là, avec pénétration, à celui de Dostoïevski. Car, comme le disait si bien Paul Valéry (dans Monsieur Teste — "Tu peux pas teste !" ) :« Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce qu'on trouve. »Narkyss a écrit:"«La souffrance est l'unique cause de la conscience» (Dostoïevski). Les hommes se partagent en deux catégories: ceux qui ont compris cela, et les autres."
Cioran
Cioran, où le génie fécondant celui d'autrui.
Allez, une citation illustrée pour mieux justifier mon post, toujours sur le principe de la valeur ajoutée d'une association idée-image :
« "L'impératif créateur, notait Jung, accapare tout l'être, aux dépens de la santé et du bonheur humain." Qui nous fait penser que certains déséquilibres apparents, dus à un besoin fou de relation vitale — sainte Thérèse, Hölderlin, Van Gogh, Soutter — sont la marque d'un équilibre supérieur. Qui rétablit, en l'inversant, l'ordre de toutes choses. »
— Georges Haldas, À la recherche du rameau d'or : Chroniques
[Photo : Stephen Criscolo]
Kadjagoogoo a écrit:Mais ce : Je dis «je» en sachant que ce n'est pas moi., je n'y vois qu'une répétition superfétatoire du rimbaldien Je est un autre.
Je n'y voyais pas autre chose, et c'est justement pour cela que cette citation a retenu toute mon attention.
Je ne connais pas assez bien Beckett (je n'ai que "en attendant Godot"). Ce que je cherchais c'est une citation avec "ce n'est pas moi", je voulais faire une bonne "unification" du pseudo / avatar / signature.
Donc après avoir taper sur google : Citation ce n'est pas moi, Je n'aurais rien espéré de mieux que ce "Je est un autre" et même été surprise, Dieu que je m'attendais à des choses bien plus grotesques.
Ceci dit, après que tu parles de répétition, ma foi, je n'aurais moi rien contre.
Il y a une chose que j'aime aussi dans ces "répétitions" , c'est le lien qu'elles crées justement entre les auteurs.
Et à mesure, trouver et se rendre compte de leurs choses communes.
C'est souvent un joie pour moi de constater que ce qui les éloignes est si peu, comme si j'y trouvais un témoignage, une preuve.
L'évidence pressenti que l'on ne peut sans ça, pas mettre à l'évidence.
C'est très tendre de la part de Jung.Kadjagoogoo a écrit:« "L'impératif créateur, notait Jung, accapare tout l'être, aux dépens de la santé et du bonheur humain." Qui nous fait penser que certains déséquilibres apparents, dus à un besoin fou de relation vitale — sainte Thérèse, Hölderlin, Van Gogh, Soutter — sont la marque d'un équilibre supérieur. Qui rétablit, en l'inversant, l'ordre de toutes choses. »
Et puisque pieyre semble apprécier valery, je viens de le déguster tout à l'heure dans un livre et j’espère m'en servir pour le raccorder à ma cause (haha) :
La poésie se forme ou se communique dans l'abandon le plus pur ou dans l'attente la plus profonde : si on la prends pour objet d'étude, c'est par là qu'il faut regarder : c'est dans l'être et fort peu dans ses environs.
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.
Invité- Invité
.
Dernière édition par Geomilo le Mar 28 Mar 2017 - 12:26, édité 1 fois
Invité- Invité
J'aime quand je saisis l'instant qui me fait vivre
+1000 pour l'instant présent, le seul qui existe vraiment.
Ca se passe ici et maintenant.
Now here or.....nowhere
Ca se passe ici et maintenant.
Now here or.....nowhere
L'ici et maintenant est le trésor de nos jours, celui qui sait le voir y gagne beaucoup.
J'ai passé trop de temps à pleurer le passé et avoir peur de l'avenir alors que la meilleure chose est de vivre le présent
J'ai passé trop de temps à pleurer le passé et avoir peur de l'avenir alors que la meilleure chose est de vivre le présent
"On ne vieillit pas à mesure que l'on grandit;
on devient vieux quand on s'arrête de grandir."
ANONYME
Eheenee- Messages : 121
Les jeunes vivent dans l'instant, sinon qu'ils commencent à se préoccuper de leur avenir; les vieux vivent dans l'instant, parce qu'ils n'ont plus d'avenir, sinon qu'ils se soucient de celui de leurs enfants.
C'est juste de moi, désolé.
Eheenee a écrit:
"On ne vieillit pas à mesure que l'on grandit;
on devient vieux quand on s'arrête de grandir."
ANONYME
J'ajouterai que l'on devient vieux quand on n'oublie de vivre
Pieyre ne soit pas désolé, ta citation est juste et puis que l'on soit jeune ou vieux on souci toujours de quelque chose.
Avant de savoir vivre avec l'instant présent il faut passer par bien des combats
"Les tests mesurent l'intelligence, car j'appelle intelligence ce que mesurent les tests."
Alfred Binet
Alfred Binet
massa67- Messages : 70
Et hop, une petite citation marrante :
Si tu veux frôler la perfection....passe à côté de moi
Anecdote : dernièrement, on m'a dit que j'avais l'air d'être trop parfaite et que ça faisait peur.
Sais plus c'ke j'dois faire moi maint'nant :-))
Si tu veux frôler la perfection....passe à côté de moi
Anecdote : dernièrement, on m'a dit que j'avais l'air d'être trop parfaite et que ça faisait peur.
Sais plus c'ke j'dois faire moi maint'nant :-))
Et parfois, même, elle peuvent prendre l'apparence d'un merveilleux cheval fougueux ruant sous les éclairs du ciel et....de la vie
Be patient with yourself, nothing in nature blooms all year.
Carla- Messages : 5
Intéressant que nous puissions cohabiter sur un même forum, lui-même dédié à l'intelligence, alors que j'adhère moi, à l'inverse, au credo d'Edgar Morin : « L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests ; c'est aussi ce qui leur échappe. »massa67 a écrit:"Les tests mesurent l'intelligence, car j'appelle intelligence ce que mesurent les tests."
Alfred Binet
Pourquoi ce « désolé », en l'occurrence inapproprié, au regard de ce que nous disait Oscar Wilde : « Rien ne me semble avoir la moindre valeur, excepté ce que l'on extrait de soi-même. »Pieyre a écrit:Les jeunes vivent dans l'instant, sinon qu'ils commencent à se préoccuper de leur avenir; les vieux vivent dans l'instant, parce qu'ils n'ont plus d'avenir, sinon qu'ils se soucient de celui de leurs enfants.
Ta citation, personnelle, donc, me fait te demander si tu connais le poète-philosophe Giacomo Leopardi ? Il s'était fait, en quelque sorte, une spécialité de considérations moralistes dichotomiques aussi pertinentes que la tienne, opposant elles aussi jeunesse (vulnérable du fait de son insouciance) et vieillesse (corrompue par le calcul et l'économie).
Pour relancer cette discussion sur l'insaisissable de notre identité (mais ce n'est peut-être pas le lieu adéquat?), je te soumets ces deux propositions contradictoires que je viens de glaner au fil de mes lectures (synchronicité ?! Ou simplement que cette question me préoccupe profondément, et que mes lectures et appétences s'en ressentent logiquement) :Narkyss-qui-ne-peut-plus-changer-de pseudo-gnark-gnark a écrit:Kadjagoogoo a écrit:Mais ce : Je dis «je» en sachant que ce n'est pas moi., je n'y vois qu'une répétition superfétatoire du rimbaldien Je est un autre.
Je n'y voyais pas autre chose, et c'est justement pour cela que cette citation a retenu toute mon attention.
Je ne connais pas assez bien Beckett (je n'ai que "en attendant Godot"). Ce que je cherchais c'est une citation avec "ce n'est pas moi", je voulais faire une bonne "unification" du pseudo / avatar / signature.
Donc après avoir taper sur google : Citation ce n'est pas moi, Je n'aurais rien espéré de mieux que ce "Je est un autre" et même été surprise, Dieu que je m'attendais à des choses bien plus grotesques.
Ceci dit, après que tu parles de répétition, ma foi, je n'aurais moi rien contre.
Il y a une chose que j'aime aussi dans ces "répétitions" , c'est le lien qu'elles crées justement entre les auteurs.
Et à mesure, trouver et se rendre compte de leurs choses communes.
C'est souvent un joie pour moi de constater que ce qui les éloigne est si peu, comme si j'y trouvais un témoignage, une preuve.
L'évidence pressentie que l'on ne peut sans ça, pas mettre à l'évidence.
« Si j'existe, je ne suis pas un autre. » — Lautréamont ;
Et ce chiasme magistral de saint-Augustin : « Ce que je suis, je ne le sais pas ; ce que je sais, je ne le suis plus. »
J'adore cette double citation sur l'essence (épiphanie) de la chose poétique selon Valéry, toujours admirable sur la question. Je me permets de compléter avec ceci, du même Paul Valéry, pour prolonger notre plaisir :Narkyss-qui-ne-peut-plus-changer-de pseudo-gnark-gnark a écrit:Et puisque pieyre semble apprécier valery, je viens de le déguster tout à l'heure dans un livre et j’espère m'en servir pour le raccorder à ma cause (haha) :
La poésie se forme ou se communique dans l'abandon le plus pur ou dans l'attente la plus profonde : si on la prends pour objet d'étude, c'est par là qu'il faut regarder : c'est dans l'être et fort peu dans ses environs.
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.
"Les mots sont des planches jetées sur un abîme avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, qui souffrent le passage et non point la station. L'homme en vif mouvement les emprunte et se sauve, mais qu'il insiste le moins du monde, ce peu de temps, les rompt et tout s'en va dans les profondeurs".
Et je relance avec cette invitation à lire, parce que cela intensifie et dilate assurément l'existence :
« Il y avait des livres qui traversaient le tumulte de la vie pour vous prendre par le col et vous dire des choses essentielles. »
— Jeffrey Eugenides, Le Roman du mariage
[Photo : Ourit Ben-Haim]
Kadjagoogoo a écrit:je te soumets ces deux propositions contradictoires que je viens de glaner au fil de mes lectures (synchronicité ?! Ou simplement que cette question me préoccupe profondément, et que mes lectures et appétences s'en ressentent logiquement) :
C'est vrai.Kadjagoogoo a écrit:« Si j'existe, je ne suis pas un autre. » — Lautréamont
C'est vrai.Kadjagoogoo a écrit:Et ce chiasme magistral de saint-Augustin : « Ce que je suis, je ne le sais pas ; ce que je sais, je ne le suis plus. »
Voilà, j’espère que tu as pu apprécier toute la fulgurante pensée introduite en une seule précision.
De rien.
- Spoiler:
- Sinon, plus sérieusement, oui je pense que ces deux propositions peuvent être affirmatives. La première en tant que réalité physique, mais surtout en tant que point de vue "identitaire".
La seconde, tout simplement je l'apprécie sur ce ton : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.. Me parait-il que si je sais une chose de moi, soit je m'en saisis, et alors, cette vérité unique ne sera plus qu'un mensonge (je pense que je n'ai pas besoin d'approfondir), soit je me contente de constater et aussitôt alors je remarque un autre sentiment, et puis un autre, et encore un autre, et une pensée, et une autre, je m'arrête.
Edit : je rajoute pour la première de Lautréamont que je peux aussi la saisir de manière "immanente". Comme un moi l'unique.
Qui suis autre, mais pas un autre.
Mais le Je est un autre ne vient pas pour moi à contresens. C'est juste deux perspectives.
La musique creuse le ciel. - Baudelaire
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20