Des citations... juste pour se faire du bien
+97
poupée BB
Surfi
yggdrasil
Tokamak
SØnDay
mickaloch
I am So Sure
giantman06
Bluecassiope
Vaubeil
Germanicus
Hector243
Heloise10
tylline
Zèbracorne
Syphzx
Carla
massa67
Viva
Gonnosuke
cortexetminus
5terlin9
Kolyma
Fata Morgana
JT
Nymphose
soto²
Mendix
Kristof
guyom zigre doUx
angharad
Septime
Heracles
Mark Larx
Poyo
Eheenee
Vall
Léon le Bourdon
l'albatros
tieutieu
Shuzam
ZDaemon06
lolablues
Le Don qui Chante
krapopithèque
thhie
Djodge
Lorelei
ortolan
Dadais
Sun Simiao
Sol2
Magnetique
Moonsterible
Kass
Marvinjvc
Mister_Seven
VanB
Supp_NC
ZeBrAsLoLo658
Ailes Bleues
Doppelgänger
Sarella
zebresse
Jessica
BlueShift
Lysange
Cerise
'C.Z.
Badak
doggie
ShineFlower
Maddy51
Sariputra
Thébaïde
nana02
RupertDrop
001
Chat Bleu
Pola
Floué
Khajib
Ygrekess
Princeton
riverrun
david50
Zarbitude
[Alhuile]
Pieyre
Cléomênia
offset
Laurent2
Kodiak
Ptérodactyle
i.a.
Kadjagoogoo
Gabriel
101 participants
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Re: Des citations... juste pour se faire du bien
Eh bien c'est ton avis, ça. Je ne vois guère de "hauts potentiel", ici, qui tendent résolument à le réaliser, ce "potentiel". Et je ne les en blâme absolument pas : j'exècre trop, pour ce faire, les notions de performance et de destins accomplis. En bon disciple de Cioran, justement.Kolyma a écrit:Kadjagoogoo a écrit:« On les appelle communément "ratés". Ils forment un type d’homme à part que j’essaierai de vous décrire au risque de le simplifier. Voluptueux de l’échec, il cherche en tout sa propre diminution, ne dépasse jamais les préliminaires de son avenir, ni ne franchit le seuil d’aucune entreprise. Rivalisant d’aboulie avec les anges, il médite sur le secret de l’acte, et ne prend qu’une seule initiative : celle de l’abandon. Sa foi, s’il en a, lui sert de prétexte à de nouvelles capitulations, à une dégradation entrevue et souhaitée : il s'affale en Dieu... Réfléchit-il au “mystère”? C’est pour faire voir aux autres jusqu’où il pousse son indignité. Il habite ses convictions comme le ver le fruit ; il tombe avec elles, et ne se ressaisit que pour ameuter contre soi les tristesses qui lui restent. S’il étouffe ses dons c’est que, de toutes ses forces, il aime sa lassitude ; il avance vers son passé, il rebrousse chemin au nom de ses talents. »
— Emil Cioran, La Tentation d'exister
[...]
Nous sommes, nous autres "zèbres", de magnifiques "ratés", oui.
Il n'y en a pas tellement ici qu'on pourrait appeler "ratés". Cioran ne parle pas d'individus juste inhabituels ou parfois perdus dans des domaines bien précis. Relis-le bien :
"il cherche en tout sa propre diminution, ne dépasse jamais les préliminaires de son avenir, ni ne franchit le seuil d’aucune entreprise."
Mais évidemment, si tu veux évoquer ici le fait que Cioran n'avait pas lu Siaud-Facchin et ne pouvait donc appréhender convenablement ce concept "révolutionnaire" et "post-moderne" de la douance...
« L'incompréhensible, c'est ça le plus difficile. Nous ne le supportons pas. Nous avons peur de l'inexplicable comme du vide. »
— Louise Bouchard, Les Images
[Image : une œuvre de Cy Twombly, réalisée en 1968 et adjugée 36,6 millions de dollars chez Sotheby’s le 11-05-2016, après des enchères réunissant des collectionneurs de 34 pays.]
Kadjagoogoo- Messages : 900
- Spoiler:
Oui, mais si tu parles de ratés, n'évoque pas le tout un chacun qui végète certes, mais qui ne correspondent pas à ce qui est écrit. Potentiel très potentiel quand même... Il suffit de lire : les ratés dont parle Cioran vont à rebours de leurs talents, tandis que les zèbres veulent s'épanouir et notamment que leur potentiel se concrétise. Le fait de saborder toute entreprise ne correspond pas à tous les "zèbres", et le raté de Cioran se tire une balle dans le pied même en ce qui concerne ses convictions :Kadjagoogoo a écrit:
Eh bien c'est ton avis, ça. Je ne vois guère de "hauts potentiel", ici, qui tendent résolument à le réaliser, ce "potentiel". Et je ne les en blâme absolument pas : j'exècre trop, pour ce faire, les notions de performance et de destins accomplis. En bon disciple de Cioran, justement.Kolyma a écrit:Kadjagoogoo a écrit:« On les appelle communément "ratés". Ils forment un type d’homme à part que j’essaierai de vous décrire au risque de le simplifier. Voluptueux de l’échec, il cherche en tout sa propre diminution, ne dépasse jamais les préliminaires de son avenir, ni ne franchit le seuil d’aucune entreprise. Rivalisant d’aboulie avec les anges, il médite sur le secret de l’acte, et ne prend qu’une seule initiative : celle de l’abandon. Sa foi, s’il en a, lui sert de prétexte à de nouvelles capitulations, à une dégradation entrevue et souhaitée : il s'affale en Dieu... Réfléchit-il au “mystère”? C’est pour faire voir aux autres jusqu’où il pousse son indignité. Il habite ses convictions comme le ver le fruit ; il tombe avec elles, et ne se ressaisit que pour ameuter contre soi les tristesses qui lui restent. S’il étouffe ses dons c’est que, de toutes ses forces, il aime sa lassitude ; il avance vers son passé, il rebrousse chemin au nom de ses talents. »
— Emil Cioran, La Tentation d'exister
[...]
Nous sommes, nous autres "zèbres", de magnifiques "ratés", oui.
Il n'y en a pas tellement ici qu'on pourrait appeler "ratés". Cioran ne parle pas d'individus juste inhabituels ou parfois perdus dans des domaines bien précis. Relis-le bien :
"il cherche en tout sa propre diminution, ne dépasse jamais les préliminaires de son avenir, ni ne franchit le seuil d’aucune entreprise."
Mais évidemment, si tu veux évoquer ici le fait que Cioran n'avait pas lu Siaud-Facchin et ne pouvait donc appréhender convenablement ce concept "révolutionnaire" et "post-moderne" de la douance...
« L'incompréhensible, c'est ça le plus difficile. Nous ne le supportons pas. Nous avons peur de l'inexplicable comme du vide. »
— Louise Bouchard, Les Images
[Image : une œuvre de Cy Twombly, réalisée en 1968 et adjugée 36,6 millions de dollars chez Sotheby’s le 11-05-2016, après des enchères réunissant des collectionneurs de 34 pays.]
"Il habite ses convictions comme le ver le fruit ; il tombe avec elles, et ne se ressaisit que pour ameuter contre soi les tristesses qui lui restent."
Si une telle personne se disait "zèbre", surdoué, ce serait pour corrompre cette idée, qui va en plus dans le sens d'une affirmation de son potentiel et de ses capacités, or il est écrit : "Voluptueux de l’échec, il cherche en tout sa propre diminution"
Edit : Je crois que l'humour de la réflexion que j'ai commentée m'a échappé quand j'ai répondu. Au temps pour moi.
Kolyma- Messages : 971
"On sait bien que si l'on ne fabrique pas, au fur et à mesure, sa propre vie, personne ne le fera pour nous."
Agnès Desarthe, "Mangez-moi".
Agnès Desarthe, "Mangez-moi".
Invité- Invité
Il y a pire: c'est quand les autres construisent notre vie à notre place.
Zarbitude- Messages : 8895
Je ne veux être l'esclave de personne même pas de moi-même.
offset
offset
offset- Messages : 7540
Hahahaaa, ça sent la révolte zébrée par ici
Zarbitude- Messages : 8895
Gare aux animaux de la savane qui se révoltent
De la révolte naît l'homme et sa liberté.
De moi
De la révolte naît l'homme et sa liberté.
De moi
"Nous ne sommes pas là pour faire un succès, nous sommes là pour gagner !"
François Bayrou
François Bayrou
Fata Morgana- Messages : 20818
"On n'échappe à rien, pas même à ses fuites."
Jean-Jacques Goldman
«La folie, c'est répéter les mêmes erreurs et s'attendre à des résultats différents»
Texte des Narcotiques.Anonymes
«L’homme est incapable d’affronter des événements catastrophiques et de leur survivre, s’il est privé d’un sentiment que quelqu’un s’intéresse à lui.»
Bruno Bettleheim
Jean-Jacques Goldman
«La folie, c'est répéter les mêmes erreurs et s'attendre à des résultats différents»
Texte des Narcotiques.Anonymes
«L’homme est incapable d’affronter des événements catastrophiques et de leur survivre, s’il est privé d’un sentiment que quelqu’un s’intéresse à lui.»
Bruno Bettleheim
Invité- Invité
Eros et Psyché. Très beau symbolisme.
"il faut retrouver le goût de le retrouver."
"il faut retrouver le goût de le retrouver."
Invité- Invité
"Hier j'étais apeuré et aujourd'hui je le suis moins et tant mieux car la peur est un lourd fardeau"
"Les petites choses apportent la force à celui qui sait les voir"
"Les petites choses apportent la force à celui qui sait les voir"
"Il est des vies qui durent un instant:
leur naissance.
Il est des vies qui durent deux instants :
leur naissance et leur mort.
Il est des vies qui durent trois instants :
leur naissance, leur mort et une fleur."
Juarroz, Poésie Verticale.
soto²- Messages : 2760
soto² a écrit:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(mythologie) ?
Invité- Invité
Narkyss a écrit:soto² a écrit:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(mythologie) ?
(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(mythologie) ?) ?!
Ben je me demandais le sens de ce qu'il disait.
J'ai pensée à narcisse et je m'en suis frotté les mains de fierté et de contentement.
J'ai pensée à narcisse et je m'en suis frotté les mains de fierté et de contentement.
Invité- Invité
Soto² a écrit:Ben je me demandais le sens de ce qu'il disait.
Faut que j'arrête de me toucher et de parler tout seul dans ma t^te, çà va finir par me jouer des tours. Vaudrait mieux que je reprenne ma construction en Lego avant que ne survienne la fin du monde. Ohé ! 1,2 1,2 1,2,3.
Pas compris. J'irais chercher une explication de texte. Ça finit toujours par me rendre curieuse.
Invité- Invité
Narkyss a écrit:Pas compris. J'irais chercher une explication de texte. Ça finit toujours par me rendre curieuse.
Ah bin je suis déçu que tu ne capte pas mon humour ! Fait un éffort s'il te plais
Ou alors c'est pas Narkyss que je vais t'appeler, mais Solypse ou Inco-errante :
Narkyss a écrit:Je répondrais que ça me gonfle un peu les gens serieux, parce que ce sont ceux qui méprisent le plus.
Et moi ça me debecte.
C'est quoi la fleur ?
Et en plus t'es feignante ?! Aller, tiens, mais tu m'en doit une : symbolisme des fleurs.
Et ne me demande pas ce que tu me dois, c'est à toi de me le dire...
Non j'ai pas compris ton humour, c'est pour ça que j'ai dis que je n'avais pas compris ton humour.
Non pas feignasse, j'ai pas de pc, c'est compliqué. Et puis je comprends toujours pas.
Non pas feignasse, j'ai pas de pc, c'est compliqué. Et puis je comprends toujours pas.
Invité- Invité
"J’ai besoin que tu donnes forme avec tes mots à tout ce silence dense que tu crées à chaque fois que tu t’en vas, à chaque fois que tu te tais.
Mais ton silence est un chemin qui se divise en mille possibilités et je ne peux pas savoir laquelle est adaptée à ce que tu ressens."
«Là, au centre de ce silence, il trouvait non pas l’éternité, mais la mort du temps, et une solitude si profonde que le mot-même en perdait tout son sens.» - Toni Morrison.
Mais ton silence est un chemin qui se divise en mille possibilités et je ne peux pas savoir laquelle est adaptée à ce que tu ressens."
«Là, au centre de ce silence, il trouvait non pas l’éternité, mais la mort du temps, et une solitude si profonde que le mot-même en perdait tout son sens.» - Toni Morrison.
« Nous devons parvenir
à ce que le texte que nous lisons nous lise.
Nous devons faire en sorte que la rose
Que nous venons de créer rien qu'en la regardant
Nous crée en même temps »
(Huitième Poésie Verticale) Roberto Juarroz
à ce que le texte que nous lisons nous lise.
Nous devons faire en sorte que la rose
Que nous venons de créer rien qu'en la regardant
Nous crée en même temps »
(Huitième Poésie Verticale) Roberto Juarroz
Invité- Invité
“L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme.”
Invité- Invité
La mèche est dite, envoi l'ostie (dit-il, la boucheu pleineu) !
"Vous pouvez avoir été caressé par une main, une lèvre, un corps mais aucune caresse ne reflète autant votre âme comme la larme qui glisse."
"Si je construisais une cheminée dans ma maison, ce serait non pas pour laisser sortir la fumée, mais pour laisser entrer le ciel."
Mia Couto Extraits de "Tombe, tombe au fond de l'eau"
"Si je construisais une cheminée dans ma maison, ce serait non pas pour laisser sortir la fumée, mais pour laisser entrer le ciel."
Mia Couto Extraits de "Tombe, tombe au fond de l'eau"
Invité- Invité
Je m'interrogeais sur la signification réelle de cette citation de Rabelais :
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
une citation souvent employée pour fustiger les dérives de la science ; clonage, OGM...
(une science qui échapperait à toute forme d'éthique)
Et bien il semblerait que l'on fasse tous un contresens !
lu sur un blog qui s'appelle Chez Ali : http://akilic.free.fr/
La science, au XVIe siècle, c'est l'étendue des connaissance (le savoir)
(comme dans l'expression "ne pas avoir la science infuse")
La conscience, c'est un peu plus compliqué (mot employé dans plusieurs sens différents par Rabelais).
Mais d'après notre blogueur, il faudrait entendre "compréhension".
Le sens de la citation, ce serait donc : "Savoir sans comprendre n'est que ruine de l'âme".
On n'est pas du tout dans l'idée d'une recherche scientifique dangereuse lorsqu'elle échappe à la morale,
non : ce serait plutôt une pique dirigée contre ceux qui apprennent par coeur, sans comprendre
article complet : http://akilic.free.fr/afficher.php3?id=18
Ha non zut, je me plante (j'avais lu l'article une première fois en diagonale)
Je viens de vous livrer la version d'un universitaire, version contestée par notre blogueur. La conscience, ce serait plutôt la morale chrétienne, la connaissance des préceptes divins. Bref, si le vrai sens de cette phrase vous intéresse, fiez-vous plutôt au lien que je vous ai indiqué !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
une citation souvent employée pour fustiger les dérives de la science ; clonage, OGM...
(une science qui échapperait à toute forme d'éthique)
Et bien il semblerait que l'on fasse tous un contresens !
lu sur un blog qui s'appelle Chez Ali : http://akilic.free.fr/
La science, au XVIe siècle, c'est l'étendue des connaissance (le savoir)
(comme dans l'expression "ne pas avoir la science infuse")
La conscience, c'est un peu plus compliqué (mot employé dans plusieurs sens différents par Rabelais).
Mais d'après notre blogueur, il faudrait entendre "compréhension".
Le sens de la citation, ce serait donc : "Savoir sans comprendre n'est que ruine de l'âme".
On n'est pas du tout dans l'idée d'une recherche scientifique dangereuse lorsqu'elle échappe à la morale,
non : ce serait plutôt une pique dirigée contre ceux qui apprennent par coeur, sans comprendre
article complet : http://akilic.free.fr/afficher.php3?id=18
Ha non zut, je me plante (j'avais lu l'article une première fois en diagonale)
Je viens de vous livrer la version d'un universitaire, version contestée par notre blogueur. La conscience, ce serait plutôt la morale chrétienne, la connaissance des préceptes divins. Bref, si le vrai sens de cette phrase vous intéresse, fiez-vous plutôt au lien que je vous ai indiqué !
Invité- Invité
Mon être désire la vie si intensément et j’ai de plus en plus envie de le suivre
Offset, la citation complète de Gandhi, c'est : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »
Et je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas trouver plus ancien dans la même veine. Notamment, il y a, d'Aristote, dans l'Éthique à Nicomaque : « Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir. »
Et je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas trouver plus ancien dans la même veine. Notamment, il y a, d'Aristote, dans l'Éthique à Nicomaque : « Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir. »
Pieyre- Messages : 20908
Peyre, je connais bien la citation de Ganghi mais c'est cette partie seulement qui m'a parlé à ce moment là.
Merci pour ton apport complémentaire.
Bon dimanche
Merci pour ton apport complémentaire.
Bon dimanche
" Qui regarde trop la météo finit au bistro "
proverbe de marin breton
proverbe de marin breton
Ptérodactyle- Messages : 1125
"Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie"
Salvador Dalí
Salvador Dalí
Invité- Invité
Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides...
Oncle Vania - Anton Tchekhov
Oncle Vania - Anton Tchekhov
Invité- Invité
"Résilience est le jaillissement de l'âme "
ShineFlower- Messages : 3583
"-Et les femmes, demandais-je d'une voix tremblante, les femmes, que font-elles dans votre système ?
-Elles servent à mesurer les hommes. Naturellement on ne choisit pas sa note. C'est elle qui vous choisit, voilà l'ennui."
-Elles servent à mesurer les hommes. Naturellement on ne choisit pas sa note. C'est elle qui vous choisit, voilà l'ennui."
5terlin9- Messages : 317
Le bonheur n'est pas un but, il est un sous-produit d'une vie bien vécue.
Le don de l'amour est un enseignement de soi
Eleanor Roosevelt
Le don de l'amour est un enseignement de soi
Eleanor Roosevelt
Invité- Invité
« Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, qu'il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés. »
Charles Baudelaire, Poésies apocryphes
Charles Baudelaire, Poésies apocryphes
Pieyre- Messages : 20908
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser. »
Victor Hugo
Victor Hugo
Ptérodactyle- Messages : 1125
*
Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017, 14:22, édité 1 fois
cortexetminus- Messages : 94
Une citation vu sur le fil de I am so sure
"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."
de Carl Gustav Jung
Bon samedi
"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."
de Carl Gustav Jung
Bon samedi
"Vous souvenir que vous pouvez mourir est la meilleure façon d'éviter de penser que vous avez quelque chose à perdre"
Invité- Invité
"Le renouveau me fait revivre, les choses endormies se réveillent et subliment mes jours"
Bon dimanche
Bon dimanche
Courage aux jeunes et moins jeunes zèbres
Invité- Invité
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20