La morale de l'histoire
+8
melie
david50
élyne
Pelot
Darth Lord Tiger Kalthu
Kass
JCVD
'C.Z.
12 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: La famille, les parents, les enfants et leur éducation
Page 1 sur 1
La morale de l'histoire
Dites en quelques mots une chose que vous trouvez importante à inculquer à vos enfants.
'C.Z.- Messages : 2910
Re: La morale de l'histoire
Il ne faut pas qu'ils oublient les coins quand ils passent la serpillère, j'y veille (depuis leur deux ans)
Et pour de vrai, si je devais retenir une seule chose, je dirais la liberté
Et pour de vrai, si je devais retenir une seule chose, je dirais la liberté
Invité- Invité
Pour les enfants des valeurs, des idées oui comme la liberté.
Tient une anecdote, ça ne concerne pas les enfants directement, mais sur les valeurs ou les idées qu'on peut transmettre en général.
L'autre jour je suis tombé sur l'adresse mail de mon ancienne prof d'éco qui m'avait beaucoup marquée à l'époque. Je lui ai donc envoyé un mail (alors tu me connais le truc assez casch, écrit d'une traite) et je me suis surpris en le relisant, y avait ce passage
Tient une anecdote, ça ne concerne pas les enfants directement, mais sur les valeurs ou les idées qu'on peut transmettre en général.
L'autre jour je suis tombé sur l'adresse mail de mon ancienne prof d'éco qui m'avait beaucoup marquée à l'époque. Je lui ai donc envoyé un mail (alors tu me connais le truc assez casch, écrit d'une traite) et je me suis surpris en le relisant, y avait ce passage
Ben du coup je me dis, pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent : la confiance totale en eux, en leurs rêves, en leurs envies, ne pas laisser les autres leur dire ce qui est bien et mal !mais vous faites partie des très rares qui m'ont vraiment marqué, qui ont créé encore plus d'envie et de curiosité et, plus important encore, de la confiance en moi pour oser.
C'est classique mais j'y tiens : le fameux "deviens ce que tu es" de Goethe. Et "veuille la transformation" de Novalis.
Invité- Invité
J'aime aussi remercier Kalthu, et reconnaître.
Un jour, circulant en voiture je reconnais dans ce vieux monsieur qui marche péniblement mon prof de français de 4ieme celui-là, qui m'avait vue dans ce que je suis. Il avait instauré une relation de confiance. Rentrée chez moi je trouve son adresse et rédige un mot simple, qui le met en valeur et accompagne mon pli d'un exemplaire de mon auteur favori : Montaigne.
Par respect et courtoisie, comme dirait Baudelaire j'avais laissé mon nom et mon adresse. Il s'en est suivi un bel et émouvant échange.
Un jour, circulant en voiture je reconnais dans ce vieux monsieur qui marche péniblement mon prof de français de 4ieme celui-là, qui m'avait vue dans ce que je suis. Il avait instauré une relation de confiance. Rentrée chez moi je trouve son adresse et rédige un mot simple, qui le met en valeur et accompagne mon pli d'un exemplaire de mon auteur favori : Montaigne.
Par respect et courtoisie, comme dirait Baudelaire j'avais laissé mon nom et mon adresse. Il s'en est suivi un bel et émouvant échange.
Dernière édition par izo le Jeu 23 Juin 2016 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Un t en trop)
Invité- Invité
Il n'y a que peu de gloire à être pessimiste, en revanche ce n'est pas à la porté du premier venu d'être optimiste sans être un crétin.
Pelot- Messages : 226
Il n'y a que peu de gloire à être méchant, en revanche ce n'est pas à la portée du premier venu d'être foncièrement gentil sans être pour autant un cretin.
Invité- Invité
on se rejoint, je dirais plutôt "bienveillant", certaines personnes ont tendance à confondre trop facilement la gentillesse avec de la faiblesse. Cela en change le sens à mes yeux, la gentillesse n'a pas d'objet ni de condition, elle est conforme à la bonne morale. La bienveillance à l'inverse est contextualisée (individualisée?) et a pour objet le bonheur de chacun, y compris le sien, c'est un idéal en soit : il n'y aa pas de bienveillance envers autrui sans bienveillance envers soit même.izo a écrit:
Il n'y a que peu de gloire à être méchant, en revanche ce n'est pas à la portée du premier venu d'être foncièrement gentil sans être pour autant un cretin.
J'inculque à mes enfants la non-existence : ainsi ils ne seront pas déçus, ni décevants.
Invité- Invité
Une chose ? Une seule ! Aaaarg !!! Ok, s'il ne doit en rester qu'une : l'amour de soi.
De là, découle toutes les notions positives : confiance, partage, amour des autres, bienveillance, etc...
Sinon pour le quotidien : mange ta soupe et tais-toi ! Bon dieu de bon dieu !!
De là, découle toutes les notions positives : confiance, partage, amour des autres, bienveillance, etc...
Sinon pour le quotidien : mange ta soupe et tais-toi ! Bon dieu de bon dieu !!
Invité- Invité
L'histoire est immorale.
Cette semaine une élève de 3ième m'a sortie que Berlin était la capitale des russes, et que le drapeau soviétique flottant sur le bundestag sigifiait que les allemands avaient gagnés la guerre.
Mais ce n'est pas tout: ...les nazis ? c'était des américains non ? ils ont fait quoi ?.. ..?!? et Hitler? ah oui...il a été nommé chancelier non ?
7/20(c'est de l'histoire des arts, notons que la partie "arts" était aussi bien traitée...) c'est "bienveillant", et c'est une élève qui a les capacités d'aller en 2nd générale d'après mes collègues...
moi :
...
Y'a pu d'moral ma pauv'dame !
Cette semaine une élève de 3ième m'a sortie que Berlin était la capitale des russes, et que le drapeau soviétique flottant sur le bundestag sigifiait que les allemands avaient gagnés la guerre.
Mais ce n'est pas tout: ...les nazis ? c'était des américains non ? ils ont fait quoi ?.. ..?!? et Hitler? ah oui...il a été nommé chancelier non ?
7/20(c'est de l'histoire des arts, notons que la partie "arts" était aussi bien traitée...) c'est "bienveillant", et c'est une élève qui a les capacités d'aller en 2nd générale d'après mes collègues...
moi :
...
Y'a pu d'moral ma pauv'dame !
Sinon je plus plus l'amour de soi, mais soumis à condition, car si on en reste à ça, ce n'est pas glorieux glorieux.
Un cercle.
L'amour de soi (centre du cercle) et l'amour des autres (l'extérieur du cercle).
Le respect pour s'assurer de pas être du coté obscur.
L'amour de soi (centre du cercle) et l'amour des autres (l'extérieur du cercle).
Le respect pour s'assurer de pas être du coté obscur.
Invité- Invité
Le droit à être qui ils sont. Je pense que la liberté, ça n'a pas de sens pour des enfants - déjà quand on est grand on ne sait pas trop :p. Être qui ont est c'est une forme de liberté, vis à vis des autres, et de soi-même, qui est accessible très tôt, et très difficile à mettre en place.
Invité- Invité
Pelot a écrit:Sinon je plus plus l'amour de soi, mais soumis à condition, car si on en reste à ça, ce n'est pas glorieux glorieux.
Koaaaaaaaaaaaa ??? Tu ne penses pas z'à moi ! Égoïste !
par Patate Aujourd'hui à 0:18Une chose ? Une seule ! Aaaarg !!! Ok, s'il ne doit en rester qu'une : l'amour de soi.
Le problème du petit zèbre c'est qu'il s'arrête souvent à la première phrase, bavouais le reste il s'en touf, il sait déjà
Invité- Invité
Bah oui, ezactement ! ^^
non je t'avais bien comprise, mais de l'amour de soi ne découle pas forcément tout le reste.
non je t'avais bien comprise, mais de l'amour de soi ne découle pas forcément tout le reste.
Pelot a écrit:Bah oui, ezactement ! ^^
oui, tout a fait, tu peux éventuellement perdre le reste en route
@patate: tout a fait.
Invité- Invité
Pour ma part c'est quelque chose comme ca :
Ose,
Va,
Trompe-toi,
Recommence,
Partage,
Aime...
Ose,
Va,
Trompe-toi,
Recommence,
Partage,
Aime...
élyne- Messages : 128
Une petite lecture de l'instant:
Le secret du bonheur
Un enfant demande à son père:
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux."
Un conte diablement révélateur de la nature humaine repris sous différentes formes dans différentes cultures, en Inde et en Asie
Invité- Invité
J’essaye de l'armer d'un solide esprit critique, de quoi se construire lui-même son système de valeur.
david50- Messages : 5185
la vérité, pas celle qu'on croit être, mais celle qu'on va chercher loin très loin et qui peu être différente pour chacun
melie- Messages : 92
"ce qui ne tue pas nous rend plus fort" est une grosse connerie de blaireau.
ce qui fait du mal fragilise, point. Agir permet de se fortifier.
Et il faut parler de ce qui fait du mal, quitte à avoir honte, quitte à blesser.
Parler pour pouvoir agir, sans quoi on ne se répare jamais vraiment.
...
Bon, après arrête de chialer ! Sinon tu vas savoir pourquoi tu pleures !
ce qui fait du mal fragilise, point. Agir permet de se fortifier.
Et il faut parler de ce qui fait du mal, quitte à avoir honte, quitte à blesser.
Parler pour pouvoir agir, sans quoi on ne se répare jamais vraiment.
...
Bon, après arrête de chialer ! Sinon tu vas savoir pourquoi tu pleures !
@ pelot : oui et non.
Tu souffres, donc tu reflechit pourquoi, donc tu agis, donc tu en ressort plus fort.
Donc ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Sinon, c'est la fuite, tu evite la souffrance, et tu n'as pas agit, et tu reste aussi faible.
Apres, on peut toujours eviter la souffrance. Penser que l'on doit faire souffrir pour pousser a agir est une erreur, il y a toujours une maniere douce.
La souffrance, l'acceptation de la souffrance, n'est valable qu'en l'absence de methode douce.
Tu souffres, donc tu reflechit pourquoi, donc tu agis, donc tu en ressort plus fort.
Donc ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Sinon, c'est la fuite, tu evite la souffrance, et tu n'as pas agit, et tu reste aussi faible.
Apres, on peut toujours eviter la souffrance. Penser que l'on doit faire souffrir pour pousser a agir est une erreur, il y a toujours une maniere douce.
La souffrance, l'acceptation de la souffrance, n'est valable qu'en l'absence de methode douce.
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Fais le !
Très juste !
JCVD- Messages : 6627
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ouaip, faut toujours savoir où poser la virgule !
Je dirais même plus : faut toujours savoir où poser la virgule, un point c'est tout !
- Comment ça, où poser la Virgule ?... :
Ou alors on écrit en français, où il y a moins d'ambiguïté déjà dans la syntaxe, parce qu'elle correspond davantage à une sémantique.
Pieyre- Messages : 20908
Kass a écrit:
Terrible !
Oh, on peut aussi écrire :
"venez manger, les enfants !"
ou bien :
"venez manger les enfants !"
ou bien :
fift- Messages : 8844
Je crois que je voudrais leur inculquer la confiance en soi... Celle que je n'ai pas et que je n'aurai jamais
Celle qui fait faire des choses, qui fait tenter des choses même quand cela paraît impossible
Celle qui fait s'aimer et aimer les autres, celle qui emmène partout ou presque
Celle qui permet de s'affirmer et ainsi de ne pas être passif, ou victime
Celle qui donne la rage de se battre quand on est floué, ou victime, qui donne envie de vivre, d'avancer
Celle qui donne une légitimité aux erreurs, qui donne du courage, de l'envie
Celle qui fait faire des choses, qui fait tenter des choses même quand cela paraît impossible
Celle qui fait s'aimer et aimer les autres, celle qui emmène partout ou presque
Celle qui permet de s'affirmer et ainsi de ne pas être passif, ou victime
Celle qui donne la rage de se battre quand on est floué, ou victime, qui donne envie de vivre, d'avancer
Celle qui donne une légitimité aux erreurs, qui donne du courage, de l'envie
perenico- Messages : 389
Au fur et a mesure qu'on avance dans l'âge, on met en route des conditionnements, des processus inconscients , tout ça tout ça.
Donc "enseigner" :
-Les notions de consciences, de paix, de libre arbitre
-des notions fondamentales sur le fonctionnement "de base" de l'être humain. Connaitre son propre fonctionnement aide à s'accepter.
Connaitre le fonctionnement des autres, aide à accepter les autres, et à se trouver une place parmis les autres, peu importe si notre différence est grande ou pas.
-la force de la volonté, qui nous aidera a choisir entre le bien et la facilité
-la curiosité , pour que l'enfant ai envie de s'épanouir, ai envie de travailler par lui même...
Je reprends mes études pour être prof "montessori" , et le but de la pédagogie c'est que les enfants se sentent aimés et aient envie d'apprendre par eux même. Le professeur n'ai qu'une guide, et l'enfant a naturellement une maturité d'esprit , que la plupart des gens n'ont pas avant 20 ou 30 ans ! De mon point de vue...
Donc "enseigner" :
-Les notions de consciences, de paix, de libre arbitre
-des notions fondamentales sur le fonctionnement "de base" de l'être humain. Connaitre son propre fonctionnement aide à s'accepter.
Connaitre le fonctionnement des autres, aide à accepter les autres, et à se trouver une place parmis les autres, peu importe si notre différence est grande ou pas.
-la force de la volonté, qui nous aidera a choisir entre le bien et la facilité
-la curiosité , pour que l'enfant ai envie de s'épanouir, ai envie de travailler par lui même...
Je reprends mes études pour être prof "montessori" , et le but de la pédagogie c'est que les enfants se sentent aimés et aient envie d'apprendre par eux même. Le professeur n'ai qu'une guide, et l'enfant a naturellement une maturité d'esprit , que la plupart des gens n'ont pas avant 20 ou 30 ans ! De mon point de vue...
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
fift a écrit:Oh, on peut aussi écrire :
ou bien :
On a vu de tout sur ce forum, mais un zogre, c'est la première fois ! Vite la modo !
C'est bien de réfléchir à tout ça avant.
Puis après on se dit : argh ! Si c'était comme dans les livres, s'il suffisait de le souhaiter... On a fait ce qu'on a pu et parfois c'était trop peu, parfois c'était trop. Et dire que maintenant va falloir entendre tout ce qu'on a raté.
J'espère en tout cas qu'ils auront pris la confiance en eux, en eux. Et l'autodérision. Et la passion. Et le courage. Et le désir...
Invité- Invité