L'éducation nationale est-elle l'institution la plus détestable de toute la France ?

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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 11:15

De nombreux HQI à travers des professeurs crasseux sont mis à l'écart de l'école, ils sont dégoûtés des études, certains attrapent même la phobie scolaire. L'éducation nationale ne permet pas à ces personnes d'exploiter pleinement leur potentiel de réalisation voir même les en prive complètement. Certains sont éjectés du système et leur capacités intellectuelles sont gâchées

D'ailleurs, la personne la plus intelligente que j'ai rencontré avec un QI proche de 175 était une victime de l'EN, tout son génie a été expulsé de la société à travers l'éducation nationale.

Dès lors, on peut supposer que parmi cette masse de personnes très intelligentes expulsées du système se trouvait peut-être un nouveau Albert Einstein ou un nouveau Isaac Newton dans le pire des cas. Et au mieux des gens qui avait le potentiel pour servir grandement la société.

Ainsi l'EN me semble paradoxalement être l'institution la plus médiocre et la plus détestable de toute la France.
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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 11:28

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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 11:49

danslesétoiles a écrit:attends de découvrir les impôts lol!

Votre smiley vise à se moquer de mes propos ou bien il vise à rire des vôtres ?
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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 12:02

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Message par iiihou Mar 28 Juin 2016 - 12:10

De toute façon le gentil zèbre surdoué hyperintelligent n'a pas besoin de grande chose pour se mettre à l'écart dans n'importe quelle situation d'interaction avec autrui (l'EN, la société, la famille, le partenaire PN, le gouvernement, les collègues, la hiérarchie etc.). Par définition, le zèbre est une perpétuelle victime des autres.
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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 12:23

danslesétoiles a écrit:c'était juste une petite plaisanterie, rien de plus...
destinée au pire à vous faire sourire.
je constate que le but n'est pas atteint : j'édite et ne réitérerai plus.
bonne journée à vous

Elle m'a fait sourire puis je me suis poser la question.

On ne sait pas sur qui ou quoi on peut tomber sur des forums anonymes, de plus j'ai déjà était "offensé" d'une façon similaire, voilà l'origine de mon interrogation.


Dernière édition par Pretanama le Mar 28 Juin 2016 - 12:30, édité 1 fois
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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 12:29

iiihou a écrit:De toute façon le gentil zèbre surdoué hyperintelligent n'a pas besoin de grande chose pour se mettre à l'écart dans n'importe quelle situation d'interaction avec autrui (l'EN, la société, la famille, le partenaire PN, le gouvernement, les collègues, la hiérarchie etc.). Par définition, le zèbre est une perpétuelle victime des autres.

Si vous entendez le terme zèbre comme une personne qui à un QI > 130, je ne pense pas que ce soit le cas. Il y a plus d'un million d'HQI (zèbre) en France, si votre vos propos sont justes cela voudrait dire qu'autant de personne sont isolées, j'ai du mal à l'imaginer.

C'est peut-être vrai pour les TTHQI (QI > 160). Je pense que l'EN devrait permettre à ces personnes d'une façon ou d'une autre d'exploiter leur potentiel et que s'en priver est très néfaste.
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Message par iiihou Mar 28 Juin 2016 - 13:05

Leur merveilleux potentiel infini, oh si grand et si beau, et oh si saboté par les autres, toujours les autres.
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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 13:47

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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 15:42

danslesétoiles a écrit:ok pretanama, pas de souci Wink

l'EN est pour moi, un peu le reflet de notre société : du bon, du très bon, du mauvais et du très mauvais.

mes enfants sont actuellement en primaire et ce que je constate avec effarement est le peu d'évolution depuis ma propre scolarité.

La difficulté d'être zèbre à l'école ne peut être niée, c'est une réalité, bien difficile à vivre. Mais la difficulté suit souvent dans la vie adulte (la société au sens large donc).

et, à l'école, est-il plus difficile d'être zèbre que d'être noir, juif, handicapé, timide, issu de famille mono-parentale ou homo-parentale, avec difficultés  financières, etc.

le pire étant d'être tout cela à la fois : zèbre, noir, juif, handicapé, timide et issu de famille homoparentale, avec difficultés financières!  2nd degré

Pour ce qui est du potentiel non révélé/utilisé, selon moi une 2ème composante entre alors en jeu : les parents.
Ils sont également responsables du suivi, de l'éducation et de la confiance de l'enfant.
Je m'explique : Le prof affirme que l'enfant est nul
=> le parent acquiesce, accepte un redoublement, une réorientation non choisie/aimée
=> le parent réfute, refuse, se "bat" pour faire entendre le besoin de son enfant et l'encourage


et enfin la 3ème composante est la personne elle-même. L'échec scolaire des HP est généralement vécu à l'adolescence, un âge où l'on peut aussi estimer que l'enfant a la capacité de se responsabiliser.

Oui je pense que vous avez raison concernant les parents. Perso ma mère est quasiment illettrée et mon père l'était quasiment aussi, la scolarité leur était quelque chose d'étranger, ils ne savaient pas ce qu'était le brevet des collèges et encore moins le Bac. Ils ne m'ont jamais soutenu dans mon parcours scolaire.

J'ai souvent le sentiment que j'aurais eu une excellente scolarité si mes parents auraient eu un bac+3, un bac+5 ou plus... enfin cela s'appelle faire de l'uchronie.
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Message par hohenheim Mar 28 Juin 2016 - 18:41

Oui je pense que vous avez raison concernant les parents. Perso ma mère est quasiment illettrée et mon père l'était quasiment aussi, la scolarité leur était quelque chose d'étranger, ils ne savaient pas ce qu'était le brevet des collèges et encore moins le Bac. Ils ne m'ont jamais soutenu dans mon parcours scolaire.

J'ai souvent le sentiment que j'aurais eu une excellente scolarité si mes parents auraient eu un bac+3, un bac+5 ou plus... enfin cela s'appelle faire de l'uchronie.

Ma mère a un BAC+2 (à son époque, le BAC+3 n'existait pas et les diplômes avaient une autre valeur), et elle ne m'a pas soutenu dans ma scolarité. Elle l'a même pourrie.

Les parents ont un pouvoir énorme sur la vie de leurs enfants, bien plus que l'EN. S'ils veulent la pourrir, ils le peuvent. L'EN aussi a une part de responsabilité cependant, en restant souvent les bras ballants face à une situation.

Dans l'EN, comme dans toutes les administrations tentaculaires de nos sociétés, il y du bon et du mauvais.
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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 28 Juin 2016 - 18:55

Ben écoute, je viens donc de passer de l'autre côté, le côté obscure des méchants profs qui cherchent à faire rentrer les gamins dans le moules, à les détruire à les briser...
Et j'ai été extrêmement déçu, avant même d'arriver je reçois les fiches pour ceux qui ont un accompagnement personnalisé (les dys, les tda etc...) et dans le lot 2 "haut potentiel" (c'est comme ça qu'ils les appellent), avec précisé ce qu'il faut faire, éviter de faire, dans l'idéal pour bien accompagner l'enfant, le lien vers le fameux eduscol édité par l'éducation nationale sur le sujet et bien précisé que l'infirmière était en relation avec une psy de l'EN et une autre de l'afep en cas de question...
Du coup je n'avais pas le droit de les briser, il fallait ni les mettre en valeur, ni les voir comme des bêtes de foires, juste respecter leur personnalité et leur rythme.
Du coup ça m'a surpris... j'ai contacté d'autres amis profs (pas de zc) pour savoir si ça se faisait souvent ça, et ils m'ont tous répondu "ben heureusement, tu sais c'est pas forcément facile pour les HP, mais il suffit de pas grand chose pour les aider".

Ben zut alors...

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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 18:56

hohenheim a écrit:
Oui je pense que vous avez raison concernant les parents. Perso ma mère est quasiment illettrée et mon père l'était quasiment aussi, la scolarité leur était quelque chose d'étranger, ils ne savaient pas ce qu'était le brevet des collèges et encore moins le Bac. Ils ne m'ont jamais soutenu dans mon parcours scolaire.

J'ai souvent le sentiment que j'aurais eu une excellente scolarité si mes parents auraient eu un bac+3, un bac+5 ou plus... enfin cela s'appelle faire de l'uchronie.

Ma mère a un BAC+2 (à son époque, le BAC+3 n'existait pas et les diplômes avaient une autre valeur), et elle ne m'a pas soutenu dans ma scolarité. Elle l'a même pourrie.

Les parents ont un pouvoir énorme sur la vie de leurs enfants, bien plus que l'EN. S'ils veulent la pourrir, ils le peuvent. L'EN aussi a une part de responsabilité cependant, en restant souvent les bras ballants face à une situation.

Dans l'EN, comme dans toutes les administrations tentaculaires de nos sociétés, il y du bon et du mauvais.

C'est parce-qu'elle n'avait pas les qualités d'attention et/ou d'écoute j'imagine qui sont également nécessaire pour soutenir la scolarité d'un enfant, me concernant c'est l'intelligence et le savoir qui faisait défaut.

Par ailleurs les statistiques démontrent que la réussite scolaire des enfants et très liée au niveau scolaire des parents.

Sur le sujet: http://urlz.fr/3Nh9
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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 19:06

Il n'existe aucune possibilité de rattrapage par des voies ensuite que je dirai de "traverse" qui alors seraient des "circuits courts" finalement pour les doués puisqu'ils savent apprendre le plus souvent plus vite ? 
Ni d'embranchement autre à conseiller plus rapidement à des doués durant leur scolarité ? pour limiter alors ce que le "doué" appelle de la "casse" ? puisqu'il peut savoir prendre des chemins, comment dire, bizarres Smile et avec une organisation particulière ?

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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 19:09

Kalthu a écrit:Ben écoute, je viens donc de passer de l'autre côté, le côté obscure des méchants profs qui cherchent à faire rentrer les gamins dans le moules, à les détruire à les briser...
Et j'ai été extrêmement déçu, avant même d'arriver je reçois les fiches pour  ceux qui ont un accompagnement personnalisé (les dys, les tda etc...) et dans le lot 2 "haut potentiel" (c'est comme ça qu'ils les appellent), avec précisé ce qu'il faut faire, éviter de faire, dans l'idéal pour bien accompagner l'enfant, le lien vers le fameux eduscol édité par l'éducation nationale sur le sujet et bien précisé que l'infirmière était en relation avec une psy de l'EN et une autre de l'afep en cas de question...
Du coup je n'avais pas le droit de les briser, il fallait ni les mettre en valeur, ni les voir comme des bêtes de foires, juste respecter leur personnalité et leur rythme.
Du coup ça m'a surpris... j'ai contacté d'autres amis profs (pas de zc) pour savoir si ça se faisait souvent ça, et ils m'ont tous répondu "ben heureusement, tu sais c'est pas forcément facile pour les HP, mais il suffit de pas grand chose pour les aider".

Ben zut alors...

On te permet d'être "force de propositions" sur cette thématique particulière ou au contraire l'inverse ?

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 28 Juin 2016 - 19:21

Je ne suis que prof moi, mais les réunions pour déterminer le pap se fait avec les parents, un psy spé, psy de l'EN, l'infirmière scolaire, la cpe, principale ou principal adjoint (et autre spécialiste nécessaire en fonction des raisons du PAP).
Nous en tant que prof, on a notre autonomie, on nous donne juste des conseils pour bien faire (et la plupart, crois moi, ils veulent vraiment bien faire).

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Message par Pretanama Mar 28 Juin 2016 - 19:33

Kalthu a écrit:Ben écoute, je viens donc de passer de l'autre côté, le côté obscure des méchants profs qui cherchent à faire rentrer les gamins dans le moules, à les détruire à les briser...
Et j'ai été extrêmement déçu, avant même d'arriver je reçois les fiches pour  ceux qui ont un accompagnement personnalisé (les dys, les tda etc...) et dans le lot 2 "haut potentiel" (c'est comme ça qu'ils les appellent), avec précisé ce qu'il faut faire, éviter de faire, dans l'idéal pour bien accompagner l'enfant, le lien vers le fameux eduscol édité par l'éducation nationale sur le sujet et bien précisé que l'infirmière était en relation avec une psy de l'EN et une autre de l'afep en cas de question...
Du coup je n'avais pas le droit de les briser, il fallait ni les mettre en valeur, ni les voir comme des bêtes de foires, juste respecter leur personnalité et leur rythme.
Du coup ça m'a surpris... j'ai contacté d'autres amis profs (pas de zc) pour savoir si ça se faisait souvent ça, et ils m'ont tous répondu "ben heureusement, tu sais c'est pas forcément facile pour les HP, mais il suffit de pas grand chose pour les aider".

Ben zut alors...

Personne n'a parlé de méchanceté ou de malveillance, il s'agit d'incompétence.

MDR ! Le "haut potentiel" n'est pas systématiquement diagnostiqué chez les élèves.

Tout le reste n'enlève rien à mes propos, il y a certains (beaucoup ?) de HQI qui sont exclus, expulsés, dégoûtés des études par l'EN, certains attrapent la phobie scolaire (mais je l'ai déjà dit).

PS: vous avez fait deux fautes et vous avez oublié une virgule, j'espère que vous n'écrivez pas toujours de cette façon pendant vos cours.


Dernière édition par Pretanama le Mar 28 Juin 2016 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 19:33

Kalthu a écrit:Je ne suis que prof moi, mais les réunions pour déterminer le pap se fait avec les parents, un psy spé, psy de l'EN, l'infirmière scolaire, la cpe, principale ou principal adjoint (et autre spécialiste nécessaire en fonction des raisons du PAP).
Nous en tant que prof, on a notre autonomie, on nous donne juste des conseils pour bien faire (et la plupart, crois moi, ils veulent vraiment bien faire).

Je n'en doute pas un instant. Et j'ai croisé pas mal de personnes dans ces corps de métier effectivement dévoués et concernés. De toute façon, si le sujet de la douance explose depuis quelques temps, il n'en est pas moins que ceux ci ont toujours existé, on doit donc bien les retrouver quelque part et aussi dans l'EN, qui sait voire même surtout dans l'EN ? voire encore mieux, leur parcours de scolaire doué leur aurait provoqué des vocations ? par la suite. Merci de ta réponse.

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 28 Juin 2016 - 20:02

Vu le nombre sur le forum, ça doit faire parti des choses qui créent une vocation et une envie d'aider et de les pousser le plus possible Wink

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Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 20:15

Kalthu a écrit:Vu le nombre sur le forum, ça doit faire parti des choses qui créent une vocation et une envie d'aider et de les pousser le plus possible Wink

Vu l’égoïsme et la mégalo de certains, certaines, on pourrait avoir des doutes, mais l'espoir fait vivre, voire revivre  Razz Wink (c'est pas moi qui le dit, je l'ai lu ici ... cat)
Non testée, j'ai même réussi à pousser des profs et autres à aller se poser la question de la douance (ceux/celles) avec qui j'avais pu bosser, ou pour, ou ... enfin bref j'ai une façon à moi de bosser, on s'en fout, donc, donc j''aurai déclenché ici une vocation à pousser des gens le plus possible pour qu'il y a mieux pousser et avec délicatesse ensuite.... pendant que je peux continuer à rien faire ? être circulaire est un beau métier moi je dis. Je vais peut être réclamer un diplôme sur le tard ?  Razz c'est très curieux comme expérience. (après du coup t'es un peu grillée rétroactivement mais bon il faut savoir donner de soi même à la cause Razz   cat ).
Tout ça pour dire que rien n'est jamais irrattrapable à mes yeux, si ça peut faire du bien à quelqu'un, quelqu'une.

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Message par zeliefree Jeu 30 Juin 2016 - 23:48

Salut. Merci beaucoup pour ton témoignage, tes conseils. Je viens de commencer à lire ton travail qui semble pertinent. Mon parcours est étrangement semblable au tient, j'ai effectué ma classe de terminale au CNED. Mais comment as-tu fait pour être admise en prépa? Personnellement cette déscolarisation m'a été particulièrement reprochée lors de mes candidatures (refus).

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Message par zebrepat Ven 23 Sep 2016 - 14:10

iiihou a écrit:De toute façon le gentil zèbre surdoué hyperintelligent n'a pas besoin de grande chose pour se mettre à l'écart dans n'importe quelle situation d'interaction avec autrui (l'EN, la société, la famille, le partenaire PN, le gouvernement, les collègues, la hiérarchie etc.). Par définition, le zèbre est une perpétuelle victime des autres.

le zebre a un cerveau , l'utilise et donc derange... je dérangeais certains profs avec mes questions et corrigeais systématiquement (je me trompais jamais) les profs quand il faisaient des erreurs au tableau
l'EN est la pour formatter et lobotomiser l'individu aux "valeurs" de la republique francaise, surement pas pour l'epanouissement de l'individu.

quelques references
Brighelli, "education nationale, fabrique de cretins"
https://www.youtube.com/watch?v=Qno3LKufDYs
https://www.youtube.com/watch?v=BC6g2V9gMHA

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Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 21:58

Bienheureuse d'avoir pu bénéficier des enseignements de l'EN, et des personnels qu'elle a si bien su sélectionner.
Bienheureuse de payer des impôts et de savoir qu'ils sont redistribués.
Tout cela peut et doit être amélioré, mais je reste heureuse.
Tout ça grâce à mes parents qui me répétaient : "vazy ma fille, pleure, oui les gens sont cons. mais bon tes profs, ça va non ?"
"ma fille, on respecte les gens. tu sais, un enseignant ça ne sait pas tout, ça peut se tromper. ça ne rend pas moins respectable."

La première citation est rigoureusement exacte, la seconde, en substance.
Tout ça pour dire que des HQI j'en ai en lycée pro, ça les empêche pas d'être de sacrés emmerdeurs. et je leur excuse d'autant moins leur capacité d'emmerdement qu'ils ont un cerveau. y'en a un 1ere ARCU, hier, qui va commencer à préparer ses thèmes pour le bac, et ben c'est simple : d'abord tu fais le boulot des autres et APRES je te file mon aide pour le bac. Tu prends d'abord pas les autres pour des cons et tu montres que tu peux faire ce qu'ils font. NAMEOH quoi.

Pour autant, ceci ne vaut pas caution des profs abrutis qui prennent certains HQI pour des prétentieux basiques et du coup se permettent des humiliations ...

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Message par zouia.labelle Ven 14 Oct 2016 - 23:44

C'est une institution....

Les gens qui la composent sont certains admirables (peu) pas mal motivés et pas mal concernés par le bien des enfants quelques uns pourris (pervers manipulateurs) rares mais il suffit d'un seul

Nos chefs sont rarement autre chose maintenant que des politiques motivés par leurs propres convictions le carriérisme et le je contente les parents, ne faisons pas de vagues...

Sans elle avec ses défauts et ses qualités, nous serions tous ignorants au fond d'un puits sans fond : encore très probablement catholiques pratiquants à 80 pour cents et intégristes et croirions que la terre est carré...

Il faudrait surtout arrêter la paperasse inutile et mangeuse de notre énergie et notre temps, il faudrait surtout nous faire confiance tout le moins en tant qu'individus qui le méritent, car l'incessante pression des parents et de l'institution use les meilleurs d'entre nous et les jette au fond du trou

Comme la plupart d'entre nous qui respectent les gosses, soyons un peu respectés nous aussi pour pouvoir faire notre travail et envoyez nous des enfants un tout petit peu éduqués, ou tous le moins essayez de le faire : à trois ans ils doivent tenir debout tenir assis ne pas tout lécher tout le temps savoir écouter un peu et savoir se taire par moment, ne pas crier, et ne pas avoir besoin d'un adulte par enfant car ils ne l'auront pas! Savoir aussi ne pas se jeter par terre ni contre le mur ni prendre toutes les conduites dangereuses imaginables systématiquement car nous ne leur enlèverons pas les angles des murs! savoir ne pas faire 10 caprices par jour non plus, et croire que c'est eux qui commandent bien sur

Lisez ce que nous demandons quand c'est sous vos yeux et ne faites pas comme vos enfants à poser 30 fois la même question alors que c'est écrit sous votre nez et j'ai eu la réponse encore il y a moins de quinze jours : moi "regardez c'est écrit ici (affiché devant la porte) - mais je l'ai pas lu ...et s'en va

Je suis pas toute jeune donc j'ai vu une évolution, il y a du mieux et du pire ça dépend en quoi

Je ne suis pas dans le secondaire mais j'ai l'impression que la majorité des profs font fausse route je ne suis pas d'accord sur plein de trucs

pour saltymbaque je confirme que d'être des emmerdeurs doit être repris chez les zèbres encore plus que les autres mais en même temps avec le respect qui est du : et je parle pour moi vu que j'ai toujours été l'emmerdeuse de service mais reconnaissante à ceux qui ont su m'aider en me pilotant dans ce monde que je ne comprenais pas différent de moi donc besoin d'un pilotage doux mais ferme!

Oui les institutions sont le reflet de la société et pour l'école le reflet de notre futur : il faut un pilotage doux et ferme ce qui n'est plus le cas mais beaucoup d'entre nous (enseignants) pour l'instant survivent sans pilote dans l'avion, comme ses enfant résilients se raccrochant à leurs bribes d'accroches et gardent les pieds droits dans leurs bottes gardent le navire pour combien de temps encore ?

Oui aidez nous ayez confiance en l'institution assez confiance pour la critiquer sans l'agresser, je rage de ce qu'on me raconte au collège sans qu'aucun parent ne dise en face par les moyens réguliers les choses à dire et à changer mais s'attache à des détails sans importance

J'ai l'impression qu'ils se vengent sur nous la primaire des humiliations de devoir se taire en secondaire : la plupart du temps c'est ce qu'on me répond je n'en parle pas car c'est l'enfant qui paierait les pots cassés

Je trouve ça insultant pour mes collègues, je ne crois pas que cela puisse être vrai autrement qu'à la marge, sinon il faudrait virer tous les profs pourquoi pas tous les instits aussi ?

J'ai un peu perdu de vue la question, mais non je ne crois pas que l'institution ne soit pas autre chose que des gens et ne puisse être changée positivement à condition d'attitudes responsables de tous les acteurs, de connaissance du sujet, de sympathie de compréhension de dialogue

autrement dit c'est la base qui a les clés du pouvoir, ben ouais le peuple est souverain et il doit être éclairé par.... l'école mdr

Beau cercle qui se mord la queue non ?

bon courage

zouia.labelle

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